https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/about.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
15 utilisateur(s) en ligne (7utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 15

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (maiki)

BasBas



Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#1
De passage
De passage


Citation :

maximequiblier a écrit :
Bonjour à tous,

Envisageant de me lancer dans un projet similaire, je me demande si les choses ont avancé depuis le dernier post...?

Maiki, tu en es où de tes essais?


PS : Hésite pas à me contacter en privé pour échanger plus en détail :)



Bonjour, et bien de mes essais je n'ai pas beaucoup évolué

J'ai essayé de trouver pas mal d'informations sur internet mais je n'ai trouvé que trop peu de documentation. J'ai épluché des brevets, qui ne donnaient pas plus d'info que ça, c'était plus des concepts qu'autre chose.

Le seul papier que j'ai trouvé intéressant est le suivant:
http://www.worldacademicunion.com/jou ... /SSCIvol06no04paper06.pdf

Ils parlent de générer des fréquences différentes au niveau de l'épée et au niveau de la garde pour pouvoir détecter des fréquences différentes.

J'avoue que je ne suis pas très fort en traitement du signal, mais ce qui est sûr c'est qu'un simple Arduino ne serait pas assez puissant pour pouvoir bien échantillonner.

Question pour BideJo :
Quelle est la référence pour la base de temps ? J'ai pensé à soit mettre une puce GPS sur chaque Arduino pour pouvoir transmettre le timestamp en même temps que la touche, ce qui est une solution un peu cher mais au moins on est sur de la datation des touches.
Soit c'est l'arduino central qui date à la réception, mais dans ce cas là c'est sûrement un peu moins précis. Pour un produit "Maison" la précision peut être acceptable.

Date de publication : 27/06/2017 10:09
Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#2
De passage
De passage


Ha ok merci... Je ne suis pas familier à l'escrime

Les schémas sont donc pas tout à fait justes. De toutes manières le mieux c'est de prototyper quelque chose et d'aller sur place mesurer les tensions.

Date de publication : 16/11/2016 17:40
Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#3
De passage
De passage


Citation :

BideJo a écrit : Moi j'avais vu la chose plus simplement : Comme la pointe fait office de bouton poussoir entre fil d'épée et fil de corps, je met un fil à la masse et l'autre sur une entrée de l' Arduino (avec pullup) et voilà.



Oui, j'avais au début dans l'idée de récupérer différents niveaux de tensions en fonctions de là où tu touches.
Sur un même équipement avec une masse commune on aurait pu récupérer VCC/3 pour une touche à la coquille.

Citation :

BideJo a écrit : Le problème est la détection du contact entre les deux épées via le fil de coque..



Oui, et c'est pour ça que lorsqu'on regarde les forums sur les différents équipements sans fils la plupart des gens disent que leur appareil n'est pas forcément fiable tout le temps.

Date de publication : 15/11/2016 18:19
Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#4
De passage
De passage


Bonjour à tous !

J'ai un peu réfléchi sur ce sujet et je vais vous présenter les difficultés que l'on peut rencontrer dans l'élaboration d'un système sans fil pour l'escrime (épée) et ce pour quoi peu de boites au final fabriquent des appareils sans fils.

Je vais d'abord expliquer comment fonctionne le système actuel, puis ensuite présenter les évolutions et les changements amenés par le "sans fil".

I. Le système actuel

1. Branchements actuels

Le système actuel est composé de 3 fils:

  • Un fil d'épée, alimenté par une tension continue (VCC)
  • Un fil de corps parcourant l'escrimeur et relié à la terre (via le corps de l'escrimeur)
  • Un fil coquille relié à la terre

2. Détection d'une touche valide

La détection d'une touche valide est faite par le contact entre le fil d'épée et le fil de corps.

Si l'épée touche n'importe quelle partie du corps adverse, la tension au point Vb sera non nulle, la touche sera donc valide.

3. Détection touche coquille

Lors d'une touche sur la coquille adverse, celle ci étant reliée à la terre, la tension aux bornes de Vb est nulle, la touche n'est donc pas comptée.

4. Détection touche à la terre

Tout comme la touche à la coquille, la piste étant reliée à la terre, la tension au point Vb est nulle lors d'une touche à la terre. La touche n'est pas comptée.

II. Système sans fil

1. Branchements

Le gros changement apporté par un système sans fil est que les deux escrimeurs possèdent un appareil chacun, et donc une référence de potentielle différente (je vais y revenir après).

Dans le schéma qui suit, nous avons:

  • Le fil d'épée reliée à une tension VCC1 (ou VCC2) via une résistance de pull up R1 (environ 1kOhm)
  • Le fil de corps relié au corps de l'escrimeur puis à la terre (via le corps de l'escrimeur). Reliée également à la masse de l'appareil (GND1 ou GND2) via une résistance de pull down R1.
  • Le fil de coquille relié à la masse de l'appareil (GND1 ou GND2) via une résistance de pull down R1.

Et voilà toute la difficulté de la chose! Les deux appareils possédant un référentiel de masse différent (GND1 et GND2), il est impossible de déterminer les différentes touches comme on le faisait avant.

2. Détection d'une touche valide

Lorsque l'escrimeur va toucher le corps de l'escrimeur adverse, le fil d'épée et le fil de corps vont entrer en contact.

Ainsi, le potentiel au point Vb sera non nul. Grâce aux résistances R1, on peut déterminer que la tension sera égale à VCC1/2.

Note: Il est possible qu'un faible courant passe dans le corps de l'escrimeur adverse et, remonte à l'escrimeur par la terre. Auquel cas, la valeur de la tension au point Vb sera légerement inférieure à VCC1/2 (et c'est ce qui pourrait nous sauver pour détecter une touche valide).

3. Détection touche coquille

Lorsque l'escrimeur va toucher la coquille de l'escrimeur adverse, le fil d'épée et de corps vont entrer en contact.

Dans la version actuelle, la coquille est reliée à la terre, mais dans une version portative, la coquille est reliée à un potentiel différent entre les escrimeurs.

Ainsi, le potentiel au point Vb vaudra la valeur VCC1/2, soit une valeur identique à une touche sur l'adversaire.

Note : Comme précédement, il est possible qu'un faible courant passe à la terre via le corps de l'escrimeur. Dans ce cas, la tension au point Vb sera légerment inférieure à VCC1/2.

4. Détection touche à la terre

Dans ce cas là, la détection de touche à la terre est facile. Cela fonctionne comme auparavant, le fil d'épée et de corps entrent en contact mais le courant passe à la terre.

Le potentiel au point Vb est donc nul.

III. Conclusion

Tout le monde se demande pourquoi est ce aussi cher les appareils d'escrime sans fil... Et bien parce que c'est difficile à mettre en oeuvre! Et là... j'ai juste mis à la lumière les difficultées liées à l'épée. Je n'imagine même pas les problèmes pour le fleuret ou encore le sabre.

Pour conclure je dirais que la difficultée pour un appareil sans fil réside dans la détection d'une touche à la coquille adverse.

Il est possible probablement d'obtenir des niveaux de tension légerement différents dû aux résistances du corps humain qui entre en jeu (ou pas) dans les différents circuits présentés.

Mais si, c'est le cas, alors la différence sera vraiment minime et dépendra de plusieurs facteurs (comme la transpiration des escrimeurs par exemple).

Le mieux est de faire un protoype, (j'ai commandé quelques pièces, j'attend de les recevoir) pour faire un essai sur place et de mesurer avec un oscilloscope les tensions pour les différentes touches.


Date de publication : 15/11/2016 15:06
Haut






Escrime-Info : Mentions légales