http://www.stagescrime.com/le_stage_de_la_bourboule.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
63 utilisateur(s) en ligne (48utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 63

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (cheben)

BasBas



Re : Challenge du Vignoble Nantais
#1
Habitué
Habitué


Image redimensionnée

Date de publication : 16/01 22:40
Haut


Challenge du Vignoble Nantais
#2
Habitué
Habitué


Bienvenue,

A Vallet, Capitale du Muscadet, aura lieu les 29 fevrier et 1er mars la 4ème édition du Challenge du Vignoble.

Une compétition par équipe de 2 à l'épée et au fleuret, M17 et sénior, avec mixité hommes/femmes et par clubs possible.

L'année passée, des Lames Maraging étaient offertes aux équipes gagnantes...Cette année, nous avons encore diversifié et multiplié les lots!


Le challenge s'ouvre aussi aux plus jeunes, avec une compétition individuelle sous forme de poule par force, que chacun puisse affronter des adversaires de son niveau.


Le club de l'Escrime Valletaise vous accueillera dans la bonne humeur au sein du vignoble nantais

Feuille de route: https://drive.google.com/file/d/1HEU0P ... Wf11MNyz/view?usp=sharing

Date de publication : 16/01 13:40
Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#3
Habitué
Habitué


Là, on dirait franchement les propos de quelqu'un qui ne connait du sabre que ce qu'il pense voir à la télé.

-d'une part un bon maitre d'arme enseignera le sabre en commençant avec les bases. Et les bases du sabre comme du fleuret, ce sont des fondamentaux qui respectent une logique martiale.
Dans un match à vitesse ŕéelle a l'electrique, on touchera effectivement avec le plat.
Mais la technique de base du sabre vient toucher (et parer) avec le tranchant et le faux tranchant.
Oui les coups sont portés avec le poignet car on ne tranche plus le bonhomme. Si on voulait pénétrer les chairs on porterait le coup avec tout le bras (mais en escrime moderne ça signifie se prendre une contre attaque).


-d'autre part, a plus haut niveau, quand vous regardez un match de sabre sur l'écran, quand vous croyez voir deux brutes qui se foncent dessus, il y a des enjeux stratégiques derrière que vous ne voyez surement pas. Ce n'est pas parce que vous ne les voyez pas qu'ils n'existent pas.

Ya des nuances à apporter. l'escrime moderne s'inspire de logiques martiales mais c'est désormais un SPORT et un JEU avant tout.


Je trouve ce genre de propos tellement triste sur le seul forum français d'escrime...on a un mec qui s'intéresse à l'escrime et vient demander des infos, et vous lui donnez un point de vue hyper extremiste qui ne doit pas être très encourageant.

Honnêtement, j'aurais envie de te dire, Eishroom, de ne pas attendre beaucoup de ce forum, et de te faire un avis directement dans un club.
Tu ne perds rien à essayer quelques séances avec différents maitres d'armes si tu as du choix...et ce sera beaucoup plus pertinents que nos commentaire ici qui ne sont pas représentatifs de ce que tu pourras experimenter en découvrant l'escrime

Date de publication : 09/01 22:59
Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#4
Habitué
Habitué


En somme, tout dépendra de la manière dont l'enseignant sur qui tu tomberas te fait découvrir l'escrime.

Si c'est adapté à des débutants, aucune initiation au sabre ne ressemblera à "tu fonces et tu tapes" comme décrit au dessus.

Je conseillais l'épée parce que ça me semble être la voie qui permet de prendre du plaisir dès le début, et où on sera dès le début sur du "combat" qui laisse une bonne part à l'instinct. Bien que l'apprentissage des bases techniques soit plus simple au fleuret.
Personnellement, je fais commencer les débutants adultes au fleuret (fleuret respectueux du règlement), avant de les passer à l'épée. Ils s'amusent direct beaucoup plus à l'épée et c'est cette motivation qui les amène à progresser, et à travailler les notions technico-tactiques.


Pour revenir sur le transfert karaté-escrime, effectivement il y a ces bases dans tout les sports de combats.
Mais l'apprentissage du shotokan présente un long et rigoureux travail technique, qui formalise et "décortique" beaucoup les déplacements, comme on le fais en escrime....beaucoup plus qu'en boxe anglaise par exemple.

Le départ des mouvements d'attaque se fait au niveau du bras. L'utilisation de la hanche est bien différente de celle du karaté car nous ne recherchons pas une "puissance qui percute" mais une "propulsion en ligne" pour plus de précision.
Les escrimeurs on beaucoup à apprendre de l'utilisation de la respiration faite dans ton art martial. Tu devras surement faire le transfert seul car peu de maître d'armes insistent sur ce point. (attention: pas de kiai ;) )

Tes capacités à t'enraciner au sol seront très utile. La musculature développée par cette position, en escrime, est un peu moins complète qu'au karaté, car d'avantage latéralisée.
Mais les capacités de force de tes quadriceps et fessiers travaillées au karaté sont les mêmes qui sont demandées en escrime.


Après 14 ans et un premier dan, quelque soit l'arme choisie, tu partiras avec de gros avantages.
Pas d'avantage en terme de motricité qu'en terme de compréhension de l'activité.

Date de publication : 05/01 17:38
Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#5
Habitué
Habitué


Je trouve le commentaire ci-dessus très peu représentatif de ce que va pouvoir découvrir un débutant qui commence l'escrime.

J'ai découvert le karaté après 14 ans d'escrime. Ca a été pour moi l'apprentissage moteur le plus simple qu'on ai pu me proposer, tout sport confondu. Il y a beaucoup de transferts possibles.
-la position de garde ressemble un peu à zenkutsu-dachi
-les déplacements de base sont globalement des yori-ashi/tsugi-ashi
-Tu constateras que les blocages de base du karaté décrivent des mouvements qui ressemblent à nos parades (gedan barai=seconde/ age uke=quinte etc etc)

Pour le reste, la motricité de l'escrime est plus complexe au niveau de la main, car le maniement de l'arme est très fin et les mouvements beaucoup moins amples qu'au karaté.

je serais plus tenté de te conseiller l'epée au autres armes pour un débutant de ton âge. Tu pourras t'éclater dès le début, alors que le fleuret demande des années de techniques avant d'en profiter...et le sabre ben, si tu tombes sur un groupe ou tout le monde a un peu d'experience, t'est mort

Date de publication : 04/01 13:35
Haut


Re : FDJ 2020
#6
Habitué
Habitué


Non, aucun problème avec le Hellfest, par contre il y a la fête de la musique ce week-end là, et ça c'est un autre problème...

Date de publication : 02/01 19:32
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#7
Habitué
Habitué


MERCI Beaucoup pour cette vidéo

Ça fait forcément plaisir d'entendre une expertise qui dépasse largement la mienne aborder le sujet de la schisophrénie du Maitre d'armes

Date de publication : 20/12 08:51
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#8
Habitué
Habitué


...donc Mage donne l'attaque à droite ou à gauche?

Date de publication : 17/12 19:32
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#9
Habitué
Habitué


eh pardon, a mon tour de ne pas avoir lu tout les posts

Je regardais bien le match à ce moment, et les commentaires m'ont fait rire. Parce que sur le même match, un commentateur est capable de tenir ce type de propos, et juste après de ne rien dire sur une touche qui est donnée pour une attaque qui part des jambes.
Même si j'ai une petite idée du pourquoo (dans les 4m, ils regardent le bras...mais pas lorsque l'un recule et l'autre avance), ça me fait rire...parce que le commentateur essaie d'adapter son discours à un non initié, en en même temps, il ne peut pas, parce que les décisions de l'arbitre ensuite seront en incohérence avec ses explications précédentes.

Effectivement, je ferais un sujet pendant les vacances scolaired sur les "modes" d'arbitrage et leurs évolutions, avec un point de vue un peu plus issu des bords de pistes

Date de publication : 17/12 14:05
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#10
Habitué
Habitué


Quand on donne son avis en le detaillant au travers d'une 20aine de post, et qu'à la fin on se fait acueillir par un "bon, mais quel est votre avis au fond?" ça fait drôle.

Je n'ai plus envie de débattre ici car apparament ce sujet doit etre réservé à la description de faits sur un support unique: des viďéos de compétitions internationales.

Je ne pense pas que Malicia ait à être décrédibilisé par son anonymat. de toute façon, si il s'agissait de quelqu'un que l'on peut croiser régulièrement sur les compétitions, ça se serait senti depuis longtemps dans ses propos.

Si je pouvais formuler un souhait, étant donné le temps que vous passez à recueillir des données, ce serait de nous montrer d'autres situations:
De nuancer un peu en nous montrant les quelques cas les arbitres respectent le règlement (des cas de ligne, d'attaques correctement exécutées qui sont données parce que le tireur a commençé à avancer, etc...)

Date de publication : 17/12 11:24
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#11
Habitué
Habitué


Bon, ben c'est quand même la réponse la plus proche d'une vraie réponse que vous m'ayez faite. Et en plus elle est cette fois presque dénuée d'arguments cherchant absolument à me donner tord.
(je dis presque, parce que "le sexe des anges" hein...c'est une partie de mon gagne pain le sujet que j'aborde..)
Je suis satisfait.

pour répondre à la première partie de votre message, je vais pas aller refouiller tout les posts, mais il y a pas très longtemps, on a eu quelqu'un ici qui disait que meme les M9 de son club géraient mieux la distance que les athlètes internationaux....


Je pensais effectivement à faire un autre sujet, en constatant que le votre n'est finalement pas ouvert a ce débat.
Les vacances de noel approchent, ça tombe bien.

Date de publication : 06/12 22:48
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#12
Habitué
Habitué


J'ai donné un discours, des observations, une analyse et mon opinion de maitre d'armes (p75...)

Mais pas de "c'est bien/c'est mal" "c'est vrai/c'est faux"

Puisque pour moi la violation du règlement est une EVIDENCE
Je viens exposer des points qui expliquent en partie
1) comment les fleurettistes tirent, apprennent à tirer avec ce règlement, et en quoi ce n'est pas si simple que ça en a l'air.

2) comment le phénomène est entretenu à la racine.


Mon opinion je l'ai donné "je sais que le règlement est violé, je sais en quoi c'est une abberation du point de vue martial et pour la compréhension des spectateurs, car ce sont pour moi des evidences...Pouvons nous discuter des phénomènes qui participent à entretenir le problème, et qui ne peuvent pas être perçus en regardant des vidéos???"

J'apporte des éléments pour ceux qui ne sont pas sur le terrain et qui ne peuvent pas voir ça.

Si ces éléments sont compris, alors on peut discuter du sujet principal de ce sujet dans un référentiel un peu plus élargi.


Les détails pratiques et les exemples concrets...p 64, 75, 110, si vous trouvez que je suis trop evasif ici.

Date de publication : 06/12 09:46
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#13
Habitué
Habitué


Je suis d'ailleurs attristé de voir qu'il y a deux ans déjà, Malicia me répondait sans prendre en compte les éléments que j'apportait.

Quand nous discutons Malicia,vous vous croyez dans un match de fleuret...et toutes vos actions respectent la convention. Sauf qu'à chaque fois, vos ripostes ne touchent pas. Parce que je ne suis pas votre adversaire, je viens vous montrer autre chose, mais vous êtes tellement systématisé à faire des quarte-droit que vous ne vous rendez même pas compte que je ne vous avais pas attaqué...
Chaque fois je vous le rappelle, mais bon c'est peut-être Alzheimer

Date de publication : 05/12 22:52
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#14
Habitué
Habitué


Merci pour votre considération.

Pour vous economiser du boulot de recherche, mon discours détaillé sur le point 1) se trouve page 64 et page 110. Sur le point 2) page 75 (entre autre)

Date de publication : 05/12 22:34
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#15
Habitué
Habitué


L'escrime est un sport complexe.

Les règles du fleuret ne se résument pas en une phrase.
Lorsque les arbitres se mettent à violer le règlement, ça en fait un sujet compliqué.

Lorsqu'il s'agit de mettre le doigt sur les différents phénomènes qui participent à l'entretien de cette violation de règlement....ça devient complexe ET compliqué.

De même, je ne peux pas expliquer pourquoi il faut encore savoir allonger le bras en une phrase.


Pour retrouver les messages postés par une personne sur ce fil, il y a deux possibilités:
-Utiliser les boutons en bas à droite de la page permettant de retourner aux pages précédentes.
-Cliquer sur le profil de l'utilisateur pour voir ses posts.

Bonne journée

Date de publication : 05/12 15:46
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#16
Habitué
Habitué


Citation :

mic_comte a écrit :
« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement » (Boileau)

Cheben, est-ce que vous trouvez que les arbitres dans les videos de Malicia ont bien jugé ou pas?



Eeeeh ben, soit je ne suis pas clair, soit je ne suis pas lu.

Les arbitres dans les vidéos de Malicia ont chaque fois jugé sans respecter le règlement international.

Je n'ai pas dit une seule fois l'inverse.


Conseillez moi. Je dois raccourcir mes phrase? mettre plus de ponctuation? surligner en gras ce qui est important? Utiliser des mots moins compliqués?


edit: pardonnez moi de commencer à devenir aigris

Date de publication : 05/12 15:16
Haut


Re : Questions sur la formation ?
#17
Habitué
Habitué


Je crois que c'est juste une question de moyen disponibles pour les formateurs/une solution de facilité.

Prendre la leçon comme fil rouge, c'est le moyen le plus simple de passer en revue, sur le temps disponible, un maximum de notions concernant les spécificités d'une arme.

Et comme il est presque impossible de faire venir des groupes d'élèves, et que faire un cours à ses collègues de formation n'a rien à voir avec la situation réelle...

Je crois aussi qu'ils considèrent que le DE doit suivre une solide formation d'éducateur, dans laquelle on doit apprendre à maîtriser la pédagogie collective. Ensuite le DE te permet de rentrer plus en profondeur dans l'expertise sportive, et tu est censé intégrer cette expertise dans tes pédacos quand tu es évalué.

C'est pas totalement déconnant quand on est autonome, qu'on sait prendre des notes, et qu'on est capable de se réapproprier les connaissances qu'apportent les formateurs. Quand on accepte d'apprendre de ses collègues aussi.

Bon, il y a quand même un projet de développement de structure à monter en parallèle.

J'ai beaucoup appris en DE. Par contre je me suis vite rendu compte que j'en étais pas sorti maître d'armes.

C'est un boulot tellement complexe et multi-compétence, que de toute façon, penser en apprendre les bases en un an...

Date de publication : 05/12 14:39
Haut


Re : Questions sur la formation ?
#18
Habitué
Habitué


Passez les diplômes d'éducateurs, pour obtenir ensuite le CQP et donc une carte professionnelle si vous souhaitez être rémunéré.

Si vous avez déjà une bonne experience dans la pratique de votre arme, dans la vie associative et la compétition, vous avez une base de posée.

Ensuite, pour peu que le maître d'arme ait le temps et la volonté d'être assidu en tant que tuteur, vous aurez ce qu'il faut pour, avec le temps, aider le maître d'arme voir le remplacer, ou dédoubler des cours, accompagner sur une compet pendant qu'il est sur une autre (mais sur ce dernier point j'estime que le plus important c'est de bien connaître les tireurs et d'avoir une relation de confiance avec eux).

Le seul point où vous pouvez manquer de billes par rapport à un DE dans le rôle que vous cherchez à avoir, c'est si vous souhaitez donner des leçons individuelles.

Date de publication : 05/12 11:25
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#19
Habitué
Habitué


Malicia, je connais votre discours à la lettre...J'ai posté un nombre de fois important sur ce sujet, de gros pavés.
Je pense que ce serait respectueux de se souvenir de ses interlocuteurs, car si vous oubliez systématiquement ce que j'ai pu dire 5,10,12,15,20,25,30,35 pages avant et donc que vous me répondez toujours la même chose alors que personnellement, j'ai écouté et entendu votre discours, on tourne en rond.

Ensuite, s'il vous plaît, faites l'effort de ne pas déformer mes propos:
"Les remarques et dénonciations sont justes, mais souvent elles transpirent l'absence d'expertise incorporée de l'activité".

et non pas "vous n'êtes pas tireurs ni arbitres, donc taisez vous". Je ne me permettrais pas de le dire, car encore une fois (et c'est surement la 5ème fois que le répète), en matière de rescencement de situations et en ce qui concerne leur analyse pour montrer en quoi le règlement est systématiquement violé par les arbitres internationaux, vous faites un travail déjà complet.
Je n'intervient d'ailleurs pas sur ce point.

Là où j'intervient, c'est en réponse à des remarques de ce style:
1) "les leçons des entraîneurs n'ont pas de sens, pour gagner il suffit d'apprendre à marcher et à réagir quand on a 10cm dans le bide". Vous abondez d'ailleurs dans mon sens en citant des athlètes comme Thibus ou Deriglazova.

2)"les maîtres d'armes qui enseignent la violation du règlement sont une honte" (merci à vos multiples gifs que je reprend pour mes stages d'arbitrages...et ne portez pas de conclusions hâtives sur cette dernière phrase).


En ce qui concerne le point 1).
-D'une part, certains tireurs ne sont pas "abusifs" (vous avez cité Thibus) et certains maître d'armes ont coeur à, tout en permettant aux athlètes de performer (donc de violer le règlement), ne pas tomber dans cet abus.
Exemple de la vidéo Clos/Ranvier. Vous voyez une leçon qui n'a pas de sens conformément à l'arbitrage actuel?
-> Remarquez déjà que dès lors que Ranvier recule, elle va faire une parade ou une attaque précédée d'un engagement. pas d'attaque dans la préparation.
-> Lorsqu'elle prépare une attaque, elle se déplace toujours vers l'avant, sans pauses
-> a 3 minutes, vous pourrez admirer la transformation d'une attaque par feinte de coupé-coupé "correctement exécutée" en attaque bras court.
La on retrouve une action dont vous n'aurez aucune difficulté à comprendre l'interêt à l'international actuel.
Demandez à un enfant de toucher une cible bras court, puis demandez lui d'exécuter une fente correctement coordonnée, vous observerez laquelle coordination est la plus naturelle (dans la vie de tout les jours on avance vers un objet puis on tend le bras), et laquelle est la plus difficile à acquérir.
Or, développer une attaque à grande distance, suffisamment rapide pour toucher avant la parade demande la capacité d'allonger son bras en passant sa pointe.
Si on apprend pas cette coordination en premier, c'est foutu.
Si vous ne faite que marcher pointe au plafond pour "raccrocher la touche" avec ce style dégueu à la imboden, il vous faut la capacité de placer votre pointe en cavant ou en lançant à courte distance. Non seulement c'est très difficile, mais en plus tout le monde ne souhaite pas tirer ainsi.
En plus vous vous exposez aux tireurs très forts en contre-attaque+ esquive.
Donc vous devez savoir déséquilibrer un adversaire puis attaquer sans qu'il vous fasse tomber dans le vide. Pour ça il faut savoir allonger son bras.
Mais il faut aussi savoir finir son attaque bras court (cf la vidéo de ranvier)...Oui c'est un non sens du point de vue martial.
-> Si vous regardez le fleuret féminin, vous observerez qu'il n'y a pas que du [tireur 1 avance] [tireur 2 recule]. Il faut savoir faire une attaque dans la marche au prêt-aller. Tromper une parade à distance de fente. Parce que si vous ne savez pas faire, vous prenez contre attaque sur contre attaque, ou alors vous ne faites que des actions qui ont de fortes chance de toucher non-valable par leur manque de précision.

Donc les remarques du style "il y a juste a marcher et attendre que l'autre nous plante", elles sont décalées, parce que HEUREUSEMENT, on ne peut pas arriver à ce niveau sans maîtriser ces coordinations. Et elles sont décalées parce qu'en regardant l'ensemble des matchs, on voit bien qu'il n'y a pas que ça.
De plus, dans le fleuret actuel, la convention n'est pas respectée mais le concept de "chacun son tour" l'est dans les échanges de contre riposte.
Et pour intégrer cet échange "chacun son tour", il faut passer par une escrime "au bras allongé".
-> si vous ne savez pas allonger le bras efficacement, impossible de riposter immédiatement sur un adversaire qui revient en garde après votre parade. Et bien qu'il soit possible en 2019 de se voir attribuer la touche sur une riposte à temps perdu, elle vous expose à la remise de 2nd intention


Tout ça pour répondre à ces remarques de "le fleuret maintenant, même un abruti y arriverait".

Autrement dit là dessus c'est pas vraiment à vous que je parle Malicia.
Je trouve moi aussi le jeu d'Imboden ignoble.
Heureusement, on apprendrait à tout le monde à tirer comme ça, tout le monde se prendrait des "contre attaques dans la préparation"...Et donc se remettrait à exécuter des attaques "à peu près correctes".


Pour le point 2)
Ben je suis venu ici exposer plusieurs fois comment ça se passe sur les bords de piste, ou lors du développement d'un fleurettiste compétiteur, depuis ses débuts jusqu'à M15/M17 où il commence à maîtriser le jeu "violation du règlement"...et donc comment on participe à reproduire ce jeu.
De même lors de la formation des arbitres, qui sont généralement les tireurs cités juste au dessus.
De même en ce qui concerne le placement du curseur des différents arbitres sur l'échelle de "jusqu'à quel point je transforme la validité de la touche en aberration".


Or, ces éléments viennent EN PARTIE expliquer comment on en arrive là.

Je dis en partie parce que je suis un "petit" maître d'armes, et qu'à moi aussi il me manque des éléments. Et en ceci je déplore qu'il n'y ai pas plus de maîtres d'armes/entraîneurs qui interviennent ici.


Qui, aujourd'hui, est fleurettiste observateur, pratiquant ou arbitre et ne sait pas que le règlement est violé?
Peut-être ceux qui ont été formé à l'arbitrage sans même qu'on leur dise qu'il y avait un règlement...



Je vais synthétiser en une sentence:
vous dites depuis des lustres "le règlement est violé, regardez à quel point" je vous répond "fort bien, tout le monde le sait, pouvons nous regarder ensemble les éléments qui participent à l'entretien et au développement de cette violation du règlement?" et vous me répondez chaque fois "on s'en fiche, tout ce qui importe c'est de voir que le règlement est violé"


Pendant ce temps, je continue de former mes arbitres à arbitrer de deux manières, puis à leur expliquer comment ils doivent arbitrer en compétition à partir d'un certain niveau (merci à vos GIF), tout en leur expliquant qu'ils ne doivent pas respecter le règlement qu'ils doivent apprendre pour leurs QCM, et donc à entretenir ce que vous décriez.

Je vous ai aussi expliqué pourquoi les maîtres d'armes en arrivent à faire ça.

Pas une fois vous n'avez daigné répondre à mes observation (cherchant plutôt la moindre faille pour me donner tord) et donc à aider un acteur qui participe à entretenir le phénomène que vous haïssez.

Pendant que vous regardez derrière votre écran ce qui se passe à l'international, berceau de la violation, vous ne voyez pas comment le phénomène se perpétue à la racine.

La grille de lecture de ce qui se passe en dehors de fencing channel je vous en ai donné une partie (ma partie, j'aurais aimé celle d'autres MA en dehors de mes collègues avec lesquels je discute) dans mes précédents posts.


Vous pourrez à l'infini montrer ce que font les arbitres internationaux, attirant moultes ingénus ("OH! mais que se passe t-il? c'est une honte! il suffit d'avancer et de se prendre 10cm dans le bide! mais que fait la police? que fait la FIE?" ), si vous ne daignez même pas converser avec un des rares acteurs "de terrain" qui déplore la même chose que vous mais se retrouve à l'entretenir, qui prend le temps d'essayer de poster ici, vous pédalez autant dans la semoule que moi.



C'était la dernière fois.
J'ai une vingtaine de posts sur ce sujet, qui expliquent toujours la même chose, plus ou moins en détail.

Depuis l'ouverture de ce sujet, époque à laquelle je n'était même pas encore diplomé, vous m'avez même appris des choses, quelques détails sur les principes martiaux du fleuret.
Votre discours je le connais parfaitement. Je sais ce que vous montrez. J'ai le même accès que vous aux vidéos des matchs internationaux.

Date de publication : 04/12 21:50
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#20
Habitué
Habitué


Malicia, je connais votre discours à la lettre...J'ai posté un nombre de fois important sur ce sujet, de gros pavés.
Je pense que ce serait respectueux de se souvenir de ses interlocuteurs, car si vous oubliez systématiquement ce que j'ai pu dire 5,10,12,15,20,25,30,35 pages avant et donc que vous me répondez toujours la même chose alors que personnellement, j'ai écouté et entendu votre discours, on tourne en rond.

Ensuite, s'il vous plaît, faites l'effort de ne pas déformer mes propos:
"Les remarques et dénonciations sont justes, mais souvent elles transpirent l'absence d'expertise incorporée de l'activité".

et non pas "vous n'êtes pas tireurs ni arbitres, donc taisez vous". Je ne me permettrais pas de le dire, car encore une fois (et c'est surement la 5ème fois que le répète), en matière de rescencement de situations et en ce qui concerne leur analyse pour montrer en quoi le règlement est systématiquement violé par les arbitres internationaux, vous faites un travail déjà complet.
Je n'intervient d'ailleurs pas sur ce point.

Là où j'intervient, c'est en réponse à des remarques de ce style:
1) "les leçons des entraîneurs n'ont pas de sens, pour gagner il suffit d'apprendre à marcher et à réagir quand on a 10cm dans le bide". Vous abondez d'ailleurs dans mon sens en citant des athlètes comme Thibus ou Deriglazova.

2)"les maîtres d'armes qui enseignent la violation du règlement sont une honte" (merci à vos multiples gifs que je reprend pour mes stages d'arbitrages...et ne portez pas de conclusions hâtives sur cette dernière phrase).


En ce qui concerne le point 1).
-D'une part, certains tireurs ne sont pas "abusifs" (vous avez cité Thibus) et certains maître d'armes ont coeur à, tout en permettant aux athlètes de performer (donc de violer le règlement), ne pas tomber dans cet abus.
Exemple de la vidéo Clos/Ranvier. Vous voyez une leçon qui n'a pas de sens conformément à l'arbitrage actuel?
-> Remarquez déjà que dès lors que Ranvier recule, elle va faire une parade ou une attaque précédée d'un engagement. pas d'attaque dans la préparation.
-> Lorsqu'elle prépare une attaque, elle se déplace toujours vers l'avant, sans pauses
-> a 3 minutes, vous pourrez admirer la transformation d'une attaque par feinte de coupé-coupé "correctement exécutée" en attaque bras court.
La on retrouve une action dont vous n'aurez aucune difficulté à comprendre l'interêt à l'international actuel.
Demandez à un enfant de toucher une cible bras court, puis demandez lui d'exécuter une fente correctement coordonnée, vous observerez laquelle coordination est la plus naturelle (dans la vie de tout les jours on avance vers un objet puis on tend le bras), et laquelle est la plus difficile à acquérir.
Or, développer une attaque à grande distance, suffisamment rapide pour toucher avant la parade demande la capacité d'allonger son bras en passant sa pointe.
Si on apprend pas cette coordination en premier, c'est foutu.
Donc les remarques du style "il y a juste a marcher et attendre que l'autre nous plante", elles sont décalées, parce que HEUREUSEMENT, on ne peut pas arriver à ce niveau sans maîtriser ces coordinations. Et elles sont décalées parce qu'en regardant l'ensemble des matchs, on voit bien qu'il n'y a pas que ça.
De plus, dans le fleuret actuel, la convention n'est pas respectée mais le concept de "chacun son tour" l'est dans les échanges de contre riposte.
Et pour intégrer cet échange "chacun son tour", il faut passer par une escrime "au bras allongé".

Tout ça pour répondre à ces remarques de "le fleuret maintenant, même un abruti y arriverait".

Autrement dit là dessus c'est pas vraiment à vous que je parle Malicia.
Je trouve moi aussi le jeu d'Imboden ignoble.
Heureusement, on apprendrait à tout le monde à tirer comme ça, tout le monde se prendrait des "contre attaques dans la préparation"...Et donc se remettrait à exécuter des attaques "à peu près correctes".


Pour le point 2)
Ben je suis venu ici exposer plusieurs fois comment ça se passe sur les bords de piste, ou lors du développement d'un fleurettiste compétiteur, depuis ses débuts jusqu'à M15/M17 où il commence à maîtriser le jeu "violation du règlement"...et donc comment on participe à reproduire ce jeu.
De même lors de la formation des arbitres, qui sont généralement les tireurs cités juste au dessus.
De même en ce qui concerne le placement du curseur des différents arbitres sur l'échelle de "jusqu'à quel point je transforme la validité de la touche en aberration".


Or, ces éléments viennent EN PARTIE expliquer comment on en arrive là.

Je dis en partie parce que je suis un "petit" maître d'armes, et qu'à moi aussi il me manque des éléments. Et en ceci je déplore qu'il n'y ai pas plus de maîtres d'armes/entraîneurs qui interviennent ici.


Qui, aujourd'hui, est fleurettiste observateur, pratiquant ou arbitre et ne sait pas que le règlement est violé?
Peut-être ceux qui ont été formé à l'arbitrage sans même qu'on leur dise qu'il y avait un règlement...



Je vais synthétiser en une sentence:
vous dites depuis des lustres "le règlement est violé, regardez à quel point" je vous répond "fort bien, tout le monde le sait, pouvons nous regarder ensemble les éléments qui participent à l'entretien et au développement de cette violation du règlement?" et vous me répondez chaque fois "on s'en fiche, tout ce qui importe c'est de voir que le règlement est violé"


Pendant ce temps, je continue de former mes arbitres à arbitrer de deux manières, puis à leur expliquer comment ils doivent arbitrer en compétition à partir d'un certain niveau (merci à vos GIF), tout en leur expliquant qu'ils ne doivent pas respecter le règlement qu'ils doivent apprendre pour leurs QCM, et donc à entretenir ce que vous décriez.

Je vous ai aussi expliqué pourquoi les maîtres d'armes en arrivent à faire ça.

Pas une fois vous n'avez daigné répondre à mes observation (cherchant plutôt la moindre faille pour me donner tord) et donc à aider un acteur qui participe à entretenir le phénomène que vous haïssez.

Pendant que vous regardez derrière votre écran ce qui se passe à l'international, berceau de la violation, vous ne voyez pas comment le phénomène se perpétue à la racine.

La grille de lecture de ce qui se passe en dehors de fencing channel je vous en ai donné une partie (ma partie, j'aurais aimé celle d'autres MA en dehors de mes collègues avec lesquels je discute) dans mes précédents posts.


Vous pourrez à l'infini montrer ce que font les arbitres internationaux, attirant moultes ingénus ("OH! mais que se passe t-il? c'est une honte! il suffit d'avancer et de se prendre 10cm dans le bide! mais que fait la police? que fait la FIE?" ), si vous ne daignez même pas converser avec un des rares acteurs "de terrain" qui déplore la même chose que vous mais se retrouve à l'entretenir, qui prend le temps d'essayer de poster ici, vous pédalez autant dans la semoule que moi.



C'était la dernière fois.
J'ai une vingtaine de posts sur ce sujet, qui expliquent toujours la même chose, plus ou moins en détail.

Depuis l'ouverture de ce sujet, époque à laquelle je n'était même pas encore diplomé, vous m'avez même appris des choses, quelques détails sur les principes martiaux du fleuret.
Votre discours je le connais parfaitement. Je sais ce que vous montrez. J'ai le même accès que vous aux vidéos des matchs internationaux.

Date de publication : 04/12 21:27
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#21
Habitué
Habitué


Et pour faire double post, je reviens encore inlassablement répéter mon discours:

Il crève les yeux que sur ce sujet, la majorité des points de vue sont fait à l'aide d'une grille de lecture qui n'inclut pas les connaissances que l'on intègre sur le terrain.

Les remarques et dénonciations sont justes, mais souvent elles transpirent l'absence d'expertise incorporée de l'activité . Autrement dit c'est un discours d'observateur lointain, qui serait plus riche si il pouvait etre complété par des observations et des experiences sur la piste, derrière les pistes, ou derrière le plastron...

Date de publication : 04/12 00:25
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#22
Habitué
Habitué


Citation :

mic_comte a écrit :
Quand on voit toutes ces touches, on se dit que les leçons données par les maitres d'arme n'ont aucun sens. Pourquoi insister pour que les éleves tendent le bras pour attaquer? C'est prendre le risque d'une parade.


en regardant les matchs en entier et pas seulement les cas selectionnés par malicia, on peut comprendre pourquoi elles ont du sens

Ensuite il y a une question de niveau et de maitrise technique.
Meme si on veut faire du "fleuret moderne" personne n'en arrive à ce niveau sans avoir au préalable appris les coordinations spécifiques a l'escrime que nous connaissons bien, qui sont essentielles à la gestion de la distance et aux capacités de placement de pointe.

De toute façon personne apprend à faire de l'escrime correctement sans savoir faire une attaque en fente bien coordonnée, ça me semble évident? ça l'a toujours été, et ça l'est toujours, même pour apprendre à tirer "comme ça".

Mais surement que les leçons des entraineurs nationaux n'ont pas de sens effectivement...


Sur ce fil, j'ai vu presque personne parler de ses experiences personnelles de sur la piste ou de derrière la piste, ou de derrière le plastron, par contre, des commentaires comme celui ci, il y en a eu pas mal...

Date de publication : 04/12 00:15
Haut


Re : Questions sur la formation ?
#23
Habitué
Habitué


il y a un paquet de monde qui passe par la branche CQP ces dernières années puisqu'il est possible de l'obtenir avec un diplome d'educateur fédéral.

Il y a d'ailleurs des mecs avec juste un CQP qui font un excellent boulot.

Après faut pas se leurrer. Le DE je l'ai passé il y a 2 ans, on était une promo d'une vingtaine de jeunes de 20 à 28 ans. C'est un diplome qui demande un an de son temps libre, coute très cher (quoi que, ni mon club ni moi n'avons payé, a terme, un centime)...
Mais qu'est ce que ça donne au final?
T'en sors avec un passe droit qui te permet de commencer à enseigner avec le statut de "maitre", les bases de la leçon individuelle aux 3 armes, et une certaine expertise de l'activité, en fonction du niveau de base que tu avais avant.

Tu sors pas de la formation en te disant "ça y est, je suis maitre d'arme", ou alors t'as pas compris le boulot. Un tuteur qui te suit sur plusieurs années, des compétences dans l'enseignement/l'animation/l'entrainement/le milieu associatif acquises en dehors du DE, ya que ça qui peut vraiment te donner de quoi apprendre à etre maitre d'armes. Pas une formation de 700 heures avec 70% de leçon individuelle.
Autrement dit c'est fait pour ceux qui veulent être à 100% maître d'armes, avec l'investissement monstrueux que ça exige.

Sinon faut passer les diplômes d'éducateur fédéral et obtenir le CQP avec, ça c'est adapté pour ceux qui veulent être "enseignant d'escrime pour leur temps libre". Ce qui n'empeche pas le titulaire du CQP d'être bon dans ce qu'il fait, tout autant voir plus que certains DE.

Date de publication : 21/11/2019 23:31
Haut


Re : Circuit National Ville de Toulouse 9-10 Novembre 2019
#24
Habitué
Habitué



Date de publication : 09/11/2019 12:25
Haut


Re : Circuit National Ville de Toulouse 9-10 Novembre 2019
#25
Habitué
Habitué


Rien ici, rien sur le site du TUC, pas de lien en garde, pas de joinapp...où se passe le suivi de la compet?

Et effectivement, je souhaite à tout ceux qui vont arriver plus tard beaucoup de courage pour se garer

Date de publication : 09/11/2019 11:36
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#26
Habitué
Habitué


alors là je suis plié

-Attaque de droite non
-Attaque de gauche quoi?
-Attaque de droite touche point...

...Il voit des tombé court à chaque fois que les tireurs se bloquent sur leurs jambes? Le pauvre s'est tellement embrouillé dans sa phrase d'arme qu'il en perd ses gestes

Date de publication : 11/10/2019 01:09
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#27
Habitué
Habitué


Citation :

Temps-d-Escrime a écrit :
Mon impression, à la longue, à force d'observer les arbitres, est qu'ils n'analysent pas les phrases d'armes. Ce n'est pas qu'ils les analysent mal, non, ils ne les analysent pas, mais donnent des justifications (illogiques) a-posteriori, en prétendant que celui à qui ils veulent attribuer la priorité a en fait attaqué (ce qui lui aurait soi-disant donné la priorité...).

J'ai l'impression qu'ils sont comme conditionnés par une sorte d'image qui cristallise à leur yeux ce qui correspond à une priorité : en gros, si l'on fige toutes ces images de violation, que voit-on : un tireur A en fente bras allongé, et un autre tireur B qui a préalablement plus ou moins avancé à un moment donné, avec une marche ou deux, bras raccourci, et qui termine son action en touchant.

Qu'importe qui a pris le fer et à quel moment, qu'importe qui a allongé le bras et à quel moment, qu'importe s'il y a eu des bras raccourci et retour en garde : les arbitres semblent avoir comme inconsciemment imprimé dans leur mémoire qui leur sert désormais de référence, que si la photo finale montre la scène décrite précédemment, alors on donne la priorité au tireur B.
Ils me donnent en effet vraiment l'impression que c'est cette image qu'ils ont en tête comme "modèle", comme "clé d'analyse" - qui n'en est pas une (analyse) mais qui s'assimile plutôt à un algorithme : "Si sur la photo finale je vois A bras allongé fendu et B tout près devant bras raccourci qu'il allonge au dernier moment et que tous les deux touchent, je dirai que la priorité revient à B (parce que j'ai vu plein d'autres arbitres prendre cette décision dans des situations "similaires"...).

Temps-d-Escrime


Vous voyez juste.
Il y a un paquet de "situations types" ,où effectivement, c'est ce qui se passe dans la tête de l'arbitre.

Exemple:
-A marche et "raccroche la touche" pendant que B fais une "contre-attaque parade" ----> attaque de A, touche, point

-B prend le fer, retire le bras, A et B se fendent ----> Attaque de B touche, point

-A attaque, B fais tomber dans le vide, B marche pendant que A reste sur place, B et A se fendent ----> attaque de A non, attaque de B touche, point

Date de publication : 05/10/2019 12:41
Haut


Re : Équipe de France
#28
Habitué
Habitué


Citation :

amanrich a écrit :
Je conseille à tous les donneurs de leçons (anonymes bien sûr) d'aller faire un petit tour vers ce site https://fie.org/athletes.
Je me demande comment avec un "gestion aussi catastrophique" la France peut avoir de tels résultats.


Certes, et je trouve aussi la critique un peu facile (comme souvent sur ce forum).
Mais je pense que ce que la plupart craignent, surement à juste titre, c'est les effets différés, à long terme, de ces instabilités. Effets qu'on ne voit pas forcément apparaitre immédiattement, mais quand ils apparaissent, il est trop tard. Et il suffirait qu'ils apparaissent dans les prochains mois...

Date de publication : 03/10/2019 11:58
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#29
Habitué
Habitué


Citation :

Malicia a écrit :
Citation :

cheben a écrit :
Je parle des fleurettistes pratiquants. Je ne fais pas l'apologie de quoi que ce soit,

Une fois encore, vous décrétez que ceux qui se plaignent de la violation du réglement ne sont pas des pratiquants.

Cela reflète vos choix, pas la réalité.

Citation :

cheben a écrit :
Je parle des fleurettistes pratiquants.


Non, je suis vraiment désolée, mais vous prenez partie en traitant ces personnes de fleurettistes.
Le fleuret ce n'est justement pas d'avancer pour se prendre 10cm de fer dans le bide et réagir ensuite.
Ce n'est pas le fleuret, et ce n'est même pas l'escrime.

Vous pouvez si vous voulez jouer au loup avec un ballon et appelez cela de l'escrime, et même vous prendre tout à fait au sérieux.
Il n'en demeure pas moins que l'escrime, ce n'est pas ça, escrime cela signifie étymologiquement, se défendre, et c'est un sport de combat.

Prendre pour objectif d'avoir 10cm de fer dans le bide, ce n'est pas de la défense, donc pas de l'escrime


Maaais non malicia^^ je parle de ce que je vois, et que vous ne pouvez voir.
Ce qui devrait pouvoir vous apporter un autre point de vue que des vidéos...

Effectivement, je pourrais appeller ça du "simili-fleuret olympique" si ça vous chante.

Par contre cette mauvaise foi de ne citer qu'une partie de mon message, j'ai pourtant bien cité d'autre cercles de fleurettistes pratiquants en me corrigant avec le message suivant.
Juste, ce ne sont pas des compétiteurs, ce ne sont pas des fleurettistes qui ont un impact sur la dynamique du monde de l'escrime en dehors de leur club.

Quand à dire que ce que je vois sur les bords de pistes sont mes choix...Serieusement? vous répondez une vingtaine de fois à la même personne sur le même fil de discussion, mais vous n'avez toujours pas compris son point de vue.
"vous faites l'apologie de" "vous défendez..." pff
Mes élèves non compétiteurs qui apprennent un fleuret parfaitement conforme au règlement et aux origines historiques de la logique interne du fleuret, je les appelle bien des fleurettistes.

Mais les pratiquants qui sortent de leurs clubs; arbitres, compétiteurs, dans un paquet de vos cas ils vont vous dire qu'il y a pas de litige....Le cas 390 lui, pourrait porter à confusion sur les bords de pistes... Le cas 385, presque pas. Vous voyez pourquoi?

Date de publication : 25/09/2019 19:50
Haut


Re : Nouveau DES jeps
#30
Habitué
Habitué


Il existe des organismes qui peuvent prendre en charge une partie ou la totalité de la formation (OPCO)

Lorsque j'ai passé mon DEJEPS il y a deux ans (~13 000 euros tout frais compris), ni mon club ni moi n'avons, à terme, dépensé un seul centime.

Date de publication : 24/09/2019 11:28
Haut



(1) 2 3 4 »



Escrime-Info : Mentions légales