https://www.stagescrime.com
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
147 utilisateur(s) en ligne (96utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 147

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (PouceIndex)

BasBas



Re : Organisation compétitive FFE / Saison 2022-2023
#1
Habitué
Habitué


AE


Date de publication : 03/08 09:11
Haut


Re : Championnat de France fleuret M17 Cabriès - 4/5 juin
#2
Habitué
Habitué


Alors après le : "Machin il fait pire que moi", on a maintenant le : "moi je ne le fais pas donc mon avis a du poids". On a coutume de dire que lorsqu'on est obligé de ponctuer son argumentaire de la sorte, c'est qu'il est raté.

d'ailleurs j'aime beaucoup le "il n'y a pas de vrai problème avec les tireurs étrangers, il n'y en a qu'un par équipe" comment dire une chose et son contraire dans la même phrase. Grand gourou Skiipy, problème ou pas problème? vous qui avez l'intelligence suprême apparement? Vous êtes vous déjà posé la question pourquoi les club étrangers ne rémunèrent pas des tireurs français (ou autre d'ailleurs) pour renforcer leur équipe? peut être qu'eux ont des règles intelligentes non vous ne croyez pas? Skiipy de grâce, éclairez-moi l'obscure aigreur me guette.

Date de publication : 09/06 17:43
Haut


Re : Championnat de France fleuret M17 Cabriès - 4/5 juin
#3
Habitué
Habitué


Fezega, nul besoin de vous justifier. Vous utilisez, comme d'autre une règle qui a mes yeux ne devrait pas exister. Vous jugez certainement vos excuses plus recevables que celles d'autres qui, ici en tout cas, ne les ont pas exposées, s'il y en avait.
là ou vous votre raisonnement est fallacieux, c'est quand vous dites il vaut mieux faire ça que d'utiliser sa puissance financière et piller les clubs formateurs. C'est dénoncer une grosse dérive pour légitimer l'utilisation d'une moindre. Ça reste une dérive. D'ici 2/3 si rien n'est fait, vous verrez que tous les tireurs auront une aime italienne chez qui elles ont fait un stage, ou encore ils ont bien sympathisé au championnats d'Europe, donc il est venu filer un coup de main à mon équipe. Franchement, on peut dire que c'est de l'achat de médaille sans être taxé d'aigri?
Fezega, continuez de former des tireurs comme vous le faites si bien depuis de nombreuses années. Tenez bon résistez aux pillards de club formateurs je suis avec vous dans ce combat.
Pour en revenir au fond, l'urgence pour les prochains règlements c'est : justificatif de domicile à fournir pour la prise de licence d'un tireur non-sélectionnable en EDF, attestation sur l'honneur de ne pas participer par équipe pour un autre club. En M17, M20 et Seniors

Date de publication : 09/06 16:16
Haut


Re : Championnat de France fleuret M17 Cabriès - 4/5 juin
#4
Habitué
Habitué


Merci pour cette précision.
Si cette jeune fille vie et s'entraine à Lyon avec son père qui y travaille, aucun problème je ne le met pas dans la catégorie des "mercenaires", je n'aime pas beaucoup ce mot d'ailleurs. Il est trop connoté "rémunération" et je ne suis pas sur que ça soit ça le problème.

Dans le cas ou cela se limite juste à "son Père travaille à Lyon", c'est bien de ces tireurs dont on parle... un licence de circonstance, un "one shot".

Merci de préciser de quoi il s'agit vraiment

Date de publication : 07/06 16:19
Haut


Re : Championnat de France fleuret M17 Cabriès - 4/5 juin
#5
Habitué
Habitué


Citation :

Soit on s’attaque aux problèmes mercenaire soit on si attaque pas.

A ne pas vouloir d’étranger de la sorte on peut quand même s’interroger sur la véritable raison. Si seul le mercenaire étranger dérange c’est qu’il y a un problème plus profond.


Les 2 facettes me dérangent. et pas plus l'une que l'autre. Le problème c'est que la nouvelle tendance va en addition de l'autre et pourrait être évitée facilement. et ce n'est absolument pas un rééquilibrage des chances car ce sont bien souvent les mêmes qui usent des 2 procédés. Ou alors ça finit comme en seniors ou l'ensemble ou quasi ensemble des clubs recrutent des mercenaires étrangers et les meilleurs reviennent à ceux qui ont déjà le plus de moyens. Ce n'est pas ce que je souhaite pour dans les championnats de jeunes! au fleuret, hier 1 club, aujourd'hui 3, et demain?

S'attaquer au problème des mutations des tireurs de pôles et de l'Insep moi je veux bien, mais les modalités sont compliqués à trouver. Les tireurs sont amateurs et libres. Ils n'appartiennent pas à leur club. étant donné le peu d'aides que leur accorde la FFE, les choix de mutation sont bien souvent contraints. On fait quoi si les familles et les clubs formateurs ne peuvent pas assumer le cout des déplacements? le ou la jeune espoir abandonne ? C'est bien plus compliqué que ça. Il n'y a pas que le recrutement sauvage auquel certains sont coutumiers. C'est plus simple, c'est vrai, de récupérer les coordonnés d'un top mondial et de lui demander de faire une pige pour une équipe française.

En tout cas, ce week end je ne peut que me mettre à la place du club du SGLP avec 3 filles du cru battues par Lyon MDF avec une italienne, ou du paris CEP qui méritait une place en finale au détriment de Cabrès qui chipe la place de N1 au tableau avec le renfort du meilleur italien. Pour eux et leur maitres d'armes, les boules franchement.

Date de publication : 07/06 14:49
Haut


Re : Championnat de France fleuret M17 Cabriès - 4/5 juin
#6
Habitué
Habitué


Comme d’habitude vous mélangez plein de chose qui n’ont pas de rapport.
Ce n’est pas parce que certaines équipes sont meilleure que certaines avec des étrangers que cela justifie que celles-ci y recourent.

Les compétitions sportives sont là pour refléter le véritable niveau des clubs et des membres qui composent les équipes. Fussent-ils débarqués des pôles et insep. Certains clubs sont experts en la matière. On aime ou on aime pas. Mais pour moi c’est 2 sujets complètement différents. D’ailleurs certains clubs font les 2…

Il y aurait un moyen très simple pour permettre aux tireurs étrangers faisant partie des clubs français de participer aux championnats par équipe. Je suis surpris que personne n’y ait pensé. Obligation de fournir un justificatif de domicile. On le fait pour plein de trucs, (école, conservatoire, piscine etc) ou encore une « attestation sur l’honneur » du club qui s’engage a s’assurer que les tireur ne tirent pas pour un autre équipe d’un club affilié à une autre fédération. Je me dis que certains club devraient engager par écrit le peu d’ « honneur » qui leur reste. Ça pourrait peut être les freiner…
Je sais pas moi, si on veut que ça change on trouve quelque chose. Ou alors ça convient comme ça à tout le monde, et je suis à la ramasse. Ça m’attriste vraiment.

Date de publication : 06/06 08:51
Haut


Re : Championnat de France fleuret M17 Cabriès - 4/5 juin
#7
Habitué
Habitué


Venant d’Italie…

Date de publication : 05/06 19:53
Haut


Re : Championnat de France fleuret M17 Cabriès - 4/5 juin
#8
Habitué
Habitué


Tout ça me dégoûte au plus haut point. Il faut mettre fin à cette règle. Si ça continue ça va faire comme en seniors ou tous les clubs vont être obligés de recourir à des étrangers! Je ne veux pas ça pour des championnats de France de jeunes.
3 clubs avaient des étrangers mercenaires dans leurs d’Italie dans leurs équipe. Et dans tous les cas elles ont été laminées par des équipes sans aide extérieure.
Bravo à eux.

Date de publication : 05/06 19:01
Haut


Re : Championnats de France 2022 - Fleuret M20 - NANTES
#9
Habitué
Habitué


Merci NECescrime pour les résultats et l'organisation impeccable comme à chaque fois.

Merci également pour l'activité en ligne et sur les réseaux sociaux c'est appréciable.

Bon courage pour les équipes d'aujourd'hui.

Date de publication : 29/05 09:19
Haut


Re : Marathon CEP février 2022
#10
Habitué
Habitué


C’est très surprenant que cette compétition soit prise en compte comme sélective.
C’était pas le cas au début de l’année. Curieux de changer les règles en cours de route. Chez les seniors, il avait été établi dès le départ que si des annulations devaient intervenir pour cause de Covid, une autre coupe du monde pourrait prendre la place de la compétition annulée etc. Mais ça reste des compétitions du même type. La on remplace une compétition CEE par un challenge au règlement qui n’a rien à voir.
Personnellement je suis heureux que ça ne soit pas pareil au fleuret dames.

Date de publication : 01/02 19:08
Haut


Re : Marathon CEP février 2022
#11
Habitué
Habitué


Citation :

xavierus1er a écrit :
Bonjour à tous,
je cherche a savoir si le marathon fleuret M17 rentre dans le classement national M17 hommes et M17 dames ?

Je ne trouve pas l'information officiellement ? Si quelqu'un à des infos?

Merci à vous.


Pour qu’elle sombre raison cela serait-il le cas?

Date de publication : 31/01 22:08
Haut


Re : Avenir du fleuret féminin
#12
Habitué
Habitué


Voir BLR et formation dans la même phrase ça fait tousser quand même !

Date de publication : 06/09/2021 17:19
Haut


Re : France 2021
#13
Habitué
Habitué


En effet, le portail Extranet FFE permet d'inscrire n'importe quel licencié de la catégorie.
Ils sont peu nombreux dans ce cas ça doit être des erreurs, j'espère qu'ils seront tous prévenus.

Date de publication : 11/05/2021 20:24
Haut


Re : France 2021
#14
Habitué
Habitué


+ les tireurs sur liste des sportifs de haut niveau
https://www.sports.gouv.fr/pratiques-s ... ministerielle-de-sportifs

Date de publication : 10/05/2021 08:22
Haut


Re : France 2021
#15
Habitué
Habitué


pardon j'ai oublié de préciser "en salle" ou ERP type X pour être plus précis...

Date de publication : 09/05/2021 18:47
Haut


Re : France 2021
#16
Habitué
Habitué


En réalité il ne s'agit pas de sélection mais plutôt d'autorisation.

pour l'heure, seuls les tireurs figurant sur liste ministérielle de sportifs de haut niveau ou figurant dans le listing d'une structure fédérale du Plan de Performance fédérale "PPF" sont autorisés à pratique à l'entrainement ou en compétition.

Date de publication : 09/05/2021 17:34
Haut


Re : Avenir du fleuret féminin
#17
Habitué
Habitué


Merci Pour ces statistiques! C'est toujours interessant de se baser sur des chiffres lorsque qu'on doit faire des analyses.
Ce qu'il serait intéressant (c'est surement trop en demander et peut être très difficile à faire) c'est de les répéter plusieurs saison en arrière.
Ne prendre qu'un saison c'est faire une photographie d'un instant. Les comparer permettrait de dégager des tendances.
- le fossé M20 / Seniors se creuse t-il?
- le fossé actuel était-il prévisible dès les résultats M17?
- que montrerait ces stats lorsque nos actuelles seniors étaient M20? M17?

En tout cas merci encore!

des remarques rapides cependant.
Vous comparez des effectifs bruts rapporté à une population de sportives licenciées, ou du total de population du pays. mais chacun sait qu'il n'y a pas le même système d'entrainement, le même niveau de départ ni la même culture escrime. Il est donc très difficile de dire qu'on sort mieux ou moins bien par rapport au nombre de départ.

Ensuite, on juge le niveau correct à T64/T32 des classements FIE juniors/Seniors.
Pour moi ce n'est pas suffisant. Il faudrait faire les mêmes analyses à T64/ T32/T16/T8 des compétitions du classement. Je comprends que c'est un travail de fourmi. je ne m'y risquerait pas. mais les classements FIE comportent toujours des biais (compétitions de zone de niveau hétérogène, ch monde ou ne vienne que 4 italiennes, russes, américaines, là ou les n5 6 7 8 etc surclassent nettement leurs homologues françaises)

On renderait surement compte qu'on ne tient plus la comparaison face à l'Italie, la russie, les USA (en 20), le Japon etc...

Pour résumer au FD en France:
- problème de niveau général
- problème de densité à moyen/haut niveau
- problème d'effectifs faible (du moins s'affaiblissant)

Date de publication : 17/04/2021 10:54
Haut


Re : Avenir du fleuret féminin
#18
Habitué
Habitué


L'avenir du fleuret féminin passe bien au-delà de la participation ou non à des championnats du M17 dont tout le monde sait qu'ils sont tronqués.

En tant normal elles arrivent déjà, lorsqu'on participe (ce n'est pas toujours le cas parfois il n'y que les championnats d'europe pour les M17), avec un réel déficit de niveau. Les envoyer sur cette édition aurait sans doute conduit au carnage.

Les performances en circuit M17 du fleuret féminin sont depuis un certain nombres d'année très faibles. Je ne dis pas qu'il ne faut pas les y envoyer.

On ne peut pas non dire que tous les maux du fleuret féminin sont liés au pôle France, les M17 n'en sont pour la plupart pas issues à ce stade.

La filière globale fleuret dames disfonctionne. je dirais même que la pratique féminine disfonctionne. Les effectifs en compétition sont faibles, le niveau général l'est aussi. Quelle en est la cause ? comment y remédier ?

Alors c'est vrai il y a, ou plutot il y a eu quelques têtes d'affiche en M20. Elles n'ont pas joué le jeu de la filière fédérale. ça n'aide pas à "crédibiliser" cette filière c'est vrai. Mais personne ne peut leur en vouloir.

En tout cas je ne sais pas s'il y a des changements en vue dans l'encadrement, dans l'organisation. peut-être le faut-il pour provoquer un sursaut ? en tout état de cause je souhaite bien du courage au futur responsable de la relève du fleuret dames ! le chantier est colossal et s'annonce semé d'embuches. Les premiers résultats de son action ne seront visibles que longtemps après. Les maitres d'armes le féliciteront du bout des lèvres, et les mêmes le canarderont au premier échec. C'est ainsi que ça fonctionne.

Date de publication : 15/04/2021 13:46
Haut


Re : Délégation française pour Tokyo
#19
Habitué
Habitué


Autant on peut commenter et questionner les sélections, généralement on ne se gène pas. Autant penser qu'une sélection aux jeux obéit à des considérations politiques est complètement absurde.

J'y vais de mon commentaire: sélection assez juste au FH. Le Pechoux apportera incontestablement un plus à l'équipe.

Au FD c'est plus discutable. On peut supposer que faute de résultat significatif de la part de Butruille (un T16 on peut pas dire que cela donne un Pass pour les JO), les sélectionneurs ont privilégié l'expérience de quelqu'un qui a su par le passé, gérer des situations analogues.
C'est très bête à dire mais l'écart étant si important entre les Thibus Ranvier et les autres, si n'importe quelle autre fille était rentré dans le T8 une fois aurait potentiellement un pass Indiv + équipe... Mais ça n'a pas été le cas, dommage pour elles. On privilégie la bonne coéquipière d'expérience et ça peut se comprendre.

Date de publication : 14/04/2021 09:29
Haut


Re : Délégation française pour Tokyo
#20
Habitué
Habitué


Pas tout à fait d'accord avec ce raisonnement, même si l'argument peut s'entendre.

Les jeux olympiques c'est une compétition par équipes mais au départ une compétition individuelle.

Sélectionner en individuel quelqu'un par pure stratégie pour l'épreuve par équipe en pénalisant quelqu'un qui mérite amplement sa sélection individuelle c'est pour moi profondément injuste.

J'opterais pour mettre Le Pechoux uniquement par équipes, de l'intégrer dès le premier ou le deuxième match. Et qu'on ne vienne pas me dire "oui mais si il y a un blessé gna gna gna". franchement vous avez vu beaucoup de REELLES blessures au JO par équipes??

De plus, Pauty est plus jeune, il sera sans doute encore meilleur dans 3 ans à Paris! lui donner l'expérience qu'il mérite d'avoir, afin qu'il ne découvre pas l'événement à Paris 2024 serait pour moi une stratégie plutôt habile. Sans compter qu'il a largement une médaille dans les pattes dès à présent

Date de publication : 12/04/2021 16:26
Haut


Re : Délégation française pour Tokyo
#21
Habitué
Habitué


Citation :

Macca a écrit :
et c'est pour cela qu'il a été décidé de fonder le choix final sur les résultats lors des compétitions Insep et celle de Doha.

C'est là que l'espoir a pu refleurir pour certaines filles (Patru, Catarzi, Brot, Recher, Lacheray).

Et Guyart.



Je ne sais pas si cela a été annoncé de cette manière pour les compétitions internes à l'INSEP, mais il parait peu probable qu'une place au JO, fusse t'elle de remplaçante se joue sur de telles épreuves.

L'espoir a toujours été permis pour toutes les filles que vous citez. La ticket se joue à un T8 en compétition. n'importe laquelle des filles avec ce résultat prétendrait légitimement à la place de remplaçante (voire de titulaire)

Mais en l'absence de résultat probants à Doha aucun doute c'est butruille. a égalité de points avec Guyart mais une meilleure performance T16 contre T32.

Citation :

Si on peut s'appuyer sur des critères objectifs pour prendre la décision (état de forme, résultats), il y a aussi deux paramètres opposés qui peuvent faire pencher la balance.
Soit préparer l'avenir (Paris!)en prenant une jeune senior.
Soit jouer la carte de l'expérience en choisissant Guyart.



Je ne crois pas personnellement a l'hypothèse de la carte de l'expérience. Cela dit, les "faibles " résultats des autres filles pourraient plaider pour Guyart qui en a eu de meilleurs par le passé. Alors pourquoi pas, pour un rôle d'équipière d'expérience, de transmission de témoin...

On peut se poser exactement la même question au fleuret hommes. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux donner cette place de numéro 4 à un jeune pour préparer les jeux de Paris?
Sachant que la relève s'est bien montrée a Doha (et même avant).
Ou alors garder cette place pour Le pechoux qui a souvent tenu l'équipe a bout de bras?

Date de publication : 31/03/2021 15:50
Haut


Re : CdM Doha
#22
Habitué
Habitué


Je pense que les "sondeurs" ont voulu restreindre le choix aux "sélectionnables".
Ce n'est pas leur faire injure à toutes les 2 que de dire qu'elles sont hors jeu (olympique) pour cette fois-ci du moins.

Date de publication : 30/03/2021 12:56
Haut


Re : CdM Doha
#23
Habitué
Habitué


Sympa! mais un sondage n'est pas une discussion!
la question se pose légitimement et il ya des arguments à avancer quelque soit la solution choisie. Un casse tête pour les entraineurs.

Date de publication : 30/03/2021 09:41
Haut


Re : CdM Doha
#24
Habitué
Habitué


Quelques jours après l'épreuve, la dernière comptant pour la sélection aux jeux olympiques, quelle seront à votre avis les sélections ? au fleuret Dames, au fleuret Hommes ?

Chez les hommes, Le pechoux se trouve dans la délicate position de 4 ème aux points le privant sur le papier de l'épreuve individuelle. Ce qui ne lui est pas arrivé depuis des lunes...

Date de publication : 30/03/2021 08:25
Haut


Re : Recherche Maître d'armes à Chatou (78)
#25
Habitué
Habitué


Tout dépend du salaire horaire négocié.
si c'est 60€ / heure, je suis sur qu'on trouvera facilement quelqu'un pour un temps partiel de 25h/semaine
Et les compétitions le dimanche et la réparation du matériel ça sera cadeau!

Date de publication : 27/03/2021 17:53
Haut


Re : Aucun arbitre français n'est récompensé par la FIE !?
#26
Habitué
Habitué


Merci pour les informations.
Pour les coupes du monde hors de France c’est aussi la CNA qui les désigne?

Date de publication : 05/12/2020 21:08
Haut


Re : Aucun arbitre français n'est récompensé par la FIE !?
#27
Habitué
Habitué


C'est vrai que je ne sais pas grand chose de cette désignation par la CIA. Peut-être que vous pouvez, sans vous compromettre donner en donner quelques principes?
Ce que je constate : dans les grands événements, ceux que l'on voit ne sont pas les meilleurs que nous ayons. Alors ne faisons pas les étonnés lorsqu'ils ne sont pas récompensés! ils sont la risée des tireurs étrangers.
j'ai l'impression mais peut-être que j'ai tort, que la vieille garde (se croyant supérieure) veille à ce que les jeunes ne prennent pas leur place!
question? comment passe t-on d'un arbitre international qui office régulièrement en juniors à la catégorie du dessus? là dessus? une réponse?

à Hirad, le fait que vous aimiez bien comment il vous arbitre ne constitue pas un gage de qualité! :)

Date de publication : 05/12/2020 19:13
Haut


Re : Aucun arbitre français n'est récompensé par la FIE !?
#28
Habitué
Habitué


Oui... et puis quand il y aura des arbitres Français récompensés, ce sera parce essentiellement grâce à leur niveau d’arbitrage pointu. Non mais faut arrêter la... si les arbitres français ne sont pas récompensés c’est parce qu’ils ne sont pas assez lèche-bottes?? Non ils ne sont pas assez récompensés parce que ceux qu’on présente aux grands évènements ont un niveau calamiteux! Il n’y a qu’à voir les réactions de nos camarades étrangers lorsqu’ils savent qu’ils sont arbitrés par des Français comme JMG ou EV ou PM pour comprendre.
Il y’a beaucoup de plus jeunes arbitres internationaux ou nationaux qui sont bien plus compétents, YM CV . Eux ne doivent pas suffisamment être « politiquement correct » pour s’imposer en France. Mais peut être que la manière de désigner les arbitres qui officient lors des grandes compétitions va évoluer.

Date de publication : 05/12/2020 10:03
Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#29
Habitué
Habitué


Citation :

odile a écrit :
D'ou l'intérêt de la proposition de la liste "agir" d'avoir une gestion différenciée des armes avec un référent par arme en charge de toute la filière du club aux pôles, le DTN se consacrant essentiellement au haut niveau.


Désolé je suis pas vraiment d'accord. Selon moi le rôle d'un DTN doit être transversal. Haut niveau, développement, formation. S'il doit un avoir 3 référents s'occupant de ce que vous appelez "la filière", le DTN devrait se mouvoir en chef d'orchestre de tout cela. Je ne crois pas que les entraineurs des élites aient besoin d'un super DTN qui leur dise comment faire.

ou alors on multiplie les postes à l'organigramme? un DTN général
un capitaine des EDF (Stéphane M?)
Un DTN fleuret/epée/sabre
Un manageur fleuret/epée/sabre
X adjoints?

Je vais me répéter mais pour une direction générale, il serait préférable que ce soit quelqu'un moins étiqueté haut-niveau/insep/ex-EDF. là ça serait un changement.

Date de publication : 19/09/2020 09:19
Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#30
Habitué
Habitué


Il y a le marc de café, et puis ce que les gens se disent et colportent, parfois avec certitude... Mais doit-on se fier aux rumeurs?

Pour ma part j'ai entendu la même, ce qui aurait tendance à m'effrayer... c'est pourquoi j'avais demandé à l'époque une clarification ici. J'ai depuis compris que je n'obtiendrai aucune info ici...

En tout cas pour la DTN de la liste "esprit club" j'espèrerais plutôt une personne plus ancrée dans la réalité des club qu'une personne du haut niveau, par le haut niveau et pour le haut niveau... Mais je n'ai a ce jour entendu aucun nom...

Date de publication : 18/09/2020 15:26
Haut



(1) 2 3 4 »



Escrime-Info : Mentions légales