http://www.stagescrime.com/le_stage_de_la_bourboule.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
37 utilisateur(s) en ligne (33utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 37

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (arbitreuse)

BasBas



Re : Jeux d'escrime
#1
Accro
Accro


Citation :

odel a écrit :
Pourquoi "pas taper" ? C'est fait pour être adapté et utilisé. Ah oui, je suis parfois un peu border line. Peu importe d'ou vienne l'idée, l'important est que des gamins s'amusent l'arme à la main Accessoirement les adultes accrochent très bien à ces jeux.
Des exercices pour les plus grands ? J'en ai mais qu'est-ce que tu cherches ? Ceux que j'utilise sont majoritairement fait pour le sabre.


Pas taper parce que je ne fais pas intervenir de MA dans ma classe et que je n'ai pas de BE (pour ceux qui sont proches de la crise cardiaque, avec des sabres en mousse j'ai le droit hein).

Date de publication : 21/09/2016 06:30
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Jeux d'escrime
#2
Accro
Accro


Merci Odel pour ce partage qui pourra certainement m'être utile dans ma classe ! (pas taper moi^^ de toute façon y aurait pas de MA à venir jusque dans ma campagne perdue^^)

Date de publication : 19/09/2016 22:36
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#3
Accro
Accro


Citation :

Benyto a écrit :
Malicia : "Une arbitre arrête l'arbitrage parce qu'elle se fait pourrir par les gens qui soutiennent votre position, qui est ni plus ni moins qu'une violation du règlement...
Et c'est moi la coupable : là, je crois qu'on atteint le point Godwin."

Parce que dans les années 60 - 70 on ne protestait pas contre l'arbire ? C'est depuis ces 5 - 10 dernières années que l'on proteste après l'arbitre ? Mais ce que l'on peut lire comme ramassit de c.....

Certaines personnes voient une attaque au fer alors que d'autres considère que c'est la parade riposte car .... la discution sur les phrases d'armes a TOUJOURS existé au fleuret et existera TOUJOURS tant que le fleuret sera jugé par un arbitre humain (et donc qui peut potentiellement se tromper). On a certainement pas attendu ces dernières années. Aller demandé à Brice Guyard ou Jean-Noel Ferrari si a leur époque il n'y avait pas des contestations ....

Cela a toujours exister, cela n'a absolument rien à voir avec l'interprétation faite de la phrase d'arme !


Etant la première concernée, je me permets de répondre. Donc les contestations (et surtout au sabre^^) ne me gênent pas. Quand j'ai commencé à arbitrer il y a 15 ans, je vous laisse imaginer la tronche des MA voyant une nana oser arbitrer du sabre, et la même chose il y a un peu plus de 10 ans sur la scène internationale... Mais entre la contestation et se faire littéralement pourrir, il y a une différence. Et se faire pourrir non pas parce que je me vautre littéralement dans mon analyse, mais parce que je ne suis pas la mode actuelle qui privilégie les jambes sans tenir compte du bras... Non, je ne veux plus. C'est un choix que je fais, d'autres pourraient s'accrocher et tenter de soit s'adapter au nouvel arbitrage, soit tenter de faire revenir à l'application du réglement.

Moi, c'est bon, j'ai fait mon taf dans l'arbitrage^^

Date de publication : 16/08/2016 20:56
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#4
Accro
Accro


Citation :

LeBouseux a écrit :
C'est vrai que c'est pas facile de trouver des vidéos de l'époque.
En voilà une déjà trop récente à mon goût (Sydney 2000) car les pointes baladent déjà un peu partout, mais où l'arbitrage n'avait pas encore complètement viré de bord.
Regardez et écoutez entre 9:59 et 10:20 l'action, son ralenti, et le commentaire.
Qu'en pensez vous? M'étonnerait que la touche soit donnée du même côté aujourd'hui...

http://www.dailymotion.com/video/xscc ... rt?GK_FACEBOOK_OG_HTML5=1


Contre-attaque de Guyart sur le bras court du chinois. Simple, clair net et précis.

Quant à l'arbitrage d'aujourd'hui, vu que le chinois avance, on lui aurait sûrement donné la touche^^

Date de publication : 16/08/2016 12:01
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#5
Accro
Accro


Citation :

Malicia a écrit :
Citation :

prime a écrit :
Je vais faire une proposition surprenante : et si, pour accorder la priorité, on supprimait toute notion de déplacement pour ne garder que celle du premier qui effectuerait l'allongement du bras, que ce soit en avançant ou en reculant ?

O diantre, quelle surprise, quel esprit innovant !
C’est exactement ce qui a été proposé il y a sept ans dans l’article Et si nous sauvions le fleuret
(que j’ai cité juste la veille de votre propre propos)
Quel hasard !
Les grands esprits…

Citation :
arbitreuse a écrit :
Oh là là !

Essayons d'y voir plus clair...

Si on lit et qu'on comprend le réglement, Pour pouvoir marquer une touche, il faut prendre un risque et réussir son action.

Prenons le cas de Safin (puisque c'est l'exemple très pertinent donné en vidéo). Safin marche. C'est une préparation. Cependant, il ne prend aucun risque. Il ne menace pas la surface valable (risque de se faire prendre le fer), il ne tente pas de fente (risque de tomber dans le vide ou d'être paré).

Prenons maintenant le cas d'Erwann. Il cherche le fer, mais ne le trouve pas, ok. Ensuite, il repart vers l'avant (risque de toucher dans le même temps que Safin ou d'être paré et de prendre une contre riposte).

Le problème majeur (et je parle sciemment en termes hors vocable réglement) est qu'on ne valorise plus la prise de risque. Sauf que si on ne veut pas prendre de risques, autant aller enfiler des perles, ça sera plus honnête.

Quand je parle de prise d'initiative, je parle de prise de risques. Et cela va au-delà du réglement. Comme l'ont souligné certains, à la base, il faut tuer l'autre. Donc il faut prendre le risque de se faire tuer également.

Benyto, montrez moi la prise de risque de Safin, parce que là, je ne la vois pas (et l'argument consistant à dire que face à Erwann, marcher est déjà une prise de risque est irrecevable, parce qu'il n'y a pas un réglement en fonction de chaque tireur.)

"Je cite le propos liminaire "Essayons d'y voir plus clair..."

Jamais lu des propos aussi amphigouriques.
Vous êtes incapables d’utiliser les concepts du règlement, telle la grande notion de priorité (prise de risque ou prise d’initiative cela n’existe pas dans le règlement - vous me faites rire : rétablissons le duel, on verra qu'avancer bras court, oui, c'est un risque... suicidaire). Alors qu’il faudrait avoir un démarche en partie juridique, c’est-à-dire partir avant-tout du texte que le juge-arbitre doit appliquer : là, vous l'occultez systématiquement volontairement.
Le cœur du problème, il ne faut pas aller le chercher plus loin : si on a des arbitres internationaux qui n’ont jamais lu le règlement, faut pas d’étonner qu’ils ne l’appliquent plus.
Allez : nouvelle épreuve, on leur fait apprendre par cœur.


(quant à Benyto, je n'en parle pas, tout le monde lui explique qu'il a fumé la moquette mais il se met à fumer la tapisserie)


Très chère Malicia. Vous avez raison, nous les sabreurs sommes des bourrins écervelés. A tel point que pour avoir l'arbitrage international, c'est à celui qui criera le plus fort ! Vous me faîtes rire avec vos pré-requis, votre fermeture d'esprit et votre façon obtue de voir les choses. Mais c'est un rôle que vous remplissez à merveille ! Comment appelle-t-on cela déjà? Ah oui, ça s'appelle troller il me semble... Mais je dois sûrement me tromper, n'étant capable que de bourriner et crier.

Date de publication : 16/08/2016 10:59
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#6
Accro
Accro


Mea culpa !

En faisant ce post, je ne pensais pas que la majorité (voire la totalité) des intervenants seraient des fleurettistes.

Alors oui, j'ai utilisé des termes qui ne sont pas dans le réglement. Pardonnez-moi cette erreur, mais nous les sabreurs avons cette tendance (hors matches) à utiliser des termes qui ne sont pas dans le réglement, comme la prise d'initiative ou la prise de risque.

Mais rassurez-vous, en matches, quand nous arbitrons, nous parlons d'attaques, de contre-attaques, de parades, de ripostes, d'attaques sur la préparation, etc. Nous savons lire et connaissons notre réglement ! N'y voyez pas d'attaque à l'égard du fleuret, chaque arme a sa façon de voir les choses. Et nous les sabreurs aimons ne pas toujours faire comme les autres.

Alors oui, j'ai parlé de prise d'initiative. Remplacez ce terme par "attaque".

Nous les sabreurs ne sommes pas que des bourrins qui hurlent à chaque fin de touche.

Date de publication : 16/08/2016 10:54
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#7
Accro
Accro


Benyto : vous n'avez pas répondu à ma question.... Dans l'exemple donné, en quoi Safin prend-il un risque?

Date de publication : 15/08/2016 13:54
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#8
Accro
Accro


Citation :

prime a écrit :
Citation :

arbitreuse a écrit :
J'aimerais que tu développes le concept. Parce qu'au final, j'ai un peu de mal. Ca voudrais dire que dans le cas d'un tireur A qui attaque en marcher-fente, si le tireur B voyant le tireur A déclencher son attaque, il allonge le bras et prend un temps sur le tireur A, on donne la touche à B?

Si le marcher-fente s'effectue bras tendu, l'attaquant a pris la priorité. S'il est bras fléchi et voit arriver un allongement du bras en rompant de son adversaire, il perd, en effet, cette priorité. Sa solution : terminer en battez-tirez.

Ton avis ?



Ma crainte dans cette règle est de voir une distance très courte et un risque d'anti-jeu. Qui consisterait à ne jouer que sur le bras, et les jambes ne serviraient pas à grand chose. Mais ça reste mon avis.

Date de publication : 15/08/2016 13:52
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#9
Accro
Accro


Citation :

Benyto a écrit :
LeBouseux : "RISQUE PAS! Je suis passé intégralement à l'épée depuis 32 ans.
Mais franchement, je suis content d'avoir arrêté avant que l'arbitrage ne dégénère. Les Maîtres Raoul Clery et Ernest Revenu doivent se retourner dans leur tombe... "

Alors dans ce cas, pardonne moi si je parais un peu hautain mais vu que cela fait plus de 30 ans que tu ne fais plus de fleuret, comment peux-tu être a même de juger une situation ? Moins on fait les choses plus on devient moins compétent, et ce peut importe le domaine. Donc oui il y a 30 ans peut être que l'on voyait les choses de cette manière mais n'oublier pas que depuis d'autres nations sont entrées dans l'escrime et pas des moindres. USA, Chine, japon, Corée. Et avec eux une autre interprétation des textes ce qui oblige à une remise en question. Ce qui ce traduit par L'EVOLUTION de cette arme. De plus, l'apparition des coups lancer on forcés l'arbitrage a évolué et quelque fois être assez "limite" en matière d'application strict de la règle.

Pour les maitres que tu cites (Raoul Clery et Ernest Revenu), quand sais-tu ? Ils n'ont malheureusement pas pu assister à cette évolution (parce que oui, l'apparition des coups lancez a été une transition de fou au fleuret), mais peut-être auraient-ils été du même avis que ce que vous appelez la "dérive" actuelle. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec cette évolution que le monde n'est pas d'accord avec cette évolution.


Le problème vient justement de "l'interprétation" des textes !!! Les règles sont pourtant claires ! Il n'y a pas d'interprétation possible à mon sens.

Alors certes, je n'arbitre pas le fleuret, mais le sabre, or, les règles sont quasiment les mêmes. M'enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien hein...

Date de publication : 15/08/2016 13:50
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#10
Accro
Accro


Citation :

prime a écrit :
La "prise d'initiative" est un concept subjectif, dépendant de l'appréciation de l'arbitre. Il ne faut donc pas s'embarquer là dedans pour résoudre notre problème [/quote)

Pardonne moi prime, mais en bonne sabreuse, j'ai parfois tendance à négliger le jargon réglementaire (et la prise d'initiative est le déclenchement de l'attaque ou de la contre attaque)

[quote]
D'autre part, il y a longtemps que j'ai perdu espoir que la FIE fasse son examen de conscience et fasse à nouveau appliquer le règlement écrit. Il faut donc le changer, mais proposer quelque chose de simple.

Je vais faire une proposition surprenante : et si, pour accorder la priorité, on supprimait toute notion de déplacement pour ne garder que celle du premier qui effectuerait l'allongement du bras, que ce soit en avançant ou en reculant ?

Ce serait déjà beaucoup plus facile à arbitrer, en live comme en video. En suite, on ne verrait sans doute plus de marches à la Cadot, coquille derrière le dos, car la sanction serait immédiate. Je pense également que l'on reverrait bien davantage de prises de fer, en attaque comme en défense, de manière à prendre la priorité de manière visible.

Rappelons nous qu'en son début, le but de l'escrime était de tuer. Le geste d'Erwann contre Safin est conforme à cet esprit, alors que la dérive du corps arbitral l'a totalement dénaturé.

Mais d'ici que cette suggestion "iconoclaste" soit retenue, voire même envisagée.



J'aimerais que tu développes le concept. Parce qu'au final, j'ai un peu de mal. Ca voudrais dire que dans le cas d'un tireur A qui attaque en marcher-fente, si le tireur B voyant le tireur A déclencher son attaque, il allonge le bras et prend un temps sur le tireur A, on donne la touche à B?

Date de publication : 15/08/2016 12:16
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#11
Accro
Accro


Oh là là !

Essayons d'y voir plus clair...

Si on lit et qu'on comprend le réglement, Pour pouvoir marquer une touche, il faut prendre un risque et réussir son action.

Prenons le cas de Safin (puisque c'est l'exemple très pertinent donné en vidéo). Safin marche. C'est une préparation. Cependant, il ne prend aucun risque. Il ne menace pas la surface valable (risque de se faire prendre le fer), il ne tente pas de fente (risque de tomber dans le vide ou d'être paré).

Prenons maintenant le cas d'Erwann. Il cherche le fer, mais ne le trouve pas, ok. Ensuite, il repart vers l'avant (risque de toucher dans le même temps que Safin ou d'être paré et de prendre une contre riposte).

Le problème majeur (et je parle sciemment en termes hors vocable réglement) est qu'on ne valorise plus la prise de risque. Sauf que si on ne veut pas prendre de risques, autant aller enfiler des perles, ça sera plus honnête.

Quand je parle de prise d'initiative, je parle de prise de risques. Et cela va au-delà du réglement. Comme l'ont souligné certains, à la base, il faut tuer l'autre. Donc il faut prendre le risque de se faire tuer également.

Benyto, montrez moi la prise de risque de Safin, parce que là, je ne la vois pas (et l'argument consistant à dire que face à Erwann, marcher est déjà une prise de risque est irrecevable, parce qu'il n'y a pas un réglement en fonction de chaque tireur.)

Date de publication : 15/08/2016 12:10
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#12
Accro
Accro


Citation :

Benyto a écrit :
arbitreuse : Dans l'action Erwann cherche t-il a faire une parade ? Pour moi OUI. Trouve-t-il le fer ? Pour moi NON. A partir du moment où l'action qu'il fait a échouer, n'est pas son adversaire qui conserve la priorité car oui il avance (bras court certes) mais fait du jeu. Et le russe termine son action.

Alors après je suis d'accord qu'il met peut être une prep en trop mais c'est pas non plus un scandale de la donner au russe. Pourquoi lorsque l'attaque lorsqu'elle est mal executer n'est plus prioritaire alors que la defensive elle reprendrait la priorité (alors que mal executé puisqu'il ne trouve pas le fer) ?


J'ai regardé plusieurs fois la vidéo pour être à peu près sûre de ce que je vais dire (mais bien sûre, l'erreur est humaine et peut-être que je me trompe).

Effectivement, Erwann cherche le fer. Cependant, son bras s'allonge et surtout, il touche alors que Safin est encore bras court. Si Safin était dans l'allongement du bras, l'attaque aurait été valable, mais là, le Bras de Safin est bien court, donc c'est une attaque sur la préparation.

Date de publication : 14/08/2016 19:19
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#13
Accro
Accro




Malicia, je ne vais même pas relever vos interventions capillo-tractées, ç'en est ridicule. Vous ne comprenez que ce que vous souhaitez comprendre, et vous déformez à loisir les propos des intervenants de ce forum.

Retournez à vos masturbations intellectuelles et réglementaires qui n'intéressent que vous...

Je ne vous salue pas, je n'atteins pas votre condescendance.

Date de publication : 14/08/2016 17:13
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#14
Accro
Accro


Citation :

LeManouche a écrit :
Est-il utile que je réponde que si je déplore qu'ils ne sachent pas EN ARRIVANT la définition d'une attaque, je ne les laisse pas partir sans qu'ils le sachent ?
En revanche, s'ils ne le savent pas, c'est qu'ils ne le pratiquent pas. Et s'ils ne le pratiquent pas, c'est parce que ce n'est plus comme ceci qu'on arbitre.
Mon propos n'est pas de déterminer qui a raison ou qui a tort sur le sujet : seulement de constater que les tireurs s'adaptent à la façon d'arbitrer des arbitres... Quant à dire que c'est à la base de s'adapter pour que le haut-niveau suive, je m'inscris en faux ! Si un fleurettiste aujourd'hui a une interprétation littérale du règlement et se met à faire ce qu'il y a 20 ans on appelait une attaque sur la prep et qu'on appelle aujourd'hui une contre-attaque, il a raison à mon sens, mais c'est pas ça qui le fera gagner ! Alors dans les clubs, les MA apprennent aux élèves à préparer bras court. Si on ne change pas les choses au plus haut niveau d'arbitrage, c'est inutile d'espérer que les tireurs et leurs formateurs vont prendre le risque de former tout le monde à une façon de tirer qui n'a plus court.
Je terminerai par dire simplement que je n'apprécie guère qu'ion remette mes compétences en question pour la simple raison que je donne mon opinion. Pour moi, la condescendance ne fait pas partie des qualités d'un arbitre digne de ce nom.


+1
Je suis entièrement d'accord avec cette analyse. Car malheureusement, à voir les tireurs, ils ont totalement intégré ces erreurs d'analyse de phrases d'armes. Et malheureusement, ça rejaillit sur les catégories plus jeunes et les enseignements des maîtres d'armes.

Date de publication : 14/08/2016 16:09
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#15
Accro
Accro


Citation :

Malicia a écrit :
Citation :

prime a écrit :
Citation :

Malicia a écrit :
là vous débarquez un peu.

Je me permets de vous faire remarquer que vous parlez à une personne qui a été arbitre international, encore en activité il y a peu.

Eh bien, c'est grave qu'elle se rende compte au bout de tant d'année du problème.
Parce que par exemple, elle aurait pu avant que d'intervenir fouiller sur ce forum, et se rendre compte que déjà il y a sept ans, il y avait un article qui dénonçait la situation : Et si nous sauvions le fleuret ?

Mais bon, peut-être que lorsqu'on est arbitre international on est lobotomisé, et qu'on ne revient dans la réalité que lorsqu'on arrête.

En attendant, il y a une très bonne question qui a été posée et à laquelle une ex-arbitre internationale pourrait utilement répondre : est-ce qu'il y a un debrefing des arbitres post-compétition. Parce que ce serait un minimum.


Pour vous répondre Malicia, la dérive, je l'ai constatée il y a un moment déjà. Mais ne fréquentant plus les pistes depuis trois ans (et avant de revenir, j'ai été absente pendant plus de trois ans également. Il y a trois ans, j'avais déjà noté le changement, et c'est pour cette raison que je n'arbitre plus.)

De plus, je suis arbitre de sabre et non de fleuret, et je n'écume pas tous les posts d'escrime info. Mea culpa^^

Avant d'attaquer les arbitres internationaux, merci de les connaître. Il y a des bons et des moins bons. Des lobotomisés... Je ne crois pas. Il y a aussi un facteur de réalité. C'est à dire que quand on arbitre, en suivant le réglement, on se fait pourrir depuis quelques années ! Il faut être réaliste ! Je déplore cette mode, et c'est une des grosses raisons qui m'a fait arrêter l'arbitrage. Faire de longs déplacements pour gagner des clopinettes valait le coup si je prenais plaisir à arbitrer. Là, me faire pourrir parce que je donne les attaques sur préparation, non merci.

Quant au debriefing d'après compets. Du temps où j'arbitrais en coupe du monde(il y a environ 8 - 9 ans)ça ne se faisait pas. Je ne sais pas s'il en est toujours ainsi.

Malicia, j'ai répondu à vos questions, vous voulez mon CV complet ou vous allez arrêter de donner des leçons à tout le monde et faire preuve d'un peu d'humilité?

Date de publication : 14/08/2016 15:58
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#16
Accro
Accro


La vidéo montrée par fleuri est exactement le cas qui me choque le plus.

Certes Malicia, "la prise d'initiative" n'est pas dans le réglement. Et je ne parlais pas en terme de réglement, je parlais d'idée de combat. Alors oui, si on veut parler de règle, qui déclenche l'attaque? Dans un jargon non réglementaire, qui prend l'initiative?

Rochon, oui il est clair qu'il s'agit d'une attaque sur prép, on est d'accord, mais combien ont été données durant ces jeux aux armes conventionnelles?

Benyto : marcher bras court une prise de risque? Si ça aboutit sur une attaque correctement exécutée, avec une fente, le bras allongé et l'arme qui menace la surface valable, là, je veux bien ! Mais dans le cas montré sur la vidéo de fleuri (et les cas sont nombreux aussi au sabre), je n'appelle pas ça une attaque !

Dans le cas de la vidéo, Safin se contente de marcher. Erwann "prend l'initiative" de l'échange (pour contenter Malicia, Erwann attaque). Safin fait une fente et touche seulement parce qu'il voit Erwann partir. En donnant la touche à Safin, cela revient à dire "ne prenez pas de risque, si vous avez la priorité, vous êtes tranquilles". Euh....

Date de publication : 14/08/2016 11:29
Trois sabreuses at home !
Haut


Et la prise d'initiative?
#17
Accro
Accro


Après avoir vu l'arbitrage des armes conventionnelles, je suis un peu atterrée...

Déjà, les attaques bras court (ce qui était déjà en train de changer au sabre les dernières fois où j'ai arbitré càd, il y a 3/4 ans).

Mais surtout, et c'est là que je suis outrée, c'est l'ignorance totale de la prise d'initiative.

Pour exemple : un tireur A marche, mais ne déclenche pas l'attaque. Son adversaire B attaque sur la marche. Le tireur A ne s'époumone même pas d'un fente, il allonge vaguement le bras et marque la touche car on considère que c'est toujours l'attaque du tireur A.

Autrement dit, le tireur A ne prend pas de risque. Le tireur B fait le boulot. Pour quoi? Pour rien. C'était déjà une tendance qui arrivait quand j'ai arrêté d'arbitrer. Mais là, c'est effarant.

Alors on fait quoi?

Il n'y a que moi que ça choque?

Date de publication : 14/08/2016 00:08
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : SDS équipes 13 août
#18
Accro
Accro


Changer les entraîneurs du sabre?
Je ne suis pas sûre que ce soit la solution. D'autant qu'on ne revient pas d'une bérézina en 4 ans comme ça.

Par contre, peut être se poser la question du psychologique, parce que c'est ça qui me paraît flagrant dans tout ça. La peur au 14 - 14, les tireur(se)s qui n'arrivent pas à sortir d'un cycle négatif. Un entraîneur ne peut pas subvenir à tout ça à lui seul.

Je ne sais pas ce qui est mis en place en terme de préparation mentale auprès des escrimeurs, mais je pense que c'est là qu'il faut se poser des questions.

Dégager un entraîneur, c'est une réponse un peu trop facile (d'autant que les actuels entraîneurs de sabre ne sont pas des billes).

Ce n'est que mon analyse et je ne prétends pas avoir la solution magique à un problème ancré à bien des niveaux. Mais commencer par là, serait peut être déjà un point de départ...

Date de publication : 14/08/2016 00:02
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Comment étouffer nos meilleurs espoirs
#19
Accro
Accro


Je fus arbitre de sabre, dans une vie antérieure^^...

Pourquoi ai-je arrêté? Certes, j'ai un emploi du temps bien pris, mais je pouvais caser quelques compets.

Par contre, aller arbitrer, et me faire pourrir parce que j'arbitre selon le règlement et qu'"on n'arbitre plus du tout comme ça maintenant !"

Un tireur attaque bras court, mais non, ça ne pose pas de soucis. Bref, me faire enguirlander parce que j'arbitre en respectant le règlement, non merci. Je ne suis pas totalement maso...

Date de publication : 06/01/2016 20:22
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Changement de formule pour les C-N vétéran ?
#20
Accro
Accro


Excusez moi, je suis pas vétéran, mais j'réponds quand même :D

D'abord, poule unique, c'est juste l'enfer. Pour les arbitres, les organisateurs et même les tireurs (qui ont + de coupure entre chaque matche, et si on dédouble, c'est une galère sans nom).

Ensuite, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre... Vous voulez faire plein de matches... D'un côté, je comprends, mais un circuit national, je ne crois pas que ce soit le lieu. Le but, n'est-ce pas d'écharper les adversaires pour qu'il n'en reste qu'un? (ça s'appelle le tri sélectif :D).

Je pense que pour satisfaire tout le monde, un circuit n'est pas approprié. Proposez plutôt des rencontres, hors circuit, vient qui veut, qui peut, avec deux tours de poules, une bonne bouffe le midi.

Je ne sais plus qui parlait des séniors qui ne contestent pas la formule. Logique, un circuit, c'est tu gagnes, tu continues, tu perds, tu files sous la douche. C'est le principe même d'une compétition.

Je vous aime bien les vétérans (oui, je sais, faudrait que je revienne arbitrer...) mais vous ne pouvez pas tout avoir. Soit vous allez sur un circuit et vous acceptez le principe de faire le max pour faire le plus de matches possibles, soit vous organisez une rencontre qui ne fait pas partie du circuit, vous invitez les clubs à 200 bornes à la ronde. Ou vous faites les deux aussi ;)

Date de publication : 27/12/2014 12:53
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Championnats du monde vétérans DEBRECEN (Hongie)
#21
Accro
Accro


Pelé dans les 8 !

Date de publication : 23/10/2014 16:38
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Championnats du monde vétérans DEBRECEN (Hongie)
#22
Accro
Accro


Perdu pour Reynen et Bellet :(

Date de publication : 23/10/2014 16:32
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Championnats du monde vétérans DEBRECEN (Hongie)
#23
Accro
Accro


Pelé dans 15 minutes en fait.

Date de publication : 23/10/2014 16:16
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Championnats du monde vétérans DEBRECEN (Hongie)
#24
Accro
Accro


Chaboisseau éliminé au tableau de 32.

Pelé, Bellet et Reynen tirent dans 5 minutes de tableau de 16...

Date de publication : 23/10/2014 16:15
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Championnats du monde vétérans DEBRECEN (Hongie)
#25
Accro
Accro


Sabre V3 : poules constituées, visibles sur le site des mondes. Début compét à 13h30

Date de publication : 23/10/2014 13:14
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Championnats du monde vétérans DEBRECEN (Hongie)
#26
Accro
Accro


Je viens d'avoir des news.... Les V3 ne démarrent qu'à 13 heures. Pourquoi, j'ai pas l'info...

Date de publication : 23/10/2014 11:33
Trois sabreuses at home !
Haut


Re : Championnats du monde vétérans DEBRECEN (Hongie)
#27
Accro
Accro


Et sinon, des news des sabreurs B?

Date de publication : 23/10/2014 11:21
Trois sabreuses at home !
Haut


Re: Formule Circuits Seniors Sabre
#28
Accro
Accro


Le problème, c'est de vouloir s'inspirer de choses non adaptées au sabre de maintenant : des formules ou modes de classements d'il y a trente ans, éliminations comme à l'épée, etc.

Je pense que ce qui fait gagner du temps, ce ne sont pas les groupes A et B ou bien les éliminés.

C'est tout simplement le fait de confier à deux arbitres un quart de tableau et de filer les matches jusqu'aux quarts sans repasser par l'informatique... On gagne minimum 1h - 1h30. De plus, les tireurs ne sont pas obligés de ré-échauffer entre chaque match, on perd moins de concentration, mais on a quand même le temps de souffler un peu. Certes, pour les arbitres, c'est un peu plus lourd à gérer en terme de fatigue. Mais au moins, ça a le mérite d'être efficace.

Exemple, cette année, les récompenses à Damigny ont été remises à 16h10. Ben y'a pas photo, avant, quand on finissait à 17h, on était contents! Et c'est pas la formule qui y a changé grand chose.

Date de publication : 20/11/2009 00:03
Trois sabreuses at home !
Haut


Re: Formule Circuits Seniors Sabre
#29
Accro
Accro


Pour répondre, je trouve dommage d'éliminer autant de tireurs, 20%, c'est beaucoup, surtout quand on sait le nombre de kilomètres faits par certains.

Pour Damigny, mon mari m'a informé que c'est le DT qui a choisi et non l'organisation (pas les mêmes personnes). Après, je ne connais pas les raisons du choix de 20%. Pour faire un tableau pile poil de 128? Je n'en sais strictement rien.

Date de publication : 19/11/2009 21:15
Trois sabreuses at home !
Haut


Re: Formule Circuits Seniors Sabre
#30
Accro
Accro


Si vous me permettez, je vais revenir sur un point de ce fil...

Il y a quelques années, quand il e été question (pour les sabreuses) de mettre les 28 premières dans un groupe et les suivantes dans un autre, j'avais osé protester et dire (il me semble) qu'on revenait aux séries d'il y a 30 ans... Cela m'avait valu le coup de fil d'un membre de la commission de l'époque cherchant à me convaincre que je disait des conneries et surtout me disant que je n'y connaissait rien et que je ne pouvais pas dire de telles choses comme ça, sans en connaître les tenants et les aboutissants.

Je m'insurge de nouveau contre ce type de formule et je vais dire pourquoi.

Quand j'étais en pôle, je ne tirais que contre des filles qui avaient une certaine technique. Quand je me retrouvais en circuit mais surtout en coupe du monde, j'avais beaucoup de mal à tirer contre les filles qui avaient beaucoup moins de technique. Conserver les groupes A et B n'aide certainement pas les tireurs à progresser de ce côté là...

Quant au problème des éliminés, mon mari (qui s'occupait de l'informatique à Damigny) indique que s'il y a eu un problème quand aux éliminés en poule, c'est parce qu'il lui a été impossible de mettre le classement des éliminés. Ils sont apparus mais sans indication du classement (mais ils apparaissaient dans l'ordre).

Date de publication : 18/11/2009 22:41
Trois sabreuses at home !
Haut



(1) 2 3 4 ... 12 »



Escrime-Info : Mentions légales