http://www.stagescrime.com/accueil.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
106 utilisateur(s) en ligne (81utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 106

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (kyuguillot)

BasBas



Re:
#1
Bavard
Bavard


Tu vois scholie!! Tu devrais être directeur des programmes à Canal . C'est vrai que la télé intervient dans enormément de discipline maintenant.
Mickael tu as raison, j'aurai du préciser. Je parlait des parties "molles" de l'armure. Il est vrai que si on peut traverser l'armure, ca ne sert a rien de la porter!!!! Le Te no uchi ( la derniere phase de la frappe ) sert aussi avec le mouvement de lame dont tu parle a ne pas rester "bloquer" dans son adversaire lors des duels, sans armures cela. Même si je n'ai aucun doute je vais essayé de me procurer la vidéo dont tu parle.
C'est vrai que le kendo est devenu un sport, même au Japon il y a cette dérive. maintenant il existe des mens ( casques) avec des plaques de plexi, afin de voir le visage du combattant (merci la télé). D'ailleur je crois que cela existe aussi a l'escrime.
En france comme il y a trés peu de club, tu ne peut pas te permettre de choisir celui qui à "l'esprit" qui te convient le mieux.

Date de publication : 16/09/2003 08:14
Haut


Re:
#2
Bavard
Bavard


Effectivement se sont de bonnes raisons
Est-ce que le signal lumineux apparait lors d'un simple contact ou est-ce qu'il faut exercer une pression ?

Date de publication : 15/09/2003 09:13
Haut


Re:
#3
Bavard
Bavard


Citation :
Si ne me convient pas dans le kendo ou plus exactement dans les arts martiaux orientaux, c'est justement les lourdeurs du discours sur "l'esprit", la "voie"...

En fait c'est la necessité de traverser l'armure de "l'ennemie" qui necessite de telles conditions de validité. En effet tu doit tuer la personne en traversant son armure sans que ta lame reste dedans car il y a d'autres adversaires ( situation de champ de bataille) ce qui necessite aussi de passer derriere l'adversaire aprés la frappe.
Et puis comme tu dis ce n'est pas notre culture, on s'en tient au coté martial.
Pour ce qui est de la difference entre les cours; du peu que j'ai vu de l'entrainement a l'épée il se déroule exactement de la meme maniére: echauffements, deplacements, techniques .... Concernant le discour j'en ai aucune idée Dans mon club on nous apprend a avoir une frappe efficace pour tuer Je suppose qu'il en ai de meme en escrime, c'est a toi de me dire.
Au niveau pratique au kendo les pieds doivent etres paralleles et on peut tourner autour de l'adversaire ( on peut et on doit passer derriere la personne ). D'ailleur il y a un nouveau qui vient de l'escrime qui a enormement de mal a positionner ses pieds. Tiens! je pourrais lui demander la difference qu'il percoit entre les deux discipline.

Salut

Date de publication : 14/09/2003 23:46
Haut


Re:
#4
Bavard
Bavard


Citation :
En résumé, l'effet que m'a donné le kendo, a été celui d'un sport plus brutal, plus agressif que l'escrime, et donc moins élégant (l'économie du geste et des moyens en escrime)...

J'ai oublié de precisé que l'on nous apprend a chercher la bonne frappe. Ce qui donne a l'entrainement des centaines de frappes pour qu'en competition on en fasse une , mais parfaite. Quand tu voit qu'au championnat du monde les combats des japonnais duraient dans les trentes secondes, il n'y a pas de place pour les frappes aléatoires.

Date de publication : 07/09/2003 01:04
Haut


Re:
#5
Bavard
Bavard


Tu as tout a fait raison, la premier jour ou je suis venu dans mon club et que j'ai vu les combats des gens en armure je me suis demandé ou j'étais tombé. Les cris ajoutent a l'impression de brutalité. Mais a ce sujet il faut noter la différence entre les clubs .Certains sont trés compétition et le fairplay est un peu mis de coté, d'autres essayent d'être proche de la philosophie japonnaise ou la technique prime sur la force. J'ai de la chance je suis dans ce type de club.
On peu aussi le comparer au judo, où le judo européen est beaucoup plus violent que celui japonnais qui ce rapprocherait plus de l'Aikido dans la fluidité des mouvements.
Aprés ca il y a la mentalité propre des pratiquants. Je pense que les anciens kendokas seront d'accord avec moi, certains adversaires se defoulent.
Pour ce qui est de l'appréciation des points marqués ou non, aprés deux ans de pratique je ne voit pas la moitié des frappes "bonnes".

Le dernier tier de la lame est la parti qui coupe le mien sur un vrai sabre. Il y a plus d'inertie et la pointe est plus dur.

Date de publication : 07/09/2003 00:46
Haut


Re:
#6
Bavard
Bavard


Je suis allé me renseigner, en fait c'est de l'épée que je vais essayer, mais pas tout de suite. Je vous dirait mes impressions.
C'est au CSG de Rennes.
http://www.csg-rennes.org/escrime/

Date de publication : 05/09/2003 08:35
Haut


Re:
#7
Bavard
Bavard


Est-ce qu'il existe des stages entre clubs ?
Cela vous permettrez d'organiser vous même des petites compétitions, vous faites cela sur deux jours. Par exemple, samedi cours tous ensembles ( cela permet de pratiquer avec d'autres personnes ) et le dimanche compet. C'est un systême tres convivial.

Date de publication : 30/08/2003 09:31
Haut


Re:
#8
Bavard
Bavard


oui je crois, je verais suivant ce que l'on me propose. C'est pour essayer.

Date de publication : 30/08/2003 00:39
Haut


Re:
#9
Bavard
Bavard


j'ai oublié de dire que cette année c'est a l'escrime que je vais m'essayer, je vais m'incruster dans le club de ma soeur.

Date de publication : 29/08/2003 22:35
Haut


Re:
#10
Bavard
Bavard


Il y a plusieurs club de kendo sur Paris, entre autre le Kenyu et le Budo XI:
http://kenyu.free.fr/

http://budo11.free.fr/
Je te conseil le Kenyu que je connais le plus
et il n'y a pas de probleme pour faire des sceances d'essais, le matériel est preté.
Pour un echange escrime-kendo je suis partant. Mais je suis a Rennes. Je me demande dans quel mesure on peut pratiquer ensemble nos deux disciplimes

Date de publication : 29/08/2003 22:28
Haut


Re:
#11
Bavard
Bavard


Citation :
Tu oublie, et c'est pourtant bien connu, que les katanas sont capable de trancher le canon d'une mitrailleuse lourde !!!

Tu regarde trop les mangas

Date de publication : 29/08/2003 12:14
Haut


Re:
#12
Bavard
Bavard


Citation :
Perso, contre un katana, je prend une rapière...

Pour ma part, soit l'un soit l'autre, je cours. ;)
Tu peut aussi prendre un naginata ou un iari ( équivalent de la hallebarde ) :)

Date de publication : 28/08/2003 15:52
Haut


Re:
#13
Bavard
Bavard


Image redimensionnée

Date de publication : 26/08/2003 20:31
Haut


Re:
#14
Bavard
Bavard


Citation :
J'ai entendu parlé d'une sorte d'esquive au kendo : avancer sur l'adversaire lorsqu'il porte son coup au flanc pour prendre le gars à la gorge... T'es censé n'être blessé que légèrement par le coup et pouvoir "décapiter" l'autre... Je sais plus comment ça s'appelle, je sais pas non plus si j'ai été très clair et si ça existe vraiment...

En fait c'est un peu le principe général du kendo, tu est censé provoquer l'attaque de l'adversaire pour le tuer dans son attaque.
A l'epoque médiéval lors de vrai duels il y avait apparement dans 80 pourcent des cas la mort des deux protagonistes. Même si l'un avait gagné, il mourrait plus tard suite a sa blessure. Il faut dire que les katanas sont rudement efficaces. C'est pour cela que certain combats de hauts gradés sont statiques ils doivent être sur de dominé avant de partirent.
Il est d'ailleurs marrant de les entendrent parlait de leurs combats, ils parlent de tout ce qu'ils ont tentés et de tous ce qui a été contrés, alors qu'il n'ont bouger que de deux centimes pendant tout le combat.

Pour le plaisir, j'ai trouvé les images de la fameuse emission.
Image redimensionnée

Date de publication : 26/08/2003 20:13
Haut


Re:
#15
Bavard
Bavard


Il y a une parite observation, mais sinon les combats sont tres intensif, les 3 ou 4 minutes sont des fois tres durs a tenir. Les combattants tres hauts gradés observent beaucoup et testent leur adversaire. Il faut s'imaginer qu'en face il y a un vrai sabre, donc tu ne fonce pas tête baissée.
Pour ce qui est des battements sur le sabre il y en a effectivement, mais je ne sait pas si il ont le même but. En effet on nous apprend a garder le centre, cad que notre pointe doit etre dirigé vers la gorge de l'adversaire, mais comme lui aussi le met en pratique il y a une tension au niveau des pointes. Cela permet aussi de tester l'autre combattant, de s'avoir si on peut lancer un e attaque.

Date de publication : 26/08/2003 20:03
Haut


Re:
#16
Bavard
Bavard


oki merci pour les rensiegnements.

Image redimensionnée

Date de publication : 26/08/2003 13:56
Haut


Re:
#17
Bavard
Bavard


Comment son comptés les points alors ? Il y a un nombres de frappes a contabiliser ?

Date de publication : 26/08/2003 11:08
Haut


Re:
#18
Bavard
Bavard


Le fonctionnement des combats varie selon le pouls du championnat. Normalement c'est une victoire = 2 frappes valides et le match dure 3 minutes. D'autres fois le match est sans limite de temp et a une seule frappe valide ( mort subite).
Contrairement a l'escrime, je crois, les frappes possibles ont étés reduites a 4; cad le poignée, la tete (le dessus) les cotes, et la gorge. C'est surement due a la necessité de protection a ces endroit. Dans la pratique initial du sabre il y a plus de frappes.
En escrime quel est la différence entre les touches de l'épée et du sabre ?

Date de publication : 26/08/2003 11:01
Haut


Re:
#19
Bavard
Bavard


Il peut etre mit en place un systéme de location-achat. cad que le club achete l'équipement, le prratiquant le loue jusqu'a ce qu'il est completement remboursé la valeur d'achat et a ce moment ca lui appartient.

Date de publication : 26/08/2003 08:41
Haut


Re:
#20
Bavard
Bavard


Pas de probleme pour l'accueil, nous avons aussi sur nos forums des gens au caractére " fort ".
Je tiens a precisé au "tireur rouge" que ma soeur fait de l'escrime, je ne la renie pas pour autant. J'ai des amis qui font de l'épée de spectacle ( je ne connait pas le terme exact ) et nous arrivons a avoir des discustions interressantes sur nos pratiques.

J'ai decouvert récement qu'effectivement notre sport était passé au ken(d)o.
Ils ont du mourrir de chaud sous les projecteurs.
Michael, dans quel club etait-tu ?

Pour Tongas, voici une photo de deux kendoka, je ne sais pas si elle sera assez explicite, mais elle montre bien les protagonistes.
http://kyu.guillot.free.fr/images/103-0381_IMG.jpg

Date de publication : 26/08/2003 00:17
Haut


kendo
#21
Bavard
Bavard


Salut je suis kendoka. Je fais suite a la discussion sur la pub de l'oreal. Nous avons pour notre part aucune médiatisation, je ne suis pas sur que les gens saches qu'il y ai du kendo en France. D'ailleurs a avoir lu quelques messages sur ce forum, j'ai l'impression qu'il n'y a pas une bonne estime de cet art parmi les tireurs.
Ex: Citation :
Oui, c'est un peu ça, en fait, ça ressemblerait à du kendo, mais sans les costumes de carnaval.

Date de publication : 21/08/2003 23:44
Haut






Escrime-Info : Mentions légales