http://www.stagescrime.com/accueil.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
46 utilisateur(s) en ligne (17utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 46

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Macca)

BasBas



Re : Esct-ce que le racisme existe dans l
#1
Habitué
Habitué


Féraud, vous ne lisez même pas ce que vous me donnez à relire!

Je parle de VOS PROPOS.
Pas de vous.

Moi j'ai encore droit à "gaucho de base", "idéologue". Vous pensez me connaitre et vous me traitez d'un tas de choses.
Je vous ai demandé d'arrêter et vous continuez.
Je vous ai proposé de le faire au moins par mp pour épargner les lecteurs de ce forum, mais vous semblez bloqué dans une attitude que, personnellement, je ne comprends pas. Vous m'avez l'air très en colère, et vous avez sans doute vos raisons. Mais s'en prendre directement à des personnes, juste parce qu'elles ne sont pas d'accord avec vous - qui plus est sur un forum ou, par définition, on échange des arguments - c'est, comment dire, malpoli? Vous avez bien lu? J'ai écrit "C'est malpoli", pas "Vous êtes un malpoli". Je préfère blinder le truc, pour éviter une rechute.

Date de publication : 14/12 10:12
Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l
#2
Habitué
Habitué


Mais enfin, Féraud, vous pensez savoir qui je suis?! De quel droit m'assénez-vous ces qualificatifs?

Procès d'intention, vous dites? Mais vous n'arrêtez pas!
Je ne sais pas qui vous êtes, donc je réponds à vos arguments, point. Je ne me permets pas de vous juger ou de chercher à vous définir, faites de même s'il vous plait.
Ou alors je rentre dans votre jeu nauséabond et je vous déclare facho, réac, etc... Vous croyez que ça ferait avancer le débat?

Je m'excuse auprès de tous les lecteurs de ce forum; on nous a demandé de continuer par mp. Je suis prêt à m'arrêter, mais il est hors de question d'être le seul, et de lire silencieusement des attaques de la part de Féraud. Ca sert à quoi?

Donc, Féraud, je vous demande de cesser vos attaques personnelles, et de défendre vos opinons avec d'autres interlocuteurs, mais vous pouvez toujours tenter des insultes par mp, si ça vous amuse. Je ne vous promets pas de répondre, mais au moins la discussion ne sera plus parasitée par nos échanges.

Date de publication : 13/12 16:44
Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#3
Habitué
Habitué


Oups, désolé...

Date de publication : 11/12 17:17
Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#4
Habitué
Habitué


Féraud, je suis désolé, c'est peut-être une étourderie de ma part, je ne crois pas vous avoir répondu parce que vous aviez parlé d'Omar Sy.

J'ai répondu à votre premier message, qui m'avait paru être une manière précipitée de nier ce qu'il s'était passé, en le banalisant.

Je répète, mais absolument sans malice, que nous sommes d'accord sur les faits. Enfin, je l'ai dit plusieurs fois! Je n'accuse pas cet arbitre, je constate comme vous qu'il a dit ce qu'il a dit, c'est tout.

Et oui, pour moi, dire "Omar Sy est noir" est du racisme ordinaire dans la mesure où, à mon avis - et je ne suis pas infaillible, bien sûr - il ne vous viendrait pas à l'esprit de dire, par exemple: "Isabelle Huppert est blanche".

Si?

Nous ne tomberons pas d'accord, je pense, mais ce n'est pas grave. Vous avez l'air sensible à ce sujet, ce qui explique peut-être votre véhémence. Il me semble qu'on peut discuter sans se suspecter de défendre une idéologie ou d'appartenir à je ne sais quel parti ou mouvement, etc...
Avoir une opinion, un avis, ne me parait pas synonyme d'encartement.

Vous n'êtes pas le seul à faire référence à la "cancel culture". Je n'avais jamais entendu ce terme - sauf dans l'informatique évidemment - et je vais m'intéresser à la chose, histoire d'apprendre quelque chose.

Date de publication : 11/12 14:11
Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#5
Habitué
Habitué


Féraud, vous reprochez un emballement hystérique autour de ce fait, et vous faites la même chose dans vos réponses à mes humbles propos! Peut-on rester calme?

Je ne vois pas quelle méthode vous me reprochez, je n'en propose aucune, et pour faire quoi?
Je n'ai ni méthode ni idéologie, je ne comprends pas pourquoi vous me prêtez des intentions répréhensibles!

Je ne fais qu'essayer - sans être sûr d'y parvenir! - de m'en tenir à des fondamentaux, des notions qu'il me semble que nous partageons tous peu ou prou. J'essaie de comprendre d'une part la réaction des joueurs, et d'autre part celle des instances et des médias. Il est toujours bon de s'interroger sur les causes ou les racines du racisme ordinaire. En revanche il n'est jamais très positif de réagir à chaud, sans prendre le recul. On voit d'ailleurs différentes approches selon les médias...

Dans le cas dont nous parlons il n'y a pas d'insulte à caractère racial, on n'est pas sur du pénal. Je le rappelle, on est sur du racisme ordinaire, pas de quoi lancer une croisade contre l'anti-racisme, ni convoquer Nelson Mandela! On peut peut-être trouver un juste milieu, non?

Un mot pour escrime-partage. Désolé mais, c'est impossible, l'expression écrite à la première personne du pluriel sans longue concertation sur le choix des mots, la syntaxe, etc! A moins d'être un monarque habitué à dire "nous", ces interventions soit disant de groupe ne sont pas crédibles une seconde! Je pourrais imaginer un rédacteur obéissant à un orateur, mais un groupe tenant la plume, impossible!

Date de publication : 11/12 08:14
Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#6
Habitué
Habitué


Sur l'écho médiatique donné à cette histoire, on a droit aux excès habituels, mais le problème n'est pas là, ni de trouver un coupable, ni de sacrifier quoi que ce soit au nom de je ne sais quelle idéologie! C'est du délire!

Il a été accepté et admis que le mot "negru" en roumain signifie "noir".

Mais peu importe. Ca ne change rien au fait qu'en France, désigner quelqu'un par sa couleur de peau , c'est du racisme ordinaire; même pas méchant! Mais c'en est. C'est comme ça, je n'y peux rien!

Il y a des gens qui sont "noirs" tout au long de leurs journées, voire de leur vie. On le leur rappelle à longueur de temps. C'est si difficile d'imaginer à quel point c'est violent?
Je ne comprends pas votre véhémence, Féraud, votre terminologie, cette haine envers quelqu'un que vous ne connaissez même pas!

Je ne peux que redire que, même si l'arbitre en question n'est pas raciste, que son propos tombe sous le coup de ce qu'on appelle le racisme ordinaire, souvent maladroit, involontaire parce que conditionné par un long passé...

Il sera sanctionné de quelques matches de suspension - encore une fois, il n'a tué personne! - mais il est sain que, quelque soit le contexte, on prenne l'habitude de ne jamais laisser passer ce genre de choses.
Eh, les gars, ce n'est que mon avis, je ne milite pour aucune idéologie, et ne réclame la tête de personne!

Date de publication : 10/12 17:02
Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#7
Habitué
Habitué


Féraud, vous vous méprenez, et vous me faites un procès d'intention. Je m'étonne d'ailleurs de la violence de vos propos.
Je ne cherche pas à trouver des victimes. Je rappelle que désigner quelqu'un par sa couleur de peau n'est pas excusable une seule seconde, quelque soit le contexte. En un siècle et plus on a évolué, mais ce n'est pas tout à fait fini.
A chaque avancée, à chaque remise en question de telle ou telle pratique, à chaque fois qu'on a fait reculer, ne serait-ce qu'un peu les manifestations diverses du racisme, il s'est toujours trouvé des gens qui tenaient des propos du genre de ceux que vous avez tenu plus haut. Il est rassurant de savoir que, malgré toutes ces réactions, la caravane passe et que les comportements, peu à peu, évoluent, que ce soit par des décisions politiques ou à l'occasion d'évènements plus ou moins importants.

Tout cela n'est pas terminé, mais on avance. Il y a longtemps déjà, on a commencé par prendre conscience que la notion de race n'existait pas. Puis on a peu à peu gommé les éléments de langage insultants ou humiliants. Aujourd'hui on apprend à ne plus résumer quelqu'un à sa couleur de peau. On progresse. Mais pas tous au même rythme, voilà tout.

J'ajoute que je ne retire de micro à personne, que je ne cherche ni victime ni coupable. Je rappelle quelque chose d'élémentaire, et je vais mettre le répéter une troisième fois: on ne désigne pas quelqu'un par sa couleur de peau.
Cet arbitre a commis une erreur, il n'a tué personne, et sera sans doute sanctionné par une suspension de quelques matches. A moins qu'il soit de votre famille, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'en offusquer à ce point.

Date de publication : 10/12 11:08
Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#8
Habitué
Habitué


Féraud, je ne sais pas qui vous êtes, mais vos propos résument tout ce que je déteste, tout ce qui freine notre volonté de nous civiliser un peu plus: vous minimisez, vous comparez, vous raillez, vous méprisez, vous banalisez. C'est à mes yeux tout le contraire de l'attitude que nous devons avoir.
Ou alors vous ne comprenez pas où est le problème, et c'est grave, mais je sais que malheureusement vous n'êtes pas le seul.

Le combat est loin d'être fini, il sera encore long, je le savais déjà, mais vérifier ce triste constat encore et toujours, on s'en passerait bien.

Date de publication : 10/12 09:43
Haut


Re : Nouveau DTN, les paris sont ouverts
#9
Habitué
Habitué


Pardon mais, il y a aussi "voir" au lieu de "voire", un "s" oublié à "même".

Cela fait donc 4 fautes.

Désolé, je n'ai pas pu résister.

Date de publication : 29/10/2020 16:12
Haut


Re : *** Championnat de France Fleuret Sénior ***
#10
Habitué
Habitué


C'est quoi?! La finale dames est prévue sur la piste CIC à 15h30, et à l'écran je vois une demi-finale garçons...

Ceux qui sont absents ne vous remercient pas.

Date de publication : 25/05/2019 15:41
Haut


Re : Commission de discipline et sanction d'un sabreur juniors
#11
Habitué
Habitué


Un an dont 6 mois ferme, ça veut dire quoi concrètement ?
Un an sans compétitions dont 6 mois sans pratiquer?

Date de publication : 17/05/2019 18:11
Haut


Re : CdM FDJ Mödling 16-17/02/2019
#12
Habitué
Habitué


On s'inquiétait effectivement de la décision qui allait être prise par la commission. Nos craintes étaient fondées, semble t-il...

Il y a peut-être une logique d'équipe qui nous échappe, Emeline n'ayant pas été présente dans les équipes qui ont remporté deux médailles cette année, mais elle a réalisé les meilleurs résultats en individuel - si on met de côté Eva Lacheray et Alice Recher, les deux premières ex-eaquo du classement sélectif.

On ne peut pas faire comme si on ne savait pas, vu qu'il est écrit dans les règles de sélection que seule la première est qualifiée, les autres étant choisies par la commission.
Comme en l'occurrence il y a deux premières à égalité, il restait donc deux places à pourvoir, et on constate que deux des trois filles qui se partagent la 3ème place du classement sélectif ne sont pas qualifiées.

Il est déjà arrivé par le passé que des sélections fassent débat. Cette fois-ci encore, je pense que beaucoup de gens sont, disons, étonnés...

Date de publication : 14/02/2019 10:03
Haut


Fleuret féminin au top
#13
Habitué
Habitué


Bonjour à tous,

Je voudrais saluer l'excellente année du fleuret féminin international, imbattable par équipe cette année en senior, et qui collectionne les podiums chez les M20 et les M17.

Après les deux podiums M20 à Zagreb - d'Alice Recher en individuel puis de l'équipe le lendemain (De Brem, Lacheray, Maréchal, Recher) - ce sont les M17 qui ont fait parler la poudre ce week-end à Satu Mare, avec deux podiums en individuel - Vénissia Thépaut 1ère et Lisa Lezinska 3ème - puis la victoire le lendemain par équipe (Dardé, Lezinska, Marcaillou, Thépaut)!

Le fleuret féminin semble parfois sous exposé. Là il faut se réjouir et saluer ces réussites, qui sont autant de promesses pour l'avenir!

Bravo les filles!

Date de publication : 11/02/2019 10:10
Haut


Re : CdM FDJ Bochum 02-03/02/2019
#14
Habitué
Habitué


En plus, il est facile de constater que certains choix aboutissent toujours aux mêmes résultats... Hier à Bochum, une seule française en T32!
Certes, les deux meilleures françaises étaient absentes, mais c'est sans doute le pire résultat de groupe de l'année. Bien sûr, c'est facile de dire "si", mais on a le droit de penser que Melle Fontayne n'aurait pas fait pire!

Reste un très honnête résultat par équipe aujourd'hui avec une médaille de bronze par équipe.

Il n'empêche: le classement sélectif va donner droit à de nouvelles interrogations: hormis les deux premières, Recher et Lacheray avec 36 points, on trouve...trois filles à 20 points: Caujolle, De Brem et Darde. IL va falloir en éliminer une.

Roulement de tambour...

Date de publication : 03/02/2019 16:17
Haut


Re : CM U20 Féminine à Udine
#15
Habitué
Habitué


Rappelons à toutes fins utiles que les races n'existent pas...

Date de publication : 08/01/2019 09:32
Haut


Re : Bordeaux Seniors
#16
Habitué
Habitué


Evidemment les organisateurs réservent - en tout cas aujourd'hui - la piste podium aux garçons.
Pour les filles, on attendra les finales, espérons.

Tout à l'heure, c'était un comble: une piste filmée où il ne se passait rien. Juste une piste vide. Les garçons avaient fini leurs poules, les filles tiraient...ailleurs.

Date de publication : 15/12/2018 16:54
Haut


Re : liste des sélectionnés - Cabriès 2018
#17
Habitué
Habitué


Concernant les tenues, ce sont les tireurs et tireuses sélectionnés pour les Europe et les Monde qui reçoivent un paquetage - housse, tenue, masque - aux couleurs de l'équipe de France. D'une année à l'autre il y a parfois des petites différences mais, en gros, c'est ça.
Il y a peut-être d'autres cas où le flocage équipe de France est permis, mais en tout cas il ne suffit pas d'être sélectionné à une épreuve internationale pour avoir le drapeau sur la cuisse.

Date de publication : 06/12/2018 07:32
Haut


Re : Classements nationaux fleuret m20
#18
Habitué
Habitué


Ah mais oui, bien sûr, j'avais oublié!

Date de publication : 15/11/2018 11:37
Haut


Re : Classements nationaux fleuret m20
#19
Habitué
Habitué


L'erreur a semble t-il été réparée...
Le classement semble à nouveau cohérent.

Un truc que je ne comprends pas. Il n'y a pas de pré-tournoi pour le FDM20. Pourquoi cette catégorie serait-elle impactée par ce problème?

Date de publication : 15/11/2018 09:56
Haut


Re : Londres FH FD
#20
Habitué
Habitué


Appelé la fédé ce matin. normalement la feuille de route devrait sortir en fin de journée...

Et pour les classements, c'est en cours aussi.

Date de publication : 30/10/2018 11:36
Haut


Re : Londres FH FD
#21
Habitué
Habitué


Appelé la fédé ce matin. normalement l

Date de publication : 30/10/2018 11:35
Haut


Re : Budapest FD et FH
#22
Habitué
Habitué


Idem pour les classements.

Pas de classement mis à jour. Antony senior, je peux comprendre, c'était hier.
Mais Muret junior, c'était le week-end précédent...

Date de publication : 29/10/2018 13:37
Haut


Re : Le site de la Fédé est inaccessible
#23
Habitué
Habitué


Non...

Date de publication : 29/10/2018 10:16
Haut


Re : CN17 PARIS
#24
Habitué
Habitué


Cool, merci!

Date de publication : 10/10/2018 14:23
Haut


Re : CN17 PARIS
#25
Habitué
Habitué


Pas de détail du tableau du second jour?! Juste le classement final?
Bref, on ne sait pas ce qu'il s'est passé.
Je n'ai pu assister à la fin de la compétition, j'ai dû partir après le T64 des filles.
Et trois jours après, je ne sais toujours rien du tableau.

Nul.

Date de publication : 10/10/2018 13:51
Haut


Re : France Strasbourg fleuret senior 2018
#26
Habitué
Habitué


Juste une chose a été oubliée par les organisateurs, à Strasbourg:

informer.

Tout ce que nous demandons - nous qui ne pouvons pas être sur place - c'est savoir ce qu'il se passe. Voyez? Les résultats, les tableaux, tout ça.
Ca me parait élémentaire.

Rien à faire de Facebook, de joinap, etc. Juste, s'il vous plait, savoir ce qu'il se passe.
Ce week-end ce fut l'absence totale d'information, le problème.

Je n'ai donc rien à demander au NEC pour l'an prochain, pas de suggestion, pas de souhait autre que: QUELS SONT LES RESULTATS?

C'était les Championnats de France!

Date de publication : 29/05/2018 08:47
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#27
Habitué
Habitué


Bonjour à tous, je m'exprime ici une fois par an environ, juste pour dire que, en ma humble position de parent et d'observateur, je n'ai pas encore rencontré autour des pistes le moindre tireur ou maître d'armes - avec qui j'échange forcément souvent - qui trouve que l'arbitrage actuel correspond à un fleuret qui aurait évolué et serait accepté tacitement par tout le monde. C'est faux, complètement faux.

Il y a sans doute une forme de résignation, de fatalisme, mais aussi régulièrement de la colère de voir des arbitres regarder les jambes au lieu de regarder les bras, d'assimiler un déplacement vers l'avant à une attaque, bref tout ce dont on parle sur ce forum depuis si longtemps. Personne, à ma connaissance, n'a appris le fleuret autrement que tel qu'il est réglementé officiellement. J'ai même vu des tireurs dire à l'arbitre qu'il se trompait, même quand ce dernier leur avait attribué le point!

Ca va peut-être faire sourire, mais je pense que depuis le début de ce sujet, il y a une inversion des rôles: c'est un fleuret théorique, imaginaire, pratiqué par des arbitres qui ne respectent pas les règles qui est défendu par les uns. Et c'est le vrai fleuret, tel qu'il est enseigné, tel qu'il est pratiqué par les tireurs et tel qu'il doit être arbitré qui est défendu par Malicia et quelques autres. Ils ne se réfugient pas, à mes yeux, dans un fleuret passé de mode, en oubliant de voir de prétendues évolutions. Je pense au contraire que c'est eux qui sont dans la réalité, et qui dénoncent une tentative lente et en partie inconsciente de dénaturer le fleuret, de la part de certains arbitres et de certains intervenants sur ce forum.

On a évoqué plusieurs fois les fameuses pointes en ligne sur ce forum. A ce sujet, il me revient une scène qui m'a bien amusé, récemment, aux championnats du monde juniors de Vérone. Dans un match par équipe - je dois pouvoir vous retrouver l'extrait si vous le désirez - une française fait une pointe en ligne parfaite, droite, lame dirigée vers l'adversaire, sans bouger. L'adversaire avance et vient toucher la française en s'empalant sur sa lame, forcément. Les deux lampes s'allument. Que fait l'arbitre? Il donne attaque pour l'adversaire. La française demande immédiatement la vidéo en refaisant le geste de la pointe en ligne pour bien faire comprendre ce qu'elle réclame. L'arbitre regarde la vidéo, revient et inverse le point: touche pour la française. Alleluyah! 30 secondes plus tard, même scène: la française, pour décourager son adversaire de tenter quelque chose, se remet en pointe en ligne. L'adversaire recommence, avance, et vient toucher la française en s'empalant sur sa lame. Les deux lampes s'allument à nouveau. L'arbitre n'hésite pas, se souvenant de son erreur corrigée la fois d'avant, et donne directement la touche à la française.
Ensuite, à plusieurs reprises, la française s'est remise en pointe en ligne, et à chaque fois, l'adversaire s'arrêtait net, complètement refroidie de voir que la pointe en ligne était désormais parfaitement identifiée et arbitrée. Cela m'a beaucoup plu, parce qu'en un relais, la tireuse française a forcé et l'arbitre et son adversaire à respecter une point de règlement souvent bafoué.

Je ne suis pas très calé pour ce qui est du découpage de vidéo et de mise en ligne, mais je peux retrouver ce match et vous indiquer à quel moment cette scène se produit, si certains le désirent.

Pour le reste, je ne comprends pas toujours les emportements et le ton de certains intervenants - des deux bords - mais je souscris à 100% à la croisade menée par Malicia. J'en parle régulièrement au bord des pistes. L'attitude des uns et des autres est souvent la même: la discussion sur ce forum tourne en rond et devient fatigante. Mais sur le fond, il n'y a vraiment pas photo. Beaucoup, c'est vrai, semblent se résigner à consoler leurs tireurs et à leur dire de "faire avec" ou de s'adapter.
Mais ce n'est en aucun cas une acceptation de cette dérive.

Date de publication : 16/05/2018 08:44
Haut


Re : Championnat de France 2018 Fleuret M20 à Nantes
#28
Habitué
Habitué


Pas de malaise. Un point noir, c'est juste...un point noir! Juste un point, sur l'ensemble d'une compétition sur deux jours, dans mon esprit c'était dommageable, mais pas non plus la fin du monde.
Du reste j'ai constaté effectivement que le lendemain la retransmission est allée jusqu'à la fin de la finale par équipe dames.
Cool.

Bravo pour votre organisation, en tout cas!

Date de publication : 14/05/2018 13:42
Haut


Re : Championnat de France 2018 Fleuret M20 à Nantes
#29
Habitué
Habitué


Point noir: le direct permettant de suivre les finales garçons et filles s'est arrêté lorsque les garçons ont fini leur match.

Sympa pour les tireuses.

Date de publication : 13/05/2018 11:52
Haut


Re : Championnat de France 2018 Fleuret M20 à Nantes
#30
Habitué
Habitué


Manifestement, cela vient d'être rectifié... Poules de 7 et de 6.

Date de publication : 11/05/2018 11:49
Haut



(1) 2 3 4 5 »



Escrime-Info : Mentions légales