http://www.stagescrime.com/le_stage_de_la_bourboule.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
12 utilisateur(s) en ligne (5utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 12

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (fleuretix)

BasBas



Re : Open international d'Antony - 30/09-01/10/2017
#1
De passage
De passage


L'Open d'Antony n'était pas censé être pris en compte dans le classement national M20 ?
C'est en tous cas ce qui est indiqué dans l'article publié sur le site de la FFE avant la compétition :

http://www.escrime-ffe.fr/competition ... en-international-d-antony

"Aujourd'hui, l'Open International d'Antony qui compte dans les classements nationaux juniors, seniors et européen U23 réunit plus de 300 participants."

Date de publication : 06/10/2017 11:07
Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
#2
De passage
De passage


Merci billy pour votre réponse argumentée !

Je suis désolé de vous avoir poussé à dévoiler quelque peu le contenu de votre livre, mais au moins, je dois dire que la lecture de votre dernier post a été très intéressante, et je peux constater concrètement (enfin !) que votre façon d'aborder ces sujets a du sens et certainement un intérêt pédagogique, et là j'ai envie d'acheter le livre pour pouvoir accéder à tous les détails.

Comme je vous le disais initialement, il y a bientôt un mois, je voulais savoir si un fleurettiste pouvait trouver son compte à la lecture de votre livre. Mon avis est que votre façon d'aborder les distances, et votre préconisation de travailler au niveau du mental pour un tireur qui a peur de rentrer dans la distance d'action, sont complètement transposables au fleuret.

Vous m'avez donc convaincu d'acheter ce livre, que je vais offrir à un fleurettiste adolescent, qui a du potentiel, mais un blocage dans la tête...

A tous ceux qui nous demandent de fermer notre gueule, et de lire le livre (et donc de l'acheter) avant d'en parler, je ne suis pas un mouton qui va voir le dernier film de Besson parce que c'est Besson, ou achète le dernier album de Johnny parce que c'est Johnny... Question de goûts, et puis même les plus grands fond de la bouse de temps en temps. Et même si l'argent ne semble pas être un problème pour beaucoup dans le milieu de l'escrime (ça c'est un autre sujet...), désolé mais moi je dois compter...

Date de publication : 15/11/2016 11:27
Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
#3
De passage
De passage


Citation :

amanrich a écrit :
Pour Feraud et Fleuretix - dont le discours me semble bien proche pour ne pas être la même personne - il faut, pour juger de la qualité d'un bouquin, le lire. Je sais, c'est ballot, mais c'est comme ça.


Evidemment, je l'attendais celle-là...
Reprend le fil, j'ai commencé à posté le 20 octobre, avant même que Feraud ne commence à critiquer le livre.
Si tu prêtes à Feraud un tel pouvoir d'anticipation, alors effectivement c'est bien lui le Maître de la tactique ;)
Non, je ne suis pas Feraud, mais pour accepter ça, il faudrait que tu admettes qu'on puisse être sensible à ses arguments, et donc accepter qu'on puisse formuler des critiques du bouquin.

billy a, semble-t-il (je ne le connais pas moi, je suis venu à l'escrime il n'y a qu'une dizaine d'année), un passé de tireur glorieux, ainsi qu'un présent de Maître d'armes, ça le rend légitime pour rédiger un tel ouvrage, mais ça n'est pas un gage de réussite.
Aussi cherche-t-on à avoir des retours.

Date de publication : 14/11/2016 18:41
Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
#4
De passage
De passage


Je suis bien embêté et je suis conscient que je vais marcher sur des œufs en écrivant ce qui va suivre.

Je vois bien que l'ami Feraud est seul contre tous dans la discussion autour de ce livre, que je n'ai pas encore lu, mais pour lequel je cherche à savoir s'il en vaut la peine de dépenser le prix d'un fil de corps :)

Sur le nombre de distances que vous définissez (à moins que vous ne contestiez l'extrait cité par Feraud), ça me paraît être du délayage, et la frontière entre certaines distances me paraît très poreuse (action / attaque / danger). Vu comme ça, séparer ces 3 distances me paraît sous-entendre que lorsqu'on est à distance d'action ou d'attaque, on n'est pas à distance de danger... J'espère que ce n'est pas ce qu'on peut comprendre à la lecture de votre livre, mais il est vrai que vous ne vous défendez pas sur le fond sur cette question, et les distances définies par Feraud me paraissent beaucoup plus justes.

Autre cas : si vous écrivez vraiment que « celui qui a peur d’entrer dans la distance d’action… a perdu ! », ça ne donne pas envie d'acheter le bouquin. Pareil, j'attendais une parade sur le fond de votre part à cette attaque...

Vous avez passer 2 bonnes semaines à ignorer les critiques de Feraud, et là par contre je vous trouve dans la sur-réaction, vous êtes rentré dans un jeu dans lequel vous avez dit ne pas vouloir rentrer, mais le sentiment que je perçois est que vous défendez votre bouquin coûte que coûte face à cet empêcheur de tourner en rond, mais pour moi, la meilleur défense serait d'apporter la contradiction sur le fond, parce que se contenter de dire que l'autre n'est pas gentil et n'accepte pas une approche nouvelle (selon vous-même et l'éditeur...), c'est un peu léger.

Je vois bien que tous les autres intervenants vous félicitent et vous congratulent, mais c'est vrai que vu de l'extérieur, c'est troublant...

Je ne connais pas Feraud, ni vous, donc je n'ai à cirer les pompes de personne, mais lorsqu'on lit ce fil, on se dit que finalement, le bouquin manque peut-être d'arguments. Vous avez une bonne dizaine de soutiens, mais très peu d'argumentation factuelle à part d'écrire que le livre est génial. Vous laissez le champ de l'argumentaire totalement libre à Feraud, il est dans les distances d'action, d'attaque et de sécurité à la fois, alors que vous avez un pied en sortie de piste. Vous êtes à la mort subite, donnez-moi envie d'acheter ce bouquin !

Date de publication : 14/11/2016 17:30
Haut


Re : Parution imminente du livre "L'Esprit de l'Epée"
#5
De passage
De passage


Citation :

LeBouseux a écrit :
Citation :

fleuretix a écrit :
Le fleurettiste dont je vous parle s'est déjà essayé à l'épée et s'est souvent fait surprendre par des touches à l'avant-bras car, justement, il était à distance de fleurettiste...

Le problème du fleurettiste qui se met à l'épée, c'est surtout qu'il a une garde avec le bras un peu moins allongé, un peu plus bas, et une sixte un peu moins prononcée que l'épéiste.
Et comme en plus maintenant les fleurettistes ont la mauvaise habitude de démarrer avec les jambes sans allonger le bras (voir les déviances de l'arbitrage du fleuret concernant la prise de priorité), à l'épée ils se prennent des méga prep ou des méga contre attaques au bras...


Je suis d'accord, mais même avec le bras allongé, le fleurettiste aura un problème de distance en passant à l'épée.
Les automatismes ne se défont pas du jour au lendemain.

Date de publication : 21/10/2016 12:05
Haut


Re : Parution imminente du livre "L'Esprit de l'Epée"
#6
De passage
De passage


Non, non !

Je suis pour la paix des ménages... même à 3

Date de publication : 21/10/2016 12:00
Haut


Re : Parution imminente du livre "L'Esprit de l'Epée"
#7
De passage
De passage


Merci pour vos réponses.

La seule chose qui me surprend est pour la gestion de la distance : j'aurais pensé qu'il n'est pas conseillé à un fleurettiste de s'inspirer de celle d'un épéiste.
Le fleurettiste dont je vous parle s'est déjà essayé à l'épée et s'est souvent fait surprendre par des touches à l'avant-bras car, justement, il était à distance de fleurettiste...

Mais je suis d'accord que pour la culture générale et les aspects mentaux, la lecture d'un tel ouvrage devrait être enrichissante quelle que soit notre arme de prédilection.

En attendant qu'un spécialiste se lance dans la rédaction de "L'esprit du fleuret", je pense que je vais offrir "L'esprit de l'épée" à l'intéressé.
Je lirai certainement aussi le livre, et nous vous ferons des retours d'expérience en fin saison...

Merci encore.

Date de publication : 21/10/2016 11:28
Haut


Re : Parution imminente du livre "L'Esprit de l'Epée"
#8
De passage
De passage


Bonjour,

Pouvez-vous me dire objectivement si la lecture de ce livre est à conseiller pour un fleurettiste de niveau respectable mais en crise de confiance ?

Je me dis que les aspects liés au mental doivent être les mêmes quelle que soit l'arme, mais l'approche tactique certainement différente...

C'est une bonne idée pour Noël, mais je ne voudrais pas que ce soit contre-productif.

Merci.

Date de publication : 20/10/2016 17:43
Haut






Escrime-Info : Mentions légales