https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/d2053_Page-51.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
97 utilisateur(s) en ligne (69utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 96

Nath71, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (chrism)

BasBas



Re: Recherche club 3 armes Bouches-du-Rhône (13)
#1
De passage
De passage


Pour aller dans ton sens, sur la page en question, il est indiqué que l'ASPTT Aix (mon club) pratique les 3 armes. Ce qui n'est pas le cas. C'est un club de fleuretiste. L'épée est seulement pratiquée par les loisirs.

Date de publication : 08/12/2005 08:50
Haut


Re: flèche bizarre
#2
De passage
De passage


Extrait du point de réglement t.21
Citation :
Au cours du combat, quand un tireur dépasse son adversaire, l'arbitre doit donner immédiatement le
commandement "Halte" et remettre les tireurs à la place qu'ils occupaient avant le dépassement.
En cas d'échange de touches au cours du dépassement, la touche portée immédiatement est
valable ; la touche portée après le dépassement est annulée, mais celle immédiatement portée,
même en se retournant, par le tireur qui a subi l'action offensive est valable.


En conclusion le tireur qui fait la flèche ne peut voir sa touche comptabilisée après dépassement seul celui qui a subi la fléche peut toucher.
Conclusion, lorsque l'on fait une fléche et que l'on ne touche pas, on avance franchement pour éviter de se prendre un touche.

Date de publication : 23/05/2005 21:42
Haut


Re: caracteristique du materiel??!!
#3
De passage
De passage


Citation :

al06 a écrit :
bonjour, je fais actuellement un exposé sur mon sport favoris qui est bien sur l'escrime, mais malgre mes nombreuses recherches sur le net, je n'ai rien trouver sur la conception et materiaux utilisés pour les trois armes et les vetements(masque compris).
Je sais juste par mon maître d'arme que les habits sont constitués de kevlar, que les armes sont en fer et que le masque est en acier filleté.
merci d'avance à tous, de répondre à mes questions


En ce qui concerne les armes (les 3), elles ne sont pas en fer (fort heureusement car le fer pur est très mou) mais en acier inoxydable (alliage Fer/Carbone/Nickel/Cobalt/Chrome) ou en acier maraging (Inox avec quasiment pas de carbone). Pour le mode de fabrication, lorsque c'est en inox, il s'agit d'acier standard dont la trempe est contrôlée pour la maraging c'est un peu plus compliqué avec des cylces de chauffes et refroidissements adaptés pour obtenir un matériau ductile qui résite bien à la fatigue et qui casse difficilement.

Pour les tenues, comme indiqué par ton MA il s'agit de Kelvar (comme les gilets pare-balles) mélangé ou non de fibres textiles "classiques".

Date de publication : 11/02/2005 11:14
Haut


Re: au tuc y a pas de salle d'arme (pour l'instant??)
#4
De passage
De passage


Aix ASPTT: On a 12 pistes métalliques dont 4 aux dimensions "réglementaires" et 8 plus petites.

Date de publication : 11/02/2005 11:06
Haut


Re: Trousse de secours
#5
De passage
De passage


Citation :

guillaumesticca a écrit :
Ma tante m'expliquait qu'avec les veille veste et les veux fleuret électrique , si on avait transpiré , chaque fois que l'on se faisait touché on recevait une décharge , donc a cette époque pas besion de défibrillateur


Avec les tensions et courants utilisés ajourd'hui, il n'y a aucun risque même en s'immergeant totalement !

Date de publication : 18/01/2005 19:47
Haut


Re: Trousse de secours
#6
De passage
De passage


Citation :

sabreuse06 a écrit :
Combien de personnes utilisent ce genre d'appareil sur ce forum ?
J'aimerais savoir !
Merci d'avance....


A mon avis très peu, personnellement je n'ai jamais été confronté à une situation réelle où un défibrilateur eut été nécessaire. Actuellement, ce matériel est quasi-exclusivement utilisé par les pompiers, le SAMU et en milieu hospitalier.

Date de publication : 18/01/2005 18:50
Haut


Re: Trousse de secours
#7
De passage
De passage


Citation :

supermax a écrit :
c'est vraiment utile d'avoir ca en compet ?


Il est clair que la bombe à froid est bien plus souvent utilisée! Des crises cardiaques de sportifs de haut niveau, même si elle sont rares, ne sont pas inexistantes. De plus les spectateurs sont aussi suseptible d'en avoir une.
Actuellement, il y a une expérimentation des défibrillateurs automatiques pour évaluer leur efficacité et le rapport bénéfice en terme de santé publique / coût d'un équipement à grande échelle de tels appareils.

Date de publication : 18/01/2005 18:27
Haut


Re: Trousse de secours
#8
De passage
De passage


Citation :

Billoute a écrit :
qu'est ce qu'un defibrillateurs ?

dans mon club il n'y a que la bombe de froid


Comme l'explique Agecanonix, le déribrillateur est un appareil qui envoie une décharge électrique pour "resynchroniser" le coeur. En situation normale, le coeur est parcouru par des impulsions électriques périodiques qui déclenche les contractions du coeur. Lors de la fibrillation, ces décharges sont désordonnées, irrégulières, trop rapides, les contractions du coeur deviennent inefficaces.
La décharge peut permettre aussi de relancer un coeur à l'arrêt.

Date de publication : 18/01/2005 15:02
Haut


Re: Trousse de secours
#9
De passage
De passage


Citation :

vieuxbretteur a écrit :
Cette question est un probleme important de santé publique qui penalise gravement la France sur le plan statistique :les premiers secours sont trop souvent devolus aux SAMU et pompiers dont le delai d'intervention est variable .Des pays europeens sont beaucoup plus sensibilises :les scandinaves enseignent le secourisme des l'entree à l'ecole ;autre exemple :il y a un defibrillateur dans un grand nombre de bureaux ou d'usines britanniques


Aux USA plus de 40% de la population est formée aux premiers secours, dans la plupart des entreprise et dans l'ensemble des établissements scolaires il y a des formations et des recyclages périodiques. En France, la proportion de secouriste est de l'ordre de 5 % !
En ce qui concerne les défibrillateur ce point est contreversé. Une utilisation intempestive ou incorrecte peut causer des accidents.

Date de publication : 14/01/2005 13:33
Haut


Re: Trousse de secours
#10
De passage
De passage


Citation :

Rapetou a écrit :
Je dirais même plus.... On devrait tous passer en formation secourisme...
Même pour les gamins...
-P


Il existe des sensibilisations aux premiers secours pour les enfants qui permettent d'acquérir les réflexes de bases.
Le problème est rarement un problème de force mais de taille. Même pour un adulte pratiquer un Hemlich sur une personne à très forte corpulence est difficile !

Date de publication : 14/01/2005 10:38
Haut


Re: Trousse de secours
#11
De passage
De passage


Citation :

Xena06 a écrit :
je sais mais l'utilisation d'aspirine lors d'un choc violent peu etre dangereux car sa fait saigner donc si il y a un bobo a la tete ben la oui ca peux s'agraver dans ce cas la il vaut mieu prendre du paracetamol


Il ne faut jamais donner un médicament quelconque à une victime. On peut aider une victime à prendre ELLE-MÊME (ceci est très important) un médicament dans le cas d'une suspision d'infractus ou d'une crise d'asthme. Ce médicament doit être en possession de la victime et ne jamais être celui d'une autre personne.
Les seules personnes habilités à donner un médicament est un médecin !

Il ne faut jamais donner à boire ou manger à une victime même si elle le demande. Et même, si elle se sent mieux l'envoyer voir un médecin.

Date de publication : 12/01/2005 22:51
Haut


Re: Trousse de secours
#12
De passage
De passage


Citation :

supermax a écrit :
moi j'en ai fait une formation de secourisme mais je sais pas si joserai le faire a quelqu'un en vrai. jorai trop peur de le faire mal et de l'abimer plus que l'aider. et puis de toute facon ya pas d'arret cardiaques en compet.


C'est le cas de la plupart des secouriste après une première formation. Ceci dit, on ne sait jamais comment on va réagir avant d'être confronté à une situation d'urgence. Ce qui est important à savoir, c'est un geste mal fait c'est toujours mieux que pas de geste du tout. Au bout de quelques minutes d'arrêt cardiaque (de l'ordre de 5 mn), on peut avoir des séquelles irréversibles du cerveau non oxygéné. Ce délai est dans la plupart des cas bien inférieur à l'arrivé des pompiers.
Le but principal du massage est d'oxygéner le cerveau, il est peu fréquent de faire repartir le coeur, pour cela il faut un défibrillateur.
Un massage mal pratiqué entraîne souvent une (ou des) côtes cassées, mais en général, malgré la douleur, la victime préfére cela à être morte ou avoir des séquelles.
Il faut par contre faire bien attention en cas d'insuflation trop importantes et de vomissements à mettre la victime sur le côte pour évacuer le vomi vers l'extérieur et non vers les poumons, ce qui peut entraîner la noyade de la victime.
En résumé, ne te poses pas de question, souffle un bon coup, protége toi et les autres pour éviter d'autres victimes, prend le temps nécessaire de faire un bon bilan (en particulier la vérification de la respiration), alerte les secours puis fait ce que tu penses être le mieux.

Pour te rassurer, il est vrai que les occasion de pratiquer un massage cardiaque sont rares, les cas les plus fréquents sont l'électrisation et la noyade. Je ne connais aucun cas lors d'une compétition d'escrime.

La formation aux premiers secours permet d'apprendre d'autres gestes que le massage cardiaques qui sont plus souvent pratiqués: PLS, pansement ou points de compression, Hemlich (je ne sais jamais comment cela s'écrit), et puis surtout comment passer un bon message aux secours. Il est trés fréquent d'avoir quelqu'un qui appelle avec un message du type: "il y a le fau chez le voisin" et qui raccroche !


Comme l'on dit d'autres, n'hésitez pas à aller faire une formation cela peut être très utile, dans une salle d'escrime mais ausssi et surtout dans la vie de tout les jours.
Et pour ceux qui ont eu une formation initiale, un recyclage périodique est très utile pour acquérir les bons réflexes.


Date de publication : 12/01/2005 22:44
Haut


Re: Trousse de secours
#13
De passage
De passage


Dans les faits il est très rare de faire empirer le cas d'une victime, le plus souvent le non-secouriste appelle les pompiers ou le SAMU mais ne fait pas de gestes de premiers secours. Quand il essaie au pire en général c'est inefficace.
Les gestes "délicats" sont le massage cardiaque et le déplacement "sauvage" des victimes, et pour cela, il n'y a pas besoin de matériel.

Il faut rappeler que la jurisprudence française n'a jamais condammé quelqu'un qui essayait de sauver une victime. Par contre, ne pas agir constitue un délit de non assistance à personne à danger, et le nombre de condamnation est important !

Date de publication : 11/01/2005 21:15
Haut


Re: Trousse de secours
#14
De passage
De passage


Il faut impérativement avoir de quoi faire des pansements compressifs (en cas d'hémorragie), des ciseaux, une couverture, des gants, un pocket mask (c'est pour faire le bouche à bouche). Ces éléments peuvent sauver une vie, avec un secouriste à portée de main ! (la croix rouge, les pompiers font des formations aux premiers secours régulièrement)

En plus, la bombe à froid, des bandes pour strap, un pommade pour les coups ou les contractures musculaires rendent biend des services.

Date de publication : 11/01/2005 18:05
Haut


Re: livre
#15
De passage
De passage


Citation :

scholie a écrit :
Sinon, il y a aussi, gratuit et en ligne les Manuels canadiens. En voilà, un initiative sympathique...


Après la critique précédente, je trouve aussi l'initiative canadienne fort sympathique. Ces manuels sont très interressants, mais il faut bien avoir en vue que certaines parties relatives aux réglements ont évolués depuis l'écriture de ces documents.

Date de publication : 17/12/2004 14:12
Haut


Re: livre
#16
De passage
De passage


Citation :

NicoNunivu a écrit :
Citation :

scholie a écrit :
D'ailleurs, si les webmasters de ce site faisaient un peu leur boulot, ils auraient déjà créer un rubrique sur la bibliographie de l'escrime.

Avec de bonnes idées comme celle-ci, on se demande encore pourquoi il n'existe pas encore de site "Scholie info" qui serait à n'en pas douter la panacée et où tout le monde se précipiterait.
Les webmasters et modérateurs du groupe font un boulot formidable même s'ils ne contenteront pas toujours tout le monde (apparemment, satisfaire une Scholie n'a pas l'air à la portée de tout un chacun).


Entièrement d'accord, en plus ils font ce boulot bénévolement !
Scholie est l'internelle insatisfaite d'un forum nul, géré par des nuls et où les participants sont nuls et sont des "pseudo-escrimeurs". Et pourtant, elle est toujours sur ce même forum et a toujours un avis (très négatif) à faire partager !

Date de publication : 17/12/2004 14:10
Haut






Escrime-Info : Mentions légales