https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/about.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
59 utilisateur(s) en ligne (41utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 59

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (batman)

BasBas



Re: CN VETERANS MONTARGIS 24 janvier 2010
#1
Habitué
Habitué


Hé oui c'est peut être dans les gros sous que réside la solution. Messieurs et mesdames les vétérans, admettez que nous avons plus facilement le moyen de mettre la main à la poche que nos cadets (les petites catégories ce sont les parents qui payent, en fait, déjà nous), les plus fauchés sont les seniors, mais pour l'immense majorité d'entre nous, nous avons les moyens de nous payer un circuit par mois. Alors OK pour un circuit plus cher, si on nous met des arbitres. he oui! c'est prosaïque, mais on sait bien que la Fédé n'a pas un rond et qu'elle vit essentiellement des subventions du ministère... donc pas grand chose à en attendre, en revanche, si on fait savoir que les circuits vétérans sont mieux payés que les autres, on aura peut-être enfin nos arbitres sans avoir à pleurnicher à chaque fois comme les oubliés de l'escrime que nous sommes.

Je sais ça va faire jaser, mais raz le bol, faut que ça bouge!!!

Batman

Date de publication : 25/01/2010 18:20
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: CN VETERANS MONTARGIS 24 janvier 2010
#2
Habitué
Habitué


Bonjour,

Comme j'ai pu en discuter avec nombre d'entre vous, il faut arrêter les discussions, qui ne servent que d'exutoire, sur le problème de l'auto-arbitrage et essayer de faire concrètement avancer ce dossier.

Il y avait sur place un membre de la commission nationale d'arbitrage. Celui-ci m'a affirmé être sur place pour se rendre compte de la situation de lui même et faire une évaluation des besoins, et des problèmes ou tensions éventuelles. Selon lui, ce qui remonte à la fédé, c'est, "pas de problème en vétéran, on se marre bien, et il y a une bonne ambiance". Il est parfaitement conscient que le tableau n'est pas Idylique et un fervent partisan des arbitres officiels dans toutes les compétitions d'échelle nationale. Cependant de son propre aveu, si nous ne faisons rien remonter, si nous continuons à nous répandre sur EI sans jamais nous manifester par une démarche officielle ecrite adressée aux instance compétentes, alors il ne se passera rien...et on continura à dire les vétérans s'auto-arbitrent, et c'est cool et sympa comme tout.

Nous savons bien que c'est innexact, certains viennent pour le fun, mais d'autres ont des ambitions de sélection internationale, et quand bien même on ne serait là que pour le fun, l'escrime se pratique à trois, avec un arbitre compétent.

Nous devons aider les gens qui militent en ce sens à la CNA et à la fédé en général en leur donnant des arguments...il faut convoquer un DT quand on récuse l'arbitre pour erreur ou incompétence notoire. La discussion énervée au bord de la piste n'apporte rien, s'il y a un problème, il y a une procédure. Combien y a t'il eu d'appel au directoire technique durant les dix derniers circuits vétérans? S'il n'y en a jamais, à la fédération, on en déduit que tout va bien. Suivons les procédures, faisons remonter l'information par les canaux officiels, donnons à ceux qui sont de notre avis de quoi faire avancer les choses,sinon rien ne bougera, et on aura la même conversation sur EI dans 1 mois etc....

Je mets donc mes propres préceptes en application et j'écris à la CNA.

Par ailleurs félicitation à l'équipe de Montargis pour l'accueil et les infrastructures. Superbe circuit. Bravo.

batman

Date de publication : 25/01/2010 12:01
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: contrôle dopage positif : baldini
#3
Habitué
Habitué


A votre place, je ne m'aventurerais pas trop sur le thème "l'escrime sport hyper propre par rapport au vélo etc..."
La réponse de Sanzo, aussi provocatrice soit-elle, en dit long, et on peut se demander s'il n'est pas complètement crétin de sortir une énormité pareille.
Je serais curieux d'entendre nos ancien champions sur le sujet, si tant est qu'ils aient envie d'en parler. Si la génération 60/70 gérait le stress à coup de gnole (voir les hongrois), dès qu'il s'est agit de se faire des muscle à la "Hulk" tout le monde s'est mis a absorber tout un tas de saloperies qui laissent encore des traces dans des organismes démolis 20 ans après.
Quand Noah a voulu dénoncer le dopage dans le tennis, on lui a très vite "claqué le beignet", et depuis....plus grand chose, bien que le tour de Biceps de Nadal ait été multiplié par trois en deux ans.
Alors un "coming out" dans l'escrime française, premier sport pourvoyeur de médailles olympiques, et à 15 jours de jeux? La bonne blague...non seulement ca n'arrivera pas mais ca n'arrivera jamais...Alors..parlons d'autre chose.

Date de publication : 01/08/2008 19:20
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: Championnats de France vétérans Saint Quentin
#4
Habitué
Habitué


Je me demandais quand cette histoire de poules allait ressortir...

Personnellement, je m'en fiche un peu, même si je pense que naturellement j'aurais gagné....mais blague à part, il s'agit d'un championnat de France officiel. Re-former les poules lorsqu'un tireur scratché s'est malencontreusement glissé dedans n'est qu'une question de secondes quand on sait se servir d'"en garde", et surtout c'est le règlement.

Ne pas reformer les poules après cette constatation relègue le tournoi à rien moins qu'une réunion loisir de gentils escrimeurs qui ont envie de passer une journée à tirer entre eux. C'est à mon avis un dangereux précédent et si c'est maintenu en l'état, cela traduira en quelle haute estime nos instances dirigeantes tiennent la catégorie vétéran, même pour un championnat de France.

Au delà de cela, quelle légitimité peut demander un arbitre ou un directoire technique lorsqu'il a alégrement passé par dessous la jambe le fait de réimprimmer 10 malheureuses feuilles de papier pour gagner un quart d'heure. On rigole doucement devant une certaine rigueur martiale affichée dans le respect du reglement: quand j'ai demandé à l'arbitre (celui la même qui a décidé de tirer sans réorganiser les poules) pourquoi il ne m'avait pas annoncé qu'il restait 10 secondes à la fin de mon match perdu au temps, il m'a répondu: "je n'ai le droit de le faire que si vous me le demandez", ce en quoi il a peut-être tout à fait raison. En revanche, là où il a tout à fait tors, est qu'il a remplacé le tireur scratché par un autre tireur "classé" pris dans une autre poule au mépris de tous les réglements connus. J'ajoute que le tireur changé de poule s'en est ému à ce moment là, sans pour autant que l'arbitre décide d'y changer quoi que ce soit.

Les vétérans sont peut-être des vieux emmer...rs, mais ce sont des escrimeurs licenciés à part entière, qui payent leur cotisation, voyagent souvent d'assez loin pour faire les circuits, et ont à mon humble avis, droit au même respect que les autres catégories. Cet incident est totalement impensable même dans une catégorie cadet.

Je ne ferai pas pour ma part, à supposer qu'on soit encore dans les délais, de réclamation officielle, mais il fallait que ce soit duement signalé.

Reglementairement votre

Batman

Date de publication : 30/05/2008 19:59
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: Championnats de France vétérans Saint Quentin
#5
Habitué
Habitué


Permettez moi de sauter brievement à pied joint dans ce post délectable...comme souvent.

- Une remarque sur les survets, puisque c'est un sujet récurrent. Demandez vous quels sont les escrimeurs les plus assidus et les plus intéressés à porter ce fameux survet FRANCE: précisément ceux qui dans leur vie antérieure de senior n'ont pas eu l'occasion de le faire. Est-ce que vous trouvez d'anciens champions en vétéran? Non, en général ils n'ont plus rien à prouver, n'ont rien à gagner et tout à perdre (comme toujours il y a des exceptions comme Marie Chantal), quand ils ne sont pas tout cassés par l'entrainement intensif et les saloperies que tout sportif de haut niveau est obligé de supporter pour être au top. Bref, porter le survêtement France en senior est plutôt super dur, surtout dans la plus grosse nation d'escrime. Donc c'est bien humain et compréhensible que ceux qui s'éclatent sur le circuit vétéran et qui tatent enfin des podium innaccessibles auparavant en profitent pour se faire ce petit plaisir,et cette douce caresse à l'amour propre.

- A propos du nombre de touches, je ne crois pas qu'il y ait le moindre soucis pour passer à 15 en V1. Vu le nombre de participants, on a rarement plus de 40 tireurs, pour ne pas mentionner les catégories V2 et V3 encore moins bien loties, on est plutot autour de 20 et si on fait le calcul, cela fait dans la plupart des cas quelques matchs de barrage et un tableau de 16 (quand on a du bol), soit 4 matchs pour les finalistes, 3 maxi pour les autres. Au rythme ou se tirent les tournois vétéran, ne me dites pas que l'on peut pas tirer quatre matchs en 15 en une après-midi.

- Une modification du réglement sur la surface valable entrant en vigueur au niveau international vient conforter ce discours. En effet en 2009 le haut du bras armé et la bavette seront valables sur les tournois FIE. J'y vois, au delà du débat sur si oui ou non on dénature le fleuret, je laisse ça aux commissions ad hoc, deux avantages: le premier c'est qu'il va y avoir moins de non valables, donc des assauts physiquement moins éprouvants. le deuxième c'est que cela peut être une occasion de prouver à la fédé l'utilité des vétérans.

Je m'explique: si nous devancions l'appel en tirant suivant les normes FIE dès l'an prochain, avec bras armé et bavette valables, nous deviendrions un laboratoire pour la fédé qui tout à coup aurait un terrain d'expérimentation idéal pour construire ou non une argumentation pour ou contre les nouvelles normes FIE.

Pour les vétérans, la justification tombe sous le sens:

- Un match en dix touches qui se termine 10-9 sous entend au minimum 19 assauts, et vraisemblablement une trentaine en incluant les non valables. Aucune autre arme n'est aussi éprouvante (fleuret = rapidité et explosivité du sabre mais aussi stratégie de l'épée.
- Plutôt que de demander aux clubs de se rééquiper en masques et vestes, n'est-il pas plus simple de demander aux vétérans de tester la formule sachant qu'en terme de pouvoir d'achat, ce sont ceux qui peuvent le plus se le permettre (je vais en faire hurler quelques uns, mais j'insiste, les vétérans ont clairement plus de moyens que les cadets juniors et autres de se payer leur matériel)

...et en faisant cela, d'un seul coup les vétérans ne sont plus juste une catégorie "loisir" pleine de vieux grincheux qui passent leur temps à critiquer la fédé, mais une catégorie qui prend un rôle réel et constructif dans l'évolution de l'escrime en général...

Elle est pas belle la vie? On va enfin servir à quelque chose...

Allez, fin de mon intervention, qui comme disent les politiques, est là pour "nourrir le débat"...

...et bravo aux vainqueurs de St Quentin (quand à moi, la prochaine fois je regarderai le chono...ça m'apprendra!)

Date de publication : 29/05/2008 13:33
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: fleuret vétéran
#6
Habitué
Habitué


et chez les V1 ca donne quoi?

Date de publication : 25/05/2008 09:11
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: championnats du monde juniors
#7
Habitué
Habitué


Remarque interessante quoiqu'inexacte. Il me semble que l'initiative de la fédé de faire des petits films "l'escrime, n'en revez plus, faites en" a été unanimement saluée sur escrime info comme une vraie tentative de faire bouger les choses et de promouvoir l'escrime par des moyens modernes.

Par ailleurs, je trouve l'idée du ludo escrime très intéressante: on invente probablement un nouveau sport ici, mais qui va permettre de tendre un pont entre l'escrime sportive, engoncée dans sa technicité et ses règles (le plus gros manuel de regles de tous les sports olympiques), et l'escrime artistique qui tient plus du ballet que du combat. Le ludo escrime permet de retrouver l'escrime dans les trois dimensions, les esquives, les sauts, les roulades, bref l'escrime de cabaret et de capes et d'épée qui est celle qui à la base draine les jeunes vers les salles d'armes. Cela redonne le sens du spectacle, et permet des confrontations par équipe très spectaculaires, sur un terrain très "televisuel". Alors ne vous marrez pas, c'est peut-être le ludo escrime qui sauvera l'escrime.

Oui c'est vrai l'accent de la fédé sur le haut niveau est critiqué, car la formule "les loisirs payent les clubs mais ont droit à une lecon par trimestre" est quelque peu douteuse...mais quand le fédé défend la position du "haut niveau qui ramène des subventions parce qu'il y a des résultats", alors quand il n'y a pas de résultat on est en droit de demander des comptes. Et ce pas dans un esprit de reglement de comptes, mais plus dans une inquiétude du maintien de notre suprématie (peut-être dejà révolue) sur l'escrime en général.

Voilà, maintenant, pas d'idées sur EI, je ne suis pas sûr, mais en revanche, si on elit un président et une instance de représentation, c'est pour qu'ils en aient eux des idées, et qu'il prennent la mesure des problèmes quand il y en a, et qu'ils les résolvent, sinon c'était pas la peine de se présenter.

Et enfin, quand on est au pouvoir, on assume les critiques. EI est un forum ou il y a a prendre et à laisser, mais c'est une antenne totalement démocratique et libre. C'est donc un baromètre de notre sport et c'est très bien comme ça. Que la fédé reste donc à l'écoute...le bruit de la rue est plein d'enseignements...

Date de publication : 13/04/2008 16:20
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: championnats du monde juniors
#8
Habitué
Habitué


Puisse tu avoir raison....

je ne suis pas nostalgique des maîtres d'armes militaires, ni partisant de l'apitoiement du type "snif, snif" c'était tellement mieux avant, mais juste un peu dubitatif sur ce qui se prépare aujourd'hui. Et quand je parle d'encadrement de haut niveau, je ne cible pas l'entraineur national...heureusement que le haut niveau se prépare avant...

Mais haut les coeurs...et les sabres...

Date de publication : 10/04/2008 10:57
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: championnats du monde juniors
#9
Habitué
Habitué


Je ne suis pas sûr de partager ton optimisme au fleuret fenceldoch, même si j'espère que tu as raison. La génération brillante dont tu parles est la toute fin de queue de comete des fleuretistes formés à l'école de l'escrime militaire, et ces maîtres là sont en train de disparaître et en tout cas pour l'essentiel, n'enseignent plus et c'est une certaine conception de l'escrime qui cède la place à une autre: on enterre définitivement l'"arme" pour le sport. La tendance que je vois se dessiner, malgré tout, est une crise des vocations des formateurs, où se destinent à la maîtrise d'arme des escrimeurs de niveau très moyen, et ce, par défaut (seul débouché possible après une carrière en demi-teinte ou en l'absence de formation autre), ou par passion, ce qui est louable, mais la passion ne fait ni le technicien, ni le pédagogue.
On me rétorque généralement que nul n'est besoin d'être un ancien champion pour être un bon maître d'arme. je souscris volontier à cette idée, mais plus facilement chez les petits, où la pédagogie et l'enthousiasme sont vitaux pour faire passer les valeurs et le virus de l'escrime, que pour le haut niveau où la pratique de la gestion psychologique et physique dune compete, voire la gestion tactique d'un match requierent de l'avoir vécu. Or dans ce domaine, l'escrime continue de montrer la caractéristique de ce qu'elle est toujours restée (jusqu'à présent), un sport d'amateurs, donc un sport pauvre, où l'expérience des anciens tient lieu de professionnalisme, mais où on est loin de l'efficacité des "coaching" personalisés que l'on rencontre au tennis ou au golf.
Dans un post antérieur j'ai lu: "les jeunes s'entraînent dans des conditions déplorables, dans des salles d'armes qui n'ont de salle que le nom, mais ils se battent, ils ont les crocs etc..." bien, bien, et triste à la fois. Les crocs et la gniac, permettent de s'en sortir jusqu'à un certain point, mais on ne construit pas une stratégie d'avenir là dessus. (Je ne partage pas pour autant les "salles d'arme déplorables", nombre de salles d'arme en France sont excellentes...)
Là où la vocation et la carrière militaire, le prestige de la fonction compensaient la maigreur des émoluements, on trouve maintenant la stabilité de l'emploi et un débouché paliatif à l'absence d'études. En fait une sorte de fonctionarisation (dans le mauvais sens du terme), on devient maître d'arme par défaut plutôt que par véritable goût, comme certains deviennent prof pour la sécurité et les vacances...et ça ne nous promet pas que des lendemains qui chantent.

Mais comme d'hab, errare humanum est, et je ne demande qu'à être contredit.

Date de publication : 10/04/2008 09:33
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: championnats du monde juniors
#10
Habitué
Habitué


...Alors, ce n'est pas en zappant les compétitions internationales des jeunes catégories qu'on habituera notre vivier de jeunes escrimeurs à gérer le stress des grandes competes. Le fait qu'il n'y ai pas de cadets est une aberration. En plus, vu les résultats des juniors, on peut se demander si le vivier français est si bon que cela: les russes et les italiens mettent 2 tireurs chacun dans les 8. C'est les français qui nous avaient habitués à ça.

C'est super de dire à ses cadets qui s'arrachent dans les competes nationales que leur résultats au niveau français ne leur servent ...à rien. Belle motivation pour un gamin qui est à l'age où on décide le degré d'engagement dans ses études....pas étonnant qu'ils laissent tomber pour faire médecine ou maths sup, avec Papa maman qui poussent derrière, et l'absence de reconnaissance à haut niveau...bof quoi, on jette l'éponge, on passe aux choses sérieuses. Imaginez de dire à un jeune très doué qu'il ne fera jamais les jeux...la motivation part dans les chaussettes direct.

Regardez qui perce dans les jeunes catégories...les fistons de maître d'arme ou de président de club, ou encore de famille de tradition d'escrimeur...le reste c'est du hasard, alors si on supprime la carotte que représente les competes internationales, allez les motiver les petits jeunes...bon courage.

On va attendre de se planter complet avant de réagir? regardez le tableau des médailles: France : 0. Je vous rappelle que les fonds de la fédé dépendent des subventions du ministère, qui elles même n'existent à leur niveau actuel que parce que l'escrime permet à la France de grimper de dix places à chaque olympiade.

Le cercle vicieux, c'est le suivant: moins de médailles c'est moins de visibilité pour l'escrime, moins de visibilité c'est des dossiers de subventions plus difficiles à défendre; moins de subvention, c'est les économies de bout de chandelle, et les économies de bout de chandelle, c'est moins d'escrimeurs dans les circuits internationaux, et moins d'escrimeurs, c'est moins de médailles, et moins de médailles c'est etc.... et la boucle est bouclée....

Tout le monde connait la formule, c'est pas nouveau, en revanche s'il n'y a personne pour pousser une gueulante, et bien on va gentiment dans le mur....

Rappelez moi quel tournoi majeur a été gagné par un français en individuel depuis les derniers JO? Cherchez bien, parce que les médailles par équipe aux mondes cachent le désert des perf individuelles. En gros les seules valeurs sures en indiv sont les épeistes, et si j'étais méchant je dirais que la seule qui tient son rang, c'est laura. Faites le test et demandez dans la rue si on connait un escrimeur, on vous dit Laura Flessel, mais qui est le champion olympique en titre de fleuret?...et là...motus, heu ...j'sais pas. On ne vous croirait pas d'ailleurs si vous disiez que l'équipe de France s'est fait sortir au dernier CIP par Israel....

On a beau jeu de pousser des cocorico en bombant le torse en tant que première nation de l'escrime, mais si on regarde la régularité des italiens au plus haut niveau, on a moins envie de rire, sans compter les allemands et...les chinois. La réalité c'est que la concurrence augmente à toute vitesse. Dans les années 20 il y avait deux nations de l'escrime et l'histoire s'écrivait entre la France et l'Italie, depuis les vieilles nations européennes sont entrées dans la danse: Russie, Allemagne, Hongrie, etc... et maintenant que les entraineurs de sabre sont passés aux US, les gamines américaines déchirent tout le monde, et l'EST arrive avec le japon, la Corée et la Chine...on a même deux égyptiens redoutables. Bref, c'est tout simplement de plus en plus dur...et la solution c'est donc plus de moyens, plus de communication, plus d'entraineurs mieux payés, etc...bref ce qui fait la réussite: si on veut que ça marche, on investit!!! On ne commence pas à zapper les competes de jeunes sous prétexte qu'il y a des "gouffres" ailleurs....

Voilà, allez y lachez vous maintenant!

Date de publication : 09/04/2008 18:23
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: championnats du monde juniors
#11
Habitué
Habitué


Pour tout découper, encore faut-il y etre....

Pourquoi n'y a t'il pas de cadets aux Monde? Une des plus fortes nations de l'escrime mondiale n'a pas les moyens d'envoyer une sélection cadet? Alors qu'on trouve Les Italiens, évidemment, mais aussi les allemands, les russes, les autrichiens, espagnols, hongrois, ricains etc.... bref tout le gratin sauf la France...

J'aimerais bien savoir quels sont les gouffres à combler qui enpèchent d'envoyer une malheureuse sélection de cadets à un championnat du monde qui en plus n'est pas à l'autre bout du monde...

Il est peut-être temps de se pencher sérieusement sur le financement de notre sport et de tordre le cou une bonne fois pour toutes à un système de subventions qui tue dans l'oeuf toute initiative de partenariat avec le privé. Je pensais que notre très cher nouveau président allait donner un bon coup de pied dans la fourmilière...on attend toujours!!!

L'homme chauve-souris....plutôt énervé!

Date de publication : 08/04/2008 11:25
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: Challenge International René Queyroux - Lyon - 5 et 6 avril 2008
#12
Habitué
Habitué


Belle compete en effet, bon esprit etc...

En revanche, inutile de prévoir la fin de la compete à 18h et un apéro à 19 h quand ce n'est manifestement pas possible. Il se trouve qu'à Aix, les horaires ont été respectés impeccablement donc je me suis dit que c'était plausible...fort mal m'en a pris puisque samedi à 19h le TED des FHV1 n'avait pas commencé. le dernier train pour Paris étant à 20 heures on est planté. Résultat coup de fil à la maison pour avertir qu'on ne rentre pas comme prévu, mobilisation générale pour trouver un point de chute pour la nuit, bref, tout ce dont on se passe bien avant de commencer son tableau.

Je n'ai rien contre le fait de passer une nuit sur place, cela fait partie du jeu et de ses contraintes, mais alors n'anoncez pas une fin de compete que vous ne pourrez pas tenir, ou bien faites en sorte de la tenir pour de bon. Personne n'est fatigué à la fin du premier tour de poule, et rien n'empèche d'envoyer le second immédiatement sans attendre une heure.

Les pertes de temps auraient pu être évitées aussi avec un affichage plus efficace du deuxième tour de poule. Il a fallu expliquer que les numéros de poule figuraient en face des noms des tireurs alors qu'au premier tour les tableaux de poule étaient affichés clairement. confusion générale, d'autant qu'il n'a été précisé qu'une demi-heure plus tard que les numéro de poules seraient les meme que les numéros de piste. Quand vous voyez l'heure qui tourne, cela fait beaucoup d'a peu prêt pour penser gérer en une après-midi une compete qui normalement prend une journée.

Bon j'arrete de faire mon grincheux, on s'est bien marré, bravo aux vainqueurs, et à la prochaine.

L'homme chauve-souris

Date de publication : 07/04/2008 08:58
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: KRYS TOUR Bourges St Amand
#13
Habitué
Habitué


Bof, moi je trouve que vous allez chercher des problemes là où il n'y en a pas ou peu...du genre, de quoi on pourrait parler sur EI? Tiens ben on va parler de la mauvaise ambiance au fleuret...mais c'est quoi ce délire? On se marre bien au fleuret vétéran...bon à Bourges on a un peu poireauté, soit, mais à part ça? Pas de soucis...
Et puis sincèrement, si on ne pouvait pas discuter sur l'arbitrage au fleuret, on s'emmerderait...c'est vrai quoi, une bonne discute sur la priorité, ça fait partie du paysage...tant qu'on respecte l'arbitre tout va bien.

Bon, c'est vrai, y a type qui ne répond pas quand on lui dit bonjour...j'ai testé plusieurs fois, et soit il est sourd, soit c'est un ours...je crois que c'est un ours.. bon, et entre nous ça arrive dans les meilleures familles, c'est pas parce qu'il est fleuretiste...c'est pathologique...ça s'trouve c'est Fenceldoche...héhé.

Allez rendez vous à Lyon et ne vous prenez pas trop la tête, ça n'en vaut pas le coup.

Escrimement votre

L'homme chauve sourit

Date de publication : 08/03/2008 01:17
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: Challenge OPTIC 2000 d'AIX
#14
Habitué
Habitué


Il y a du pour et du contre...

Plus de dates permet naturellement de choisir les circuits auxquels on veut participer et éventuellement de les répartir de manière plus flexible au long de l'année.

Maintenant s'il y a plus de dates pour un nombre inchangé de participations (et non de participants), cela donne mathématiquement moins de monde à chaque circuit.

Ceci dit il y a peut-être un remède à chercher du côté des clubs, car à chaque fois que je reviens d'un circuit, je m'entends dire "ha tiens? y avait une compete? Si j'avais su etc....", et je pense sincèrement qu'il y a un vrai gisement de vétérans (si j'ose dire) qui ne viennent pas parce que mal informés. On ne répètera jamais assez que le succès des circuit réside dans une promotion active faite par les clubs suffisamment en amont des competes.


Hoc erat in votis....comme dirait l'ancien (hé on est pas vétéran pour rien...)

Cordialement

l'escrimeur chauve..sourit

Date de publication : 19/02/2008 18:38
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: Challenge OPTIC 2000 d'AIX
#15
Habitué
Habitué


...et au fait, il y a une petite erreur sur le site. Le Classement FHV1 n'apparait pas, et il y a le FHV2 à la place

On se retrouve à Bourges

Batman

Date de publication : 04/02/2008 00:44
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: Challenge OPTIC 2000 d'AIX
#16
Habitué
Habitué


Salut à tous... je me joins au coeur des félicitations en ajoutant une chose parmi les plus apréciables, au delà du bon esprit, de la présence d'arbitres de fleuret impeccables, etc...c'est la ponctualité: c'est la première fois que je vois une compete se terminer à l'heure, et Dieu sait si j'en ai vu en Senior, ligue et circuit nationaux, et chez les jeunes etc... Aujourd'hui, on avait dit 15h et à 15h les podiums étaient terminés.... oui oui je sais, il y a moins de monde qu'un circuit sénior, et encore, mais là il y a 12 catégories.Donc chapeau bas mesdames et messieurs les organisateurs.

Autre chose: A propos du débat sur le niveau..les vrais champions ou les "pas vrais" les "bidons" les vieux etc... Il faut savoir ce qu'on veut. On ne peut pas à la fois dire qu'il doit y avoir autre chose qu'une escrime de haut niveau (qui concerne à tout casser 200 tireurs toutes armes confondues)et cracher sur les competes vétéran ou les competes loisir.
Rappelons aussi qu'il s'agit d'un sport de combat, et donc la compete y est peut-etre plus naturelle qu'ailleurs, et enfin pour reprendre un argument cité plus haut, pourquoi faut-il que la compète ne concerne que le haut niveau? Je trouve admirable qu'une femme de 87 ans vienne tirer au sabre. Je trouve tout aussi admirable que MC Demaille tire en vétéran. Combien d'ancien tireurs de haut niveau ne font pas les competes vétérans parce qu'ils ont tout à perdre et rien à gagner...on risquerait de faire une vilaine encoche à leur réputation. C'est vrai aujourd'hui Marie-Chantal prend le risque qu'un escrimeur médiocre puisse dire qu'il l'a battue en poules ou en tableau...et elle se bagarre pour que ça arrive le moins possible... Pour une ancienne championne du monde, je trouve que c'est une sacré leçon pour tous; Bravo à toi Marie-Chantal, ça c'est le vrai esprit de l'escrime de toujours...

J'ai cru lire aussi qu'en vétéran on trouvait des champion "ratés". Qu'elle est la définition d'un champion raté? Un escrimeur qui est resté bloqué à la porte de l'équipe nationale? Un escrimeur que n'a pas décroché de titre suprème? (dois-je rappeler que Romankov, un des plus grands de tous les temps n'a jamais été champion olympique), si c'est cela, alors le pays est plein de champions ratés et s'ils devaient tous se retrouver en circuit vétéran pour y assouvir leur soi-disant frustration, et bien on serait un peu plus nombreux.

Et à propos de venir se frotter au seniors: Quand Romankov gagne le CIP à 37 ans on crie au miracle, mais à 40 ans passés, 50 et plus, il faudrait venir se péter les tendons, ou se déchirer les muscles sur des gamins de 18 ans souples comme des bébés et endurants comme des zèbres? Pour prouver quoi? C'est quoi cette rigolade? Les circuits vétérans sont des vrai competes, à un niveau qui reste accessible à des séniors de 40 ans et plus, en bonne condition physique, et c'est exactement ce pour quoi ils sont fait.

Enfin, le cirque à propos des survetes. Je ne crois pas qu'aucun de ceux qui les portent ne les aient amplement mérités. Pas comme les supporters qui achètent les tenues de l'équipe de France de foot. Quel escrimeur qui pratique la compétiton, n'a pas eu un jour envie de porter le maillot et le survete de l'équipe de France? Une des plus prestigieuses au monde... c'est complètement naturel, et je dois dire que je le trouve super ce survete, pour tout ce qu'il véhicule, et que j'espère bien pouvoir le porter un jour à mon tour. Et y compris dans les circuits nationaux, où il n'a rien à faire, mais uniquement parce que j'en serais super fier...y a t'il de la honte à cela? Est-ce que cela dévalorise les escrimeurs de l'équipe nationale? On rigole à plein tube, là, Ils n'ont plus rien à prouver à personne, et ils seraient vexés que les vétérans portent les mêmes couleurs qu'eux...? La bonne blague.

Bref en conclusion, un super compete, un excellent esprit, précisément parce qu'il n'y a pas ou peu d'enjeu... j'ai rarement vu en circuit senior un tel respect des adversaires les uns vis à vis des autres, des poignées de mains franches, des félicitations mutuelles au sortir des matches, et non pas les regards haineux et les accès de colère qu'on voit chez les plus jeunes.

Peut-être une leçon à prendre chez les "vieux" cette fois?


Allez sans rancune, et le prochain qui se sent l'envie de critiquer les circuits vétérans, je n'ai qu'un conseil à lui donner, s'il n'est pas vétéran, qu'il s'occupe de ses affaires, et s'il est vétéran, qu'il nous rejoigne au plus vite...ca lui changera ses idées noires...

Escrimement votre

Batman

Date de publication : 04/02/2008 00:40
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: Parades avec le masque ?
#17
Habitué
Habitué


Je suis d'accord sur l'analyse à propos de la couverture de la surface valable, je ne vois d'ailleurs que cela qui puisse s'apparenter à une parade avec le masque.

En revanche l'énonciation de la faute me parait douteuse. La remarque qui consiste à dire qu'on ne peut sanctionner un attaquant qui touche direct en lui reprochant une parade me semble de bon sens. Il est exact que le reglement ne fait nulle part mention de parade avec le masque. l'arbitre aurait donc du sanctionner en annonçant "substitution de surface valable"

En définitive, mais c'est juste pour le fun, un tireur qui se penche en avant ou se plie en deux pour cacher l'abdomen devient vulnérable sur le dos, donc une substitution de surface valable par le masque est aussi une exposition subséquente de surface valable habituellement non visible... tiens je devrais proposer une réforme (de plus) des règles au fleuret....Etonnant non?

Batman

Date de publication : 28/06/2007 18:37
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: CLUB OUVERT EN JUILLET - Neuilly Escrime
#18
Habitué
Habitué


En fait la mairie du 17eme a décidé de ne pas autoriser l'ouverture de la salle Fragonard en juillet...comme si tout le monde était en vacance en juillet...on rêve.

Merci Panaf, c'est ça le changement...

Date de publication : 28/06/2007 17:39
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: Escrime Loisir et compétition
#19
Habitué
Habitué


Pour répondre à Nivuniconu, avec qui je me sens une complicité particulière car je fais partie des allumés qui font 600 bornes pour 1 tour de poule et 1 match (FHS)... Il y a une manière qui fonctionne pas trop mal qui est de scinder les tournois loisir entre - de 5 ans d'escrime et + de 5 ans mais en dessous de tel classement national (variable suivant l'arme). Du coup les débutants font les tournois -de 5 ans, et les plus aguerris font les autres, et là il y a de quoi s'amuser...et quand on tombe sur un 150 au classement national on ne se pose pas le problème de savoir si on tire à fonds ou pas.... Le problème est qu'il n'y en a pas assez (de tournois).

Je pense qu'il y a à redire sur la com aussi: les tournois pour les loisirs, débutants ou non, ne sont pas assez annoncés. Combien me disent au club: Ha bon? Y'avait un tournoi loisir, zut, je savais pas etc....Mais bon, il y va de la responsabilité de chacun aussi, mais si le tournoi était un peu mieux promu,et pas juste une feuille affichée dans un coin de salle, on aurait plus de monde, plus de demande, etc... et hop cercle vertueux.

Je ne sortirai pas de mon Leitmotiv:

Mobilisenda est Loisiro comme disait l'ancien!

Date de publication : 07/05/2006 11:23
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Escrime Loisir et compétition
#20
Habitué
Habitué


Salut à tous, et merci à escrime info pour enfin accorder une rubrique à ceux qui, avec les enfants, font les gros bataillons de l'escrime française...tous ces illustres inconnus qui viennent le soir croiser le fer pour se défouler, s'amuser, ou rêver un peu...

Je lance le débat sur un thème un peu paradoxal. L'escrime loisir et la compétition. En effet, dans un premier temps on peut être tenté de faire une distinction nette entre les deux sujets: le loisir, ce n'est justement pas la compétition. Laissons cela au haut niveau. Puis on s'aperçoit que les escrimeurs loisirs souhaitent, ardamment pour certain ou certaines, participer à des compétitions. La raison en est simple. Elle tient d'abord à la nature même de l'escrime: en club on travaille puis on fait des matchs...donc à ce stade la confrontation est déjà naturelle. Ensuite, quand on a fait le tour des adversaires du club, on souhaite rencontrer d'autres tireurs d'autres clubs (d'où le succès des rencontres interclub)...
Bref, demandez à un escrimeur loisir s'il souhaite faire des competes et la réponse est à 90% OUI!
Le problème, c'est que les competes loisir ne sont pas légion. L'épée est plutôt mieux lotie que le reste, Du fait d'effectifs loisirs plus fournis, mais le fleuret et le sabre restent des parents pauvres. L'essentiel des rencontres organisées le sont du fait d'initiatives privées ou de clubs.
Je souligne l'activité méritoire de la commission loisir de la ligue de Paris qui anime les quelques competes loisir (trois si je ne me trompe) chaque année.
Pour les acharnés qui veulent en découdre plus souvent, c'est loin d'être assez, et cela pousse les loisirs à aller tirer les competes de ligue ou les circuits, ce qui en soit est très bien, mais où la différence de niveau est telle qu'il y plus de quoi se faire dégouter que de se faire plaisir.

Donc chers et estimés escrimeurs loisirs, exprimez vous, réclamez à corps et à cris plus de competes loisirs, et voyons si la fédé saura entendre et comprendre que l'objectif de 100.000 licenciés se fera surtout avec les loisirs....

Batman, loisir soit, mais escrimeur avant tout!

Date de publication : 06/05/2006 15:41
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: Organisation du championnat de Paris!!Coup de gueule
#21
Habitué
Habitué


...Ok l'organisation n'est pas facile...mais en revanche on aimerait bien avoir les résultats. On ne les trouve nulle part...

Allez une bonne âme pour afficher les résultas de dimanche toutes catégories


Date de publication : 28/03/2006 21:47
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: Mort d'Emil Beck
#22
Habitué
Habitué


Il y a sûrement de nombreux enseignements à retirer de l'expérience d'Emil Beck, même si le personnage n'est pas sans zones d'ombres. A ce sujet, voir le très bon chapitre consacré à ce sujet dans le bouquin "By the sword" de Richard Cohen.

Date de publication : 26/03/2006 20:35
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: ne votez pas pour ce machin !
#23
Habitué
Habitué


Scholie, tu nous gonfles...

Date de publication : 25/01/2006 23:55
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: Bonjour messieurs
#24
Habitué
Habitué


Les caméras sur les masques ont été essayées à Levallois lors de la coupe du monde des clubs et c'est très impressionnant...On est véritablement dans la peau du tireur....un bonne idée à creuser

Date de publication : 09/12/2005 12:39
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: Tournoi aux trois armes à la bourse de Paris
#25
Habitué
Habitué


Au fait, chers participants, j'ai le plaisir de vous annoncer que le challenge "La bourse et la vie" a bénéficié d'une minute entière de retransmission sur Fr2 le dimanche après-midi...dans l'émission de clôture du Téléthon.

Pas mal pour un tournoi loisir d'un sport peu télégénique...

Comme quoi, ça sert toujours de se décarcasser, maintenant l'dée, c'est de faire mieux et encore plus visible, pour donner des idées aux sponsors de tout poils...

A la prochaine et merci à tous

Date de publication : 08/12/2005 10:29
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: Tournoi aux trois armes à la bourse de Paris
#26
Habitué
Habitué


Voilà comme promis les résultats du challenge "la bourse et la vie"

Epée

PLACE CLUB

Premier SCUF 1
Deuxième Conflans
Troisième P. Escrime
Quatrième CRIFH
Cinquième Neuilly 1
Sixième Villejuif
Septième CSPSE 1
Huitième CNA
Neuvième ASPTT
Dixième ASADP
Onzième Fontenay
Douzième SCUF 3
Treizième Neuilly 2
Quatorzième St Michel/Orge
Quinzième SCUF 2
Seizième Rueil
Abandon RCF


Fleuret

PLACE CLUB

Premier BNP Paribas
Deuxième CRIFH 1
Troisième RCF
Quatrième SCUF 1
Cinquième ASADP 2
Sixième ASADP 1
Septième CE XIII 3
Huitième SCUF 2
Neuvième CE XIII 2
Dixième COPC
Onzième CE XIII 1
Douzième ASADP 3
Treizième Neuilly
Quatorzième CRIFH 2
Quinzième ASADP 4


Sabre

PLACE CLUB

Premier USMT 2
Deuxième Fontenay
Troisième Bures/Yvette
Quatrième ASA 1
Cinquième USMT 1
Sixième ASADP 1
Septième Clamart
Huitième ASA 3


J'espère que malgré le petits pépins (moquette mouvante) vous vous êtes bien amusés... Merci à tous ceux qui ont bien voulu donner un coup de main pour le démontage, c'était bien sympa. A la prochaine...


Date de publication : 06/12/2005 15:02
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: Tournoi aux trois armes à la bourse de Paris
#27
Habitué
Habitué


Sympa Marion, l'ensemble de la manifestation a été filmé et on fera un petit montage pour tous ceux qui étaient là et qu'un petit souvenir intéresse. En attendant tous ceux qui ont pris des photos peuvent bien entendu venir les montrer ici.

D'autre part, dès que j'ai récupéré les résultats détaillés, je vous les mets en ligne. En attendant: au Fleuret:

1 - BNP Paribas
2 - CRIF 1
3 - RCF

et...4 - SCUF 1 (Snif, au pied du podium...)

La suite complète bientôt.

Date de publication : 05/12/2005 18:49
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: Tournoi aux trois armes à la bourse de Paris
#28
Habitué
Habitué


OK, c'est plein, et toutes les équipes qui n'ont pas reçu de réponses négatives sont donc inscrites.
En loisir: 20 équipes épée, 15 au fleuret et 10 au sabre, et en compétiteur: 20 équipes épées, soit un total de 65 équipes et donc 130 tireurs...wouuuuuuaou, ça va etre chaud au palais Brongniart Samedi. N'hésitez pas à venir en famille vous faire admirer, il y aura des caméras pour faire un DVD du tournoi, une piste d'initiation pour que les débutants découvrent et essaient (même les tous petits), une buvette, et pendant les temps morts (pause déjeuner et avant les phases finales) deux troupes d'escrime artistique en alternance: lames sur Seine et lames du Marais.
Voilà voilà, j'espère que tout va se passer nickel.. et surtout qu'on va bien se marrer (ça j'en suis à peu près sûr)...quand au cadre...je vous laisse la surprise.

A samedi

Date de publication : 01/12/2005 00:13
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: National ? Regional ? Circuit ?
#29
Habitué
Habitué


100 fois d'accord, quand j'ai émis l'idée au club de faire les circuits nationaux, ça a d'abord fait rigoler. mais je m'y suis mis quand même. Hé bien c'est vrai on prend des toles, mais on prend surtout des leçons. Je ne connais pas d'autre sport où l'on a l'occasion de cotoyer le meilleur niveau mondial avec juste une license. C'est un régal de tirer contre des grosses pointures et cela a un effet imanquable sur son propre jeu: découverte de ses faiblesses, rencontre de nouveaux adversaires, donc de jeux différents, on teste tout: ses coups favoris, sa résistance physique, sa capacité d'apprentissage...et on progresse à vitesse grand V. Depuis, au club j'éclate (presque) tout le monde, et du coup on est trois à y aller de plus en plus régulièrement...

Date de publication : 26/11/2005 19:54
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut


Re: [Sondage] Votre touche favorite ?????????,
#30
Habitué
Habitué


Moi au fleuret je reste classique, ma touche favorite c'est le une-deux sur la marche. Bien exécuté, avec la bonne vitesse quand l'adversaire a le pied avant levé pour avancer, c'est tout simplement imparable...quand c'est bien fait. Et quand il passe, MMMMMMMM, un vrai bonbon. L'autre jour contre un adversaire bien plus fort j'en ai passé un de toute beauté, il est resté scotché, le bras paralysé, ne sachant si parer en quarte ou en sixte. Pas de fer, une seule lampe, pied total.

Date de publication : 26/11/2005 19:45
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Haut



(1) 2 3 4 »



Escrime-Info : Mentions légales