https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/d2053_Page-51.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
77 utilisateur(s) en ligne (63utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 77

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Malicia)

BasBas



Re : Laura FLESSEL Ministre des Sports
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

topaze a écrit :
On en viendrait même à regretter les débats sur l’arbitrage du fleuret…


Pas faux, faut que je m'y remette, mais cela manque d'image de compétitions.

Date de publication : 15/10 21:32
Haut


Re : Election des Personnes Qualifiées
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Du moment qu'on n'a pas Florence Ducarme et Serge Plasterie à la commission arbitrage et règlements... on peut espérer que cela avancera sur la Violation systématique du règlement technique international par des arbitres

Date de publication : 12/10 19:21
Haut


Re : Elections fédérales : pas de votes par correspondance
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

Agecanonix a écrit :
Ca vient d'être publié sur le site FFE


Alors, certes, aucune voix pour Isabelle Spennato en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle Calédonie (heureusement, il y avait la Réunion).

Mais, ce qui m'interpelle, c'est le score de Bruno Gares dans sa région d'origine, l'Occitanie : c'est son plus faible score (après les Pays de la Loire).
30,45% dans sa région d'origine, donc 69,55% sur l'autre liste.

C'est inquiétant quant à sa capacité à rassembler.

Date de publication : 01/10 09:14
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Vous êtes tous invités à écouter les propos de Franck Boidin (et à les méditer) :





Quant à la vidéo, très belle réalisation de Jocelyn Beslier.

Date de publication : 01/09 22:11
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : AttaqueTouche.com
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

octave a écrit :
Malicia,

Votre combat est louable et correspond à la logique du respect d'un règlement : c'est clair et net.

Merci.

Citation :

octave a écrit :
Qu'avez-vous fait pour défendre cette idée au quotidien, sur le terrain et dans les instances nationales et internationales ?

Vous le savez pourtant bien, ce que je fais au quotidien et depuis plus de trois ans.
Vous préféreriez peut-être que je sois présidente de la FIE pour régler ça, mais vous ne pouvez pas sous-entendre que je ne fais rien (contrairement à d'autres).
Entre me critiquer pour ne pas faire et me critiquer pour ne pas réussir, il y a une différence.

Citation :

octave a écrit :
Il existe un "règlement anthropologique" international et universel : le respect de la personne (de l'autre en général).

Vous avez totalement tort.
Heureusement, on peut critiquer les actes des personnes, et c'est les respecter (sans liberté de blâmer, point d'éloge flatteur).
Et je crois que même, on a le devoir de critiquer ces actes, lorsqu'il s'agit de personnes qui vous représente, vous.
Aujourd'hui, j'ai critiqué dans ce sujet et d'autres, Florence Ducarme, du moins ce qu'elle fait (ou plus exactement ne fait pas), parce qu'elle est arbitre international, parce qu'elle est membre de la commission arbitrage et règlement et en plus de celle du fleuret dames.
Je l'ai fait pour Serge Plasterie, secrétaire adjoint de la FFE, membres des commissions arbitrage et règlement et fleuret hommes, candidat aux élections FFE.
Et aussi, pour Isabelle Lamour, présidente de la FFE, candidate au élections FFE.

Cela plus d'une vingtaine d'années qu'on vit une situation de violation du règlement.
Le côté ragnagna, je râle un peu dans mon coin, en me plaignant qu'il y a un problème dans le fleuret, cela suffit, c'est insuffisant (certains ont témoigné de ce qu'ils ont faits à l'époque : lutter, puis passer à l'épée ou arrêter l'escrime) : on a pour le moment échouer, en vingt ans, les choses n'ont fait qu'empirer.

Moi, je souhaite que cela change et de deux manières :
* Dire clairement que le règlement est violé, que c'est triché, que c'est une scandale, alors qu'on vit dans des états de droit : Voyez même Franck Boidin, auquel je sais gré de ce qu'il dit déjà, il est encore dans la retenue. Il dit que l'arbitrage est problématique, que ce n'est plus du fleuret, que cela nivelle par le bas, il a raison. Mais il ne va pas jusqu'au bout de ses propos en dénonçant non pas une simple régression mais un scandale : la violation de notre règlement, celui qui devrait s'appliquer à tous et à toutes, celui qui a été décidé d'un commun accord. S'il ne va pas, on le change, mais on ne décide pas unilatéralement de le violer ouvertement.

* Dire qui pose problème par ses actes, viser les personnes. Boidin, dans la vidéo, il pose la bonne question suivante : "Qui vraiment influence cette évolution de l'arbitrage ?" (4min52s). Et là, il ne donne pas la réponse. Moi, je pense que ceux qui trichent (violer le règlement, c'est tricher), ils ont un nom, et ce sont les coupables de la situation : quand on les prend les mains dans le sac, vidéo à l'appui, on peut, on doit le dire, en désignant leurs actes, y compris à répétition. Et ceux qui sont leurs complices par silence, on peut leur reprocher leur silence. Ducarme, Plasterie, Lamour, ce sont des personnes qui clairement cherchent à éluder un débat qu'ils connaissent bien (je vous laisse trouver tout ce qui est dit sur escrime-info sur eux et cette question précise...) : et plus qu'éluder pour certains, qui cherchent à ce qu'ils ne soient surtout jamais mis sur la table et que la situation perdure dans le silence complice (là, c'est clairement l'attitude récente de Plasterie que je souhaite voir produire tout le mal qu'il peut dans une autre fédération : au hasard celle de bridge - pour un monsieur qui a beaucoup de respect à revendre, sauf pour le respect du règlement).

Le fleuret, il crève depuis des années de ces demi-discours, demi-mesures : ce n'est pas bien, et c'est la faute à pas de chance.
Non, c'est une violation du règlement, et certains en sont coupables.

Citation :

octave a écrit :
Là , vous méritez un carton rouge vis à vis de FD. Quand vous sentez que vous "dérapez"....buvez de l'eau et respirez profondément....

Madame Ducarme, en tant qu'arbitre, je lui ai fait des reproches directs, cas à l'appui, avec l'occasion d'y répondre : ou plutôt de ne pas y répondre selon son attitude fuyante.
Pour le reste, sur l'action de la FFE et du CNA dont elle est membre, elle aurait pu au moins prétendre que le problème était connu, reconnu, qu'il y allait avoir action de correction, etc.
Je pense que Florence Ducarme est dans la dénégation, voire plus exactement, qu'elle cherche à noyer le poisson (comme ses deux comparses que je citais plus haut) : et sa vidéo, c'est un peu ça : je parle d'autres choses, faute de vouloir aborder les sujets importants (qui fâchent).

En conséquence, je le redis : personnellement, je n'ai pas envie que ces personnes (Ducarme, Plasterie ou Lamour) me représente moi et les intérêts de mon sport, l'escrime, et notamment le fleuret.

En conclusion, oui, c'est ma liberté de critiquer ces personnes (ou du moins leurs actes (et abstentions), qui nous touchent, en nous préjudiciant) et ce n'est certainement pas une ligne rouge, mais la ligne bien verte de la démocratie qu'il faut allégrement franchir.

Bon, là, on est face à une initiative hors FFE, un site concernant l'arbitrage : eh bien, ils seront jugés à l'aune de ce qu'ils disent... OU NE DISENT PAS.

Date de publication : 01/09 15:01
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : présidence de club
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

Bussy_Amboise a écrit :
Attention tout de même. Une association doit avoir un Conseil d'administration quand même, ou au moins un équivalent de fait, si le CA n'existe pas non plus.

Bonne analyse générale de la situation -> lisez les statuts.
Rappel : la loi de 1901 laisse une énorme liberté en matière d'organisation (c'est bien pour cela que toutes les sectes sont des associations...).
A tel point que contrairement à vous, je n'oserais même pas parler de conseil d'administration, expression qui n'existe pas dans la loi.
Disons simplement que l'association doit disposer dans ses statuts d'un organe de décision et de représentation... quant à savoir en quoi, il consiste : Liberté.

Date de publication : 01/09 14:01
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : AttaqueTouche.com
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Oui bravo pour cette initiative.

L'objectif est à peu près clair. Par contre, vous semblez partir d'un constat : "un certain nombre de limites dans nos pratiques et habitudes". Cela aurait mérité développement plutôt qu'une phrase sibylline.

Après, vous imaginez bien que si on me parle de formation d'arbitre, j'ai envie de rappeler (comme vous ne le faites pas) que le premier devoir de l'arbitre est le suivant :
Article T46 du règlement technique : "Le fait d'accepter une désignation en tant qu'arbitre ou assesseur implique l'engagement d'honneur de la personne désignée de respecter et de faire respecter les règlements"

Or, vous n'êtes pas s'en savoir que ce n'est plus le cas en matière de fleuret, le règlement étant ouvertement violé par des arbitres.
Vous pensez bien alors que je vous attends de pied ferme sur ces questions-là, où la pertinence de votre approche se révèlera... ou pas.

Cela dit, je m'ouvrirai à vous d'une certaine inquiétude, alors que j'aperçois Florence Ducarme au sein de votre équipe. Florence Ducarme, arbitre international de feuret, justement, et membre de la très inactive commission arbitrage et règlement de la FFE.
Disons que pour l'instant, Florence Ducarme lorsqu'elle parle arbitrage, à part nous dire qu'il faut boire de l'eau...
Et sur le forum d'escrime-info, ici même, sur ses prises de position, elle a plutôt inventé l'eau tiède.
Donc, je crains que vous aussi, vous ne noyez le poisson.

Date de publication : 01/09 10:23
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

Stf-Fencer a écrit :
Malicia, vous allez vous sentir moins seule, si tant est que vous l'ayez déjà été. C'est cadeau.

https://www.youtube.com/watch?v=q47FmsmFWKk


C'est un sain rappel de la vidéo que Alatriste nous a indiqué en décembre 2019, et que tout le monde devrait avoir regardé, notamment les candidats à la FFE... et les arbitres en formation...
Et aussi les arbitres internationaux actuels et membre de la commission arbitrage et règlement de la FFE... telle Florence Ducarme !
C'est marrant de voir que c'est le club de Florence Ducarme, le BLR92, qui organisait la master class de Franck Boidin mais qu'on ne l'y voit pas présente. Cela ne l'intéressait pas ? Pourtant, il serait bon qu'elle entende ce discours, qu'elle nous dise ce qu'elle en pense et ce qu'elle en tire comme conclusion, puisqu'elle nous représente tous un peu...

Bon, Florence Ducarme fait aussi de la vidéo sur l'arbitrage... mais causer développement personnel, cela évite de parler des sujets qui fâchent (et je trouve que ce n'est quand même pas au niveau par rapport à la vidéo de Boidin).

Cela dit, on peut aussi citer Serge Plasterie et comparer... Avec sa vidéo où il fait tout pour verrouiller le débat et que le sujet ne soit pas aborder.

Avec des gens comme ça à la FFE... mieux vaut s'exiler au Japon peut-être...

Date de publication : 01/09 09:41
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Je constate que tous les candidats se contre-fichent des violations systématique du règlement par des arbitres, violations qui nuisent gravement à la qualité du fleuret.
Toujours étonnant de voir que ce scandale tient du débat interdit.

(Pour Isabelle Lamour, on le savait déjà : elle se présente comme fleurettiste mais se fout bien de la manière dont il est pratiqué, sa seule préoccupations étant les médailles qui pourrait être ramené - c'est du moins ce qu'on comprendrait de possibles déclarations en off).

(après, comme il a été dit, elle semble se préoccuper plus de sabre laser que de fleuret...)

Date de publication : 01/09 09:19
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Vidéos et QCM
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

Vincent a écrit :
et surtout des vidéos d'entraînement pour les fautes en situation réélle : https://www.swiss-fencing.ch/cours-darbitrage-en-ligne-videos/


Oui, à défaut de courage, on se concentre sur : 1. l'épée ; 2. les fautes.

Et pendant ce temps, le scandale de l'arbitrage au fleuret en violation du règlement continue.

Date de publication : 28/07 19:01
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 64, piste verte
https://youtu.be/ZK1kNl98SGc

Cas n°503 : à 31min03s

Gauche touche valable, Droite touche valable.

L'arbitre donne attaque de droite qui touche valable, point.

Image redimensionnée


Droite et gauche s'arrête, gauche allonge le bras et touche valable. Droite touche également, comment départager.

Et bien en déterminant qui attaque en premier, tout simplement !

Un attaque, c'est un allongement du bras pointe menaçante avec un fente.

* Gauche : allonge le bras, vise son adversaire et se fend.
* Droite : tarde à allonger le bras, se met à viser le plafond, marche.

Alors qui fait son mouvement offensif (la marche, simple évidence, n'étant pas un mouvement offensif) en premier :

Image redimensionnée


Gauche attaque.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 25/06 07:56
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Coronavirus
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

mortderire a écrit :
et pendant ce temps là, des gens souffrent et meurent !


Excusez-nous de parler d'escrime sur un forum d'escrime.
Puisque vous souhaitez vous rendre utile en matière de santé, je vous propose de quitter ce forum pour vous rendre au Congo où vient de débuter la 11ème épidémie d'Ebola

Citation :

Bussy_Amboise a écrit :
Flo69 dit "le corps à corps involontaire entraîne l'arrêt du combat donc c'est interdit"


Prétendre que le corps à corps est interdit parce qu'il provoque l'arrêt du combat... C'est à peu près aussi débile que de dire que la touche non-valable au fleuret est interdite en raison du fait qu'elle provoque l'arrêt du combat.

On peut tactiquement chercher l'arrêt du combat, par un corps à corps ou par une touche non valable ou par une sortie de piste... ce n'est pas (plus) interdit (sauf dans quelques situations particulières).

Prétendre que le corps à corps est interdit, c'est très mal raisonner, et d'un point de vue juridique (compréhension du sens de la règle) et d'un point de vue de l'escrime (utilisation tactique de l'arrêt du combat).

Citation :

Bussy_Amboise a écrit :
comment côté CNA, vous comptez faire

Rien de rien - voilà ce qu'ils feront, tout comme contre la Violation systématique du règlement technique international par des arbitres

Le CNA ne lit pas le règlement, ne le comprend pas, ne l'applique pas.

Date de publication : 23/06 09:51
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Coronavirus
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

flo69 a écrit :
Le fait que le corps à corps simple ne soit pas une irrégularité ne fait pas qu'il est autorisé...


Le corps à corps est tout à fait explicitement autorisé par l'article t25-3 : "Le combattant qui, soit par flèche, soit en se portant résolument en avant, occasionne, même plusieurs fois de suite, le corps à corps (sans brutalité ni violence) ne transgresse pas les conventions fondamentales de l'escrime et ne commet aucune irrégularité"

Seul un type de corps à corps est explicitement interdit par l'article t25-2 (et sanctionné) sous deux conditions cumulatives : 1. volontaire ; 2. pour éviter une touche ou bousculer son adversaire.

En dehors de ce cas particulier, le corps à corps est autorisé et provoque juste l'arrêt du combat par l'arbitre (article t25-1).

Illustration tactique : un tireur peut provoquer un corps à corps sans brutalité pour obtenir l'arrêt du combat. Cela se pratique à l'épée depuis longtemps. Et avec la modification du règlement, cela l'a permis au fleuret ou au sabre. Le tireur est à distance rapproché, il sent qu'il n'arrivera pas à toucher son adversaire sans se mettre en position de risque. Il choisit volontairement de provoquer un corps à corps pour obtenir un arrêt du combat.

Prétendre que le corps à corps est interdit est juste une ineptie : simplement, il provoque l'arrêt du combat (qui n'est pas une sanction). La sortie de piste n'est pas non plus par principe interdite (sauf une exception) mais elle provoque l'arrêt du combat.

Obtenir l'arrêt du combat est un choix tactique qui peut être tout à fait rationnel, et pas du tout sanctionnable.

Citation :

flo69 a écrit :
L'article T.25.3 permet simplement de préciser qu'un corps à corps simple n'est pas sanctionnable


Il n'est pas sanctionnable parce qu'il est juste régulier ! Et si c'est régulier (Qui est conforme aux règles), c'est que c'est autorisé.

TOUT ce qui est conforme à la règle est par définition régulier. TOUT ce qui est régulier est automatiquement autorisé.

(Par contre tout ce qui est autorisé n'est pas forcément régulier - dans le libéralisme politique, la liberté est le principe, et seule une règle peut interdire... donc, on peut librement faire ce que la règle ne prévoit pas (en l'interdisant ou l'autorisant)... mais bon, ça, c'est juste de la culture politique et juridique...)

Là, par contre, temporairement, on peut dire que le corps à corps est sanitairement prohibé (il y a une règle) - rien sur le combat rapproché par contre.

Date de publication : 22/06 20:02
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Coronavirus
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

flo69 a écrit :
Ainsi, le corps à corps simple, c'est à dire le contact sans brutalité ni violence et involontaire, est interdit puisque ce dernier fait arrêter le combat par l'arbitre. Il est interdit, mais pas sanctionné.


Non, mais là, c'est juste que vous avez un problème avec la langue française et la compréhension des concepts juridiques.

Le seul article qui est intéressant, vous ne le citez parce qu'il prouve que vous avez tort : Article t25-3 "Le combattant qui, soit par flèche, soit en se portant résolument en avant, occasionne, même plusieurs fois de suite, le corps à corps (sans brutalité ni violence) ne transgresse pas les conventions fondamentales de l'escrime et ne commet aucune irrégularité"

Ce qui est interdit, ce n'est pas comme vous le dites d'ailleurs, ce qui est sanctionné (puisqu'il existe des interdictions sans sanction), mais bien ce qui est contraire aux règles... ce qui les viole volontairement...! (comme un arbitre qui ne veut pas appliquer la définition réglementaire de l'attaque)
Cet article t25-3 exprime bien qu'il n'y a aucun caractère contraire aux règles de l'escrime et à ses conventions ("aucune irrégularité") pour le corps à corps.

Mais il existe bien une interdiction (avec sanction), mais une interdiction très précise, soumise à conditions cumulatives : Corps à corps volontaire pour éviter une touche, ou de bousculer son adversaire (art t25-2). Il faut 1. que ce soit volontaire 2. dans l'intention de bousculer ou éviter la touche. Ainsi, n'est pas interdit le corps à corps involontaire ou le corps à corps volontaire à d'autres fins que d'éviter une touche ou de bousculer (ex. je me tord une cheville et je me rattrape volontairement à mon adversaire pour ne pas choir).

Arrêter un combat, contrairement à ce que vous affirmer, n'est pas une sanction. Par exemple, en cas de franchissement des limites latérales, le combat est également arrêté (article t33). Il n'y a pas de sanction. La seule sanction, elle existe aussi dans un cas particulier, quand par le franchissement, il s'est agi d'éviter une touche (art. t35)... mais en dehors de cela, pas d'interdiction ni de sanction.
On peut aussi arrêter le combat si un tireur est désarmé (art t23)... Ce n'est pas une sanction pour ce tireur.
Arrêter un combat n'est pas et n'a jamais été une sanction : c'est juste une mesure d'ordre, pour organiser le combat.

En conclusion :
Citation :

flo69 a écrit :
Donc oui, le corps à corps simple est interdit aux 3 armes


FAUX
Article t25-3 "Le combattant qui, soit par flèche, soit en se portant résolument en avant, occasionne, même plusieurs fois de suite, le corps à corps (sans brutalité ni violence) ne transgresse pas les conventions fondamentales de l'escrime et ne commet aucune irrégularité"

Vous ne maîtrisez pas les notions simples d'interdiction ou de sanction ; vous êtes dans la confusion.

Tout cela n'est pas rassurant ni vis-à-vis de vos fonctions d'arbitre international de fleuret, mais surtout pas par rapport à celle de membre de la Commission Nationale d'Arbitrage de la FFE.

Citation :

amanrich a écrit :
Flo69 qui a eu la gentillesse de me le faire parvenir.

Oui, elle a sûrement le fichier du règlement technique à jour au fond de son ordinateur : mais de là à le lire ou l'appliquer...

Date de publication : 22/06 19:05
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Coronavirus
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

amanrich a écrit :
Malicia, dans le "règlement des épreuves" F.I.E

Diantre, quel est ce mystérieux règlement tenu secret ?
La FIE le tient caché, il n'est pas en ligne dans les documents officiels : https://fie.org/fie/documents/rules
- Un règlement technique
- Un règlement d'organisation
- Un règlement matériel
- Un règlement pour les épreuves.
Tiens tiens, un règlement pour les épreuves à la place d'un règlement des épreuves ?

Citation :

amanrich a écrit :
il est précisé article 224...
Idem article 412...

Ah, mince, seuls quatre articles dans le règlement pour les épreuves de la FIE...

Citation :

amanrich a écrit :
"au fleuret il est interdit d'occasionner le corps à corps (même sans brutalité ni violence)

Ah ! Si on a une citation, on va la mettre dans un moteur de recherche.

Résultat

Le règlement technique de 2002 !!!

Remarquez, mieux vaut utiliser un règlement périmé de 18 ans d'âge, plutôt que de ne même pas le lire (et encore moins l'appliqué) telle flo69, membre du CNA et arbitre internationale...

Date de publication : 22/06 18:24
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Coronavirus
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

flo69 a écrit :
T.25.1 : le corps à corps est interdit aux 3 armes


Madame,
Vous qui êtes membre de la commission arbitrage et règlement de la FFE, je m'étonne que vous vous laissiez aller à de telles approximations.

Comment expliquez-vous que l'article T-25-3 précise : "... le corps à corps (sans brutalité ni violence) ne transgresse pas les conventions fondamentales de l'escrime et ne commet aucune irrégularité".

Ainsi, aux trois armes, le corps à corps, c'est-à-dire l'entrée en contact, n'est interdit que lorsqu'il est volontaire, et très précisément "pour éviter une touche, ou de bousculer son adversaire" - à ce moment-là, il donne lieu à sanction.

Le corps à corps n'est pas interdit par le règlement dans l'absolu et risque de se produire dans les salles d'armes malgré les nouvelles règles sanitaires qui le proscrivent.

Qu'allez-vous, vous membres de la CNA, faire pour éviter cela ?

Un conseil, pour faire honneur à votre institution et aux escrimeurs que vous êtes censée représenter, commencez par lire vraiment le règlement.

Ensuite, pour le fleuret, contentez-vous simplement de le faire appliquer, notamment les articles t83 et suivant, et la définition de l'attaque : "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche."

Si l'attaque consistait à viser son adversaire de sa pointe et allonger le bras avant de se jeter sur lui, les corps à corps s'en retrouveraient limités.

Image redimensionnée

Date de publication : 22/06 16:24
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Effectivement, des inversions droite-gauche.

Image redimensionnée


Droite se rapproche et se met à distance d'attaque (c'est-à-dire distance à partir de laquelle elle pourrait attaquer... si elle daignait allonger le bras et se fendre).
Mais en fait, droite fait du surplace, elle attend (et perd tout temps d'escrime... qu'elle n'a jamais vraiment pris, faute d'attaquer).
Et c'est bien gauche qui fait ("qui prend l'initiative") en sorte de casser la distance en se fendant pour toucher.
Droite ne fait que réagir et profiter de l'action de gauche en avant pour pouvoir toucher (non-valable) : mais c'est trop tard - droite est dans la réaction, gauche a déjà touché.

Date de publication : 19/06 10:22
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Bonjour à tous,
Je ne sais pas quand les compétitions reprendront, j'ai donc fait baisser le rythme pour conserver de la matière pour la rentrée. Il reste pour Turin 2020, les pistes verte et bleue.

Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 64, piste verte
https://youtu.be/ZK1kNl98SGc

Cas n°502 : à 17min47s

Gauche touche valable, Droite touche non-valable.

L'arbitre donne attaque de droite qui touche non-valable.

Image redimensionnée


Art. t83-2-a : "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche."

*** Gauche allonge le bras en visant son adversaire et se fendant.
*** Droite ne vise pas son adversaire et fait du surplace.

Ainsi, au moment où gauche touche, droite vise les airs.

Image redimensionnée


En fait, les théoriciens du bras raccourci et du mouvement en avant, c'est là qu'il devrait se rendre compte du problème.
Ils considèrent qu'avancer, c'est une offensive et carrément une attaque. On voit là la démonstration du contraire. Droite se rapproche et se met à distance d'attaque si elle daignait allonger le bras et se fendre. Mais en fait, gauche fait du surplace, attend (et perd tout temps d'escrime... qu'elle n'a jamais vraiment pris). Et c'est bien droite qui fait en sorte ("qui prend l'initiative") d'être dans la distance pour toucher. Gauche ne fait que réagir et profiter de l'action de gauche en avant pour pouvoir toucher (non-valable) : mais c'est trop tard, car gauche est dans la réaction, droite a déjà touché.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 19/06 09:40
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Grand prix de Turin 2020, messieurs, tableau des 8, piste rouge
https://youtu.be/TEMNdhK3_5M

Cas n°501 : à 7H31min47s

Gauche touche valable, Droite touche valable.

L'arbitre donne parade de gauche et riposte qui touche.

Image redimensionnée


Gauche pare, effectivement, puis recule et se met en garde puis marche.
Autant dire que le temps d'escrime est largement passé et que l'immédiateté de la riposte, il n'y a pas comme l'exige l'article t86.

Gauche est touché directement par l'attaque de droite, sans avoir pu écarter son fer.

Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 07/06 20:55
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Table ronde sur l
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Il existe un scandale, il faut le dénoncer. Répéter et répéter, ne pas se taire.

Si la FIE et le monde du fleuret croit qu'ils ont quelque chose à gagner à la situation, tant pis pour eux.
Un jour, on aura peut-être une final de JO à 14-14, avec une dernière touche dont plus personne ne comprendra le sens devant sa télévision : et la mesure du ridicule de la situation sera pris par tous.
Ce jour-là, le fleuret signera son arrêt de mort médiatique, et enfin on nous rendra alors le fleuret que nous voulons pratiquer.
En attendant, ce sont les pratiquants qui sont sacrifiés : ils n'appliquent pas les règles, donc on les pousse à tricher, et en plus, ce qu'ils font n'a aucun sens.
Les épéistes en rient, le public continue à penser (à juste titre) que le fleuret, c'est incompréhensible.

Il fut un temps où la France croyait en elle et savait porter des causes justes. C'est bien à nous d'éclairer un vaste monde sur l'arme française par excellence.
Le silence n'est pas une solution, au mieux une lâcheté.

Date de publication : 07/06 20:55
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Grand prix de Turin 2020, messieurs, tableau des 16, piste rouge
https://youtu.be/TEMNdhK3_5M

Cas n°500 : à 6H37min06s

Droite touche valable, Gauche touche non-valable.

L'arbitre donne l'attaque de Gauche, touche non-valable.

Image redimensionnée


Article t83-2-a : "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche."

Simplement, c'est droite qui allonge le bras en premier et se fend. Droite à la priorité et il touche gauche sur sa préparation.

Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.

Mais ne perdez pas espoir, avec ce beau contre-cas à 6H36min37
Image redimensionnée

Et l'arbitre donne attaque de droite sur la préparation de gauche.
Exceptionnel !!! Rare fois où le règlement n'est pas violé dans ce style de situation.

Le combat pour le fleuret continue.

Date de publication : 28/05 21:04
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

Flinn a écrit :
Cas n°499 : même un arbitre néophyte ne donnerait pas l'attaque à gauche


J'ai tendance à dire que même un néophyte en escrime donnerait le point à gauche... quelqu'un de préserver des délire de l'arbitrage actuel au fleuret.
Non pas par un rousseauisme de mauvais aloi, qui consisterait à dire que moins on est "éduqué" plus on a une vision juste.
Le néophyte n'a pas forcément tort lorsqu'il se contente de regarder qui touche le premier. Parce que très souvent, celui qui touche le premier, c'est celui qui avait le temps d'escrime, celui qui suivait la vraie logique d'un combat.

Mais, lorsque celui qui touche le premier a réglementairement tort, cela peut paraître étrange aux yeux du néophyte.
Là, on peut lui expliquer le pourquoi du comment (je l'ai déjà fait là ou ailleurs) rationnellement... du moins, à partir des principes posés par le règlement (et issus de siècle de pratique de l'escrime).

Tout le problème actuel, c'est qu'on ne peut plus rien expliquer tant la logique est absurde.


Image redimensionnée

Date de publication : 26/05 19:16
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Grand prix de Turin 2020, messieurs, tableau des 16, piste rouge
https://youtu.be/TEMNdhK3_5M

Cas n°499 : à 6H31min23s

Droite touche valable, Gauche touche non-valable.

L'arbitre donne l'attaque de Gauche, touche non-valable.

Image redimensionnée


Article t83-2-a : "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche."

Gauche marche bras raccourci, il prépare.
Droite allonge le bras se fend et touche sur la préparation de gauche.

Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 26/05 09:52
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Coronavirus
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

topaze a écrit :
on doit respecter les 4 m2...il faudra bien tendre le bras...


Il ne reste plus qu'à se souvenir de ce qu'est une vraie attaque...

a contrario de ce qui est ni conforme aux règles sanitaires, ni conforme au règlement international.

Image redimensionnée

Date de publication : 25/05 12:13
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 16, piste rouge
https://youtu.be/TEMNdhK3_5M

Cas n°498 : à 6H13min53s

Gauche touche valable, Droite touche valable.

L'arbitre donne l'attaque de Droite, touche valable, point.

Image redimensionnée


Alors, gauche fait une feinte d'attaque, puis une attaque, avec un léger retrait du bras entre les deux, ce qui est regrettable.

Mais bon, regardons ce que fait droite et notamment où est placée sa pointe (alors qu'elle est touchée).

Image redimensionnée


Artcile t83-2-a : "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche."

Eh bien, je suis désolée, mais avoir sa pointe dirigée en arrière, à l'opposé de son adversaire, ce n'est pas avoir une pointe menaçante.

L'arbitre a violé le règlement.

En bref, si vous voulez faire de l'escrime, apprenez les gestes barrières (la parade) et soyez fichu de faire une vraie attaque.

Date de publication : 25/05 12:11
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 16, piste rouge
https://youtu.be/TEMNdhK3_5M

Cas n°497 : à 5H58min52s

Droite touche valable, Gauche touche valable.

L'arbitre donne l'attaque de Gauche, touche valable, point.

Image redimensionnée


Attaque de gauche.
Parade de droite et riposte.
Parade de gauche
Puis rien du tout.
Le temps d'escrime est largement passé.

Là, attaque de gauche qui allonge le bras, se fend et touche valable.

Image redimensionnée


Gauche est attaquée sur sa préparation. Gauche ne réagit qu'après avoir été touché, ce qui constitue une contre-attaque sans priorité.

Si on veut résumer la phrase d'armes à sa partie utile, eh bien, voilà ce qu'il y a à voir dans sa plus pure simplicité.

Image redimensionnée

Attaque de droite, touche valable, point.

L'arbitre a violé le règlement.

Encore une décision qui discrédite totalement l'arbitrage international.

Montrez ça à n'importe quel non-fleurettiste, il vous dira que droite attaque et doit avoir le point. Mais le fleuret subit le règne de l'absurde (alors qu'il suffirait de respecter le règlement !!!)

Date de publication : 24/05 17:50
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 16, piste rouge
https://youtu.be/TEMNdhK3_5M

Cas n°496 : à 5H51min58s

Droite touche valable, Gauche touche valable.

L'arbitre donne l'attaque de Gauche, touche valable, point.

Image redimensionnée


Gauche fait un battement. Puis rien. Une marche bras raccourci. Or, selon l'article t83-2-d : "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse."

Ainsi, sur la préparation de gauche, droite allonge le bras, se fend et touche, valable.

Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 21/05 17:54
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Table ronde sur l
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Citation :

mortderire a écrit :
moi pas copain plasterie
moi d’accord avec Malicia
d’ailleurs, moi deja communiqué par MP avec Malicia pour dire d’accord sur fond mais pas d’accord sur forme.
moi pas d’accord quand Malicia pollue autres sujets avec ses liens dès que mot arbitre apparait dans autres sujets
moi pour que chacun puisse lire forum sans etre obligé lire sujet viol RI


Je suis d'accord sur le fond, mais pas sur la forme.

(En attendant, aucun débat sur l'arbitrage du fleuret, puisque la violation du règlement est un débat interdit à la FFE)

Date de publication : 20/05 17:44
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Grand prix de Turin 2020, messieurs, tableau des 32, piste rouge
https://www.youtube.com/watch?v=TEMNdhK3_5M

Cas n°495 : à 5H16min55s

Droite touche valable, Gauche touche non-valable.

L'arbitre donne l'attaque de Gauche, touche non-valable.

Image redimensionnée


Droite fait des feintes d'attaque.
Gauche ne fait rien, tant il hésite, se contentant de marcher bras raccourci, ce qui constitue une préparation au sens de l'article t83-2-d.
Droite flèche et touche alors que gauche est toujours en garde, en préparation mais pas en attaque.

Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 20/05 17:11
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 32, piste rouge
https://www.youtube.com/watch?v=TEMNdhK3_5M

Cas n°494 : à 4H05min44s

Gauche touche valable, Droite touche valable.

L'arbitre donne l'attaque de Droite , touche valable, point.

Image redimensionnée


Selon l'article t83-2-d : "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse."

Droite marche, bras raccourci.
Attaque de gauche, sur la préparation de droite, et touche.

Article t89-5-a : "L’attaquant seul est touché s'il cherche le fer, ne le trouve pas (parce qu'il est dérobé) et continue l'attaque"... mais bon, droite a eu le temps de faire une marche après sa tentative de battement et l'attaque de gauche n'est bien après le temps d'escrime après le battement.
Donc, droite est simplement attaqué sur sa préparation par marche.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 19/05 13:07
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Haut



(1) 2 3 4 ... 53 »



Escrime-Info : Mentions légales