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Re : Reprendre l'escrime 10 ans plus tard.. Qu'est-ce qui a changé?
#1
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Bonjour,
j'utilise ce fil pour une autre question, un peu dans le même ordre d'idées.
C'est à propos de la licence. J'ai arrêté l'escrime il y a quelques années, parce que j'aime bien toucher à un peu tous les sports. Mais je ne veux pas non plus perdre complètement ce que j'ai su faire.
Du coup, j'ai parfois l'occasion de faire un stage d'escrime sur une journée, question de me refaire un peu de souplesse et quelques courbatures, mais je n'ai pas envie de prendre une licence annuelle pour si peu.
Est-ce qu'il y aurait une possibilité, pour les gens comme moi, de trouver une licence à la journée, ou quelque chose d'approchant (comme vous le savez, impossible de mettre les pieds dans une salle d'armes sans licence ) ?

Merci de vos réponses…

Date de publication : 02/06/2019 21:55
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Re: Stage d'escrime artistique à Fréjus 21 et 22/02/09
#2
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Tiens, c'est bizarre cette vidéo sur un forum d'escrime.

...ça ne serait pas mieux sur un forum de boxe?

Date de publication : 09/03/2009 13:48
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Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#3
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Hé hé, inscriptions avant le 30 juin, on va rire!

Citation :

Vsevolod a écrit:

Plus sérieusement, est-il exagéré de demander :

- Un site Internet officiel, actualisé, avec toutes les infos dont nous avons besoin ?
- Une fédération qui nous informe, nous encadre, nous encourage et organise des compétitions ?



La fédération, elle s'en tape complètement: d'autres chats à fouetter. Je te rappelle qu'il y a bientôt les JO et plein de perspectives de médailles, alors nous, les petits rigolos, qu'est-ce que tu veux que ça leur fasse?

J'attends de voir la suite, mais si quelques français vont en Italie, à mon avis, ils ne seront pas dans les meilleures conditions ("qualifiés" deux jours avant, ils devront camper, venir à cheval, etc!)

Date de publication : 20/05/2008 12:30
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Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#4
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En ce qui me concerne, je pense depuis un bon moment qu'il n'y aura plus de championnat de France d'escrime artistique. Juste un championnat du monde tous les quatre ans.

Pas la peine d'essayer d'avoir des nouvelles de l'AAF, de toutes façons, il n'y a aucune communication là-dessus (ne serait-ce que nous dire simplement "non, on ne peut rien organiser. Pas possible". Ce serait suffisant et on comprendrait).

Je crois qu'il faut sortir le règlement six mois avant les épreuves, donc un championnat de France serait impossible avant septembre.
Du coup, il faut s'attendre à un choix de l'AAF pour les équipes qui vont là-bas, et donc... peut-être à ce que certaines soient privilégiées, non?
En l'occurrence, je pense que ce sera plus facile pour ceux qui auront un maître d'armes à l'AAF.

A part ça...
il y a un truc que je trouve bien sympa dans le nouveau règlement, c'est le fait qu'ils sont assez souples sur la longueur des prestations.
C'est très bien je pense, ça évite de bloquer tout le monde.

Date de publication : 17/03/2008 13:08
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Re: Question escrime médiévale
#5
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Citation :

ArtMartial a écrit:
Les BEES n’ont absolument AUCUNE légitimité à enseigner autre chose que le fleuret, l’épée et le sabre (et l’escrime artistique).


Cela prouve ton mépris pour l'escrime artistique, puisque si tu vas par là, ils n'ont pas non plus légitimité à enseigner l'escrime artistique, mais on ne va pas revenir sur ce débat éculé.
Il paraît qu'il existe maintenant un prévôt d'escrime artistique: ok dans quelques années; pour le moment, les maîtres d'armes sont spécialistes de fleuret, épée, ou sabre. Point.

(Et malgré tout on fait confiance à quelques uns, "spécialisés" en artistique, mais il n'y a pas de réel diplôme pour le moment. Enfin je ne crois pas. Donc si on est logiques, on ne devrait pas leur faire confiance non plus...)

Date de publication : 28/02/2008 13:10
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Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#6
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Merci pour l'info.

J'espère que vous pourrez continuer à organiser des choses en Allemagne et que vous n'aurez pas les mêmes problèmes que nous (en France), où apparemment c'est très difficile désormais d'organiser quoi que ce soit.

Date de publication : 28/02/2008 13:02
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Re: Question escrime médiévale
#7
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Citation :

Commodore a écrit:
Reste la question de ce que tu vas faire de ta main libre...


Ne t'inquiète pas, je ne la tiens pas levée derrière la tête!
Je l'utiliserai soit avec un bouclier, soit avec une cape, ou alors je resterai comme maintenant:
rien dans la main gauche, je change de main sans arrêt pendant le combat et je prends quelquefois l'arme à deux mains...

Voilà.

Date de publication : 22/02/2008 15:23
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Re: Question escrime médiévale
#8
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Citation :

ArtMartial a écrit:
Attention ! Ce qui suit sont des propos d'escrime artistique ! Ils sont en conséquence truffer d'erreurs historiques : cela n'a aucune importance puisque c'est de l'escrime artistique.


Si tu ne veux pas que ce forum soit truffé d'erreurs, retourne en CE1 apprendre l'orthographe.
On te rappellera, en l'occurrence, que "truffés" est ici un participe passé, et en aucun cas un infinitif.

Salut.

En tout cas, merci de vos réponses: cela me donne finalement plus de liberté que je ne le pensais.
Petit détail: ce serait finalement pour une main, mais du début du XVème siècle.

Date de publication : 21/02/2008 13:09
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Re: Question escrime médiévale
#9
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Citation :

pierre_al a écrit:
En fait, on ne pare pas vraiment les coups aux jambes, on ne fait que fermer les ouvertures dans les styles médiévaux. Si l'adversaire frappe les jambes, ils est beaucoup plus courant de regrouper la jambe avant vers l'arrière, tout en frappant en haut...


Merci de ce petit conseil très clair. En effet, ça peut servir pour riposter rapidement.

Date de publication : 21/02/2008 13:04
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Re: Question escrime médiévale
#10
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Merci de vos réponses.

A vrai dire, la septime passe très naturellement (le pire c'est que... l'octave aussi!), mais c'est plus un problème de recherche de "style".

Comme quand on pare un coup en main de septime, on a les ongles vers le haut (donc suppination, pardonnez-moi ces termes modernes, mais on doit les utiliser pour visualiser), j'avais l'impression que c'était une position qui "marquait" le duel comme étant plus moderne.

En gros, j'avais peur que ça "sente" la rapière à plein nez. Sinon, j'essaie en effet de prendre des positions de garde et de pieds plus médiévales, mais par moment le naturel "grand siècle" revient au galop!
D'où ma question pour éviter...
...le ridicule.

Rassurez-vous, je ne fais pas encore de "battez sixte".

Date de publication : 20/02/2008 15:39
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Question escrime médiévale
#11
Habitué
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Juste une petite question pour les spécialistes:

est-il complètement farfelu de faire une parade de septime en escrime médiévale?

Doit-on se contenter de prime et seconde / tierce et quatre / quinte?
Ou est-on libre de tout du moment que ça marche?
C'est en fait quelque chose qui se fait très naturellement, mais je voudrais savoir si c'est choquant à voir.

Je précise - vous l'aurez compris - que je pratique l'escrime artistique et non historique mais j'essaie d'être crédible et réaliste.

Ce serait pour une épée à une main. Epoque XIV ou XVème siècle (plutôt XIVème).

Date de publication : 19/02/2008 12:24
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Re: Escrime artistique médiéval
#12
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Faut arrêter, quand même, à propos de cette vidéo...

On a quand même vu bien pire en médiéval, dans l'ensemble, ce sont quand même des mecs qui savent faire de l'escrime.

Maintenant, oui, rien n'est jamais parfait.

On pourrait, par exemple, leur donner le conseil d'amplifier leurs mouvements, et ce qu'ils perdraient ainsi en vitesse, ils le gagneraient en spectaculaire.

Voilà.

Mais bon, quand même, si déjà toutes les troupes médiévales étaient capables de ça, ça serait bien.

Date de publication : 12/12/2007 16:05
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Re: Championnat de France 2008 ???
#13
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Hé hé...

Le président de l'AAF (avec tout le respect...), ce n'était pas lui qui avait dit qu'il y aurait un festival ou je ne sais quoi en 2006, et un championnat en 2007?
Alors, ce qui se dit...

Date de publication : 12/12/2007 16:01
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Re: escrime ancienne sur paris/rp.... où ?
#14
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Pardon, je n'avais pas vu que tu recherchais plutôt de l'escrime ancienne...

Mais ça doit être pareil, il y en a sur Paris. Demande ici, ils devraient te répondre.

Date de publication : 20/07/2007 13:29
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Re: escrime ancienne sur paris/rp.... où ?
#15
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Je ne sais pas si tu peux trouver des clubs d'escrime artistique dans le Val-de-Marne, mais à Paris, il y en a pas mal, et ce n'est pas si loin...

Date de publication : 20/07/2007 13:27
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Re: Escrime de spectacle et reconstitution sur FR3 Picardie dimanche 24
#16
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Salut, La Noue...

Comme tu te fais beaucoup engueuler, je passe juste pour te remercier d'avoir mis le lien. Cela permet à chacun de voir ce que font les autres, puisqu'on est assez peu amenés à se croiser (ou alors on croise toujours les mêmes).

Malgré tout je n'ai rien vu parce que ça ne marche pas (c'est assez habituel chez moi, donc RAS.)

Date de publication : 29/06/2007 13:38
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Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#17
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En voilà des informations sympathiques...

et qui pourront toujours être utiles!

Date de publication : 30/05/2007 15:52
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Re: Detail des enchainements des saluts
#18
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Citation :


Tu me choques un peu en utilisant ces termes, en tant qu'enseignant, depuis peu je le conçois, j'ai du mal à cautionner ce genre de remarques (...) en aucun cas ils ne sont " pas doués ".



En tant qu'enseignant justement, c'est tout à fait normal que tu réagisses comme ça et que tu les encourages.

Mais c'est un fait: on a tous croisé, dans les salles d'armes, des gens absolument mauvais qui n'ont pas progressé d'un pouce malgré des années de présence. Ce n'est pas méchant de le dire, cela existe, et pour peu que nos amis historiens croisent ceux-là en spectacle, ils nous crachent dessus...
Entre nous, j'ai même vu Claude Carliez, lui si aimable habituellement, dire à certaines personnes que puisqu'ils en étaient à ce niveau-là au bout de tant d'années, ce n'était pas la peine qu'ils encombrent les salles d'armes (en gros).
Il est vrai qu'avec l'âge, il peut tout se permettre... Sa carrière est un peu derrière lui, et il s'encombre de moins en moins de diplomatie!

Date de publication : 27/04/2007 14:29
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Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#19
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Oui, bien sûr, si tu es un tant soi peu manuel, tu as raison.

Mais moi, figure-toi que, par économie, j'ai essayé de me confectionner des trucs moi-même, et j'ai massacré des mètres de tissu pour rien.

Qu'est-ce que tu veux, quand on n'est pas doué, on n'est pas doué, y'a pas...


Alors je me rabats sur les trucs pas trop chers pour le moment, et puis un jour ou l'autre j'aurai un magnifique costume, qui sait?

Date de publication : 27/04/2007 14:19
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Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#20
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Non mais franchement, L....... C......, c'est le meilleur rapport qualité-prix.

N'oubliez pas qu'à quelques exceptions près, les troupes d'escrime ne sont pas riches.

Ceux qui ont de quoi se faire faire un costume "tout comme à l'époque", ok, mais ce n'est pas toujours le cas de tout le monde.

Et dans ce cas-là, LC, c'est franchement très bien.

Date de publication : 26/04/2007 14:57
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Re: Detail des enchainements des saluts
#21
Habitué
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Je suis dans l'ensemble entièrement d'accord avec tout ce qu'a dit Le Farfa... (sauf l'othographe ).

Juste une petite précision:
Citation :

cracou a écrit:

qu'est ce que c'est que cette réduction su sujet?
qui a dit que le but de l'EA est de faire du spectacle? vous, pas moi.


Là, il y a un petit problème: qu'il y ait une escrime moderne, une historique, et une artistique, très bien, c'est un fait, et je comprends tout à fait qu'on puisse s'intéresser plus à l'aspect historique qu'au fait d'aller "faire le guignol avec des épées" (sic) devant un public de toutes façons conquis.
Mais svp, vous avez l'escrime historique pour cela, laissez-nous l'artistique.

Qui dit "artistique", dit "art". C'est un peu grandiloquent, mais c'est comme ça.
Or qu'est-ce que l'art?
On pourrait faire des dissertations pendant des heures, je gagerais qu'on arriverait tous au même résultat: il s'agit de quelqu'un (l'artiste) qui crée quelque chose dans le but de toucher, d'émouvoir (émotions diverses, allant du rire aux larmes... et n'allez pas me parler d'art engagé, hein) quelqu'un d'autre. Or ce quelqu'un d'autre ne peut qu'être le spectacteur.
Donc il n'y a pas d'art sans public. On n'est pas artiste dans sa chambre, pour soi, ou alors cela relève d'un orgueil bien plus immense que le fait d'aller faire plaisir à des spectateurs qui ne demandent que cela (et je vous concède qu'ils ne sont pas bien difficiles par les temps qui courent).

Donc il n'y a pas d'escrime artistique sans spectacle, c'est son but ultime.

Encore une fois, cela ne nous empêchera pas d'essayer d'être au plus près de la réalité historique, quoi que vous pensiez. Mais la logique, c'est bon pour les matheux: si on se contente des coups les plus logiques: on fait quarte droit quarte droit pendant 5mn, et je peux vous dire que le public va être ravi!
Or nous, on est peut-être des ridicules et prétentieux, mais il n'y a pas que les gamins qui adorent ce que l'on fait, et la Fédé gagne des tas de licenciés grâce à nous!


Alors je comprends que vous, les historiens, vous travailliez "gratuitement", pour la beauté du geste et le plaisir de la découverte, que vous vous fichiez absolument de rester dans votre coin et de ne pas "vendre" l'escrime comme on le fait, nous, mais c'est bien votre démarche qui ressemble à de l'onanisme intellectuel.
Si vos recontitutions au millimètre vous donnent de la joie, c'est très bien, et je peux le comprendre, mais alors ne venez pas nous l'infliger ici, sur un forum d'escrime de spectacle (ah oui, pardon, il y a bien le mot "spectacle", dedans), et contentez-vous des forums d'historiens, il y en a tout un tas.

D'autre part, dites-vous bien que vous n'avez peut-être pas vu le meilleur de ce qui se fait en escrime artistique. Moi-même je n'ai pas toujours été tendre sur ce forum avec mes compères escrimeurs, disant que parfois, y compris aux championnats, il y avait des numéros qui faisaient "spectacle de patronnage". Je persiste. Mais dites-vous bien que la plupart du temps, les troupes envoient leurs élèves sur les spectacles, donc il y a de tout.
Il y a des gens qui, quoi qu'on fasse, ne progresseront pas même après une quinzaine d'années passées en salle d'armes. Eh bien ces gens-là, ils ont aussi le droit de se faire plaisir (après, c'est au responsable de la troupe de faire le choix de les aligner, ou non).
Mais il y a fort à parier qu'il y a le même pourcentage de "pas doués" en artistique qu'en escrime moderne... et qu'en escrime historique.
Vous êtes peut-être tombés sur un de ces échantillons, ne nous jugez pas tous là-dessus pour autant.

Et d'ailleurs, qu'est-ce que ça donne un historien pas doué? Parce qu'il doit y avoir des intellos parmi vous, mais pas forcément des sportifs, j'en mettrais ma main à couper.
Alors, excusez-moi, mais chez vous aussi, cela fausse le jeu, que vous vous appuyiez ou non sur des traités.
Quelqu'un qui est trois fois plus habile et rapide que son adversaire, il pourra le toucher, même avec des bêtises typiquement "artistiques"!

Date de publication : 26/04/2007 14:53
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Re: Detail des enchainements des saluts
#22
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Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit:

La comparaison est intéressante, quoique je ne dirais pas que le Hanon contient des mélodies, il s'agit d'exercices. Non pas pour le plaisir de jouer les pointilleux (même si j'aime ça) mais parce que je trouve que le Hanon est plus l'équivalent des fondamentaux.



Mais oui... tu as raison!

Donc, pour simplifier, en escrime artistique, on travaille les fondammentaux, et c'est comme le "Hanon" pour les pianistes, et on travaille les saluts, et c'est comme le "Czerny" (aïe, j'ai un peu oublié l'othographe) pour les pianistes.

Je trouve la comparaison excellente, donc je te donne un bon point!

Mais comme je ne sais pas quel est le pourcentage des escrimeurs-pianistes, il y a de grandes chances pour que ces considérations sportivo-musicales tombent à l'eau...
Et à mon avis, on a déjà largué les historiens - à moins qu'il n'y ait des historiens-pianistes, ce qui est très possible aussi.

Bon, j'arrête avec les métaphores.

Date de publication : 17/04/2007 16:37
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Re: Detail des enchainements des saluts
#23
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Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit:
Le seul que je connaisse, c'est celui des Lames sur Seine, que personellement je ne conseille pas.


A vrai dire, je n'ai jamais vu ce dvd, mais je ne sais pas pourquoi tu affirmes cela: cela peut permettre à quelqu'un qui débute d'apprendre et travailler les saluts. Evidemment, s'il a l'occasion de faire un stage avec Claude Carliez, c'est encore mieux, mais on n'a pas toujours le temps ou les moyens de partir aux quatre coins de la France pour faire des stages.
Donc cela peut permettre à des troupes qui découvrent la discipline d'apprendre, disons - pour ne choquer personne - la "chorégraphie" des saluts.
Après, c'est à eux, sur cette trame, de trouver leur propre style (puisqu'à mon avis, l'EA se travaille comme de la danse). Je supposse que ce que tu reproches au dvd, c'est le style des saluts, mais peu importe...
Il suffit de savoir qu'un salut, si on le travaille avec Claude Carliez, on va insister sur le côté très "dansé" (n'a-t-il pas rêvé, dans sa jeunesse, être danseur étoile? Il en reste forcément quelque chose dans ce qu'il enseigne). En revanche, du côté des Lames sur seine, il me semble qu'on va être plus rapide, avec un style plus militaire, plus heurté...
Après, c'est une question de choix, le mieux étant, à mon avis, d'acquérir son style personnel (ah oui, j'oubliais aussi: le style "cul en arrière et pattes raides", très en vogue apparemment dans les salles d'armes...)

Musashi... idem - je ne vais pas réexpliquer au troll que l'escrime artistique n'est pas forcément historique. Notre seul but, c'est d'être spectaculaires. Et pour cela, pourquoi ne pas travailler les saluts (dont je ne sais absolument pas, en effet, s'ils ont existé): ce n'est qu'un exercice; personnellement, je suis comme lui, je ne trouve pas cela très spectaculaire, mais si on s'en sert comme exercice pour travailler le moindre détail (un pied de travers, une épaule trop haute, etc.), cela permettra d'avoir du STYLE dans un vrai duel où l'on s'engage physiquement, et donc cela permettra d'être SPECTACULAIRES. C'est notre but.

En effet, les saluts ne me passionnent pas plus que cela, c'est peut-être n'importe quoi historiquement (je m'en fous un peu), mais ils sont un très bon exercice de base pour tout escrimeur artistique, un peu comme le HANON pour ceux qui travaillent le piano (ah là là... trop drôle, "le Hanon" - ce nom me revient en mémoire au moment où je l'écris: un salut amical à tous les pianistes).
Le Hanon, ce sont des mélodies très basiques, et tu les travailles sur tous les rythmes, dans toutes les variations possibles.

Voilà, pour moi, les saluts en escrime artistique, c'est un peu la même chose.

Et encore une fois: chacun son style!

Date de publication : 14/04/2007 18:29
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Re: Les saluts
#24
Habitué
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Fratus a écrit:
Citation :

arrete de monter sur tes grands chevaux ( toi ou d'autres)!




ça te va vraiment bien de dire ça... FRATUS!!!


Date de publication : 14/04/2007 18:05
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Re: Il était une fois six enfants ... Demande d'informations et d'aides ...
#25
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A mon tour je viens te répondre... Tout d'abord, je te félicite pour ce que tu fais. J'ai juste quelques petites remarques:

1. Les "moqueries" de ceux qui pratiquent l'escrime moderne, et qui nous voient comme des rigolos, c'est fréquent. A nous d'être assez bons (ce qui n'est pas toujours le cas) pour les faire taire. D'ailleurs, même en escrime "sportive", ce ne sont pas toujours les meilleurs qui se moquent, puisque Laura Flessel aime beaucoup l'escrime de spectacle, et Rémy Delhomme a participé à nos championnats d'escrime artistique en 2002 à Bourges. Donc continue malgré l'ambiance pas toujours encourageante.

2. Quant à l'âge des petits que tu inities, six ans, je trouve cela très jeune. A mon avis, on est apte à commencer l'escrime artistique à 9 ou 10 ans, pas avant. Les petits n'ont pas la coordination suffisante. Mais on peut les amener à l'artistique par divers ateliers ou jeux (sabres en mousse???)

3. Là je rejoindrai quelques collègues qui se sont exprimés avant moi. Il est nécessaire d'avoir une vraie formation pour enseigner l'artistique. C'est un sport totalement différent de "l'autre" escrime et on en revient toujours au même débat qu'il faut des enseignants spécifiques à l'escrime sportive, d'autres spécifiques à l'escrime artistique, et PAS DE PONT de l'un à l'autre. Si quelqu'un veut enseigner dans les deux disciplines, il devra passer deux concours de niveau égal. On n'en est pas encore là.
Je dis cela pour que tu te méfies: il y a, un peu partout en France, des prévots ou maîtres qui ont eu une très vague formation en artitique, et qui l'enseignent alors qu'ils ne connaissent pas grand chose.
Donc si tu veux vraiment t'y mettre, n'hésite pas à aller à tous les stages donnés par les maîtres spécialisés dans cette escrime. Claude Carliez, par exemple, participe assez souvent à des stages un peu partout en France. Et puis, pour le moment, tu as des enfants, mais imagine que parmi eux il y ait des surdoués: il faudra très vite que tu puisses leur enseigner un maximum de choses, leur donner un maximum de conseils etc. Donc élever ton niveau en croisant tous les spécialistes de la discipline que tu pourras voir (troupes ou maîtres, peu importe).

Allez, en résumé: bienvenue chez nous!

Date de publication : 19/12/2006 12:02
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Re: L'épée de cour et le fleuret au 17ème
#26
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Moi je ne vois pas où est le problème. Je trouve très bien qu'on soit informés de ce stage sur le forum.
Personnellement je n'irai pas, mais je connais des personnes que cela peut intéresser et qui n'auraient peut-être pas pensé à aller directement dans le calendrier.

Je ne fais que répéter ce qui a été déjà dit, mais je ne vois pas pourquoi on s'énerve pour si peu.

Date de publication : 15/12/2006 13:05
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Re: demande d'infos
#27
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Damien Pujol, si c'est bien de lui que tu parles, a en effet déjà donné des cours d'escrime artistique.
Je pense, comme dit plus haut, qu'il est surtout spécialiste d'escrime moderne, mais il suppléait Claude Carliez au Cercle Militaire quand ce dernier a commencé à donner des cours.

Je sais que parfois Damien Pujol le remplaçait pour l'escrime artistique. C'est une discipline qu'il connaît (mais il est, me semble-t-il, beaucoup plus axé sur le Grand Siècle que sur le Médiéval).

Date de publication : 09/11/2006 13:38
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Re: Video d'escrime artistique
#28
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Ben ça, pour une fois, j'ai réussi à lire vos vidéos...

En effet, bravo à vous, c'est une très bonne idée de monter quelque chose uniquement pour la caméra.
...On devrait tous s'y mettre, ça nous changerait de nos habituels spectacles.

(Remarquez, de mon côté j'ai aussi tourné deux courts avec escrime, mais ils ne sont jamais sortis!!!)

Date de publication : 09/11/2006 13:33
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Re: les bases de l'escrime ancienne par le fleuret?
#29
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Citation :

Inigo a écrit:
j'ai été fleuriste pendant 6 ans et sabreur 6 autres années durant.


T'as été fleuriste? C'est joli, ça, c'est un beau métier... J'en ai toujours rêvé...

Date de publication : 12/10/2006 12:15
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Re: Retour de Berlin ?
#30
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Citation :

Karsten a écrit:

Le premier championnat allemand était un succès. On a eu 31 numéros avec 70 participants des 7 pays (Etats-Unis, Russie, France, Belgique, Norvège, Tchéquie, Allemagne).



Mais ça fait rêver, ça... En plus avec des pros super bons???

Mais pourquoi on n'avait personne, nous, aux Sables (c'était peut-être trop difficile d'accès pour les américains...)?

En tout cas, j'aurais bien aimé être là-bas, ça devait être intéressant... Dommage (et dommage que ces équipes ne viennent pas à nos champ français!).

Donc bravos aux organisateurs allemands, vous êtes plus doués que nous pour attirer du monde!

Date de publication : 05/10/2006 13:34
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