https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
362 utilisateur(s) en ligne (278utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 362

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Oolong)

BasBas



Re : Épée Val d'Europe
#1
De passage
De passage


Je trouve ce nouveau mode de classement pas très équitable d’un point de vue sportif.

D’abord d’un point de vue personnel car pour raison professionnelle je n’ai pas pu participer au France à Anglet alors que j’ai fait les 5 CN. Du coup, un classement sur 3 résultats contre 4 (dont un avec un coefficient plus fort) pour beaucoup d’autres. Je crois que le minimum « éthique » serait de faire le classement sur un même nombre de résultats (comme par le passé).

Vous me direz qu’on ne va pas changer la règle pour une personne.

Cependant, prenons un autre exemple, celui d’un tireur parmi les meilleurs V2. Au CN de Val d’Europe, il n’a pas tiré, blessé il a prudemment préféré se préserver (bon rétablissement à lui). Pour un CN, il peut se le permettre, car il pourra se refaire sur les autres.
Mais, imaginons la même situation pour les Championnats de France. Il s’entraîne dur pour se qualifier pour les Mondiaux trois mois plus tard. Il est bien placé mais s’il ne fait pas les France, c’est probablement foutu. Il est blessé, mais peut tirer. Quel sera son choix :
- Tirer malgré tout au risque de se blesser plus gravement (et tout perdre)?
- Ne pas y aller au risque de ne pas se qualifier?
- Demander un passe droit et léser un autre prétendant?
Tout le monde conviendra, je crois, qu’aucune solution n’est sportivement juste. La prise en compte d’un nombre équivalent de résultats dans le classement amoindrirait grandement le problème et les risques.

Autre cas de figure, les Championnats de France sont organisés Outre-Mer. Tous les qualifiés n’iront probablement pas, pour des raisons économiques, professionnelles. Il en résultera une distortion importante. Le classement qui en résultera sera sportif ou reflètera-t-il autre chose?

Date de publication : 25/10/2022 12:04
Haut


Re : Encore du fleuret
#2
De passage
De passage


Je ne pense pas que des courses bras cours soient plus télégéniques, ni plus spectaculaires.

Le connaisseur qui voit ce genre de chose se dit que ça ne va pas. Le quidam qui voit ça une fois par an se dit que c'est vachement compliqué et qu'il n'y comprend rien.
Dans les deux cas, le risque qu'il y ai un engouement pour le fleuret est nul, voire contre-productif.

Je ne crois pas que ce soit ça le calcul. D'autant que le côté télégénique de l'épée et du sabre (trop rapide) n'est pas mieux.

Le calcul, si calcul il y a, est probablement plus de favoriser l'émergence de nouvelles nations potentiellement médaillables au JO.
C'est déjà le cas à l'épée, ou beaucoup de nations sont le sont potentiellement. Un vénézuélien est champion olympique.

Le sabre et le fleuret sont plus techniques (à la base). C'est le respect de la convention qui veut ça. Il faut plus de temps pour permettre à des pays qui n'ont pas cette tradition, ni cette culture, d'émerger à haut niveau. En abaissant le niveau d'exigence technique et tactique on leur rend les choses plus simples. Ils sont plus rapidement compétitifs.
Plus il y aura de pays compétitifs, plus il y aura de pays pour défendre la place de l'escrime au JO.
Sans cette vitrine, notre sport deviendra marginal.

Si je comprends le calcul, je n'aime pas le procédé.

Date de publication : 12/03/2015 15:35
Haut


Re : Encore du fleuret
#3
De passage
De passage


Je suis sur la même ligne que l'Expert.

Le règlement tel qu'il existe et tel qu'il a été pensé, est fait pour favoriser le dialogue, la technique et la tactique.

La façon actuelle de faire, d'arbitrer, ne relève pas de "nouvelles" règles, mais d'une sorte de jurisprudence floue. A mon sens, rester sur la confusion actuelle entraîne un appauvrissement du fleuret (tactique, technique) et favorise le physique.
On voit bien que la plupart des touches sont maintenant portées soit par des attaques simples ’non conformes' et des contre-attaques.
Cela rend cette arme inintéressante, frustrante, et a terme mènera probablement à sa marginalisation voire à sa disparition.

Je ne vois actuellement pas d’autre exemple de sport ou un règlement accepté par toutes les fédérations n’est finalement pas appliqué comme il se doit. Je ne sais pas d’ou cela vient, mais la situation est malsaine.
Transposé au code de la route la façon d’arbitrer actuelle revient à tolérer que l’on a raison de griller un feu rouge au prétexte qu’on était en mouvement quand il était vert!

Pour finir, assainir cette situation est du ressort des MA. Ce sont eux les formateurs des tireurs et arbitres. Ils sont les garants de la bonne pratique des différentes armes.

Date de publication : 11/03/2015 14:30
Haut






Escrime-Info : Mentions légales