https://www.stagescrime.com
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
192 utilisateur(s) en ligne (118utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 191

Alatriste, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (topaze)

BasBas



Re : Organisation compétitive FFE / Saison 2022-2023
#1
Accro
Accro


Citation :

Ledinodaix a écrit :
La question de base est :
Pourquoi les enfants font-ils du sport ?
Pour leur développement personnel, physique, mental, social, et pas pour être programmé à devenir champion et à être jeté dès qu'un probleme survient.
Il est, je pense, urgent de se pencher sur ce problème.
Quels parents seront prêts à accepter que leurs enfants, au collège ou au lycée, qu'en plus de consacrer plusieurs soirées par semaine à l'entrainement, sacrifient plusieurs week-ends à voyager à travers la France. Sans parler des coûts engendrés !
Je me permets d'évoquer mon exemple perso :
ma petite-fille (16 ans) va certainement arrêter l'escrime, à l'entrée en terminale, car l'ambiance "compétitions à tout prix" ne s'inscrit pas dans ses priorités, et surtout ne permet pas l'aspect sociabilisation recherché par les ados.

Donc, le système devrait être construit de façon à permettre à TOUS de pratiquer notre sport, et de s'y éclater, sans, bien sûr, négliger l'accès au au haut niveau. C'est pourquoi, je pense que la filière compétition devrait être structurée par niveaux successifs (départemental, régional, ...). Et ce, même si c'était le système en vigueur il y a de nombreuses années.


J’approuve à 100%. Même problème dans notre club avec des jeunes qui rentrent au lycée et qui n’ont pas le niveau pour les CN alors qu’ils étaient des compétiteurs réguliers en M13/M15, ils ne trouvent pas réellement leur place entre une pratique élite et rien (juste faire des séances d’entrainement en club).

Lors de l’élaboration du calendrier national il faut s’interroger sur d’autres éléments que l’aspect « sportif/accession haut niveau » : coût, compatibilité/articulation avec une vie sportive locale, diversité des profils…


> Si l’on augmente la densité au niveau du calendrier national, on contraint la pratique locale… une épreuve nationale M13 c’est une date de moins pour caser le championnat départemental/régional.


> En M17 Fleuret on a 4 CN + FranceEquipe + FranceIndividuel : Ne peut-on pas faire avec 3 CN ? sachant que pour les meilleurs on en plus les épreuves européenne + la possibilité de faire du surclassé. Un déplacement de moins c’est toujours ça d’économisé c’est aussi un MA qui passe un WE ailleurs que dans un gymnase…

Date de publication : 04/08 08:34
Haut


Re : Organisation compétitive FFE / Saison 2022-2023
#2
Accro
Accro


Citation :

arbitreuse a écrit :
Les compétitions M13... Quel sujet ! Pour ma part (ben oui, je suis sabreuse !), cela ne pose pas de problème, MAIS, il faut bien avoir en tête ce qu'on en fait !

La compétition est-elle alors une finalité ou un outil ? Si on en fait une finalité, effectivement, c'est un plantage assuré. Il faut remettre ce genre de compétition à la juste place qu'elle mérite, c'est à dire l'occasion de pouvoir se confronter à d'autres types d'escrimes, de comprendre comment fonctionne une compétition un peu plus importante qu'une compet régionale et pourquoi pas se faire une bande de copains dans toute la France. Si effectivement on y va en se disant qu'on va en faire de futurs champions, c'est pas la peine, autant ranger les housses directement.

Cela dit, je comprends que pour bon nombre d'épéistes et de fleurettistes, ce genre de compétitions peuvent leur faire peur. Mais pour comprendre cette démarche des sabreurs (qui a quarante ans environ, merci Odel de la précision, j'avoue que je ne savais pas de quand ça datait), il faut aussi regarder le maillage des clubs en France.

Nous avons peu de clubs (même si de plus en plus de clubs de sabre voient le jour), or, une compétition régionale va regrouper au mieux 3 ou 4 clubs (et je vois large). Par conséquent, si on veut organiser une compet un peu plus dense il faut faire de l'inter régional. Et puis tant qu'à faire, inter régional à national il n'y a qu'un pas. Ces compets M13 ont été créées parce que les mômes ont besoin de faire des compets (en les laissant être ce qu'elles sont et non pas de la championnite aigüe) et le maillage des clubs de sabre ne permettait pas quelque chose de satisfaisant.
Bon nombre de compétitions sont organisées pour les jeunes au fleuret et à l'épée, mais au sabre, on n'a pas le choix, on doit faire des bornes.


Je ne suis pas contre les compétitions en M13 mais je suis opposé à la mise en place d’une épreuve nationale pour cette catégorie au fleuret et à l’épée.

Je comprends l’argument du « manque de densité de tireurs au sabre en local » pour justifier la « fuite en avant » vers des épreuves nationales ; mais c’est malheureusement traiter les conséquences d’un trop faible développement de l’activité…

Je reste persuadé que plus on arrive à proposer une vie sportive attractive au niveau local plus on a de chance d’améliorer le développement de la pratique.

En M13 au fleuret on a un effectif plus important que pour le sabre (*2) donc si l’on peut se passer du niveau national, c’est mieux… après il y a aussi la possibilité de fusionner certaine région…

Date de publication : 04/08 08:23
Haut


Re : Organisation compétitive FFE / Saison 2022-2023
#3
Accro
Accro


Plus vite, plus haut, plus fort… et PLUS JEUNES…

Alors chers parents, à côté des exploits de précocités sportives, j’attends les autres performances :

A quel âge les premières douleurs systématiques, à quel âge les premières déchirures musculaires, à quel âge la première visite chez un médecin du sport, à quel âge les premières infiltrations, à quel âge la visite chez un psychologue… et pour les vieux jours une belle prothèse de la hanche… ?

L’escrime n’est pas le patinage artistique… avons-nous besoin de nous inscrire dans une recherche de précocité ?

Date de publication : 02/08 11:06
Haut


Re : Organisation compétitive FFE / Saison 2022-2023
#4
Accro
Accro


Citation :

mortderire a écrit :
Nouvelle catégorie prévue M0
Prévoir un certificat médical et une échographie permettant de déterminer le sexe !


On espère qu’ils feront un CN et des Frances pour cette catégorie… question de bien les préparer dès le départ à la dure loi du sport…

Date de publication : 31/07 11:02
Haut


Re : Cht Monde seniors 15-23/07/2022 - Le Caire
#5
Accro
Accro


Citation :

olivier34 a écrit :


Tiens, c'est vrai ça... Pourquoi a-t-on décidé qu'une attaque réglementaire se faisait bras allongé ? Si vous avez la réponse Skippy, cela m'éclairerait.


Je suis épéiste… (mais je suis un spectateur de fleuret)
J’aurais tendance à dire que la base du fleuret c’est de chercher à développer au travers de la convention un dialogue technique attaque/parade/riposte… si l’on donne la priorité à une personne qui court vers son adversaire la main au niveau des oreilles et la pointe au plafond c’est compliqué d’envisager une parade (éventuellement un placage mais c’est un autre sport…)… L’intérêt du « bras tendu » pour définir l’attaque c’est que l’obtention de la priorité implique une situation pour l’adversaire qui « invite » l’attaqué à une action sur la lame adverse…

Date de publication : 24/07 20:34
Haut


Re : Organisation compétitive FFE / Saison 2022-2023
#6
Accro
Accro


Citation :

MarcFCA a écrit :
Bonjour,
de mon coté, j'ai surtout l'impression que l'escrime vit une crise sociétale grave !!!
En fait elle se conforme à la dégradation des modèles historiques par mimétisme alors qu'elle devrait jouer un rôle de pilier.
Les règles (arbitrage), le respect (du Maître), le travail (même fatigué), et aujourd'hui le fruit de tout ça, les résultats (compétition) ...
Cela touche essentiellement nos enfants, les pauvres petits !!!
Demain, ils combattront avec des armes virtuelles afin de ne pas risquer les bleus depuis leur canapé pour éviter qu'ils s'épuisent et ils seront récompensés avec des points de couleur... Pour garder une "dynamique positive" !???


Faut il associer les problèmes de l’escrime à une éventuelle « crise sociétale grave » ?... car dans la même société en 10 ans le foot féminin passe de 50000 à 190000 adhérentes et à ce que je vois, elles ne jouent pas dans des boudoirs avec des ballons en mousse…

Date de publication : 14/07 00:33
Haut


Re : Organisation compétitive FFE / Saison 2022-2023
#7
Accro
Accro


Citation :

odel a écrit :
Le Challenge de France M13 existe au sabre depuis les années 80. Et c'est plutôt une bonne expérience pour les jeunes. La sélection est faite par les clubs, et ça permet aux jeunes de se confronter à une épreuve d'importance pour ceux qui n'ont pas encore le niveau pour obtenir des sélections dans la catégorie supérieure.
Le tournoi par équipes est notamment une expérience très enrichissante (les équipes peuvent être complétées sur place, permettant de faire tirer des jeunes isolés).


Que ce soit une expérience enrichissante pour les jeunes qui y participent, je n’en doute pas… d’ailleurs, on ferait des Frances M11, ce serait aussi une bonne expérience (prendre le train, voir du pays, pouvoir dire au copain que l’on fait un championnat de France…)

Mais est-ce une nécessité ? Quelle est la logique : développement de la pratique ? préparation au haut niveau ?...


Je ne connais pas les motivations de cet évènement au sabre mais s’il s’agit du manque d’effectif au niveau régional on n’est pas obligatoirement dans la même situation au fleuret (1548 adhérents M13 sabre VS 3680 adhérents M13 fleuret). Au fleuret pour celui qui ne se satisfait pas du niveau régional, il y a le surclassement en M15, le mini-marathon CEP.

On peut aussi se poser la question de la densité du calendrier, faut-il encore ajouter des évènements…

Date de publication : 11/07 23:13
Haut


Re : Organisation compétitive FFE / Saison 2022-2023
#8
Accro
Accro


Citation :

skiipy a écrit :
En M13 faire une copie du système M15 est à mon sens une bonne chose.


C’est les M17 seconds couteaux que l’on devrait ramener sur la formule M15 pas les M13…

Citation :

skiipy a écrit :
...l y aura dés échéance claire et des objectifs réalistes...


Pour moi en M13 il y a déjà une échéance et des obectifs clairs : circuit et championnat régional/CID.
Un titre de champion de région/ligue me semble suffisant pour satisfaire l’égo de nos petits 6ème, 5ème…

Citation :

skiipy a écrit :
...Les M13 ne seront plus obliger de faire du surclassement...


Continuerons de faire des compétitions M15 régionale en surclassé, ce qui souhaite s’aguerrir… Ce n’est pas en ajoutant une épreuve M13 nationale en fin d’année que tu vas les exonérer du circuit M15 en surclassé…

Citation :

skiipy a écrit :
... Espérons juste que les compétitions départementales et régional reste d’actualité..


Fixer un objectif national pour les M13 c’est potentiellement dévaloriser l’objectif régional.



De plus, je tends à penser que plus on raidit la pente plus on perd des adhérents…

Date de publication : 07/07 20:43
Haut


Re : Organisation compétitive FFE / Saison 2022-2023
#9
Accro
Accro


Sortir un calendrier sans règlement le 6 Juillet… pas de commentaire…

Première remarque : on voit apparaitre dans ce calendrier les M13, avec une volonté de structurer la vie sportive des M13 sur le modèle des M15... schizophrénie VS le document « Projet_reglement_jeunes »…

Personnellement je ne suis pas favorable à faire une épreuve nationale type ½ finale + finale pour les M13.

Date de publication : 07/07 08:40
Haut


Re : Organisation compétitive FFE / Saison 2022-2023
#10
Accro
Accro


Pour donner suite aux discutions sur le « règlement jeunesse » (que je juge « extrême » sur l’inhibition des notions de classements, élimination en M13…) je retiens pour ma part :

- Une forme de schizophrénie dans le projet fédéral car on entend «en même temps » des bruits de couloir sur un projet d’une épreuve nationale M13… « pour mieux les aguerrir »… va comprendre…

- La nécessité de mieux valoriser chez les jeunes M9-M11 l’acquisition des compétences VS les résultats sportifs. Je suis plutôt favorable à la démarche… même si je ne suis pas en phase avec la méthode proposée.

De mon point de vue l’outils adéquat pour cette valorisation c’est les blasons/armes-lames, mais il me semble que nous soyons très loin du modèle judo ou la valorisation des ceintures/dan est beaucoup plus forte que dans notre sport…

Pour revenir sur le sujet du post : Que le 3 juillet on n'ait pas figé de calendrier OK mais que le 3 juillet on n'ait pas de règlement sportif c'est difficilement acceptable.

Date de publication : 03/07 19:58
Haut


Re : BellePoule V5
#11
Accro
Accro


Je profite de la remonté du post pour demander la liste des nouveautés de la V6... Avez vous pris en compte l'aspect "grosse poule".

Date de publication : 26/06 19:19
Haut


Re : Organisation compétitive FFE / Saison 2022-2023
#12
Accro
Accro


Citation :

Fred a écrit :
Citation :

skiipy a écrit :
Citation :

topaze a écrit :
Je ne suis pas convaincu par ce document… je le trouve relativement hors-sol voir un peu hypocrite et bisounours voir... dangereux :

D’un coté une fédération qui nous demande « d’inhiber » la notion de compétition pour les M13 :« M11/M13 > Découverte ponctuelle de la « compétition » par des systèmes fidélisants et éducatifs. Pas d’élimination et pas de classement individuel…»

D’un autre coté, on se retrouve en M17 (juste 3 ans après M13) avec comme proposition de vie sportive : des CN !!!



On retrouve aussi une inflation « sécuritaire et règlementaire » :
« Ils devront écrire un plan d’organisation des secours qui sera soumis au comité régional, pour avis du médecin fédéral régional »

Les présidents de clubs apprécieront…

J’invite la fédération à se concentrer sur ses missions nationales (qu’elle a déjà du mal à assumer correctement) plutôt que s’occuper de la pratique des jeunes pour lequel son niveau de compétence est très discutable VS CD/CR/club…


Je vous rejoins à 100% ce document est un torchons.

Complètement déconnecté. Le suivre serai complètement contre productif. Pas de classement pas d’éliminer … dans un sport d’opposition ou à la fin de chaque match quelqu’un a gagner ou perdu ridicule.

Un torchons leur document. La chute de licenciés arrive en M17 quand la fede prend là mains ils veulent donc qu’elle arrive encore plus tôt ?

Document à ne jamais utiliser




Ouh là, mais l'avez vous seulement lu ?
Je suis pas le premier aficionado de la FFE actuelle, mais pour le coup, ce doc n'a rien de scandaleux. Il doit quoi ? Que la championite chez les jeunes doit être évitée et que M13 c'est bien assez jeune pour faire des compétitions avec élimination et classement.


Et qui est ce qui dit ça ? Pas seulement la FFE, mais de nombreuses études sur la pratique à long terme des sportifs. Je vous renvoie vers le modèle DLTA développé au Canada.

Moi, une compétition poule tableau en M11, j'ai jamais bien compris l'intérêt. Maintenant pas de compétition, ça ne veut pas dire pas d'activité. Je n'ai pas trop d'avis sur les plateaux sportifs, mais pourquoi pas le tenter.


De là à savoir si c'est une priorité que le niveau fédéral doit prendre en charge, c'est un autre débat. Mais aux échelons en dessous, qu'est ce qui est proposé ?


Je comprends l’impatience des lecteurs du forum à propos du règlement sportif (moi aussi j’attends…) mais il faut reconnaitre que la pratique des jeunes catégories revêt un caractère bien plus stratégique pour l’avenir de notre sport…


@Fred : J’ai lu le document, je pense l’avoir compris et c’est pour ça que j’ai une opinion probablement moins extrême sur le sujet que Skiipy.

Bien sûr, tous nos adhérents (parent/enfant) n’ont pas la même appétence pour la compétition (il faut le dire, la compétition c’est surtout bien quand tu gagnes…) et il faut trouver des vecteurs de progression et d’épanouissement pour accompagner le plus grand nombre dans la pratique avec la meilleure efficacité…

Je suis personnellement opposé à la compétition des M7 et je suis pour des formules non « conventionnelle » pour les M9. Maintenant en M11 je pense que l’on peut commencer à faire des compétitions « traditionnelles » et faire vivre un petit classement départemental, simplement il ne faut pas en faire le centre de gravité de la pratique et il faut d’autres formes de pratique et de reconnaissance. Maintenant pour des M13 dire qu’il ne faut pas « d’élimination et pas de classement individuel… » je trouve que c’est extrême et comme je l’ai exprimé précédemment très en décalage avec la pratique proposée dans les catégories suivantes. On ne peut pas avoir une fédération qui dit de « M9 à M13 » ma préoccupation c’est « sport pour tous & développement de la pratique » et deux ans après ma préoccupation c’est juste « un processus de sélection pour faire des médailles au JO… »

Il y a certain CD/club qui travaille le sujet, le plus souvent sous un axe de diversification et non de suppression des compétitions. On retrouve dans des CD/club des initiatives en // des compétitions traditionnelles (entrainement des jeunes, formule poule unique sans tableau, défi interclubs avec gouté…).

Ce document à pour moi un réel intérêt (sortir la compétition comme centre de gravité de l’apprentissage dans les petites catégories M9) maintenant je le trouve mal calibré pour les M13 et un peu normatif.

Remarque : la forme du document n’est pas toujours très claire entre le discours et le fait de fournit un tableau (6) des conditions de pratique poule/TED sur l’ensemble des catégories


PS : le chapitre « 1.14 Couverture médicale » reste pour moi un Casus-belli

"Les organisateurs sont tenus à une obligation générale de sécurité et les moyens médicaux doivent être adaptés au nombre de participants, à la durée et au lieu de la manifestation. Ils devront écrire un plan d’organisation des secours qui sera soumis au comité régional, pour avis du médecin fédéral régional.

Date de publication : 17/06 23:39
Haut


Re : Organisation compétitive FFE / Saison 2022-2023
#13
Accro
Accro


Je ne suis pas convaincu par ce document… je le trouve relativement hors-sol voir un peu hypocrite et bisounours voir... dangereux :

D’un coté une fédération qui nous demande « d’inhiber » la notion de compétition pour les M13 :« M11/M13 > Découverte ponctuelle de la « compétition » par des systèmes fidélisants et éducatifs. Pas d’élimination et pas de classement individuel…»

D’un autre coté, on se retrouve en M17 (juste 3 ans après M13) avec comme proposition de vie sportive : des CN !!!



On retrouve aussi une inflation « sécuritaire et règlementaire » :
« Ils devront écrire un plan d’organisation des secours qui sera soumis au comité régional, pour avis du médecin fédéral régional »

Les présidents de clubs apprécieront…

J’invite la fédération à se concentrer sur ses missions nationales (qu’elle a déjà du mal à assumer correctement) plutôt que s’occuper de la pratique des jeunes pour lequel son niveau de compétence est très discutable VS CD/CR/club…

Date de publication : 17/06 10:02
Haut


Re : Règlement sportif : Compétition OPEN VS CLOSE
#14
Accro
Accro


Citation :

esc_974 a écrit :
Pour information, tous les documents et en particulier les projets de règlement ont été diffusés à tous les responsables de comités ce lundi 13 juin et ont été validés (à quelques détails près) par le CD FFE du 14 juin.
Parmi les réformes, la suppression de bon nombre de quotas en M17 et M20 pour les tireurs ultramarins.


Merci aux responsables de comités de diffuser… un règlement sportif même provisoire c’est toujours mieux que des rumeurs…

Date de publication : 16/06 06:24
Haut


Re : Règlement sportif : Compétition OPEN VS CLOSE
#15
Accro
Accro


Des informations sur les autres catégories armes ?

Date de publication : 15/06 19:39
Haut


Re : Règlement sportif : Compétition OPEN VS CLOSE
#16
Accro
Accro


Effectivement, « sélectif » ne veut pas dire « close »… je me suis un peu emballé…

Pour moi l’aspect « sélectif » des CN et des classements nationaux me semblait tellement implicite… dans un monde idéal…

Date de publication : 08/06 21:30
Haut


Re : Règlement sportif : Compétition OPEN VS CLOSE
#17
Accro
Accro


Dans la "Lettre aux Comités et aux Clubs | N°12 | Juin 2022" on peut lire :

"Calendrier et règlement sportif 2022-2023

La Direction Technique Nationale de la FFE, la Commission sportive et les Commissions d'armes finalisent le calendrier sportif 2022-2023 ainsi que les nouveaux règlements sportifs. Ils feront prochainement l'objet d'une communication spécifique sur le site Internet de la FFE.

Alors que les dates des compétitions internationales ont été communiquées tardivement en raison du calage de ces épreuves auprès des pays organisateurs concernés, la FFE souhaite harmoniser son propre calendrier de compétitions en France pour permettre aux athlètes de notre équipe nationale d'y participer, lesquelles seront sélectives.
"

Date de publication : 07/06 23:35
Haut


Re : Législation : besoin de votre aide
#18
Accro
Accro


Tu peux déjà regarde la "Convention collective nationale du sport"

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000017577652

Date de publication : 04/06 11:21
Haut


Re : Vie sportive pour les tireurs « intermédiaires » en M17
#19
Accro
Accro


Citation :

skiipy a écrit :
... Avec quelque année si la FFE insiste et améliore la formule CN fermé. Nous pourrons tous profiter des retombées bénéfique...


En attendant le nouveau règlement sportif, il y a des déclarations qui laissent entendre que les CN repassent en open la saison prochaine… il faut donc réfléchir indépendamment de ce paramètre pour redynamiser la pratique M17 en région...

Date de publication : 16/05 17:13
Haut


Re : Vie sportive pour les tireurs « intermédiaires » en M17
#20
Accro
Accro


Citation :

rourou1 a écrit :
... A partir de quand est on un tireur moyen ? ...


Les tireurs « intermédiaires » dont je parle ce sont les tireurs qui font de la compétition de manière régulière jusqu’à M15 mais qui ne passeront pas la demi-finale de la FDJ, voir seront limite pour y participer. C’est typiquement les M17 qui sur des « CN open » ne passeront jamais le pré tournois du samedi.

Citation :

rourou1 a écrit :
... A t'on alors le droit ou le choix de faire 1 CN /an , 2 si on a envie, aucun parce que c'est fermé ?? Voir le sujet sur les CN fermés.
Moi je suis pour le choix et la liberté à cet âge et même tant qu'on a l'envie.
Mais comment avoir le choix ?
...


Je laisse le sujet open/close de côté (initialement j’étais pour du « close » en pensant que c’était un moyen de redynamiser le niveau régional mais finalement j’ai évolué et je tends à penser que l’on peut/doit redynamiser le régional indépendamment du statut open/close des CN)

Citation :

rourou1 a écrit :
...
Là hors CN cela dépend des ligues. Combien de ligues ont la capacité et l'envie de créer un circuit régional/ ou des compét. régionales qui permettraient aux tireurs moyens de s'exprimer/s'amuser sans tomber dans le loisir complet ?
...


Mais si l’on met une carotte au niveau national, on peut rendre ces CR attractifs et motiver les tireurs et les comités régionaux. (remarque : Un circuit M17 en région c’est aussi un outil afin de dynamiser la pratique des M15 surclassés)

Citation :

nakajima a écrit :
... D'autres idées équitables ?



Pour moi le niveau fédéral a un rôle dans la dynamique des compétitions régionales M17 par la création d’une articulation entre ces compétitions régionales et le niveau national.

Par exemple on peut imaginer :
- D’un côté des CN Open qui offrent un classement national N1 et une qualification pour des « France N1 » et sont la base des qualifications pour les circuits internationaux.

- D’un autre côté des circuits régionaux (pas trop lourd, 3 épreuves par an) qui offrent un classement régional et une qualification pour des « France N2 » (« France N2 » uniquement sur quota régional).

- Le T8 des « France N2 » qualifié pour participer au « France N1 »

Date de publication : 15/05 21:52
Haut


Vie sportive pour les tireurs « intermédiaires » en M17
#21
Accro
Accro


Le passage en M17 - qui correspond aussi à l’entrée au lycée - s’accompagne d’une perte de licenciés importante. De nombreux jeunes abandonnent l’escrime (et pas que pour des raisons scolaires)
J’ai l’impression que l’on a des difficultés à proposer quelque chose d’attractif pour les tireurs « intermédiaires ».

Quelle pratique pour un jeune M17 qui en M15 était un compétiteur régulier avec un niveau moyen ?

J’ai l’impression que l’on cultive les extrêmes :
- « Circuit national » (3-4 entrainements semaines, leçon individuelle, 100% d’attention du MA…)
- Tireur purement loisir…

Quelle est votre retour d’expérience sur le sujet (suivant les régions et armes) :
- Que propose votre comité régional comme vie sportive en M17 ? (Compétition, formule, classement régional, valorisation au niveau national…)
- Comment votre club/MA gère-t-il cette population ?
- ...

Date de publication : 14/05 08:15
Haut


Re : CdM EHS Seniors Paris 15-17/04/2022
#22
Accro
Accro


Citation :

ElvisPresley a écrit :
Rendez-vous en 2025 avec 50 000 licences dont 5 000 bidons , des enseignants formés en catastrophe et les caisses vides. Notez-le SVP.
Les têtes de gondole Salvador, Peeters, Varille, Berthier,Bourdageau, Sormail,Goetz entre autres vous raconteront encore que c'est la faute à Lamour ou Pietruszka.


Je n’ai rien contre la liberté d’expression mais il y a une file « vie de la fédération » ce n’est peut-être pas nécessaire d’ajouter ce type de réflexion dans les discussions sur les épreuves sportives…

Date de publication : 17/04 08:36
Haut


Re : Le bureau fédéral dissimule son incompétence derrière la visioconférence
#23
Accro
Accro


Citation :

bejapi a écrit :
Je constate qu'escrime info applique la censure assez souvent, ce site est-il pro Gares?


C’est un peu n’importe quoi…

Date de publication : 04/04 14:26
Haut


Re : Le bureau fédéral dissimule son incompétence derrière la visioconférence
#24
Accro
Accro


@bejapi : il y a un post "AG FFE du 2 avril" déjà ouvert...

Date de publication : 03/04 21:50
Haut


Re : Règlement sportif : Compétition OPEN VS CLOSE
#25
Accro
Accro


Il faudra voir les détails de ce qui sera mis en place pour la saison prochaine, on revient comme avant ou on garde des évolutions sur certaines catégories ?

Je reste partager sur le sujet Open/Close pour les M17, il y a clairement des avantages inconvénients aux deux formules. Personnellement, j’aimerai que l’on puisse conserver une partie du circuit avec des compétitions sur une journée. Je trouve la formule « compétition préliminaire le samedi » + « compétition le dimanche » relativement lourde…

J’espère aussi pour la catégorie M17 que la fédération et les comités régionaux trouveront la bonne formule pour bâtir une vie sportive intéressante pour les tireurs « moyens » (régional + France N2)…

Je considérais que le choix « Open/close » a un impact sur nos effectifs, il en a un peu (pour les jeunes) mais globalement c’est surtout l’inverse : Le jour où l’on triple le nombre d’adhérent on fera obligatoirement du « close » sur les CN.

Date de publication : 01/04 18:25
Haut


Re : AG FFE du 2 avril
#26
Accro
Accro


Citation :

ploplop a écrit :
Citation :

Benevole a écrit :
Documents transmis reçus hier soir.
Pour la licence bénévole, c'est un plébiscite:
- adopté à l'unanimité du CD du 18 mars (sic!)
- 86% des clubs sont favorables (220 ont répondu au sondage de mars).


Quel CD?
Vue comme le sondage était formulé pas de surprise . C'est dû en même temps ..........


Les deux premières questions étaient « discutables » (elles auraient dues être positionnée en dernier et conditionnées par « si vous êtes pour : ») mais la 3ème était claire… il me semble :

Perso, j'ai voté et j'ai voté "non" à la dernière question. Je suis surpris du 86%. A croire que les opposants se sont abstenus à cause des deux premières questions.

Pour rappel :
Quels avantages importants aimeriez-vous que cette licence confère à son adhérent ? *
Plusieurs réponses possibles
- Des promotions sur la billetterie des grands événements escrime
- Des réductions sur la boutique fédérale
- Participer gratuitement à des formations sur l'organisation, la trésorerie, la gestion d'un club, etc.
- Accéder à la liste prioritaire des bénévoles escrime pour Paris 2024, le CIP, le Monal, la Fête des Jeunes, etc.
Autre :


Quelle appellation choisissez-vous ?
Licence Bénévole
Licence Volontaire

Soutenez-vous l'offre de licence bénévole ou volontaire FFE ?
Oui
Non

Date de publication : 31/03 19:26
Haut


Re : Règlement sportif : Compétition OPEN VS CLOSE
#27
Accro
Accro


J’ai ouï dire que pour la saison prochaine, on reviendrait a de l’open sur toutes les catégories…

Date de publication : 30/03 22:35
Haut


Re : la 50.000 licence !!
#28
Accro
Accro


Ce n’est pas très réjouissant mais je me demande si c’est réellement un problème de médaille et de politique fédérale.

C’est peut-être un problème d’état d’esprit général trop orienté sur une pratique compétitive : il est parfois intéressant de voir l’énergie que nous consacrons pour les 2 ou 3 tireurs « élites » d’un club (accompagnement compétition, déplacement nationaux, leçon individuelle, etc…) VS l’attention pour les tireurs loisirs et la promotion...

C’est bien de vouloir jouer dans la « cours des grands » mais parfois tu regardes dans le rétroviseur et tu te dis, super, sur les 15 dernières années, on a mené une trentaine de gamins sur des circuits nationaux et même certain sur des sélections internationales… (presque aucun n’a continué l’escrime au club (voir l'escrime tout court) : vie scolaire, vie professionnelle, changement de club… ) et à coté le nombre d’adhérents du club a stagné…

Date de publication : 07/03 08:48
Haut


Re : licence bénévole volontaire - le retour
#29
Accro
Accro


La licence bénévole fait l'objet actuellement d'un sondage par la FFE :

Consultation nationale : votre avis sur une offre de licence bénévole ou volontaire FFE
La FFE consulte ses comités et ses clubs sur l'opportunité d'une offre de licence spécifique à l'attention des bénévoles de ses associations. Ses avantages sont nombreux. Parmi eux :

- Accéder à l'assurance fédérale, comme pour tous les autres types de licences.
- Bénéficier du droit à la formation professionnelle dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) via le Compte Engagement Citoyen.
- Recenser les bénévoles actifs dans l'association, dont le nombre est à renseigner lors d'une demande de subvention.
- Mettre en valeur l'appartenance à la famille de l'escrime.

Sondage clos le lundi 7 mars à minuit
.

Quels avantages importants aimeriez-vous que cette licence confère à son adhérent ? *
Plusieurs réponses possibles
- Des promotions sur la billetterie des grands événements escrime
- Des réductions sur la boutique fédérale
- Participer gratuitement à des formations sur l'organisation, la trésorerie, la gestion d'un club, etc.
- Accéder à la liste prioritaire des bénévoles escrime pour Paris 2024, le CIP, le Monal, la Fête des Jeunes, etc.
Autre :


Quelle appellation choisissez-vous ?
Licence Bénévole
Licence Volontaire

Soutenez-vous l'offre de licence bénévole ou volontaire FFE ?
Oui
Non

Date de publication : 03/03 09:47
Haut


Re : La neutralité du CIO et des fédérations internationales en cas de conflit ?
#30
Accro
Accro



Date de publication : 03/03 08:49
Haut



(1) 2 3 4 ... 11 »



Escrime-Info : Mentions légales