https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/about.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
63 utilisateur(s) en ligne (50utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 62

Stellan, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (pouypouy)

BasBas



Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#1
Bavard
Bavard


Si il y a un geste pour dire que gauche ne fait rien... le geste non - le doigt vers la tête

Personnellement, sur ce genre de phrase, je ne sais en direct ce que j'aurai donné mais cela ne m'incite pas à me remettre au fleuret...

Quand est-ce que l'on sanctionnera l'attaque bras-court par le point de l'adversaire sur la préparation donc en respectant le réglement...

Date de publication : 20/10 15:49
Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#2
Bavard
Bavard


Dire que les DT ont "Toujours" été incompétent" est un jugement de valeur que je ne cautionne pas.

Il y a eu 2 compétitions importantes le même jour à 100km d'écart, donc partage des tâches.
Après, Ocram je pense était dans le tennis car sinon je ne vois pas comment le DT aurait pu laisser passer cela.

En tant qu'arbitre, bousculade, carton jaune et annulation de la touche. Le tireur me demandele DT, je lui dis OK ! vous êtes certain ?

Généralement, il n'y a plus de problème. Sinon ROUGE direct après la décision du DT.

Par contre, le cas pose une question : L'arbitre considère qu'il y a bousculade, donc carton jaune
Là c'est une appréciation de fait

Si le tireur demande le DT, l'arbitre ne peut-il pas lui mettre le Rouge direct pour contestation d'une décision de fait ? avant toute décision du DT ?

Date de publication : 20/10 15:29
Haut


Re : Congres FIE 2018: Propositions de modification de la non combativité
#3
Bavard
Bavard


Bon,

Désolé d'être terre à terre mais moi j'essaie d'être pragmatique de temps en temps.

Ce 1er carton "jaune P" qu'est-ce qu'il devient si il fait suite à un carton jaune initial ?

Est-ce un "Rouge P" ? un "Rouge tout court ET Jaune P" ? Est-ce que l'arbitre va sortir 2 jaunes sur un même tireur dans le même assaut ?

Je rejoins Jeannot (kikou mon Agecanonix adoré) la règle n'était peut être pas parfaite mais au moins elle était applicable. Là….j'imagine à expliquer aux vétérans…..

J'ai du mal à comprendre les raisons de ce retour en arrière (pour les cartons) qui ne se justifie pas d'un point de vue sportif et qui complique les choses -comme la sortie latérale depuis 3 ans.

Date de publication : 20/12 22:51
Haut


Re : Points de règlement à éclaircir
#4
Bavard
Bavard


Citation :

nico160177 a écrit :
Bonjour OctaveTierce,

Je vais essayer de répondre de par ma petite expérience d'arbitre et de tireur.

1. Je dirai cela dépend de l'arme et de la manière de courir, mais c'est du déjà vécu.
Déjà pour l'arme, s'il s'agit du sabre, tu annules, c'est une faute du 1er groupe, il est interdit à cette arme de croiser les pieds ou les jambes donc de courir.
Au fleuret et à l'épée, tu as le droit de croiser donc à priori rien n'empêche de courir, cependant il y a une faute du 1er groupe qui interdit les déplacements "anormaux" et annule la touche portée, le match doit garder un caractère courtois et le jeu ne doit pas être désordonné.... ok ok ok (t.87) en fait cela dépend de l'interprétation de l'arbitre, de ce qu'il ressent, il est le 3ème homme du match, il est dans l'ambiance, le contexte, il doit donc sentir cela. De toute facon, mon cas perso, quand cela est arrivé l'escrimeur touché l'a bien pris et s'en est pris à lui même, le jugement a donc été facile. Et ceux qui diront que courir n'est pas un déplacement d'escrime, cela ressemble étrangement à des passes avant effectuées rapidement. C'est mon avis.

2. JE dirai non, toujours article t.87 "le match doit conserver un caractère loyal" et "la touche portée après une chute" est interdite. La touche est annulée. L'article ne précise pas la chute de quel tireur donc on suppose indifféremment les 2. Par contre on dit bien APRES la chute, si l'escrimeur glisse et dans le même temps de la glissade est touché, moi j'accorde. Après tout l'escrimeur qui veut toucher à parfaitement le droit de le faire en ayant glissé et en ayant un genou ou une main sur la piste. Par contre achever un mec au sol, pas esprit sportif...aie on tombe dans le carton noir...lol j'exagère les touches ne sont pas comptabilisées au sang!

3.Le règlement parle toujours du bras non armé. La flèche est un "geste", un déplacement, une manière de toucher que l'escrimeur a dans sa panoplie de coups. Elle n'est donc pas interdite.
Le fait de se protéger avec la main armée, cela suppose un danger apporté par la coquille de l'arme, voir une touche au sabre si elle entre en contact avec l'adversaire (annulation de la touche et faute du 1er groupe).
De plus faire obstruction de son bras non armé peut supposer le corps à corps volontaire pour éviter le touche. Il faudra donc discerner, s'il s'agit juste du corps à corps pour éviter la touche (faute du 1er groupe), ou si la coquille du bras armé porte un coup à l'adversaire (faute du 2eme groupe).
Pour ce qui est de la défense avec l'épaule ou bras non armé, cela est interdit, on retombe soit dans le corps à corps pour éviter la touche (faute du 1er groupe) soit l'utilisation pure et simple du bras non armé, voir coup porté avec le bras non armé (faute du 2ème groupe).

4. pour moi le jeu confus concerne essentiellement le fleuret ou le sabre; en gros quand rien n'est clair sur la piste, le jeu est plus que brouillon, la phrase d'arme devient plus que complexe, l'arbitre arrête et fait reprendre l'assaut sans sanction. Souvent le cas dans les jeunes catégories.
A l'épée je dirai que lorsqu'un escrimeur (du déjà vu) va systématiquement se déplacer le long du bord de la piste, les semelles frôlant l'extérieur alors afin d'éviter justement toute confusion sur une touche au pied, l'arbitre stoppe l'assaut, fait remettre en garde au centre le piste par exemple.


J'attends vos commentaires si j'ai commis des erreurs, c'est toujours constructifs!


De part mon expérience alors pour le point 4 on n'a plus de match à l'épée - si je devais remettre en garde à chaque fois que les tireurs sont aux bords de la piste, j'arrête toutes les 2 secondes - et je ne parle pas gaucher-droitier :)

Pour la course, c'est une question de sensation - mais généralement cela n'est qu'une flèche donc 2 ou 3 pas - cela m'est arrivé 1 fois d'avoir réellement 1 course et je ne l'ai pas sanctionné car circonstance, plutôt geste de dépit (genre 14/5)

Date de publication : 11/02/2016 22:11
Haut


Re : Nouveaux règlements FIE décembre 2015
#5
Bavard
Bavard


j'ai pris dans les 2 derniers mètres car cela porte à conséquence (la touche) mais dans ailleurs sur la piste c'est la question de savoir qui recule si jamais les tireurs ne sont pas à distance malgré le fait que celui qui soit sorti ait reculé d'un mètre

Date de publication : 07/02/2016 20:49
Haut


Re : Nouveaux règlements FIE décembre 2015
#6
Bavard
Bavard


le rapport agecanonix c'était simplement pour dire le général prime le le spécifique.

tu pense donc que celui qui sort d'un pied sur la ligne des 2 mètres, doit reculer d'1 mètre et être encore en jeu alors même que son adversaire est à 2 mètre 50 ?

C'est une discussion que j'adore - et qui prète à débat constructif

Donc pour toi, cela ne change rien - un tireur peut être pénalisé pour éviter que son adversaire ne prenne une touche de pénalité car il la prendrai si il doit de lui-même reprendre la distance de mise en garde dans le dernier mètre ?

Il est certain que c'est un cas hypothétique qui n'interviendra qu'au compte goute et pourtant cela me semble hyper intéressant

Date de publication : 07/02/2016 20:42
Haut


Re : Nouveaux règlements FIE décembre 2015
#7
Bavard
Bavard


donc aucun changement

Et moi qui croyais que c'était le français qui était prioritaire....

Alors, je ne vois pas pourquoi ce rajout - ah je sens qu'on va encore réfléchir un moment

ancien juriste (dans une vie antérieure) on m'a appris que le code civil passait avant le code général des impôts (sauf exception clairement défini) donc que le général prévaut sur le particulier.

Donc on a pas la même interprétation de ce nouveau point :)

Quid de l'interprétation des fédé maintenant ??

Date de publication : 07/02/2016 14:42
Haut


Re : Nouveaux règlements FIE décembre 2015
#8
Bavard
Bavard


une clarification : qu'en penses tu mon cher Agecanonix

le nouveau t17, point 9 : "si un tireur franchit les limites latérales de la piste, d'1 ou des 2 pieds, il doit être mis en garde à la distance correcte, même si cela implique qu'il est placé au delà de la ligne arrière et est pénalisé d'une touche (cf t28,t102)"

J'en déduit donc que si un tireur sort d'1 pied alors qu'il n'est pas à distance de mise en garde (donc les 2 tireurs pointe en ligne ne se touchant pas - cf t17 point 4), il doit reculer d'un mètre à partir du point de sortie cf t28) voir plus si jamais il n'est pas à distance pour éviter que son adversaire n'ait à reculer ?

Je sens que ça va être beau dans les 2 derniers mètres....

"Ah non monsieur l'arbitre, il a avancé - il était pas sur la ligne mais il était à 4 mètres et là il se retrouve à 2 mètres..."

Mais au moins maintenant les choses sont claires - dommages qu'ils aient attendus 4 ans pour rajouter cette ligne.

M'enfin c'est mon interprétation - qu'en penses tu ? et les autres ?

Date de publication : 06/02/2016 21:23
Haut


Re : Un arbitre français aux Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro !
#9
Bavard
Bavard


Félicitation Dédé

A bientôt sur les pistes

Date de publication : 11/10/2015 19:36
Haut


Re : Nouveau réglement sportif 2014/2015 spécificité Vétérans
#10
Bavard
Bavard


Bonsoir à tous,

Bien que n'étant pas vétéran je me permets de donner mon avis. Je ne suis pas contre les tireurs-arbitres dans le principe (pour les compétitions de clubs et entre copains) - mais pour les circuits cela me dérange plus.

1) comme dis agecanonix- le RI prévoit en effet que 1 arbitre ne peut avoir aucune autre activité

2) et c'est surtout cela qui en tant qu'arbitre me fait dire que c'est à vous tireurs de faire en sorte que les choses changent : vous payer 20/25€ (je ne sais plus) comme pour les autres circuits nationaux (séniors, juniors, cadets). Vous devez avoir les mêmes droits
Certes, je suis arbitre et il arrive souvent que vers 15h je commence à dire (pour ceux qui me connaissent le savent bien) que je commence à être fatigué après 2 tours de poule + 3 tours de tableaux avec 9 matchs et tout + le stress + tout le reste à gérer - mais en tant qu'arbitre je suis là pour ça et indemniser pour. Voilà où je veux en venir - en tant que tireur vous êtes là pour faire votre compétition, être parmi les meilleurs et vous qualifier pour les france, les europes ou les mondes - la fatigue de l'arbitrage vous n'avez pas à la gérer

Ce n'est que l'avis d'un arbitre qui vaut ce qu'il vaut

Pour st denis de l'hotel (et j'y serai) il y aura un pb d'arbitre lié également au calendrier. C'est peut être également à la commission vétéran au niveau de la FFE de faire en sorte de dire que les V* sont des tireurs comme les autres et méritent le même traitement - il arrive encore (de plus en plus rarement) de voir de l'auto-arbitrage en circuit sénior (en ce qui me concerne la dernière fois à lisieux il y a 3 ans et plus depuis) mais plus du tout dans les autres catégories - donc pourquoi les vétérans ???

A dimanche pour ceux qui y seront

Date de publication : 23/05/2014 19:30
Haut


Re : Arbitre de Club et licencié dans une autre ligue
#11
Bavard
Bavard


Flo,

dans ce cas je ne comprends pas vraiment le principe de l'artcile R.1.6 que tu cite - car si dans une journée à 1 seule compétition un club peut avoir du mal à avoir un arbitre - le même club aura encore plus de mal à en avoir 2 ou 3 en cas de journée à multiples compétitions

Date de publication : 12/01/2014 22:55
Haut


Re : Arbitre de Club et licencié dans une autre ligue
#12
Bavard
Bavard


si - c'est dans le règlement en annexe - en fait le même que celui pour un arbitre de la ligue

Date de publication : 12/01/2014 22:26
Haut


Re : Arbitre de Club et licencié dans une autre ligue
#13
Bavard
Bavard


Merci Flo69, je pense qu'il y a un club nivernais qui va être content

Date de publication : 12/01/2014 22:20
Haut


Re : Arbitre de Club et licencié dans une autre ligue
#14
Bavard
Bavard


Oui, je le comprends (et le comprenais) de la même manière - reste à savoir si la CNA le comprends comme cela...

Date de publication : 12/01/2014 22:14
Haut


Arbitre de Club et licencié dans une autre ligue
#15
Bavard
Bavard


Bonsoir,

Dans le sujet "La bourse aux arbitres" sur le forum "Vétérans", flo69 a cité un article du règlement fédéral :

Vincent : En ce qui concerne les "échanges d'arbitres", cela est possible sur les circuits nationaux. (Un arbitre peut arbitrer pour n'importe quel club de n'importe quel ligue).
En revanche, cela n'est pas permis pour les compétitions de ligue ou de zone dans le sens ou il peut y avoir des arbitres dépannant pour un autre club de sa ligue mais pas pour un club d'une autre ligue.

Je ne suis pas sure d’être très clair, mais c'est, du moins, ce que j'avais compris.

Page 14 du règlement CNA 2013 ( http://www.escrime-ffe.fr/arbitrage/reglements-et-documentation) :
 Pour les compétitions organisées dans les ligues et les zones, hormis les circuits nationaux :
- Obligation d’un arbitre de club
 Pour les circuits nationaux :
- L’arbitre pourrait être du club ou de la même ligue si le club ne peut pas le fournir
- Il pourrait éventuellement être de n’importe quelle ligue de la FFE, mais devrait, dans ce cas, être prioritairement en formation nationale.
Dans les deux derniers cas, l’arbitre serait pris en charge par le club qui l’aurait recruté.

Je l'avais lu il y a quelques mois mais pas de réponse à un mail laissé sur ce sujet.

J'aimerai bien savoir ce que vous en pensez. Si je lis et comprends la formulation, je pense qu'étant extérieur à une ligue si un club d'une autre ligue a besoin de moi pour arbitrer il peut (à titre exceptionnel) faire appel à moi pour les circuits nationaux (vétérans, séniors, ...) ? Est-ce exact ??

Bien cordialement,

Pouypouy

Date de publication : 12/01/2014 22:04
Haut


Re: JO Londres 2012 : épée dames
#16
Bavard
Bavard


sauf que encore faut il être dans l'alignement, tout en surveillant les tireuses - non, dans ce cas un chrono manuel est plus simple

Date de publication : 30/07/2012 21:39
Haut


Re: JO Londres 2012 : épée dames
#17
Bavard
Bavard


"C'est visiblement soit quelqu'un qui a oublié d'appuyer sur le allez, soit un problème entre la télécommande ey l'appareil (mais je pencherai plutôt pour la première solution."

D'où la nécessité pour l'arbitre dans ce cas de prendre un chrono manuel décompteur - et tant pis pour les spectateurs

Date de publication : 30/07/2012 21:33
Haut


Re: JO Londres 2012 : épée dames
#18
Bavard
Bavard


harlock, je suis d'accord avec toi - la mise à distance était trop courte.

Cela dit, au bout de 2 double à 1 seconde l'arbitre aurait dû de lui même prendre un chrono manuel décompteur et comptabilisé une seconde - sauf à considérer que le temps était dépassé car faute du chronométreur - ce qu'elle n'a pas considéré

Date de publication : 30/07/2012 21:26
Haut


Re: JO Londres 2012 : épée dames
#19
Bavard
Bavard


peut être en replay sur francetv.fr

Date de publication : 30/07/2012 21:12
Haut


Re: JO Londres 2012 : épée dames
#20
Bavard
Bavard


L'arbitre est maître du temps - je ne dirais pas le numéros de l'article comme ça faudrait que je le recherche

Date de publication : 30/07/2012 21:10
Haut


Re: JO Londres 2012 : épée dames
#21
Bavard
Bavard


la décision finale est logique - mais je doute qu'on est une véritable et belle petite finale maintenant

Date de publication : 30/07/2012 21:01
Haut


Re: JO Londres 2012 : épée dames
#22
Bavard
Bavard


je pense qu'une telle situation est anormale en 1/2 finale de JO - c'est tout. L'arbitre aurait dû prendre un chrono à la main, et tant pis pour les spectateurs

Date de publication : 30/07/2012 20:57
Haut


Re: JO Londres 2012 : épée dames
#23
Bavard
Bavard


"Et pourquoi la coréenne s'est retrouvée au milieu de la zone d'avertissement alors qu'elle était à la limite de la sortie ??"

Je me répète mais tout un tas de compétiteur insiste sur la chose .

Bon, on en parles pas sur FT - car plus de Laura - sinon ça ne grandirait pas l'image de notre sport

Date de publication : 30/07/2012 20:44
Haut


Re: JO Londres 2012 : épée dames
#24
Bavard
Bavard


Bon, ça va faire débat - compte tenu de la position DES 2 TIREUSES (je m'entends) les 2 ne sont pas à distance, il y a problème - même si j'en connais beaucoup (en circuit national qui aurait gu*** parce que l'adversaire ayant un pied derrière la ligne se retrouve au milieu de la zone pour la mise en garde :).

Ceci dit, l'arbitre est maître du temps, donc la décision est logique et réglementaire - l'arbitre a considéré que le temps n'était pas écoulé, la touche est donc valable

Date de publication : 30/07/2012 20:23
Haut


Re: Championnat de France Senior par Equipes 2011/2012
#25
Bavard
Bavard


Quelqu'un saurait-il me dire où (je suppose que c'est dans leur salle d'armes mais au cas où) et surtout quand (???) aura lieu la rencontre entre le LPR et Saint-Denis de l'Hotel le 29 janvier ?

C'est quand même dingue qu'on ne trouve aucune info sur le site des équipes organisatrices ni sur le site de la fédé !

Date de publication : 21/01/2012 22:11
Haut


Re: Paris 2010 : retransmissions télé
#26
Bavard
Bavard


Et faire en sorte d'avoir un peu moins de bla-bla et un peu plus d'escrime.
Entre les matchs, pourquoi ne pas passer un résumé de la journée plutôt que de parler du grand palais - certes l historique est important mais là on est pas au tour de france avec 7h de direct.

J'ai l impression que c'est une nouvelle occasion manquée de mettre en avant notre sport - dommage.

Date de publication : 07/11/2010 16:35
Haut


Re: Europe " U 23 " Gdansk (POL) 27-29/04/2010
#27
Bavard
Bavard


Bravo à tous les 2

Date de publication : 29/04/2010 20:09
Haut


Re: Europe " U 23 " Gdansk (POL) 27-29/04/2010
#28
Bavard
Bavard


Pas mal les scores en direct... A quand le match en vidéo ???

Allez, commençons par simplement des commentaires (en français bien sûr !) - car comme ça c'est franchement, .... insipide - bon d'accord l'escrime sans l'image, ça sera pas franchement intéressant mais là...

Allez les français(e)s

Date de publication : 29/04/2010 18:52
Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#29
Bavard
Bavard


Boulek :
"Le fleuret actuel, c’est devenu cela : on se précipite, vite, en force pour toucher, et basta la phrase d’armes."

Avec un peu de chance dans 2 ans après la bavette, on passe au masque puis on supprime tous les mouvements vers l'avant en croisant les jambes... Tiens, cela me rappelle une autre arme !!!

"Donc, il faut dès maintenant, un organe qui étudie les manière de tirer en compétition et qui donne un jurisprudence aux arbitres (qui pourraient d'ailleurs participer et consulter cet organe)."

Par contre, là je suis pas d'accord... Il faut simplement revenir aux fondamentaux. Qu'est ce qu'une attaque ??
Qu'est ce qu'une pointe en ligne ??
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas vraiment (c'est le moins que l'on puisse dire) un escrimeur de "convention". Cependant face à une "attaque" qui est un fouetté pendant que celui qui est soit disant attaqué a le bras allongé - la pointe menaçant l'adversaire - je l'avoue je ne comprends plus rien.

Tout ceci pour dire que si l'organe en question "oublie" de se concentrer sur les définitions données par le règlement cela ne sert à rien.

Date de publication : 08/06/2009 21:54
Haut


Re: Décès de Michel Gouineau
#30
Bavard
Bavard


Adieu mom mimi. Ta bonne humeur va nous manquer.

Toutes mes condoléances à sa famille

Date de publication : 15/03/2009 18:29
Haut



(1) 2 3 »



Escrime-Info : Mentions légales