https://www.stagescrime.com
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
127 utilisateur(s) en ligne (87utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 126

QuarteC, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (topaze)

BasBas



Re : Financement, développement et promo des clubs
#1
Accro
Accro


Citation :

arbitreuse a écrit :
Je me permets juste d'intervenir concernant le scolaire, avec ma petite expérience d'instit qui fait un cycle escrime dans sa classe chaque année (et non, je ne pique pas le boulot d'un MA, puisque la MA qui intervient dans mon département ne vient pas jusqu'à mon école, ça fait un bon bout de chemin).
...
.


Il ne faut pas à culpabiliser… il faut voir le développement de la pratique « hors cadre » comme une opportunité pour le développement de la pratique en club pas comme une concurrence. Avec ou sans MA, faire découvrir l’escrime reste positif.

De toute manière si l’on regarde la pyramide des âges des MA (prévisionnel de départ à la retraite) et le nombre de MA en formation, il est peu probable de voir un développement (nombre de clubs/nombre d’adhérent) de l’escrime uniquement basé sur un encadrement de « MA haut niveau ».

Date de publication : 12/01 09:30
Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#2
Accro
Accro


Citation :

Crazyskippy a écrit :
On a la ventilation du nombre de licenciés entre les différentes pratiques (escrime sportive, sabre laser...), voire avec les nouveaux statuts bénévoles qui avaient été créés si ils ont été maintenus ?


Tireur 42987
Enseignant 962
Dirigeant 2012
Santé 347
FFE Handi 110
Sabre LASER 508
Artistique 568
Pass découverte 82

Date de publication : 10/01 10:41
Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#3
Accro
Accro


Pour le moment on est à 47515, mais il y a souvent du retard pour l'enregistrement des licences par les clubs (certificat etc...).

J'ai l'impression que l'on sera loin d'un niveau "olympique".

Date de publication : 09/01 21:25
Haut


Re : Pôle de Wattignies fermeture
#4
Accro
Accro


A bâton rompus, on peut le dire, avec notre « bel état d’esprit » les 100000 adhérents ce n’est pas pour demain…

Date de publication : 31/12 11:42
Haut


Re : Pôle de Wattignies fermeture
#5
Accro
Accro


Citation :

Zcomme a écrit :
Il y a un problème de fond avec les pôles et autres crefed...

Même pour un sport à effectif modeste, ce maillage n'est tout simplement pas suffisant.

Dans une logique sport étude, on devrait être sur une offre globale (M17-M20) pour les garçons d'une soixantaine de places au fleuret ainsi qu'à l'épée et d'une petite trentaine au sabre. Pour les filles, d'une bonne trentaine de places au fleuret ainsi qu'à l'épée et d'une grosse quinzaine au sabre.

Oui, je sais... Avec cette proposition, la plupart de ces mômes ne deviendront pas les champions de demain. Mais, en fait et même si personne ne l'assume vraiment, c'est déjà le cas dans le modèle actuel ! Du coup, ouvrir plus aurait l'avantage :
1) Sportivement d'avoir quand même plus de ressources de départ.
2) Professionnellement, d'impliquer plus de maîtres d'armes dans le haut niveau mais surtout de préparer la relève dans la filière avec un volume plus important d'élèves à forte maîtrise de l'escrime dont une partie se dédiera à l'enseignement de leur sport.
3) Personnellement, d'être dans une meilleure prise en compte de l'environnement de vie des mômes en assurant un maillage plus dense sur le territoire.

Evidemment, on me dira que tout cela coûterait un argent que la FFE n'a pas et que l'ANS n'est pas prête à donner.

Moui... On peut aussi imaginer des montages financiers plus dynamiques. Avec de l'aide à la formation qualifiante pour les post-bac (sur une logique éventuelle de double cursus), le soutien plus affirmé des collectivités régionales où seraient implantés ces sport étude, du sponsoring ramené/ciblé à cette échelle "grand régional". Etc.


Avez-vous, des données sur les Crefed : nombre de centres, et effectif… (visibilité site FFE ?)

Demander plus de pôles c’est une chose, mais arrivons-nous à remplir les pôles existants…

Le sujet sur la synergie entre structure « accession haut niveau » et « accession aux métiers d’enseignement » n'est il pas traité dans les CREFED. Il me semble que la formation « d’animateur fédéral » est obligatoire dans le cahier des charges des CREFED.

Date de publication : 30/12 00:34
Haut


Re : Pôle de Wattignies fermeture
#6
Accro
Accro


On retombe sur les discutions/affrontements : « pole VS club VS entraineur individuel ».

Un modèle est-il meilleur/plus efficace qu’un autre ?
Je pense que ces modèles sont complémentaires.

De manière générale plus un sport est « professionnalisé » plus il peut s’appuyer sur des structures privées comme les clubs pour assurer la formation et l’accession au haut niveau (foot).

En escrime, le modèle club reste « fragile », même les « gros clubs » sont très dépendants des subventions pour faire vivre leur structure haut niveau.

Combien de clubs font tourner une structure « haut niveau » uniquement sur des sponsors privées ?

Pour ce qui est de la mobilité/évolution des structures, je pense que c’est une constante du « management moderne » que l’on retrouve dans le monde de l’entreprise. Il ne faut donc pas trop s’émouvoir… Après les structures de formation fédérales, représenteront toujours un enjeu politique avec les dérives associées…

Date de publication : 29/12 12:37
Haut


Re : Règlement sportif : Compétition OPEN VS CLOSE
#7
Accro
Accro


Citation :

rourou1 a écrit :
...
Pourtant l'enjeu/l'intérêt il est pluriel:
- faire des compét. proches ou lointaines en fonction de sa motivation
- participer à un classement régional
- et surtout allez chercher une sélection au championnat de France de N2 pour les X premiers (en fonction du quotas de tireurs alloués à la ligue).
Cela existe en AURA et cela marche depuis plusieurs années!! Pas la peine de MODIFIER LE SYSTEME avec des CN fermés si la seule crainte est de perdre une partie des jeunes. En AURA chez les M17 mais aussi les M20, les 2 typologies de tireurs jouent le jeu et cohabitent, à quelques exceptions près, sur les compét. du circuit régional !... .


Merci de ce retour, il amène effectivement des pistes pour « assurer » la cohabitation d’une vie sportive locale en M17 avec des circuits OPEN, cependant, j’ai l’impression que c’est très dépendant des régions/ligues et que rien n’est orchestré au niveau national. (En plus sur ce sujet, les régions et la fédération ont tendance à se renvoyer la balle…).

Il faudrait institutionaliser pour les M17 des Frances N2 (élargie en nombre de tireurs) avec une sélection uniquement sur la base d’un classement régional. Et pour le rendre encore plus attractif : une promotion pour que les X premiers des Frances N2 soient qualifiés pour des France N1.

Bon, je serais presque convaincu…

Je suis aussi réticent à l’OPEN en M17 à cause du format : deux jours VS 1 jours…

Date de publication : 23/12 10:03
Haut


Re : Règlement sportif : Compétition OPEN VS CLOSE
#8
Accro
Accro


Citation :

rourou1 a écrit :

L'intérêt de comparer sur des longues périodes est de pouvoir identifier des creux. Probablement plusieurs et certainement multifactoriels, ce qui permettait de se confronter en bonne intelligence/ à la thèse skiipy (1 seule explication donnée pour une courte période et sans éléments in fine) ou à une autre.


Je laisse Skippy défendre sa thèse… déjà, je ne dispose pas des chiffres, et pour moi si les périodes sont trop éloignées, on se retrouve avec un grand nombre de réformes/changements/évènements qui sont susceptibles de créer de la variation sur le nombre global d’adhérents (donc pas de conclusion dans un sens ou dans un autre)

Citation :

Pour ce qui est de comparer le nombre des tireurs M15/ M17, je ne vois pas trop ce que cela apporterait ? Cette période est charnière, on est en plein dans l'adolescence avec tout ce que cela implique.



Je pense que cela à un intérêt car on perd beaucoup d’adhérents entre ces deux catégories et que c’est lors de ce passage que la vie sportive bascule sur les CN.
On met cette perte de manière assez logique/rapide sur le dos de facteurs externes (étude, adolescence…) mais ce qui me pose un problème c’est que l’on perd aussi/surtout des ex-compétiteurs M15 réguliers qui ne se retrouvent pas dans la vie sportive proposée en M17. Ils n’ont pas le niveau/moyen pour faire des CN, mais faire uniquement des entrainements sans vie sportive structurée les démotive complètement… c’est même un problème pour les M13/M15 car on perd des arbitres potentiels.

Citation :


Et au surplus personne ne remet en cause la formule des compétitions M15 avec des interzones + Pont à Mousson (l'équivalent d'1 CN) et enfin la fête des jeunes.



J’espère bien, c’est cette formule que certains jeunes voudraient retrouver en M17... Ce n’est surement pas la bonne formule sur le plan « détection, accession haut niveau » mais sur le plan du développement de la pratique c’est meilleur que les CN…

Citation :


Donc pas de soucis, mais désolé je ne crois pas à une "fuite" des tireurs en M17 à cause des CN. Quant à la création de compétitions intermédiaires tels des inter-ligues ou de ligues, cela existe dans les plus fortes et on y rencontre effectivement des tireurs qui ne veulent / peuvent pas aller en CN. Donc les 2 systèmes peuvent coexister quand c'est possible et il n'y a pas pour cela besoin d'imposer des CN fermés.



Le problème pour faire cohabiter un circuit M17 local + des CN open, c’est l’enjeu que l’on est susceptible de proposer sur ce circuit local et le fait que les tireurs qui font les CN Open ne souhaiteront pas participer au circuit local… dans ce cadre la qualification pour le CN peut être une motivation pour participer au circuit local (pour moi c’est insuffisant).

Date de publication : 21/12 11:11
Haut


Re : Règlement sportif : Compétition OPEN VS CLOSE
#9
Accro
Accro


Citation :

rourou1 a écrit :

Informations utilisateur
Effectivement, skiipy ne m'a pas compris. Mais par expérience, je crois qu'un "sachant" qui garde ses sources n'est pas très ouvert...J'attends toujours les statistiques sur la chute des licenciés à partir de 1990 (début de l'ère open), pour avoir une vision objective d'un argument qui perso. me semble à l'instant infondé (lier la baisse des licenciés avec le début de l'ère des Circuits Open).


Je ne suis pas certain que l’on puisse comparer des périodes aussi éloignées sur un phénomène (perte des adhérents) multi-factoriels…

Par-contre, il est possible de comparer le nombre de compétiteurs « réguliers en M15 » (mode régional+FDJ) et le nombre de compétiteurs « réguliers en M17 » (CN ou rien) …

Date de publication : 17/12 16:15
Haut


Re : Règlement sportif : Compétition OPEN VS CLOSE
#10
Accro
Accro


Citation :

rourou1 a écrit :

... Quant à l'argument des 5 touches à + de 1000€ ??? On tombe dans l'absurde, ou personne ne sait gérer les coûts d'un déplacement en compét...



Je parlais « pour la saison » donc pas si absurde (même en optimisant les couts)…

Citation :

rourou1 a écrit :
...
Au delà de nos échanges, ce serait bien de temps en temps que la question soit posée aux 1ers concernés: les TIREURS.


On peut interroger les tireurs qui font des CN, mais ce serait intéressant d’interroger aussi les M17 qui abandonnent l’escrime car ils n’ont pas les capacités/moyens de faire des CN et à qui on ne propose localement que de vagues animation inter-club…

Date de publication : 17/12 15:59
Haut


Re : Règlement sportif : Compétition OPEN VS CLOSE
#11
Accro
Accro


Citation :

rourou1 a écrit :
Comme tout va bien dans le meilleur des mondes...je vous invite à aller consulter la discussion/les échanges sur: " elite bordeaux" (fleuret). C'est édifiant comme la nouvelle formule va dynamiser notre sport avec des compét. nationales à 70 tireurs en raclant les fonds de tiroirs.
PS : Skiipy l'escrime et la pratique compétitive ont aussi des vertus éducatives et humaines qui ne doivent pas être réservées à 70 escrimeurs. Et pas besoin d'aller en coupe du monde pour les apprendre, mais se limiter au challenge saucisson n'est pas à mon sens suffisamment formateur sans compter en sus le plaisir et l'adrénaline.


Oui la compétition ça a des vertus et comme vous dites « … pas besoin d’aller en coupe du monde pour les apprendre… » et je rajoute « pas besoin d’aller en CN pour les apprendre » : Les M15 ils trouvent toutes les valeurs de la compétition sur une formule "région+FDJ"... Et au passage en M17, on leurs dit: soit c’est CN (entre 1000-1500 euros de budget pour mettre 5 touches le samedi) soit c’est challenge saucisson (et encore pour des M17 ce sera sans saucisson, voir sans challenge, voir sans escrime)

Date de publication : 17/12 10:24
Haut


Re : Règlement sportif : Compétition OPEN VS CLOSE
#12
Accro
Accro


Citation :

Tycho a écrit :
De plus, même si les chiffres de baisse correspondent, ce qui reste à prouver sur une longue période, qu'est ce qui permet de conclure à un lien de cause à effet ?

Causalité ou Corrélation ?

Ce genre de confusion, ou de manipulation, est quand même à la base d'une bonne partie de la désinformation socio-politique au sens large du terme.

Allez, pour vous détendre 5 minutes en ce début de journée, je vous invite à jeter un oeil sur ces quelques exemples de corrélations pour lesquelles un lien de cause à effet n'est pas tout à fait évident...

https://www.tylervigen.com/spurious-correlations


Il faut être honnête la perte d’adhérent de M15=>M17 n’est pas totalement en lien avec le côté OPEN des CN, (c’est en grande partie l’intensité de la scolarité qu’implique le passage au lycée) mais je reste désespéré lorsque j’ai des compétiteurs M15 régulier (niveau moyen) qui abandonne l’escrime alors qu’en M15 il avait la motivation de la FDJ et la possibilité de progresser avec les meilleurs de leur région…

Ce n’est pas directement le côté Open qui implique une perte d’adhérent, c’est plutôt un effet indirect : on « purge » la dynamique/intérêt de la vie sportive régionale au passage M15=>M17. En M17, c’est du CN ou rien…

Les CN en M17 c’est aussi très couteux… pour un tireur régional « moyen » ce n’est pas raisonnable sauf si papa, maman ont les finances pour assurer…

Date de publication : 17/12 09:57
Haut


Re : Règlement sportif : Compétition OPEN VS CLOSE
#13
Accro
Accro


Citation :

Abso12 a écrit :
Pourquoi en senior c'est sur 2 jours et en M17 sur 1 seul jour ?

A rodez à l'épée le week-end dernier la compétition s'est terminée à 18h30... Un gars du podium est rentré à 6h du mat....

Sur 2 jours on termine biennnn plus tôt.

Et aussi des compétitions fermées mais avec 2 vagues de poule... Comment dire... Y'a un soucis au niveau du cahier des charges de la fede.


Oui, mais sur 2 jours tu fais partir les gamin (M17) le vendredi (pas top au niveau scolaire…) avec deux nuits d’hôtel…

Sur un jour, le retour le dimanche soir est tendu mais ça dépend aussi des destinations (Rodez…)

Date de publication : 16/12 21:04
Haut


Re : Règlement sportif : Compétition OPEN VS CLOSE
#14
Accro
Accro


Citation :

rourou1 a écrit :
.. Mais quelles sont les critiques réelles faites à l'ancienne formule ? ...


Mes critiques à l’ancienne formule (pour les M17) :
- Des tireurs qui arrête l’escrime car il ne trouve pas leur place en CN (n’ont pas les moyens de se payer un CN juste pour mettre 3 touches le samedi…) et à qui on ne propose plus rien de structuré et de motivant en régional.

- Des épreuves sur 2 jours => cout, impact scolarité.

Pourquoi arrivons-nous en région à avoir une vie sportive motivante en M15 et pas en M17 ?

Après, pour les autres catégories, je suis plus prudent et pour les vétérans je suis clairement pour de l’open.

Date de publication : 15/12 23:09
Haut


Re : Règlement sportif : Compétition OPEN VS CLOSE
#15
Accro
Accro


Citation :

skiipy a écrit :
Citation :

Fred a écrit :
[quote]
cacawette a écrit :

Une question a se poser: a quoi servent les circuits nationaux?


Question absolument fondamentale, on est bien d'accord. Et pour autant, je ne suis pas sûr que la réponse ait été formalisée quelque part à la Fédération...(pas sûr que quelqu'un se soit même posé la question)

Et c'est peut être pour ça que tout est bancal


Je pense que dans la tête de Gares on est clairement du côté « sélection, haut niveau ».

Pour moi la réponse peut être multiple mais il faut voir ou l’on met le curseur…

La réponse n’est pas obligatoirement la même en fonction des catégories, je ne pense pas que la détection et la sélection haut niveau soit un enjeu pour les vétérans…

Il aurait été sage :

- de commencer cette réforme de manière plus prudente, par exemple en expérimentant sur une ou deux catégories (M17-M20).

- de doser la réforme : avec des quotas plus élevés

- d’avoir une approche globale : en coordonnant les mécanismes de sélection et la vie sportive régionale.


Une question : Combien de tireurs est il raisonnable d’accueillir pour une compétition individuelle sur une journée au niveau M17-M20 ?

Date de publication : 15/12 20:23
Haut


Re : Pôle de Wattignies fermeture
#16
Accro
Accro


Est-il déplacé ou supprimé ?

Date de publication : 15/12 00:25
Haut


Re : Absence fédérale
#17
Accro
Accro


C’est toute la force des grands esprits…

Date de publication : 14/12 14:31
Haut


Re : Absence fédérale
#18
Accro
Accro


Citation :

InComVeritas a écrit :
Surpris du traitement, ou plutôt du non-traitement, sur le site de la FFE des excellents résultats du Circuit européen de Cabriès au fleuret M17.
Les résultats peu glorieux des seniors à Saint-Maur devraient autoriser un éclairage plus flatteur de la relève :

- 1ere place chez les filles
- 2e et 3e chez les garçons

Juste histoire de valoriser nos tireurs après deux saisons quasi blanches.


coupe-mondiale-fleuret-a-cabries

?

Date de publication : 14/12 12:40
Haut


Règlement sportif : Compétition OPEN VS CLOSE
#19
Accro
Accro


J’ouvre ce sujet sur le débat Open/Close car les « posts » se multiplient dans le forum sur chaque sujet compétition (Rodez, le Havre, Bordeaux…) …

Personnellement, je suis partagé sur cette réforme. Par exemple, je suis pour une limitation des CN sur une journée pour les M17 (ce qui implique, une certaine limitation du nombre de tireur) et contre pour les vétérans…

Le débat et ouvert et indépendamment de la guerre GaresVSLamour, il y a de la place pour de l'argumentation…

Date de publication : 14/12 07:53
Haut


Re : CN M17 épée Rodez
#20
Accro
Accro


Désolé, je fais parti des personnes qui sont plutôt favorable à des CN fermés en M17 (même si je ne suis pas en phase avec la « méthode de gouvernance » de M Gare…).

On ne peut pas juste prôner un retour à l’ancienne formule (prés-tournoi le samedi + tournoi le dimanche… ).

Je suis pour une limitation de la durée des compétitions individuelle à une journée (maitrise des coûts, maitrise de l’impact sur la scolarité,) … ce qui implique probablement une limitation du nombre de tireurs.

Maintenant, il faut positionner le curseur au bon niveau : nombre de tireurs, mécanisme de sélection…


L’idée de recentrer la vie sportive des « seconds couteaux » sur des compétitions régionales (idem M15) est aussi quelque chose qui me séduit. Ce volet n’a pas été travaillé par l’équipe Gare, ce qui m’exaspère (J’ai l’impression que Gare, c’est des « grandes » idées mais pour mener un travail de fond « méticuleux » c’est plus difficile…)

@Elvis : On ne peut pas traiter ce sujet d’un point de vue « communication électoraliste », il n’y a pas le "pour Gare = CN CLOSE" et le "contre Gare = CN OPEN"… il y a aussi un grand nombre de dirigeants de club qui sont neutres sur le plan politique (GareVSLamour) et qui ont des visions nuancées sur la gestion de la vie sportive.

Date de publication : 14/12 00:27
Haut


Re : Comité national des présidents de clubs par Alain Varille
#21
Accro
Accro


@Helvis,

Please, let's forget the past,
The future looks bright ahead.
Don't be cruel to a heart that's true


Date de publication : 09/12 23:28
Haut


Re : Démission des membres du comité directeur suite aux élections FIE / EFC
#22
Accro
Accro


« Doivent démissionner »

Pourquoi ?... Des promesses de campagne électorale… ha,ha,ha…

Merci pour vos posts mais ne pensez vous pas que les électeurs (présidents de clubs) n’ont pas de mémoire et ne seront pas assez matures pour faire eux même le bilan en fin de mandature ?

En attendant, notre intérêt c’est que l’équipe actuelle « réussisse à stabiliser son fonctionnement » (on est tous d’accord : c’est un peu le bordel…) et corrige le tir pour les dernières années… on n’a pas besoin de relancer la « logique électorale » avec nos ex&nouveau dirigeants qui s’écharpent par article interposé dans l’Equipe… on a besoin de véhiculer une image de notre sport et si possible positive.

Date de publication : 08/12 12:56
Haut


Re : y aurait il une omerta en escrime ?
#23
Accro
Accro


Citation :

Fred a écrit :
Je rejoins les deux posts précédents. L'omerta, c'est taire ou chercher à étouffer les faits, pas à masquer les noms.

Il est important que la parole se libère, que les gens soient formés pour la recueillir et qu'ils sachent prendre les bonnes mesures.

On est tous responsables !


Il faut surtout être formé pour diriger vers les professionnels qui sont à même de recueillir la parole des victimes et dont c'est le rôle : police, justice (brigade de protection de la famille, juge des enfants…)

On est tous responsable mais nous devons aussi reconnaitre nos limites d'action dans ce domaine.

Date de publication : 06/12 12:10
Haut


Re : circuit national épée M20 Toulouse
#24
Accro
Accro


Citation :

matrix75 a écrit :
Citation :

topaze a écrit :
Citation :

NicoNunivu a écrit :
Donc tout le monde sait qui c'est que c'est une tireuse licenciée à Levallois sélectionnée pour le Luxembourg.


Je ne comprends pas bien pourquoi on ne nomme pas cette tireuse… Ce n’est pas diffamatoire et ça ne représente pas une violation de la vie privée…

Les cartons font parti des faits d’un match comme le score, un changement de joueur etc…

Si j’ai bien compris nous parlons de Coraly LAGRANDCOURT (je présente mes excuses à cette personne si j’ai mal interprété)


Vous vous méprenez grandement... Il s'agit de Sophie Chavigny, assez célèbre sur le circuit pour ce genre d'excès, outre ses performances. Je rejoins votre avis sur le tabou qui semblait entourer la nomination de cette tireuse, attention toutefois à bien sourcer vos propos avant de faussement nommer des jeunes qui ont déjà subi la peine de l'exclusion par équipe du carton noir de leur collègue.


C’était bien l’objet de mon post/démonstration… à force de ne pas nommer et de passer par des circonvolutions, des insinuations (comprises que par des initiés) on finit par jeter la suspicion sur des groupes de personnes complètement étrangère à l’affaire concernée.

De manière générale, c’est un phénomène récurent sur le forum, on désigne sans nommer… mais sur un forum il n’y a pas de conversation "semi-privée", tout ce qui est écrit est libre d’interprétation par tous…

Evidemment, je présente mes excuses à Coraly LAGRANDCOURT.

Date de publication : 02/12 06:35
Haut


Re : circuit national épée M20 Toulouse
#25
Accro
Accro


Citation :

NicoNunivu a écrit :
Donc tout le monde sait qui c'est que c'est une tireuse licenciée à Levallois sélectionnée pour le Luxembourg.


Je ne comprends pas bien pourquoi on ne nomme pas cette tireuse… Ce n’est pas diffamatoire et ça ne représente pas une violation de la vie privée…

Les cartons font parti des faits d’un match comme le score, un changement de joueur etc…

Si j’ai bien compris nous parlons de Coraly LAGRANDCOURT (je présente mes excuses à cette personne si j’ai mal interprété)

Date de publication : 02/12 00:06
Haut


Re : circuit national épée M20 Toulouse
#26
Accro
Accro


Citation :

gadget a écrit :
...

Car beaucoup de jeunes râlent après l arbitrage mais je n en vois pas beaucoup arbitrer. Par contre c'est toujours la faute de l arbitre. Et pour voir beaucoup de nos jeunes sur les pistes je trouve que certains ont de plus en plus le melon est ce la pression ou la dégradation de notre jeunesse.
...



Trop souvent dans les clubs, on bichonne tellement le/les « meilleurs tireurs » on les « exempte » d’arbitrage car calendrier sportif + entrainement + leçon individuelle … et pour l’arbitrage c’est souvent les seconds couteaux : le gentil « bonne pâte » qui ne dit jamais non… il est « pratique » mais il ne suscite pas réellement l’attention du maitre d’armes…

On arrive probablement à des tireurs un peu « égocentré » … qui ne se rendent pas compte de l’écosystème (bénévole, arbitre…) qui entoure leur activité.

Date de publication : 30/11 19:33
Haut


Re : La gestion de la pression verticale dans les JO
#27
Accro
Accro


Citation :

eureka a écrit :
Citation :

topaze a écrit :
Peut-être une vision un peu idéalisée du Sport…

Est-ce un préambule à ce que vous dites ensuite, ou cela concerne l’analyse de la pression verticale ou bien l’analogie push-pull ?

...


Juste une façon d’introduire mon propos par rapport au post initial de la discussion qui bien que sincère me semble un tantinet naïf.

Si l’on considère le Sport dans ce qu’il est réellement et non dans l’idéal fantasmé que l’on nous vend à longueur de temps (sport santé, sport inclusion, sport partage…) alors cette « pression du politique » est naturelle et répond à la logique du Sport.

Date de publication : 29/11/2021 22:25
Haut


Re : La gestion de la pression verticale dans les JO
#28
Accro
Accro


Peut-être une vision un peu idéalisée du Sport…

Mais, à propos, le Sport c’est quoi ?

Une activité physique et ludique bonne pour la santé, permettant l’épanouissement de l’individu et portant des valeurs de partage, d’égalité, de respect ; l’amour entre les peuples, un art de vivre, des communions fraternelles…blablabla…

Ou juste, un processus implacable de sélection à grande échelle où règne le « the winner takes all » susceptible de mettre les foules en transe autour de leur drapeau et de transformer toute cette sueur et toutes ces nobles émotions en espèces sonnantes et trébuchantes. Le tout sous fond de corruption, de dopage, et de courbettes à tous les régimes autoritaires de la terre…

Peut-être que la défaite et l’échec c’est le moment ou l’athlète sort de la matrice pour voir le Sport tel qu’il est… et sa propre place dans le système… alors évidemment, un accompagnement psychologique s’impose !

Date de publication : 29/11/2021 14:09
Haut


Re : Congrès de la FIE et démissions potentielles des membres du comité directeur
#29
Accro
Accro


Pour les profanes, est-il possible de faire un rappel sur l’ensemble des français promus/désignés/élus dans les instances de la FIE ?

Date de publication : 28/11/2021 18:47
Haut


Re : Médecin sur Circuits Nationaux
#30
Accro
Accro


Je ne dis pas qu’il ne faut pas respecter le règlement mais je ne rentrerais pas dans un discours trop culpabilisant vis à vis des organisateurs.

Après il faudrait aussi que ce type d’exigence soit assumé par les compétiteurs… Il y a un impact financier significatif…

Date de publication : 28/11/2021 18:43
Haut



(1) 2 3 4 ... 9 »



Escrime-Info : Mentions légales