https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
238 utilisateur(s) en ligne (147utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 237

NECescrime, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (maximus)

BasBas



Re:
#1
De passage
De passage


Dis donc, BesYuz, je ne te vois pas te vanter des dernières b...lées que je t ai collé ces derniers temps...ah oui, c 'est vrai, tu étais fatigué!!! Pas facile la vie étudiante...

Date de publication : 13/03/2003 15:26
Haut


Re:
#2
De passage
De passage


Allez, je vais me lancer sur ce sujet interessant au demeurant....

Quel est le constat de l'escrime aujourdhui, comparée à d'autres sports?
L'escrime n'est pas médiatisée...Pourquoi? Ma femme me disait que chaque fois qu'elle regardait un assaut, elle n'y voyait et n'y comprenait rien...Elle entendait un mec beugler, une lumière s'allumer sans savoir qui touchait et qui était touché...
Que faire pour améliorer la visibilité? Quand on regarde un assaut à la TV, on ne voit pas les lames ni les pointes...Peut être faudrait il réflechir à les rendre plus visibles...Comment? ah, ca????!!!

L'escrime n'est pas très populaire....Pourquoi? Parceque l'accès à ce sport ne se fait que dans une salle d'arme et pas ailleurs...parceque très rarement elle est initiée dans les écoles...D'où peut être un effort de formation et de communication envers les profs d'EPS à réaliser, et aussi songer à du materiel d'escrime genre plastique à bas prix à démocratiser. N'oublions pas que le foot est populaire parceque n'importe qui peut jouer au foot dans la rue...

L'escrime moderne ne fait pas réver...Pourquoi? Alors que n'importe quel gosse a révé d'être d'artagnan ou Zorro en voyant un film, très peu de jeunes reconnaissent en l'escrime moderne ce qu'ils ont vu chez leur héros...Demandez à un gamin de 4-8 ans, je pense qu'il reve plus d'être zorro que Zidane. Peut être que les règles de l'escrime sont aujourdhui trop strictes...Comment les assouplir et faire en sorte que l'escrime moderne ressemble un peu plus à l'escrime ancienne??? (si tant est que ce soit la solution du pb!!!)

Finallement, penser au départ qu'il y a un risque de "starification" de nos champions est un faux problème, ce n'est que le sommet d'une tour dont on vient à peine de finir les fondations...Avant d'avoir des stars, on doit d'abord songer à (re)construire quelque chose de cohérent et qui suscite l'intéret de tous, et non pas celui d'une bande de passionnés...

Date de publication : 12/02/2003 15:04
Haut


Re:
#3
De passage
De passage


En tant que dirigeant de club, je suis entierement d'accord avec jungleville...
Le MA, quel que soit son brevet du monet qu'il en ait un, est le véritable animateur d'un club d'escrime, car les tireurs (exceptés quelques adultes) se reposent généralement sur lui en ce qui concerne tous les problèmes techniques et de materiel. C'est également lui qui est le plus à même de faire le relais entre les dirigeants et les adhérents qu'il voit plus souvent.
D'où le point que j'ajouterai dans les qualités que l'on demande à un MA : une capacité de communication hors du commun.

Date de publication : 12/02/2003 11:45
Haut


Re:
#4
De passage
De passage


En fait, je ne pensais pas à la difficulté de les joindre après leur départ, mais je pensais plutot qu'il me semblait difficile d'avoir la vérité vraie sur les raisons de leur départ. La réponse qui revient le plus souvent, c'est en gros : "plus le temps!"
Mais qu'est ce qui se cache derrière ca? un manque de motivation ou réellement un emploi du temps trop chargé?
Personne ne m'a encore jamais dit : "le MA est un gros C.. et les dirigeants du club des incapables!..." ou encore "je m'em...... dans ce club!" J'imagine pourtant que ce doit etre le motif de départ de certains (même si ca me ferait très mal!)

Date de publication : 11/02/2003 12:54
Haut


Re:
#5
De passage
De passage


Etant à mon grand regret un habitué des mouvements d'humeur déplacés (jamais envers l'adversaire, envers l'arbitre quand j'étais jeune, souvent envers mon materiel au grand dam de mon portefeuille) je pense qu'il est important d'avoir une sanction appropriée à la faute, et parfois, le carton noir ne suffit même pas.
En ce qui concerne les "hurlements" au moment de la touche, ce serait injuste de les sanctionner....après tout, dans certains arts martiaux, le cri fait parti intégrante du coup porté (cf karaté, tae kwon do ou autres) et permet de liberer le trop plein d'energie...
On peut même se demander si certains tireurs ne devraient pas plus crier afin de liberer leur trop plein d'energie, ce qui leur éviterait de la deverser sur leur adversaire dans un assaut qui tient plus du rugby que de l'escrime.

Date de publication : 11/02/2003 12:05
Haut


Re:
#6
De passage
De passage


L'idée du questionnaire est en effet une bonne idée, meme si elle me parait difficile d'application, pour la bonne et simple raison qu'il faudrait questionner les interessés....une fois qu'ils sont partis...
En fait, nous acceuillons dans notre club des jeunes à partir de 4 ans...Qu'il y ait un "turnover" important chez les touts petits ne me semble pas particulièrement inquiétant, voire peut être souhaitable car il est sain qu'un enfant essaie plusieurs sports avant de se fixer sur celui de son choix (nous avons instauré un essai gratuit pendant 1 mois et demi cette année et en fait, certains parents semblent surs que leurs enfants vont adorer, payent l intégralité de la cotis' d'un coup et réclament le remboursement au bout de quelques mois...comme quoi, rien n'est simple)
En fait, ce qui m'inquiète plus, ce sont les jeunes de 12/13 ans qui stoppent d'un seul coup...parfois trop de compet, parfois pas assez...le MA trop sympa, ou pas assez...
Je pense que pour que les jeunes restent, il faut un groupe assez nombreux et assez soudé de tireurs qui vont ensemble en compet...Et encore, dans ce cas, il faut des parents motivés pour les accompagner, et un MA (ou un dirigeant?) qui soit présent le dimanche. Un jeune quittera un club non pas parceque l'escrime ne lui plait plus, mais probablement parceque l'environnement ne luit plait pas.

Date de publication : 11/02/2003 11:45
Haut


Re:
#7
De passage
De passage


Dirigeant d'un club d'escrime depuis un an, j'aimerais apporter quelques reflexions personnelles à ce forum...
Premièrement : aux yeux des parents, le dirigeant du club est le Maitre d'Armes. Il est donc primordial d'avoir un (ou plusieurs) MA qui dialogue(nt) énormément avec les parents. Le président en est réduit à l'état de plante verte, juste bon à s'occupper des problèmes de paperasses (et dans mon cas la réparation des armes en plus, véritable tonneau des danaïdes)
Deuxiemement : le président doit effectivement dialoguer avec ses adhérents, et doit les impliquer dans les projets qu'il souhaite mener à bien. Je pense que bon nombre de dirigeants de clubs seront d'accord pour admettre que toute la belle motivation du début s'estompe dès qu'il s'agit de mettre les mains dans le cambouis.
Troisièmement : il faut admettre que toute la paperasserie est assez déconcertante, particulièrement quand on débute comme dirigeant, et est un motif certain de démotivation.

Pour résumer, celui qui se dévoue pour reprendre un club en difficulté (mon cas) doit avoir à l'esprit que c'est une tâche lourde, pas très gratifiante et encore moins amusante. La plus grande satisfaction du dirigeant est de voir ses tireurs s'épanouir au sein du club. Pour cela, une bonne coopération avec les MA est indispensable, à condition que ces derniers acceptent cette part non inhérente à leur formation.

Date de publication : 10/02/2003 16:20
Haut






Escrime-Info : Mentions légales