https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/about.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
64 utilisateur(s) en ligne (50utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 64

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (RufusArion)

BasBas



Re : FFAMHE Boutique
#1
Bavard
Bavard


Citation :

mhewer a écrit :
La FFAMHE n'est pas vraiment une fédération sportive, comme la FFEA, elle navigue entre deux eaux ...

Alors, si la FFAMHE n'a pas d'activité sportive, elle va se faire reconnaître par qui : le ministère des anciens combattants ?

La FFAMHE croit nager entre deux eaux, mais c'est son idée à elle, et elle se trompe : elle est clairement du côté du sport.
Est-ce que la fédération française de de karaté n'est pas une fédération sportive parce qu'il existe des kata ? Est-ce la FFE n'est pas une fédération sportive parce qu'elle intègre l'escrime artistique ?
La FFAMHE a une activité sportive, et sa seule reconnaissance possible, c'est par le ministère des sports.
Et il suffit pour s'en convaincre de voir la vidéo sur le site à cette page FFAME : http://www.ffamhe.fr/les-amhe/
On y voit des entraînements, des tournois, tout n'y est que sport.

Pour finir, la FFEA, cela n'existe pas.

La FFAHME usurpe donc une expression officielle qu'elle ne devrait pas utiliser. Qui plus est, elle n'est pas vraiment démocratique (mais là, il ne moufle pas sur ce point).

Date de publication : 07/10/2013 19:54
Haut


Re : FFAMHE Boutique
#2
Bavard
Bavard


Mais ce ne sont pas des fédérations sportives. La FFAMHE est une fédération sportive, qu'elle le veuille ou pas. D'ailleurs, si elle ne le veut pas, elle ne sera tout simplement pas reconnu, donc on retombe sur le même problème.

Un petit commentaire sur le verrouillage de cette fédération, peu démocratique ?

Date de publication : 07/10/2013 19:28
Haut


Re : FFAMHE Boutique
#3
Bavard
Bavard


Citation :

mhewer a écrit :
si tu as une meilleurs proposition, je pense, on t'écoutera ...

Ah, il y aurait la solution d'être une fédération reconnue officiellement pour obtenir quelques subventions.

Mais cette reconnaissance officielle impliquerait un changement d'attitude de la FFAHME.
Tout d'abord, arrêtez d'utiliser, en violation de l'article L131-17 du code du sport l'expression "Fédération française" qui est réservée au fédération sportive délégataire.
Ensuite, il faudrait que cette fédération soit basée sur de réelle principes démocratiques car c'est ce qui est réclamé pour obtenir un agrément (Article R131-3 du code du sport).

Et le problème, c'est que cela ne semble pas vraiment le cas pour l'instant.

Date de publication : 07/10/2013 18:47
Haut


Re : FFAMHE Boutique
#4
Bavard
Bavard


Et revoilà cette FFAMHE qui vient faire sa pub, toujours pour nous soutirer du fric.
Je rappelle l'épisode précédent : l'appel au don de la FFAMHE. Trois mois après, cet appel au don a disparu du site de la FFAMHE (lien mort), et c'est le grand silence, pas un mot d'explication.

Et maintenant, ils reviennent nous vendre des casquettes, des bandanas et des mugs...
Ah, vraiment, cette FFAMHE sait nous faire rêver (ou rigoler).

Date de publication : 06/10/2013 20:07
Haut


Re: Appel au don pour le projet PALAS
#5
Bavard
Bavard


Qui écrivait il y a quelques mois à peine sur facebook (dans le cadre de la guéguerre entre les différentes fédérations : FFMs FFAMHE):
Citation :
je constate que, depuis vous avez, enfin après dix ans de discussions, réussi de créer une fédé AMHE, vos chevilles ont un peu gonflé. Qu'est ce que vous avez fait aux AMHE français depuis dix d'autre que réinventer la roue.

Donc, un peu de cohérence, cher monsieur.

Alors, restons sur le sujet. La présente critique concernant cette demande de don pour le projet PALAS est tout à fait mesurée et appropriée : projet vague et confus.
N’en déplaise à la FFAMHE que les demandes d’éclaircissement ennuient manifestement.

Date de publication : 05/07/2013 13:07
Haut


Re: Appel au don pour le projet PALAS
#6
Bavard
Bavard


Revoilà cette fédération qui vient faire sa pub, et qui demande de l'argent, cette fois-ci.
Alors, cette histoire de numérisation : c'est pour numériser quoi ? Une soixantaine d'ouvrages dont on ne nous indique rien : ni titre, ni localisation.
Et pour quoi cette absence d'informations ?
Le projet ? Il n'est pas chiffré.
On ne sait ni quoi, ni combien.
On dit : donnez, donnez-moi... mais qu'est-ce que cela me rendra ?
On ne sait pas ce qui sera numérisé avec notre argent. On n'a peut-être pas envie de donner pour que ce soit pour numériser un traité sur la baïonnette, mais plutôt pour un traité français du 18e.

Voilà encore une initiative bien malheureuse, car bien trop opaque et sentant bon l'amateurisme.
Un projet correct aurait été de dire : voilà précisément ce que nous voulons numériser, voilà combien cela coûte, voilà où on en est.

Là, c'est vague et opaque.

Date de publication : 04/07/2013 21:30
Haut


Re: Bulletin de la FFAMHE
#7
Bavard
Bavard


Citation :
Odel a écrit :
nous n'avons pas l'intention d'ouvrir les portes à n'importe quoi sous prétexte d'AMHE, que certaines pratiques ne correspondent que de très loin à ce que nous souhaitons, nous avons préféré garder un droit de regard sur la destinée de cette fédération. Est-ce légitime ?


C’est bien qu’un des fameux membres fondateurs de la FFAMHE reconnaisse le caractère effectivement et volontairement verrouillé de la fédération française des arts martiaux historiques européens : au moins, les choses seront clairement posées. Une assemblée générale verrouillée par ces 25 membres fondateurs car ils représentent chacun une voix, c’est-à-dire le poids égal qu’aurait une association de 500 membres (500 membres = 1 voix à la FFAMHE).
C’est bien beau d’assumer, mais ce n’est pas pour autant légitime : si on voulait qu’une association ne soit pas détournée de son objet, on inscrirait un objet associatif clair dans les statuts, et on demanderait (toujours dans les statuts) une majorité très élevée pour permettre une modification de l’objet associatif (du style quorum à 100% et majorité à 90% ou 100%).
A la place, vous dites aux associations, rejoignez-nous, vous compterez un peu pour du beurre, les 25 membres fondateurs verrouillant.
C’est un peu comme si vous disiez : je porte une arme parce qu’il y une grand-mère qui s’est fait volé mon sac dans la rue. Votre logique tient également d’un raccourci aussi surprenant (et d’une tendance paranoïaque qui a déjà produit des effets dans cette FFAMHE).
Très étrange conception de la démocratie.

Citation :
Odel a écrit :
Oui, FFAMHE signifie Fédération Française d'Arts Martiaux Historiques Européens. Dire si cette appellation est légitime ou non, c'est aux services de l'état d'en décider

Pour une fédération qui se donne pour objet dans ses statuts d’obtenir l’agrément de l’État, je vous trouve assez mal barré d’arriver sous le nez de l’État en contradiction avec le code du sport pour l’expression "fédération française" et sur le caractère démocratique des statuts.

Citation :
Odel a écrit :
ne t'en déplaise nous sommes pour une bonne partie des chercheurs, pas au sens universitaire mais au sens commun : quelqu'un qui cherche

Moi tout pareil, c’est sur mon CV que c’est marqué que je suis chercheur : en l’occurrence, chercheur de trèfle à quatre feuilles.
Un peu de sérieux. Vous trompez votre monde avec vos titres ronflants auto-attribués.

Date de publication : 25/06/2013 19:31
Haut


Re: Bulletin de la FFAMHE
#8
Bavard
Bavard


Et voilà, toujours la même histoire : on ose porter des critiques à 100% vraies et vérifiables sur la FFAHME, et c’est le grand n’importe quoi en retour, quelqu’un de la FFAMHE tente de noyer le poisson.
Donc, on va reprendre cela sous forme de question, et rendez-vous utile en répondant :
- 1. Oui ou non, il y a énormément de traités d’escrime qui ont déjà été numérisés et le projet PALAS qui vient d’être lancé par la FFAMHE arrive après la bataille avec ses deux pauvres numérisations proposées ?
- 2. Oui ou non, les 25 membres fondateurs de la FFAMHE ont-ils 1 voix chacun aux assemblées générales, c’est-à-dire autant qu’une association de 500 membres (voir statuts de la FFAMHE, article 5) ? N’est-ce pas le complet verrouillage du fonctionnement de cette fédé ?
- 3. Oui ou non, la FFAMHE, qui tente de se faire agréer, s’appelle-t-elle "Fédération française" en violation de l’article L131-17 du code du sport ?
C’est pourtant simple, comme question. Si on a vraiment à faire au secrétaire général de la FFAMHE, qu’il ait le courage de répondre au présent sujet, plutôt que de chercher à noyer le poisson.
Si vous n’avez pas envie de répondre, je vous propose de vous taire et d’aller voir ailleurs sur d’autres forums que vous pouvez censurer (comme le forum AMHE on web tenbu par un membre fondateur de la FFAMHE... et qui ne se gène pas contre les propos sur cette fédé).
Arrêter de mentir, de raconter n’importe quoi, alors qu'on vous amène preuve sur preuve de vos turpitudes. Osez affronter la réalité en face et cessez les faux-fuyants.


Date de publication : 24/06/2013 21:39
Haut


Re: Bulletin de la FFanfaronsAMHE
#9
Bavard
Bavard


Citation :

Alexander a écrit :
Don't feed the troll...

En français, cela se dit :

Image redimensionnée

PAS DE POLÉMIQUES

Étrange, en lisant votre profil, on s'aperçoit que vous portez le même nom que le sécrétaire général de la FFAMHE.
Dans les forums où il y a un membre de la FFAMHE, tous propos un tant soit peu critiques sur la FFAMHE disparaît mystérieusement ou fait l’objet d’un tir de barrage.
Il faut dire qu’à la FFAMHE, on a une très curieuse conception de la démocratie. D’après l’article 5 de ses, statuts, chaque membre fondateur a une voix délibérative aux assemblées générales, tout comme chaque association membre. Or, comme il y a 25 membres fondateurs, rien que cela, pour 32 associations affiliées (une grande partie sont les associations des 25 membres fondateurs !), cela signifie que ces 25 personnes verrouillent complétement cette fédération FFAMHE.
Si vous arrivez avec une association de 500 membres, vous pesez une voix en assemblée générale, c’est-à-dire autant qu’un seul des membres fondateurs (les membres fondateurs pesant à eux tous 25 fois plus).
C’est leur conception de la démocratie. Mitterand aurait dit que c’est le coup d’État permanent (jusqu’à ce qu’il prenne le pouvoir lui-même ;)).

La FFAMHE vient faire sa pub sur ce forum, qu’elle supporte également qu’enfin, on puisse la critiquer.
(sur ce forum, la FFE et la FIE sont critiqués, sans que leur secrétaire général viennent faire des réflexions comme quoi c’est interdit).


Citation :

mhewer a écrit :
La FFAMHE n'est pas publié dans le journal officiel ? L’appellation est plutôt légal.
D'ailleurs, les associations "fédération française" polluent se dernier temps ...


On peut tout à fait s'appeler "Fédération française de funk". Mais quand on prétend obtenir un agrément du ministère des sports, il faut commencer par respecter le code du sport, qui interdit l'utilisation de l'expression "Fédération française..." aux fédérations sportives non agréées.
Et à la lecture des statuts de la Fédération française des AHME, ce n'est pas demain la veille qu'ils obtiendront un agrément du ministère des sports.

Date de publication : 24/06/2013 17:33
Haut


Re: Bulletin de la FFanfaronsAMHE
#10
Bavard
Bavard


Citation :
mhewer a écrit :
la FFE... monopoliste autoproclamé sur tout ce qui concerne l'escrime, dans toute son histoire.

Je vous rappelle que vous êtes sur un forum d’escrime sportive, où l’essentiel des participants sont membres de la FFE. Ils sont bien placés pour savoir que ce que vous prétendez est totalement faux. Ce que vous osez affirmer, ici, sur ce forum est non seulement ridicule, mais en plus intrinsèquement contradictoire, puisque vous déplorez ensuite que la FFE ne s’intéresse pas à l’escrime historique.
Citation :
mhewer a écrit :
des chercheurs en AMHE

Encore la preuve des fanfaronnades de cette fédération FFAMHE : des chercheurs, pensez donc, rien que cela. Chercheurs autoproclamés, dans une discipline, qui n’existe pas.

De toute façon, vous ne parlez pas du tout à ce que j’ai dit : cette fédération prétend avoir un ambitieux programme de numérisation, alors que presque tout, a déjà été fait par d’autres (accessoirement, la FFE a aussi un programme de numérisation dans un autre domaine, qui aboutira bientôt, mais vous semblez l’ignorer) : la FFAMHE fait des promesses en l’air.
Vous répondez complètement à côté de la plaque, on ne peut rien dire sur cette FFAMHE, sans que ce soit les tirs de barrage.

Date de publication : 20/06/2013 18:12
Haut


Re: Bulletin de la FFAMHE
#11
Bavard
Bavard


Citation :

mhewer a écrit :
Et entre nous, un peu de cocorico est bien français, n'est ce pas?

Et bien justement, L131-17 du code du sport : "seules les fédérations sportives délégataires peuvent utiliser l'appellation " Fédération française de "".
Seule la FFE est légitime à se dire "française" et pas la FFAMHE.

Date de publication : 20/06/2013 18:08
Haut


Re: Bulletin de la FFanfaronsAMHE
#12
Bavard
Bavard


Dans son bulletin, cette fédération s’enorgueillit d’avoir un Projet d’Accès Libres Aux Sources (PALAS). Le résultat, c’est en un an et demi d’existence, cette fédération a réalisé deux pauvres numérisations de livres : un traité d’escrime et un de baïonnette.
Quelle plaisanterie ! La majeure partie de ce travail d’accès et de numérisation a déjà été réalisé. Les traités d’escrime ont été numérisés pour leur grande part dans les dix années précédentes, par d’autres que cette fédération, et notamment gallica, google books, archive.org, et bien d’autres. Gérard Six a lui tout seul fait beaucoup plus que cette fédération pour permettre la diffusion des traités d’escrime : celui de Girard Thibault d’Anvers, de Liancourt, et j’en passe…

Cette fédération, en pleine crise d’autosatisfaction, voudrait faire croire qu’elle a acquis le monopole de l’escrime ancienne. Que de fanfaronnades !

Date de publication : 20/06/2013 09:39
Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#13
Bavard
Bavard


Quel panier de crabes, tant cette FFAMHE que ces FFM.
Cela décourage de participer à quoi que ce soit, tant cela se transforme autoamtiquement en petite lutte intestine de pouvoir.
C'est pathétique, et la FFE ne vaut pas mieux.

Date de publication : 10/02/2013 21:38
Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#14
Bavard
Bavard


Citation :

hubo46 a écrit :
arrête de supputer sur ce que fera l'état

Ce ne sont pas des supputassions puisque si vous lisez vous avez vu que le problème avec l'etat est arrivé à une des fédé FFM. Ca arrivera donc au autres, et la FFAMHE aussi des qu'elle pointera son nez vers l'etat.

Date de publication : 10/02/2012 22:46
Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#15
Bavard
Bavard


Citation :

odel a écrit :

Accessoirement pour ton texte de loi, il y a des précédents regarde ici :
Fédération Française de JDR Grandeur Nature
Je te fais confiance pour trouver s'ils ont ou non un agrément, mais visiblement le fait de s'appeler Fédération Française de... ne les empêche pas de dormir.


A ce petit jeu on en trouvera d'autre : http://www.fedecardio.com/
Mais les cardiacs, y font pas des competitions comme la FFAHME http://www.youtube.com/watch?v=bcaAVuaHbNE
Donc, le jour où votre FFAMHE elle va se pointer devant l'etat au ministere des psort et de la jeunesse ben elle va se faire appeler nenette.

Illustration avec ce qui arrive avec l'une des FFM qui va voir l'etat. Cedric c'est le president d'une FFM (MArseille) dont on a parlé.

Citation :
Cedric a écrit :
appellation Fédération Française, selon les lois en vigueur en France, ne peut etre accordé que par un ou plusieurs ministere (donc l'état). je veux en venir au fait que pour sa défense, Patricia Mourareau m'annonce simplement que l'état n'a ''pas le temps de s'occuper de ca'' . Comment expliquer alors qu'apres plusieurs rendez vous avec la DDCS ainsi que des courriers aupres du ministere des sports et de la culture, notre association (soit disant si mauvaise) fasse l'objet de l'étude de l'état pour la certification. Je croyais qu'ils n'avaient pas le temps pour ca ... Entre temps, l'inspecteur a la DDCS suspend l'interdiction d'utilisation du nom FFM pour notre association le temps de l'étude de l'état pour statuer sur notre nomination.

Avant avant dernier paragraphe à cette endroit: http://www.guerriersma.com/forum/view ... t=10025&start=555#p169362

Alors vous verez avec votre sommeille le jour ou vous irez voir l'etat.

Date de publication : 10/02/2012 16:48
Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#16
Bavard
Bavard


Citation :
Odel a écrit :
Tu n'a ouvert ce fil que pour dire à la FFE :"Voyez, il faut intervenir car des gens se mêlent de créer une fédé dans votre dos".

Si j’avais à dire quelque chose à la FFE, je le dirais à la FFE, c’est simple ffe@escrime-ffe.fr , pas besoin de le dire ici. Je suppose que la FFE elle est suffisamment grande pour trouver ça toute seule http://www.ffamhe.fr/
C’est quand même pas un secret, non ? Vous etes bizare.

Citation :
Odel a écrit :
Après, tu attends quoi ? Que la FFE se donne les moyens de gèrer les AMHE ? Et forme ses Maîtres d'Armes à la recherche sur documents, à la transcription/traduction, à l'interprétation et mise en oeuvre de techniques oubliées ? Vu la difficulté à mettre en place les formations à ce que l'on maîtrise déjà, c'est pas demain la veille.

Ce sont d’autre qui ont parlé de transferer à une autre fédé je n’ai fais que reprendre leur idee.
Et c’est pas d’actualite, on est d’accord mais ça veut pas dire que cela se posera pas comme question

Date de publication : 10/02/2012 15:01
Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#17
Bavard
Bavard


Citation :

odel a écrit :
C'est ce fil qui sent le sapin . Que tu essaie de garder désespérément sur ses rails

Je crois surtout que c'est ce sujet que vous gène depuis le debut.
La preuve :
Citation :
odel a écrit : Le 26 janvier dans ce sujet en page 2
Ceci est une bonne conclusion à cette discussion. Je ne vois pas ce qu'il y a à dire de plus .

Et juste après, on apprend, o surprise, qu'en fait vous êtes un des fondateurs de la Fédération FFAMHE.
Bizare qu'un fondateur de cette fédé dise qu'il n'y a rien à dire sur sa fédé, on pourrait s'attendre à ce qu'il veuille en faire la pub.
Non, y a rien "à dire de plus" Bizare, bizare.
Quand on vous dit que la FFAMHE viole la loi, vous dite que cela ne vous fait rien.
Quand on vous dit que les statues de la FFAMHE, c'est n'importe quoi, que vous n'aurez jamais d'agrément de l'état, vous nous invité à ne plus s'intéressé au sujet.
Bizare
Citation :

odel a écrit :
les sportifs s'en battent joyeusement l'oeil.

Je trouve au contraire que des personnes se sont exprimé et intéressés au sujet alors qu'effectivement, ce n'est pas leur activité.
Et d'ailleur il semble que l'activité de la FFAMHE ne soit pas si étrangere à celle de la FFE, puisque certain propose des transfert. La FFAMHE sur son site s'acharne tellement à dire qu'elle ne fais pas de l'escrime de la FFE que sa prouve plutot que pour certaine autre chose s'est proche.
C'est de la FFE que vous avez peur que vous voulez pas qu'on parle de la FFAMHE ?

Date de publication : 10/02/2012 12:56
Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#18
Bavard
Bavard


Citation :
Odel a écrit :
Et il en faut de l’énergie pour remonter le cadavre !

Attendez, les fédération FFM ont été créé il y a un an et ne vont pas fort et vous nous dites, vous un des fondateurs de la fédé FFAMHE qui n’existe pas depuis moins d’un mois que ça sent déja le sapin ? C’est a cause de cete histoire d’amende ?

Date de publication : 09/02/2012 23:45
Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#19
Bavard
Bavard


Puisque vous êtes un des fondateur de cette fédération la FFAMHE, vous pourrié nous dire si vous ne craigné pas les ennuis pour risqué 7500 euros d'amende ?

Date de publication : 09/02/2012 10:22
Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#20
Bavard
Bavard


Fédération française des Arts Martiaux Historiques Européens (FFAMHE) : en fait, est-ce que vous n’êtes pas dans le caca ?

Citation :
Article L131-17 du code du sport
A l'exception des fédérations sportives agréées à la date du 16 juillet 1992, seules les fédérations sportives délégataires peuvent utiliser l'appellation "Fédération française de" ou "Fédération nationale de" ainsi que décerner ou faire décerner celle d'"Equipe de France" et de " Champion de France ", suivie du nom d'une ou plusieurs disciplines sportives et la faire figurer dans leurs statuts, contrats, documents ou publicités.
Le fait pour le président, l'administrateur ou le directeur de toute personne morale d'utiliser ces appellations en violation des dispositions du premier alinéa est puni d'une peine d'amende de 7 500 euros.


Date de publication : 06/02/2012 11:06
Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#21
Bavard
Bavard


Citation :
Odel a écrit :
Il n'y a pas d'homonymie. Certaines de mes activités me rapprochent de la démarche des AMHE, j'ai de très bons amis dans ce milieu, et j'y trouve l'occasion d'échanges très intéressants.

A voila, vous êtes un des fondateur de la Fédération FFAMHE. Parce que vous avez écrit à un moment : "de quel droit irions-nous nous mèler de leurs affaires ?". En fait, ce ne sont pas leurs affaires mais vos affaires.

Citation :
pierre_al a écrit :
les AMHE étant une activité d'opposition et destinée à être appliquée en assaut

En quoi vous êtes bien plus proche de l’escrime que l’on pratique plutôt que de l’escrime artistique. C’est bien ce que je dis :
- La Fédération française d’escrime (reconnu)
- La Fédération d’escrime traditionnelle Arts Martiaux Assimilés en France qui s’appelle en fait FFAHME.
Mais d’un autre coté, les FFMs visent un ensemble d’activité assez diverse. Est-ce que la FFAMHE ne pourrait avoir pour vocation d’accueillir l’escrime artistique, comme une autre branche possible – différente mais d’une certaine maniere complementaire.

Date de publication : 30/01/2012 08:25
Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#22
Bavard
Bavard


Citation :
Fred a écrit :
La question qui se pose en fait c'est : quels types de pratiques un club d'escrime doit il être en mesure de proposer. A partir de là, on définit les compétences que doivent avoir les enseignants et on structure les clubs en conséquence.

C’est sur qui faut les compétence. L’escrime medievale qu’il y avait sur la video ça fait peut être bizarre a certains mais il y a aussi de la rapiere sur des videos et ça ressemble plus a ce qu’on fait. Alors il pourrait bien y avoir ça dans les clubs.

Citation :
Odel a écrit :
Citation :
Comme au karaté, on a en escrime - La Fédération française d’escrime (reconnu) - La Fédération d’escrime traditionnelle Arts Martiaux Assimilés en France qui s’appelle en fait FFAHME.

En fait cela revient à ça.Ceci est une bonne conclusion à cette discussion. Je ne vois pas ce qu'il y a à dire de plus

Ouai, après reste à voir les rapports de ces FFM et cette FFAMHE avec l’escrime et la FFE. Est-ce queleur reconnaissance officiel peut affecter la FFE. enfin si elles peuvent avoir cete reconnaissance et c’est pas sur.
Vu votre nom dans votre profil, est-ce juste un homonyme sur le site de la FFAHME ou est-ce que vous êtes un des 26 membres fondateur de la FFAMHE ? http://www.ffamhe.fr/la-federation/

Date de publication : 26/01/2012 20:18
Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#23
Bavard
Bavard


Citation :
Nebe a écrit :
Ce que je disais précédemment, Fred l'a très bien explicité: pour obtenir une délégation de l’État, elles doivent avoir des "statuts types" qui garantissent comme disais Fred et Odel, un minimum de démocratie.
Donc de fait les associations citées, si elles ne changent pas leur statut, n'obtiendront jamais leur délégations.

On est tout à fait d’accord sur ce point.

Citation :
Nebe a écrit :
Par contre tout le monde ayant le droit de créer une association, ils sont en cela dans leur doit, mais ne peuvent se prévaloir de l'Escrime, qui est uniquement le fait de la FFE.

Alors, là non, pas du tout d’accord. C’est une erreur fréquente de croire que l’Etat pourrait interdire des fédérations.
En fait, l’Etat reconnaît des fédérations mais simplement pas plusieurs.
Illustration :
- La Fédération française de Karaté (reconnu) : http://www.ffkarate.fr/
- La Fédération de Karaté Traditionnel et Arts Martiaux Assimilés en France : http://fktamaf.free.fr/

Quand la FFAMHE dit sur son site (FAQ que Pierre_Al a cité sur la notion d'escrime) "les AMHE ne se limitent pas à l’escrime, même si cette dernière est une composante importante de nos pratiques". C’est pas moi qui le dit, c’est eux. Rien de lui interdisant d’utiliser le terme escrime (elle le fait) ni nos fleurets ou nos épées ou autres choses comme bon leur semble.

Comme au karaté, on a en escrime
- La Fédération française d’escrime (reconnu)
- La Fédération d’escrime traditionnelle Arts Martiaux Assimilés en France qui s’appelle en fait FFAHME.
En fait cela revient à ça.

Date de publication : 26/01/2012 08:15
Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#24
Bavard
Bavard


Citation :
Makhoaay a écrit :
l'article 9 des statuts d'un groupuscule notoire

Tout ce que vous appelez des "groupuscules" sont en fait des associations qui sont obligés de déclarer leur statuts en préfecture où on peut librement se les procurer. Mais on les trouve aussi sur internet pour ces trois fédérations.
Je rappelle cet article 9 : "L’association est dirigée par le president elu pour 99 ans" (FFM)
Chacun est libre d’ecrire ça dans ses statuts.
on est libre d’en rire. Non ?

Citation :
Makhoaay a écrit :
Aussi, le fait que tu connaisses si bien le fonctionnement du bureau de la FFAHME que tu cites alors qu'elle a tout juste un mois et que son site web est inactif

Ce site internet était indisponible hier mais il est bien ouvert maintenant.tout comme j’ai trouvé sur internet les statuts de la FFM (Marseille) et de la FFM (Aigue-Morte). et même ceux de la FFE pour comparer.

Citation :
Makhoaay a écrit :
pourquoi la FFE n'a pas vocation à s'occuper de ce genre de pratiques)

Je vais me repéter .Il se trouve que la FFE est reconnu par l’Etat pour s’occuper de l’escrime
je ne vois pas du tennis là http://www.youtube.com/watch?v=bcaAVuaHbNE mais bien de l’escrime et une compétition avec
- présentation préalable des règles pour juger des touches
- exemples d’assauts
- le vainqueur de la compet et son trophé.
Si vous appelez pas ça escrime, c’est quoi alors ?
Je lis d’ailleurs sur le site de la FFAMHE "les AMHE ne se limitent pas à l’escrime, même si cette dernière est une composante importante de nos pratiques"

Date de publication : 25/01/2012 18:50
Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#25
Bavard
Bavard


Citation :
Fred a écrit :
Pour obtenir un agrément Jeunesse et Sports, les associations doivent avoir des statuts qui respectent certaines règles (pour simplifier, elles doivent avoir un fonctionnement démocratique). Si ce que tu écris est vrai, elles sont très loin d'obtenir quoi que ce soit des représentants de l'Etat.


D’après ce que je crois savoir, l’Etat a des exigences démocratiques qui sont encore plus fortes pour la reconnaissance quand il s’agit de fédérations plutôt que d’association basique de sport. Et là, d’après ce que j’ai lu de leur statut, il ne me semble pas qu’elles les respectent.

Citation :
Odel a écrit :
Là encore, qu'est-ce que tu attends ? En quoi la FFE, et l'escrime sont concernés par des rivalités entre associations qui ne revendiquent pas la pratique de l'escrime ?


Quand même, elles font de l’escrime : C’est quand même un tournoi d’escrime qu’on voit là ?http://www.youtube.com/watch?v=bcaAVuaHbNE
C’est pas du tennis, et il se trouve c’est la FFE qui se charge de l’escrime aux yeux de l’Etat.

Date de publication : 25/01/2012 13:46
Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#26
Bavard
Bavard


Citation :
Nebe a écrit :
je trouve que c'est limite chiant, côté technique.

Après ce n'est que mon humble avis....


Pardonnez-moi, c’est moi qui me suis mal exprimé. Vous avez raison.
Je voulais montrer avec cette vidéo que justement on pourrait dire que cela ressemble à une sorte de compétition régionale d’épée : http://www.youtube.com/watch?v=bcaAVuaHbNE
(et pas du tout à de l'escrime artistique, comme quelqu'un l'avait écrit avant)

Citation :
Nebe a écrit :
Dans ce cas elles ne concurrenceront jamais la FFE, qui restera le seul interlocuteur aux yeux de l’État.
Et on peut même dire que le titre qu'ils délivrent n'a aucune valeur officielle.
Conclusion, pour te rassurer, aucun risque de tension ou autre avec notre bonne vieille FFE....


Alors là, je peux vous dire le contraire. Ces jeunes fédérations ne pensent qu’à une chose, se faire reconnaître par l’État.

Mais c’est triste de voir qu'elles sont si peu démocratiques en comparaison avec la FFE (qui a de petits défauts en comparaison) : l’une avec son président à vie, l’autre avec ses assemblées générales verrouillées par les fondateurs, et toutes les trois avec leur possibilité de refuser des adhésions selon leur choix (la FFE ne peut pas refuser des clubs qui respectent les critères objectifs).

Il n’y a pas de tensions avec la FFE pour le moment, car elles sont nouvelles et toutes petites.
Mais par contre vous pouvez imaginer qu’il existe bien des tensions entre ces trois jeunes fédérations, car j'ai lu le mot tribunal à certains endroits.

Date de publication : 25/01/2012 10:52
Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#27
Bavard
Bavard


Citation :
charlot a écrit :
si elles veulent on peut leur fournir un président de fédé, l'actuel vit dans le passé, cela fera l'affaire.....

Alors, cela ne va pas être possible. Déjà, le mode d’élection du président de la FFE, c’est pas terrible, mais alors c’est idyllique en comparaison de ces fédérations !!!

Alors, prenons la FFM (Marseille) : l’article 9 des statuts, c’est "L’association est dirigée par le president elu pour 99 ans". Alors, il a va falloir attendre pour la place.
La FFAHME, c’est à peine mieux. Il y a 26 personnes qui sont des fondateurs et qui disposent d’une voix. Chaque association qui adhère a aussi une seule voix. En clair, si vous venez avec votre association de 500 adhérents, vous vaudrez autant qu’un seul des fondateurs, c’est-à-dire 26 fois moins que les fondateurs. Donc, les assemblées générale, plus verrouillez que ça tu meurs.
Pour la dernière FFM (Aigues-Mortes), je sais pas, je dis rien.

Donc, la démocratie de la FFE, elle paraît exemplaire en comparaison de ces nouvelles fédés.

Date de publication : 24/01/2012 19:02
Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#28
Bavard
Bavard


Il est vrai que cela ressemble à de l'escrime artistique qui dépend de la FFE. Mais vous aurez remarqué qu'il est aussi question de tournois avec vainqueur et là cela ressemble quand même à de l'escrime sportive.

Par exemple, regardez ce tournoi d'escrime (qui doit être plus en lien avec la FFAMHE) : http://www.youtube.com/watch?v=bcaAVuaHbNE

Date de publication : 24/01/2012 17:33
Haut


La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#29
Bavard
Bavard


En un an, trois fédérations françaises viennent d’être créée, aux frontières de l’escrime et de l’escrime artistique.

Il y a un an est née la Fédération française médiévale (FFM à Marseille) qui s’intéresse entre autre au "combat médiéval, et plus précisément l’Art Total de l’Estour en tant qu’art martial historique européen".
Et également a été créée il y a un an, la Fédération française médiévale (FFM - Aigues-Mortes) qui propose notamment d’organiser une ligue des tournois autour de "- Combat à pieds armuré / Combat civil (non armuré)...".
La dernière en date est la Fédération française des arts martiaux historiques européens (FFAMHE - site indisponible pour l’instant) née ce mois de janvier 2012 se consacrant à "la recherche, l’étude, la pratique, et la promotion des Arts Martiaux Historiques Européens".

S’il y a manifestement des nuances d’approche entre ces trois fédérations françaises, il y a suffisamment de points communs pour amener frictions et tensions.

Date de publication : 24/01/2012 16:06
Haut






Escrime-Info : Mentions légales