https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
187 utilisateur(s) en ligne (128utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 187

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Sabravenir)

BasBas



Re : L avenir du sabre
#1
De passage
De passage


Bonsoir à tous,

Vu le nombre de vues (+5400), nous voyons bien l’interêt du sujet.

Concernant l’avenir du sabre féminin et en restant objectif.

Concernant la séparation du pôle France sabre et le club orléanais:
Comme tout le monde le sait, cette séparation a été diligenté par Maitre Schneider. En demandant aux licenciés du club de faire un choix entre les 2 entités car il avait décidé, de son propre chef, de ne plus entrainer les filles du pôle pour la saison 2020/2021. La FFE a du se contraindre à contre coeur et dans l’urgence à délocaliser le pôle. Sans cela il serait belle est bien resté à Orléans. Cette affaire montre que la gestion de structures de haut niveau n’est pas chose facile. Quelles étaient les réelles intentions du Maître d’armes alors que sportivement tout était réuni pour la performance ?


Si vous regardez l’effectif féminin orléanais des saisons 2018 à 2020, il réunissait certaines des meilleures tireuses ou à fort potentiel nées entre 2000 et 2003 des 4 coins de la France. Tout cela était bien normal car elles faisaient parties du pôle France relève. La diversité de ce groupe a procuré une émulsion efficace au vue des résultats nationaux et internationaux. Un tel groupe aurait eu un très grand avenir si ses membres auraient pu continuer leur formation ensemble. Peu importe la structure d’accueil et les formateurs. Plus de la moitié des tireuses ont suivi le pôle, pourquoi si tout était si parfait à Orléans?

Un an après cette division, nous pouvons remarquer que malgré un groupe mixte d’une trentaine de très bons tireurs, plus l’aide d’une académie privée, et des entrainements réguliers, les résultats ne sont plus au rendez-vous. Car si nous nous référons aux résultats et parce que seul les résultats comptent, les quelques compétitions françaises et surtout les mondiaux du Caire ( sans les nations majeurs de la Hongrie, l’Italie et l’ Allemagne), nous ont révélé l’incapacité de cette sélection a s’imposer dans cette compétition si réduite. Alors qu’elle aurait du logiquement la dominer en individuel et en équipe. Ce qui a manqué sans doute est de la cohésion de groupe (entraineurs et tireuses) mais pour cela il faut s’entendre !
Certains pourront dire que la cause était la pandémie mais c’était pareil pour tous les pays.
Ce ci peut mettre un grand doute sur l’efficacité du projet Orléanais car ils ont eu plusieurs mois de préparation et leur mot à dire sur la sélection. De plus l’image du club en prend un gros coup et perd en crédibilité vis à vis des autres clubs nationaux qui fournissent les tireurs. Pour quel raison ce projet fonctionnerait pour les prochaines saisons ?
Il faut aussi savoir que tous ces problèmes n’aident pas les parents et les tireurs dans leur choix et cela influera sans doute sur leur futur effectif.

Seul la qualité et le sérieux du groupe permet l’évolution . Mais aujourd’hui sur notre territoire, en M20 sabre dame, même si vous cherchez bien, il n’y a pas suffisamment de personnes pour faire 2 groupes de très haut niveau. Les études et l’avenir avec la pandémie vont considérablement bouleverser la donne. Toutes ces modifications de structure dans un temps si particulier ne pressage rien de sûr.

Pourrions nous trouver une solution commune ou complémentaire dans l’interêt des athlètes ?
Toutes ces rivalités de clubs sont bien légitimes dans le championnat français mais très mauvaises pour notre délégation à l’international.

Pourquoi nous devrions changer un système qui fonctionne, en tout cas au sabre dame sénior. Car elles font partie des meilleures et gagnent très régulièrement au bon moment. Ce qui prouve quand même que notre programme de formation n’est pas si mauvais à terme. il doit être amélioré et mieux accompagné peut être. Il serait donc inconscient de croire que la solution ultime passerait par un groupe restreint de personnes qui déciderait de tout changer sans prendre l’avis des acteurs de cette discipline.
En tout cas, à 3 mois des JO, la division prend le dessus. Il n’y a pas pire en terme de timing.


Je peux vous dire que toute cette histoire ne donne pas envie d’envoyer les jeunes talents dans ces structures. Et s’ils ne font pas le déplacement, aucun projet ne pourra fonctionner. Libre à chaque club de se positionner et d’expliquer leur point de vue à leurs licenciés qui feront leur choix en conscience. Nous avons le devoir de faire en sorte que l’avenir de ce sport français reste sur des bonnes valeurs sportives et dans les meilleurs conditions. J’espère que ces quelques mots ferons écho et qu’ils permettront de trouver une solution collective.

Date de publication : 18/04/2021 21:57
Haut






Escrime-Info : Mentions légales