http://www.stagescrime.com/accueil.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
97 utilisateur(s) en ligne (60utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 95

maimaitre, Placebo, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (fence03)

BasBas



Re : candidature Bruno Gares : bénévole ?
#1
Bavard
Bavard


@billy : alors autant un président de fédération qui travaille à temps plein pour cette dernière çà vous pose problème, autant faire payer les leçons aux jeunes c'est une solution... Dites donc avec vous faut avoir les moyens (soit pour présider soit pour s'entrainer)! Et puis en quoi les clubs ont besoin de la Fédération pour mettre en place ce dispositif s'ils le souhaitent ? En quoi cela peut être un argument de campagne? Ou alors vous projeter de l'imposer à tous les clubs ?

Je ne suis pas sur que cette idée fasse l'unanimité d'ailleurs et, au delà de çà, je crains que çà en décourage certains (qui n'auront pas les moyens eux de payer les leçons individuelles).

La conséquence immédiate pourrait être une chute du nombre de licenciés. En parlant de çà un point m'intrigue car votre liste affirme que la baisse des effectifs sur le 2ème mandat d'Isabelle Lamour est inférieur à 2% !! Or nous sommes passés durant le 2ème mandat justement, d'environ 60000 licenciés à 53000 licenciés. Pouvez nous nous expliquer ce pourcentage car on est plus proche des 15% de pertes ?

Il n'y a bien sur pas de recette miracle pour accroitre ses effectifs. Soit on augmente le recrutement, soit on arrive à fidéliser.

Force est de constater qu'aujourd'hui les clubs sont livrés à eux même, disposent de peu d'accompagnement fédéral et se débrouille comme ils peuvent. La communication fédérale et la médiatisation des athlètes est proche du néant, ce qui ne permet pas d'avoir une visibilité en adéquation avec les grands événements. La vie sportive est également à revoir (elle n'a quasiment pas bougé depuis 8 ans) et les outils de développement ne sont pas légions (rappelons que le sabre laser a été "absorbé" et ne relevait pas d'une initiative fédérale, bien au contraire).

Bref la liste est longue et le chantier reste entier. Bonne chance à qui prendra la suite.

Date de publication : 04/09 17:43
Haut


Re : candidature Bruno Gares : bénévole ?
#2
Bavard
Bavard


Les chiffres du déficit prévisionnel 2020 sont faux ? Bizarre, ce sont les chiffres annoncés par le trésorier lors de la dernière AG et consultable sur le site de la fédération.

Merci également de ne pas me mettre la frite à la bouche. Je n’ai aucune idée des volontés des parties de percevoir une rémunération ou non. J’intervenais sur ce vieux débat qui revient à chaque élection du président bénevole ou du président salarié qui, pour moi, date d’un temps lointain et qui ne répond plus à la réalité d’aujourd’hui. La vrai question est : doit on avoir un président ou une présidente dédié à 100% à la fédération ?

Vous semblez estimer que le président ne peut pas avoir d’impact sur le développement de sa fédération et l’augmentation des licences. C’est bien réducteur de votre part et finalement pourquoi à ce moment là en élire un ? Pour faire juste de la représentation ?

Je note que, pour quelqu’un qui semble si bien informé, vous n’avez pas évoqué les indemnités perçues par les présidents bénévoles...

Date de publication : 03/09 08:40
Haut


Re : candidature Bruno Gares : bénévole ?
#3
Bavard
Bavard


Ce n'est absolument pas un faux débat, au contraire le débat sur ce sujet est très intéressant. Faut il un président qui soit dédié à 100% à sa tâche pour développer la fédération ? Si la réponse est oui alors il n'y a pas 36 solutions...

Le premier message était clairement polémique et avait pour objectif d'attaquer un des candidats sans s'intéresser au problème de fond en faisant miroiter le spectre de la rémunération. On peut ne pas avoir le même avis sur le rôle et le temps que doit consacrer un président de fédération pour sa fonction de président justement mais force est de constater que le modèle évolue et que d'autres fédérations ont emboité le pas.

Enfin, Billy, je crains que vous avez mal lu mon message car je dis bien qu'en l'état actuel des finances de la fédération, aucun futur président ne pourra se rémunérer au delà de 3/4 du smic puisque avec un budget prévisionnel 2020 déficitaire de -440 000 euros, vous imaginez bien pour atteindre une moyenne de 200 000 euros de ressources moyenne sur 3 ans, cela risque fort d'être très compliqué pour l'olympiade à venir !

Quand à Isabelle Lamour, même si elle n'est pas salarié, vous pensez vraiment qu'elle ne touche aucun avantage en nature, aucun frais liés à sa fonction, aucun dédommagement,... ? Attention je ne dis pas que c'est pas normal (au contraire) mais ne mentons pas aux gens en parlant de bénévolat pure alors qu'il y a des transactions financières (certes non salariés).

Date de publication : 02/09 22:54
Haut


Re : candidature Bruno Gares : bénévole ?
#4
Bavard
Bavard


C'est un vaste débat que la rémunération des présidents de fédération. Autrefois ces postes étaient occupés par des retraités qui, soit dit en passant, se rémunéraient indirectement avec différents systèmes de remboursement et d'avantages en nature peu transparente (et pouvant être supérieur à certains salaires).
Aujourd'hui, est ce vraiment du luxe que d'avoir quelqu'un qui soit présent tous les jours à la fédération pour mettre en place le projet et l'organisation pour lesquels il a été élu ? Ce n'est certainement pas en étant dentiste (ou n'importe quelle profession que l'on occupe à temps plein) que c'est faisable à mon sens.
Quand au montant de la rémunération, celle ci est de toute façon régit par la loi : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1927

Autant, au regard de la situation financière dégradée de la fédération, le futur président (quel que soit le candidat élu) ne pourra pas se verser plus de 3/4 du smic, c'est à dire 1154 euros brut par mois. Autant dire pas de quoi ruiner la fédération non plus...

C'est donc un faux débat et une polémique créée pour rien...

Date de publication : 31/08 23:20
Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#5
Bavard
Bavard


Ça ne rend pas moins vrai ce que je dis pour autant mais au moins vous ne niez pas les faits ;)

Date de publication : 05/08 09:34
Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#6
Bavard
Bavard


Effectivement la page Agir a invité beaucoup de monde à aimer leur page sous le faux prétexte de soutenir les équipes de France pour Tokyo avant de devenir ensuite une page de campagne pour les élections...Tout ça pour avoir un maximum de « like » ? pas très honnête et transparent tout ça...

Date de publication : 05/08 00:23
Haut


Re : Qui remplace Obry ?
#7
Bavard
Bavard


C'est quand même incroyable de vouloir se séparer du meilleur entraineur d'épée au monde... C'est donc un élu plutôt "invisible" (surtout en rapport à sa fonction comme le dit hugus) qui va dicter la nomination ou le maintien de l'entraineur !?
Bien curieux de connaitre les raisons de cet acharnement et surtout pourquoi ne pas placer l'intérêt suprême de la fédération au dessus d'un problème d'égo ?
C'est plutôt du côté de certains élus qu'il faudrait se poser les bonnes questions...ou carrément s'abstenir d'intervenir...
En tout cas c'est choquant d'apprendre qu'on voulait nuire à Hugus au point de le lourder en pleine saison sportive ! Y a plus de respect !

Date de publication : 01/09/2016 18:36
Haut


Re: 1/4 de finale - Sabre Hommes
#8
Bavard
Bavard


Citation :

twofingers2 a écrit :
Salut a toi l'africain
Salut a toi l'israelien
...


Et ça choque personne ??? Beau modèle d'éducation...
Il y en a même un qui trouve ça "excellent" !!??

Pathétique...

Date de publication : 17/04/2013 01:05
Haut


Re: Recensement vidéos escrime
#9
Bavard
Bavard


Merci!

Date de publication : 21/08/2012 18:53
Haut


Re: Quelle est la recette d'une bonne politique sportive?
#10
Bavard
Bavard


Je pense qu'il faut à la fois regarder ce que font les autres fédérations étrangères ainsi que les fédérations françaises des autres sports (à priori ceux qui ont réussi à Londres) et faire un mix de tout ça pour créer un nouveau modèle dynamique

Date de publication : 21/08/2012 18:51
Haut


Re: Recensement vidéos escrime
#11
Bavard
Bavard


Est ce que quelqu'un sait où est ce que l'on peut retrouver les vidéos des JO de Londres? Merci

Date de publication : 21/08/2012 10:01
Haut


Re: tournoi des quai de seine EH/EF Senoir Par équipes
#12
Bavard
Bavard


Bravo aux organisateurs pour cette belle organisation!
Vivement l'année prochaine!

Date de publication : 21/08/2012 09:53
Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#13
Bavard
Bavard


La théorie de C. Bauer se tient mais n'est valable que si l'entraîneur est COMPÉTENT... Donner tous les pouvoirs à un incompétent aura ( a deja) pour conséquence l'appovrissement du niveau du groupe de tireurs entraîné

Date de publication : 12/08/2012 10:16
Haut


Re: Lettre ouverte au président
#14
Bavard
Bavard


+1 pour Ben.

Mais comment faire pour changer le système quand justement ceux qui ont le pouvoir pour la gestion du haut niveau (dtn + EN) sont ceux qui sont incompétents, manipulateurs, partiale,...?

Date de publication : 10/08/2012 15:00
Haut


Re: JO Londres , Fleuret hommes
#15
Bavard
Bavard


Ceux qui étaient au Club France auraient apercu certains fleurettistes tard le soir au bar entre les deux épreuves.... C'est peut être pour ça que Le Pechoux n'a pas été tendre avec son coéquipier!? Rien à voir avec de la prétention ou un mauvais état d'esprit. En tout cas, si c'est vrai, je trouve cela très étonnant qu'un selectionné prépare une compétition comme les Jeux Olymiques. Quelqu'un aurait des infos?

Date de publication : 08/08/2012 22:40
Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
#16
Bavard
Bavard


+1000 pour charlot. Je pense que le débat a bien été resumé et les propositions faites sont tout à fait pertinente!! Charlot à la DTN!!

Pour répondre à Ben10, le problème doit venir du niveau de formation de JP DAURELLE. Médaille d'or à Athènes et Pekin grâce au travail de formation réalisé par BAUER et PEETERS.
Reprendre le sabre c'était comme reprendre le club de football de Barcelone, quand tu as des tireurs déjà formés et qui sont dans les meilleurs mondiaux, il suffit de savoir conduire, pas forcément d'avoir le permis...
Par contre on commence déjà à voir le résultat des années DAURELLE...

Un maître d'arme inquiet pour l'avenir du sabre

Date de publication : 04/08/2012 10:48
Haut


Re: Championnats d'Europe seniors Sheffield 2011
#17
Bavard
Bavard


Dis moi Caramel, je viens de faire un tour sur ton blog afin de mieux te connaitre et pour quelqu'un qui fait de l'escrime depuis si peu de temps je trouve que tu devrais faire preuve de plus de respect envers certains "anciens" tireurs. Je te rappel que Brice Guyart est, entre autres choses, double champion olympique. Je ne parle pas des sabreurs qui ont juste remporter 8 médailles européennes ou mondiales par équipe depuis 2004.
Je ne vois pas de quelle légitimité tu disposes pour juger du niveau d'escrimeurs internationaux ???
Tu es pationné d'escrime, bénévole dans ton club et c'est très bien mais chacun se doit de rester à sa place. La tienne est visiblement au comptoir d'un café.

Date de publication : 19/07/2011 15:25
Haut


Re: Vidéo d’un entrainement (sabre) à l’INSEP
#18
Bavard
Bavard


Alors tout d'abord félicitation à Alex et Isabelle pour ce petit reportage qui, certes ne sera jamais diffusé sur "Stade2" mais qui a le mérite de montrer qu'un sportif de haut niveau ( qui pratique l'escrime ) peut sortir des clichés (sportifs=imbéciles) en essayant de monter sa propre boîte.

Ensuite je vais demander à notre Guy Carlier de l'escrime (allias Pissoune) de bien vouloir sortir de ce corps !!! C'est un peu le même constat : un mec sans aucune légitimité dans le monde de l'escrime qui vient te porter des jugements sur tout ce qui bouge, tant qu'il peut tailler, çà l'intéresse !! En même temps, faut y aller pour imaginer Guy Carlier faire des dribbles fulgurant et bien c'est un peu la même question de crédibilité pour Pissoune sur ce forum (mis à part l'anonymat...)

Alors merci à ceux qui critiquent pour un rien d'aller ronger leur frein ailleurs parce que là on frôle le pathétique !! C'est pas comme si ce reportage faisait du mal à quelqu'un (et puis pissoune, s'il t'en fait, j'en suis bien content !!)

Date de publication : 08/03/2010 23:03
Haut


Re: Ota devait-il tirer les championnats de France ?
#19
Bavard
Bavard


Le règlement mon cher Markovitch le voici :

Participation aux épreuves fédérales
3.5.2.1 Participation aux épreuves fédérales par équipes. Dès lors qu’ils sont licenciés
dans un club français, le français, les doubles nationaux visés à l’article 3.5.3 et les
ressortissants d’un pays de l’UE ou d’un pays ayant avec la France des accords
d’association ou de coopération, peuvent y participer librement.
Un tireur étranger ne faisant pas partie des catégories visées ci-dessus ne peut tirer
par équipes pour la première fois, au titre d’une association affiliée à la FFE, que s’il
est membre de cette association, et licenciés à la FFE depuis au moins six mois, et
s’il peut justifier d’une continuité de résidence en France durant cette période. Il est
ensuite soumis aux mêmes règles que les tireurs français.


Il est bien stipulé : "les ressortissants d'un pays de l'UE peuvent participer librement" !! Donc on peut faire une équipe qu'avec des étrangers de l'UE...

Ensuite concernant la "continuité de résidence" : est ce qu'il a le droit de rentrer chez lui le week end pour voir sa famille ?? ou doit il rester 24H/24H et 7/7 dans la même ville...? le même appartement...?
Vous voyez bien que le règlement n'est pas si simple que cela quand même...

Date de publication : 18/05/2009 22:15
Haut


Re: Ota devait-il tirer les championnats de France ?
#20
Bavard
Bavard


A ce jour, et conformément au règlement, une équipe disputant les championnats de France par équipe peut très bien présenter une équipe composée d'1 espagnol, d'1 italien, d'1 allemand (ces 3 pays étant membre de l'UE) ainsi qu'un tireur français ayant été formé dans un autre club pendant 10 ans à 1000km de là !! Donc franchement, ce débat stérile me fait bien sourire...
Je trouve cela valorisant que des grands champions viennent disputer notre compétition par équipe !
De plus je ne crois que personne ne se lamente lorsqu'un "frenchie" vient remporter un championnat étranger (et je parle bien ici d'escrime... individuel qui plus est !), pays membre de l'UE ou non. Et encore moins quand Pauleta marquait des buts pour une équipe française. Bienvenue à tous dans l'ère de la mondialisation !!
Le règlement n'est tout simplement pas assez claire sur la "continuité de résidence" ce qui laisse un vide juridique qui, pour rassurer tout le monde (enfin surtout Aix) ne devrait pas les inquiéter, en tout cas cette année...

Je vous propose à tous de réfléchir à comment valoriser la participation des Ota, Baldini ou autre Or plutôt que de toujours dénigrer et critiquer ce qu'il se passe lorsque l'escrime tente de prendre le virage du développement. Le temps de la première goutte de sang est révolue... ou alors obligeons tous clubs à proposer une composition d'équipe dont les tireurs sont tous licenciés depuis 10 ans dans ce même club....

Date de publication : 18/05/2009 21:05
Haut


Re: Circuit National Sabre Junior JOUE les TOURS
#21
Bavard
Bavard


Et pourquoi ne pas imaginer des indemnités au club formateur? En lutte, si je ne dis pas de bêtise, le club qui souhaite "recruter" un sportif de haut niveau verse une prime au club (seulement le club formateur et seulement lors du premier "transfert") et il calcul çà en fonction du nombre d'année passé dans le club formateur et en fonction de la catégorie dans laquelle apparait le sportif au niveau du ministère (Espoir, Senior, Elite).
Parce que finalement un jeune qui fait du haut niveau demande quand même pendant quelques années un investissement financier du club (déplacement, matériel, enseignement,...) Il ne faut donc pas décourager les clubs à former pour le haut niveau sans retour.
A une autre échelle, c'est le débat au foot sur les centres de formations français qui se font dépouillés par les grands clubs à moindre frais et qui bénéficie de la formation du joueur sans la payer.

Qui est pour ? Qui est contre ?

Date de publication : 03/10/2008 10:55
Haut


Re: SHS N1 - Quarts de finale
#22
Bavard
Bavard


faut pas s'énerver comme çà... Et puis l'année prochaine, il suffira d'en acheter un troisième...
Comme quoi l'argent fait pas tout !!
Pas de club parisien en demi final quand même...

Date de publication : 20/04/2008 22:58
Haut


quand l'éthique est à la porte
#23
Bavard
Bavard


Je me permets de relancer le fil sur le tableau sabre homme N1 et N2 parce qu'il a été trop rapidement fermé à mon goût. La fédé aurait elle infiltré escrime info??

Je pense pas qu'il faille se contenter de dire que cela se règlera sur la piste... Ca serait oublié le problème qui lui est plus globale et repose, je le répète, sur des choix fédéraux contestables. L'établissement du tableau est incohérent, ne mets pas en valeurs les matchs de classements ni même le circuit national individuel. Si une certaine logique avait été respecé, cela n'aurait pas entrainé ces désistements.

Vous trouvez logique de redescendre à 8 clubs ??
Cela fait deux ans qu'on joue le jeu, et tout çà pour quoi ? pour revenir à peu de choses près à la formule initiale !!!!

Et je ne parle même pas des règlements qui sont appliqués aléatoirement en fonction de la tête des clients...

Il est temps que les clubs réagissent tous ensemble pour gagner en crédibilité auprès des têtes pensantes...

Date de publication : 25/11/2007 00:02
Haut


Re: Equité sportive
#24
Bavard
Bavard


Je ne vois pas pourquoi on tape sur la tête de Gisors... Certes je comprends le mécontentement de Pau, et il est bien légitime. Toutefois il n'y a rien d'illegal par rapport au règlement, et rassurez vous, la fédé n'y trouvera donc rien à redire...
Mais ce qui est incroyable, c'est que ce n'est venu à l'esprit de personne que c'est la constitution du tableau (responsabilité fédérale) qui est à l'origine de tout çà !!!
En réflichissant un minimum en amont, est ce normal que le LPR soit classé 11ème alors qu'il était en N1 l'année dernière ?? Est il normal qu'en cas de désistement, les équipes ne soit pas reclassées ?? Est ce normal qu'un club comme Roubaix se soit battu pour arracher la 5ème place en N1 l'année dernière (match de classement) et qu'il rencontre au premier tour un pensionnaire de N1 (Dijon)???
Et enfin est ce normal que l'on rétrograde 6 équipes en fin d'année (alors que c'est source de subvention pour tous les clubs) et que les autres armes restent à 12 ????

On marche vraiment sur la tête !!!
Vive l'éthique sportive!!

Date de publication : 23/11/2007 23:28
Haut


Re: Déclassement de l’équipe de Dijon A.S.P.T.T.
#25
Bavard
Bavard


Je ne connais pas le reglement par coeur, mais il me semble que la règle est la suivante : un tireur qui participe pour une équipe en Nationale 1 ne peut plus participer pour une l'équipe 2 qui évoluerai en National 2.
Tant que ce point de reglement est respecté, je ne vois pas pourquoi l'équipe de pourrait pas évoluer d'un match à l'autre !! Je crois qu'il faut arreter de se prendre la tete et remettre les pieds sur terre à la fédé un peu...

Désolé pour Dijon, et je pense d'ailleurs que vous pouvez trouver une solution pour faire annuler cette décision !!

Date de publication : 09/04/2007 01:30
Haut


Résultat Varsovie SHS
#26
Bavard
Bavard


Delavernette 1er jour
Rousseau, Verbrackel, Martin 64
Mailhes, Gazin 32
Woog, Haberer et Marouf dans les 16


Voir sujet deja ouvert ici

Date de publication : 14/05/2006 14:58
Haut


Re: des péquins en 2008
#27
Bavard
Bavard


plus les jours avances et plus mon exaspération grandit !!!
Je me permets quand de rappeler à tous l'origine de ce fil, à savoir que le 8 avril la FIE a décidé de retirer du programme olympique deux épreuves par équipe, le fleuret homme et l'épée dame et que par conséquence il n'y aura que dans le meilleur des cas deux athlètes en individuelle. Mais çà, visiblement, çà passe au dessus de la tete de tout le monde. De toute façon scholie trouve çà des plus normal que deux ans avant les JO (qui restera dans notre monde "capitaliste" la plus belle épreuve sportive pour un escrimeur) on supprime son arme du programme olympique.... ridicule !!!!
Moi je pense à ces athlètes qui font des sacrifices, en s'entrainant deux fois par jour, qui remettent en cause leur avenir professionnel, qui saccrifie un peu de leur adolescence pour représenter la FRANCE et nous faire réver à chaque championnat du monde ou olympiade !!!
Scholie tu apprendras que généralement c'est le haut niveau qui fait vivre certains clubs, que la satisfaction d'un dirigeant peut passer par de bon résultats, qu'un sportif aime être performant, ce genre de chose qui apparement n'existe pas dans ton monde, celui de "la petite maison dans la prairie".
Alors je pose la question : Scholie n'est tu pas trop naif?

Finalement je souhaiterai également que les modérateurs interviennent, pour le bien de l'escrime, du forum et des enfants qui pourraient lire les post de scholie (en espérant que tu n'es pas un éducateur!!!)

Date de publication : 11/04/2006 12:41
Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#28
Bavard
Bavard


Je suis excédé par les propos de torpedo. Alors désolé de m'emporter mais comment peut on (à l'heure où l'on veut développer l'escrime) avancer de tels arguments. Je n'arrive à te comprendre!! Ok la fédé ne valide pas cette compétition comme "championnat de france" mais en réalité on s'en fou!!!! L'importance (comme je l'ai lu plus haut) c'est la valeur qu'on lui donne... Tant mieux si le sabre (ou n'importe quelle autre arme) développe des idées qui contribuent au développement de l'arme. Cette compétition se tire depuis des années et c'est un tremplin ainsi qu'une source de motivation pour les benjamins. Ce n'est pas en se cantonnant à des compétitions régionales que tes tireurs vont progresser...
Enfin je voudrais souligner le fait que la fédération française de sabre n'existe pas et n'existera jamais donc il faudrait mûrir et ne plus vouloir faire de distinction entre les trois armes car ce n'est pas en ce comportant comme çà dans des forums d'initiés qu'on obtiendra une unité et une légitimité (mot que tu aimes bien employer) vis à vis de la scène sportive....

Je te laisse à méditer...

Date de publication : 25/06/2005 15:35
Haut


Re: C'est un poisson d'avril de la FIE
#29
Bavard
Bavard


et il ne faut pas oublier que çà enlève une surface valable au sabre...
A quand la cible sur le tronc avec des points compte double quand on touche le centre de la cible...?

Date de publication : 27/04/2005 09:30
Haut


Re: pronostics FH D1
#30
Bavard
Bavard


1/ Beaudan
2/ Guyart
3/ Le Pechoux
3/ Robin

Date de publication : 09/12/2004 10:39
Haut



(1) 2 »



Escrime-Info : Mentions légales