http://www.stagescrime.com
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu principal
Qui est en ligne
87 Personne(s) en ligne (57 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 2
Invités: 85

Hirad, alex-du-cel, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (jackybof)

BasBas



Re : Règles expérimentales non combattivité
#1
Bavard
Bavard


Je vois que je suis dans la minorité mais j'adore ce changement de règlement. Ça ressemble beaucoup au service au tennis, il y a un avantage qui alterne avec une notion de break quand le tireur qui n'a pas la priorité touche. A mon avis ça va donner plus de rythme au matchs.


Avec le règlement actuel, on voit beaucoup de matchs où un des tireurs prend l'avantage dans la première moitié puis refuse de prendre de risque dans la deuxième en défendant uniquement. Le changement forcerait le gagnant à faire l'effort jusqu'au bout.

Pour les spectateurs, quand on compare ça aux règles de priorité ça devrait aller.

Ce sera surement un peu difficile pour les arbitres, mais je pense qu'il ne faudra pas attendre très longtemps avant d'avoir l'appli smartphone qui gère les deux.

Date de publication : 04/09 21:09
Haut


Re : Arbitrage au Sabre aux CdM Moscou 2015
#2
Bavard
Bavard


D'accord avec toi sur à peu près tout LExpert (je n'ai pas vu les matchs de 2010).

La thread reddit où j'ai trouvé ça: https://www.reddit.com/r/Fencing/comme ... efereeing_moscow_edition/ . Un résultat un peu plus pédagogique: l'OP dit avoir compté les touches sur le "allez" du match par équipe RUS-GER et que ça donnait: RUS - 8 SIMUL - 13 GER - 0.

Date de publication : 25/08/2015 20:03
Haut


Arbitrage au Sabre aux CdM Moscou 2015
#3
Bavard
Bavard


https://youtu.be/jFPJmpb7t48

(Notez la nationalité des tireurs)

Date de publication : 25/08/2015 00:17
Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#4
Bavard
Bavard



Date de publication : 28/11/2014 14:26
Haut


Re : Escrime, télé et chronometre
#5
Bavard
Bavard


Citation :

laruelle22 a écrit :
Par ailleurs , je persiste à dire que l' épée est une arme tactique et que le temps fait partie intégrante du combat !


Je suis d'accord, mais je pense vraiment que dans la structure présente des matchs individuels et par équipes, la tactique est sous-utilisée au profit de la simplicité du format.

Par exemple la stratégie "je suis grand et je fais des doubles en contre attaque dès que je mène" marche très bien. Mais ça veux dire qu'à 8-6 un match peu être plié ce qui est dommage. Le fait de forcer des scénarios (par ex. plusieurs manche comme au Tennis) peut à mon avis améliorer l'utilisation de tactique dans les matchs.

Au passage, je ne parle pas de rendre l'escrime plus médiatique, mais plutôt de rendre le sport plus fun, et de mieux répondre à la question "quelle est la meilleure manière de déterminer quel est le meilleur escrimeur?"

Date de publication : 24/07/2014 19:37
Haut


Re : Escrime, télé et chronometre
#6
Bavard
Bavard


Je ne suis pas trop pour les sanctions en cas de non-combativité. Si les tireurs ne jouent pas, c'est parce que la structure du match fait que c'est le meilleur choix tactique. La faute ne vient pas d'eux.

La non-combativité des tireurs arrive quand les deux tireurs sont favoris lorsqu'ils défendent. Si l'un des tireurs était favori sur son attaque alors le meilleur choix tactique serait d'attaquer.

Si on ne veut plus de non-combativité (ce qui n'est pas évident) alors il faut forcer des scénarios où au moins un des tireurs maximise ses chances de gagner en attaquant, même si cela revient à marquer moins de touche qu'il s'en est pris. Un exemple nul serait de dire qu'alternativement sur les huit premiers relais, les touches d'une des deux équipes comptent double.

On peut imaginer beaucoup de scénarios moins agressif qui on cette propriété de favoriser le combat. Le plus facile et simple est de donner un avantage qui alterne à chaque relais. Mais c'est vrai que ça enlève de sa simplicité au sport.

Mon idée préférée pour un avantage: un point supplémentaire si le tireur gagne le relais. Ça ajoute plus de sens a chaque match individuel.

Date de publication : 24/07/2014 15:32
Haut


Re : Cdm Berne EHS
#7
Bavard
Bavard


Ce lien: http://www.fencingworldwide.com/en/competition/57-13/direct/2/I marche bien.

Roberi en finale contre Park.

Date de publication : 11/05/2014 16:21
Haut


Re : Monal 2014
#8
Bavard
Bavard


Au cas ou tu ne l'aurais pas vu, le blog surlefildelepee.com a quelque vidéos du Monal.

A noter: la performance pas super fair-play de Grumier dans le dernier relai contre la suisse (à 17:20 dans la dernière vidéo). De ce qu'on voit sur la vidéo, à 31-27 avec 30 secondes restantes il décide d'y aller à coup de coquille. Le pauvre Heinzer en face passe la moitié de son énergie à se protéger. A la fin du relai, il décide même qu'il a assez de touches d'avances et se laisse toucher pour éviter le contact. Réponse de Grumier: "Il s'est pris des coups, c'est tout". Pas fou-fou comme image.


Date de publication : 09/05/2014 16:32
Haut


Re : Muscles sollicités en escrime
#9
Bavard
Bavard


Ce document (en anglais) est assez bien fait et recommande une sélection d'exercices de musculation classique: https://aasgaardco.com/files/scf.pdf.

Date de publication : 24/04/2014 15:34
Haut


Vidéo sur les tendances de l'arbitrage au sabre
#10
Bavard
Bavard


http://www.filmannex.com/movie/curren ... cting-2014-budapest/41524

Elle est assez intéressante, surtout pour la section "attaque sur la préparation", point sur lequel l'arbitrage à évolué récemment.

Date de publication : 27/03/2014 15:39
Haut


Re : Constitution du tableau d'élimination (TED)
#11
Bavard
Bavard


L'idéal serait de n'utiliser que des logiciels open source, comme ça au moins on peut aller voir le code pour vérifier que c'est bien aléatoire.

Date de publication : 27/03/2014 12:20
Haut


Re : Constitution du tableau d'élimination (TED)
#12
Bavard
Bavard


Bien vu, je n'avais pas vu o.32.

C'est amusant, une poule à trois peut mener à trois ex-aequos, donc on peut se retrouver dans une situation ou on refait la poule plusieurs fois.

Date de publication : 26/03/2014 18:24
Haut


Re : Constitution du tableau d'élimination (TED)
#13
Bavard
Bavard


Kikinette: Vraiment ? C'est bizarre, et si plus de deux tireuses avaient eu le même résultat? Il ne vont pas faire une poule...


Date de publication : 26/03/2014 17:01
Haut


Re : heidenheim EHS
#14
Bavard
Bavard


Merci beaucoup pour ces vidéos qui sont vraiment très bien !
Pour l'info hugus, je crois que le taux de caféine n'est plus contrôlé, mais bon, vous n'avez pas l'air d'en avoir besoin ! http://www.wada-ama.org/fr/Ressources ... e-2012-des-interdictions/

Date de publication : 20/02/2014 17:44
Haut


Nouvelles poignées malléables de Leon Paul
#15
Bavard
Bavard


http://www.leonpaulusa.com/acatalog/E ... ion-Epee-Pistol-Grip.html

Elles n'ont pas encore été approuvée par la FIE, mais l'idée est intéressante. Ils utilisent une sorte de silicone malléable pendant 30 minutes.

http://sugru.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Sugru

Date de publication : 27/11/2012 12:45
Haut


Re: Faire son jeu ou s'adapter?
#16
Bavard
Bavard


L’idée est qu’avec un jeu restreint, il faut que l’adversaire soit bien meilleur techniquement pour pouvoir s’adapter. Si un tireur passe tous ses entrainements à préparer et faire des contre de sixte, il faudra que l’adversaire soit très bon pour pouvoir les dégager.

Date de publication : 24/01/2011 17:15
Haut


Faire son jeu ou s'adapter?
#17
Bavard
Bavard


Bonjour,

Une question que je me pose souvent en ce moment est de savoir si le but de l’entrainement est d’arriver à faire son jeu (donc plus ou moins la même chose) contre chaque tireur, ou au contraire de s’adapter et trouver des solutions match par match. Avant, j’étais convaincu que il valait mieux avoir un jeu à soi, mes raisons étaient :

-On s’améliore beaucoup plus vite en n’entrainant que quelques actions spécifiques

-Si on n’entraine que quelques actions, ça devient très difficile pour un adversaire d’avoir le niveau technique pour contrer ces actions

-On s’améliore aussi plus rapidement à la préparation. Chaque touche le but est de mettre l’adversaire dans une position ou on peut exécuter son action

-Il y a peu de match ou on ne sait pas quoi faire contre son adversaire

-L’entrainement devient plus rigoureux, on sait quoi travailler à chaque match

-Si on choisi de s’adapter, on ne peut s’entrainer que contre les styles de jeu des tireurs a son club. Rien ne permet de s’entrainer contre les tireurs «bizarre».

Mais je me suis rendu compte que beaucoup ne sont pas d’accord, et surtout pensent qu’un point clé est d’être intelligent et de savoir réfléchir en fonction de son adversaire. Je continue à penser que avoir un jeu restreint est plus efficace, mais je serais intéressé d’avoir d’autres opinions :)

Date de publication : 24/01/2011 17:00
Haut


Re: Placer ses flèches
#18
Bavard
Bavard


Pour une fois qu'on parle d'escrime en tant que telle, c'est dommage de le rediriger vers son maître d'arme, surtout pour une question aussi générale que "Comment préparez vous vos flèches."

La préparation c'est vraiment créer une situation dans laquelle on peut marquer une certaine touche. L'ordre d’idées doit être: Je veux marquer une touche précise (ex contre de sixte) -> Pour marquer cette touche, je dois être dans cette situation ( bras de l'adversaire assez allonge, pointe haute, distance courte) -> Pour me trouver dans cette situation, je dois préparer de cette manière (faire du pressing assez rapide pour raccourcir la distance, le pousser en bous de piste pour le forcer a être défensif et allonger son bras).

Dans le cas de la flèche simple (sans dégagement ni prise de fer), la préparation va être basée quasi-uniquement sur la distance. Le but va souvent être de faire son adversaire faire une marche alors que la distance est déjà assez courte. Personnellement, je fais ça de plusieurs manière (attention je ne suis ni maître d'armes ni de haut niveau, ce n'est vraiment pas a prendre comme "technique recommandée"):
-Dans un match a distance moyenne, je rallonge la distance avec un retraite assez lente de taille moyenne. L'adversaire me suis avec une marche de la même taille. (On pourrait faire un flèche a ce moment la mais généralement la distance est trop longue et j'ai trouve que ce qui suit marche mieux en général). Alors que mon adversaire marche je commence une deuxième retraite plus petite et lente. Souvent l'adversaire va tomber dans le piège et faire une deuxième marche de la même taille que la première, flèche au corps a ce moment la.
-Sur un match a distance longue sur un adversaire plus grand, souvent contre une poignée droite: Je reste un tout petit peu au dessus de la distance dont l'adversaire a besoin pour une attaque simple. Au bout d'un moment je provoque son attaque en faisant bond avant bond arrière. Il part sur le bond avant mais souvent tombe dans le vide/s’arrête au milieu de son attaque a cause du bond arrière. Flèche a l'avant bras ou au corps.
-Je prépare en faisant un pressing a la main (avec beaucoup de coups lances par exemple). Si l'adversaire commence a raccourcir son bras (souvent après s’être pris une ou deux touches) sur les coups lances, alors petite marche avec coup lance puis flèche au corps alors qu'il raccourcit le bras.


Je rajoute une petite couche sur la préparation en générale; il faut vraiment se dire que quand on tire, le but est de se mettre -soi-même et l'adversaire- dans une position ou on peut marquer la touche qu'on a en tête, tout en évitant de donner la même opportunité a son adversaire.

J’espère que ça aide!

P.S. Désolé pour les accents, je suis sur un qwerty et je n'ai que le correcteur d'orthographe de mon navigateur pour m'aider

Date de publication : 22/01/2011 22:07
Haut


Re: Paris 2010 - 13 Novembre - Epée par équipe homme
#19
Bavard
Bavard


Champions du Monde! :)

Date de publication : 13/11/2010 17:11
Haut


Question d'arbitrage à l’épée
#20
Bavard
Bavard


Bonjour à tous,

Question sur une situation qui m'est arrivée en compétition récemment:

-La distance entre moi et mon adversaire est assez courte (pointes au niveau des coquilles bras court)
-Mon adversaire flèche
-Je fais un petit bonhomme et mon pied arrière sort latéralement
- Pas de touche.

La question est: Mon adversaire doit prendre un mètre d'avance puisque je suis sorti de piste, mais a partir d'ou?
Es-ce:
-A partir de l'endroit où mon adversaire se trouvait lorsque j'ai sorti mon pied (au milieu de sa flèche donc presque une situation de corps a corps)
-A partir de l'endroit où il se trouvait en commencent sa flèche
-A partir de l'endroit où il se serait remis en garde si je n'avais pas sorti mon pied

Pour moi, la troisième possibilité semble la bonne puisque sinon cela veut dire qu'il y a une distance d'environ 2.5m entre les endroits ou il serait revenu en garde si j'avais ou n'avais pas sorti mon pied, mais le règlement (t.28) semble choisir l'autre extrême:

Le tireur qui franchit d’un ou des deux pieds une des limites latérales est pénalisé. A la remise en
garde, son adversaire sera avancé d’un mètre par rapport à la place qu'il occupait au moment du
franchissement, le tireur pénalisé devant reculer pour reprendre la distance.

Merci pour vos réponses,

jackybof



Date de publication : 17/10/2010 16:14
Haut


Et si on parlait d'escrime?
#21
Bavard
Bavard


Bonjours à tous,

Je voulais proposer ici l’idée de créer un/des forums dédiés à la pratique de l’escrime elle-même.

Je vis à l’étranger et il m’arrive souvent de consulter les quelques forums anglophones (http://www.fencingforum.com/, http://www.fencing.net/forums/), et une des grandes différences entre eux et escrime-info, est le nombre de discussions sur la tactique et la technique de l’escrime. Il est désespérant de voir que sur le portail de l’escrime francophone, on ne parle pas, ou très peu, d’escrime, et la plupart des posts on pour sujet la critique de la fédération ou d’autre membres du forum.

Le support multimédia est de meilleur en meilleur. Des chaines youtube comme http://www.youtube.com/user/CyrusofChaos qui a toutes les vidéos des JO 2008 et http://www.youtube.com/user/FIEvideo chaine officielle de la FIE ayant plus de 600 vidéos de coupes du monde, permettent d’étudier les techniques utilisées a haut niveau. On pourrait imaginer tellement de discussions sur le style nouveau de tel ou tel escrimeur, ou l’utilisation fréquente de telle ou telle action.

Du coté anglophone, ce genre de discussions ne manque pas :

Johan Harmenberg, champion olympique d’épée en 1980, inventeur du sautillement sur place, a écrit un livre -publié en anglais uniquement- appelé « épée 2.0 ». Dedans, il détaille le travail théorique qu’il a du faire pour battre des adversaires d’un niveau technique supérieur. Harmenberg est aussi un membre du forum de fencing.net, on peut le voir ici http://www.fencing.net/forums/thread45696.html commenter une étude du match Tagliariol-Avdeev, lors de la finale des championnats du monde 2009.

Coaches compendium (http://www.coachescompendium.org/index.html), est un site sur l’enseignement de l’escrime. Il parle notamment du system Beck, ayant produit de nombreuses médailles olympiques pour l’Allemagne.

Un article que j’ai lu récemment http://www.pioneerfencing.com/assets/ ... ences+in+Epee+Fencing.pdf écrit de manière assez scientifique sur les stratégies pour tireurs plus petits. Il décrit les techniques utilisées à haut niveau, notamment par Kolobkov, contre les tireurs de plus grandes tailles; se basant sur des matchs comme la finale de Leipzig en 2005 contre Jeannet.

Tout ca pour dire que, il existe des discussions sur la pratique de l’escrime, et la France étant une des nations à plus haut niveau, il serait bien d’en permettre le développement sur son portail.

Merci,

Date de publication : 23/03/2010 17:16
Haut


Re: Minute de priorité bizarre
#22
Bavard
Bavard


Wahou! Merci à tous pour vos réponses, je crois que les derniers posts d'Agecanonix éclaircissent les derniers points obscurs.

Merci encore

Date de publication : 23/03/2010 14:10
Haut


Minute de priorité bizarre
#23
Bavard
Bavard


Bonjours a tous,

Je viens de regarder un match de Gauthier Grumier très récent (http://www.youtube.com/watch?v=OSR-IEPUhVY) et c'est assez étrange:
-a 1:30 de la fin de la troisième période, l'arbitre donne non-combativité, score 4-4
-On dirait que l'on passe à la minute supplémentaire (priorité donnée à l'adversaire, une minute au chrono) mais s'ensuit trois doubles ajoutées au score avec retour au milieu de la piste comme si on était toujours dans la troisième période, puis deux simples.

Règle spéciale pour la minute supplémentaire après non combativité?

Merci d'avance

Date de publication : 18/03/2010 04:45
Haut


Lame épée Kolobkov
#24
Bavard
Bavard


Bonjour tout le monde,

J'ai vu récemment que une grande marque anglosaxonne s'était associé avec Pavel Kolobkov pour faire une lame d'épée haut niveau. Ses caractérisitiques principales seraient sa legereté et un centre de gravité très proche de la main. A premiere vue ca a l'air interressant mais on se demande si ce n'est pas juste un coup marketing. Un d'entre vous l'aurait éssayé et pourrait faire partager son experience?

Merci à tous

Date de publication : 10/09/2009 00:59
Haut






Escrime-Info : Mentions légales