https://www.duhello.fr/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
114 utilisateur(s) en ligne (82utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 3
Invités : 111

nasspower, Pique, duns26, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Markovitch)

BasBas



Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

Topaze a écrit :
Je retiens que le dispositif est très ciblé...


Oui, c'est vrai.

Toutefois, en ce qui concerne la notion d'éducateur sportif, le texte précise que cette notion "n’est pas directement liée à la détention d’un diplôme ou d’un brevet fédéral" et qu'il désigne toute personne susceptible d'exercer des fonctions au sein de nos associations "à titre rémunéré ou bénévole, d’entrainement, d’enseignement, d’animation ou d’encadrement d’une activité physique et sportive, à titre principal ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle (...)
y compris si ses interventions :
- sont très ponctuelles ou aléatoires ;
- sont réalisées uniquement auprès des majeurs ;
- ne nécessitent pas de diplôme ou de brevet fédéral ;
- se limitent à la gestion ponctuelle d’un groupe lors d’un match, d’un entrainement ou d’un stage"


Donc oui, c'est ciblé... mais en même temps... la cible est très très large !

Question : nous avons dans nos clubs des jeunes de moins de 18 ans (animateurs, par exemple) qui participent - régulièrement ou occasionnellement - à l'encadrement de groupes d'adhérents et qui vont de fait répondre à l'un ou l'autre des critères mentionnés plus haut. Ces jeunes mineurs sont-ils également concernés par le "contrôle d'honorabilité" ?

Je constate juste que pour l'instant, on nous a demandé (via l'extranet de la FFE) de préciser le lieu de naissance de nos dirigeants (qui doivent donc être rebaptisés "Exploitants d'EAPS" dans la nouvelle terminologie...), pas de nos animateurs.

Pour résumer, est-ce qu'on doit s'attendre à être prochainement sollicités (de la même façon que nous l'avons été pour les dirigeants) en vue du contrôle d'honorabilité de nos jeunes animateurs mineurs ?

Date de publication : 14/05 11:43
Haut


Re : Reprise différée du sport amateur (escrime)
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Effectivement ! Je compatis (en espérant que nos Préfets du Grand-Ouest seront moins restrictifs !).

Dans mon département, le Préfet n'a rien spécifié du tout concernant les activités sportives après le 18 mai. Le site de la préfecture s'en tient à renvoyer le visiteur à la page du Ministère des Sports et à ses tableaux de synthèse.

Du côté de nos municipalités, c'est pareil : silence radio en ce qui concerne l'après 18 mai. L'Ascension y est sans doute pour quelque chose (faudra quand même penser à redescendre un jour !), mais je crois surtout que nos élus attendent des précisions et des confirmations par les voies officielles habituelles, avant de communiquer vers les associations sur la réouverture des salles.

Allez, on croise les doigts...

Date de publication : 13/05 15:48
Haut


Re : Reprise différée du sport amateur (escrime)
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

cecm08 a écrit :
Attention le dernier décideur est le préfet dans les Ardennes interdiction d'ouvrir en salle le 19 mai

Oui, tu as raison. Faut pas oublier le Préfet...
Pour les Ardennes, tu as vu ça où ?
Si l'interdiction est prolongée au delà du 19 mai dans les Ardennes (les choses peuvent évoluer assez vite), ça pourrait s'expliquer par le contexte sanitaire local.
Il semblerait que les Ardennes restent un des départements du Grand Est qui a le taux d'incidence le plus élevé (c'est pas moi qui le dit, c'est le Préfet...), et que le taux d'occupation des services de réanimation y frôle toujours les 100%...
De ce côté-là y a plus de chance pour que les escrimeurs mineurs du Finistère ou du Gers puissent retrouver leurs salles le 19 mai, sans que les Préfets locaux s'y opposent...

Date de publication : 13/05 12:57
Haut


Re : Reprise différée du sport amateur (escrime)
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

starwar a écrit :
Les nouvelles directives pour le déconfinement

https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/tableau ... 8-oKrSRH1gXVTlBV73fh-Dvt0


Bien vu !

Sur le site du Ministère des Sports, ils sont allés publier ce nouveau tableau, dans la page dédiée aux "Décisions sanitaires du 3 au 18 mai inclus"... et sous l'ancien tableau.
C'est pas très malin...

Je note au passage que pour les mineurs, contrairement à tous les autres publics prioritaires, les vestiaires ne sont pas censés être ouverts (ni le 19 mai, ni le 9 juin... ni même le 30 juin).

Mais bon, si déjà on peut retrouver nos salles pour s'entraîner, c'est un bon début et c'est l'essentiel.

Date de publication : 12/05 20:04
Haut


Re : Reprise différée du sport amateur (escrime)
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Si je lis correctement cet article, je pense que c'est bon pour le retour en salle le 19 mai de nos adhérents mineurs (pratiquant un sport sans contact comme l'escrime) avec une jauge à 50%.
Par "salle" il faut notamment entendre ici les ERP de type X (salles polyvalentes, salles multi-sports). Pour les "salles de sport" (privées et commerciales) ce sera le 9 juin.
Rien vu ni lu pour l'instant sur d'éventuels ajustements du protocole sanitaire.
A l'heure où j'écris, le site du Ministère des Sports ne détaille pas encore ces informations gouvernementales (ils viennent de publier l'info sur l'abandon du certificat médical pour les mineurs, chaque chose en son temps...), mais ça ne devrait plus tarder.

Date de publication : 11/05 15:34
Haut


Re : Certificat Médical
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

topaze a écrit :
Remarque : Le certificat reste nécessaire pour la compétition.

"*Alpinisme, plongée subaquatique, spéléologie, disciplines sportives pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin par K-O, disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé, disciplines sportives pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur, à l’exception du modélisme automobile radioguidé, disciplines sportives aéronautiques pratiquées en compétition, à l’exception de l’aéromodélisme, parachutisme, rugby à XV, rugby à XIII et rugby à VII."


Non, je ne pense pas.

D'une part le texte dit la chose suivante : "Le décret n° 2021-564 du 7 mai 2021 prévoit donc qu’il n’est désormais plus nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence dans une fédération sportive ou pour l’inscription à une compétition sportive organisée par une fédération. "

D'autre part, dans la note en italiques à la fin de l'article, il ne faut pas lire la formule "discipline sportives pratiquées en compétition" de façon générique et isolée, mais en lien avec les précisions qui l'accompagnent :

- "disciplines sportives pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin par K-O"
- "disciplines sportives pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur"
- "disciplines sportives aéronautiques pratiquées en compétition"


Donc, pour moi, plus besoin de certificat médical pour les mineurs (même pour participer à une compétition) sauf dans les disciplines mentionnées ci-dessus en italiques (dont l'escrime ne fait pas partie), ou bien entendu dans le cas où "les réponses au questionnaire de santé du mineur conduisent à un examen médical"

Reste la question des surclassements (simples ou doubles). Là, je donne ma langue au chat.

Date de publication : 10/05 13:22
Haut


Re : Reprise différée du sport amateur (escrime)
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

Stephen a écrit :
... pourquoi la FFE ne donne pas la date de la réouverture des Clubs pour les mineurs sachant qu'elle doit le savoir ???


Pas sûr que la FFE le sache plus que d'autres.
J'ai l'impression que la méthode gouvernementale c'est présentement de fournir le moins de précisions possible au delà de ce qui est absolument nécessaire pour gérer l'étape actuelle calendrier (3 mai => 19 mai).
Pour nous, c'est enquiquinant, parce que ça nous empêche d'anticiper. Pour le gouvernement c'est plus confortable, parce que ça lui donne le temps d'ajuster l'étape suivante, et le cas échéant, ça le dispense d'avoir à se dédire...
Comme disait ma Grand-Mère : "Quand y a un flou, y a un loup !" Mais comme disait le Cardinal de Retz : "On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépens." Faut croire que le Cardinal a plus de poids que ma Grand-Mère auprès du gouvernement.
Si la FFE le savait, elle ne serait probablement pas la seule à le savoir (je ne vois pas pourquoi elle bénéficierait d'un régime de faveur...) et ça aurait forcément fuité ici ou là dans la presse.
Ceci dit, au delà des ambiguïtés qui subsistent dans les textes officiels, il y a quand même pas mal d'indices qui donnent à penser que nos mineurs vont pouvoir réintégrer leurs salles le 19 mai (dans quelles conditions d'effectifs et avec quel protocole sanitaire, là ça reste encore bien nébuleux).

Date de publication : 05/05 18:54
Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

Tycho a écrit :
Une des questions que je me pose c'est de savoir si cette licence bénévole est :
(...)
- une possibilité : ça donne au bénévole la possibilité, s'il le souhaite d'avoir une vraie reconnaissance au sein du club, et ça pourrait lui donner des droits. Par exemple d'être assuré s'il se brûle avec la crêpière sus-nommée...

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que notre actuelle police d'assurance de responsabilité civile (AIAC Courtage) en lien avec l'affiliation de nos clubs à la FFE couvre déjà les risques de nos bénévoles.

En tout cas, je lis dans l'attestation (téléchargeable sur l'extranet du club dans l'onglet "Gestion" > "Mon attestation d'affiliation") :

"Le contrat, conforme aux articles L.321-1 à L.321-9 et D.321-1 à D.321-5 du Code du Sport, a pour objet de couvrir ces Assurés, leurs préposés salariés ou bénévoles et celle des pratiquants du sport. Les licenciés et les pratiquants sont considérés comme des tiers entre eux. Ces garanties couvrent également les arbitres et juges, dans l'exercice de leurs activités."

Après, il resterait peut-être à prouver à l'assurance, en cas d'accident, que la personne qui s'est brûlée (ou qui a brûlé un tiers) avec la fameuse crêpière sus-nommée est bien un(e) bénévole du club, et pas un passant lambda attiré par l'odeur de la crêpe... D'où peut-être l'intérêt de la "licence bénévole" qui viendrait attester du statut de bénévole de cette personne vis à vis du club ? (c'est juste une question).

Bon, ceci dit, le bénévole étant quand même une espèce relativement rare et en tout cas extrêmement précieuse, je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de conditionner son investissement (parfois velléitaire et fugace, mais bien utile quand même) à la souscription d'une licence en bonne et due forme, qui irait de pair avec l'enregistrement de données personnelles et le paiement d'une redevance supplémentaire.

Date de publication : 05/05 13:28
Haut


Re : Reprise différée du sport amateur (escrime)
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

Ifeche a écrit :
Citation :

raiemanta a écrit :
euh... ça veut dire quoi ERP ?

Etablissement Recevant du Public

Ce n’est pas l’outil de planification ;)

Pas confondre non plus avec EPR, surtout si tu habites le nord Cotentin...

Blague à part, Il semble confirmé un peu partout :
a) Que nos "établissements sportifs" (ERP type X...) ouvriront le 19 mai "dans le respect des normes sanitaires en vigueur" (pas de précisions pour l'instant - à ma connaissance - sur d'éventuelles limites de jauge, mais de toute façon dans nos grandes salles, même avec une limite de jauge à 35% comme j'ai entendu dire, on peut continuer à accueillir pas mal de monde...)
b) Que les "salles de sport" (privées et commerciales) ouvriront quant à elles le 9 juin avec des jauges limitées.

Date de publication : 01/05 11:12
Haut


Re : Reprise différée du sport amateur (escrime)
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Quand on parle de "salles de sport" (dont la réouverture est prévue le 9 juin), il s'agit très vraisemblablement des établissements privés et commerciaux qui proposent des activités sportives, pas de nos salles municipales (polyvalentes ou multi-sport) dans lesquelles s'entraînent la plupart de nos clubs... qui n'ont pas les sous pour se payer une (vraie) salle d'armes . N'empêche, pour pas mal de monde déjà, l’appellation "salle de sport" prête à confusion et gagnerait à être précisée.

Mais qui a inventé ce concept brumeux de "lieu couvert" (ce qui ne veut pas forcément dire fermé... et c'est bien ça qui nous met dans la brume !) qui peut désigner indifféremment une pluralité de types d'ERP :
- ERP de type X (salle multi-sport, salle polyvalente...) ?
- ERP de type PS (parc de stationnement couvert) ?
- ERP de type R (préau de cour d'école couvert...) ?
- ERP de type CTS (chapiteau, tente, structure) ?

On a vu que pendant la période qui vient de s'écouler et où nos salles (type X) étaient fermées, pas mal de clubs ont pu continuer à organiser des activités escrime dans des "lieux couverts" qui n'étaient justement pas des ERP de type X...

Si donc au lieu de parler de "lieux couverts" et de nous laisser dans le flou - comme dit l’ancêtre - le Ministère des Sports pouvait nous préciser à quel type d'ERP nous pourrons avoir accès à partir du 19 mai, ça clarifierait la situation.
Mais bon, ça arrive, faut juste être un peu patient.
C'est pas comme si notre avenir en dépendait...
Quoique.


[Edit : post croisé avec celui de Foudescrime : on est d'accord !]

Date de publication : 30/04 17:52
Haut


Re : 1 000 000 €
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Merci LAFOFO.
La Fédé donne un début de réponse sur sa page FB :
"Le pass découverte sera proposé à tous les élèves ayant effectué un cycle d'escrime d'au moins 6 séances à l'école. Il encourage le prolongement de la pratique en club en donnant droit à une licence FFE à tarif réduit pour l'année en cours ou l'année suivante. Nous vous présenterons plus en détail le dispositif lors d'un webinaire consacré à l'escrime scolaire."
On va donc attendre les détails qui - je l'espère - nous seront fournis lors de la visio du 4 mai et/ou à l'occasion du webinaire annoncé sur l'escrime scolaire.

Date de publication : 28/04 11:15
Haut


Re : 1 000 000 €
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Bonjour,
Quelqu'un pourrait me dire comment le "Pass' Découverte Scolaire à 5 €" est supposé fonctionner (et accessoirement, à quoi il va servir) ?
Les clubs qui interviennent en milieu scolaire souscriront ces "pass" sur l'extranet FFE... et refactureront le montant aux établissements scolaires ?
Les titulaires de ces "pass" seront comptabilisés comme des licenciés "à part entière" ?
Ils seront couverts par l'assurance de la FFE ?
Ils pourront participer à des compétitions ?
Ils auront droit à des séances gratuites en club ?
Ils devront fournir aux clubs (et à la FFE) toutes les données personnelles demandées aux autres licenciés ?
Les clubs pourront les comptabiliser dans leurs demandes de subventions adressées aux municipalités, à l'état ? Etc.

Désolé pour toutes ces questions bien naïves, j'ai cherché de l'info sur ce dispositif, mais je n'ai rien trouvé.
Même s'il n'est pas finalisé, j'aimerais quand même bien savoir un peu ce que la Fédération envisage sous ce libellé de "Pass'Découverte Scolaire à 5 €".
Merci pour vos lumières.

Date de publication : 22/04 14:57
Haut


Re : 1/2 Finale H2024 National minime Sabre BESANCON
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Merci pour la mise en ligne des résultats.
Bonne continuation.

Date de publication : 27/03/2016 11:36
Haut


Re : RIP .......
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Oops ! J'ai dû rater quelque chose* en ce qui concerne les "classements par série" (cf. le document annexe sur les classements).
C'est nouveau - chez nous, en escrime - ce truc-là, non ? J'ai peur de ne pas tout bien comprendre...

Et question subalterne, anecdotique et subsidiaire : ça sert à quoi ? (ou autrement dit : qu'est-ce que ça apporte de plus ou de mieux par rapport au système de classement précédent ? C'est quoi l'objectif, derrière ?)

Les classements par série

Les classements nationaux M17, M20 et seniors sont divisés en 10 séries (5 au sabre dames juniors) selon les armes et les catégories. On prend en compte les points du tireur classé à la dixième place.

Pour calculer le seuil de :
- La première série les multiplier par 0.75
- La deuxième série les diviser par 2
- La troisième série les diviser par 4
- La quatrième série les diviser par 8
- La cinquième série les diviser par 16
- La sixième série les diviser par 32
- La septième série les diviser par 64
- La huitième série les diviser par 128
- La neuvième série les diviser par 256
- Les suivants sont classés en dixième série


* Désolé si vous avez déjà traité le sujet ailleurs sur le forum, j'étais parti faire une course () et je n'ai pas vu passer le sujet.

Date de publication : 24/03/2016 16:47
Haut


Re : CN Juniors Sabre de THIONVILLE - 20 mars 2016
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Tous les résultats sont sur Greg :
- Filles
- Garçons

Affaire rondement menée.

Bravo les jeunes, et... ...aux organisateurs pour le quasi-live !

Jeu, S.E.T. et match !

Date de publication : 20/03/2016 17:03
Haut


Re : CN Juniors Sabre de THIONVILLE - 20 mars 2016
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Le résultat des poules garçons et le tableau sont consultables dans Greg et sur le site de la S.E.T.

Merci les Thionvillois !

Date de publication : 20/03/2016 10:55
Haut


Re : CN Juniors Sabre de THIONVILLE - 20 mars 2016
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


C'est parti pour les gars.

Les poules sont affichées sur le site de Thionville.

Bonne chance aux tireurs et merci aux organisateurs de nous permettre de suivre la compétition à distance.

Super !

Date de publication : 20/03/2016 09:42
Haut


CN Juniors Sabre de THIONVILLE - 20 mars 2016
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Inscrits : 37 filles et 81 garçons.

Avec un peu de chance, on devrait peut-être pouvoir suivre la compétition sur le site du club de Thionville ici

Ou alors sur Greg ?

Bon week-end à toutes et tous.

Date de publication : 19/03/2016 10:35
Haut


Re : CN Seniors SABRE de STRASBOURG - Janvier 2016
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Merci vTROTTA !

Je suis d'abord allé, ce matin, voir si cette note était parue sur le site de la fédé, mais le module d'accès aux notes d'organisation et résultats était planté (erreur 500, je ne la connaissais pas, celle-là).
En désespoir de cause, je suis repassé par E-I... et j'ai bien fait !

Bon week-end à tout le monde.

Date de publication : 12/12/2015 10:54
Haut


CN Seniors SABRE de STRASBOURG - Janvier 2016
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Bonjour,

D'après ce que je lis dans le calendrier fédéral, ce circuit national seniors (qui compte aussi pour le classement juniors) aura lieu le 9 janvier à Strasbourg. A la date d'aujourd'hui, je n'ai pas encore vu passer de feuille de route concernant cette compétition.

J'ai bien l'intention d'y aller, mais ce n'est pas la porte d'à côté (pour moi), et avant de réserver, j'aimerais avoir confirmation que la compétition aura bien lieu le samedi 9 (bizarre, non ? d'habitude, ce n'est pas plutôt le dimanche que ça se passe ?).

Par ailleurs, si quelqu'un connaît le lieu exact (adresse de la salle), et pouvait m'en informer, il aurait ma reconnaissance quasi-éternelle.

Merci et bon week-end à tout le monde.

Date de publication : 28/11/2015 10:44
Haut


Re : Eurosabre 22e édition
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


J'ai rêvé ou il y avait une compétition par équipes, à Meylan aujourd'hui ?

J'ai même vu passer une petite annonce plus haut, au post #10...

Bizarre, ça, je ne vois de résultats nulle part.

Quelqu'un pourrait me donner des nouvelles ?

[L'usage abusif et redondant des émoticône devrait être plus sévèrement puni par la loi, je trouve... ]

Date de publication : 18/10/2015 21:35
Haut


Re : CN Juniors Sabre de GISORS (11/10/2015)
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Beuh...
Toujours pas un petit classement ?

On doit approcher des finales, là non ?

Date de publication : 11/10/2015 17:17
Haut


Re : CN Juniors Sabre de GISORS (11/10/2015)
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Ah bah pas grave, merci bien Fredo. C'est déjà ça.
Et sinon, si tu es sur place, tu peux nous dire où ils en sont, là ?


Date de publication : 11/10/2015 14:08
Haut


Re : CN Juniors Sabre de GISORS (11/10/2015)
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Merci Fredo !

Sans vouloir abuser, tu n'aurais pas... allez, disons... seulement les 122 suivants, pour commencer ?


Date de publication : 11/10/2015 12:54
Haut


Re : CN Juniors Sabre de GISORS (11/10/2015)
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


On vient de me dire par téléphone que les poules sont finies...

Allez, on va peut-être avoir un ch'tit classement sur Greg ?

Date de publication : 11/10/2015 11:14
Haut


CN Juniors Sabre de GISORS (11/10/2015)
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Quelqu'un sait s'il y a quelque chose de prévu pour suivre un peu la compétition à distance ?

Je ne vois rien sur la page Facebook du club ni sur le site de la Ligue de Haute Normandie.

Sur Greg, peut-être ?

Grand merci à ceux qui ont quelques infos de bien vouloir les partager...

Date de publication : 11/10/2015 09:35
Haut


Re : [sabre] CN de Saint-Jean de la Ruelle
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Et en parlant de finales, au fait, est-ce que quelqu'un connaît les résultats des garçons ?
(Sur Greg, le classement SHC ne va que jusqu'aux demi-finalistes...)

Date de publication : 27/09/2015 18:39
Haut


Re : [sabre] CN de Saint-Jean de la Ruelle
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Même chose que vTrotta

La prochaine fois, faudrait faire un essai avec la webcam fixée sur l'arbitre, juste pour les finales...


Date de publication : 27/09/2015 18:01
Haut


Re : [sabre] CN de Saint-Jean de la Ruelle
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Ouaip, super !
Merci StJean.
Bonne fin de compète.

Date de publication : 26/09/2015 15:27
Haut


Re : [sabre] CN de Saint-Jean de la Ruelle
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


C'est parti ! Les poules SHS sont à l'affichage sur GREG.

Date de publication : 26/09/2015 10:44
Haut



(1) 2 3 4 ... 64 »



Escrime-Info : Mentions légales