http://kabcom.fr/
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu principal
Qui est en ligne
71 Personne(s) en ligne (52 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 2
Invités: 69

sweater, chacal97, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Malicia)

BasBas



Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Bon, écoutez, sur ce forum, on ne s'adresse pas à des enfants de 6 ans d'âge mental. Des fois qu'ils lisent quand même, il faut que je corrige vos erreurs.

Citation :

primeprunes a écrit :
Qu'est-ce que cette débilité : "Humainement parlant, les deux tireuses partent en même temps" ?
En épée ce "en même temps" (macroniste for ever ?) n'allume qu'une seule lampe.


A l'épée (tout comme au fleuret), les tireurs ne touchent jamais en même temps : ils allument en même temps, ils ne touchent pas en même temps.
On a déjà des instruments suffisamment précis pour déterminer l'écart entre les deux touches, telle la vidéo ultra ralentie, ou d'autres dispositifs.

Physiquement, on devrait largement réussir (avec les défauts de nos instruments) à déterminer un écart largement inférieur au millième de seconde.

MAIS, on a choisi d'avoir des instruments qui ne descendront pas si finement : pas au-dessous de 300 millisecondes pour le fleuret, et 40 millisecondes pour l'épée.

Cela, ce n'est donc pas une limite physique, c'est une limite humaine : nous humain, on a choisi cette limite, une convention.
Et toute l'intéressante question, c'est de se dire pourquoi cette limite.
Et ce n'est pas bien compliqué à trouver la réponse : c'est parce qu'en dessous de cette limite, on se retrouve avec deux morts potentiels, et que le but de l'escrime, du moins pour chaque tireur dans son coin, c'est qu'il n'y ait qu'un seul mort (un mort fictif, évidemment).

Je dis cela pour les touches, mais c'est aussi applicable pour déterminer qui attaque en premier et à la priorité.
Et là, on n'a pas d'appareil (à part la vidéo).
C'est à l'arbitre de déterminer qui a allongé le bras en premier pour voir qui attaque en premier avec la priorité (cf. article t83-2-a).
Et là aussi, se pose la question de l'écart de temps soit distinguable, soit souhaitable.
Pour ce qui est du distinguable, l'enjeu est bien humain : la faculté de l'arbitre et des tireurs à distinguer cet écart.

Donc oui, il n'y a pas de choix imposé par la physique en la matière mais juste une convention humaine qui dépend émminemment du sens qu'on donne à l'activité que l'on pratique.

Voilà, ce n'était pas tant pour primeprunes dont on est débarassé que pour ceux qui restent... car la notion de temps est centrale dans la théorie de l'escrime.

Date de publication : 15/10 14:00
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

LeBouseux a écrit :
Bien payé quand même le simultané, car lorsque gauche lance son attaque, droite se met à raccourcir le bras (on voit le coude disparaître derrière son buste)


On est parfaitement d'accord sur ce qu'on voit. Et que l'arbitre viole le règlement en donnant la touche à droite (après vidéo et changement de décision !).
Mais disons que c'est un peu pour pousser la réflexion sur le sens de la convention.
La convention du fleuret, elle pousse à la vertu martiale : ne pas être toucher, et pour cela, le meilleur moyen, c'est de ne pas attaquer dans l'attaque.
Mais pour être vertueux, il faut pouvoir se rendre compte de son erreur. Or, dans la réalité, on a un temps de réaction... alors que la vidéo, elle nous permet de détecter des différence de temps infinitésimale, nos capacité réelle (non ralentie) elles ne nous permettent pas de les percevoir et d'y réagir. Et je pense que lorsque gauche part idubitablement temporellement en premier, l'action de droite est déjà décidé, et qu'elle n'a plus vraiment le choix de l'arrêter.
La simultanéité, elle n'est pas dans le temps physique (gauche est manifestement physiquement la première a attaqué). La simultanéité est dans le temps humain, avec nos capacités limitées.
Humainement parlant, les deux tireuses partent en même temps : parce que la différence, elle doit être de 100 ms ou un peu plus.
Ainsi, lorsque je dis simultanée, je dis que les deux tireuses ont tort, parce qu'elles partent en fait dans un temps humainement simultané.
Et j'aurais tendance à ce que reviennent à un temps avant les appareils électriques et la vidéo : pour avoir un temps humain. Parce que le temps physique, à coup de millisecondes, ils poussent les tireurs à ne plus avoir aucune prudence, donc, à s'éloigner de la réalité de l'escrime, un art de tuer.

Image redimensionnée

Date de publication : 14/10 22:23
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Eh bien, la bonne réponse a été trouvée ! Reprenons tout cela du début.

Championnats du Monde 2018 à Wuxi, troisième place fleuret femmes par équipe
https://youtu.be/4-DRMTY-P-s

Cas n°259 : à 46 minutes 28 secondes

Image redimensionnée


Gauche et droite touchent valable.
L'arbitre donne attaque de gauche, valable, point.

Jusque là, c'est logique. Eh oui, l'attaque part de gauche, car selon l'article t83-2-a, l'attaque débute par un allongement du bras, et c'est gauche qui allonge le bras en premier et se fend.

Mais droite conteste.
Et là, l'arbitre va regarder la vidéo.
Je remets la vidéo, mais avec la micro-seconde en plus qui précédait.

Image redimensionnée


Après l'arbitrage vidéo, l'arbitre revient change son jugement, et donne l'attaque à droite.
Consternation.
En fait, l'arbitre ne regarde que les jambes et condamne gauche parce qu'elle a reculé... avant que d'avancer (sans blague, c'est du sumo ?)
Les personnes qui violent le règlement, la secte du bras court, nous expliquent (lorsqu'ils ont un peu les couilles d'argumenter, mais c'est devenu rare), qu'en fait, gauche a reculé.
Ben ouais, gauche a reculé, et sur une adversaire qui avançait bras raccourci, ce qui ne constitute qu'une préparation selon l'article t83-2-d, gauche a choisi d'attaquer.

D'ailleurs, les apôtres du bras raccourcis nous explique parfois que c'est juste une question d'initiative.

Ben donc... Regardez bien la vidéo. Oui, droite avance, gauche recule, mais qui prend l'initiative de casser la distance en se fendant... Gauche !

Réglementairement, les gugusses du bras raccourci ont totalement tort... et d'un point de vue de sport de combat, ce n'est pas mieux.

Maintenant, je vais quand même nuancer. Je pense, comme olivier34, que parmi les trois solutions (gauche, droite, ou rien), je donnerais rien : simultanée.

Oui, là il faut comprendre le sens de la convention du fleuret. L'idée, c'était de poser comme principe qu'il ne sert à rien de toucher si c'est pour l'être et en mourir. Donc, le principe de prudence prend le dessus : celui qui est attaqué doit parer, avant que de chercher à toucher.
Or, à y bien regarder, l'allongement de bras des deux tireuses se fait dans un mouchoir de poche. En fait, gauche est manifestement en avance, mais sur le plan du bras, pas tant que cela. Donc, on pourrait considérer que dans un temps si court, droite n'a pas en fait réagi à une attaque de droite, mais qu'elle a développé sa propre attaque.
Donc, là, je donnerai simultanée... mais JAMAIS attaque de droite, comme l'a fait l'arbitre après arbitrage vidéo.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 14/10 18:56
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

Malicia a écrit :
Alors, à votre avis, qui attaque ?

Image redimensionnée


On a des réponses... mais méfiez-vous des évidences, les choses sont parfois plus compliquées qu'il n'y paraît.

D'autres propositions ? - réponse ce soir...

Date de publication : 14/10 09:10
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

lescrimeur2 a écrit :
Cette violation du règlement est devenue telle que les spectateurs se considèrent aptes à reprendre un arbitre officiant "normalement".


Les spectateurs en question, ce sont des spectateurs déformés par le triste spectacle qu'on voit sur les pistes de fleuret.
La seule solution, c'est d'immédiatement les renvoyer au règlement international pour qu'ils fondent leur avis sur celui-ci : http://static.fie.org/uploads/18/92878-Technique%20fra.pdf (au moins, cela leur donnera l'occasion de le lire et de s'percevoir qu'ils racontent n'importe quoi).

Pour les spectateurs qui ne connaissent pas le fleuret, AUCUN RISQUE. Ils ont une perception de ce qu'est un vrai sport de combat, et naturellement, ils donneront tort à celui qui avance bras court.
Comme pour tout sport de combat :
Image redimensionnée

Celui qui avance bras court n'attaque pas... il avance.

Voilà, et puis sinon, pour ce qui concerne le prochain cas, un peu d'aguichage :

Alors, à votre avis, qui attaque ?

Image redimensionnée

Date de publication : 13/10 12:35
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

olivier34 a écrit :
Ils ont bien compris que personne ne viendrait, parce que personne ne va se taper 500 bornes un dimanche pour se dire ce qu'on se dit très bien ici.

Ah non, pas besoin de faire 500 bornes.
Il suffit de trouver une rivière suffisamment profonde, avec un accès pour y placer une bétonnière au bord, le tout un dimanche soir.
certains sont animés des meilleures intentions du monde.

Citation :

2fast a écrit :
Tu critiques beaucoup

Pas tant que ça, puisque c'est toujours la même critique, récurrente. Le problème, ce n'est pas ma critique.
Le problème, il vient peut-être des gens qui font mal et ne corrigent pas.

Citation :

2fast a écrit :
et nomme facilement les gens

Peu, finalement. Certes, quelques arbitres.
Vous devriez me reprocher le contraire : de ne pas assez nommer.
D'abord, je devrais nommer beaucoup plus d'arbitres : ces personnes jurent sur l'honneur de respecter le règlement, et elles se déshonorent en le violant ouvertement.
Ensuite, des responsables officiels : je devrais nommer Yves Cordier, le président de la commission Arbitrage et règlement de la FFE ; et puis Mohamed El Motawakel, le président de la commission Arbitrage de la FIE. Et encore Isabelle Lamour, la présidente de la FFE et Alisher Usmanov, le président de la FFE. Toutes ces personnes n'assument pas la responsabilité en laissant fonctionner ces compétitions de fleuret selon le règne de la tricherie. Aujourd'hui, plus aucune compétition de fleuret n'a un résultat valable, puisque la triche est systématique.

Et vous voyez, moi, je trouve que lorsqu'on choisit d'exercer des fonctions officielles publiques, et étant désignées plus ou moins directement pour représenter d'autres personnes, eh bien je trouve qu'on a des responsabilités, et qu'on doit répondre de ses actes.

Et je trouve qu'au fond, toutes les personnes que je nomme et toutes celles si nombreuses que je ne nomme pas, dans le fleuret actel, elles n'assument pas leur responsabilité.
Est-ce qu'ils servent vraiment leur sport, avec un tel silence, une telle inaction, face aux violations du règlement au fleuret ?

Citation :

2fast a écrit :
tu fuis la discussion que tu réclames...

Ah ? Eh bien allons-y.
Votre opinion sur le cas n°258, où l'arbitre donne la touche à gauche ?
Image redimensionnée


Parce que l'objet de ce sujet, ce n'est pas moi, qui ne représente personne; c'est : violation ou pas violation du règlement au fleuret ?

Date de publication : 09/10 13:52
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Championnats du Monde 2018 à Wuxi, troisième place fleuret femmes par équipe
https://youtu.be/4-DRMTY-P-s

Cas n°258 : à 36 minutes 22 secondes

Image redimensionnée


Droite et gauche touchent valable.
L'arbitre donne attaque de gauche, valable, point.

Gauche marche, bras raccourci. Et si c'est possible, on peut même dire que gauche raccourci au fur et à mesure toujours plus le bras.
L'article T83-2-a précise que l'attaque débute par un allongement de bras. Et l'article T83-2-d confirme que la marche bras raccourci n'est qu'une préparation, et non une attaque.
Gauche n'a aucune priorité et s'empalle sur le fer adverse.

Image redimensionnée


Gauche se fait toucher, et ensuite seulement, réagit, pour toucher son adversaire : donc, gauche contre-attaque, et l'arbitre lui donne la priorité.

L'arbitre a violé le règlement.

Et pire, l'arbitre ridiculise le fleuret.
Où est-ce que vous avez un seul art martial sur terre, où on peut se permettre d'avancer bras court, sans protection, le bras seulement armé...
Le type qui arme son coup bras court et qui avance, il est mort :
Mais peut-être qu'en boxe, il y a aussi des arbitres prêt à laisser passer : tant pis si le boxeur est KO, on va inventer une règle qui donne raison à son bras court armé.
Image redimensionnée

Date de publication : 08/10 10:30
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

LeBouseux a écrit :
Lionel tirait proprement. Il est impossible qu'il ne se rende pas compte que le règlement est bafoué. D'ailleurs, je ne suis pas du tout certain que l'arbitrage actuel l'arrange puis qu'il tirait proprement..


Oui, je pense tout à fait que les arbitres français (... d'autres pays, je n'oserais pas être tout aussi optimiste... quand on veut faire du remplissage à tout prix...) sont compétents, y compris Lionel Cambon. Et je crois même qu'ils seraient capables de respecter le règlement, sans difficulté !
Effectivement, Lionel Cambon a tout à fait conscience de la situation actuelle. Mais je lui reproche, comme à tous ces arbitres (y compris Florence Ducarme), d'être hypocrites, et d'avoir manifestement peur de dire la vérité : ils ne veulent pas reconnaître ouvertement le secret de polichinelle de la violation du règlement au fleuret. On n'est pas face à une légère mésinterprétation du règlement, mais à une solution directement contraire au règlement (et à une logique martiale), donc, une violation, et à ce titre là, de la triche.

Je reproche à Lionel Cambon d'être capable d'écrire de telle phrase : "ce n'est plus la règle qui compte mais l'influence et la politique" : parce que c'est sa manière de se dédouaner et de revendiquer qu'il préfère l'hypocrisie.
Oui, on est face à un système absurde, mais je vous assure qu'aucun politique ne résistera à la force de la vérité. Si tout le monde le dit, ce sera la honte absolue pour le fleuret et les choses changeront.
Lionel Cambon, il ne fait que pleurer sur sa propre impuissance, avec complaisance. Moi, je préfère dire et proposer.

Posez-vous tous cette simple question : Est-ce que vous aidez vraiement le fleuret par votre silence ?

Date de publication : 06/10 13:30
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Alors, ce soir, ce ne sera pas vraiment un cas de violation habituelle, donc ce ne sera pas numérotées.

Championnats du Monde 2018 à Wuxi, troisième place fleuret femmes par équipe
https://youtu.be/4-DRMTY-P-s (7 minutes 8 secondes)

Vilain geste d'Astrid Guyart.
Le halte est donné au début de la séquence, mais cela continue....
Image redimensionnée


Je n'aime pas du tout le jeu Astrid Guyart, qui est parmi les tireurs qui usent et abusent du bras raccourci (ce qui n'est pas le cas de tous, notamment pas d'Ysaora Thibus, qui a une escrime plutôt propre).
Astrid Guyart n'a pas eu le carton jaune qu'elle méritait : Article T121-2, touche portée après une chute (et en plus le halte).

Et maintenant, une petite vidéo qui montre ce qu'est vraiment un arrêt et un comportement fautif.
35 minutes 24 secondes : (en fait il n'y a que droite qui touche, donc pas de problème... mais gauche n'était pas loin)
Image redimensionnée


Donc, là, pour le coup, gauche fait une recherche du fer, et là, oui, c'est un vrai dérobement de droite.
Et même si on omet cela, la suite est fautive.
C'est bien droite qui allonge le bras, en premier, et donc a bien à ce titre la priorité.
Oui, on peut tout à fait arbitrer en appliquant le règlement, je vous l'assure, et on arrive à un résultat logique, contrairement à ces arbitres qui violent le règlement pour atteindre juste le ridicule.

D'ailleurs, le cas suivant, n°258, ne sera qu'une nouvelle illustration de l'aberration martial d'un tel arbitrage.

Date de publication : 05/10 19:47
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

Passatadisotto a écrit :
Puisque vous avez la mémoire courte Malicia, permettez-moi de mettre ici le message 760 de Pointe-fine alias Lionel Cambon, arbitre international.


Lionel Cambon n'a aucune fonction officielle, il est juste arbitre international (qui n'a pas officié depuis deux ans) ; il est en gros juste venu par quatre messages défendre sa petite corporation et sa consoeur Florence Ducarme.
Florence Ducarme, elle, elle a des fonctions institutionnelles : membre de la commission arbitrage et règlement. Elle a laissé six messages dans ce sujet et manifestement, elle n'a pas envie de (re)connaître du problème.

Ensuite, je vous le redis : moi, je ne suis la représentante de personne (contrairement à Florence Ducarme...).

Je suis là pour montrer le désastre et l'irresponsabilité des institutions de l'escrime qui laisse violer ouvertement le règlement qu'elle édicte.

Après, M. Cambon appelait à être constructif. Mais pour être constructif, il faudait commencer par reconnaître qu'il existe une problème ! Pourquoi voulez-vous construire s'il n'y a pas de problème ?
JAMAIS M. Cambon ou Mme Ducarme n'ont accepté de reconnaître clairement le problème et son étendue (tout comme passatadisotto).
Qu'est-ce que vous voulez-construire avec des hypocrites pareils, alors que la situation tient du secret de polichinelle, le ridicule s'affiche chaque week-end sur les pistes ?
M. Cambon dénoncait dans ses messages les "politiciens" de l'escrime : mais il ne vaut pas mieux, il est tout aussi hypocrite ; il déblatère mais jamais sur le fond, des cas que l'on voit.

Moi et d'autres, hors de tout cadre institutionnel, nous pouvons avec une parole libre dénoncer la situation présente, la violation du règlement dans les compétitions, la triche qui en résulte, la fausseté des résultats des compétitions, la complaisance des institutions ! Que nous balancions la vérité et que cela déplaise, je le comprends, on vit dans le bal des faux-culs.

Des solutions, il n'y en a qu'une : l'application du règlement.
J'ai même fait un travail de modification argumentée du règlement international : Proposition d’un nouveau règlement technique.

Il est où le M. Cambon qui se veut constructif ? Pourquoi il n'est pas venu discuter s'il est si constructif qu'il le voudrait ?
Non, M. Cambon ou Mme Ducarme, ils ne viendront jamais discuter (du fond, parce que blablater sur rien comme vous, ils savent le faire), parce qu'ils sont dans le déni de la réalité : donc, ils ne construiront jamais rien

Citation :

Passatadisotto a écrit :
Sur ce, fin des discutions sans fin et stériles.


Stérile évidemment, puisqu'il faut chercher à (parer) répondre aux arguments adverses (ce que moi ou d'autres avons faits pour vos arguments - pas vous).
Le sujet, ce sont les violations de règlement et vous êtes infichu de parler clairement des cas proposés et plus encore de citer le règlement de manière pertinente.
Donc, oui, vous ne servez à rien si ce n'est amuser la galerie.

Pourtant, il y a des cas passionnants, comme le n°256.
Image redimensionnée

L'arbitre donne attaque de droite non valable.
Pourtant, droite fait un battement, puis rien, à part deux marches bras raccourcis qui ne lui donne pas la priorité. Par contre, gauche a bien fait un allongement du bras, pointe menaçante, en se fendant : tout ce qu'exige le règlement pour faire une attaque qui donne la priorité.
Mais l'arbitre a violé le règlement

Et le fait que vous ne vouliez pas discuter des cas, effectivement, cela rend vos propos sans intérêts.
Continuez à vivre dans la dénégation.
Image redimensionnée

Date de publication : 30/09 09:22
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Championnats du Monde 2018 à Wuxi, finale fleuret femmes par équipe

https://youtu.be/grfpDRtDuFY

Cas n°257 : à 48 minutes 30 secondes

Image redimensionnée


Gauche touche valable, droite touche non valable.
L'arbitre donne attaque de droite, non valable.

Droite fait un magnifique battement... et puis plus rien, retour en garde.
Il est évident que ce n'est pas une attaque par battement, car pour faire une attaque par battement, il faut battre puis attaquer, donc allonger le bras, et non le raccourcir pour se mettre en garde (et en plus enchaîner deux marches !).

Ensuite, droite marche (deux marches), bras raccourci. La marche bras raccourci est une préparation, pas une attaque (cf article t83-2-d).

Sur cette préparation de droite, gauche attaque (allongement du bras, pointe menaçante, et fente), et touche valable.

Image redimensionnée


Gauche a manifestement l'attaque, et notre cher passatadisotto, il ne trouvera pas de recherche de fer de gauche, dérobé.
Gauche attaque, gauche à la priorité.

Mais l'arbitre a violé le règlement.
(et le FFE, et la FIE, et Florence Ducarme n'en ont manifestement rien à faire, même si c'est le 287e cas donné en exemple !)

Date de publication : 28/09 19:30
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Alors, on reprend :
Article t84-3 : "Si, en cherchant le fer adverse pour l'écarter, l'attaquant ne trouve pas le fer (dérobement), la priorité passe à l'adversaire".


Citation :

Passatadisotto a écrit :
Dérobement : Action offensive ou contre-offensive qui consiste à soustraire sa lame à
l'emprise adverse (attaque au fer, prise de fer).

Où est-il marqué qu'un bras raccourci n'est pas une action qui soustrait la lame à l'emprise adverse ? …

Bon, là c'est clair, un bras raccourci, c'est une position, pas une action.

Citation :

Passatadisotto a écrit :
Stf-fencer, dans l'action dont on parle, la personne fait une marche bras court. Le fait d'avoir le bras raccourcis n'est pas une action en soit, mais la marche avec le bras raccourcis si !

Utiliser un déplacement pour empêcher (sans bouger le bras raccourci) que mon adversaire cherche mon fer : je recule, je ne marche pas !!!
Si je veux dérober mon fer sans bouger le fer, je recule, évidemment.
Vous raisonnez à l'envers en voulant nous faire croire que marcher bras raccourci, c'est une action de dérobement.
Farfelu !

Citation :

Passatadisotto a écrit :
le tireur adverse fait une marche avec le bras court. Donc, si sur cette marche l'adversaire fait une recherche de fer, soit il a le fer et donc a la priorité, soit il ne l'a pas et donc perd la priorité.

Tiens au fait, le bras raccourci : qu'est-ce que vous pensez de l'article t83-2-d : "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse."

Parce que c'est bien beau de raconter n'importe quoi sur le règlement, mais faudrait voir que le règlement, il est très explicite sur la marche bras raccourci comme geste fautif ne pouvant donner la priorité.

Citation :

Passatadisotto a écrit :
Or, dans la plupart des cas où nous ne sommes pas d'accord


Tiens, profitez-en, exprimez vous sur le dernier cas n°256 :
Image redimensionnée


C'est qui, qui cherche le fer ?

Citation :

Passatadisotto a écrit :
on lui propose un entretien avec les différentes personnes de la FFE. Alors, monsieur le Couard, souffrez de mon manque de sérieux à votre égard !


Ah bon ? On m'a proposé un entretien avec différentes personnes de la FFE ???
Première nouvelle !
La seule personne d'officielle de la FFE qui ait participé à ce sujet, c'est Florence Ducarme (flo69), membre de la commission arbitrage et règlement à la FFE (et arbitre international de fleuret).

Effectivement, Florence Ducarme me propose de courir aux quatre coins de la France pour la voir : mais pardonnez-moi, je ne suis pas le représentant officiel des personnes demandant le respect du règlement internationa dans les compétitions officielles de la FFE et de la FIE.
Pourquoi Florence Ducarme, si elle trouve qu'il y a un vrai problème de s'exprime-t-elle pas publiquement ? Elle peut le faire sur ce forum, mais elle peut le faire aussi ailleurs, et aussi la commission arbitrage et règlement de la FFE.
Pourquoi une réponse privée à un problème collectif ?
Il n'y a pas que moi qui proteste en déplorant que le règlement soit violé.

Je pense que c'est juste le bal des faux-culs dans cette histoire, à la FFE, à la FIE : moi, je n'ai aucune responsabilité, mais les gens qui en ont des officiels, eux, ils l'assument vraiement leur pouvoir, leur responsabilité ?
C'est qui les couards qui ont peur de s'exprimer sur le sujet : les lanceurs d'alerte ou les responsable de la situation ?

Relisez le dernier message de Florence Ducarme dans ce sujet :

Je lui donne le cas n°39 :
Image redimensionnée


Et voilà comment le cas n°39 a été arbitré par Florence Ducarme, ainsi :
Image redimensionnée


Et quand Florence Ducarme est face à ça, elle dit : "Là c'est effectivement une erreur de ma part, attaque de droite."

C'est le dernier message de Florence Ducarme dans ce sujet, puis silence radio.
C'est honnête de sa part, mais elle aurait pu développer, expliquer les raisons qui l'auraient amener à une telle erreur, commme il fallait faire pour l'éviter à l'avenir... parce qu'on a plus de 200 cas supplémentaires depuis qui se sont accumulés, et Florence Ducarme, elle s'est évaporée !!!
Qui est-ce qui ne veut pas affronter le problème : en tous cas, moi, je suis toujours là en tout cas, et pour longtemps, apparement.

Date de publication : 27/09 19:30
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Championnats du Monde 2018 à Wuxi, finale fleuret femmes par équipe

https://youtu.be/grfpDRtDuFY

Cas n°256 : à 46 minutes 35 secondes

Image redimensionnée


Gauche touche valable, droite touche non valable.
L'arbitre donne attaque de droite, non valable.

Il est où, l'ami passatadisotto qui voit des recherches de fer de partout ?
Là, il devrait être satisfait, car droite fait une recherche de fer, et son battement tombe dans le vide.
Ensuite, retour en garde et droite avance, bras raccourci ((selon t83-2-d, c'est une préparation, pas une attaque).
Gauche attaque sur la préparation de droite, en allongeant le bras pointe menaçante et en se fendant pour toucher valable.

Image redimensionnée


Droite est touchée alors qu'elle est dans sa préparation, la pointe dirigée vers le sol, bras totalement raccourci, pas menaçante pour un sou.
Gauche a la priorité selon le règlement, et on peut ajouter qu'elle a gagné un temps d'escrime.

Mais l'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 23/09 20:37
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Championnats du Monde 2018 à Wuxi, finale fleuret femmes par équipe

https://youtu.be/grfpDRtDuFY

Cas n°255 : à 45 minutes 18 secondes

Image redimensionnée


Gauche touche valable, droite touche non valable.
L'arbitre donne attaque de droite, non valable.

L'article t83-2-d précise que la marche bras raccourcit est une préparation, et l'attaque (art t83-2-a) débute par un allongement du bras (pointe menaçante).

Problème, droite non seulement n'allonge pas le bras, mais le raccourcit en pointant vers le sol : ce n'est plus une attaque.

Droite est touchée sur sa préparation, car elle perd un temps d'escrime.

Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 19/09 21:35
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

olivier34 a écrit :
Une petite parenthèse qui n'a rien à voir avec le sujet. C'est là où on se rend compte que l'escrime passe mal à la télé. Moi aussi qui ai pas mal d'années de pratique, j'ai du mal à voir quelle action a été vraiment faite, même après 15 visionnages.


J'émets la supposition qu'il y a un lien.
Le mystère, c'est pourquoi on en est arrivé à violer le règlement !
On a deux phénomènes depuis la fin de la seconde guerre mondiale :
- une meilleure préparation physique qui induit des athlètes avec des capacités physique plus grandes.
- l'arrivée de l'électricité au fleuret en 1956... la matérialité de la touche, ce n'est plus les yeux de l'arbitre, mais un appareil fonctionnant à la vitesse de la lumière.

Tout cela, cela a poussé les tireurs a augmenté la vitesse dans toutes leurs actions... au détriment de la prudence qui est naturelle dans un art martial.

Ensuite, on a à la base, une escrime du fleuret plutôt de main. La vitesse pousse à en faire de plus en plus une escrime plutôt de jambes.

Or, dans uen logique télévisuelle, l'escrime de main, elle se passe daans un mouchoir de poche, elle est difficile à filmer. Une escrime de jambe, c'est une escrime de déplacement, bien plus visible.

Donc, les dérives de l'arbitrage, ils sont expliquables en prétendant qu'ils prennent en compte une escrime de déplacement.

Mais le problème, c'est que cela :
- annihile la logique du fleuret (ce n'est plus du fleuret)
- c'est en dehors de toute logique martiale (alors que la logique du fleuret est profondément martiale).

Citation :

Passatadisotto a écrit :
la touche que vous avez analysée de Chamblet-Watson

Je reconnais bien là votre totale manque de rigueur en étant non seulement incapable de donner le nom correct du tireur et en plus le numéro du cas (parce que Chamley-Watson, c'est un serial-fauteur, donc, il y a pleins de cas avec lui)

Citation :

Passatadisotto a écrit :
encore une saison où je pourrais rire

Nous savons bien que vous êtes un ricaneur qui ne prend pas le fleuret au sérieux (faut dire que vu ce qu'il reste du fleuret).

Citation :

primeprunes a écrit :
Cet onanisme de diptère avec des gants de boxe va-t-il cesser un jour ?

Libre à vous de considérer que la violation assez massive au haut niveau du règlement officiel du fleuret est une broutille, que si les résultats des compétitions correspondantes n'ont plus aucune valeur à cause de ses tricheries, ce n'est pas important.
Très bien, mais qu'on le reconnaisse.

Date de publication : 18/09 20:24
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

Passatadisotto a écrit :
Où est-il marqué qu'un bras raccourci n'est pas une action qui soustrait la lame à l'emprise adverse ?

(en tout cas pas dans ce glossaire qui n'a strictement aucune valeur réglementaire)

Oh, avec son esprit, on le découvre aisément.
Tiens, je vais prendre une autre cas plus compréhensible pour ceux qui ont un esprit faible. Une des caractéristique de la position de garde, c'est que le bras est raccourci (le bras peut être raccourci pour d'autres raisons).
Lorsque vous êtes en position de garde, vous pouvez agir ; des exemples d'actions :
- attaquer : vous passez de la position de garde à l'attaque en commençant par allonger le bras. Vous faites une action.
- parer : vous passez d'une ligne (position) à une autre en tentant d'intercepter le fer adverse. Vous faites une action.
etc...

Conclusion : une action, c'est par définition un mouvement, pas une position. Lorsqu'on fait une action, on passe d'une position à une autre position (ce qui nécessite un temps d'escrime, comme dirait Stf-Fencer).

Le bras raccourci est une position, pas une action.


(Le dérobement, c'est une action : un mouvement de changement de ligne pour soustraire son fer... à l'autre tireur qui chercherait vraiment à l'attaquer ou le prendre...)

Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, nous sommes là aussi pour vous aider.

Date de publication : 18/09 08:27
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Championnats du Monde 2018 à Wuxi, finale fleuret femmes par équipe

https://youtu.be/grfpDRtDuFY

Cas n°254 : à 22 minutes 15 secondes

Image redimensionnée


Gauche touche valable, droite touche non valable.
L'arbitre donne attaque de droite, non valable.

Or, que voit-on...
Droite marche bras raccourci, ce qui ne constitue qu'une préparation ne donnant pas la priorité, selon l'article t83-2-d.
Gauche fait : feinte de tirer droit, tirer droit.

Sur la marche de droite, Gauche a utiliser deux temps !!! Et quand gauche touche, droite n'en est encore qu'à sa préparation bras raccourci

Image redimensionnée


Droite ne va contre-attaquer qu'après avoir perdu deux temps d'escrime, et avoir été touché.

Conclusion logique :
L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 14/09 18:21
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Championnats du Monde 2018 à Wuxi, finale fleuret femmes par équipe

https://youtu.be/grfpDRtDuFY

Cas n°253 : à 14 minutes 54 secondes

Image redimensionnée


Droite touche valable, gauche touche non valable.
L'arbitre donne attaque de gauche, non valable.

Si notre cher ami passatadisotto était là, il hurlerait que gauche passant son temps à agiter son fer, fait une recherche de fer...

Plus sérieusement, gauche se lance sur la pointe de droite. Non seulement gauche est bras raccourci (et une marche bras raccourci est une préparation pas une attaque, voir art t83-2-d), mais en plus, gauche est en tran de raccourcir le bras lorsqu'elle est touchée.
Image redimensionnée


Je rappelle à toutes fins, que l'attaque débute par un allongement du bras, donc gauche n'attaque pas si elle fait strictement le contraire !
Et puis, hardi donc que gauche a bien perdu un temps d'escrime, que cela se voit bien.

Entre nous, n'importe quel gugusse qui regarde ça et qui n'a jamais fait de l'escrime vous dira qu'à l'évidence, gauche s'est bien fait chopé par droite.
Il n'y a qu'un arbitre de fleuret pour pouvoir prétendre le contraire !!!

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 05/09 21:10
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Championnats du Monde 2018 à Wuxi, finale fleuret femmes par équipe

https://youtu.be/grfpDRtDuFY

Cas n°252 : à 11 minutes 16 secondes

Image redimensionnée


Gauche touche valable et gauche ne touche pas.
Le problème, il est donc dans la phrase d'armes donnée par l'arbitre, à savoir : Attaque (de droite) non, contre-attaque (de gauche) touche valable.

Seulement, droite n'attaque pas, tout simplement parce que droite marche bras raccourci, ce qui aux termes du règlement (t83-2-d) ne constitue qu'une préparation, et non une attaque.

Et il est bien clair que c'est gauche qui attaque et touche droite sur sa préparation.
Image redimensionnée

Et droite ne fait que contre-attaquer, une fois qu'elle a été touchée, en ayant bien perdu le temps d'escrime.

L'arbitre viole le règlement.

Date de publication : 04/09 20:15
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Je vais vous contenter une triste histoire, celle de ZOZO le lain blanc : aujourd'hui, un chasseur a tué un lapin.

Alors que ZOZO le lapin blanc sautait gaiement, le méchant chasseur le frappa de son épée. Voici les terribles images :
Image redimensionnée


Championnats du Monde 2018 à Wuxi, finale fleuret hommes par équipe

https://www.youtube.com/watch?v=QigELPGw8To

Cas n°251 : à 33 minutes 10 secondes

Image redimensionnée


Droite touche valable et gauche touche non valable.
L'arbitre donne l'attaque de droite, non valable.

Problème, l'attaque, c'est selon l'article t83-2-a, l'allongement du bras pointe menaçante suivi d'une fente ou flèche.
Or, ZOZO le lapin blanc à droite n'allonge pas le bras, il le retire, il n'est pas pointe menaçante, il vise le sol, et il ne se fend pas, il sautille.
Image redimensionnée


Et ZOZO le lapin blanc, à force de jouer au con en maintenant sa pointe au sol, il s'est fait toucher sur sa préparation (marche bras raccourci, cf. art t83-2-d).

Image redimensionnée


Le chasseur de droite, lui, il s'est bien contenté sur un tireur non menaçant , juste en préparation, d'allonger le bras en visant son adversaire et en se fendant. ZOZO le lapin n'a fait que contre-attaquer, après avoir été touché.

SIMPLE !

Mais voilà comment l'histoire se termine : il y a BOLOSS l'arbitre qui arrive, et il prétend que c'est ZOZO le lapin qui attaque !!!!
Et abracadabra, BOLOSS l'arbitre viole le règlement technique du fleuret et ZOZO se met à avoir raison (du fond de sa tombe).

Et la morale de l'histoire : Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...

Date de publication : 03/09 20:22
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Annonce !!!

C'est la rentrée des classes, alors ce soir, c'est la surprise, les enfants.

Vous aurez droit à ZOZO, le lapin blanc, dans ses oeuvres :
Image redimensionnée

Date de publication : 03/09 13:14
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Baisse des aides aux clubs (emplois aidés et CNDS)
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Oui, mais écoutez, il n'y a plus de sous ! Le budget du ministère des sports, qui a baissé de 7%, c'est 481 millions d'euros.

Après, qu'est-ce que cela rapporte le sport amateur : que dalle !
Cela aide juste à améliorer les relations sociales, cela permet également à ce que les gens aient une meilleure santé.
Donc, vous voyez, le sport amateur, cela n'a vraiment aucun intérêt, ce ne va pas du tout dans le sens de l'intérêt général dans notre belle République.

Donc, 481 millions d'euros, c'est trop pour le sport, il veut sans doute mieux laisser les 200 milliards d'euros d'aide aux entreprises.
Parce que les entreprises, c'est utile. Ce sont elles qui font travailler les dimanches ce qui permet de bien bousillier les relations amicales et familiales. Ce sont elles qui vous polluent, pour que vous puissiez développer votre futur cancer.

Donc, entre sport et entreprises, il n'y a pas photos ! Notre gouvernement a choisi.

Image redimensionnée

La ministre discutant de la future nouvelle baisse du ministère de sports avec le ministre du budget (non, ce n'est pas avec l'ex-ministre de l'écologie, parce que lui, il ne souriait pas)

Date de publication : 02/09 10:41
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Merci pour votre avis, cher charlot.
Toutefois, je vous reprocherais ce que j’ai reproché à beaucoup d’autre : chercher à appliquer le règlement, sans l’avoir lu, du moins, sans être capable de le citer précisément.
Ainsi, comme vos analyses se bases sur de vagues impressions du règlement, plutôt que sur le texte du règlement, elles sont fausses.
Je vais donc vous le démontrer, texte du règlement cité l’appui.

Citation :
charlot a écrit :
cas 249 il y a effectivement attaque de gauche.... et pas de droite
mais en plus l'arbitre commet une erreur de réglement car la lame casse dans l'action et donc la touche est annulée... puisque si le tireur fait essayer son arme et qu'elle ne fonctionne pas l'arbitre doit annuler l'action de touche...


Cas n°249, l’arbitre donne attaque de droite.
Image redimensionnée


Tout d’abord merci de reconnaître que l’attaque part de gauche.
Hélas, vous devriez en tirer pour conclusion que, comme dans les autres exemples, l’arbitre ne sait pas ce qui est une attaque du point de vue du règlement (… tout escrimeur devrait le savoir sans même l’aide d’un règlement… c’est-à-dire la gravité de la situation). Et il n’applique pas, à répétition, le règlement : donc, il le viole.

Mais vous, vous prétendez que ce n’est pas sur une violation de la définition de l’attaque que serait le problème, mais sur une non-application des règles concernant le matériel défectueux.

Or, vous avez tort, car vous ne connaissez pas le règlement.

Vous prétendez « la lame casse dans l'action et donc la touche est annulée ». Mais d’où sortez-vous cela : pas du règlement international !

Le règlement technique traite de cette question dans l’article t56.

Aticle t56-1 : « seule la dernière touche précédant la constatation du défaut peut être annulée et seulement si c'est le tireur signalé comme touché qui est désavantagé par ce défaut. »

Vous voyez, l’annulation est conditionnée : il faut que le tireur touché ait été désavantagé par le défaut. Or, dans notre cas, le seul désavantage du tireur de droite, c’est non un défaut de l’arme de gauche, mais l’exacte contraire, c’est que l’arme de gauche a parfaitement fonctionné !!!

Donc, l’arbitre viole le règlement en donnant la touche à droite, vous vous trompez en annulant les touches, et j’ai raison : attaque de gauche, touche, valable.

LISEZ le règlement !!!

Citation :
charlot a écrit :
pour le cas 250 il ya attaque de droite stop, et attaque de gauche en petite marche en fente...
donc l'arbitre a raison sur ce coup là..


Cas n°250, l’arbitre donne attaque de gauche.
Image redimensionnée


Alors là, vous voyez une attaque de gauche. Mais je vous renvoie à la lecture ru règlement technique, et notamment ce qu’est une attaque.

Article t83-2-a : « L'attaque simple, directe ou indirecte (Cf. t.10) est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche. »

Vous voyez, l’attaque, elle a un début : l’allongement du bras pointe menaçante.
Et l’attaque a une fin : le déclenchement de la fente ou de la flèche.

Or, vous manifestement, vous considérez que les tireurs attaquent dès le début… parce qu’ils marchent.

Or, selon l’article t83-2-d : « L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse. . »

En tout cas, il n’a JAMAIS été écrit dans le règlement, nulle part, que la marche était le début de l’attaque : c’est l’exact contraire qui est écrit.

Vous voyez, les deux tireurs au début de l’extrait, ne font que marcher, bras raccourci, pointe non menaçante (ils préparent).

Et une fois que les deux tireurs ont marché (et donc pas attaqué), ils stoppent de manière synchrone.
Parce oui, charlot, il faudrait prendre des lunettes : les deux tireurs tous les deux, ils stoppent leur marche, et pas seulement droite.
Image redimensionnée


Donc, à ce stade, il ne s’est rien passé. C’est après leur marche stoppée qu’il se passe quelque chose.
Droite attaque, parce que droite allonge le bras, pointe menaçante, puis se fend.
Et pendant ce temps, gauche n’a fait que raccourcir encore plus le bras plus qu’il n’était.
Image redimensionnée


Donc, charlot, votre erreur, elle vient du fait que vous répétez, sans réfléchir, sans esprit critique, ce qu’on a dû vous raconter. Alors je vous donne deux conseils :
- le premier, considérez simplement qu’aucune préparation ne constitue une attaque. Vous éviterez toutes les erreurs (courantes de nos jours).
- le second : LISEZ le règlement !!! (notamment la définition de l’attaque) plutôt que d’écouter celui qui gueule le plus fort avec le plus de sureté… et qui se trompe, qui vous trompe, qui nous trompe !

Date de publication : 01/09 18:16
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Aujourd'hui, un arbitrage surréaliste, et avec arbitrage vidéo, s'il vous plaît.

Championnats du Monde 2018 à Wuxi, finale fleuret hommes par équipe

https://www.youtube.com/watch?v=QigELPGw8To

Cas n°250 : à 32 minutes 24 secondes

Image redimensionnée


Droite et gauche touchent valable.
L'arbitre donne "Sur la préparation, attaque de gauche, touche valable, point". Contestation et demande de vidéo. Confirmation, avec un arbitre un peu plus disert mais qui confirme, vous allez voir comment !!!

Alors d'abord, c'est là où on voit toutes les théories des partisans du petit bras raccourci s'écrouler. Ils essaient de nous expliquer qu'il faudrait regarder la marche, on ne sait pendant combien de temps pour comprendre quelque chose. Bon, ben là, cela ne marche pas, on a des tireurs synchrone dans leurs déplacements.

La différence : gauche est pointe au ciel alors que droite est point en ligne.
Gauche garde le bras raccourci, droite l'allonge.
Donc gauche prépare, et droite attaque.

Mais là où le scandale est complet, c'est que l'arbitre affiche son incompétence après avoir regardé la vidéo.
Il dit attaque de droite non, et avec le geste !!!

Image redimensionnée


Mais mon petit arbitre spécialiste du petit bras raccourci, dire attaque non, en faisant le geste prévu dans le règlement, cela veut dire que l'attaque de droite n'a pas touché !!!

Image redimensionnée


Alors là, il faut qu'il aille se faire soigner des yeux, parce qu'une touche de droite, il y en a eu une et avant celle de gauche, la preuve :
Image redimensionnée


Forcément, puisque droite est en ligne et pas gauche (qui ne fait pas de l'escrime mais de la pêche à la mouche).
Eh oui, de l'intérêt de la notion de pointe menaçante qui figure dans le règlement...

L'arbitre a violé le règlement et affiché une incompétence crasse aux yeux du monde.

Date de publication : 30/08 21:18
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Championnats du Monde 2018 à Wuxi, finale fleuret hommes par équipe

https://www.youtube.com/watch?v=QigELPGw8To

Cas n°249 : à 26 minutes 00 secondes
Alors là, vous avez la complète : du Allez, au Halte !

Image redimensionnée


Droite et gauche touchent valable (la lame de gauche casse)
L'arbitre donne attaque de droite, touche valable, point. Contestation et demande de vidéo. Confirmation.
Et je vous mets le ralenti en gros plan.
Image redimensionnée

Eh oui, les deux tireurs se foncent dessus.
Mais il y en a un qui vise son adversaire (gauche), alors que l’autre (droite), il vise le ciel.
Et cela a pour résultat que gauche touche bien avant droite, qui ne fait que réagir une fois touché.
Image redimensionnée

Donc, on aurait pu dire touches simultanées, ou dire attaque de gauche (parce qu’il attaque sur la préparation bras raccourci de droite). Mais en aucun cas, on ne pouvait donner la touche à droite !
L’arbitre a violé le règlement.
(et comme ça bien de la violation systématisée (à coup de vérification vidéo), je pense que les résultats de ces championnats du monde 2018 n’ont aucune valeur au fleuret).

Date de publication : 25/08 22:20
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

amanrich a écrit :
Je propose de créer un sujet que l’on pourrait intituler : «Violation systématique du règlement technique international par des arbitres».

Ah, amanrich; c'est notre papy gâteau.
Que de vigueur, que des bonnes idées !
Bien, papy, dès que j'ai créé le sujet, je te préviens.
Et avec ça, on renverse la FIE et on y instaurera la clérocratie.

Citation :

amanrich a écrit :
creer, anonymement bien sur un groupe ou un profil FACEBOOK intitulé "violation etc..."

Moi, je suis plutôt une anti-facebook, je ne vois pas ce que cela apporte de plus au présent sujet.
Tout le monde peut y participer, et donner des exemples, ou son avis.

Date de publication : 25/08 22:18
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

olivier34 a écrit :
I n'y a pas de triche au sens où l'arbitre chercherait à avantager l'un ou l'autre.

Mais tricher, ce n'est que se refuser en conscience de ne pas appliquer les règles : peu importe si on favorise ou pas quelqu'un (D'ailleurs, je pense sincèrement que le meilleur fleuret au monde est actuellement russe (plutôt conforme au règlement) plutôt qu'italien (pas conforme au règlement).
Moi, je crois que ces arbitres connaissent le règlement et savent qu'ils ne l'appliquent pas... alors qu'il s'engage sur l'honneur à le respecter.
Ils ont juste un comportement déshonorant, et l'aspect moutonier n'y change rien.

Citation :

amanrich a écrit :
Attaque de droite, parade-riposte de gauche. Point pour la gauche.


Sauf que ce n'est la réalité des faits.
1. L'arbitre n'a pas vu de parade puisqu'il annonce : "Attaque de gauche, touche, point".
2. Ensuite, vous connaissez le mécanisme de la parade ? Il faut bouger la main armée pour aller dévier le fer adverse.
Or, on a un ralenti, et gauche ne bouge pas du tout la main entre le moment où droite débute son attaque et le moment où elle touche.
Image redimensionnée


Gauche ne fait que contre-attaquer, une fois touché.
Mais l'arbitre viole le règlement.

Date de publication : 25/08 12:09
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Oui mortderire m'avait permis de corriger une erreur (ce qui prouve qu'il lit attentivement ce sujet, ce dont je l'ai félicité, outre qu'il avait posté le 3000e messages).

Et effectivement, il y avait une seconde erreur, ainsi corrigée : "Droite fait une magnifique flèche sur gauche qui avance bras raccourci."
Image redimensionnée

Image redimensionnée


Le fait d'utiliser Droite/gauche, plutôt que le nom des tireurs, c'est que je ne souhaite pas personnaliser les cas. Le problème est général, inutile de laisser croire que c'est pour favoriser tel ou tel tireur, ce n'est pas le cas (même si certains en souffrent bien plus que d'autres...!).
Par contre, j'aimerais bien nommer ces arbitres qui violent le règlement en connaissance de cause, et n'en subissent aucune conséquence.

Enfin, pour l'instant, la conséquence, c'est que tous les résultats des compétitions internationales de fleuret sont nuls et non avenus, puisque résultant de violations systématiques du règlement.
Non, c'est malheureux pour eux, mais Foconi, Volpi, les équipes italiennes et américaines, ne sont pas champions du monde 2018 de fleuret, à mes yeux.
Il ne faut plus reconnaître les résultats de ces compétitions, puisqu'ils résultent de tricheries.

Et ça, c'est l'entière faute de la FIE, qui ne fait que nous engager dans la voie du désastre.

Date de publication : 25/08 09:01
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Licences
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


VOus avez raison, je laisse ce sujet à ceux qui veulent débattre de la licence papier.
Après tout, je comprends bien que certains peuvent le considérer comme plus important que le fait que les résultats des compétitions internationales de fleuret sont nuls et non avenus, puisque résultant de violation systématique du règlement.
A chacun ses petites misères.

Date de publication : 25/08 08:50
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Encore une fois, merci à toute l'organisation de Wuxi et la FIE, de nous donner encore une fois toutes ces occasions de rire.

Championnats du Monde 2018 à Wuxi, finale fleuret hommes par équipe

https://www.youtube.com/watch?v=QigELPGw8To

Cas n°248 : à 21 minutes 51 secondes
Image redimensionnée


Droite et gauche touchent valable.
L'arbitre donne attaque de gauche, touche valable, point. Demande d'arbitrage vidéo... confirmation.

Eh oui, c'est désolant. Droite fait une magnifique flèche sur droite qui avance bras raccourci. Il a largement pris le temps, et gauche ne fait que réagir, en contre-attaquant.
Oui, droite seul a fait une attaque au sens du règlement : Allongement du bras, pointe menaçante, suivi d'une flèche.
Gauche attend de se faire toucher sur sa préparation :
Image redimensionnée


Il n'a pas besoin d'être un escrimeur pour comprendre que gauche a contre-attaqué, n'importe quel béotien s'en rendrait compte.

Mais l'arbitre n'est pas un béotien, il a violé le règlement... parce qu'il ne fait plus de l'escrime.

Et petite remarque supplémentaire : Droite après avoir touché a hurlé sa joie... tout comme gauche...
Juste pour dire que le fleuret se met à ressembler au sabre : deux gugusses qui se touchent puis se tournent vers l'arbitre en hurlant.
C'est juste ridicule, et cela reflète bien le malaise dans l'arbitrage du fleuret, qui ne se met plus qu'à dépendre de l'arbitraire de l'arbitre.

Date de publication : 24/08 18:01
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Haut



(1) 2 3 4 ... 34 »



Escrime-Info : Mentions légales