http://kabcom.fr/
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu principal
Qui est en ligne
50 Personne(s) en ligne (32 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 50

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Estocade)

BasBas



Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#1
Bavard
Bavard


Citation :

Malicia a écrit :
Citation :
Estocade
il ne faut pas dire aux tireurs de s'adapter à l'arbitre " présumé incompétent " car cela tendrait à les conforter dans leur violation du règlement et de la convention,

Arbitres incompétent ?
Non, Estocade, vous êtes beaucoup trop gentil avec ces arbitres-là.
Ces arbitres connaissent le règlement, et conformément à l’article 34 du règlement, ils se sont engagés sur l’honneur à le respecter et à le faire respecter.
Ces arbitres-là violent délibérément le règlement, ils se déshonorent en toute conscience.
Les arbitres qui violent le règlement délibérément sont des tricheurs.
Voilà le mot qu’il faut utiliser : ce sont des tricheurs
Et les tricheurs dans n’importe quel sport, on les exclut, mais pas en escrime !

Cette triche organisée, elle nuit à des tireurs.
Et je vais prendre l’exemple d’un excellent tireur qui a été la victime dans beaucoup de le cinquantaine de cas qui illustrent ce sujet.
Il s’agit de l’excellent tireur Erwann Le Péchoux, qui a toute mon admiration pour son jeu très dynamique qui utilise souvent l’attaque sur la préparation (... sur bras raccourci de l’adversaire).

Hier, le 7 mai 2017, les Français ont gagné à Saint-Petersbourg aux championnats du monde fleuret homme par équipe https://www.youtube.com/watch?v=p6v_VbSjTnE

Cas n°52 : 1 heures 49 minutes 1 seconde

Les deux tireurs touchent valables (Erwann Le Péchoux est à gauche). L’arbitre donne l’attaque et le point à droite.
Image redimensionnée

L’arbitre viole l’article t56-2-d "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse". Le tireur de gauche n'attaque pas, il prépare bras raccourci, il est touché sur sa préparation, bras raccourci
Image redimensionnée


Droite a contre-attaqué, gauche a attaqué.
L'arbitre viole le règlement en donnant à droite.

Combien Erwann Le Péchoux, qui s’approche de sa fin de carrière, aura-t-il perdu de touches, de matchs à cause de ces violations du règlement par des arbitres ? Je laisse à d’autres le soin de répondre à cette question, en visionnant quelques milliers d’heures de vidéos.


Malicia,

Oui, je suis trop gentil en les qualifiant " 'incompétents " car je laisse la FFE et la FIE qualifier juridiquement les manquements ( délibérés ou non-intentionnels ) et de les sanctionner en conséquence,

Je partage l'ensemble de vos constats,

J'ai regardé le championnat du monde à Petersbourg où il ya eu beaucoup de touches donnés aux bras raccourcis,

Je partage votre avis sur Erwann qui est un tireur très complet et qui a été aussi à la bonne école,

Je me souviens de lui en région parisienne quand il était jeune (22 ans) il venait dans notre club pour se former davantage avec un maître d'armes et les petits,
j'ai donc bien suivi sa progression, et je peux vous dire que s'il tire maintenant avec autant de plénitude, de maturité dans le jeu et surtout techniquement complet, c'est parce que il a toujours travaillé dans l'esprit de la convention,

Je peux citer aussi OTA qui lui ressemble mais avec un double carburant en terme de vitesse d'exécution,

Date de publication : 08/05 14:07
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#2
Bavard
Bavard


Citation :

Malicia a écrit :
Citation :

Estocade a écrit :
J'ai des enfants qui pratiquent le fleuret et qui sont arbitres et quand ils regardent les compétitions nationales seniors, et internationales à partir de M17, ils ne comprennent plus rien à la façon d'arbitrer de certains arbitres


Oui, c'est triste pour les plus jeunes tireurs qui ne comprennent plus rien.
Mais je crois que le pire, c'est que le fleuret était déjà compliqué pour le commun des mortels, est devenu en plus complètement ridicule. Image redimensionnée
Je prends pour exemple un fleurettiste en train de se suicider.

Championnats d'Europe à Minsk, finale homme par équipe fleuret (24 avril 2017): https://www.youtube.com/watch?v=iQHS8xucIkA

Cas n°52 : 38 minutes et 32 secondes

Les deux tireurs touchent valables. L'arbitre donne attaques simultanées, pas de point.

Image redimensionnée


Je suis en total désaccord avec l'arbitre qui viole le règlement.
Le tireur de gauche se précipite en avant son bras se raccourcissant.
Selon l'article t56-2d "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse."
Le tireur de gauche n'attaque pas, le tireur de gauche se suicide en se précipitant sur la pointe de droite.

Image redimensionnée


Le tireur de droite a allongé le bras avec sa pointe menaçante et fait une fente : il a attaqué au sens strict du règlement.

Conclusion : attaque de droite, sur la préparation de gauche, touche valable, Point à droite.

L'arbitre viole le règlement en considérant que droite attaque et en voyant une simultanée.


Puisqu'il ne faut pas dire aux tireurs de s'adapter à l'arbitre " présumé incompétent " car cela tendrait à les conforter dans leur violation du règlement et de la convention,

On pourrait ( par désespoir de cause ) demander aux tireurs réguliers ( respectueux du règlement ) d'adopter la même attitude que les bras raccourcis pointe au sol et au ciel et de foncer le buste en avant,

Comme cela les 2 tireurs se rentrent dedans et le premier qui tombe sera déclaré par l'arbitre incompétent comme tireur touché !!!

En plus avec ce système il n' y aura pas besoin de vidéo, d'autant que celle-ci ne sert à rien aux arbitres incompétents !




Date de publication : 07/05 21:17
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#3
Bavard
Bavard


Citation :

Malicia a écrit :
Citation :
bjmlt a écrit :
Ce flou existe

c'est bien la pointe qui doit menacer continuellement la surface valable

Je préfère me répéter : si le règlement parle de manière floue de menace continuelle plutôt que de pointe dirigée continuellement vers la surface valable, c’est délibéré.
D’ailleurs, une pointe, c’est virtuellement un point dans l’espace, et dire qu’on dirige un point vers une surface, cela n’a géométriquement aucun sens. Ce qui aurait un sens c’est précisément de dire que la lame, qui est une droite, est dirigée vers une surface (mathématiquement, une droite a une direction, et un vecteur a en plus un sens).
Si vous vouliez vérifier que la lame est géométriquement dirigée vers la surface valable continuellement, avec une intelligence artificielle, il vous faudrait même au minimum deux caméras. Et ce qui n’aurait rien de simple pour une intelligence artificielle, tiens juste de l’impossible pour un être humain compte tenu de ses limites de perception. Et le résultat de votre intelligence artificielle, ce serait en pratique systématiquement 0% d’attaque (ou pas loin).

Donc, oui, le flou est je pense assumé et assumable : du moment qu’on ne le transforme pas en grand n’importe quoi, type pointe au ciel ou au sol qui serait des menaces.

Citation :
bjmlt a écrit :
la définition de l'attaque est commune au 3 armes. Mais la définition de l'attaque parle de menace.

Ce que vous dites est objectivement juste, c’est l’article t7 du règlement. Mais je crains que les sous-entendus que vous faites ensuite et conséquences que vous voudriez en tirer sont faux.
La définition de l’attaque (et son caractère correct : qui n’est pas le même entre le fleuret et le sabre cf. t56 et t75) a seulement une importance dans les armes conventionnelles. Dans les armes conventionnelles, c’est l’attaque correcte qui donne la priorité, et c’est avec la notion de priorité (et de validité de la touche) qu’on accorde la touche ou pas.
L’épée, elle, n’est pas conventionnelle sur ce plan-là : il n’y a pas de notion de priorité (remplacée par une approche purement chronométrique), donc savoir définir ce qu’est une attaque n’a aucune d’importance.

Citation :
bjmlt a écrit :
Vous qui parlez de l'escrime comme d'un art martial, qu'est-ce qui représente une menace ? Vous qui parlez de l'escrime comme d'un art martial, qu'est-ce qui représente une menace ? A la boxe, se sont les poings. A l'escrime, il s'agit de l'arme.

Même si j’utilise l’expression art martial, je reconnais ne pas l’aimer beaucoup tant elle est très connotée, et à ce titre objet de malentendu.
Disons que dans le cadre d’un combat armé où l’enjeu est clairement la vie, la notion de menace n’a pas plus d’importance qu’à l’épée : on est face à un risque lié à la compréhension du contexte et seul le résultat comptera (dans notre sport, on ne fait que toucher).
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la notion de menace dont vous voudriez faire un usage objectif, est en fait une pure notion psychologique et contextuelle. Si pendant un repas où on parle calmement chiffon, je dirige la pointe de mon couteau vers vous, vous ne vous sentirez pas menacez. Si vous voyez un individu dans la rue, cacher un couteau derrière son dos puis venir vers vous d’un pas décidé, sans voir la pointe de l’arme, vous vous sentirez menacé.

Tout cela pour vous dire que ce qu’il y a de flou dans la définition de l’attaque, c’est justement la notion de menace, et encore une fois, c’est un flou volontaire (qu’on pourrait décider de lever un peu, cela dit… mais vu qu’on en est déjà à de graves violations du règlement, simplement améliorer le règlement, cela ne semble pas d’actualité).

Citation :
bjmlt a écrit :
si vous voulez rester logique, si l'on est au fleuret, c'est bien la pointe qui doit menacer continuellement la surface valable.

En fonction de tout ce que je viens d’écrire avant, voilà ma réponse :
* Prétendre qu’on est menaçant avec une pointe au sol ou au ciel, c’est de la mésinterprétation du règlement. Car si on accepte n’importe quelle position de la lame comme constituant une menace de la surface valable, il serait totalement inutile que le règlement mentionne un critère automatiquement rempli.
* Prétendre qu’on n’est menaçant que si la lame est continuellement dirigée vers une surface valable, c’est de la surinterprétation (ce n’est pas écrit dans le règlement). Si une intelligence artificielle appliquait un règlement du type lame dirigée géométriquement continuellement vers la surface valable, je pense raisonnablement qu’on aurait 0% d’attaque au fleuret (ou pas loin).

La notion de menace est une notion construite, qui se situe entre les deux extrêmes que je viens d’énoncer.


Bonjour,

Dans les clubs, les maîtres d'armes enseigne aux tireurs ( entre autres) ce qu'est " l'attaque correcte" au fleuret conformément au règlement ( t56),

Concrètement, il leur enseigne dans l'intention de l'attaque de commencer à faire pression à pas réguliers vers l'adversaire en gardant la pointe en direction de la cible, et enfin en exécutant la technique voulue ( recherchée) soit marché-fente, batté-dégagé, batté-tiré...etc,

C'est le soi-disant haut niveau avec ces bras raccourci pointe au sol et au ciel avec la complicité de certains arbitres incompétents qui torturent le fleuret dans son coeur où la notion de priorité est devenue, à cause d'eux, une affaire secondaire,

J'ai des enfants qui pratiquent le fleuret et qui sont arbitres et quand ils regardent les compétitions nationales seniors, et internationales à partir de M17, ils ne comprennent plus rien à la façon d'arbitrer de certains arbitres,

Et c'est là le plus grand danger qui pourrait et a déjà commencé à décourager les jeunes,




Date de publication : 07/05 09:24
Haut


JNA 2017
#4
Bavard
Bavard


Bonsoir,

Est-ce quelqu'un connaît la date fixée de la JNA pour cette année 2017 ?

En principe c'est en mois de juin, mais la FFE n'a rien publié à ce jour,

Merci.

Date de publication : 03/05 23:12
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#5
Bavard
Bavard


Citation :

Malicia a écrit :
Toujours soucieuse de rester à la pointe de l'actualité de la violation du règlement.

Ce jour même, aux championnats d'Europe à Minsk, Demi-finale homme fleuret individuel : https://www.youtube.com/watch?v=k4wwef50ab8

Cas n°44 : 13 minutes 27 secondes
Les deux tireurs touchent valables.
Image redimensionnée


L'arbitre donne à gauche. Demande d'arbitrage vidéo dde droite, et donc en conscience, l'arbitre confirme l'attaque à gauche, touche valable, point !!!

Et un autre plan de la même phrase d'armes (aucune ambiguité, il n'y a pas de contact des fer) :
Image redimensionnée


Voilà, l'arbitre a regardé la vidéo pour sortir un truc pareil... et après, on nous répondra qu'il y aurait une cohérence dans l'arbitrage ?????????? Pas par rapport au règlement en tout cas.


Attaque directe bras allongé à droite touche et fait une retraite pour éviter la contre-attaque,

A gauche, avance bras raccourci pointe au sol et réagi à l'attaque de droite sans la parer,

L'arbitre donne le point à gauche et viole le règlement,

Le fleuret souffre et meurt à petit feu par cette bande de bras raccourci et avec la complicité de plus en plus flagrante d'une partie de l'arbitrage,

C'est honteux sous les yeux des hauts responsables internationaux de l'escrime !

Date de publication : 21/04 22:58
Haut


Re : Changement de catégorie
#6
Bavard
Bavard


Citation :

texier a écrit :
Bonjour à tous,

La question des lames a été posée à Maitre Boulanger lors du comité directeur du 1e Avril.

On s'oriente vers un retour au règlement précédent :
M5 à M11 -> Lame 0
M13 (benjamins) -> Lame 2
M15 à V4 -> Lame 5

Le passeport compétition sera nécessaire à partir de M15 et par conséquent il faudra le prendre pour les M13 qui feront H2024 en surclassé.

Le règlement sportif 2017-2018 sera présenté au comité directeur lors de la réunion du mois de Juin.
Le retour aux nouvelles catégories devait être présenté avant l'AG car les catégories interviennent dans le prix des licences fédérales (voté en AG).

Pour ma part, je suis heureux de ce changement qui permet à un grand nombre de jeunes tireurs de s'épanouir avec des enfants du même âge et d'aller se tester de temps en temps avec les plus grands.



Si tel est le cas, c'est très bien.

Néanmoins, il faudrait envisager la possibilité des poignées cross pour les lames 2 - catégorie M13 pour permettre aux jeunes de s'habituer progressivement vers la lame 5 qu'ils auront à partir de M15,

A suivre...,

Date de publication : 20/04 20:50
Haut


Re : Changement de catégorie
#7
Bavard
Bavard


Citation :

Agecanonix a écrit :
Citation :

Estocade a écrit :
Citation :

noelnadal a écrit :
Sur la saison 2017-2018 on aurait ça.

M20 : 1998-1999-2000
M17 : 2001-2002
M15 : 2003-2004
M13 : 2005-2006
M11 : 2007-2008
M9 : 2009-2010


Merci pour l'info, mais est-ce qu'elle s'appuie sur un communiqué officiel de la FFE ?

La question des lames autorisées n'est pas élucidée ?


pour le "communiqué officiel" c'est oui : FFE/Documents utiles/Décisions

Pour les lames, la longueur des pistes, Règlement "jeune" ou pas, on verra bien ...


Merci pour ces précisions,

En espérant que la FFE n'introduise pas les lames 3 ou 4, car ça risque d'être compliqué pour les jeunes et ruineux pour les clubs et les parents !



Date de publication : 20/04 18:30
Haut


Re : Changement de catégorie
#8
Bavard
Bavard


Citation :

noelnadal a écrit :
Sur la saison 2017-2018 on aurait ça.

M20 : 1998-1999-2000
M17 : 2001-2002
M15 : 2003-2004
M13 : 2005-2006
M11 : 2007-2008
M9 : 2009-2010


Merci pour l'info, mais est-ce qu'elle s'appuie sur un communiqué officiel de la FFE ?

La question des lames autorisées n'est pas élucidée ?

Date de publication : 18/04 23:52
Haut


Re : Changement de catégorie
#9
Bavard
Bavard


C'est précisément la question qu'on se pose sur l'année de naissance correspondant aux nouvelles catégories ?

L'autre question, qui n'est pas sans conséquence, c'est avec quelle type de lame ( 2, 4 ou 5 ) devront tirer les catégories M11, M13 et M15 ?

Les clubs et les parents ont en assez dépenser à tort et à travers pour des directives fédérales aléatoires,


Date de publication : 18/04 23:26
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#10
Bavard
Bavard


A Malicia,

Vous avez démontré, par plusieurs exemples concrets, qu'en effet certains arbitres internationaux violent ( délibérément ou pas mais de façon systématique) le t 56 avec peut-être la complicité de certains fleurettistes de bras raccourcis,

Sur les pistes des compétitions nationales voire de ligue ou départementale nous assistons aux mêmes dérives,

Je vous raconte une histoire vraie de bras raccourcis d'un jeune fleurettiste M14 dans un challenge .

Ce jeune avançait sur son adversaire à petit pas, bras raccourcis pointe basse vers le sol et buste vers l'avant, l'adversaire voulant stopper sa progression il allongeait le bras direct pointe la cible ( un beau buste ouvert ) touche.

Il l'a touché 3 fois de cette façon,

Le parent du jeune bras raccourcis est allé se plaindre au directoire technique sur la façon d'arbitrer de l'arbitre.

Un maître d'armes vient alors et au 4ème point, il intervient pour dire à l'arbitre de donner le point au bras raccourcis,
L'arbitre a essayé de résister, mais a fini par céder, et le match a pris une autre tournure, puisque toutes les avancées bras raccourcis ont été accordées comme une attaque prioritaire,

Pourtant cet arbitre était très rigoureux et appliquait stricto-sensu le règlement sur tous les matchs, et personne ne trouvait à redire.

Moralité de l'histoire : certains de nos jeunes imitent certains fleurettistes de hauts niveaux avec la complicité de certains arbitres ,

Ils sont minoritaires, mais ces dérives se multiplient dans les compétitions à partir de M14 jusqu'au M20,

C'est navrant d'autant que dans les discussions entre maîtres d'armes sérieux et les parents avertis..., tout le monde trouve que " ça devient n'importe quoi ",

Date de publication : 17/04 22:56
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#11
Bavard
Bavard


Même les politiques, à une certaine époque, avaient l'honneur des armes à l'escrime,

Un arbitre qui veille aux règles loyales du combat et des épéistes politiciens qui ont bras allongé-pointe sur cible !

voici le lien à toutes fins utiles ;

https://www.youtube.com/watch?v=e68nuAcSuWQ

Mais ça c'est une autre époque où la priorité avait un sens stratégique du combat loyale,

Date de publication : 16/04 14:11
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#12
Bavard
Bavard


Certes, parler de 2 écoles qui s'opposent est un peu exagéré, mais la dérive des bras raccourcis pointe au ciel ou au sol n'est plus tolérable,

Que certains fleurettistes de haut niveau et certains arbitres continuent à donner la priorité au jeu avec un buste vers l'avant, le bras en arrière ou bien raccourcis avec une pointe au ciel ou au sol, qu'ils continuent à mijoter dans leur petite cuisine entre eux,

Mais, voir des jeunes fleurettistes et des jeunes arbitres adopter la même attitude, ce n'est plus acceptable,

A ce rythme, le fleurettiste qui voudrait être davantage prioritaire (que son adversaire bras raccourcis) devra mettre son bras armé dans sa poche derrière !


Date de publication : 15/04 21:04
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#13
Bavard
Bavard


Je précise que je suis parent qui comprend, un peu modestement, les règles de l'escrime,

Date de publication : 15/04 10:34
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#14
Bavard
Bavard


Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt les nombreux échanges sur cette problématique,

Je partage assez ce constat qui prouve que la Convention / Règlement du fleuret est non-seulement violé dans les compétitions internationales dans sa partie " priorité de l'attaque" (t 56...), mais également dans les compétitions nationales et parfois de ligue et départementale,

Ce qui est désolant ( voire inadmissible) c'est de voir certains jeunes tireurs même chez les M14 tirer bras racourcis à la façon Jérémy CADOT,
Soit en essayant de l'imiter ou bien ils ont appris cela dans leur club et cela devient très problématique,

Concrètement, sur les pistes des compétitions de nos jeunes, il existe 2 écoles d'arbitres ;

1- ceux qui n'octroie aucune priorité aux bras racourcis-pointe au ciel ou au sol,

2-ceux qui considèrent avancer bras recourcis ont la priorité si ils touchent,

Ce qui est terrible, ce sont les tireurs qui ont une formation classique (dans le respect de la convention / règlement) qui doivent s'adapter à la façon d'arbitrer de l'arbitre,

Date de publication : 15/04 10:25
Haut


Re : EHS indiv. 9 août
#15
Bavard
Bavard


l'incroyable histoire que relate le journal anglais " The Sun " ,



https://www.thesun.co.uk/sport/rio-oly ... pocket-in-middle-of-duel/

Date de publication : 09/08/2016 21:16
Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#16
Bavard
Bavard


A Flo,

Si, en effet, vous êtes modérateur sur ce site et que vous n'avez rien compris au fond du sujet proposé,

Je me retire donc de ce site et je vous laisse avec vos appréciations hâtives et prématurées et surtout avec vos suffisances,

Ceci est mon dernier message puisque je me désinscris, merci de ne pas répondre puisque je n'aurai pas la possibilité de vous répondre,

Date de publication : 22/03/2016 21:27
Haut


Re : Problématique des contre-attaques à l'arrêt
#17
Bavard
Bavard


Bonjour,
A Stf-fencer,

Je suis d'accord avec vous que le travail doit être fait au niveau des clubs, mais cette technique ( ce n'est qu'un exemple) est utilisée par les jeunes qui à vouloir absolument gagner, ils imitent ce qu'ils voient chez les tireurs adultes au détriment des consignes données au club,

C'est pourquoi, il faut une instruction du DTN-FFE pour interdire cette technique chez les jeunes des poussins aux cadets,

Vous verrez, le cas échéant, que les jeunes vont plus travailler sur les techniques qui font évoluer leur sens tactique sur la piste,

Date de publication : 21/03/2016 14:17
Haut


Re : Sénior élite ???
#18
Bavard
Bavard


En effet, la cotisation-licence est un petit peu plus élevée, mais les subventions de leur Fédération destinées aux clubs sont plus importantes que chez nous,

Aussi, les clubs par exemple en Allemagne peuvent signer des partenariats avec des acteurs économiques privés à la sauce professionnelle pour doter leur trésorerie ( mieux payer les enseignants, matériels....).
Quand, je vois des jeunes tireurs allemands ( minimes, cadets) où le logo de Volswagen floqué sur leur tenue, autant dire que ce constructeur paye bien !

Date de publication : 20/03/2016 23:13
Haut


Re : Sénior élite ???
#19
Bavard
Bavard


Bonsoir,

Cette affaire de "circuit senior élite" est fabriqué par la FFE selon la théorie de Darwin !?

A la fin de l'histoire, il y aura toujours les 10 mêmes tireurs qui vont tirer entre eux, en changeant juste la ville de compétition,au bout d'un moment ils en auront marre de se voir !!!

De cette façon, on aura :

-une escrime de 1ère division professionnelle ( les 10 mêmes tireurs entre eux ),

-puis la 2ème division amateur ( tireurs qui ne pourront pas rivaliser avec la division professionnelle )

-enfin, le reste des tireurs qui feront des compétitions entre eux ( de peur d'aller tirer contre la 1ère ou la 2ème division ) pour
progresser à leur rythme et avec les moyens dont ils disposent,

La FFE fait fausse route, elle n'a qu'à aller voir ce qui se passe chez les autres nations ( Italie, USA, JAPON voire même la Chine...) qui nous ont détrônés par leur organisation, leur formation dans les clubs et la prise en charge des jeunes escrimeurs pour les hisser vers le haut niveau en croisant le savoir-faire,


Date de publication : 20/03/2016 22:34
Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#20
Bavard
Bavard


Bonjour,
A Pimpapampoum,

Je vous réponds par courtoisie, et parce que votre réponse est révélatrice et troublante à votre charge,

Vous donnez l'assaut en essayant de faire une fausse attaque pour provoquer votre adversaire et le prendre ensuite sur une parade-riposte,

Je pense que vous m'avez compris,

Vous êtes hors-piste car vous êtes hors -sujet, je ne suis pas la personne que vous recherchez car mes enfants on fait des dizaines de compétitions et lors de la dernière mon fils n'a pas perdu dans les circonstances que vous décrivez.

Bref, je suis prêt à vous parler au téléphone si vous donnez votre n°au site Info-Escrime et vous verrez que vous faites erreur.

En revanche, et là je reviens sur votre assaut décrit ci-dessus, je contre-riposte pour dire que vous avez probablement quelque chose à vous reprocher ( arbitre adulte local ? organisateur ?...) puisque vous vous êtes inscrit hier 19.03.16 comme nouveau membre pour répondre à ce thème qui est pourtant ( relisez bien le fil des discussions ) traite un sujet de façon générale ( sans citer de nom, ni de club, ni de ville, ni de département) de façon objective et respectueuse (aucun amalgame ni de procès).

Si vous êtes dans ce cas là, veuillez accepter les observations et critiques pour vous améliorer.

" Honneur aux armes, respect au maître "
Cdt.

Date de publication : 20/03/2016 10:15
Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#21
Bavard
Bavard


A bavard,

Bonsoir,

Désolé, vous n'avez pas compris le fond du sujet, merci de lire ou relire le premier message complété ensuite par les contributions des uns et des autres,

Bonne nuit,

Date de publication : 18/03/2016 20:55
Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#22
Bavard
Bavard


A Odel,

On est bien d'accord que l'escrime est un sport de combat et que par conséquent des coups peuvent atterrir là où il ne faut pas en provoquant des bleus, et cela est fréquent

Mais, là où je veux en revenir, (il ne s'agit pas de bleus) c'est que j'ai vu des sabreurs ( qu'on a manifestement incités à venir remplir le challenge) qui faisaient très mal aux fleuretistes qui n'étaient pas protégés,

Un exemple, mon fils fleuretiste a pris un très vilain coup à la main (qui n'est pas protégée comme par la coque du sabre) par un sabreur qui ne l'a certainement pas fait exprès, mais sa technique de sabreur l'a conduit à le faire,

un autre exemple, cette fois-ci un très jeune sabreur qui a eu des difficultés techniques face aux fleuretistes a commencé à donner des coups sur tout le corps des fleuretistes,

Pour le reste, je n'attends rien de la FFE qui n'a d'yeux que pour le haut niveau sans se soucier de la formation des jeunes à la base,
puis cette même FFE s'étonne que l'escrime en France se détériore et qu'on soit devancé dans le concert des nations par l'italie, USA, ...et surtout la Chine !

Date de publication : 18/03/2016 17:23
Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#23
Bavard
Bavard


A Patouche,

Je suis d'accord avec vous pour des formules de poules sans élimination directe,

De 2 à 3 tours de poules est une formule qui permet, :

1- aux jeunes de tirer le maximum de matchs en se confrontant à plusieurs tireurs différents, un classement final est ensuite établi,

2- au club organisateur de garder la totalité des tireurs et particulièrement leur parents jusqu'à la fin du challenge et cela aura des retombées plus importantes sur la buvette ( café, gâteau....) du club et sa trésorerie,

Cdt,

Date de publication : 18/03/2016 14:45
Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#24
Bavard
Bavard


A Odel,

Je ne sais pas comment prendre votre réponse lorsque vous qualifiez " les sabreurs de brutes ",

Je ne suis pas d'accord avec vous car le sabre est une belle arme qui doit se pratiquer selon ses règles entre les tireurs qui la pratiquent,

Il faut être conscient que sur une compétition de fleuret de plus de 30 tireurs, la moitié sont des sabreurs qui tirent selon la technique du sabre,
à l'opposé les fleuretistes qui essaient de parer le fer avec la technique du fleuret reçoivent des coups de lame au corps,

si certains clubs essaient de réussir à tout prix leur challenge en mettant en danger la santé des enfants, ce n'est pas sérieux et c'est à proscrire,

et là, on aimerait bien que chaque ligue soit plus regardante sur le fonctionnement de certains challenges, c'est son rôle et qui pourrait avertir la FFE de ces pratiques pour que celle-ci prenne des instructions générales à l'adresse des clubs défaillants en matière de sécurité,

Cdt,


Date de publication : 18/03/2016 14:35
Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#25
Bavard
Bavard


Bonjour,

Ce ne sont pas les jeunes arbitres locaux en formation qui sont visés et ce ne sont pas la majorité des arbitres,

les jeunes arbitres en formation, bien au contraire, sont souvent corrects et impartiaux dans leur arbitrage, car ils ont le souci de bien faire,

mais quelques arbitres ( 1 à 2 par challenge ) adultes locaux avec de l'expérience qui font basculer injustement les matchs en faveur de leur tireurs locaux,

Pour la 2ème partie concernant la décôte des challenges, désolé je maintiens mon argumentation et je rajouterai que certains clubs font participer par exemple des sabreurs en grand nombre sur une compétition dédiée exclusivement aux fleuretistes,

Récemment, sur une compétition de fleuret de plus de 30 tireurs, la moitié était composée de sabreurs du club organisateur,
résultat ; 2 jeunes fleuretistes sérieusement blessés par des sabreurs qui les ont fouettés avec toute la lame sur tout le corps,

Cordialement,


Date de publication : 18/03/2016 12:04
Haut


Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#26
Bavard
Bavard


Bonjour,

Je constate, et je ne suis pas le seul, que dans les challenges organisés par les clubs ici et là, l'arbitrage local ( arbitres du club ou du département ) a une facheuse tandance à être conciliant voire favorable aux tireurx de leur club ou ceux du département au détriment des tireurs venant d'autres départements voire même plus loin,

Ce ne sont pas tous les arbitres locaux( il faut rester honnête), mais si à chaque challenge il en existe 1 ou 2 arbitres partiaux pour éliminer injustement des tireurs sérieux qui viennent de très loin, cela est très dommageable et condamnable.

Car résultat des courses, un tireur très moyen du club organisateur se retrouve en demi voire en finale, alors que de très bons tireurs venant d'ailleurs et de loin sont injustement écartés,

Il ne faut pas s'étonner donc que les challenges organisés pour les jeunes ( de poussins au minimes) ont de moins en moins la côte et sont désertés par les tireurs. Il n' ya qu'à voir le nombre de challenge sur le site FFE qui sont soit annulés ou bien organisés avec moins de 10 tireurs !

Je profite de cette tribune pour remercier les rares clubs organisteurs de challenge qui offre un café de bienvenue aux parents qui font des centaines de kilomètres pour permettre à leur enfants de vivre leur patient et d'aider ( par leur participation) les clubs organistaeurs d'arrondir leur trésorerie....,

Date de publication : 18/03/2016 01:25
Haut


Re : Marathon 2016
#27
Bavard
Bavard


bonsoir,
impossible d'avoir les résultats complets des cadets hommes, le CEP a arrêté le résultat à partir de la 17ème place ( ou 27ème), on ne connait donc pas les résultats du premier jusqu'au 17ème,

apparemment, il ya eu un couac !

Date de publication : 12/02/2016 21:26
Haut


Problématique des contre-attaques à l'arrêt
#28
Bavard
Bavard


Bonsoir,

Je voudrais pousser mon coup de colère contre les contre-attaques à l'arrêt en faisant la grenouille ou la boule qui sont particulièrement utilisés au fleuret par des jeunes en devenir souvent chez les benjamins, minimes et cadets.

Ils sont également utilisés à l'épée.

Cette technique est utilisée tous azimut ( voire 4 à 5 fois par match) et dans la majorité des cas celui qui la pratique en faisant "la boule " couvre pratiquement la zone valable de son buste avec ses genoux en plus de son masque.

Certains jeunes tireurs en sont devenus spécialistes et les jeunes qui essaient de pratiquer une belle escrime propre en sont dépités.

Rarement sont les arbitres qui sanctionnent les dérives de cette pratique uniquement lorsque le tireur baisse son masque.

Je pense que la FFE devrait, à titre provisoire pendant la période des benjamins aux cadets, interdire cette pratique pour inciter nos jeunes à mieux se former et pratiquer ainsi une belle escrime technique et fluide.

A suivre à tous les amateurs d'une belle escrime...


Date de publication : 11/02/2016 22:41
Haut


Re : Marathon 2016
#29
Bavard
Bavard


En effet, l'organisation de cette année est meilleure que l'année dernière car moins d'attente au contrôle du matériel.

Il faut dire aussi qu'il y avait moins de participants que l'année dernière.

Le niveau chez les tireurs toutes catégories était supérieur à l'année dernière. Le jeune minime américain jack Woods a été aussi impressionnant que l'année dernière. C'est un vrai spectacle à lui tout seul en terme de maîtrise technique, tactique et la gestion de l'endurance. Une vraie école d'escrime la LILOV ACADEMY. On devrait s'en inspirer en France.

Les tableaux ont été refaits plusieurs fois pour des raisons inconnues ce qui a nécessité plusieurs changements de pistes,
Des matchs en cours et d'autres terminés ont été annulés et recommencés par le DT pour des erreurs commises sans autres explications .

On regrette l'absence des équipementiers habituels Planète escrime (cartel ayant été racheté par Planète escrime).

Léon Paul et Escrime diffusion ( représentant allstar et Uhlmann) ont pratiqué des prix excessifs supérieurs de plus de 10% des prix sur le marché.
Argument avancé par ces 2 equipementiers celui du prix de 5000 euros pour la location du stand auprès du CEP lorganisateur.

On regrette aussi le prix très élevé des tee- shirt de souvenir fixé par l'organisateur le CEP à 17 euros pièce !?

On aurait aimé que le tee-shirt soit offert à tous les tireurs avec une participation entre 8 à 10 euros sachant que ces tee -shirt coûtent environ 3 euros pièce à la fabrication.

En toute objectivité et sportivité

Date de publication : 09/02/2016 17:31
Haut


Re : Mini-Marathon Fleuret 2015
#30
Bavard
Bavard


Bonjour,

Ce fût une belle compétition pour les jeunes français qui leur a permis de se confronter à des tireurs européens de très bon niveau particulièrement le jeune allemand ( catégorie 2002)qui l'a remporté et qui a été impressionnant par son grand physique, sa technique et sa rapidité d'exécution.

En revanche, quelques points sont à déplorer :

1- La plupart des tireurs disposaient que de lame 2 et les français particulièrement ceux de province ignoraient que les autres ( tireurs du CEP Paris et européens ) tiraient avec une lame 5,
Cette nouveauté a été annoncée au dernier moment par le CEP sur son site,

2- A l'issue de 2 tours de poules, un tableau de 64 ( tireurs catégorie 2002) a été affiché indiquant que seuls 32 sont qualifiés,
après la pause déjeuner, la formule a été changée ( sans information préalable auprès du public) en remettant en jeu 64 tireurs en dispensant les 14 premiers du premier tour éliminatoire.

3- Il est à regretter le tarif élevé de participation ( 20€ ) surtout pour des tireurs qui viennent de province qui dépensent beaucoup de frais ( déplacement, hôtel...).

Sportivement.

Date de publication : 25/06/2015 10:04
Haut






Escrime-Info : Mentions légales