http://kabcom.fr/
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu principal
Qui est en ligne
52 Personne(s) en ligne (22 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 1
Invités: 51

fifille95, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Macca)

BasBas



Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#1
Habitué
Habitué


Bonjour à tous, je m'exprime ici une fois par an environ, juste pour dire que, en ma humble position de parent et d'observateur, je n'ai pas encore rencontré autour des pistes le moindre tireur ou maître d'armes - avec qui j'échange forcément souvent - qui trouve que l'arbitrage actuel correspond à un fleuret qui aurait évolué et serait accepté tacitement par tout le monde. C'est faux, complètement faux.

Il y a sans doute une forme de résignation, de fatalisme, mais aussi régulièrement de la colère de voir des arbitres regarder les jambes au lieu de regarder les bras, d'assimiler un déplacement vers l'avant à une attaque, bref tout ce dont on parle sur ce forum depuis si longtemps. Personne, à ma connaissance, n'a appris le fleuret autrement que tel qu'il est réglementé officiellement. J'ai même vu des tireurs dire à l'arbitre qu'il se trompait, même quand ce dernier leur avait attribué le point!

Ca va peut-être faire sourire, mais je pense que depuis le début de ce sujet, il y a une inversion des rôles: c'est un fleuret théorique, imaginaire, pratiqué par des arbitres qui ne respectent pas les règles qui est défendu par les uns. Et c'est le vrai fleuret, tel qu'il est enseigné, tel qu'il est pratiqué par les tireurs et tel qu'il doit être arbitré qui est défendu par Malicia et quelques autres. Ils ne se réfugient pas, à mes yeux, dans un fleuret passé de mode, en oubliant de voir de prétendues évolutions. Je pense au contraire que c'est eux qui sont dans la réalité, et qui dénoncent une tentative lente et en partie inconsciente de dénaturer le fleuret, de la part de certains arbitres et de certains intervenants sur ce forum.

On a évoqué plusieurs fois les fameuses pointes en ligne sur ce forum. A ce sujet, il me revient une scène qui m'a bien amusé, récemment, aux championnats du monde juniors de Vérone. Dans un match par équipe - je dois pouvoir vous retrouver l'extrait si vous le désirez - une française fait une pointe en ligne parfaite, droite, lame dirigée vers l'adversaire, sans bouger. L'adversaire avance et vient toucher la française en s'empalant sur sa lame, forcément. Les deux lampes s'allument. Que fait l'arbitre? Il donne attaque pour l'adversaire. La française demande immédiatement la vidéo en refaisant le geste de la pointe en ligne pour bien faire comprendre ce qu'elle réclame. L'arbitre regarde la vidéo, revient et inverse le point: touche pour la française. Alleluyah! 30 secondes plus tard, même scène: la française, pour décourager son adversaire de tenter quelque chose, se remet en pointe en ligne. L'adversaire recommence, avance, et vient toucher la française en s'empalant sur sa lame. Les deux lampes s'allument à nouveau. L'arbitre n'hésite pas, se souvenant de son erreur corrigée la fois d'avant, et donne directement la touche à la française.
Ensuite, à plusieurs reprises, la française s'est remise en pointe en ligne, et à chaque fois, l'adversaire s'arrêtait net, complètement refroidie de voir que la pointe en ligne était désormais parfaitement identifiée et arbitrée. Cela m'a beaucoup plu, parce qu'en un relais, la tireuse française a forcé et l'arbitre et son adversaire à respecter une point de règlement souvent bafoué.

Je ne suis pas très calé pour ce qui est du découpage de vidéo et de mise en ligne, mais je peux retrouver ce match et vous indiquer à quel moment cette scène se produit, si certains le désirent.

Pour le reste, je ne comprends pas toujours les emportements et le ton de certains intervenants - des deux bords - mais je souscris à 100% à la croisade menée par Malicia. J'en parle régulièrement au bord des pistes. L'attitude des uns et des autres est souvent la même: la discussion sur ce forum tourne en rond et devient fatigante. Mais sur le fond, il n'y a vraiment pas photo. Beaucoup, c'est vrai, semblent se résigner à consoler leurs tireurs et à leur dire de "faire avec" ou de s'adapter.
Mais ce n'est en aucun cas une acceptation de cette dérive.

Date de publication : 16/05 08:44
Haut


Re : Championnat de France 2018 Fleuret M20 à Nantes
#2
Habitué
Habitué


Pas de malaise. Un point noir, c'est juste...un point noir! Juste un point, sur l'ensemble d'une compétition sur deux jours, dans mon esprit c'était dommageable, mais pas non plus la fin du monde.
Du reste j'ai constaté effectivement que le lendemain la retransmission est allée jusqu'à la fin de la finale par équipe dames.
Cool.

Bravo pour votre organisation, en tout cas!

Date de publication : 14/05 13:42
Haut


Re : Championnat de France 2018 Fleuret M20 à Nantes
#3
Habitué
Habitué


Point noir: le direct permettant de suivre les finales garçons et filles s'est arrêté lorsque les garçons ont fini leur match.

Sympa pour les tireuses.

Date de publication : 13/05 11:52
Haut


Re : Championnat de France 2018 Fleuret M20 à Nantes
#4
Habitué
Habitué


Manifestement, cela vient d'être rectifié... Poules de 7 et de 6.

Date de publication : 11/05 11:49
Haut


Re : Championnat de France 2018 Fleuret M20 à Nantes
#5
Habitué
Habitué


Bonjour,

Sur le site de la compétition, il est écrit (pour la compétition N1 dames): 6 poules de 6, 2 poules de 5.

Or, le règlement sportif stipule qu'il doit y avoir des poules de 6 ou de 7...

Cela va t-il être rectifié?

Date de publication : 11/05 08:40
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#6
Habitué
Habitué


Vous avez raison Lestat.
Parler ou tenter de débattre avec Malicia est épuisant et expose à de l'agressivité et du mépris.

C'est une des deux raisons qui expliquent que j'échange rarement avec lui.

L'autre raison est toute simple: il a raison.
Il le dit de manière peu diplomate, il fait peu d'effort pour gagner les autres à sa cause, mais n'empêche, cette cause est juste.

Et plusieurs participants, très polis et respectueux - très patients aussi avec lui - continuent à voir des attaques où il n'y en a pas, à nier ce qui pourtant est écrit noir sur blanc dans le règlement, sur ce qui définit précisément ce qu'est le fleuret.

Je pense fréquenter autant que d'autres ici des fleurettistes de tous âges et de tous niveaux et, contrairement à ce qui a été dit plus haut, leur frustration est immense. Et lorsqu'ils tombent - heureux hasard - sur un arbitre qui respecte le règlement et l'esprit du fleuret, qui regarde les bras plus que les jambes, qui voient les pointes en ligne, alors là, ils rentrent de leur compète en ayant retrouvé foi et espoir.
Mais ce n'est pas tous les jours...

Date de publication : 17/01 15:47
Haut


Re : #dusexismeordinaire
#7
Habitué
Habitué


Malicia, plutôt que de reprendre tous vos arguments, tout à fait intéressants mais à des années-lumières du sujet - ou, disons de l'angle d'attaque dont vous ne voulez manifestement pas entendre parler - je me contenterais de vous dire que non, je n'ai jamais "rappelé qu'il y a deux femmes à la tête de l'escrime française". Vous vous trompez de contradicteur. En revanche je sais que ni moi ni lui ne les avons traitées d'affreuses sexistes.

Il me semble que le premier message était clair et précis. Qu'il ne prétendait pas faire de son sujet LE sujet prioritaire de l'escrime française. Il pointait un problème, maintes fois observé par moult personnes gravitant dans le monde de l'escrime.

C'est un problème de discrimination. Il n'est pas le seul problème de l'escrime. Il n'existe pas que dans l'escrime.

Mais le nier ne sert à rien.

En revanche, l'évoquer régulièrement ne peut pas faire de mal et, allez savoir, peut même faire se délier quelques langues.

J'ajoute que je vous soutiens totalement dans votre croisade contre les violations du règlement par l'arbitrage actuel. Chaque fois que je vous lis, je me sens solidaire de votre démarche - et j'y ai déjà modestement participé.

Souffrez qu'il n'y ait pas que ce seul problème qui vaille la peine qu'on en parle.

Date de publication : 11/01 12:07
Haut


Re : #dusexismeordinaire
#8
Habitué
Habitué


Ca alors!

Malicia, vous édictez une règle qui n'appartient qu'à vous: les violations du règlement international constituant un problème grave, tout le reste ne serait donc que crétinerie et jérémiades.

Sur le coup, vous avez peut-être mal ou trop rapidement lu le post de Shozo78...

Les "excuses" avancées par les responsables fédéraux sont variées, selon à qui on pose la question, mais aucun jusqu'à ce jour n'avait osé balancer le prétexte du nombre de licencié(e)s!
Répondre par de la mauvaise foi à l'évocation d'un réel problème, c'est un peu facile. Et méprisant.
A vous lire, il faudrait donc déduire qu'il n'y eut, pendant quelques temps, aucune fille prise en charge parce qu'à l'époque il n'y avait pas de licenciées?

Oui, il y a une vrai discrimination - une différence de traitement - concernant l'escrime féminine. Ca peut vous paraitre secondaire, mais pour les parents de ces filles, c'est une injustice qui, en plus, se mesure en euros. Et c'est donc une double peine.

Ce problème existe - j'ai déjà entendu des arbitres (femmes) estimer que le niveau technique des filles, bof, ça ne méritait pas autant de vigilance et de concentration de leur part. Parce qu'elles-mêmes, étaient loin d'avoir le niveau des escrimeuses qu'elles arbitraient.
J'ai également déjà entendu que, par esxemple, "le fleuret féminin, on s'en fout un peu". Et c'était une personne importante dans la hiérarchie fédérale qui s'exprimait...

Donc, Malicia, votre réponse montre surtout que ce n'est pas un problème dont vous vous souciez - et c'est votre droit - et explique le comique involontaire de votre argument.
Sans excuser votre mépris. Mais là, on touche à la réaction habituelle à laquelle on s'expose dès qu'on a le malheur d'évoquer la différence de traitement entre femmes et hommes.

Eternel problème...


Date de publication : 11/01 07:53
Haut


Re : CdM FDJ Bochum 29-29/10/2017
#9
Habitué
Habitué


Elles ont gagné!
Bravo à Eva, Morgane, Constance et Alice.

Date de publication : 29/10/2017 15:10
Haut


Re : CLASSEMENTS GENERAUX
#10
Habitué
Habitué


Je ne vois pas pourquoi les manquements, les erreurs, les fausses informations devraient être associés à la notion d'amateur. On peut être amateur et faire bien les choses.
Si la personne qui s'occupe des classements à la FFE éprouve quelques difficultés, ou bien ne maîtrise pas l'outil informatique, il y a des centaines d'amateurs qui le ferait avec plaisir.

Pas la peine d'être professionnel.

Nous sommes en début de saison; ces classements sont faux depuis des mois et la saison reprend déjà.
Il y a même une coupe du monde ce week-end alors que les règles de sélection n'ont toujours pas été communiquées!

Avancer dans le noir, pour tous les tireurs et leurs maîtres d'armes, c'est pas très agréable. On demande juste le minimum: des rubriques à jour.
Ou alors autant fermer le site et passer par Facebook, peut-être ?

Date de publication : 15/09/2017 11:48
Haut


Re : CLASSEMENTS GENERAUX
#11
Habitué
Habitué


Non, toujours pas. Dans le classement M20 filles, celles qui passent seniors sont encore là!

Date de publication : 14/09/2017 18:51
Haut


Re : Reglement 2017 - 2018 : classements
#12
Habitué
Habitué


Je vois bien les classements de départ, mais par exemple, dans celui des M20, il y a toujours les athlètes passés seniors... Pour un classement de départ, ça fait désordre...

Date de publication : 29/08/2017 07:42
Haut


Re : Championnat De France fleuret senior 2017 Nantes
#13
Habitué
Habitué


Attention, le tableau FD N1 est toujours faux...
Mais sur le site du Nec on a le bon, tout va bien.

Date de publication : 26/05/2017 12:14
Haut


Re : Tableaux - Championnat De France fleuret senior 2017 Nantes
#14
Habitué
Habitué


J'ai oublié de préciser que je parlais de FD N1...

Date de publication : 25/05/2017 16:16
Haut


Re : Tableaux - Championnat De France fleuret senior 2017 Nantes
#15
Habitué
Habitué


Si je ne m'abuse, d'après le classement national, Recher (35ème)est devant Butruille (54ème).
Elles n'apparaissent pas dans le bon ordre sur le fichier excel de la fédé, car Solène a été rajoutée chronologiquement avant Alice...
ON peut s'attendre donc à ce qu'elles échangent leur tableau. A vérifier...

Date de publication : 25/05/2017 15:45
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#16
Habitué
Habitué


Citation :

Hirad a écrit :
Non j'ai bien lu justement. J'ai très rarement vu un tireur sortir de piste en disant que l'arbitre ne respecte pas le règlement! Et je persiste: c'est au MA de donner au tireur le savoir théorique mais aussi le savoir pratique! Les MA dont tu parle ne donnent que le savoir théorique donc forcément quand les tireurs arrivent en compétition ils crient au scandale! D'où mon post sur les 4 solutions possibles.


Il faudrait savoir: vous n'avez jamais vu de tireurs râler mais vous dites plus loin qu'ils crient au scandale...

C'est pas très clair.

A ce jour, je ne connais pas de maître d'armes qui dise à son élève que ce qu'il lui apprend ne correspond pas à la pratique!
Il n'y a pas 36 façons d'apprendre le fleuret.
Encore une fois, je répète: les maîtres d'armes, à ma connaissance, apprennent à leurs tireurs à tenir compte de l'arbitre, à s'adapter autant que possible. Et de toute façon les tireurs se rendent vite compte que les histoires de blasons jaunes, rouges, etc, c'est pour marquer leur progression et les valoriser, mais que certains arbitres n'en ont que faire.
Au cas où certains maîtres d'armes oublieraient de les préparer à ces dérives, ils s'en apercevraient vite tout seuls.

Il va de soi que jamais, sauf à risquer un carton noir ou risquer des représailles, un tireur n'osera critiquer le comportement de l'arbitre vis-à-vis du règlement.
Pour une raison simple: dans les cas dont nous débattons aujourd'hui, ce sont eux, les tireurs, qui garantissent encore, contre vents et marées, l'intégrité de leur sport. Qui en respectent l'esprit et les valeurs.
Et ils en subissent les conséquences, quand ils tombent sur un arbitre ignorant le règlement.

Alors je ne sais pas avec qui vous discutez lors des compétitions, ni si vous vous approchez suffisamment pour bien entendre leur colère mais je persiste: elle est réelle, sonore et constante, partout en France.
Vous ne croyez quand même pas qu'il n'y a que trois mécontents en France et que, pas de bol, ils s'expriment tous les trois sur escrime-info?!

Les tireurs les plus discrets sont malheureusement résignés. Pas de quoi s'en réjouir.
Quelques-uns ne sont pas dérangés dans leur pratique - d'ailleurs on connait certains tireurs qui ont toujours avancé pointe en l'air, et on en riait avant de constater que certains arbitres pensent que c'est une façon règlementaire d'attaquer - mais les autres sont en colère.
Ils ne perdent pas toujours pour autant. Parfois, ils parviennent à faire en sorte de s'adapter à cette "philosophie". Mais ils le font - je suis formel - en attendant, en espérant, que les choses rentrent vite dans l'ordre.
Parce que c'est usant.

Date de publication : 19/04/2017 11:30
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#17
Habitué
Habitué


Citation :

Hirad a écrit :
On doit vraiment pas aller sur les mêmes compétitions.... Moi je vois des tireurs qui peuvent être énervés contre l'arbitrage parce qu'il y a des erreurs mais pas sur la "vision actuelle de l'arbitrage". Maintenant si à la salle le MA a un discours qui n'est pas adapté au terrain pour moi c'est plus de sa faute à lui....


Non non, vous m'avez mal lu.
Les maîtres d'armes - en tout cas tous ceux que je connais - enseignent le fleuret et sa convention. Et préparent du mieux qu'ils peuvent leurs tireurs aux aléas de la compétition, arbitrage aléatoire compris.
Et j'ai bien précisé dans un précédent message que la colère des tireurs dont je parle n'est pas due à la défaite ou aux erreurs d'arbitrage - cela c'est en plus et ça suffisait déjà largement, et c'est inhérent à tous les sports - mais à la constatation terrible qu'ils font dans ces circonstances: ils apprennent des règles et sont parfois jugés par des gens qui les ignorent.

C'est injuste et scandaleux.

J'ai tenu à préciser que certains de ces arbitres qui regardent davantage les jambes que les bras, le font parfois en pensant que c'est comme ça qu'il faut faire. Ils ne se lèvent pas le matin en se disant qu'ils vont trahir le règlement.
Mais il n'empêche: que cela soit volontaire ou inconscient, ce sont eux qui commettent ces violations, pas les tireurs ni leurs maîtres d'armes.
Et comme ce sont des êtres humains, ils auraient peut-être simplement besoin d'une décision venant d'en haut, d'une injonction, d'un rappel à l'ordre.
car on l'a compris en lisant les échanges: dans le cas contraire ils continueront...

Date de publication : 19/04/2017 10:23
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#18
Habitué
Habitué


Citation :

tomatomou a écrit :
alala , elle était vraiment belle cette tenue France , bien mieux que celle actuelle ! Ecoutez les commentaires , on parle beaucoup d'initiative ! Ne nous leurrons pas , même si le réglement n'y fait pas allusion , tout sport de combat parle d'initiative ... Il faut vraiment être butté pour ne pas comprendre cette notion si simple qui , même les jeunes , le comprennent très rapidement !

Vous parlez de suicide ou de truc martial à deux francs mais vous êtes vous intéreesé au fleuret de ces dernières années ?

Laissez tomber le réglement et pensez davantage au terrain


Sur le terrain, je vois surtout des tireurs frustrés, jeunes ou moins jeunes. Ils cherchent à s'adapter quand ils le peuvent, car certains arbitres ne leur laissent pas le choix. Mais c'est dans la douleur et avec pas mal d'écoeurement.
Si vous êtes sur le terrain, vous ne pouvez pas ne pas vous en être aperçu!

Croyez-moi, si cette situation convenait aux tireurs, il n'y aurait pas de débat, ou très peu.
On empêche ce qui fait la spécificité du fleuret, on veut gommer certains effets de sa convention pour le rendre plus simple à regarder, j'imagine.
Mais on s'assoit surtout sur les heures d'entrainement, sur le travail et les sacrifices de beaucoup d'athlètes qui ne demandent qu'à exprimer leur talent.
C'est mon point de vue de parent, je le répète, point de vue partagé par tant d'autres, que je croise tous les dimanches, un peu partout en France et à l'étranger.
Mon investissement à moi est essentiellement financier, mais c'est tout aussi frustrant de constater que cet effort aussi est ruiné par ces violations du règlement.

Date de publication : 19/04/2017 08:29
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#19
Habitué
Habitué


Je n'aurais pas dit mieux, olivier34!

Je reste - même à mon niveau, même simple parent - stupéfait de constater que ces gens qui se moquent de cette situation ne se rendent pas compte de l'irrespect total dont il font preuve, non seulement envers leur propre sport, mais surtout envers tous ces tireurs, de tous âges, qui souffrent de cette situation.
Apprendre, puis être jugé par des gens qui ignorent les règles apprises, c'est scandaleux.

Ce débat montre peut-être à certains arbitres un aperçu de leur réputation. On entend des choses pas jolies-jolies sur les compétitions. Les gens sont hypocrites, c'est vrai, saluent ces arbitres, discutent avec eux - tout le monde se connait - mais leur réputation est faite depuis pas mal de temps.
On fait avec eux, puisqu'on n'a pas le choix. Mais peu de gens ont de l'estime pour eux. Même s'ils ne sont pas les premiers responsables, c'est vrai.
Ce sont eux qui sont en première ligne, eux dont les jugements montrent à tous l'étendue de cette dérive du fleuret. Mais ils ne l'ont pas initiée.
Pourtant, certains continuent à respecter le règlement, preuve que c'est possible, avec de l'intégrité.
Les autres ont perdu tout crédit, quelque soit leur position ou leur notoriété, mais on ne peut qu'espérer qu'un jour on les force à respecter le règlement.

Date de publication : 14/04/2017 08:40
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#20
Habitué
Habitué


Ah oui, je comprends. On est donc d'accord: il y a un règlement et les choses iraient beaucoup mieux si tout le monde le respectait.

Date de publication : 22/03/2017 15:35
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#21
Habitué
Habitué


Oui, NicoNunivu, là on change de sujet, mais pourquoi pas.
Le manque de respect vis à vis des arbitres est malheureusement répandu dans pas mal de sports. Même dans l'escrime où, pourtant, le respect fait partie de l'enseignement.

Je parlais pour ma part du manque de respect du règlement de la part de certains arbitres.
Personne ne demande leur expulsion, juste un rappel du règlement. Car certaines règles qui inspirent leurs décisions n'existent pas. C'est le sens du sujet de ce topic. Pourquoi pas faire un sujet sur l'excellence de certains arbitres? Oui, pourquoi pas? Avec vidéos à l'appui.
Mais le sujet c'est la violation du règlement. Tellement de gens sont excédés par ce poison que ça vaut le coup d'en parler. Ma position de parent m'a semblé digne d'intérêt, ni plus ni moins que n'importe quelle autre.

Je partage l'avis de ceux qui trouvent que c'est devenu un réel problème dans cette discipline. Un grave problème. Cela sape le moral, les espoirs et les projets de pas mal de tireurs. Je ne nie pas le fait que d'autres s'en accommodent.
Il me semble simplement que suffisamment en souffrent pour que ça vaille la peine de réfléchir, ce qui n'a jamais fait de mal à personne. On ne s'en prend pas à une "corporation", on s'en prend à une grave dérive qui, de mon point de vue en tout cas, dénature le fleuret tel qu'il est enseigné, dans sa philosophie et sa technique.
Je n'accuse personne, je ne connais d'ailleurs pas les personnes derrière les pseudos. Je m'étonne juste qu'on puisse chercher à justifier cette dérive, qui fait du mal à beaucoup de pratiquants. Ne serait-ce qu'au nom de ces passionnés, ce serait bien de se poser la question.

Date de publication : 22/03/2017 13:48
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#22
Habitué
Habitué


Juste pour préciser les choses, Benyto.
je ne suis plus tout jeune, et cela fait longtemps que je regarde divers sports, de près ou de loin. Mon témoignage ne portait pas sur les éternels atermoiements vis-à-vis des arbitres. Bien sûr j'ai vu ça très souvent, et pas que dans les petites catégories...
Je parlais du choix lucide de certains arbitres de ne pas respecter le règlement pourtant admis par tous au départ, et j'ai même précisé qu'ils le faisaient souvent de bonne foi, pensant que cela avait été admis tacitement. On n'est pas dans un problème de respect de l'arbitre.
On n'est dans une situation - qu'à ma connaissance on ne voit pas dans d'autres sports - où certains jugements sont dicté par une vision du jeu propre à certains arbitres, qui épousent ce qu'ils pensent être une évolution du fleuret.
Ce qui me parait grave, c'est que cela créé une injustice, qu'il n'y a plus d'équité. Selon la "philosophie" de l'arbitre, un tireur va réussir sa compétition ou la rater, sans que son escrime ne soit en cause. Gagner ou perdre, ça fait partie de la compétition, on est tous d'accord. Mais ici on est dans une situation ou certains n'ont aucune chance - aucune! - parce que l'arbitre ne regarde plus les bras.
Il me semble pourtant évident que ce serait idéal pour tout le monde de suivre les mêmes règles!
Encore une fois, et pour être plus précis, il n'est pas question d'affect. Ce qui me rassure, c'est de voir des directeurs techniques, des éducateurs et des accompagnateurs regretter autant que moi cet état des choses. Ca me rassure, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. Sur les lieux des compétitions cohabitent deux façon de juger les assauts. C'est la roulette, pour les tireurs, qui vont découvrir au dernier moment, chaque fois, sur quel arbitre il sont tombés.
Et, encore une fois, le seul fait objectif que personne ne peut nier, c'est qu'il y a un règlement, connu de tous. Pour quoi, encore une fois, ne pas imposer qu'il soit le même pour chacun, ou bien ne pas le changer pour qu'il redevienne le même pour tous?

Date de publication : 22/03/2017 10:27
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#23
Habitué
Habitué


Je suis un parent et, à ce titre, j'ai pu assister à des cours et à beaucoup de compétitions depuis une douzaine d'année. Cela m'a permis de comprendre peu à peu certaines subtilités du fleuret, sans pour autant m'estimer spécialiste de la chose évidemment. Mon expérience se situe plutôt au niveau des échanges que j'ai depuis tout ce temps avec des maîtres d'armes, des présidents, des organisateurs, des arbitres, mais surtout bien sûr avec d'autres parents et des tireurs.
Et je suis donc très étonné de lire que "sur les compétitions actuellement, les arbitres ET les tireurs sont RELATIVEMENT d'accord pour donner l'attaque à celui qui prend l'initiative avec les jambes". Car sur ce que je vois quasiment tous les week-ends depuis longtemps, c'est faux!
La frustration est constante, chez beaucoup de participants. Beaucoup de maîtres d'armes, c'est vrai, ajoutent à leur enseignement des conseils de "lecture" des décisions de certains arbitres, dont on sait qu'ils regardent les jambes plus que le bras. Parce qu'on en voit pleurer, des tireurs de tous niveaux, pas parce qu'ils ont perdu, mais régulièrement à cause de la façon dont certains arbitres ne respectent pas la convention. Le combat de Malicia et de quelques autres peut sembler agressif à ceux qui ne sont pas dérangés par ces déviances. Mais ce n'est pas possible que ceux qui défendent le non respect du règlement n'entendent pas, depuis des années, la colère et la frustration de ces jeunes qui, eux, font l'effort de tirer comme on leur a appris. Je vois encore aujourd'hui des arbitres, l'oeil rivé aux jambes des tireurs, justifier leur décision - quand ils le daignent - par des articles de règlement qui n'existent pas.
En fait, ils sont souvent de bonne foi, ils pensent que leur sport a évolué d'une manière tacite, acceptée par tous, et que leur arbitrage suit cette évolution. Alors qu'à aucun moment cela n'a été édicté, et que surtout on continue à se référer officiellement à un règlement nié dans les faits. Et que c'est encore comme cela que le fleuret est enseigné et que des arbitres continuent à le respecter. C'est dès que l'on pénètre dans l'enceinte d'une compétition que soudain, le fleuret ne va plus être traité de la même façon. Il faut parfois, pour certains tireurs, non pas oublier ce qu'ils ont appris, mais se résigner à ce que leur pratique soit soudainement jugée sur des règles qui n'existent pas.
Ils apprennent, c'est vrai, et on peut leur tirer notre chapeau, à "plaire" au maximum à tel ou tel arbitre, une fois qu'ils auront identifié à qui ils ont à faire... Mais pas tous, et beaucoup, chaque week-end, sont inconsolables d'avoir été arbitré au mépris de ce qu'ils ont patiemment appris. Les compétitions reviennent cher, les déplacements sont couteux, l'investissement et l'implication des tireurs - parfois au détriment de pas mal d'heures de leur scolarité - mériterait qu'on mette fin à ce décalage. Ou bien modifier le règlement, et qu'il soit le même pour tous - tireurs et arbitres - ou bien faire appliquer le règlement par tous une bonne fois pour toutes - tireurs et arbitres. Ce n'est pas qu'un avis ou un sentiment personnel, car je sais qu'il est partagé par beaucoup de parents et d'éducateurs. Chaque dimanche ou presque, le sujet revient, et je suis effaré de voir que certains pensent que tout le monde s'en accommode.

Date de publication : 20/03/2017 14:12
Haut


Re : CdM FDJ Zagreb 07-08/01/2017
#24
Habitué
Habitué


Ce n'est pas si souvent qu'une fleurettiste gagne une Coupe du monde! C'est une vraie bonne nouvelle. Bravo à elle, elle le mérite!

Date de publication : 09/01/2017 09:02
Haut


Re : CLASSEMENTS GENERAUX
#25
Habitué
Habitué


Et puis les mises à jour sont toujours longues à venir. On attend celles des classements nationaux seniors après Valence, par exemple.

Date de publication : 23/11/2016 12:30
Haut


Règles de sélection 2017
#26
Habitué
Habitué


Bonjour,

Sur le site de la Fédé, les règles de sélection sont sorties.
Sauf que pas tout à fait! En fait, pour les cadets et juniors, il s'agît de celles de l'an dernier!

Espérons que quelqu'un s'en aperçoive avant la rentrée...


Date de publication : 05/08/2016 11:15
Haut


Re : Classements Nationaux
#27
Habitué
Habitué


C'est un mystère.
Alors que certain(e)s ont hâte de savoir s'ils sont en N1 ou en N2!
S'il y a un moment dans l'année où ça urge un peu, c'est bien maintenant...

Date de publication : 24/03/2016 15:45
Haut


Re : [fleuret] muret
#28
Habitué
Habitué


Sur internet, des heures sans infos - pourtant ça avait bien commencé...
Des tableaux farfelus, avec des noms ne correspondant pas aux qualifiés, genre:
A vainqueur de B et C vainqueur de D deviennent, au tour suivant, E rencontrant F!... Illisible.
Oui, il y forcément eu un souci technique, ça, aucun doute!
Puis le tableau est redevenu conforme à la réalité. Et le second tour de poules fut mis à jour, à peu près, au moment des quarts de finale...

Date de publication : 14/03/2016 11:46
Haut


Re : Marathon 2016
#29
Habitué
Habitué


Effectivement, sur un plan purement sportif, la compétition a semblé plus difficile que l'an dernier. Il n'est donc pas anormal de retrouver les meilleurs en finale. Chez les cadettes, Eva Lacheray - vainqueure de la FDJ l'an dernier et 2ème du classement national actuel - a battu d'une touche la n°1 actuelle, Alice Recher, qui en était à sa 3ème finale d'affilée au marathon, double tenante du titre! Toutes deux qualifiées pour les Europe...
Un regret, tout de même. Pas de video des finales - idem pour les années précédentes d'ailleurs.

Date de publication : 10/02/2016 08:44
Haut


Re : Marathon 2016
#30
Habitué
Habitué


Certes.

Date de publication : 09/02/2016 13:30
Haut



(1) 2 3 4 »



Escrime-Info : Mentions légales