http://www.stagescrime.com/accueil.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
85 utilisateur(s) en ligne (68utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 84

AntoineRODAT, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Marmotte38)

BasBas



Re : Prise en charge des déplacements
#1
De passage
De passage


bonsoir Macca, vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseil général car certains ont une ligne de subvention spécial pour aider les clubs aux déplacements des jeunes de 16 à 18 ans.

Date de publication : 21/10/2014 00:45
Haut


Re : Fusion des ligues DAUPHINE SAVOIE et LYONNAIS
#2
De passage
De passage


Je ne dirais pas massivement, Caramel. J'ai eu comme écho que si les modalités de votes avaient été 50/50 au lieu des 2/3 les résultats auraient été oui des deux côtés. Pour ce qui est des améliorations je suis tout à fait d'accord avec toi pour les petits et les grands. Trouver des actions, comme la fête de la ligue en DS, par exemple, pour les adultes loisirs et plus de rencontres amicale pour tous les escrimeurs non compétiteurs ce serait vraiment bien! Mais quand tu vois les difficultés à caler les calendriers chaque saison tu te dis qu'il faudrait trouver un spécialiste du planning ( et ça existe) dans nos rangs afin d'éviter les doublons certains week end... Pour ce qui est de l'aide auprès des dirigeants et des bénévoles il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui nous avons la chance d'avoir des secrétaires salariés dans nos deux ligues ( toutes les ligues de France n'en n'ont pas) et cela fait parti de leur travail d'être à l'écoute et de renseigner les clubs, les bénévoles, les dirigeants etc...

Date de publication : 16/04/2014 10:34
Haut


Re : Fusion des ligues DAUPHINE SAVOIE et LYONNAIS
#3
De passage
De passage


Bonsoir, je me rends compte, en relisant les postes, que la plus part d’entres vous avez le sentiment que le projet de la fusion était vraiment accès sur le haut niveau. Oui des lignes ont été écrites en ce sens et oui je pense vraiment que cette formule de centre d’entraînement est une bonne chose mais je pense qu’il n’y avait pas que ça. Je remets le couvert avec le centre ressource, qui pour moi, est presque le point le plus important de ce projet. Je pense qu’aujourd’hui que nos ligues sont là pour soutenir les clubs et elles le font du mieux qu’elles le peuvent. Il est probable que beaucoup de choses restent à faire mais cette idée de regrouper les compétences de chacun afin de transmettre aux autres servirait mieux les clubs, les maîtres d’armes ainsi que les escrimeurs. C’est vraiment une bonne idée. Pourquoi serait il impossible que les personnes ayant un savoir faire ne puisse le partager ? je ne comprends pas et je ne vois pas la logique là dedans. Je suis peut être trop naïve ça doit être ça. Je pense qu’il est dommage de ne pas partager les informations. Je crois même que l’un des gros défauts aujourd’hui dans notre société c’est la non communication et l’égoïsme. On ne sait plus se parler, on ne sait plus écouter et surtout j’ai vraiment l’impression que l’égo de chacun est un peu trop présent. Un autre point me paraît être un handicap, et pas des moindres, ce sont les « petites histoires » de personnes, qui très souvent, prennent des proportions totalement démesurées. Mais ça malheureusement il n’y pas que dans notre sport que cela arrive. En attendant ce genre de comportement n’est pas sein et est loin d’être bénéfique pour faire avancer les choses.
Je ne lance aucune polémique je ne fais qu’exprimer un ressenti, en l’occurrence le mien.
Je rebondis sur la réponse de fferand concernant les clubs qui ont la chance d’avoir un maître d’armes salarié. D’autres ne le peuvent pas et notamment les clubs qui ont peu de licenciés. Ne pensez vous pas que dans ce projet, avec l’ouverture du centre de formation, nous aurions pu apporter un certain confort à ces clubs ? En DS ont nous a dit que la Région et la DR nous suivraient sur la création d’emplois aidés. Pour démarrer c’est bien et si les contrats peuvent être aidés sur 4 ou 5 ans cela laissera le temps de pérenniser le ou les postes et de les développer. A mon avis ce genre d’action n’est pas tourné vers le haut niveau mais vers le développement de notre sport au niveau de la base.
Pour revenir sur le centre d’entrainement, aujourd’hui ce sont des projets. Un groupe de pilotage a travaillé dessus, comme pour le reste, mais je n’ai pas eu le sentiment que les portes étaient fermées ou que tout est écrit dans le marbre. Donc les choses auraient et pourront changer, évoluer mais pour ça il faut que des personnes veuillent bien s’investir. Arrêter de penser : « ah mais moi je ne veux pas m’investir parce qu’on ne me l’a pas demandé »ou bien encore : « ah mais moi je ne m’investit pas parce que je ne vois pas en quoi cela peu m’intéresser » etc….je suis désolée mais je pense que les ligues ont des comités directeurs, dans lesquels il y a des personnes mais bizarrement, lorsque l’on dit qu’il faudrait monter une équipe pour bosser sur tel ou tel projet il n’y a plus personne. Personne n’a le temps et je ne trouve pas ça normale. Si on est dans un comité uniquement pour défendre ses propres intérêts ça n’à aucun sens. Je me souviens de l’époque ou une première approche de cette fusion avait été abordée avec le souhait en DS de créer plusieurs groupes de travail pour faire avancer le projet de la fusion et peu de personne se sont investit à ce moment là. Alors, aujourd’hui, lorsque j’entends que nous n’avons pas été assez consulté, je me dis que le groupe de pilotage qui s’est mis en place a décidé d’avancer et de ne plus attendre. Je pense aussi que ce groupe de pilotage était constitué de personnes prêtes à écouter et à échanger mais je crois que cela n’a malheureusement pas été compris.
Pour ce qui est du temps, depuis 1995, si je ne me trompe pas, la région et la DR nous incitent à fusionner. D’ou la naissance de la CERA en 2000 voir avant peut être ? Aujourd’hui la CERA fonctionne très bien pour les actions qui ont été mises en place mais maintenant, pour aller plus loin, pour développer notre sport, donc pour avoir plus de soutien (même si c’est dit de façon détourné par les politiques, et je ne parle pas de nos dirigeants) il aurait fallu fusionner. C’est malheureux mais c’est donnant donnant. Vous fusionnez, on veut bien vous aider. Vous nous présentez des projets que nous avons envi de voir naître, on vous donnera notre soutien etc…. J’espère que les personnes de DS comme de LL ne vont pas baisser les bras et trouver un autre chemin pour faire avancer les choses pour tous les escrimeurs !!!!


Date de publication : 14/04/2014 22:31
Haut


Re : Fusion des ligues DAUPHINE SAVOIE et LYONNAIS
#4
De passage
De passage


je ne pense pas qu'il n'y avait pas que du haut niveau dans le projet de la fusion. j'ai parlé du centre de formation et du centre d'entraînement, car je pense que ce sont les deux points fort et que le 3ème point c'est le centre ressource. Centre ressource mis en place pour les clubs, tous les clubs et pour tous les maîtres d'armes, les bénévoles et les escrimeurs.
le centre d'entrainement est, je pense, un beau projet pour permettre a certains enfants de progresser aussi bien en escrime qu'en maturité. cela permet aussi que l'enfant ne s'éloigne pas trop de sa famille. c'est quand même plus simple de faire un trajet dans la région qu'un Tarbes/ Grenoble (ou autre) et puis les pôles c'est pour les grands?! Non?!

Date de publication : 13/04/2014 20:54
Haut


Re : Fusion des ligues DAUPHINE SAVOIE et LYONNAIS
#5
De passage
De passage


pour répondre à Bellastras et Gadget( désolée je ne maitrise pas du tout escrime info et les citations etc je ne sais pas faire). donc, pour rejoindre les clubs plus grands il faut bien que les enfants et les parents puissent être accompagnés aussi bien dans la pratique de l'escrime que dans la scolarité de l'enfant. Pour certains il y a une centaine de km entre le "petit club" et le plus "grand club", donc autant dire impossible de faire la navette plusieurs fois par semaine. Si nous avons un centre d'entraînement à proposer aux tireurs des catégories minimes/cadet, cela veut dire, un accompagnement de l'enfant en escrime mais aussi au niveau scolaire, sans forcément devoir inscrire son enfant dans une école privée pour qu'il puisse être sur la commune de son nouveau club. Avec un centre il peut y avoir des places dans des écoles public, dans un internat, des aménagements etc... Cela peut être un moment important dans la vie des enfants. Une nouvelle aventure. Et pour certains un avant goût des pôles. Donc, la question se pose. Est ce que les subventions régionales suivront aussi bien pour un centre d'entraînement régional avec la CERA que si nous avions fusionné? Je ne suis pas sur... Et oui, Gadget, nous prenons le risque de voir partir certains tireurs si nous ne pouvons pas lui proposer mieux.

Date de publication : 13/04/2014 20:03
Haut


Re : Fusion des ligues DAUPHINE SAVOIE et LYONNAIS
#6
De passage
De passage


J'espère effectivement que ce projet et celui du centre de formation pourront être mis en place malgré tout! Je ne suis pas certaine que nous seront autant soutenu par la Région et la DR que si nous avions fusionné mais bon ne désespérons pas et ayons encore confiance

Date de publication : 13/04/2014 18:39
Haut


Re : Fusion des ligues DAUPHINE SAVOIE et LYONNAIS
#7
De passage
De passage


Je pense qu'il est dommage que la ligue Rhône Alpes n'est pas pu voir le jour hier soir. Il est vrai que le ou les changements dans une vie peuvent faire peur mais certaines fois ils sont nécessaires pour avancer à grand pas. J'espère que les projets présentés pourront quand même voir le jour et que nos Maîtres d'armes, futurs enseignants de l'escrime, les bénévoles et enfin et surtout les escrimeurs de 7 à 77 puissent trouver satisfaction aux seins des ligues DS, LL et de la CERA. J'espère que les bénévoles investit aujourd'hui dans ces structures et les suivants qui souhaiteront s'y investir ne se lasseront pas dans l'avenir par la lourdeur que cela représente d'avoir 3 entités au lieu d'une.

Date de publication : 13/04/2014 13:45
Haut






Escrime-Info : Mentions légales