https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/about.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
64 utilisateur(s) en ligne (40utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 63

JauneNoir, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Frankito)

BasBas



Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#1
Bavard
Bavard


Franchement avec les cas 128, 131 et 137 et demi, on monte d'un cran dans le ridicule. Difficile de donner raison à l'un des deux tireurs, la moins mauvaise solution serait sans doute de donner un carton jaune pour jeu désordonné aux deux.

Ces séquences donnent vraiment l'impression que les tireurs ne savent pas du tout à quel jugement s'attendre de la part de l'arbitre, ce qui les conduit à réduire la distance de façon exagérée (et ridicule vu du spectateur ?) avant d'essayer de toucher. Là où la logique les conduirait à simplement allonger le bras pour toucher...

Sinon, pour rebondir sur le post de Bessemou, pourquoi la priorité ne serait-elle pas donnée sur des critères mesurables ? (du type il faut pour garder la priorité que la distance pointe milieu de la veste de l'adversaire ne fasse que diminuer). Avec les moyens techniques modernes, c'est facilement vérifiable, l'arbitrage pourrait presqu'être automatisé. Les critères non mesurables actuels (sans parler de la lubie de certains concernant l'intention des tireurs, encore moins mesurable) montrent leur limite.

Date de publication : 28/02/2018 22:39
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#2
Bavard
Bavard


Après 1582 messages et quelques 90 vidéos, je ne comprends toujours pas ce qui empêche un fleurettiste aujourd'hui de :
- marcher dès le commandement "Allez" de l'arbitre, en veillant soigneusement à maintenir sa pointe très haut dans le ciel
- continuer à avancer jusqu'à être à une distance inférieure à une distance de fente de son adversaire
- toucher en ramenant sa pointe de "très haut dans le ciel" à la cuirasse de son adversaire

En déclenchant au tout dernier moment, le fleurettiste ne s'expose pas à la parade de son adversaire (ou alors il s'y expose avec un temps d'exposition tellement faible que la probabilité de voir une parade dans un match de fleuret devient négligeable). Il ne s'expose pas non plus à tomber dans le vide puisqu'il déclenche à une distance très faible de son adversaire. En fait il ne s'expose qu'au RI et à l'éventuelle érudition de l'arbitre.

A moins que j'aie manqué quelque chose, il me semble que le fleuret ne risque pas de disparaître mais qu'au contraire tout le monde va s'y mettre, c'est tellement simple !

Date de publication : 28/12/2017 23:54
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#3
Bavard
Bavard


A la lumière du dernier post de Malicia, il devient nécessaire de changer de titre.

Je propose : "Violation aléatoire du règlement technique international par des arbitres"

Date de publication : 28/12/2017 23:21
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#4
Bavard
Bavard


Citation :

Ben en fait non quand même, si on dit que l'attaque c'est l'allongement du bras, l'arbitre il dit qui allonge le bras en premier, point. C'est objectif et la vidéo permet de trancher.
Si on dit que l'attaque c'est l'intention offensive, là évidemment l'arbitre il fait ce qu'il veut.
On dira ce qu'on veut, ce serait quand même une drôle d'escrime que celle qui encourage l'avancée bras court. Si c'est ça le fleuret faut pas en faire, de toutes les pratiques martiales du monde c'est la plus mauvaise.
Et c'est aussi un drôle de sport, avec des valeurs éducatives bien peu recommandables, que celui qui encourage ouvertement à jouer l'arbitre et non la règle. Si c'est ça le fleuret, faut pas y mettre ses enfants.


Entièrement d'accord ! Et si l'avenir du fleuret c'était sa disparition ? On en prend le chemin : décisions arbitrales aléatoires, qui changent sans raison évidente après avoir regardé la vidéo, sans fondement théorique, et impossibles à expliquer à coup sûr et simplement par des commentateurs avertis (il n'y a qu'à voir la perplexité des commentateurs aux JO, qui bien souvent ne se risquent même plus à annoncer qui a raison...)
Sans oublier que le spectacle n'est même plus au rendez-vous.

Par ailleurs, avec le "règlement" utilisé actuellement par une majorité d'arbitres, comment évite-t-on que les 2 tireurs n'avancent la pointe en l'air jusqu'à se rentrer dedans ? J'attends une réponse (si possible sans faute d'orthographe, car les défenseurs du "règlement" actuel présents sur ce forum semblent fâchés avec bon nombre de règles théoriques, pas seulement en lien avec l'escrime)


Date de publication : 14/12/2017 20:16
Haut


Re : CN Epée Senior Coupe Jean Moret 2016
#5
Bavard
Bavard


Autre petite question : quand on fait partie de la 2ème vague de poules, démarrant à 14h45, est-on malgré tout obligé de se présenter avant le scratch indiqué sur la feuille de route à midi ? (Les poules étant faites à l'avance, le scratch ne me paraît plus tellement utile)

Merci d'avance pour votre réponse.

Date de publication : 08/10/2016 09:34
Haut


Re: Championnat de monde 2013 Budapest
#6
Bavard
Bavard


N'est-ce pas plutôt le début de match à l'avantage des Français qui était le plus surprenant ?

Au vu des 2 équipes, des 3 derniers relais et de l'épreuve individuelle où 2 Américains ont sèchement battu 2 Français, nous n'avions que fort peu de chances de gagner. Gagner contre l'Allemagne a été presque miraculeux, enchaîner les miracles est très rare.

Ceci dit, il faut souhaiter bonne chance aux Français pour la médaille de bronze qui ne sera pas évidente à aller chercher.

Date de publication : 12/08/2013 15:49
Haut


Re: Défraiement des arbitres ?
#7
Bavard
Bavard


Juste une remarque :
- l'indemnité d'un arbitre coute entre 40 et 140 euros par week-end
- les frais de déplacement d'un arbitre venant de loin coutent jusqu'à 300 euros

Ne se trompe-t-on pas de combat dans ce débat ? L'avenir n'est-il pas une compétition arbitrée uniquement par des arbitres locaux mieux indemnisés ? La plupart des grandes entreprises éradiquent progressivement les déplacements inutiles et les notes de frais couteuses associées, c'est le sens de l'histoire.

Quant à répondre à la question si je continuerais à arbitrer sans indemnité d'arbitre, non. Ou plutôt si, mais en négociant au début de la saison la gratuité de ma cotisation et de ma licence auprès de mon club. Bref pas sûr que ça soit une avancée pour qui que ce soit... Surtout pas pour les autres licenciés du club qui paieront la cotisation de leurs arbitres...






Date de publication : 26/06/2013 08:56
Haut


Re: Défraiement des arbitres ?
#8
Bavard
Bavard


L'idée de supprimer l'indemnité des arbitres me paraît une fausse bonne idée car :
- les gros clubs en manque d'arbitres se substitueraient à la fédé et aux organisateurs et paieraient eux-mêmes leurs arbitres (c'est d'ailleurs déjà le cas dans certains gros clubs où un complément d'indemnité est donné). Donc encore une fois les petits clubs seraient les seuls pénalisés et auraient bien du mal à trouver des arbitres
- quand on indemnise quelqu'un, on le responsabilise et on peut lui en demander beaucoup plus (notamment arriver à l'heure et rester jusqu'à la fin). Les bénévoles qui aident à organiser une compétition sont en effet bénévoles, mais chez moi ils arrivent quand ils peuvent et ils repartent quand ils veulent. C'est très rare d'avoir des bénévoles qui restent de 7h du matin jusqu'à 20h.
- sans indemnité d'arbitrage, j'arrêterais d'arbitrer et je ne pense pas être le seul. L'indemnité d'arbitre est une somme plus que symbolique pour moi, et je ne me sens pas un héros quand j'arbitre, mais quand j'arbitre un week-end, je reviens fatigué le lundi au travail et je pense avoir mérité une compensation, si faible soit-elle

Pour répondre aux autres questions soulevées sur ce sujet :
- effectivement les plafonds de restaurant et hôtel sont sous-dimensionnés pour la région parisienne
- ce qui coute le plus cher dans l'arbitrage ce sont finalement les frais de déplacement et il serait peut être bon d'assouplir les règles d'utilisation d'un arbitre licencié dans un autre club (plutôt que d'obliger un arbitre de Toulouse à se déplacer à Strasbourg alors que plein d'arbitres parisiens auraient pu le remplacer à moindre coût de déplacement)
- la proposition d'avance sur frais par la fédération ou les ligues me paraît irréaliste. Ca ne se fait même plus dans les grosses entreprises et à raison car ça complique énormément la gestion. Par contre, la fédération devrait rembourser les frais sous 1 mois. Avec une carte bleue à débit différé, l'opération est transparente pour l'arbitre.





Date de publication : 21/06/2013 09:22
Haut


Re: Défraiement des arbitres ?
#9
Bavard
Bavard


Intéressante l'idée de sanction financière. Après tout, pour chaque carton noir, il me semble qu'il faut réunir une commission et que tout cela a un coût. N'est ce pas au fautif de payer, au moins une partie ?

Quant à supprimer l'indemnité des arbitres, je préfère ne pas m'user à répondre. Les indemnités d'arbitres sont déjà symboliques, vu leur montant.

En revanche, que pensez vous de l'idée de réformer ces indemnités ? En effet, les indemnités sont indexées uniquement sur le niveau de diplome de l'arbitre. Or le diplome ne témoigne pas toujours du niveau réel de l'arbitre. Donc pourquoi ne pas indexer la moitié de l'indemnisation de l'arbitre sur la performance de l'arbitre du jour :
- 35 euros pour l'arbitre arbitrant la finale ou une demi finale
- 30 euros pour les arbitres des quarts de finale
- 15 euros pour les autres

L'autre moitié de l'indemnisation étant toujours indexée sur le diplome de l'arbitre :
- 35 euros pour les arbitres internationaux
- 30 pour les nationaux
- 20 pour les régionaux, etc

Cela permettrait de réduire l'enveloppe globale de l'arbitrage tout en valorisant davantage les arbitres performants et restant jusqu'à la fin de la compétition.


A propos d'économies, pourquoi n'y a-t-il pas de droits d'engagement lors des championnats de France ? Après tout, il y a un organisateur comme pour toute autre compétition et organiser un tel événement a un coût...

Date de publication : 20/06/2013 08:56
Haut


Re: Défraiement des arbitres ?
#10
Bavard
Bavard


Bravo, excellente idée pour diviser par deux le nombre de licenciés.

Car il ne faut pas oublier que le prix de la licence a fortement augmenté ces derniers temps ainsi que le prix des cotisations qui atteint plus de 500 euros à Paris, et bien souvent 200 en province.

Le salaire (pardon, l'indemnité) d'arbitre permet à beaucoup de réduire le coup annuel de leur activité. Avec des tels prix de licences et de cotisations, il y a de moins en moins de jeunes pratiquant l'escrime, au moins dans les clubs parisiens. Et assurément, de moins en moins de mixité sociale.

De plus, quand je lis que le repas de midi devrait être suffisant, je crois rêver. Encore faudrait-il que les organisateurs ne se moquent pas des arbitres. Quand je n'arbitre pas, il m'arrive en effet de manger un peu mieux et plus qu'un jambon-beure, une crèpe et deux cafés le dimanche midi. Et j'en ai un peu marre d'amputer mon salaire (pardon, mon indemnité) d'arbitre pour payer du café et de l'eau, bien souvent facturés avec une marge indécente.


Date de publication : 18/06/2013 09:10
Haut


Re: Championnat de France épée Juniors Mâcon
#11
Bavard
Bavard


Je ne suis pas sûr d'être complètement d'accord avec ça.

Le t.69 précise que si le tapis conducteur est dégradé, l'arbitre doit stopper l'assaut et exiger que les organisateurs réparent ou remplacent le tapis. Dans ce cas précis, non seulement l'arbitre n'a pas jugé nécessaire de stopper l'assaut, mais une fois le DT convoqué, l'assaut a continué sur le même tapis conducteur (sans réparation ni remplacement). Donc le t.69, bien que traitant du même sujet n'est pas admissible ici.

Les alinéas a et j du t.68 peuvent en revanche s'appliquer, mais si j'ai bien compris l'arbitre dit être sure que la touche a été portée sur l'adversaire. Dans ce cas la touche n'est donc pas douteuse, quel que soit l'état du tapis, si ?

Date de publication : 13/05/2013 23:44
Haut


Re: Championnat de France épée Juniors Mâcon
#12
Bavard
Bavard


J'aimerais bien savoir sur quel article du RI le DT s'est appuyé pour annuler la touche... Je dois pas avoir lu le même règlement.

Ca serait tellement plus simple si le DT venait au bord de la piste avec un exemplaire à jour du règlement et s'appuyait exclusivement sur lui pour accorder ou rejeter la réclamation. Mais pourquoi faire simple...

Date de publication : 13/05/2013 22:21
Haut


Re: Entretien avec le Maître Jean-Philippe Daurelle
#13
Bavard
Bavard


Citation :

je ne pense pas que professionnaliser les arbitres soit une solution pour améliorer l'arbitage.
je connais des professionnels qui sont plusque nuls. si tout les pros etaient bons ca se saurait.


+1
La professionnalisation n'est pas synonyme de compétence.

Par contre, pour davantage de compétence chez les arbitres (et donc davantage de compréhension de l'escrime par les spectateurs et par les tireurs), il serait sans doute utile de renforcer la formation, par exemple au moyen de stages pédagogiques (ça existe dans certaines ligues je crois, mais ça concerne un nombre confidentiel de personnes) ou en améliorant les briefings d'avant compétition qui sont très brefs et se résument bien souvent à mettre la pression aux arbitres pour finir tôt, et à leur rappeler d'être tolérants avec la règle du flocage dans le dos.

Résultat, les 2 derniers arbitres qui m'ont arbitré en poules en circuit national étaient affligeants, ne connaissaient pas le règlement (l'un a voulu appliquer la non combativité en poule), montraient clairement qu'ils n'avaient aucune envie d'être là et faisaient tout pour que ça se termine au plus vite. Pire, j'ai souvenir de convocations de DT ne connaissant pas tellement plus le règlement (à mon sens, un membre du Directoire Technique devrait venir avec le RI et ne faire que citer des articles de RI pour trancher une action litigieuse, ce qui est loin d'être le cas actuellement)

Pour revenir aux indemnités d'arbitrage, il existe (ou il existait) un article dans le règlement prévoyant une gratification supplémentaire pour les arbitres ayant officié lors des demi-finales ou finales. Je n'ai jamais vu cet article appliqué. Cela aurait pourtant le mérite de maintenir une certaine motivation chez les arbitres et de récompenser les bons arbitres sélectionnés pour les finales.




Date de publication : 22/11/2012 01:15
Haut


Re: sortie latérale : modification du règlement ?
#14
Bavard
Bavard


Citation :

hervescrim a écrit :
On rentre dans une nouvelle jurisprudence ?

Il y a un an pile à Livry-Gargan :
- un tireur attaque en se projetant hors de la piste
- pendant qu'il est en suspension (en dehors de la piste), il touche.
- l'arbitre annule la touche. Le tireur demande le DT.
- Le DT accorde la touche : le tireur n'avait pas les 2 pieds au sol hors de la piste au moment de sa touche.



Dans un cas aussi tordu que ça, mieux vaut ne pas prendre de risque et annuler la touche avec carton jaune pour "Déplacements anormaux" ou "Jeu désordonné"

C'est complètement de mauvaise foi (j'avoue...), mais imparable par un DT et ça va dans le sens de l'esprit de l'escrime.

Date de publication : 19/10/2012 01:31
Haut


Re: Pronostic JO 2012
#15
Bavard
Bavard


Pas d'injustice là-dedans. Je me trompe peut-être, mais le judo est un sport plus universel que l'escrime (il n'y a plus de triplé japonais en judo, alors qu'on voit toujours des triplés italiens en escrime) et plus spectaculaire (autour de moi les gens ont pris plus de plaisir à regarder les combats de judo que les combats de fleuret féminin très approximatifs, avec des flèches bras court depuis le milieu de piste et l'arbitre obligé de regarder 3 fois la vidéo avant de conclure...)
Donc logiquement le judo doit faire plus d'audience télé que l'escrime, donc plus de médailles.

Commençons par rendre notre sport plus universel et plus spectaculaire, on sera mieux placés pour négocier des médailles et des épreuves supplémentaires.

Et les dernières innovations de la FIE pour essayer de rendre l'escrime plus spectaculaire, à savoir le fleuret-nouveau, la règle de non-combativité et l'utilisation de la vidéo sont des fiascos complets...

Date de publication : 31/07/2012 01:25
Haut


Re: CN EHS CHOLET 28-29 Avril 2012 - C'est parti !
#16
Bavard
Bavard


C'est normal, beaucoup étaient arbitres régionaux (le minimum requis pour arbitrer un CN)

Et sans être méchant non plus, il y a en général à peu près autant de mauvais arbitres que de mauvais tireurs.

Date de publication : 30/04/2012 20:36
Haut


Re: Les gauchers à gauche !
#17
Bavard
Bavard


Oui, j'avais dit ça à l'époque, mais c'était un peu pour faire preuve de mauvais esprit.

Ca serait sans doute pas plus mal de faire preuve d'un peu de bon sens et ne pas arbitrer deux types de dos.

Mais bon, on voit tellement de règles non respectées voire inventées de toute pièce même au plus haut niveau (j'ai vu une dernière minute non tirée entièrement après une non-combativité lors d'une récente coupe du monde à Paris) qu'un tireur gaucher placé à droite ou des chaussettes de couleur non autorisées, ça ne me choque même plus.

Date de publication : 27/03/2012 00:08
Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#18
Bavard
Bavard


Non, carton jaune pour avoir baissé la tête, ça n'existe pas.
Ce qui s'en rapproche le plus est :
1.5 Couverture / substitution de la surface valable
1.17 Déplacements anormaux

Dans les deux cas, ça me semble tiré par les cheveux. Donc si l'arbitre a bien mis son carton jaune en le justifiant par : "vous avez baissé la tête", ces cartons auraient pu (dû) être annulés par le Directoire Technique (encore faut-il l'appeler, et c'est le tireur qui doit le faire)

Donc première chose à faire pour la prochaine fois : lire et apprendre le règlement, ça permet de savoir quand remettre en cause les décisions de l'arbitre.

Quant à ma suggestion de faire pression sur l'arbitre par le maître d'armes du club, sachez que je n'aime pas du tout en arriver là. L'arbitre doit être respecté. Cependant, lorsque l'arbitre est manifestement partial, incompétent ou trop sensible aux pressions du camp d'en face, c'est la seule chose à faire. Si l'arbitre n'a rien à se reprocher, il vivra très bien avec.

Date de publication : 13/02/2012 12:41
Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#19
Bavard
Bavard


Sans avoir été témoin de la scène, deux choses à faire :
- une lettre au responsable de l'arbitrage à la FFE (de préférence écrite par un maître d'armes de votre club). Ca n'aura très vraisemblablement pas d'effet visible, mais ça permet que les irrégularités soient connues.
- sur la piste, ne pas se laisser faire de la sorte la prochaine fois. Une chose m'interpelle : carton jaune pour "avoir baissé la tête", ça n'existe pas. Donc si c'est bien ce qui s'est passé, le tireur peut faire appel au Directoire Technique. Et si l'arbitre se montre partial de façon plus subtile, venir la prochaine fois avec 20 supporters / témoins et le maître d'armes en bout de piste qui demande des explications à chaque décision arbitrale.


Date de publication : 13/02/2012 12:11
Haut


Re: marre des "on m'a dit et autres il parait que"
#20
Bavard
Bavard


Ben faut surtout apprendre à parler et comprendre le français :
t.17
t.17.1 Le tireur appelé le premier doit se placer à la droite de l'arbitre, sauf dans le cas du match entre un
droitier et un gaucher, si le premier appelé est le gaucher.

Ca veut dire que dans le cas du match entre un
droitier et un gaucher, si le premier appelé est le gaucher, il n'y a pas d'obligation à ce que le tireur appelé le premier se place à la droite de l'arbitre.

En clair, dans ce cas de figure, l'arbitre fait comme il veut.

Date de publication : 31/01/2012 02:13
Haut


Re: Flocage: Parade /riposte
#21
Bavard
Bavard


Chapeau à celui qui a pondu une plaquette aussi claire pour expliquer un règlement aussi compliqué.

Je suis comme Fred en faveur du flocage, mais pourquoi a-t-on pondu un règlement aussi bordélique avec plein de catégories et de sous-catégories ? (et mal écrit puisque la sanction du carton jaune ne s'applique qu'aux Séniors, et la tenue tricolore interdite aux minimes, cadets, juniors mais pas aux Séniors)

Date de publication : 27/01/2012 18:32
Haut


Re: Flocage: Parade /riposte
#22
Bavard
Bavard


Juste une petite remarque en passant : la partie du règlement sur le port et marquage des tenues est tellement mal rédigée que la partie 'Sanctions encourues' est à l'intérieur du paragraphe 'Pour la catégorie Séniors'.

Donc en principe, pour les cadets, juniors et vétérans, le carton jaune ne s'applique pas et l'arbitre doit simplement refuser toute tenue non marquée du nom du tireur.

Voila qui peut rendre un peu plus sportif un DT...

Date de publication : 26/01/2012 01:58
Haut


Re: arbitre
#23
Bavard
Bavard


Attention à ne pas confondre l'objectif et l'affect : un arbitre est un être humain comme les autres, il a donc plus ou moins d'affinités avec certains tireurs (et soyons honnêtes, certains tireurs sont insupportables sur une piste...). Ce qui, et j'insiste là dessus, ne l'empêche pas d'être impartial sur la piste lorsqu'il juge l'escrime.

Donc logiquement, aucun moyen de récuser un arbitre. Par contre, à chaque décision de l'arbitre en désaccord avec le RI, le tireur peut, et a intérêt à faire appel au Directoire Technique qui doit trancher en faveur de l'application stricte du RI.

Et si un tireur fait appel plusieurs fois au DT dans un match, cela finit par se voir et l'arbitre redevient vite impartial s'il ne l'était pas au début.

Date de publication : 16/10/2011 00:11
Haut


Re: CN EHS Strasbourg
#24
Bavard
Bavard


Superbe circuit, superbe vainqueur vraiment très impressionnant, et grand merci à la bénévole super sympa qui nous a ramenés à l'aéroport !

(par contre, vraiment trop peu de places entre les pistes dans le deuxième gymnase. C'était ingérable avec les arbitres au ras des tireurs... Dommage, à part ça c'était parfait)

Date de publication : 29/03/2011 00:27
Haut


Re: CN EHS ORNON 2009
#25
Bavard
Bavard


Citation :

des clubs qui n'amènent pas d'arbitres qualifiés sans que ça n'émeuve personne...

A ce propos, maintenant qu'on a une inscription des arbitres à l'avance sur Internet, quand est-ce qu'on va se décider à ne pas laisser tirer les tireurs de clubs qui magouillent (du genre ceux qui inscrivent un arbitre ayant l'âge et les diplômes adéquats et se pointent avec une cadette incompétente...) Je sais bien qu'on n'est pas en Chine (pour ceux qui saisissent l'allusion...), mais quand même.

Sur ce, je n'ai vraiment rien contre les tireurs de ce club, j'ai même tendance à les apprécier, mais quand on voit certaines décisions d'arbitrage, faut arrêter de déconner à un moment !

Date de publication : 16/03/2009 22:48
Haut


Re: CN EHS ORNON 2009
#26
Bavard
Bavard


Le classement est sur le site de la FFE.

Date de publication : 15/03/2009 19:56
Haut


Re: sabre vs épée que choisr???
#27
Bavard
Bavard


Tu as tout intérêt à essayer les deux armes et à choisir au bout d'un mois ou deux celle que tu préfères (pratiquer les deux armes en même temps en débutant l'escrime me paraît légèrement hasardeux. Tu risques de ne pas progresser aussi vite que si tu te focalises sur une seule arme).

Pour ajouter aux commentaires sur les 2 armes, l'épée est sans doute plus facile d'accès pour les débutants, on y prend du plaisir très rapidement (d'où beaucoup plus de débutants adultes à l'épée qu'aux autres armes), et sans forcément être un monstre physique. Par contre, beaucoup de débutants à l'épée connaissent une stagnation importante dans leur progression au bout d'un moment. Le sabre est à mon avis un peu plus difficile d'accès au début, mais a bien d'autres avantages (plus physique, plus addictif, etc).

En tout cas, on voit déjà que tu as tout compris à l'escrime : tu hésites entre sabre et épée et tu as déjà éliminé le fleuret (désolé, pas pu m'empêcher...)

Date de publication : 23/10/2008 00:44
Haut


Re: Sélection JO sabre féminin
#28
Bavard
Bavard


Il est écrit dans les règles de sélection pour les JO de Pékin: "Les 2 autres titulaires ainsi que les deux remplaçants (R1 et R2) seront désignés par la commission de sélection, au regard des résultats obtenus à l’occasion de l’ensemble des épreuves régies par la FIE, pour lesquelles la fédération française d’escrime aura désigné une délégation, et des championnats de France individuels seniors N1."

A l'avenir, il faudrait peut être rajouter une ligne sur les possibles contentieux entre athlètes et sélectionneurs, parce que la sélection pour Pékin ne me paraît pas vraiment du tout respecter les règles fixées par la DTN...

Juste une question : il n'y a qu'en France où tout le monde est toujours fâché avec tout le monde ? Parce que manque de chance, les autres nations ont l'air d'envoyer leurs 4 meilleurs tireurs.

Date de publication : 13/05/2008 20:56
Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#29
Bavard
Bavard


Ce nouveau règlement vise avant tout à éviter que des jeunes prennent un melon énorme et arrivent en circuit national avec leurs flammes bleu blanc rouge flambant neuves, les dents qui rayent le parquet et les chevilles enflées (ce qui entre nous est le cas de beaucoup actuellement).

Au moins, avec ce règlement tout le monde partirait sur un pied d'égalité et il n'y aurait plus d'intox à 2 balles dû au flocage du nom et du pays. Le seul problème (et non des moindres) reste le coût pour les pauvres parents qui devront acheter une tenue norme FIE pour les coupes du monde et une tenue norme FFE (un peu moins chère, je ne sais pas si ça console) pour les circuits nationaux.

Date de publication : 09/04/2008 00:50
Haut


Re: FDS Challenge Jeanty
#30
Bavard
Bavard


Citation :

A moins que je me trompe, cette perf doit qualifier Adeline pour les Jeux (elle prendrait la place de Leleiko). Ce serait cent fois mérité pour celle qui aura été la chef de file du fleuret féminin pendant plus de dix ans.


Les différentes voies de qualif sont :
- les 24 tireurs qualifiés par équipe (pas le cas des Françaises).
- les 3 tireurs les mieux classés au C.O.A. individuel de la FIE à raison d’un seul tireur par pays (pas de Française dans ce cas).
- les 7 tireurs les mieux classés par le C.O.A.* individuel et par zone de la FIE (2 pour
l’Europe, 2 pour l’Asie-Océanie, 2 pour l’Amérique, 1 pour l’Afrique), à raison d’un seul tireur par pays (une seule Française qualifiable par ce biais).
- les 5 tireurs les mieux classés par l’épreuve de qualification de zone (2 pour l’Europe,
1 pour l’Asie-Océanie, 1 pour l’Amérique, 1 pour l’Afrique), à raison d’un seul tireur par pays (pas de Française qualifiable car une Française est déjà qualifiée par
le C.O.A. individuel et par zone de la FIE)
.

L’épreuve de qualification de zone est uniquement ouverte (1 tireur par pays) aux pays
n’ayant pas de tireur(euse) qualifié(e) par équipe ou par le C.O.A. individuel de la FIE ou par
le C.O.A.* individuel et par zone de la FIE.

Malheureusement, si je ne me trompe pas, une seule Française peut donc prétendre à la qualification olympique. J'espère avoir mal interprété le règlement quelque part, mais je n'en ai pas l'impression.

Date de publication : 30/03/2008 14:16
Haut



(1) 2 »



Escrime-Info : Mentions légales