http://www.stagescrime.com/le_stage_d_ete.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
40 utilisateur(s) en ligne (27utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 39

Yvorne, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (nico160177)

BasBas



Re : Championnats de France 2020 - Attention aux changements de clubs !!!
#1
Dort sur place
Dort sur place


Question bête....il en fallait une et je suis là !

Quid du tireur M17 qui devait terminer sa saison 2019/2020 par le championnat de France M17 mais qui se retrouvera M20 en septembre 2020 et qui tirera donc les championnats de France M17 par le biais d'un SOUS-classement?
C'est possible ça?? A ce que je sache, la nouvelle licence 2020/2021 (comme les précédentes)reprendra l'information de la catégorie d'age de la saison en cours et pas de la précédente.
Ou alors ce tireur se retrouvera en championnat de France M20?

Raisonnement qui fonctionne aussi pour le M20 passant sénior à la rentrée...

La mutation est une chose, mais vieillir en est une autre.

Date de publication : 09/07 17:33
Haut


Re : Coronavirus
#2
Dort sur place
Dort sur place


Je trouve que tous ces débats sur le corps à corps sont profondément inutiles aujourd'hui.
Le sujet ici est ce p...... de coronavirus, et le jour où on pourra de nouveau débattre sur la validité ou non d'une touche et se prendre la tête sur des divergences de jugements, c'est que l'on aura retrouvé nos pistes et c'est là l'essentiel!
L'avenir est encore incertain à ce jour, certains parlent de 2eme vague, d'autres de virus saisonnier, si c'est le cas et ce dès l'automne beaucoup de petits clubs seront en très grande difficulté.
On peut aussi redouter que bon nombres d'adhérents ne reviennent pas dans l'immédiat en septembre, pour attendre l'évolution de la situation et ne pas payer à nouveau une saison pour rien...
Pour mon club par exemple, nous ne pourrons plus pratiquer avant septembre, bien que l'autorisation du ministère ait été donnée quant à la reprise en juin, c'est la municipalité qui boucle toutes ses salles jusqu'en septembre (pour l'instant...)

A ce jour il faut juste espérer que la situation évolue dans le bon sens et penser à la survie des "petits" clubs.
Quant à la planification d'un calendrier 2020/2021, sans vision claire sur l'évolution des mesures sanitaires, comment envisager une compétition?

Date de publication : 01/07 10:39
Haut


Re : CHAMPIONNAT FRANCE ESCRIME ENTREPRISES et MAÎTRES D
#3
Dort sur place
Dort sur place


Dommage pour Romans, en plein pendant les Europe vétérans à Thionville!
Ça risque d'être perturbé pour les épreuves par équipes et pour les MA. Sans compter les arbitres qui seront mobilisés.

Et pourquoi 2 championnats dans une même saison 2020/2021?

Date de publication : 13/06 15:52
Haut


Re : report des championnats de France 2020
#4
Dort sur place
Dort sur place


Je vais passé pour le rabat joie de service, mais on est à ce jour incapable de parler calendrier club, alors compétitions et rattrapages de compétitions est ce vraiment le moment d'y penser?
Dans l'incertitude quant au caractère saisonnier du Covid idem à la grippe ou à la gastro, on peut penser aujourd'hui que l'interdiction des regroupements de plus de 10 personnes soit maintenue à titre préventif cet automne et cet hiver, périodes où les coronavirus sont en pleines formes pour nous rendre au plus mal!
Dans cette optique, on oublierai toute compétition avant 2021...
L'essentiel à ce jour est de se concentrer sur la reprise de nos clubs dans les meilleures conditions possibles, et le compétitions ce sera le bonus si tout se passe bien.
Mais effectivement si au Q4 tous les clubs de sports pensent rattrapage de saison 2019/2020 tout en débutant leur saison 2020/2021, ça va être très compliqué.

Date de publication : 07/06 20:57
Haut


Re : report des championnats de France 2020
#5
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

topaze a écrit :
Je rejoins aussi la position d’Octave « contrôle continue » pour les classements et basta… on clôture et on tourne la page… Même si je comprends la frustration des compétiteurs, se retrouver avec des championnats en début de saison ce n’est pas forcément souhaitable :
- En septembre/octobre les clubs sont dans la dynamique de rentrée : forum des sports, recruter des adhérents, accueil des nouveaux…
- En novembre, décembre, je pense que les compétiteurs auront tourné la page et seront sur leur nouvelle saison / nouvelle catégorie…
- C’est aussi surcharger le calendrier 2020/2021 => augmenter les frais alors que les clubs ne vont pas bénéficier de l’effet « jeux olympiques »…


Je rejoins Topaze et Octave, à quoi bon "encombrer" un nouveau calendrier avec des rattrapages de championnats de France? Contrôle continu!
Donnons les titres de champions aux n°1 des classements au moment de l’arrêt de la saison. Bien évidemment pour les séniors, il faudrait oublier cette année les N2 et N3 et peut être penser à une attribution particulière de points pour récompenser chacun.
Et tant pis si des "cadors" se retrouvent mal classés, cela les incitera peut être à fréquenter plus assidument nos circuits. De toute façon leurs classements FIE prennent le dessus sur le FFE.
Personne n'a la certitude aujourd'hui que la prochaine saison ne sera pas une nouvelle fois tronquée, peut être même à partir de l'automne si ce virus s'avère être saisonnier. Alors si pour la saison 2020/2021 on a juste le temps d'organiser les rattrapages des championnats 2019/2020 sur quelle base faire ceux de 2020/2021 et quand?
A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle.

Date de publication : 06/06 18:34
Haut


Re : Coronavirus
#6
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

LeBouseux a écrit :
Citation :

nico160177 a écrit :
Pour les championnats de France, étant donné que la saison des compétitions risque de reprendre très tardivement, pourquoi ne pas faire comme au foot? On arrête cette saison à la date du début du confinement et le 1er de chaque catégorie devient le nouveau champion de France!

Contrairement au foot, décerner le titre à partir du classement national serait complètement bidon puisque les meilleurs tirent peu en CN.
Prenons les deux meilleurs français actuels à l'épée hommes par exemple: Borel 128ème, Bardenet 35ème...
alors qu'au classement FIE ils sont 6ème et 11ème


Et bien je dirai....tant pis pour eux!!! C'est leur choix de snober nos circuits!
Je prends le sabre féminin : Brunet et Berder dans les 4, sabre masculin Apithy dans les 5, Fleuret H et F les internationaux dans les 10, idem en épée F...
En escrime le titre de champion de France n'apporte rien de plus qu'un titre... (l'année dernière notre champion de France qui a éliminé Borel aux championnats n'était même pas titulaire en équipe de France), c'est le reflet d'une régularité dans le haut niveau national, rien de choquant.
Et puis cela inciterait peut être certains internationaux à venir côtoyer à nouveau les circuits nationaux?

Date de publication : 20/05 17:38
Haut


Re : Coronavirus
#7
Dort sur place
Dort sur place


S'il se profile que chaque nouvelle adhésion ou renouvellement devra se faire avec l'achat d'un gant mais aussi d'un masque, quand on regarde les simples couts licence+cotisations dans notre sport qui ne sont pas des moins onéreux, ça va être très compliqué... ajouté à cela le fait qu'une partie de la population n'aura plus le même pouvoir d'achat (chômage partiel, perte d'emploi, cessations de commerces,...) la rentrée s'annonce bien difficile...

Pour les championnats de France, étant donné que la saison des compétitions risque de reprendre très tardivement, pourquoi ne pas faire comme au foot? On arrête cette saison à la date du début du confinement et le 1er de chaque catégorie devient le nouveau champion de France!
Personne n'est certain à ce jour que cette épidémie ne sera pas de retour dans quelques mois et que la prochaine saison pourra aller a son terme.

Date de publication : 14/05 21:47
Haut


Re : Coronavirus
#8
Dort sur place
Dort sur place


Le ministère des sports a sorti un guide d'accompagnement des activités pour la période du 11 mai au 2 juin et l'escrime est classée en sport de combat/contact donc pratique interdite mais une alternative est proposée par le ministère:

Pour ces disciplines non autorisées, les activités de type préparation physique généralisée et/ou de développement d'habiletés motrices individuelles (gestuelle) peuvent être envisagées et proposées par les associations; les activités envisagées devront s'inscrire dans le respect des consignes sanitaires générales: activités d'extérieur à effectifs limités (10), absence de contacts interpersonnels, absence d'échange, de partage ou de transmission d'un matériel quelconque (ballon par exemple), respect de l'ensemble des dispositions évoquées dans le présent guide (distanciation entre participants, registre des participants, aptitude médicale...)

Donc il y a possibilité de ne pas avoir à demander de permission puisque développement de la gestuelle.

Source : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches.pdf

Date de publication : 12/05 11:38
Haut


Re : Coronavirus
#9
Dort sur place
Dort sur place


Entendu ce jour sur RTL, interview de Y. Thibus qui annonçait pas de retour à la compétition avant décembre 2020 voir janvier 2021.
Est ce que quelqu un confirme l'info et est ce que ça concerne uniquement la FIE ou l escrime en général?

Date de publication : 07/05 13:35
Haut


Re : Bon rétablissement à Daniel Jerent
#10
Dort sur place
Dort sur place


Faire de l humour par rapport à l état de santé c est plutôt limite Malicia même si le dopage est à condamner.

Date de publication : 02/05 09:13
Haut


Bon rétablissement à Daniel Jerent
#11
Dort sur place
Dort sur place



Date de publication : 01/05 22:59
Haut


Re : Coronavirus
#12
Dort sur place
Dort sur place


Et bien pour les clubs qui ont un MA prof d'EPS ou ayant une autre profession en parallèle, ils survivront, pour les autres...non. Après, l'association peut survivre sans MA.
Si on ajoute la possible annulation des JO reportés en 2021, on pourra dire qu'en septembre 2021 l'escrime comptera autant de licenciés que le curling!

Date de publication : 01/05 19:40
Haut


Re : Coronavirus
#13
Dort sur place
Dort sur place


...
Image redimensionnée

Joindre un fichier:



jpg  Masken_Teaser_ENG.jpg (67.76 KB)
18332_5eabc91264051.jpg 443X500 px

Date de publication : 01/05 09:04
Haut


Re : Coronavirus
#14
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

Nebe a écrit :
La saison blanche est même actée: "aucune compétition sportive ne peut avoir lieu avant le mois d’août"
Reprise sportive


Euh...j'étais encore plus pessimiste que ça, je parlais de la prochaine saison 2020/2021...malgré les efforts de nos fournisseurs lol

Date de publication : 01/05 08:47
Haut


Re : Coronavirus
#15
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

starwar a écrit :
Extrait de La FFE répond à vos questions #5 par Serge Aubailly

Le point a également été fait sur les conditions de reprise connues à ce jour qui fourniront : un produit désinfectant avec des modalités d’utilisation pour les masques, la nécessité de disposer d’un gant personnel, les conditions de lavage des tenues pour désinfection, le nombre de personnes autorisées par m2, la fermeture des vestiaires et des toilettes… Toutes ces informations seront fournies en détail lorsqu’elles seront validées par notre tutelle avec une date probable autorisant la reprise des activités collectives dans des espaces couverts.


Vous la voyez la saison blanche arriver??

Restrictions sur "le nombre de personnes autorisées par m2, la fermeture des vestiaires et des toilettes…" OK pour un club lors d'une séance d'entrainement mais essayez de transposer ça à une compétition et en particulier à un circuit national quelqu'il soit?
On pourra organiser des compétitions limitées à 1 arme et 1 catégorie pour les "petites" compétitions mais imaginez le CN de Livry Gargan avec ses 380 tireurs, les CN vétérans où en plus de la densité on ajoute la catégorie "personnes à risques"!
Les modalités de participations pour les "gros" événements nationaux vont certainement devoir être revues, quant aux internationaux...Tokyo menace déjà d'annuler les JO reportés en 2021 si le virus persiste (ce qui est normal).

Date de publication : 30/04 13:41
Haut


Re : Coronavirus
#16
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

prime a écrit :

Dans ce cas, la cohérence ne voudrait-elle pas que nos clubs d'escrime, plutôt que d'attendre sans rien proposer, cherchent eux aussi des solutions pour une pratique conservant les gestes barrières ? Par exemple un nombre limité de participants par séance, arriver directement en tenue pour éviter les vestiaires, ne pas utiliser du matériel partagé mais perso etc...

A la différence d'autres sports d'opposition comme le judo ou la boxe, l'escrime peut se pratiquer en respectant la distance d'un mètre entre participants (il faudrait bien sûr l'imposer strictement). Ne pourrait-on faire valoir cette caractéristique ?

Qu'en pensent les MA et les médecins ?



Sans être MA ou médecin, je pense malheureusement que si on décide l'utilisation de matériel perso et non partagé, ok ca va générer une mini reprise d'activité, mais pour bon nombre de clubs, la majorité des adhérents de dispose pas de tout le matériel perso. Dans notre club c'est le cas pour une majorité d'enfants et pour certains adultes. Quelques tenues sont prêtées à l'année (pour les 1ers inscrits de la saison généralement) mais pas l'ensemble car il faut habiller les gens qui essaient, les centres de loisirs, les écoles, et ni les masques, ni les gants, ni les fils de corps ne sont prêtés à l'année.
Peut être faudrait il effectivement partir sur cette idée et définir pour respecter les mesures d'hygiène le minima à se procurer en matériel perso? Mais tous n'auront pas les moyens.
Et n'ouvrir qu'aux licenciés disposant de matériel perso des pieds à la tête, ça va générer des frustrations entre "les riches" et "les autres" même si c'est compréhensible.

Vaste question que l'hygiène et les gestes barrières pour cette prochaine saison.

Date de publication : 21/04 15:33
Haut


Re : Coronavirus
#17
Dort sur place
Dort sur place


Il semblerait qu'Allstar ait pris de l'avance pour la reprise ou alors ils écoulent leurs stocks comme ils le peuvent...alors 350N, 800N ou 1600N sur le pif?
https://www.allstar.de/en/waschbare-ge ... en-aus-stoff-2-lagig.html

Date de publication : 18/04 17:14
Haut


Re : Légitimité d'appliquer la nouvelle règle de non combativité.
#18
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

Stf-Fencer a écrit :
Oui sans doute, et ça aurait été moins pire parce que là c'est d'un ridicule.

Mais est-ce aux tireurs de décider quand un assaut doit se terminer pour aller en pause ?

A la rigueur il resterait 5 secondes ...
Mais montrer comme ça un refus de combattre pour 15 secondes restantes, c'est un peu exagéré de mon point de vue.

Et qu'est-ce que la non combattivité sinon un refus de combattre à la base ?


C'est aussi et surtout un refus d'obéissance à l'arbitre qui a donné le commandement "Allez!" et qui n'a pas donné le commandement "Halte!", donc sanctions du 1er groupe.

Date de publication : 15/04 18:28
Haut


Re : CDF annulés ?
#19
Dort sur place
Dort sur place


Pour l'instant c'est dans les choux

Date de publication : 15/04 18:21
Haut


Re : Assemblées générales des clubs
#20
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

Malicia a écrit :
Citation :

topaze a écrit :
- Quel niveau de maintien des gestes barrières en septembre


Alors au contraire, on va vendre l'escrime avec ça, écrit en gros sur la façade :

Ici, on porte le masque !


(Alors qu'au club de judo en face... ce sera : ici, on se touche... beurk)
Et puis, je ne vous raconte pas... pour conserver ses distances à l'escrime, il va falloir bien penser à allonger le bras pour attaquer.

Le coronavirus va sauver le fleuret !!! du ridicule dans lequel on l'a plongé.


Plutôt "Ici on prête les masques". Tous les clubs n'ont pas les moyens de prêter pour une saison les masques, surtout pour les enfants. Ils vont donc passer de têtes en têtes d'un entrainement à l'autre, encore humides de la transpiration du prédécesseur...pas très vendeur.

Va falloir instaurer la cagoule personnelle, idem celle que l'on met sous les casques de karting par exemple

Date de publication : 15/04 13:32
Haut


Re : Légitimité d'appliquer la nouvelle règle de non combativité.
#21
Dort sur place
Dort sur place


Les règlements sont faits pour être contournés...

Date de publication : 14/04 09:31
Haut


Re : CDF annulés ?
#22
Dort sur place
Dort sur place


A mon avis la prochaine saison vétéran sera particulière à la vue de ce qui se profile :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le ... _5e924691c5b6f7b1ea82d8e1

Date de publication : 12/04 11:10
Haut


Re : Coronavirus
#23
Dort sur place
Dort sur place


Il faut se faire une raison, nous ne remettrons pas les pieds dans une salle d'escrime avant...septembre en étant optimiste.

Comment voyez-vous la saison prochaine en termes de licenciés? Moi je m'attends à une perte assez marquée pour rester pondéré. Pas uniquement dans notre sport bien sur.
Il n'y aura pas l'effet JO mais aussi retrouverons-nous la confiance des parents qui accepterons d'envoyer leurs enfants dans un espace fermé, qui plus est avec des vêtements et surtout des masques qui passent de l'un à l'autre? Tous les clubs ne peuvent pas prêter un équipement à la saison.
Certes, les enfants retourneront sans doute à l'école, au centre de loisirs, ils seront au contact d'autres enfants. Ce sera stressant pour des parents, l'accepteront-ils pour du loisir? Lorsque le confinement diminuera jusqu'à disparaitre, il y aura des peurs résiduelles au retour à vivre tous ensemble.

Va t il falloir axer sa communication sur l'hygiène apportée au matériel mis en commun peut être?
Trouver des solutions pour les masques de club comme des cagoules personnelles, comme celles mises à disposition lorsque l'on fait du karting?

Date de publication : 02/04 10:27
Haut


Re : JO
#24
Dort sur place
Dort sur place


Qui va décider de la suite? Est ce qu on continue ou pas la qualif pendant 1 an, est ce qu on arrête la,... est ce que ce genre de décisions va revenir à chaque fédérations internationales ou au CIO?

Date de publication : 26/03 14:45
Haut


Re : Coronavirus
#25
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

olivier34 a écrit :
Je suis un peu plus confiant pour la Fête des jeunes fin juin. Le virus ne résiste pas à la chaleur et avec le réchauffement climatique, on aura bien une canicule à la fin du printemps (les vétéran 4 devront bien s'hydrater :))
Mais si ils ne trouve pas le vaccin, ça va recommencer en hiver 2021.


Hélas, ce virus semble ne pas présenter de saisonnalité. Il est présent un peu partout actuellement même dans les pays chauds et sec.

Date de publication : 16/03 18:15
Haut


Re : Coronavirus
#26
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

jseni a écrit :
Citation :

nico160177 a écrit :
Question gestion du club suite à ces décisions:
Notre club suspend ses activités, ce qui est tout à fait raisonnable.
Des licenciés évoquent déjà à demi-mots (pour l'instant) un remboursement partiel de la cotisation. Chose logique mais y a t il une obligation légale quelque part?

Personnellement je préfèrerai fidéliser en proposant plutôt une remise sur la prochaine saison.


Ceux qui demandent dans ce cas un remboursement pensent que le club est une entreprise prestataire de service et non une association dont ils font partie . La charge financière la plus importante pour un club est le salaire du MA, salaire qui va déjà certainement baisser du fait de l'annulation de un ou 2 mois de compétitions . Si vous remboursez des mois de cotisation ou faites une remise pour l'an prochain vous risquez de vous retrouver en difficulté budgétaire .


La difficulté financière là est tout le problème pour une association qui n'a de rentrées qu'au moment des cotisations.
Pour le MA il y a la solution du chômage partiel qui est pris en charge par l'Etat à 100% en cette période mais bien sur je pense qu'il y aura une perte financière, au club de compenser?
Pour la remise, c'est un coup de poker sachant que normalement les JO impliquent à chaque fois une hausse des licenciés à la rentrée donc l'un dans l'autre ca passerait... Si les JO sont bien entendu maintenus...

Mais votre remarque est intéressante, il est vrai qu'un club n'est pas un prestataire de service mais une association donc peut être pas une obligation de faire un geste financier. Après il ne faut pas non plus froisser les adhérents.

Date de publication : 14/03 10:45
Haut


Re : Coronavirus
#27
Dort sur place
Dort sur place


Question gestion du club suite à ces décisions:
Notre club suspend ses activités, ce qui est tout à fait raisonnable.
Des licenciés évoquent déjà à demi-mots (pour l'instant) un remboursement partiel de la cotisation. Chose logique mais y a t il une obligation légale quelque part?

Personnellement je préfèrerai fidéliser en proposant plutôt une remise sur la prochaine saison.

Date de publication : 14/03 08:05
Haut


Re : Coronavirus
#28
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

Hirad a écrit :
L'intégralité de la FFE fait peut être entièrement partie de la cinquantaine de mort en France...
On est d'accord que c'est lamentable cette non prise de décision. Bien représentatif de l'incompétence globale de notre chère fédération.


Ils se disent peut être que les précautions sont respectées?
Les gens portent ils un masque? OUI
Sont ils à plus d'1 m l'un de l'autre sur une piste? OUI
Se touchent ils directement les mains? NON il y a un gant.
CQFD!

Humour... je sors.

Date de publication : 13/03 10:55
Haut


Re : CdM SDS Athènes 06-08/03/2020
#29
Dort sur place
Dort sur place


La qualification aux JO acquise, la motivation n est plus de mise?

Date de publication : 08/03 14:25
Haut


Re : CdM SDS Athènes 06-08/03/2020
#30
Dort sur place
Dort sur place


Pour l'individuelle, mis à part Balzer qui fait une super compétition et ceci dès le vendredi avec aucune défaite en poule et qui est la française qui va le plus loin le samedi... un peu décevant pour le reste...du relâchement peut être?

Balzer est aussi sélectionnée pour l'équipe, tant mieux. Exit Queroli de l'équipe ou encore trop juste physiquement?

Date de publication : 07/03 17:07
Haut



(1) 2 3 4 ... 17 »



Escrime-Info : Mentions légales