FFE photo
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Bien rigolo -- le FFE a pris une photo de la site internet de notre salle d'armes! Ces sont les fleurets actuels de mon maitre -- il utilise le fleuret avec la garde carree quand je me mets au plastron avec lui...
http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/escrime/developpement.htm http://www.martinez-destreza.com/fenpw01c.htm
Date de publication : 14/04/2006 21:39
|
|||
|
Re: Liste des ouvrages recommandés aux élèves-maîtres
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Oui, je suis d'accord. C'est difficile d'expliquer les mouvements, le temps, etc. avec des mots seulement, et c'est plus difficile a les apprendre en cette mode... Il faut demonstrer, il faut VOIR et SENTIR le temps. Sans la pratique de l'escrime -- bien moderne ou classique -- "joe swordsman" ne serait jamais tireur expert. Un professeur qui comprendre d'abord le temps, le sentiment du fer, la mesure, etc., a les outils pour comprendre l'escrime d'autrefois. La theorie de l'escrime ne se change jamais -- c'est les applications de celui qui se changent. Sans le premier, c'est extremement difficile a reconstruir le deuxieme...
Les ecrivains des traites n'ecrivaient pas leur livres pour nous! Ils les ecrivaient pour leurs escrimeurs contemporaires, et ces escrimeurs ont compris beaucoup des choses que les ecrivains ne decrivaient pas -- c'etait fait notoire. (est cette expression correcte?) Plusieurs, comme Angelo, ne disent comment tenir l'epee! Les traites etait pour la publicite, pour propager des idees et la notoriete, pas pour "enseigner" en sense des livres "comment faire..." Ah, pour parler a Capo-Ferro ou Besnard...
Date de publication : 13/04/2006 17:25
|
|||
|
Re: Liste des ouvrages recommandés aux élèves-maîtres
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Citation :
C'est une idee tres interessante. Mais on peut dire "art" en place de "sport." J'entends que l'idee moderne de "sport" n'existait pas en france au XIX siecle (c'est un mot anglais, n'est-ce pas? ) Et oui, il est possible d'utilize l'escrime moderne/sportive pour reconstruir des anciennes systemes, avec les traces dont vous avez dire -- c'est pas mon argument. Je voulais dire que c'est important a comprendre la theorie de l'escrime d'abord (et comment utiliser son corps), pour reconstruir effectivement. Sans ce comprehension, tous les difficultes se multiplient mille fois... Il y a trop des enseigneurs "d'escrime renaissance" ici qui pensent que le livre suffit... tous les maitres d'autrefois n'etait pas d'accord a ca, et bien peu des modernes...
Date de publication : 10/04/2006 21:01
|
|||
|
Re: Liste des ouvrages recommandés aux élèves-maîtres
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Oui, je suis d'accord; les conventions de duel limitent l'escrime -- on ne pense pas que cette sorte d'escrime et "martial" en le sense "militaire." Mais c'est un "martial art" quand meme, parce-que c'est un vrai combat ou la mort est bien possible. Les cimetieres de Nouvelle Orleans contiens beaucoup des exemples de ca...
Eh oui, beaucoup des maitres ont critique l'escrime au fleuret au fin de XIX siecle -- ca c'est l'orgine de l'epee moderne, qui faisait une renaissance aux plus anciennes pensees comment se defendre avec l'epee. Mais il y avait des professeurs de fleuret d'ecole "serieux" aussi que l'ecole academique -- plus oriente au duel. L'escrime n'etait pas completement uniforme partout... Alors, quelques ecoles et maitres ont preserve des escrimes plus anciennes encore -- celles de l'epee de ville, de dague et rapiere, etc. Maitre Cabijos et Maitre Le Squezec sont des examples Francais dont j'ai de la conaissance, et les Maitres Pini sont beaux examples Italiens (Bazancourt les mentionne dans son livre). C'est une escrime situe au duel meme que la rue. (ou est-ce mieux a dire "la route"?) Mon anecdote favorit de ces maitres, c'est quand Maitre Cabijos a vaincu le champion Americain d'epee et sabre (Leo Nunes) avec une dague seulement, quand son adversaire utilisait une epee. C'etait dans les annees 1930, je crois -- il y a un article dans "The New York Times" dont on peut trouver sur leur archives electroniques.
Date de publication : 07/04/2006 20:57
|
|||
|
Re: des theses pour la maitrise
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
J'aimerais bien les lire... je m'interesse d'abord en pedagogie, mais des sujets comme histoire, des comparaisons, escrime artistique, etc. seraient bon, aussi.
Merci mille fois!
Date de publication : 07/04/2006 18:53
|
|||
|
Re: Liste des ouvrages recommandés aux élèves-maîtres
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Citation :
Pourriez-vous vous expliquer? Je pense que la plupart de l'escrime non-sportive ici est vierge, aussi; il n'existe que trois ou quatres professeurs professionels, qui ont appris une escrime d'autrefois des vrais maitres d'armes. Pour tous les autres, il faut lire les traites... mais apprendre escrime d'un livre, c'est comme apprendre de la sexe d'un livre -- c'est pas vraiment possible -- il faut savoir d'abord, et puis les livres peuvent aider... C'est l'avantage d'avoir un bon maitre d'abord. J'ai beaucoup de la chance d'avoir trouve le mien. Je crois que, aux debut de XX siecle, New York etait sur la peripherie du monde d'escrime -- ca laissait des Maitres comme Cabijos et Rohdes de ne changer pas leur escrime. Alors, cet lineage de duel existe aujourd'hui, pendant qu'il est tres rare en Europe ou le FIE a domine plus tot...
Date de publication : 07/04/2006 18:48
|
|||
|
Re: Liste des ouvrages recommandés aux élèves-maîtres
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Je suis un peu en retard, mais le Maitre William Gaugler a ecrit un bon histoire qui est un complement a Castle, si on peut lire anglais. Il parle de la plupart des grands traites en sommaire, et raconte des anecdotes interessantes de LaFaugere, Jean-Louis, les Grecos, etc.
Pour moi, qui pratique une escrime pas modifie depuis 1910 (a cause d'un maitre emigre de France qui etaient vraiment entete contre la "modernisation" d'escrime), c'est tres interessante ces problemes d' "escrime artistique" et "escrime de spectacle" et leur relations a l'escrime historique (lire: escrime de duel, l'escrime classicale). Je crois que les chemins d'escrime non-sportive a la France et aux E.U. sont tres differents...
Date de publication : 06/04/2006 21:33
|
|||
|
Re: des theses pour la maitrise
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Bien, pas de problem de traduction, je crois, en lisant le deuxieme fois... mais c'est interressant que les deux nationalites ont ce difference -- je croyait que les programmes Americains s'est inspire particulairement des programmes Francais...
Date de publication : 06/04/2006 21:07
|
|||
|
Re: des theses pour la maitrise
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Ah! Je comprends -- je crois que c'est une probleme de traduction, ou bien il y a peut-etre des differences entre les systemes Francais et Americain...
Je decrirai ce que je demande: ici, dans la plupart des programmes qui enseigne des maitres, il faut ecrire une etude de l'escrime... un sort de petit livre, un "thesis" en anglais, un peu comme les theses d'universite. Le "United States Fencing Coaches Association" le requiert, aussi que le "Military Masters" programme du Maitre William Gaugler (un programme a l'origine Italien). Cette tache s'accompagnie aux examens ecrit et orale... Je suis desole si mes questions sont trop direct... j'ai peur que mon francais n'est pas le meilleur (et je n'ai pas de clavier qui fait des accents!) Amicalement, StDom
Date de publication : 06/04/2006 21:00
|
|||
|
des theses pour la maitrise
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Salut!
Je me prepare pour la maitrise d'armes aux E.U., et j'aimerais bien trouver des theses des maitres francaises a lire et etudier pour mon programme. Mais c'est difficile ici. Est-ce qu'il ya une bibliographe, un site internet, ou une autre source qui les rends disponible? Je m'interesse dans les theses d'autrefois comme les nouveaux. Avez-vous des autres idees comment les trouver? Merci d'avance, Saint Dom New York
Date de publication : 06/04/2006 18:15
|
|||
|
Les Maitres Laurent (de Dijon)
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Je cherche des infos pour deux maitres anciens, Joseph et Gabriel Laurent, qui etait autour de Dijon au debut de 20eme siecle. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui les connait? Je sais qu'ils se sont occupes avec l'organization du "Societe D'Escrime de l'Est"...
Merci en avance, StDom
Date de publication : 20/02/2005 18:26
|
|||
|
rapiere du 19eme siecle (au sud-oest)
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Bonjour!
J'ai entendu recemment une rumeur qu'il existe, au sud-ouest de la France, un vieux maitre qui enseigne actuellement une systeme de rapiere et dague du 19eme siecle (tres martiale) -- peut-etre a Toulouse ou Narbonne. Je fais des recherches sur ce sujet pour un article aux E.U. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connait ce professeur ou ces etudiants? Merci en avance, StDom
Date de publication : 01/11/2004 19:12
|
|||
|