http://www.stagescrime.com/accueil.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
110 utilisateur(s) en ligne (76utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 3
Invités : 107

aran22, nasspower, Jfe22, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Pointe-fine)

BasBas



Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#1
Bavard
Bavard


Enchanté Malicia, qui êtes-vous ?

En 1989, c'est un temps d'arrêt sur la marche de l'adversaire... pas une attaque, le simple allongement du bras n'est pas une attaque (le règlement est très clair comme vous nous l'avez dit). On retrouvait souvent cette phrase d'armes au sabre à l'époque... Il semble qu'elle est aussi disparu dans cette arme...

D'autre part, ne mélangez pas les arbitres pratiquants et les politiciens au pouvoir même si les uns peuvent devenir les autres !!!

Si cela vous intéresse, je dois pouvoir organiser une réunion avec des personnes des instances qui pourraient vous entendre lors d'une compétition, seriez-vous disposé à en discuter librement, ouvertement et avec la ferme intention d'arriver à des actions constructives ?

Date de publication : 09/04/2017 21:54
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#2
Bavard
Bavard


Cher ami Le Bouseux !

Bien..... J'avais juste sur l'origine dès les premiers échanges et avec le diminutif ! (ça me rassure, je sais à peu près reconnaître mes origines)

Concernant le plaisir de nous voir, peut-être auras-tu l'outrecuidance de venir à Fareins ??? :)

Quant au Maître Horwath, il y a 2 choses qu'ils m'aient apprises et dont je me sers régulièrement sur la piste mais aussi dans d'autres domaines :
1- l'adaptation : l'arbitre fait partie du match et le tireur doit faire en sorte de se le mettre dans la poche et pas l'inverse. Il doit aussi faire en sorte d'attirer l'attention au bon moment (c'est valable dans les 3 armes) mais surtout, il ne doit pas répéter une action que l'arbitre ne juge pas comme lui !!!
2- utiliser les forces de son adversaires : sa plus grande force est aussi souvent sa plus grande faille. Même si le tireur doit aller contre sa nature et peut-être même contre son respect du règlement, il doit pouvoir mettre tout en oeuvre pour gagner son match !

De manière plus générale, le résultat que l'on obtient aujourd'hui et la dérive est véritablement installée au fleuret MAIS AUSSI au sabre (nos amis tarbais sauraient t'en parler mieux que moi)... L'investissement de la FIE à "ouvrir" les portes de notre sport à TOUS les pays en précipitant leurs participations à tous les niveaux y compris ceux qui permettent de prendre des décisions ET la volonté de favoriser les "petits pays" aux places de pouvoir pour aider à leur développement n'a fait que nous faire dériver !!
C'est aussi une évolution que les pays historiques de l'escrime ont refusé de gérer... d'oû les dérives.
Tous les tireurs et arbitres de nos générations sont déçus par cette évolution et regrettent les attaques sur la préparation comme on pouvait les voir à l'époque.
Je me rappelle de ce genre de discussion quand Maître Rousseau -arbitre international reconnu- été Président de la Commission d'arbitrage, mais je me rappelle aussi de son impuissance à se faire entendre au niveau de la FIE et de son manque de soutien par la FFE vis-à-vis des instances décisionnaires au niveau international. C'est malheureusement comme dans le monde de l'entreprise privée où à un certain niveau de pouvoir, ce n'est plus la règle qui compte mais l'influence et la politique !!! Or la FFE n'a présenté à la FIE pour la représenter que des personnes qui arrivaient à se placer politiquement et qui restaient très consensuelles... les personnes de convictions qui auraient pu défendre ces positions n'ont pas eu la possibilité de s'exprimer et ceux qui les représentaient se sont bien gardés d'élever leur voix.

Comme dit le dicton valable dans toutes les organisation hiérarchisées : le poisson pourrit par la tête.

Pour la suite : n'hésite pas à me contacter qu'on puisse en discuter autour d'un verre et arrête d'embêter Florence qui vient de débarquer dans ce monde de crocodiles et qui -que tu sois d'accord ou pas avec elle- a ses convictions... S'il y a des gens à interroger ou à blâmer, il faut taper plus haut et plus dans ta génération, c'est à cause d'eux que nous en sommes là.
A bientôt

Date de publication : 09/04/2017 15:36
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#3
Bavard
Bavard


Je ne suis absolument pas d'accord avec vous ! Quand bien même ce serait une erreur d'arbitrage ou quand bien même elle le reconnaîtrait, qu'est-ce que cela changerait à la tendance internationale actuelle ?

J'ai très récemment discuté avec un excellent arbitre international de fleuret (étant moi-même arbitre international et aussi toujours tireur), qui trouvait cette évolution de l'escrime assez frustrante et ne laissant que peu de place à la beauté des actions. MAIS, pour en discuter régulièrement avec les tireurs,peu importe les règlements, peu importe les arbitrages, l'athlète, le compétiteur, il veut gagner et sa plus grande force, c'est l'adaptation !!!!
Vous critiquez des passionnés qui donnent de leur temps à leur sport et qui font de leur mieux en toute honnêteté et avec leurs convictions mais si vous regardez les arbitrages professionnels que l'on trouve au foot ou au rugby, c'est à chaque match et pour tous les arbitres qu'il y a des violations du règlement !!! Que dites-vous de ça ?
N'y aurait-il pas d'autres paramètres que vous ayez occultés ?
Comment pouvez-vous juger aussi vivement et aussi facilement si vous n'êtes pas vous-même arbitre ?

De tout temps il y a eu des différents entre les instances qui écrivent les règlement et celles qui les font respecter... La pratique étant le juge de paix en quelque sorte. Peut-être que ce que vous voulez souligner c'est que vous ne comprenez pas la façon d'appliquer le règlement ou qu'une partie de l'action vous a échappée ou encore que le manque de pratique ne vous permet pas de remarquer que les tireurs acceptent sans sourciller les décisions parce que c'est admis ainsi et qu'ils font valoir d'autres choses pour remporter la touche.
Ce qui compte dans tout ça, ce n'est pas tant une application stricto sensu du règlement mais la cohérence de son application et là-dessus, tout athlète, tout compétiteur digne de ce nom ne pourrait pas vous dire le contraire...

Date de publication : 06/04/2017 23:34
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#4
Bavard
Bavard


Bonjour à tous,

J'aime les débats à conditions qu'ils finissent par trouver un consensus ou des réponses !
Si l'utilisation du forum ne sert qu'à mettre en accusation une personne, il me semble terriblement néfaste et sans intérêt !

Je ne viens pas assez souvent sur le site pour percuter qui est qui mais en lisant celui-ci, je trouve que vous faites tous une sacrée pub à Florence Ducarme :D
Vous la citez sans vergogne et vous oubliez de signer qui vous êtes ! Le monde de l'escrime n'est pas si grand, n'avancez pas à visage couvert, soyez un peu plus courageux.

Concernant le débat en lui-même; si véritablement c'est une tendance actuelle, il serait intéressant de parler d'actions piochées dans d'autres tournois, d'autres circonstances qu'un gala et surtout pas avec un seul et même arbitre. Sinon, l'argumentaire perd en crédibilité :)

Enfin, puisque vous semblez aussi sûr de vos propos : avez-vous interrogé officiellement la Commission Nationale d'Arbitrage ou même déjà votre Commission Régionale ??
Nous avons, en effet, la chance d'être dans une Fédération très bien structurée (regardez les fédérations autour de nous, elles ne peuvent pas en dire autant) et pourtant, j'ai passé plus de temps à la combattre qu'à l'adouber !!! Alors, utilisez la structure à bon escient.

Enfin, pour faire valoir votre opinion, n'hésitez pas à passer vos diplômes (arbitres et autres éducateurs), vous verrez combien il est instructif de se mettre véritablement dans le bain... Et vous pourrez ainsi montrer vos convictions sur le terrain et donner vous aussi de votre temps pour faire avancer intelligemment le sujet.

Au plaisir de vous lire

Date de publication : 06/04/2017 22:37
Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#5
Bavard
Bavard


Le Maître Cléry était un Monsieur avant même d'être un Maître d'armes. Il était aussi un escrimeur connaissant ce sport dans toutes ses finesses.
Ce personnage a bercé mon enfance d'escrimeur, lui faisant souvent référence et j'ai eu la joie et le loisir de le rencontrer et discuter maintes fois avec lui lorsque j'étais dans cette belle région de Toulouse.
Je garde le souvenir d'une personne charismatique, à l'écoute et humble. Je l'ai vu à 80 ans entrer dans son club à vélo pour venir mettre la pâté aux épéïstes. C'est certainement le plus grand souvenir que j'en garde....

Date de publication : 26/08/2004 18:21
Haut


Re: Comparatif des clubs de lyon
#6
Bavard
Bavard


Bonjour,

Scarper, n'hésite pas à appeler le club pour avoir plus d'informations et surtout discuter avec des personnes du club. Tu as bien fait de commencer par regarder les sites, Robert a raison, si tu veux mieux te rendre compte encore, viens faire une séance d'essai que nous proposons à tout le monde.

Pour NONO,
Robert avait déjà dit que ce pourrait être un sujet sensible, alors si tu n'es pas sûr de ce que tu avances, mieux vaut ne rien dire.

Bonne journée à tous

Date de publication : 26/08/2004 13:51
Haut


Re: Délai de quarantaine
#7
Bavard
Bavard


Si ça te fait si mal, crache donc le morceau et dis ce que tu as sur le coeur.
Tu poses beaucoup de questions, tu amènes peu de réponses, ferais-tu partie des empêcheurs de tourner en rond ?
Que proposes-tu ?

Date de publication : 30/03/2004 22:58
Haut


Re: Délai de quarantaine
#8
Bavard
Bavard


Pholosophie :
Programme de terminale, obligatoire pour le bac.
Pour poursuivre, il y a la fac, avec d'excellents professeurs. Ils t'aideront à tout comprendre cher "pourquoi".
Sinon, il te reste l'exil au Tibet, ils recrutent en ce moment.

Date de publication : 29/03/2004 19:22
Haut


Re: CIP 2004
#9
Bavard
Bavard


A priori, il n'y aura des résultats qu'à partir du tableau de 64.....
Domage de ne pas parler du reste ....

Date de publication : 24/01/2004 16:24
Haut


Re: INSEP,FFE,FIE
#10
Bavard
Bavard


Ce forum ne remet pas en cause un bonhomme (l'entraineur national) et ses compétences, mais un système...., cher little_fencer.
Mais aussi, l'entraineur national doit garder le contact avec les Maîtres d'Armes des "seconds couteaux", ils servent de remplaçants et c'est d'aileurs un excellent moyen de motivation générale.

Date de publication : 05/01/2004 20:40
Haut


Re: Circuits cadets et juniors en France
#11
Bavard
Bavard


N'oublions pas non plus que pour en arriver là, les circuits nationaux les ont bien aidé. Rappelons-nous aussi que pour maintenir un excellent niveau, il faut trouver un très bon,mais aussi un bon niveaux. Je veux dire simplement qu'ils ont aussi besoin de la "classe" juste en-dessous pour s'entrainner, sinon, pas d'élite....
Leur rôle est AUSSI de rester locomotives à la fois au niveau national, mais aussi au sein de leurs clubs respectifs.
Pour en mettre une couche supplémentaire, ils ne devraient jamais oublier d'où ils viennent et garder une certaine reconnaissance envers leur club formateur.... BRAVO à ceux qui savent le faire (et il y en a, heureusement)

Date de publication : 05/01/2004 20:33
Haut


Re: Que devient la politique sportive de votre club ?
#12
Bavard
Bavard


Je suis bien d'accord avec toi helicoman, mais, as-tu fait l'expérience de ces démarches ?
Pour ma part, je n'ai JAMAIS été mal reçu, mais en proportion de mes démarches, la récompense fût tellement maigre.....
Pour être efficace, il faut ête sans a priori, avoir des points d'entrée (nom, service, etc), et surtout y accorder du temps (voire même beaucoup de temps)..... Or les Associations Sportives manques souvent de bénévoles volontaires, d'autant qu'il ne faut pas s'attendre à trop de retours positifs, on sera rapidement critiqué et commenté mais rarement épaulé ou aidé. C'est donc difficile même si c'est loin d'être impossible.

Date de publication : 05/01/2004 10:56
Haut


Re: INSEP,FFE,FIE
#13
Bavard
Bavard


Pas de chance, Dague, j'ai l'impression que ce forum n'intéresse pas grand monde, cependant, il parle de la crême de la crême de notre sport...... Tant pis.

Enfin, je trouve que tu as des réflexions pertinentes, à très bientôt.

Date de publication : 05/01/2004 10:46
Haut


Re: Circuits cadets et juniors en France
#14
Bavard
Bavard


J'arrive un peu après la bataille
mais je suis d'accord avec la plupart pour dire que les classements nationaux ne sont pas représentatifs. Même si le calendrier international est très chargé, il est quand même nécessaire pour tous que les meilleurs participent à des circuits nationaux. Pourquoi ne pas tourner et annoncer en début de saison, en fonction du calendrier international la participation des meilleurs à certains circuits ?
Des tireurs de l'INSEP font tous (ou presque) les circuits nationaux.....
Certainement aussi que pour les catégories cadet-junior, le mode de fonctionnement est à revoir : diminution de la participation aux zones ET aux circuits, diminution du niveau GLOBAL (il n'y a pas que l'élite... pour avoir une élite, il faut de la rivalité au niveau en-dessous, il faut une certaine opposition et confrontation pour obtenir les meilleurs). Qu'en pensez-vous ?

Date de publication : 31/12/2003 11:37
Haut


Re: INSEP,FFE,FIE
#15
Bavard
Bavard


Quels que soient les choix et la politique de la Fédération, il est préférable d'avoir les meilleurs tireurs en compétitions, c'est le meilleur moyen d'obtenir les meilleurs résultats.....
J'ajoute que tous ne peuvent profiter des structures mises en place par la FFE et qu'elles ne doivent être qu'un appui pour préparer à la catégorie senior, alors, ne mettons pas des bâtons dans les roues aux clubs jusqu'en senior au moins, ça contribue à stopper le développement du heut niveau dans les clubs.

Date de publication : 31/12/2003 11:29
Haut


Re: echo de cabries
#16
Bavard
Bavard


Je vois que vous attaquez fort les fonctionnements des Commissions d'Armes.
Par expérience personnelle, je peux vous dire que j'ai entrainné Alexandre MIR à Roanne, sa saison de cadet2 il a fini 1er du classement national épée cadets et en cours de saison, j'ai eu le malheur d'appeler le Président de la Commission qui m'a sévèrement envoyé sur les roses (peut-être considérait-il que je n'avais pas à lui parlé), parce que je lui demandais simplement les critères de sélection pour partir en Coupe du Monde et la sélection pour les Championnats du Monde. Je n'ai pas eu de réponse précise, nous étions à peine au mois de janvier et il m'a dit que la sélection était déjà faite, les cadets étaient repérés sur le 1er circuits cadets, le 1er circuit juniors et le 1er circuit seniors.... Que voulez-vous répondre à cela ??
Les années suivantes, Alexandre est allé à Nevers, a fini Champion de France par équipe juniors, est entré au pôle de Reims... peut-être va-t'il finir par être récompensé ?
Mais le fonctionnement de cette Commission à l'époque était fort opaque.
Pour ce qui concerne la Commission de fleuret féminin, je reconnais m'être relativement tenu à l'écart dès la 2ème année du mandat (pour raisons professionnelles et personnelles) mais, j'avais fortement insisté et demandé (je n'étais pas le seul) que les clubs concernés soient mis au courant, chose qui est faite chaque saison, en début de saison.
Quant à la politique fédérale actuelle, je suis malheureusement trop à l'écart pour être correctement informé et pour avoir un rôle à jouer, d'autant que le renouvellement arrive avec les élections proches. Il ne faut pas s'attendre à des changements d'ici là.

Date de publication : 31/12/2003 11:21
Haut


Re: Que devient la politique sportive de votre club ?
#17
Bavard
Bavard


En ce qui me concerne, je viens de prendre la présidence du club et je suis terriblement embêté. Je suis entourré de dirigeants de ma génération + quelques anciens ou parents d'élèves, et nous sommes conviancus que la vitrine du club est le résultat des hauts niveaux. Cependant, les temps nous montrent qu'il est difficile de maintenir une politique de haut niveau, à moins de pouvoir recruter (j'allais dire sans vergogne) et donc d'avoir les finances qui suivent.
D'autre part, nous avons une recrudescence d'escrimeurs-loisirs qui approtent une bonne ambiance et qui ont aussi des attentes.
C'est pourquoi les remarques de Dague me sont très sensibles........ Par affinité, je maintiens du haut niveau, mais dans les faits, je me rends compte que je n'ai que peu d'aide pour continuer dans cette voie et que l'autre serait la solution de facilité.

Date de publication : 31/12/2003 11:06
Haut


Re: Arbitre de haut niveau
#18
Bavard
Bavard


Attention, le pb financier n'est pas le seul pb. Pour VALORISER l'arbitrage, il faut que TOUT LE MONDE adhère à une ligne de conduite : un corps arbitral qui sait se défendre, qui fait une bonne formation, qui a une certaine indépendance vis-à-vis des entraineurs (nationaux et de clubs). D'autre part, il faudrait qu'on puisse proposer à un arbitre un plan de carrière, ou que s'il le propose de son propre chef, il soit accompagné
Il y a d'autre façon de valoriser l'arbitrage.... si les MA respectent plus les arbitres, les tireurs en feront de même et l'arbitrage sera plus agréable.
Remercier les arbitres à la fin de la compétition plutôt que leur dire "vous partez déjà ?" ou "vous coûtez cher pour ce que vous faites" ou pire....
Et nous n'en sommes pas à faire un corps arbitral professionnel.... le chemin est long.

Date de publication : 10/11/2003 17:02
Haut


Re: Arbitre de haut niveau
#19
Bavard
Bavard


Excellent sujet... C'est une question qui doit être clairement posée à la CNA, sachant que de leur part, des efforts ont été faits pour que ça servent à quelque chose, mais un tel fossé sépare l'arbitrage en escrime, d'un arbitrage professionnel qu'à ce jour, l'intérêt est limité. Et pourtant, nous sommes la spécialité sportive qui comporte le PLUS d'arbitres-juges sur la liste officielle du Ministère des Sports (c'est certainement parce qu'on ne peut rien en faire....)
Je crois que la question suivante est "Comment fait-on pour être sur cette liste ? "
Autre débat peut-être.

Date de publication : 10/11/2003 14:36
Haut


Re: [Sondage] Comportement des fumeurs lors des compétitions
#20
Bavard
Bavard


Il est inadmissible que des personnes fument dans des lieux publics, et cela paraît anti-sportif de le faire sur un lieu de compétition ou d'entrainement sportif.

D'autre part la loi interdisait de fumer dans les restaurants et lieux publics (ou d'aménager des lieux fumeur) MAIS personne ne fait respecter la loi de peur de perdre des clients.....
Alors comment faire.

Si demain un arbitre vire un fumeur de la salle, sera-t'il soutenu par le Directoire Technique ? ? ?
Et chacun d'entre vous fait-il remarquer à un fumeur quand il est dans un lieu public qu'il devrait sortir pour ne pas nous intoxiquer ? ? ?
Le sujet est intéressant et chacun a son rôle à jouer, alors au boulot.

Date de publication : 10/11/2003 14:29
Haut


Re: les grands clubs français.
#21
Bavard
Bavard


Je ne renie personne et surtout pas les toulousains, MAIS, le thème est les "plus grands clubs français"... Alors, finalement, quels sont les critères ?
Puis, ça me permettait de parlé de duré pour voir s'il y aurait des réactions..

A bientôt....

Date de publication : 10/11/2003 14:13
Haut


Re: les grands clubs français.
#22
Bavard
Bavard


Je parlerai simplement d'un club formateur de tout temps qui se pose là en terme de longévité.... En effet, La Société d'Escrime de Lyon est née en 1853, elle a fêté, en 2003 son cent-cinquentenaire ; je pense que peu d'associations sportives peuvent revendiquer une telle longévité....

[Et ne perdons pas de vue le thème de la conversation.]

Date de publication : 02/11/2003 20:55
Haut


Finale
#23
Bavard
Bavard


Où en est cette finale de fleuret ?


Date de publication : 11/10/2003 21:52
Haut


Re:
#24
Bavard
Bavard


Alors, France - Pologne, quels sont les pronostics ?

Qui constituent l'équipe de Pologne ?

Nous pourrions avoir ensuite un France - Chine, revanche de JO... ?

Date de publication : 11/10/2003 17:14
Haut


Le meilleur Ministre des Sports ??
#25
Bavard
Bavard


C'est surtout pour le moment le meilleur ambassadeur, en France, de notre sport.
Même s'il n'est pas le seul.

QUant à son rôle de ministre, il faut un peu attendre pour voir ses résultats.

Date de publication : 15/06/2003 20:06
Haut


Bonne promotion
#26
Bavard
Bavard


Alors, que pensez-vous des interventions du Ministre des Sports ?

Pour ma part, j(ai trouvé qu'une large place était accordée à l'escrime, et que les conditions dans lesquelles le sport est présenté, sont assez flatteuses.

Merci Monsieur LAMOUR.

Nous avons la chance d'avoir de véritables personalités dans notre monde de l'escrime, mais, nous n'arrivons pas toujours à profiter de leur hora. Pour une fois, c'est gagné.

Donnez vos sentiments.

Date de publication : 15/06/2003 15:40
Haut


Re:
#27
Bavard
Bavard


Ce que je trouve particulièrement embêtant avec l'arbitre étranger présenté par un lcub (en D1) c'est qu'il n'est pas formé dans le club, ni même en France, et que si son arbitrage laisse à redire, peu importe, le club a rempli son devoir.
Contrairement au tireur étranger qui lui sera présenté parce qu'il a le niveau requis... C'est le début de la décadence.

Quant à dire que ce sport se professionnalise, on peut déjà dire qu'il évolue et c'est inéxorable. Il est quand même normal de nos jours qu'un étranger (européen ou non) qui vient en France puisse s'entrainner et tirer en France. Quand à l'étranger qui vient ponctuellement renforcer une équipe, ça se pratique aussi dans bon nombre de sport et si la Fédé ne veut pas se retrouver dans une situation non souhaitée, alors, elle peut facilement prévoir des closes dans le règelement, qui seront les mêmes pour tous et connues de tous.

Date de publication : 12/06/2003 09:36
Haut


Re:
#28
Bavard
Bavard


On ne sait pas de quels arbitres on parle... :
Fleuret, Epée, Sabre ??

Et sont-ils Internationaux, Nationaux, Régionaux, Départementaux ?
Issus de quelle région ???

Ce n'est pas possible de porter un jugement aussi général.

Il faut au minimum préciser.
Puis effectivement, suivant le jour, c'est comme le tireur.... ils sont plus ou moins bons....... Alors....... copie à revoir !

A bientôt.

Date de publication : 16/04/2003 18:08
Haut


Pour vieuxbretteurs et ses adhérents
#29
Bavard
Bavard


Il ne s'agit en aucun cas de passer professionnels, ni d'être emmerder par les médias comme le sont les rugbymen ou les footeux, mais d'avoir une place dans l'actualité sportive de monsieur "tout le monde" qui soit à la hauteur de nos résultat. Ni plus, ni moins.
Je ne supporte plus d'entendre parler de foot à longueur de temps et de voir que nos clubs français ne sont pas capable de faire un résultat potable dans aucune coupe d'Europe.
Pour citer mon expérience personnelle récente, lors de l'organisation de la Coupe du Monde de Lyon, j'ai tenté de faire parler de l'événement (Radio, presse et TV) et je me rends compte que MÊME les radios locales et les TV locales parlent facilement de résultats nationnaux ou internationnaux de ski, patin à glace, foot, rugby ou tennis MÊME si aucun régional n'a participé, alors qu'une COUPE DU MONDE où 2 française font la finale, peut tout aussi facilement passer sous silence.
C'est d'abord ça que je veux abolir et pour cela il faut non seulement faire connaître notre sport, mais aussi, certainement, le rendre attractif pour monsieur "tout le monde" puisque c'est lui qui propage notre image partout.......
Et dans cette démarche, je reste très loin du professionnalisme, rassurez-vous.

Date de publication : 08/03/2003 14:12
Haut


A Michel
#30
Bavard
Bavard


Ta proposition est assez à l'image de ce que j'imaginé..... Disons que nous nous approchons des formules types du football (entre coupes et championnats sauf que nos termes sont invresés) et ça donne des repères aux spectateurs.
La formule serait bonne, maintenant, il faut aussi l'emballage....
La Fédé serrait-elle prête à suivre ce genre de démarche ???

Date de publication : 03/03/2003 17:44
Haut



(1) 2 »



Escrime-Info : Mentions légales