https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
159 utilisateur(s) en ligne (116utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 159

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Ramses)

BasBas



Re: Les BPJEPS escrime dans les salles
#1
De passage
De passage


Messieurs, dames bonsoir ou bonjour ^^.
J'ai lu ce post très intéressant et j'ai senti qu'il fallait que je mette mon grain de sel.

Je suis moi-même détenteur d'un BPJEPS escrime et attend de passer le DEJEPES.
Les trois BP sont le L.T.P (Loisirs Tous Publics), le A.P.T celui que j'ai : Activités Physiques pour Tous) et enfin l'AGFF Activités Gymnique de la Force et de la Forme).
Le dernier est, comme son nom l'indique, plus tourné vers celles et ceux qui désirent encadrer dans des salles de sport ou de remise en forme.
Ceux, donc, que vous croiserez le plus, sont les deux premiers.

Bien, je vois dans vos post respectifs "la crainte de la baisse du niveau de l'escrime" ^^.
Il n’y a qu’à regarder Londres. Pour vous dire, j'ai du mal à écrire ^^. Et comme je l'ai lu dans un autre de vos post "il y a des Maîtres d'armes qui au niveau pédagogiques sont de vrais chèvres" ^^.
Ma foie ceci est bien judicieusement observé et analysé.

Maintenant, outre le fait d'écrire à l'acide, car il n'y a rien de constructif là dedans et rien qui n’intéresse durablement les gens, je vais, à mon niveau, essayer d'apporter une pierre à l'édifice.

Et oui, même pour moi qui est un BP, il me semble aberrant, que des gens qui n’ont peut-être jamais évolué dans une salle d'armes, avant leur rentrée dans un des trois BP et après, à peine quelques dizaines d'heures de formation en CS, puissent, à leur tour encadrer en total autonomie dans une salle d'armes. Mais attention, sans jamais pouvoir octroyer, ni des niveaux blasons, ni même entrainer stricto sensu !!!

MAIS SOYONS SÉRIEUX UN INSTANT et ne nous laissons pas emporter vers des raccourcis et autres caricatures.

Ces formations sont d'une part payantes et, somme toute, assez contraignantes à « insérer » dans une formation plus dense que sont les BP (je parle d'expérience). Il me semble donc, que la personne qui fait l'effort VÉRITABLE de s'inscrire à un CS (même après avoir obtenu le BP, vous pouvez pendant 5ans "greffer" des tas d'autres petites formations comme des CS, justement, ou des CQP, handisport, par exemple) est une personne, qui je pense, a déjà évolué dans un club ou, a une affinité avec l'escrime. 1° point.
Si tel n'est pas le cas, c'est au bureau et encadrement technique, lors du recrutement de faire la part des choses. 2° point, effectivement, la personne se présentant à vous, avec ce dit examen, peut, tout de même, se justifier d'autres diplômes ; entre autres fédéraux, attestant d'un certain bagage technique et implication dans notre sport.
3° point : Le process de formation de la personne : Souhaite-t-elle continuer à se former (CQP, DE, DES, etc...) ou, en rester là, au niveau de l'escrime, s'entend bien-sûr ?

D'un point de vue plus personnel, je suis passé par le BP CS, car, comme il est écrit encore dans un de vos post (comme quoi l'observation fonctionne toujours aussi bien au sein des Maîtres d'armes ^^), la Fédé. a, d'une part, trainé le pieds pour mettre en place le BP escrime, dont le détenteur deviendra "prévôt d'état" et, pour mon cas personnel donc, car je m'étais blessé au prévôt, pré-requis obligatoire au BE.
Il faut donc prendre en compte ceci : La personne est-elle passée par le BP CS par obligation de contraintes de temps, pécuniaires, d’organisation, etc…?

Ce BP m'a donc sauvé au niveau professionnel, car ÉTANT JUSTEMENT UNE FORMATION D’ÉTAT PROFESSIONNELLE !

Ce qui amène au 4° point, chers messieurs : Vous avez à faire a des PROFESSIONNELS du sport !
Et quoi que vous en pensez ils sont reconnus par la loi et on maintenant leur place dans le paysage sportif ; et vous l'avez aussi bien dit et constaté, que ceci entre dans une refonte totale du paysage sportif de notre pays, pour l'harmonisation des normes Européennes.
Ces formations servant à donner un boulot rémunéré; déclaré, qui rentre dans une grille tarifaire, enregistré dans le Code du Sport et du Travail et mettant ainsi un terme aux manœuvres pas très claires de rémunération que l’on pouvait observer dans les milieux sportifs !!!

Alors moi je dis : Bravo ! Si ça peut donner a bouffer à des jeunes !!!!

Et, à tout à chacun de voir ces faiblesses (encadrer TOUT SEUL dans un club est devenu très difficile et je ne pense pas qu'un jeune sortant BP CS, qui n'a aucunes expériences autres dans l'escrime, se dise « Allez !!!! J'ouvre ma salle » ou « non, non pas de problèmes, l’escrime n’a plus aucuns secrets pour moi !!!" ^^.

Merci et bonne continuation à tout le monde !!!!!

Date de publication : 27/08/2012 22:49
Haut






Escrime-Info : Mentions légales