http://www.stagescrime.com
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu principal
Qui est en ligne
51 Personne(s) en ligne (33 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 51

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (cheben)

BasBas



Re : Tendances sur les inscriptions
#1
De passage
De passage


Citation :

vendrings a écrit :
Peux-tu développer sur le contexte et les actions menées, c'est intéressant d'avoir un retour sur ce qui marche.


Contexte: Club de campagne qui était "proche du décès" suite à des changements successifs d'enseignants peu impliqués: Retour du maître d'arme créateur du club, embauche d'un stagiaire DEJEPS, renouvellement du bureau. (seul club sur le vignoble nantais)

Actions: Grosse participation sur toutes les actions types "semaine du sport", "forum des associations", fêtes des écoles des différentes communes avoisinantes. Le fait de mener ces actions sur plusieurs communes s'est avéré très utile.

Date de publication : 02/10 11:07
Haut


Re : Tendances sur les inscriptions
#2
De passage
De passage


Citation :

genepi a écrit :
40 %, sur combien de licenciés ?
40 % sur 200, c'est bien,
40 % sur 20, c'est moins bien !


je l'attendais 45% sur 68,donc 99. Mais le contexte du club et les actions menées sont des causes plus probables que la periode vis a vis des olympiades

Date de publication : 01/10 07:56
Haut


Re : Tendances sur les inscriptions
#3
De passage
De passage


+40% par ici

Date de publication : 28/09 00:10
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#4
De passage
De passage


J'ai encore du mal à situer le sens de ce topic...

-Le but est il de prouver que le règlement international est impunément violé?

Si c'est ça, je ne vois pas ce qu'il y a encore à prouver. Cette manière d'arbitrer ne date pas d'hier. Et il suffit de connaitre les bases de l'arbitrage, et de regarder une compétition (que ce soit internationale, nationale, ou même régionale dans mon cas) pour s'en rendre compte.

Rien que le cas N°59 de l'expert...attendez...numéro 59? 59? on a vraiment besoin de 59 fois?
Bref, ce cas N°59, qui est toujours le même, est la situation "basique" qui permet de comprendre comment l'arbitrage se fait actuellement:

L'arbitre donne "la prise d'initiative a celui qui avance avec les jambes", le tireur qui fait une attaque sur la préparation (ici on dit "contre attaque") est immobile. "attaque de droite, contre attaque de gauche".



-La question est elle relative à un jugement, celui de savoir si oui ou non c'est "bien" d'arbitrer de cette manière (en violant le réglement)?
Si c'est ça, je ne saurais répondre, m'enfin le fleuret est devenu l'unique sport d'opposition au monde où l'on touche son adversaire bras raccourci...la logique de sport de combat est mille fois perdue.


-Enfin, la question est-elle de savoir comment on en est arrivé là?

Je peux vous donner un exemple très concret: le mien

Jeune enseignant, spécialiste épée, je redécouvre le fleuret il y a un an en me mettant à l'enseignement.
Tout les gamins du club ont été formé avec "j'allonge le bras...je me fend", et avec la convention du règlement.
Ils se prennent des tôles en compétition sans savoir pourquoi.
Evidemment qu'ils se prennent des tôles, ils ont été formés à l'inverse de l'arbitrage qu'ils "subissent" en compétition.
Moi aussi, j'ai appris le fleuret "conforme au règlement" quand j'ai commencé l'escrime il y a 14 ans. Je tombe des nues en voyant cette nouvelle manière d'arbitrer.

Un an plus tard, je ne me pose pas de question. Mes gamins commencent leur apprentissage du fleuret avec des exercices sans fer "je prend l'initiative avec les jambes, je progresse vers l'avant, marche et fente" "je fais tomber dans le vide, je reprend l'avantage des jambes".

"Oh mon dieu c'est infâme" allez vous me répondre "Vous perpetuez cette violation du règlement"
Laissez moi rire!

Vous croyez vraiment que je vais apprendre à mes gamins à se prendre des tôles en compétition? Simplement parce que "ce doit être fait ainsi, c'est la loi"? evidemment que je vais leur apprendre ce qui leur permet de gagner!!

Tout comme je vais apprendre à mes arbitres ce qui leur permet de valider leur formation, et de ne pas se faire lyncher! car dans ma ligue, on donne "l'initiative aux jambes".
Oui c'est un foutoir, d'engueuler des jeunes arbitres parce qu'ils respectent le règlement.

Mais ce serait encore pire d'envoyer mes arbitres au casse pipe.
Alors je leur apprend à violer le règlement.Mais je le fais bien ils savent qu'ils le violent. Ils apprennent l'arbitrage "à l'ancienne", puis la "réalité actuelle de l'arbitrage".
De toute manière, ils doivent connaitre le règlement si ils veulent répondre à la question "l'attaquant seul est touché si il est arrêté un temps d'escrime avant la finale de l'attaque (composée)", présente dans les QCM.

Si vous percevez mon point de vue, vous comprendrez aisément comment ces pratiques se propagent jusqu'au niveau regional/départemental. Et je suis incontestablement un acteur de cette propagation de la violation du règlement. Je ne m'en sens pas coupable, je n'en suis pas fier non plus.
C'est la réalité de l'enseignant.

Et je ne souhaite pas passer ma vie et dépenser toute mon énergie à mener un combat visant a retourner à "ce qui devrait être". Je ne souhaite encore moins sacrifier mes élèves dans ce combat.
Je préfère encore enseigner uniquement l'épée.

C'est d'ailleur à ce constat qu'arrivent mes collègues jeunes maîtres d'armes. "plutôt enseigner le sabre et l'épée, le fleuret ça ressemble à rien". Je ferais de même si mon club le permettait.
Peut-être assistera t'on un jour à un décès du fleuret, par dégout de la perte de sens de cette arme.

Peut-être que réduire les temps d'allumage changerait la donne.


En tout cas, rien ne m’obligeait à répondre à ce sujet, mais permettez moi de partager l'agacement d'un enseignant qui vit la réalité de la pratique de l'escrime.

J'essaie, sans jugement, de faire percevoir cette réalité à, notamment, une personne qui ne vit l'escrime qu'en tant que spectateur, assis derrière son ordinateur.

Sportivement

Date de publication : 15/09 00:00
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#5
De passage
De passage


Citation :

Malicia a écrit :


Vous voulez passer en force

un peu oui

Citation :

Malicia a écrit :
vous refusez et la critique raisonnée et argumentée, et la discussion.


C'est exactement l'inverse de ce que j'ai écris.
La seule chose que je refuse, c'est de vouloir à tout prix imposer mon point de vue, ou adopter tel quel celui d'un autre.
La discussion qui m'interesse, c'est celle où on laisse de côté ce qui DOIT être fait (selon le point de vue d'un tel), pour s’intéresser à ce qui PEUT être fait. Autrement dit quand on laisse un peu de coté ses attentes PERSONNELLES sur la manière dont l'arbitrage "devrait" être effectué.


L'attaque bras court ça ne ressemble à rien qui soit apparenté à un sport d'opposition. Mais sur les compétitions actuellement, les arbitres ET les tireurs sont RELATIVEMENT d'accord pour donner l'attaque à celui qui prend l'initiative avec les jambes.
Si les tireurs sont d'accord sur cette interprétation, personnellement, en tant qu'arbitre, je m'adapte afin que le match ne se déroule pas avec un sentiment de confusion et d'injustice.
C'est à mon sens bien plus intéressant que de savoir si je viole ou non le règlement.

Mais à ce niveau, on vous l'a déjà fait remarquer Malicia, il semble que votre point de vue semble manquer d'un peu de présence en compétition. Peut être tout simplement que cela vous ouvrirais l'esprit de participer en tant qu'arbitre ou tireur à une compétition de fleuret.
Tout simplement parce que ce qui est intéressant, c'est de savoir comment l'arbitrage s'applique dans l'action.

Petit bonus: Cela ne concerne plus vraiment l'arbitrage, mais dans les petites catégories, l'attaque sur prep peut devenir diablement efficace. Le tireur (M11,M14...M17 à la rigueur), qui a bien assimilé l'attaque bras court en marchant comme un rouleau compresseur sur son adversaire, ne s'attend absolument pas à se faire attaquer lorsqu'il est en train de presser.
Si l'attaque sur la préparation est correctement exécutée, elle touchera souvent seule. A mon avis, correctement exécutée veut dire: En fente simple (pas de préparation en marche), avec le pied arrière suffisamment ramené afin d'avoir une fente puissante, et avec le buste bien droit pour éviter de se planter seul et d'allumer double.

Avec les gamins qui ont reçu un enseignement "à l'ancienne" du fleuret et de sa convention, il suffit parfois d'adapter le coaching pour retourner le jeu de l'adversaire contre lui même.

Citation :

Malicia a écrit :

Citation :

cheben a écrit :
Peut être que l'arbitrage/le fleuret actuel a juste besoin qu'on la laisse évoluer et sortir un peu de l'esprit conservateur de l'escrime pour se mettre a ressembler à quelque chose de crédible.

Crédible ???
Vous appelez "crédible", des gens qui pratiquent un art martial armé où on donne la priorité à des gens qui avancent bras raccourcis et se font touchés sur leur préparation.


Non, je n'ai jamais dit ça. j'ai dit "se mettre à ressembler à quelque chose de crédible". Sous entendu que pour l'instant, ça manque de sens et de crédibilité.
Ce que je veux dire, c'est que pour l'instant, l'impression que j'ai, c'est que le jeu du fleuret a évolué,est sorti de la convention qui était imposée au départ, et n'y retournera pas. Mais que de chercher à le faire retourner en arrière ne vas pas aider cette "évolution" à aboutir à quelque chose de crédible.
Et que peut être que la bonne question à se poser est "comment peut on accompagner le fleuret et son arbitrage dans la direction qu'il a prise, pour lui donner un réel sens et mettre tireurs, arbitres et maitre d'armes d'accords?"

Question pour toi malicia: pourquoi penses tu que tireurs et arbitres violent le règlement international?

Citation :

Ridicule, pathétique, comme là où l'arbitre donne la touche à droite (parmi trente cas déjà, le 31e arrive demain) :
Image redimensionnée


Je vois le tireur de droite faire une action au fer (au choix:attaque du fer ou parade si on considère que la première action à gauche est une attaque), puis une action OFFENSIVE à temps perdu.
A gauche, je vois une attaque puis une remise.
"attaque de gauche, parade, pas de ripose, remise de gauche qui touche, point à gauche" explication pour le tireur de droite: "ta riposte est à temps perdu"

Ou bien

"attaque du fer de droite, pas d'attaque, attaque de gauche qui touche, point à gauche".

Mais l'arbitre, en temps réel, n'a peut être tout simplement pas vu la même chose.

Date de publication : 20/03 12:29
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#6
De passage
De passage


Mais dites moi, quand allez vous comprendre que la problématique de l'arbitrage ce n'est pas de savoir qui as tord ou qui a raison, mais bien de mettre tout le monde d'accord?

Il suffit d'aller sur une compétition et entendre les discussions entre tireurs, entre tireurs et arbitres, pour comprendre que c'est quand deux tireurs et leur arbitre sont d'accord que tout vas bien.

Oui il faut un réglement appliqué pour que tout le monde soit d'accord. non ce n'est pas le cas.
Mais maintenant que l'arbitrage a évolué, on ne le fera pas revenir à une application stricte du réglement actuel.

Mais c'est clairement pas en débattant chacun dans le but d'appliquer à tout le monde SA vision des choses qu'on va trouver un compromis qui mettra tout le monde d'accord.

ON S'EN CONTREFOUS de savoir si ne plus appliquer le règlement international c'est juste, acceptable, conforme aux principes de l'histoire de l'escrime ou a ceux de malicia.
Ce qui est intéressant c'est de se demander comment on va pouvoir gérer l'arbitrage actuel, lui donner un sens, et en sortir un nouveau règlement.

Peut être que l'arbitrage/le fleuret actuel a juste besoin qu'on la laisse évoluer et sortir un peu de l'esprit conservateur de l'escrime pour se mettre a ressembler à quelque chose de crédible.

Parce que la, bloqué entre des escrimeurs qui cherchent tous à imposer leur propre vision du jeu, normal que l'arbitrage soit vide de sens.

Date de publication : 19/03 21:37
Haut


Re : [Epée M20] Circuit National Elite Toulouse (Tournoi des Capitouls)
#7
De passage
De passage


Un peu dommage de faire des poules de 6 (et de les faire à l'avance).
Pour m'être retrouvé dans une poule de 5 (un absent), c'est un peu dommage de traverser la France pour faire 4matchs le samedi ;)

Date de publication : 10/12 18:51
Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
#8
De passage
De passage


Citation :

Valiullin a écrit :
Mon Dieu, j'étais à deux doigts d'acheter cet ouvrage. Suite à cette précieuse analyse de la première phrase, je vais y réfléchir à deux fois. :p


Grossière erreur ;)

Le style d'écriture du livre permet la vulgarisation de certains concepts compliqués.
Que ce soit dans les noms donnés aux différents profils de jeu, ou aux différentes techniques de manipulation de l'adversaire, la manière d'exprimer ces concepts permet au lecteur de mieux les comprendre et les "sentir".

Justement, de mon avis, ce livre s'affranchit du "poids du passé" de l'escrime. On oublie les ouvrages 100% techniques avec un style d'écriture effectivement soigné mais parfois un peu complexe, pour quelque chose de plus adapté à l'épée moderne.

De bon outils tactiques et stratégiques sont abordés, pour celui qui souhaite comprendre et "sentir" l'esprit de l'épée. Ceux ci sont toujours exprimés de façon à être adaptés aux différents profils de jeu, et donc de manière à ce que chacun puisse se les approprier.

Pour ma part je suis fan de ce livre.

En revanche il me semble plus adapté aux épéistes ayant déjà une certaine expérience de la piste et souhaitant se perfectionner, ou aux maitres d'armes, qu'à un tireur "loisir".


Si mon avis peux apporter une petite nuance au milieu de tout les posts de ce forum qui cherchent rarement à tirer du positif de chaque situation... c'est un plaisir :)

Merci aux maitres concernés pour cet ouvrage

Date de publication : 07/11/2016 14:10
Haut


Re : Maraging ou Standard
#9
De passage
De passage


Coucou,

Je remonte ce sujet pour clarifier un peu les choses, ayant depuis quelques temps une bonne connaissances des méthodes de fabrication chez une certaine forge francaise et me marrant bien en entendant les on-dits.

-En ce qui concerne les "Maraging non fie", il s'agit des mêmes lames que les FIE, à cela près que ( surtout sur les fleurets) le "pliant" (à savoir, l'endroit où la lame fléchit le plus,si une lame a le "pliant en pointe", elle aura une action plus en pointe et moins parabolique qu'une lame classique) est décalé vers le centre de la lame chez les "non fie"

Ben oui, on va quand même pas changer ses moyens de fabrication juste pour produire une gamme de lame moins chère, alors on baisse juste un peu sa qualité, et ce en lui donnant une action moins en pointe et donc moins précise.

-L'attention portée au travail de finition est censé être moindre chez les non fie, en vérité il est loin d'être baclé.

Les non fie sont donc seulement des lames moins "nerveuses et précises", et dont la résistance est surement un peu plus faible du fait du travail de finition. Mais comme certaines dans le lot recevront quasiment autant d'attention à la finition que les "fie", celles-ci garderont une bonne résistance.
Le lot de "non fie" risquera juste d'être un peu plus aléatoire sur les critères cités.

-En ce qui concerne les lames bleues et blanches, les deux sont fabriquées de la même façon et aucune différence en terme de résistance.
Par contre la coloration en bleu (ou jaune) vient appliquer une petite couche supplémentaire autour du métal qui va augmenter très légèrement la nervosité de la lame. Rien de flagrant.


Si ça peut vous aider dans votre choix.. :)



Date de publication : 12/05/2016 11:55
Haut


Re : [fleuret] Vidéo d'actions marquantes (ou pas) au fleuret
#10
De passage
De passage


Je crois bien que plus il y aura du monde à s'opposer a M. L'expert,moins il se sentira piss*r.

Personne n'est de son avis, mais vous savez, la basse populace est une majorité, mais ce ne sont que des moutons.
Tandis que Celui qui s'oppose a la majorité, seul contre tous, montre une telle intelligence, c'est un expert. THE Expert, au dessus de tous.

Citation :

LExpert a écrit :
Eh allez, encore un sujet sur le fleuret parasité... à cause d'essling (l'épéiste) et ses amis.


Si un EXPERT peut s'abaisser a de pareils enfantillages que de ramener une rivalité fleuret/épée dépourvue d'humour (car non,tu n'es pas drole), alors il peut sembler normal que de pauvres gens balancent publiquement insultes et moqueries.

Voir des adultes ayant l'age d'être parents ou plus qui viennent se défouler derrière un écran comme des gosses a fait remonter mon côté enfantin encore tenace de jeune Homme.
Merci beaucoup!

Date de publication : 13/08/2015 19:48
Haut


Re : Tirer contre un géant [épée]
#11
De passage
De passage


euh un grand ça dépasse 1m80, un géant ca dépasse 1m90. Mais les grands tout court me posent probleme
surtout les "blindeurs" et ceux que j'appelle les "anguilles" (avec une bonne pointe qui échappe au fer,manque plus qu'ils se mettent en position "crapaud" et c'est fini :P )

et je me demande pourquoi je ne pense jamais a aller tout droit et chopper le fer si il est sur mon passage. En me forcant a le faire jme suis rendu compte que c'était pas du tout naturel pour moi.
Mauvais habitude de prendre le fer trop loin, mauvaise habitude aussi a attaquer de trop loin, par peur.

Je travaille a tout ça, merci beaucoup de votre aide

Date de publication : 29/11/2013 19:58
Haut


Re : Tirer contre un géant [épée]
#12
De passage
De passage


excellent! merci beaucoup!
Vous avez déduis tout ça juste avec mes messages ?

c'est même carrément le style de jeu que je devrais adopter contre beaucoup d'adversaires.

en plus,mon poignet est en guérision.

Je vous en dirais plus fin janvier

Date de publication : 28/11/2013 22:03
Haut


Re : Blessure musculaire a l'avant bras
#13
De passage
De passage


De toute façon je ne m'attendais pas à ce qu'on me dise que j'allais guerir en 2mois avec juste du repos...même si j'aurais bien aimé. C'est tellement desepérant de ne pas pouvoir utiliser tout son potentiel et de faire des résultats moins bon en cadet 2 qu'en cadet 1...

Est-ce qu'une orthèse pourrait être utile (j'en parlerais à mon kiné). J'ai essayé le bracelet de force au poignet, ça aggrave la chose. Un bon bandage au niveau de l'avant bras délocalise la douleur et me donne un chouia plus de force...mais c'est comme la bombe de froid, sur le coup ça t'aide a serrer les dents,mais ça arrange pas les choses.
De toute façon la douleur est le dernier de mes souci, c'est la perte de force et le fait qu'a la fin d'un match un gros baté suffit à me desarmer qui me dérange.

j'aimerais bien une orthèse qui puisse m'aider à moins forcer, mais sans aggraver les choses...je sais je demande pas des choses faciles, mais si c'était facile, je serais sur la piste et gueri, pas ici :P

édit: encore merci pour vos réponses et votre soutiens, et je suis bien content qu'on soit pas encore venu se foutre de ma gueule avec des réponses de troll

Date de publication : 01/11/2013 18:53
Haut


Re : Tirer contre un géant [épée]
#14
De passage
De passage


mais mené ou à égalité, faut aller chercher les touches unes par unes...la c'est plus dur

Date de publication : 01/11/2013 14:31
Haut


Re : Blessure musculaire a l'avant bras
#15
De passage
De passage


tout d'abord Merci beaucoup pour vos réponses.
En ce qui concerne mon passage a la main gauche, il peut être interessant de faire travailler toujours un peu le coté droit avec des fondamentaux, mouvements de main etc, sans forcer, si j'ai bien compris?
Citation :

Nairolf a écrit :
Il m'a bien fallu trois ans pour m'en remettre totalement (c'est-à-dire pour ne plus ressentir de douleurs gênantes. [...]Comme l'a dit quelqu'un plus haut, si c'est bien une tendinite, il ne faut pas rêver, ça durera et tu recommenceras certainement à tirer en ayant tjrs un peu mal. Tu apprendras ensuite à gérer la douleur au fil des saisons de manière à toujours la maintenir à un niveau acceptable.


En bref, l'horreur quoi, l'apocalypse même
Plus le temps passe, plus ça s'aggrave, et depuis peu je me suis même mis a regresser. Je met les premieres touches seules puis je me fais remonter des que je commence à faiblir...

Il serait surement mieux de faire de grandes pauses, mais déja 3 mois sans compets c'est dur...Impossible que je loupe celle de rodez en janvier, inconcevable aussi que j'y aille avec le même handicap...
Je compte donc sur mon Kiné, et je vais prendre rendez vous chez le dentiste, on sait jamais...

Date de publication : 01/11/2013 13:01
Haut


Re : Tirer contre un géant [épée]
#16
De passage
De passage


merci à vous! vous me confortez dans mes idées, l'idéal resterait que je guerisse!
Plus jeune je basais mon jeu sur les prises de fer...plus dur Maintenant

Sachant que ma specialité sont les attaques sur prep'.Du coup effectivement je rentre dans ma distance,et j'essaie de déclancher mon attaque avant que l'adveraire se reveille (direct quoi...), j'essaie de jamais rester à celle de l'adversaire (si il est plus grand).
J'ai même un truc qui embrouille bien les grands mou, c'est de ressortir et rentrer dans la distance le plus vite possible avec de petits deplacements vif, mais bonfaut faire gaffe à pas se faire prendre sur la préparation.

Je vais essayer d'être plus flechi! j'ai un jeux de jambe pas trop mauvais ça devrait être mieux comme ça.

Le plus chiant sont les adversaire avec une bonne pointe qui ne font que dégagé-contre attaque retraite...

Date de publication : 01/11/2013 12:30
Haut


Tirer contre un géant [épée]
#17
De passage
De passage


Bonjour,
Depuis toujours, j'ai du mal contre les grands! Je suis assez petit (<1m70), et en cadet la plupart mesurent entre 1m80 et 1m95! en junior,c'est encore pire, et je suppose que ça ne s'ameliorera pas en senior.
J'aimerais quelques astuces pour gérer les grandes perches, et ce en dehors du jeu basé sur des prises de fer.Etant blessé a la main armée,j'oublie les prises de fer bien bourrines pour le moment.
Sachant que:
-je connais ma distance sur le bout des doigts
-Celle de l'adversaire un peu moins bien (forcément...)

J'ai clairement plus de mal contre les grands mou, avec un jeu de jambe faible et une bonne pointe.
Je gère un peu mieux les grands baraqués qui me foncent dessus et me pressent, mais c'est pas ça non plus.

Si vous avez deux trois astuces, en dehors des "gere ta distance" "attaque au bon moment" ou encore "tiens toi bien en garde". Je vous en serait trèèèèèès reconnaissant :)
merci d'avance!

Date de publication : 31/10/2013 19:30
Haut


Re : circuit National cadets à HENIN-BEAUMONT
#18
De passage
De passage


Bonjour,
j'aimerais simplement suggerer qu'il serait préférable d'afficher les tableaux, numeros de pistes et résultats sur des écrans géant si l'investissement est possible, ou bien sur de grands Tableaux (version papiers).
Car je peut confirmer que être a 100 (ben oui il y avait 3 tableaux d'affichage, suffit de diviser le nombre de tireurs par trois) regroupés dans 5metre carrés au point de ne plus pouvoir bouger jusqu'a ce que les personnes devant toi aient vu leur resultat...ce n'est pas très agréable (pour l'affichage des tableaux le samedi on est restés 20minutes dans cette situation).
De plus c'est une perte de temps considérable ;)

Sportivement, un cadet revenant d'Hénin-Beaumon

Date de publication : 31/10/2013 19:10
Haut


Blessure musculaire a l'avant bras
#19
De passage
De passage


Bonjour,
Je suis un jeune escrimeur cadet, blessé depuis 1 ans et demi. Malgré le nombre de kiné et d'osthéo que j'ai consulté, seul un -il y a une semaine- a fini par comprendre d'ou vient ma blessure. (et ce 2 jours avant le circuit national, que j'ai évidemment foiré vu mon état...)
A force de serrer fort ma poignée, au bout de 10 années d'escrime j'ai trop musclé mon avant bras, le muscle a donc raccourci et tire sur les tendons.

J'aimerais savoir si d'autres escrimeurs ont eu le même souci, et comment cela s'est terminé.

Au passage je voudrais poser une autre question:
étant donné que j'ai décidé de faire une pause jusqu'a la prochaine nationale pendant 2 mois afin de guerir, je tirerais en gaucher (je suis droitier). On m'a dit que cela peut être interessant coté moteur et cérébral, est-ce vrai?

merci d'avance

Date de publication : 31/10/2013 19:03
Haut






Escrime-Info : Mentions légales