http://www.stagescrime.com/le_stage_de_la_bourboule.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
57 utilisateur(s) en ligne (42utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 56

Bussy_Amboise, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Olivier91)

BasBas



Re: 1h30 par semaine ?
#1
De passage
De passage


J'ai bien demandé si je pouvais venir m'entraîner aux autres cours, il m'a été répondu que c'était impossible.
Autre chose qui me dérange: pourquoi regrouper les débutants dans un même cours, et ne pas leur donner la possibilité de tirer avec des personnes plus expérimentées ? N'est-ce pas le meilleur moyen de progresser ?
Je repense à l'époque où je faisais de la boxe française: quatre cours par semaine, bien qu'étant débutant, ma progression à été assez rapide car j'étais extrémement motivé, je me suis vraiment fait plaisir.
1h30 par semaine, c'est trop frustrant.
Résultat, je pense m'orienter vers le judo cette année.

Date de publication : 12/09/2005 21:57
Haut


1h30 par semaine ?
#2
De passage
De passage


Je reviens de la salle d'arme de ma ville, et j'ai été assez déçu d'apprendre que pour les adultes débutants il n'y avait qu'un cours d'une heure trente. Je me pose sérieusement la question sur l'intérêt de pratiquer une activité sportive pendant seulement une séance par semaine. Quel est le réel bénéfice après une année passée ? Je pense que le moteur essentiel dans la pratique d'une activité sportive est la progression, et qu'elle ne peut se faire tant sur le plan technique que sur le plan physique que par un entrainement régulier.
C'est peut-être mon amertume du moment qui me fait dire cela, mais je vois dans une telle politique la volonté de décourager les personnes débutantes qui n'ont plus l'âge d'avoir un avenir en compétition, et ce en dissuadant le plus possible les éventuels nouveaux pratiquants de s'invistir dans l'escrime.

Dites-moi que je me trompe, que l'escrime n'est pas un sport elitiste, que chacun quel que soit son niveau est le bienvenu, car mon enthousiasme est plus qu'entamé.

Date de publication : 12/09/2005 19:39
Haut


Re: Les spots TV FFE
#3
De passage
De passage


Citation :
Dernière remarque : on a encore du mettre des listes d'attente. 100.000 licenciés, OK, mais faudrait augmenter les capacités d'accueil avant !


Je dois aller m'inscrire demain, ce sera ma première inscription, et je ne vous cache pas que si je m'entendais répondre que je suis sur liste d'attente cela risquerait d'entamer sérieusement mon enthousiasme. Quel est l'intérêt de faire de la communication si c'est pour se retrouver dans ce genre de situation alors que la saison ne fait que commencer ?

Date de publication : 11/09/2005 11:40
Haut


Re: Télégénie des masques à visière transparente
#4
De passage
De passage


Mais il s'agirait de les rendre obligatoires pour le fleuret et l'épée ? Cela ne concernerait que la compétition à au niveau ou bien aussi la pratique dans les clubs ?




(J-3 avant mon premier jour d'escrime)

Date de publication : 10/09/2005 18:39
Haut


Re: Giovan Antonio Lovino
#5
De passage
De passage


Peite question de la part d'un débutant:
Les preceptes que l'on trouve dans cet ouvrage sont applicables à l'escrime moderne ?


Date de publication : 05/09/2005 16:47
Haut


Pratiquez-vous d'autres disciplines ?
#6
De passage
De passage


Je voudrais savoir, par pure curiosité, s'il y en a parmi vous qui pratiquent une autre discipline ayant un rapport avec les armes ?
Je pense par exemple au iaïdo (sabre japonais), à la canne de combat, etc.


Date de publication : 29/08/2005 22:48
Haut


Re: Les spots TV FFE
#7
De passage
De passage


Pour ma part je n'ai pas encore commencé l'escrime, cette prochaine saison qui s'annonce et que j'attends avec impatience sera la première pour moi. J'ai pratiqué de la boxe et du Kung-fu Wushu, mais devant arréter les sports de combat pour raison médicale, je cherchais en vain un autre sport dans lequel je pourrais retrouver les valeurs que j'aimais dans les arts-martiaux (opiniâtreté, résistance physique, dynamisme, technico-tactique, etc.). Curieusement, pratiquer l'escrime ne s'est imposé que très difficilement à moi, alors que je pense que ce sport me conviendra parfaitement.

Ou je veux en venir ? J'ai regardé ces spots avec attention, c'est vrai que l'image qu'ils véhiculent ne correspond pas à ce que j'attendrais d'une publicité visant à faire découvrir un sport.
Mais je pense que le but premier - après faudrait-il voir s'il est atteint ou non, et si cela ne se fait pas au détrimant d'un autre public, plus intéressé par les valeurs sportives - est de casser l'image que certains ont de l'escrime c'est à dire une discipline austère, elitiste et peu accessible. La publicité nous montre des gens de tous les jours, dans un quotidien auquel chacun peut s'identifier, et surtout elle montre que se battre avec une épée est quelque chose qui est presque inné à l'être humain.
Tout le propos de ces spots est en quelque sorte de "désamidonner le machin" comme disait l'ami Jean à propos de l'équitation.

Date de publication : 28/08/2005 12:42
Haut


Re: Livres sur l'escrime ?
#8
De passage
De passage


Citation :
Bon, pour mémoire, il y a un moteur de recherche intégré au site... et comme vous devez vous en douter, la question a déjà été abordée...


Toutes mes excuses, effectivement j'aurais dû commencer par là...

Je crois que je vais commencer ma lecture par "Croiser le fer", aux éditions Champ Vallon, cela semble correspondre exactement à ce que je recherche...

Date de publication : 26/08/2005 14:13
Haut


Livres sur l'escrime ?
#9
De passage
De passage


Voilà, je vais prochainement débuter l'escrime, et je recherche des livres sur cet art, je pense que personne ici ne me contredira pour l'emploi de ce terme, livres n'abordant pas forcément exclusivement le côté technique mais plutôt l'aspect historique et philosophique.

Des suggestions ?


Date de publication : 25/08/2005 17:27
Haut


Re: Préparation physique.
#10
De passage
De passage


C'est important d'avoir de bons abdos pour faire de l'escrime ? (je précise que je vais en faire pour la première fois à la rentrée prochaine...)


Date de publication : 07/08/2005 20:23
Haut


Coût du matériel ?
#11
De passage
De passage


J'envisage de m'inscrire dans un club à la rentrée (je suis totalement débutant), et je voudrais savoir quel budget dois-je à peu près prévoir pour le matériel (je ne sais pas encore vers quelle arme je vais m'orienter). Les clubs peuvent-ils préter certains éléments ? Peut-on acheter certaines choses d'occasion ? Y'en a-t-il au contraire qu'il vaut mieux acheter neuves ?


Date de publication : 27/07/2005 00:11
Haut


Re: Questions d'un débutant (qui n'en est même pas encore un)
#12
De passage
De passage


A lire vos différentes réponses, j'ai l'impression que les assouplissements ne font pas partie des exercices pratiqués durant un entraînement en club. Me trompe-je ?


Date de publication : 20/06/2005 12:13
Haut


Re: Questions d'un débutant (qui n'en est même pas encore un)
#13
De passage
De passage


Quand je vois ce genre de chose, je me dis que ça ne s'improvise pas :

Image redimensionnée



Date de publication : 19/06/2005 21:17
Haut


Re: Questions d'un débutant (qui n'en est même pas encore un)
#14
De passage
De passage


Oui, mais un gymnaste sans souplesse ne sera jamais un bon gymnaste...
Alors qu'en est-il du bon escrimeur ?


Date de publication : 19/06/2005 16:57
Haut


Questions d'un débutant (qui n'en est même pas encore un)
#15
De passage
De passage


Bonjour à tous !
N'ayant plus le droit pour des raisons médicales de pratiquer la boxe, je suis à la recherche d'un autre sport, et je suis de plus en plus intéressé par l'escrime.
J'ai donc quelques petites questions à vous soumettre:
- Quand on entre dans un club, doit-on pratiquer les trois armes, ou peut-on au contraire se restreinder à n'en apprendre qu'une ? Quelles aptitudes sollicitent-elles ?
- Comment puis-je me préparer au mieux physiquement pour la rentrée prochaine, sachant que je fais déjà de la corde à sauter, de la course et du vélo. Me conseillez-vous par exemple de travailler la souplesse ?

Voilà, je crois que c'est tout pour le moment...

Bonne journée à tous,
Olivier.


Edit: oups... je viens de m'apercevoir qu'il y a une section du forum destinée aux débutants, et que certaines de mes questions sont abordées...

Date de publication : 18/05/2005 12:02
Haut






Escrime-Info : Mentions légales