https://www.stagescrime.com/le-stage-d-%C3%A9t%C3%A9
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
182 utilisateur(s) en ligne (155utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 182

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (arbitreuse)

BasBas



Re : Sabre M13 12/11/22 Challenges Mazeline et Marguerite de Navarre
#1
Accro
Accro


Attention, les réservations des repas se terminent dans deux jours !

Date de publication : 02/11/2022 11:30
Le sabre est notre credo...
Haut


Sabre M13 12/11/22 Challenges Mazeline et Marguerite de Navarre
#2
Accro
Accro


Bonjour à tous (et plus particulièrement les sabreurs),

comme certains le savent, le club de Damigny Escrime renoue avec les compétitions nationales. Et retour à nos origines avec les challenges M13.

Pour ceux qui sont intéressés, la feuille de route et les inscriptions sont dispo sur l'extranet.

Pour ne pas renier notre marque de fabrique, la cheffe va concocter un menu de gala ! Mais attention, réservation obligatoire avant le 4 novembre.

Enfin, grâce à l'entreprise WE ARE KRAFT, nous pourrons transmettre les résultats, faire des captations vidéo, retransmettre des matches via notre chaîne Youtube, mais surtout, offrir des finales de gala (et plein d'étoiles dans les yeux) à nos jeunes escrimeurs.

Au plaisir de vous retrouver !

Date de publication : 10/10/2022 22:11
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Règlement financier
#3
Accro
Accro


Citation :

skiipy a écrit :
Il me semble que les droit d’engagement en CN était déjà de 20 euro.

Se qui est plus effrayant c’est la contribution solidaire. Avant les clubs inscrivant moins de 4 tireurs avait 0 euro de dépense.
Maintenant c’est 40 euro de plus pour le club ou à la charge des tireurs.

Par contres les gros club pleins d’argent qui devait fournir deux arbitres se frotte les mains ceux devant régulièrement en fournir 1 aussi 130 euro et puis c tout.
Aucun progressivité seulement deux paliers et on assomme encore les petits clubs.

Déjà que maintenant il va falloir plaire à un pseudo sachant et donc arbitrer comme lui le dit et non comme le dit le règlement et faire gagner qui il souhaite voir gagner

Les petits clubs vont en plus devoir payer plus

Donc les petits clubs sans influence son doublement perdant il paye plus
Et auront un arbitrage défavorable à l’épée certains club jouissait déjà d’arbitrage très favorable mais là ça va être de pire en pire.

Ce système encourage clairement le trucage de l’arbitre

« Si il gagne pas tu arbitre plus jamais » on va y avoir droit …


Pour la sélection et l'orientation arbitrale, je ne peux pas m'exprimer, tout cela est bien loin de moi à l'heure actuelle (et étant au sabre, je ne peux pas me positionner quant à l'épée).

Par contre, très clairement, c'est en défaveur des petits clubs.

D'une part, les circuits à 20 balles... En M17 et M20, ça fait mal. Sérieusement, Le principe est d'avoir un arbitre par poule grosso modo. Donc, en circuit, c'est plutôt poule de 7. 7 x 15 = 105. En une poule t'as payé ton international (et il n'y a pas que des internationaux à arbitrer les circuits).

Pour le fond de solidarité... Si j'ai bien compris, le fond de solidarité, c'est parce que certains clubs ne forment pas d'arbitres, donc n'ont pas à gérer le coût financier que cela engendre quand le club emmène un arbitre en compétition (règle des 4 ou 9 tireurs).

Sauf que, dans l'histoire, les petits clubs vont y perdre. Je m'explique. Mettons un petit club, qui a une cohorte de 4 ou 5 juniors qui veulent aller se frotter aux circuits séniors. En junior, l'arbitre est pris en charge par le club. Le club n'ayant pas de gros revenus, l'arbitre dort dans la même chambre que certains tireurs ou du maître d'armes, bref, on trouve des solutions à moindre coût. Pareil pour les repas. Le club, pour former cet arbitre, a investi, a emmené l'arbitre et a donc dépensé de l'argent, car il y a la règle de l'arbitre pour 4 tireurs. Et puis le maître d'armes trouve ça important que les mômes se frottent à l'arbitrage, histoire qu'ils se fassent des sous, et voient cette position de l'arbitre (ce qui va faire prendre conscience aux loustics que c'est pas la peine de râler après l'arbitre).

Seulement voilà. Ce petit club, qui fait les dépenses dans les autres catégories, se retrouve avec des grosses dépenses pour le fond de solidarité. Et il va se passer quoi ? Ben le club va envoyer moins de tireurs ou plus du tout. Ou va arrêter de former des tireurs parce qu'il va dépenser pleiiiiin de sous. Quand le gros club d'à-côté ne va pas avoir formé d'arbitre et va dépensé 130 balles, mais bon, c'est pas grave, le budget, ce n'est pas tout à fait le même.

Pour info, dans mon club, la subvention municipale est de 700€. Alors oui, le fond de solidarité pour que ça "sanctionne" les clubs qui n'ont pas d'arbitre, ça me la fiche mauvaise (petit club de 35 licenciés avec deux arbitres internationaux qui officiaient régulièrement il y a quelques années...)

Date de publication : 30/09/2022 21:17
Le sabre est notre credo...
Haut


Règlement financier 2022-23 - Arbitrage EN
#4
Accro
Accro


Ai-je bien lu ?
Des M17 aux vétérans l'engagement passe à 20€ ? Mais comme si ça ne suffisait pas, en sénior, il y a à cotiser à un fond de solidarité pour les arbitres ?

Si quelqu'un peut m'expliquer, parce que là, j'avoue que je ne trouve pas la blague très drôle...

Date de publication : 29/09/2022 18:03
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Egalité femme-homme dans le sport : Manon Brunet et Boladé Apithy
#5
Accro
Accro


Il faut vous calmer vous me reprochez ce que d'autres vous ont il y a 15 ou vingt ans.

Ne vous faites pas tant de soucis, je suis parfaitement calme.


Et puis les championnats du monde de sabre féminin, il existe depuis 1998. Peut-être qu'il y a 20 ans, on disait aux femmes que c'était bouché au niveau compétition lorsqu'on leur déconseillait le sabre.

Ah non, quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait juste. Vous n'étiez pas au sabre féminin en 98 - 99, mais moi oui. Donc ne cherchez pas, vous n'y êtes pas.

Les féministes ont bien ce style d'attitude : le culte d'évènements passés qu'elles célèbrent pour chialer ensemble (aka sororité).

Pathétique.


Vous n'avez pas l'air de vous y connaître en escrime.
Faites tirer des championnes du monde avec des champions de ligue et on verra si c'est juste ou pas.


Ah bah c'est vite bâché, je suis championne de ligue, je peux vous assurer que je prends une volée par les filles en équipe de France.


Ah ben voilà enfin, un peu d'honnêteté intellectuelle sur ce forum !!!
Oui, les hommes sont beaucoup plus forts, donc, il est normal qu'ils soient plus récompensés.


Vous avez juste oublié un mot, paramètre important : physiquement, hommes et femmes ne sont pas égaux.

Si vous n'êtes pas contente, jouer la concurrence, alignez vous devant des hommes pour contester leur suprématie. Si vous êtes à niveau, alors vous pouvez prétendre à une égalité de récompense.

Si récompense il devait y avoir, c'est parce qu'il y aurait un savoir faire supérieur, or, la différence physique entre hommes et femmes et naturelle et ne doit donc rien au travail ou autre. Donc la "suprématie" masculine...

Sur ce, je vais me retirer de ce fil de discussion. Vous êtes empli de certitudes en ne connaissant qu'une partie des choses. Cette discussion est inutile.

Date de publication : 12/08/2022 21:40
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Egalité femme-homme dans le sport : Manon Brunet et Boladé Apithy
#6
Accro
Accro


Merci de ne pas me prêter d'intention.

Alors non je ne répondrai pas à vos diatribes pour la bonne et simple raison qu'elles sont incohérentes. Vous parlez d'efforts, puis de résultats, puis de mélanger hommes et femmes quand vous savez parfaitement que physiquement, hommes et femmes ne sont pas égaux. Mais vous pouvez toujours discourir, cela vous satisfera. Mais vous vous trompez lourdement.

Et oser critiquer l'escrime des femmes en disant que leur niveau relève d'un championnat de ligue... J'aurais honte à votre place.

Et je n'irai pas plus loin car les gens comme vous, j'en ai rencontré bon nombre. "Oh le sabre, ce n'est pas pour les femmes !" "Quoi, une femme arbitrer du sabre ?". C'était il y a 15 - 20 ans. Et aujourd'hui le sabre est tout aussi féminin que les autres armes. Alors remballez vos propos de comptoir d'une autre époque.

Date de publication : 12/08/2022 20:41
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Egalité femme-homme dans le sport : Manon Brunet et Boladé Apithy
#7
Accro
Accro


Je ne réagirai même pas aux discours ostensiblement machistes, j'en ai assez soupé depuis vingt ans, être en 2022 et lire encore ce genre de bêtises, ça me gonfle.

Voir que Manon Brunet estime qu'il n'y a pas de différence dans l'égalité hommes / femmes, j'avoue que c'est une bonne chose. Vingts ans après les débuts du sabre féminin, ça fait plaisir. Après, je pense qu'il y a tout de même des différences de traitement, même dans le monde de l'escrime.
Mais voilà, le constat est qu'il y a tout de même une forme d'égalité, les choses avancent.

Date de publication : 12/08/2022 12:48
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Organisation compétitive FFE / Saison 2022-2023
#8
Accro
Accro


Les compétitions M13... Quel sujet ! Pour ma part (ben oui, je suis sabreuse !), cela ne pose pas de problème, MAIS, il faut bien avoir en tête ce qu'on en fait !

La compétition est-elle alors une finalité ou un outil ? Si on en fait une finalité, effectivement, c'est un plantage assuré. Il faut remettre ce genre de compétition à la juste place qu'elle mérite, c'est à dire l'occasion de pouvoir se confronter à d'autres types d'escrimes, de comprendre comment fonctionne une compétition un peu plus importante qu'une compet régionale et pourquoi pas se faire une bande de copains dans toute la France. Si effectivement on y va en se disant qu'on va en faire de futurs champions, c'est pas la peine, autant ranger les housses directement.

Cela dit, je comprends que pour bon nombre d'épéistes et de fleurettistes, ce genre de compétitions peuvent leur faire peur. Mais pour comprendre cette démarche des sabreurs (qui a quarante ans environ, merci Odel de la précision, j'avoue que je ne savais pas de quand ça datait), il faut aussi regarder le maillage des clubs en France.

Nous avons peu de clubs (même si de plus en plus de clubs de sabre voient le jour), or, une compétition régionale va regrouper au mieux 3 ou 4 clubs (et je vois large). Par conséquent, si on veut organiser une compet un peu plus dense il faut faire de l'inter régional. Et puis tant qu'à faire, inter régional à national il n'y a qu'un pas. Ces compets M13 ont été créées parce que les mômes ont besoin de faire des compets (en les laissant être ce qu'elles sont et non pas de la championnite aigüe) et le maillage des clubs de sabre ne permettait pas quelque chose de satisfaisant.
Bon nombre de compétitions sont organisées pour les jeunes au fleuret et à l'épée, mais au sabre, on n'a pas le choix, on doit faire des bornes.

Date de publication : 03/08/2022 20:57
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Organisation compétitive FFE / Saison 2022-2023
#9
Accro
Accro


Je viens de lire le projet de règlement des jeunes.

M11 et M13 : pas de tableau ni de classement ? Pardon, mais je ne comprends pas. En M13, les mômes sont des collégiens, capables de comprendre que c'est un sport de combat. Où est l'intérêt de ne pas faire de tableau ? Et pour les M13 2è année, l'année suivante, ils débarquent sur la filière Horizon 20XX, et là, c'est un peu le choc quand même.

La bienveillance est une chose, leurrer les gamins en est une autre. Il faut arrêter de se leurrer, les gamins savent très bien faire un classement tous seuls sans que les adultes s'en mêlent.

Et sincèrement, apprendre la frustration, la défaite est un élément essentiel d'un sport. Faut arrêter de mettre les loupiots dans du coton, surtout en M11 et M13. Parce que derrière, en grandissant, se confronter à la réalité, c'est violent.

Date de publication : 02/07/2022 12:42
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Législation : besoin de votre aide
#10
Accro
Accro


Merci !

Date de publication : 08/06/2022 13:47
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Législation : besoin de votre aide
#11
Accro
Accro


Merci !

(bon sang que c'est dense ! et pas drôle^^)

Date de publication : 04/06/2022 17:00
Le sabre est notre credo...
Haut


Législation : besoin de votre aide
#12
Accro
Accro


Bonjour à tous,

je viens vous demander de l'aide. Je prépare le DEJEPS par VAE, et je sais que j'aurai un entretien.

Cet entretien risque de porter, entre autre, sur de la législation, notamment en terme de rémunération.

Je ne peux pas me tourner vers mon maître d'armes qui est bénévole et cette partie rémunération ne me concernera pas non plus puisque je serai bénévole.

Mais il faut quand même que j'ai deux-trois infos sur le sujet, histoire de ne pas me faire allumer à l'entretien.

Vous qui êtes toujours bien documentés, vous me conseilleriez de lire quoi ?

Merci à tous pour vos futures réponses !

Date de publication : 04/06/2022 11:08
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Championnats d'Europe par équipes 2022 - Hambourg
#13
Accro
Accro


Merci ! On espère aussi !

Date de publication : 28/05/2022 16:19
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Championnats d'Europe par équipes 2022 - Hambourg
#14
Accro
Accro


Par contre la piste 1 qui mouline sur Youtube, c'est po cool...

Date de publication : 28/05/2022 15:09
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Championnats d'Europe par équipes 2022 - Hambourg
#15
Accro
Accro


Si je ne me trompe pas, début des poules des sabreurs dans 30 minutes. Allez les sabreurs !!! (et pis surtout mon frangin :D)

Date de publication : 28/05/2022 09:30
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#16
Accro
Accro


Il faut dire aussi que la formation de MA a un coût important (certainement justifié, je n'en sais rien), mais plus de 8 000 balles à sortir, pour un petit club, c'est juste infernal.
(pour ma part, pas de formation mais une VAE pour tenter d'obtenir le DEJEPS)

Date de publication : 12/01/2022 14:48
Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#17
Accro
Accro


Je me permets juste d'intervenir concernant le scolaire, avec ma petite expérience d'instit qui fait un cycle escrime dans sa classe chaque année (et non, je ne pique pas le boulot d'un MA, puisque la MA qui intervient dans mon département ne vient pas jusqu'à mon école, ça fait un bon bout de chemin).

Pour que ce soit clair dès le départ, je suis sabreuse, donc j'enseigne le sabre dans ma classe. Selon les années (c'est à dire en fonction du nombre de semaine sur une période), je fais 8 à 10 séances. J'ai des CM1-CM2 depuis pas mal d'années, donc ce sont des grands. Tout ça histoire de poser le cadre pour que vous compreniez.

Alors oui, il y a la "barrière" de la convention, et pourtant, en 8 séances de 45 minutes, mes élèves sont capables de tirer et arbitrer en autonomie, de gérer une feuille de poule et un tableau (j'aime le risque :D)

Côté matériel, je l'emprunte à mon club, et non, pas de kit 1ère touche mais des sabres en mousse. Pourquoi ? Déjà, légalement, mon département est très pointilleux et si pas de titulaire du BE ou DE dans la salle, pas d'activité avec matériel de protection spécifique (en l'occurence vestes et masque). D'autre part, c'est moins cher. Enfin, un gain de temps considérable sur l'habillage.

Ca reste MON expérience. Même si j'ai le DE dans les temps à venir, ça ne sera pas mon travail, et par conséquent, je ne peux pas avoir le même regard puisque je serai bénévole (mais je suis d'accord qu'il faut trouver des solutions pour que les MA soient mieux payés sans être esclaves de la course au nombre d'heures et avec une polyvalence des missions délirantes).

Date de publication : 12/01/2022 01:20
Haut


Re : AttaqueTouche.com
#18
Accro
Accro


Citation :


Voilà, cela, c'est la réalité de l'arbitrage :

Respecter le règlement pour un arbitre d'arme conventionnelle, c'est se faire pourrir.


C'est un témoignage, important, et qu'on a peu... à croire que beaucoup préfère les chemins de la collaboration... plutôt que du règlement.


En 5 ans, au sabre, les choses ont changé. On revient au respect du réglement. Je retourne à l'arbitrage pour les loustics du club, mais mon emploi du temps ne me le permets pas pour moi. (et certainement parce que j'ai envie d'autre chose, je vieillis !)

Pour le fleuret, je ne commenterai pas, ne regardant pas suffisamment de matches.

Pour en revenir au sujet initial : Attaquetouche.com, il est vrai que l'objectif était de pouvoir mettre des vidéos, chose qui était, à mon sens, le point central de ce site. Je pense que "le poisson est trop gros". Ce site a été conçu pendant le confinement, dans une période d'incertitude. Aujourd'hui, la situation n'est plus la même, et je pense que les personnes qui ont fait ce site s'en retrouvent débordés.
Pour ma part, ce n'est pas eux que je blâme, mais la fédé.

Comment se fait-il que des arbitres se mettent à vouloir faire un site pour aider les arbitres ? Comment se fait-il qu'avec mes simples moyens d'instit (pas super fortiche en informatique), je fasse des jeux sur une appli pour que mes élèves du club révisent les QCM (c'est rien de folichon on est bien d'accord là-dessus) ainsi que leurs cartons ?
Je trouve fort dommage que la fédé n'apporte pas des outils pour nos jeunes. Environ 50% de réussite aux QCM lors des JNA. Nos gamins sont livrés à eux-mêmes. Dans notre club, nous sommes deux (z'affolez pas, on est deux bénévoles^^), donc j'ai le "dossier" arbitrage. J'ai donc pu faire des choses pour aider mes zouzous pour bosser (et avec 100% de réussite depuis 2 ans, y a pas forcément besoin de grand chose pour que les mômes réussissent). Mais un seul maître d'armes, s'il n'est pas très à l'aise avec l'arbitrage, les mômes vont se retrouver seuls. Et c'est là qu'il faut que les commissions d'arbitrage trouvent des outils et leviers pour les jeunes qui veulent arbitrer (ou y sont obligés par le maître d'armes, ne nous voilons pas la face).

Date de publication : 22/09/2021 19:17
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : AttaqueTouche.com
#19
Accro
Accro


Citation :

Flamberge a écrit :
L'enseignement scolaire fait de plus en plus appel aux QCM, échanges oraux, débats, exposés etc..
L'ancienne méthode avec des leçons apprises par cœur et des exercices qui en découlent fait de moins en moins école.
Cela fait un enseignement plus rapide et moins approfondie avec un taux d'échec plus faible qui plait aux jeunes et satisfait les statistiques ministérielles.
Pas étonnant que l'apprentissage par QCM soit préféré à la méthode de l'apprentissage par coeur du règlement et par conséquent explique le succès de la méthode ou de tels outils. Si on veut former des jeunes arbitres il faut composer avec ce système AttacheTouche.com voire d'autres QCM et avec un accompagnement des jeunes sur la lecture, la compréhension et la mise en application du règlement.


Cela fait longtemps que les QCM sont utilisés pour l'arbitrage. Quand j'ai passé mes régionaux, c'était déjà des QCM (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître^^).

Concernant le site Attaquetouche.com, pour ma part, je ne le vois que comme un outil. Rien de plus. Ce n'est pas magique, il faut travailler, que ce soit à la salle pour la partie pratique, que chez soi pour la connaissance du réglement. Cependant, s'entraîner à lire des QCM tels qu'ils sont formulés ou présentés me parait tout de même important. Il s'agit, pour beaucoup de questions, d'un exercice de lecture avant tout. Donc si un mouflet de 13 ans n'en a jamais vu avant, il va se planter à coup sûr.

Comme pour tout, tout miser sur un seul outil est réducteur et du gagne-petit. Mais à vrai dire, un môme qui a véritablement envie d'arbitrer se contentera-t-il uniquement d'un site comme celui proposé ?

Je pense qu'au delà de la critique d'un site qui ne prétend pas tout apporter aux jeunes (pour ma part, je l'ai vu comme un outil que ne proposait pas la fédé), il faut surtout se poser la question de la formation à l'arbitrage qui est, je pense pour beaucoup de club, une difficulté.

Date de publication : 19/09/2021 21:47
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Jeux d'escrime
#20
Accro
Accro


Citation :

odel a écrit :
Pourquoi "pas taper" ? C'est fait pour être adapté et utilisé. Ah oui, je suis parfois un peu border line. Peu importe d'ou vienne l'idée, l'important est que des gamins s'amusent l'arme à la main Accessoirement les adultes accrochent très bien à ces jeux.
Des exercices pour les plus grands ? J'en ai mais qu'est-ce que tu cherches ? Ceux que j'utilise sont majoritairement fait pour le sabre.


Pas taper parce que je ne fais pas intervenir de MA dans ma classe et que je n'ai pas de BE (pour ceux qui sont proches de la crise cardiaque, avec des sabres en mousse j'ai le droit hein).

Date de publication : 21/09/2016 06:30
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Jeux d'escrime
#21
Accro
Accro


Merci Odel pour ce partage qui pourra certainement m'être utile dans ma classe ! (pas taper moi^^ de toute façon y aurait pas de MA à venir jusque dans ma campagne perdue^^)

Date de publication : 19/09/2016 22:36
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#22
Accro
Accro


Citation :

Benyto a écrit :
Malicia : "Une arbitre arrête l'arbitrage parce qu'elle se fait pourrir par les gens qui soutiennent votre position, qui est ni plus ni moins qu'une violation du règlement...
Et c'est moi la coupable : là, je crois qu'on atteint le point Godwin."

Parce que dans les années 60 - 70 on ne protestait pas contre l'arbire ? C'est depuis ces 5 - 10 dernières années que l'on proteste après l'arbitre ? Mais ce que l'on peut lire comme ramassit de c.....

Certaines personnes voient une attaque au fer alors que d'autres considère que c'est la parade riposte car .... la discution sur les phrases d'armes a TOUJOURS existé au fleuret et existera TOUJOURS tant que le fleuret sera jugé par un arbitre humain (et donc qui peut potentiellement se tromper). On a certainement pas attendu ces dernières années. Aller demandé à Brice Guyard ou Jean-Noel Ferrari si a leur époque il n'y avait pas des contestations ....

Cela a toujours exister, cela n'a absolument rien à voir avec l'interprétation faite de la phrase d'arme !


Etant la première concernée, je me permets de répondre. Donc les contestations (et surtout au sabre^^) ne me gênent pas. Quand j'ai commencé à arbitrer il y a 15 ans, je vous laisse imaginer la tronche des MA voyant une nana oser arbitrer du sabre, et la même chose il y a un peu plus de 10 ans sur la scène internationale... Mais entre la contestation et se faire littéralement pourrir, il y a une différence. Et se faire pourrir non pas parce que je me vautre littéralement dans mon analyse, mais parce que je ne suis pas la mode actuelle qui privilégie les jambes sans tenir compte du bras... Non, je ne veux plus. C'est un choix que je fais, d'autres pourraient s'accrocher et tenter de soit s'adapter au nouvel arbitrage, soit tenter de faire revenir à l'application du réglement.

Moi, c'est bon, j'ai fait mon taf dans l'arbitrage^^

Date de publication : 16/08/2016 20:56
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#23
Accro
Accro


Citation :

LeBouseux a écrit :
C'est vrai que c'est pas facile de trouver des vidéos de l'époque.
En voilà une déjà trop récente à mon goût (Sydney 2000) car les pointes baladent déjà un peu partout, mais où l'arbitrage n'avait pas encore complètement viré de bord.
Regardez et écoutez entre 9:59 et 10:20 l'action, son ralenti, et le commentaire.
Qu'en pensez vous? M'étonnerait que la touche soit donnée du même côté aujourd'hui...

http://www.dailymotion.com/video/xscc ... rt?GK_FACEBOOK_OG_HTML5=1


Contre-attaque de Guyart sur le bras court du chinois. Simple, clair net et précis.

Quant à l'arbitrage d'aujourd'hui, vu que le chinois avance, on lui aurait sûrement donné la touche^^

Date de publication : 16/08/2016 12:01
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#24
Accro
Accro


Citation :

Malicia a écrit :
Citation :

prime a écrit :
Je vais faire une proposition surprenante : et si, pour accorder la priorité, on supprimait toute notion de déplacement pour ne garder que celle du premier qui effectuerait l'allongement du bras, que ce soit en avançant ou en reculant ?

O diantre, quelle surprise, quel esprit innovant !
C’est exactement ce qui a été proposé il y a sept ans dans l’article Et si nous sauvions le fleuret
(que j’ai cité juste la veille de votre propre propos)
Quel hasard !
Les grands esprits…

Citation :
arbitreuse a écrit :
Oh là là !

Essayons d'y voir plus clair...

Si on lit et qu'on comprend le réglement, Pour pouvoir marquer une touche, il faut prendre un risque et réussir son action.

Prenons le cas de Safin (puisque c'est l'exemple très pertinent donné en vidéo). Safin marche. C'est une préparation. Cependant, il ne prend aucun risque. Il ne menace pas la surface valable (risque de se faire prendre le fer), il ne tente pas de fente (risque de tomber dans le vide ou d'être paré).

Prenons maintenant le cas d'Erwann. Il cherche le fer, mais ne le trouve pas, ok. Ensuite, il repart vers l'avant (risque de toucher dans le même temps que Safin ou d'être paré et de prendre une contre riposte).

Le problème majeur (et je parle sciemment en termes hors vocable réglement) est qu'on ne valorise plus la prise de risque. Sauf que si on ne veut pas prendre de risques, autant aller enfiler des perles, ça sera plus honnête.

Quand je parle de prise d'initiative, je parle de prise de risques. Et cela va au-delà du réglement. Comme l'ont souligné certains, à la base, il faut tuer l'autre. Donc il faut prendre le risque de se faire tuer également.

Benyto, montrez moi la prise de risque de Safin, parce que là, je ne la vois pas (et l'argument consistant à dire que face à Erwann, marcher est déjà une prise de risque est irrecevable, parce qu'il n'y a pas un réglement en fonction de chaque tireur.)

"Je cite le propos liminaire "Essayons d'y voir plus clair..."

Jamais lu des propos aussi amphigouriques.
Vous êtes incapables d’utiliser les concepts du règlement, telle la grande notion de priorité (prise de risque ou prise d’initiative cela n’existe pas dans le règlement - vous me faites rire : rétablissons le duel, on verra qu'avancer bras court, oui, c'est un risque... suicidaire). Alors qu’il faudrait avoir un démarche en partie juridique, c’est-à-dire partir avant-tout du texte que le juge-arbitre doit appliquer : là, vous l'occultez systématiquement volontairement.
Le cœur du problème, il ne faut pas aller le chercher plus loin : si on a des arbitres internationaux qui n’ont jamais lu le règlement, faut pas d’étonner qu’ils ne l’appliquent plus.
Allez : nouvelle épreuve, on leur fait apprendre par cœur.


(quant à Benyto, je n'en parle pas, tout le monde lui explique qu'il a fumé la moquette mais il se met à fumer la tapisserie)


Très chère Malicia. Vous avez raison, nous les sabreurs sommes des bourrins écervelés. A tel point que pour avoir l'arbitrage international, c'est à celui qui criera le plus fort ! Vous me faîtes rire avec vos pré-requis, votre fermeture d'esprit et votre façon obtue de voir les choses. Mais c'est un rôle que vous remplissez à merveille ! Comment appelle-t-on cela déjà? Ah oui, ça s'appelle troller il me semble... Mais je dois sûrement me tromper, n'étant capable que de bourriner et crier.

Date de publication : 16/08/2016 10:59
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#25
Accro
Accro


Mea culpa !

En faisant ce post, je ne pensais pas que la majorité (voire la totalité) des intervenants seraient des fleurettistes.

Alors oui, j'ai utilisé des termes qui ne sont pas dans le réglement. Pardonnez-moi cette erreur, mais nous les sabreurs avons cette tendance (hors matches) à utiliser des termes qui ne sont pas dans le réglement, comme la prise d'initiative ou la prise de risque.

Mais rassurez-vous, en matches, quand nous arbitrons, nous parlons d'attaques, de contre-attaques, de parades, de ripostes, d'attaques sur la préparation, etc. Nous savons lire et connaissons notre réglement ! N'y voyez pas d'attaque à l'égard du fleuret, chaque arme a sa façon de voir les choses. Et nous les sabreurs aimons ne pas toujours faire comme les autres.

Alors oui, j'ai parlé de prise d'initiative. Remplacez ce terme par "attaque".

Nous les sabreurs ne sommes pas que des bourrins qui hurlent à chaque fin de touche.

Date de publication : 16/08/2016 10:54
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#26
Accro
Accro


Benyto : vous n'avez pas répondu à ma question.... Dans l'exemple donné, en quoi Safin prend-il un risque?

Date de publication : 15/08/2016 13:54
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#27
Accro
Accro


Citation :

prime a écrit :
Citation :

arbitreuse a écrit :
J'aimerais que tu développes le concept. Parce qu'au final, j'ai un peu de mal. Ca voudrais dire que dans le cas d'un tireur A qui attaque en marcher-fente, si le tireur B voyant le tireur A déclencher son attaque, il allonge le bras et prend un temps sur le tireur A, on donne la touche à B?

Si le marcher-fente s'effectue bras tendu, l'attaquant a pris la priorité. S'il est bras fléchi et voit arriver un allongement du bras en rompant de son adversaire, il perd, en effet, cette priorité. Sa solution : terminer en battez-tirez.

Ton avis ?



Ma crainte dans cette règle est de voir une distance très courte et un risque d'anti-jeu. Qui consisterait à ne jouer que sur le bras, et les jambes ne serviraient pas à grand chose. Mais ça reste mon avis.

Date de publication : 15/08/2016 13:52
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#28
Accro
Accro


Citation :

Benyto a écrit :
LeBouseux : "RISQUE PAS! Je suis passé intégralement à l'épée depuis 32 ans.
Mais franchement, je suis content d'avoir arrêté avant que l'arbitrage ne dégénère. Les Maîtres Raoul Clery et Ernest Revenu doivent se retourner dans leur tombe... "

Alors dans ce cas, pardonne moi si je parais un peu hautain mais vu que cela fait plus de 30 ans que tu ne fais plus de fleuret, comment peux-tu être a même de juger une situation ? Moins on fait les choses plus on devient moins compétent, et ce peut importe le domaine. Donc oui il y a 30 ans peut être que l'on voyait les choses de cette manière mais n'oublier pas que depuis d'autres nations sont entrées dans l'escrime et pas des moindres. USA, Chine, japon, Corée. Et avec eux une autre interprétation des textes ce qui oblige à une remise en question. Ce qui ce traduit par L'EVOLUTION de cette arme. De plus, l'apparition des coups lancer on forcés l'arbitrage a évolué et quelque fois être assez "limite" en matière d'application strict de la règle.

Pour les maitres que tu cites (Raoul Clery et Ernest Revenu), quand sais-tu ? Ils n'ont malheureusement pas pu assister à cette évolution (parce que oui, l'apparition des coups lancez a été une transition de fou au fleuret), mais peut-être auraient-ils été du même avis que ce que vous appelez la "dérive" actuelle. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec cette évolution que le monde n'est pas d'accord avec cette évolution.


Le problème vient justement de "l'interprétation" des textes !!! Les règles sont pourtant claires ! Il n'y a pas d'interprétation possible à mon sens.

Alors certes, je n'arbitre pas le fleuret, mais le sabre, or, les règles sont quasiment les mêmes. M'enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien hein...

Date de publication : 15/08/2016 13:50
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#29
Accro
Accro


Citation :

prime a écrit :
La "prise d'initiative" est un concept subjectif, dépendant de l'appréciation de l'arbitre. Il ne faut donc pas s'embarquer là dedans pour résoudre notre problème [/quote)

Pardonne moi prime, mais en bonne sabreuse, j'ai parfois tendance à négliger le jargon réglementaire (et la prise d'initiative est le déclenchement de l'attaque ou de la contre attaque)

[quote]
D'autre part, il y a longtemps que j'ai perdu espoir que la FIE fasse son examen de conscience et fasse à nouveau appliquer le règlement écrit. Il faut donc le changer, mais proposer quelque chose de simple.

Je vais faire une proposition surprenante : et si, pour accorder la priorité, on supprimait toute notion de déplacement pour ne garder que celle du premier qui effectuerait l'allongement du bras, que ce soit en avançant ou en reculant ?

Ce serait déjà beaucoup plus facile à arbitrer, en live comme en video. En suite, on ne verrait sans doute plus de marches à la Cadot, coquille derrière le dos, car la sanction serait immédiate. Je pense également que l'on reverrait bien davantage de prises de fer, en attaque comme en défense, de manière à prendre la priorité de manière visible.

Rappelons nous qu'en son début, le but de l'escrime était de tuer. Le geste d'Erwann contre Safin est conforme à cet esprit, alors que la dérive du corps arbitral l'a totalement dénaturé.

Mais d'ici que cette suggestion "iconoclaste" soit retenue, voire même envisagée.



J'aimerais que tu développes le concept. Parce qu'au final, j'ai un peu de mal. Ca voudrais dire que dans le cas d'un tireur A qui attaque en marcher-fente, si le tireur B voyant le tireur A déclencher son attaque, il allonge le bras et prend un temps sur le tireur A, on donne la touche à B?

Date de publication : 15/08/2016 12:16
Le sabre est notre credo...
Haut


Re : Et la prise d'initiative?
#30
Accro
Accro


Oh là là !

Essayons d'y voir plus clair...

Si on lit et qu'on comprend le réglement, Pour pouvoir marquer une touche, il faut prendre un risque et réussir son action.

Prenons le cas de Safin (puisque c'est l'exemple très pertinent donné en vidéo). Safin marche. C'est une préparation. Cependant, il ne prend aucun risque. Il ne menace pas la surface valable (risque de se faire prendre le fer), il ne tente pas de fente (risque de tomber dans le vide ou d'être paré).

Prenons maintenant le cas d'Erwann. Il cherche le fer, mais ne le trouve pas, ok. Ensuite, il repart vers l'avant (risque de toucher dans le même temps que Safin ou d'être paré et de prendre une contre riposte).

Le problème majeur (et je parle sciemment en termes hors vocable réglement) est qu'on ne valorise plus la prise de risque. Sauf que si on ne veut pas prendre de risques, autant aller enfiler des perles, ça sera plus honnête.

Quand je parle de prise d'initiative, je parle de prise de risques. Et cela va au-delà du réglement. Comme l'ont souligné certains, à la base, il faut tuer l'autre. Donc il faut prendre le risque de se faire tuer également.

Benyto, montrez moi la prise de risque de Safin, parce que là, je ne la vois pas (et l'argument consistant à dire que face à Erwann, marcher est déjà une prise de risque est irrecevable, parce qu'il n'y a pas un réglement en fonction de chaque tireur.)

Date de publication : 15/08/2016 12:10
Le sabre est notre credo...
Haut



(1) 2 3 4 ... 12 »



Escrime-Info : Mentions légales