https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/about.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
39 utilisateur(s) en ligne (31utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 39

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Wanoo)

BasBas



Re: Arbitrage CN Epée Villeurbanne
#1
Habitué
Habitué


Pour répondre à Schneid, il y a effectivement certains organisateurs qui jouent le jeu, mais les arbitres ne sont pas non plus tout le temps disponibles. Pour exemple, cette année, le circuit de Limoges ainsi que celui de Toulouse a laissé certains arbitres à leur charge lorsque ces arbitres ont proposé leurs services. Et rappelons également que dorénavant le stage d'arbitrage obligatoire de formation nationale est à la charge des arbitres.
Nous pouvons continuer ce sujet en débattant sur la formation mais si au milieu de tout ça certains peuvent lire la demande faite pas les arbitres pour ce week-end ça serait parfait.
Erwann

Date de publication : 06/02/2013 14:51
Haut


Re: Arbitrage CN Epée Villeurbanne
#2
Habitué
Habitué


Même si ce sujet n'appelait pas au débat sur la fédération, LH ou je ne sais qui encore, nous pouvons toujours aborder la problématique de la formation nationale à l'épée, très différente que celle des armes conventionnelles.
Je ne sais pas si passer ou non par escrime-info réponde à une quelconque "normalité", mais dans ma situation c'est la seule qui m'était proposée.
Arbitre depuis quelques années au fleuret, je n'avais jusqu'à cette année, jamais eu de difficultés pour arbitrer une compétition.
Je ne vous apprendrai pas qu'aujourd'hui l'épée est l'arme la plus fournit en arbitres.
Avant ce post, j'ai bien évidemment pris soin de contacter les organisateurs par mail et par téléphone (aussi "discrètement" que possible) qui m'ont informé compter uniquement sur les arbitres clubs ainsi que sur d'éventuels arbitres de la région pour des raisons économiques.
Ainsi cher Agecanonix, comment un arbitre, à qui il est demandé en début de saison de passer l'arbitrage national dans une 2ème arme, peut-il faire sa formation, sachant que les organisateurs ne souhaitent pas prendre en charge des arbitres venant d'ailleurs ?
J'ai déjà du arbitrer 2 circuits nationaux juniors et seniors à mes frais pour pouvoir avancer dans la formation et vous comprendrez bien que je souhaiterais éviter une 3ème.
Alors je ne pense pas avoir besoin de "discrétion" mais juste d'un peu de visibilité.
N'hésitez pas à venir m'en parler directement au besoin et que maintiens, si une aide mutuelle avec un club peut se faire je reste disponible.
Cordialement.

Date de publication : 05/02/2013 13:41
Haut


Re: Trophées des "lames d'or"
#3
Habitué
Habitué


Qui croire ?... Et bien très franchement plus grand monde, et ce n'est pas une nouveauté ...
Erwann

Date de publication : 04/02/2013 22:29
Haut


Arbitrage CN Epée Villeurbanne
#4
Habitué
Habitué


Bonsoir, disponible pour arbitrer le circuit, vous pouvez me contacter par messagerie pour prendre contact.
Merci. Erwann.

Date de publication : 04/02/2013 21:13
Haut


Re: EJ Toulouse : Tournoi des Capitouls
#5
Habitué
Habitué


Un club aurait-il besoin d'un arbitre pour cette compétition ?
Merci

Date de publication : 22/11/2012 11:47
Haut


Re: Les étirements en escrime
#6
Habitué
Habitué


Bonsoir, tant mieux si j'ai pu éclairer certaines positions sur les étirements ou les confirmer.
Alors continuons d'apporter quelques précisions.

Revenons aux années 80 :
Citation :

Morkem a écrit :
Simplement pour revenir sur la boutade des années 80, l'échauffement des articulations telle qu'on pouvait la faire à un moment : c'est à dire la "mobilisation articulaire" exécuté en faisant tourner les genoux, chevilles, poignées etc... ne sert pas à échauffer ! Elle ne sert qu'à retrouver ou augmenter l'amplitude et la mobilité.

Il ne faut pas rejeter catégoriquement ce type de pratique, car elle a tout à fait sa place dans l'échauffement de l'escrimeur (pour celui qui le souhaite).
Ce type de travail est ce que l'on peut appeler "rodage articulaire" qui aura comme effet physiologique une sécrétion de synovie, essentielle dans la lubrification articulaire. Cela rentre donc parfaitement dans le cadre de l'échauffement.

Est ce le plus important ? Non - Est ce que cela peut être utilisé ? Oui - Est ce que tout le monde doit faire comme ça ? Non, chacun fait comme il veut tant que l'échauffement est structuré et répond aux besoins de l'effort à venir.
Ne soyons donc pas aussi catégorique (on ne cherche pas à élire un programme plutôt qu'un autre dans cette discussion...).

Citation :

Morkem a écrit :
Enfin pour la nuque, en faisant attention à la sécurité, on peut envisager les excellentes routines de luttes consistant à mettre la tête sur un tapis et le poids du corps progressivement dessus (les oui, non, et roulement sont tout à fait inutile sauf si l'on se place dans un cadre de mobilisation articulaire).
Ceci est à remettre bien sur dans le cadre du sport. Est il utile de tout faire en escrime ? La nuque est ultra sollicité en lutte, beaucoup moins en escrime par exemple.


Pour parler des routines des lutteurs, il est clair qu'il ne faut pas se calquer sur eux. Ils font des choses assez incroyables qui demandent des années d'entraînements et ne présentent aucun intérêt pour les escrimeurs.
Je me répète mais chacun son sport, chacun ses contraintes. Chez nous, pas besoin d'un rachis cervical de lutteur ou de 1ère ligne. Quelles sont les amplitudes du rachis cervicales nécessaires en escrime ? Le rachis cervical va t-il être contraint ? Le rachis cervical travaillera t-il en statique ou en dynamique ? etc...
Il suffit de regarder la photo jointe. Nous ne faisons pas face aux mêmes problématiques.

Conclusion : Il ne suffit pas de regarder les autres, soyons logiques et capables de justifier ce que l'on fait en fonction de l'analyse précise de notre sport.

Erwann

Joindre un fichier:



jpg  (34.98 KB)
5823_508acb6158fec.jpg 650X486 px

Date de publication : 26/10/2012 19:41
Haut


Re: Les étirements en escrime
#7
Habitué
Habitué


Quelque soit le sport, l'objectif après l'effort sera d'optimiser la récupération.
Nous avons à notre disposition de nombreux moyens qu'il faut savoir choisir et combiner dans le bon temps le plus souvent en fonction de ce qui est accessible : nutrition, hydratation, sommeil, cryothérapie, étirements, hammam, jacuzzi... et bien sur la récupération active où le "décrassage du lendemain" a eu (voir a encore) ses heures de gloire.

Faire du vélo juste après un effort aura pour but de rembourser plus rapidement la dette d'oxygène produit par l'effort.

Pourquoi du vélo et pas le traditionnel footing ? Parce que c'est moins contraignant (pas de chocs).
Pourquoi juste après l'effort ? Car cela limite les effets physiologiques à distance de l'effort.

Dans le cas du rugby, il arrive également que certains joueurs rentrent à nouveau sur le terrain après leur remplacement. C'est donc aussi une façon de limiter la baisse de la température intramusculaire, de la vascularisation.

Peut-on appliquer cela à l'escrime ? On a pas de terrain, pas de vélo en bord de piste, pas de remplaçants... Donc pas besoin de copier sur un autre sport, il suffit juste de comprendre le notre et de faire en fonction des moyens disponibles.
Tout comme l'échauffement, il n'y a pas de recettes miracles, il faut juste savoir s'adapter, individualiser et être dans la spécificité de l'activité.

Erwann

Date de publication : 26/10/2012 01:29
Haut


Re: Les étirements en escrime
#8
Habitué
Habitué


Bonsoir à tous,

Je me permets d'intervenir sur ce sujet afin d'apporter ma contribution sur ce sujet passionnant. Je vais essayer d'être le plus précis possible et le mieux organisé dans ma réponse. Il est aujourd'hui important de ne pas mélanger les différentes notions (échauffement et étirement), et de ne plus véhiculer des "fausses" vérités qui sont encore très ancrées dans la culture sportive.

Dans la pratique sportive, on a trouvé de nombreuses vertus à la pratique des étirements : préparation à l'effort, récupération, prévention des blessures avec plus ou moins de réelles connaissances. Aujourd'hui nous en connaissons d'avantage sur les réels effets et sur la chronologie à mettre en place pour une bonne pratique.

Tout le monde a bien compris qu'il n'y a pas une famille unique d'étirements mais plusieurs : Passif (la plus utilisée et connue) / Actif / Activo-Dynamique / Balistique. Quand on parle d'étirement il faut déjà maîtriser ces différents modes d'étirements ainsi que les paramètres (durée, tension, répétitions, séries ...).

Doit-on s'étirer avant l'effort ?
Pour préparer un muscle il faut l'échauffer. L'échauffement se fera par l'augmentation de la vascularisation musculaire, ce qui se fait par une alternance de contraction et de relâchement. La répétitions de mouvements dynamiques permettra de répondre à ce besoin. Si un escrimeur veut utiliser des étirements dans son échauffement, il faudra éviter des étirements passifs au profit d'étirements plus spécifiques à l'activité (balistiques et/ou activo-dynamiques). Ces étirements ne seront évidemment qu'une partie de l'échauffement.

S'étirer sur un muscle chaud ou un muscle froid ?

Rappelons que nous sommes visco-élastique, c'est-à-dire sensibles à la température. Un muscle froid va donc offrir une résistance au mouvement pouvant entraver une gestuelle sportive. Chaud les résistances sont moindres. Ainsi plus le muscle est chaud plus il est facile à étirer.

Les étirements diminuent-ils le risque de blessures ?
Oui et Non. Lorsque l'on regarde la bibliographie, il est à noter que le mécanisme de blessure par overstretching est très rare (même si cela arrive). Le mécanisme le plus fréquent est celui d'une tension excessive et soudaine au sein du muscle. Nous avons donc besoin de muscles prêts à réagir à toutes sollicitations. Une fois encore, c'est un échauffement bien conduit complété par des étirements spécifiques qui permettra cette vigilance musculaire (pas de passif).

S'étirer après l'effort ?
L'effort (et plus particulièrement par les contractions excentriques) va provoquer des micro-lésions musculaires : raccourcissement mécanique et une destruction protéinique (responsable des "courbatures" (DOMS). Il faudra donc trouver un équilibre. Le plus souvent nous cherchons après un effort à redonner simplement au muscle sa longueur initiale par des étirements passifs de courte durée (15s-20s) entre 2 et 5 fois par groupe musculaire. Les courbatures étant liées à la destruction protéinique, les étirements ne vont pas permettre de les diminuer (ce n'est pas ce que l'on doit chercher en s'étirant).

Et les douleurs ?
L'étirement passif va permettre d'insensibiliser les récepteurs ce qui donne cet effet de bien être. Mais cela ne change rien aux micro-lésions d'où l'importance de bien doser ses étirements pour ne pas aller dans l'excès qui entraînera l'augmentation des micro-lésions et des douleurs dans les heures suivantes.

Pour terminer parce que cela commence à être long (seuls les plus motivés liront!) voila quelques remarques en vrac :
- N'oublions pas que nous avons un capital raideur, et qu'une personne raide ne deviendra jamais souple. Le vieillissement augmentant cet enraidissement. Il est donc nécessaire d'entretenir ce que l'on a (aussi pour les vétérans!).
- D'un point de vue pratique, il est important d'habituer ses sportifs à une routine d'échauffement qui devra être individualisée. Cette routine se met en place à l'entraînement et pas uniquement en compétitions... Il faut donner des repères.
- Ne nous moquons pas des années 80, dans le domaine de la préparation physique en escrime, nous sommes loin d'avoir atteint ce qui se faisait à cette époque...

Il y a encore beaucoup à dire mais je m'arrête alors si vous avez des questions, des compléments ou des contradictions à apporter n'hésitez pas.

Erwann
Kiné du sport / Prépa Physique


Date de publication : 26/10/2012 00:11
Haut


Lames d'or 2011 - 2012
#9
Habitué
Habitué


Quelqu'un a t-il des nouvelles de cet "évènement" ? Pas de cérémonie cette année mais comment ça marche pour le reste ? Qui choisit les heureux élus ? Comment postuler ? ...

Date de publication : 11/09/2011 23:35
Haut


Re: Promo CNA 2011 (fleuret)
#10
Habitué
Habitué


Qu'appelez vous "vrai projet" pour l'arbitrage fleuret ?

Date de publication : 08/09/2011 17:03
Haut


Re: Circuit National 1 FHJ & FDJ à Bobigny le 14 mars 2010
#11
Habitué
Habitué


Merci d'ailleurs à bobigny pour le repas copieux avec sandwich frite dessert pâtisserie boisson café et possibilité de plus à la demande. Malgré les légers contre temps, je reviendrai arbitrer avec plaisir.

Date de publication : 17/03/2010 18:38
Haut


Re: Préparation de l'arbitrage national EPEE
#12
Habitué
Habitué


Ca y est les résultats sont en ligne.

Date de publication : 28/07/2009 17:44
Haut


Re: Préparation de l'arbitrage national EPEE
#13
Habitué
Habitué


Et savez vous quand arrivent les résultats de l'arbitrage national 2009?

Date de publication : 11/07/2009 22:35
Haut


Re: Challenge CEP - Marathon fleuret minimes cadets OPEN 2009
#14
Habitué
Habitué


Qu'est ce qu'on peut lire comme anneries... Pire que des footballers !!

Date de publication : 16/02/2009 17:13
Haut


Re: CM FHJ Viana 23 février 2008
#15
Habitué
Habitué


Il restait donc Helissey et Le Corre dans les 8 et ils perdent tous les 2. 15/14 pour Le Corre. Bravo Robin belle premiere coupe du monde junior!!

Date de publication : 23/02/2008 20:08
Haut


Re: CM FHJ Viana 23 février 2008
#16
Habitué
Habitué


helissey et Le Corre dans les 8 peut etre un 3eme ...

Date de publication : 23/02/2008 18:49
Haut


Re: CM FHJ Viana 23 février 2008
#17
Habitué
Habitué


En T16 : Buquet Helissey Le Corre Largenton.

Date de publication : 23/02/2008 18:08
Haut


Re: CM FHJ Viana 23 février 2008
#18
Habitué
Habitué


Gagnent le T64 : Riboud Helissey Largenton Le Corre Djtili passent (désolé pour l'othographe). Eliminé de sur : Simon. Il y en a un autre mais je ne sais pas qui... j'essayerais detre plus précis la prochaine fois!

Date de publication : 23/02/2008 16:45
Haut


Re: Championnat d'Europe Seniors 2007
#19
Habitué
Habitué



Date de publication : 01/07/2007 20:19
Haut


Re: Montréal
#20
Habitué
Habitué



Date de publication : 31/05/2007 19:10
Haut


Re: Championnat de France N1/N2 Fleuret Junior 2007
#21
Habitué
Habitué


victoire dame n1 aix bat melun 45-14.

Date de publication : 20/05/2007 16:47
Haut


Re: Championnat de France N1/N2 Fleuret Junior 2007
#22
Habitué
Habitué


N1 dame : Demi finale Aix bat Chambery , Melun bat Lyon donc finale Aix - Melun

Date de publication : 20/05/2007 14:48
Haut


Re: Championnat de France N1/N2 Fleuret Junior 2007
#23
Habitué
Habitué


C'est Huin qui gagne chez les filles N1 15- 6 contre Goutarel.
En demi c'etait Fosse face à Huin, et Bailey en quart.

Date de publication : 19/05/2007 20:15
Haut


Re: Championnat de France N1/N2 Fleuret Junior 2007
#24
Habitué
Habitué


Finale dame N1 Gouteratel-Huin, Gouteratel bat Zouari et Huin bat Fosse a la mort subite.

Date de publication : 19/05/2007 19:03
Haut


Re: Selection aux frais fédé
#25
Habitué
Habitué


Oui ce n'est pas le problèmes des clubs. Ca ne change pas grand chose pour eux. Cela fait une "prime" au merite pour le tireur qui n'en sera que motivé!! Je sais pas ca me parait plus juste et transparant.

Date de publication : 25/02/2007 19:58
Haut


Selection aux frais fédé
#26
Habitué
Habitué


Il y a eu de longs débats sur pourquoi machin est pris en charge et pas lui...Je me demandais si c'etait possible de faire payer tout le monde au départ et après la fédé rembourse les meilleurs résultats en fonction du nombre qu'elle voulait prendre en charge. Comme ca tout le monde est content.
Il ne restera à critiquer que la lsite des selectionnés et plus celle des pris en charge!!!J'en rassure certains!!

Date de publication : 25/02/2007 18:53
Haut


Re: fleuret cadets- coupe du monde Bad Canstatt
#27
Habitué
Habitué


Pas mal, bravo a tous et aux minimes qui ont fait un bon résultat!

Date de publication : 25/02/2007 17:14
Haut


Re: FHS - Limoges
#28
Habitué
Habitué


Toujours rien ??

Date de publication : 25/02/2007 16:49
Haut


Re: fleuret cadets- coupe du monde Bad Canstatt
#29
Habitué
Habitué


Alors de ce que jai compris ca donne :
encore en course, Serri, Bassez G, Simon, Queiros, ils sont en 1/8 et tentent donc da'acceder en 1/4, et ptetre meme que Serri et Queiros y sont déjà (pas trop sur).
Apres Delery perd en tableau de 32 je sais pas quel match du tableau et Le Corre aussi. Pour les autres c'est 64.
Il y a peut être des oublis désolé.

Date de publication : 25/02/2007 14:44
Haut


Re: monde cadet junior
#30
Habitué
Habitué


Je pense pas que les résultats des championnats de France servent de critère de séléction pour les mondes de même que les championnats d'Europe. Au niveau des coupes du monde cette année:
- Gavin = 23e/9e/14e/23e/69e soit 24 points...
Avec tous les autres prétendants je ne vois pas comment ca pourrait être suffisant.

Date de publication : 25/02/2007 00:00
Haut



(1) 2 3 »



Escrime-Info : Mentions légales