https://www.duhello.fr/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
118 utilisateur(s) en ligne (88utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 4
Invités : 114

mat33, darquandier, nasspower, amanrich, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Stf-Fencer)

BasBas



Re : Pass-sanitaire pour la nouvelle saison sportive 2021-2022 ?
#1
Accro
Accro


On me pose une question, j'y réponds. Mais vous n'avez pas tort au fond. Fin de la parenthèse.

Date de publication : 18/08 14:18
Haut


Re : Pass-sanitaire pour la nouvelle saison sportive 2021-2022 ?
#2
Accro
Accro


Et on laisse les médecins prescrire pour éviter d'engorger les hôpitaux. Bref, il y a plusieurs pistes à explorer, que nos dirigeants interdisent par caprice alors qu'ils sont payés (par nos impôts) pour assurer une politique de santé viable.

Date de publication : 18/08 14:13
Haut


Re : Pass-sanitaire pour la nouvelle saison sportive 2021-2022 ?
#3
Accro
Accro


Non. On les prend en charge comme les autres. Par contre, si pas assez de place en réa, ils sauront qu'il faudra être patient.

Et si on trouve ça terrible, on réinvestit dans les hôpitaux, on encourage le recrutement de personnel médical (par revalorisation de salaire et mise à disposition de moyens techniques supplémentaires adaptés + ajustement du fonctionnement des structures) pour absorber la charge. En gros on se donne juste les moyens de ses ambitions.

Ça prendra sans doute du temps, mais il faudra bien s'y mettre un jour. On ne détruit pas un système de santé opérationnel sans conséquences.

Date de publication : 18/08 14:06
Haut


Re : Pass-sanitaire pour la nouvelle saison sportive 2021-2022 ?
#4
Accro
Accro


... ou on lève les restrictions et on laisse vivre. Ceux qui se sentent en danger ont accès à des solutions, et les autres assumeront leur choix. (Solution anglaise depuis le freedom day).

Date de publication : 18/08 12:36
Haut


Re : Pass-sanitaire pour la nouvelle saison sportive 2021-2022 ?
#5
Accro
Accro


Ça s'appelle la Science il paraît ...

J'espère bien que ce pass sautera avant la fin du mois de septembre.

Date de publication : 18/08 12:27
Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#6
Accro
Accro


De notre point de vue, l'escrime n'est pas compliquée. Mais notre vision des choses est biaisée par notre expérience dans le domaine.

Au bad, on se renvoie le volant et il faut que le volant touche terre dans les limites de terrain pour marquer un point. Terminé.

En escrime, seule l'épée peut se targuer d'être aussi simple à comprendre (pour le non initié j'entends). Pour les armes non conventionnelles, c'est une toute autre histoire.

Refuser d'admettre cet état de fait, c'est se voiler la face. Par contre, l'escrime a aussi des atouts que d'autres sports n'ont pas.

Parti de là, si on veut sortir des lamentations et faire bouger les lignes (même un peu), il faut se poser les questions et chercher des réponses. Comment peut on faire pour se rendre plus accessible à notre niveau ? Que doit on mettre en avant et comment ? Sur quels atouts doit on s'appuyer pour vendre notre sport ? Comment contourner ou minimiser nos points faibles ?

C'est du travail, mais le jeu en vaut la chandelle.

Date de publication : 05/08 21:08
Haut


Re : Breloque ou médaille olympique
#7
Accro
Accro


Pour ma part, je n'en ai encore jamais entendu parler, mais bon, ce serait bien dans l'air du temps ...

Date de publication : 04/08 14:13
Haut


Re : Breloque ou médaille olympique
#8
Accro
Accro


D'un autre côté, parmi les "coachs" certains ne sont pas MA. Or, le titre de "maître" est réservé aux MA.

Date de publication : 04/08 13:52
Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#9
Accro
Accro


Citation :

Fred a écrit :
Bon et une fois que vous avez dit que vous voulez une "politique de développement fédérale", en pratique vous attendez quoi ?

- des subventions ?
- des enseignants payés par la fédération ?
- du matériel ?
- des outils pédagogiques ?
- des outils de com' ?
- autre chose ?


Pour ma part, je ne dirais pas non à :

- des subventions (pour le fonctionnement du club, au pro-rata de la charge salariale). Car au delà du MA, il y a des postes dans l'association qui deviennent de plus en plus complexes et qui nécessitent de vraies compétences professionnelles qui sont de plus en plus difficiles à assumer pour des bénévoles aujourd'hui (genre trésorier/comptable).

- des organisations d'évènements à l'échelon départemental pour dynamiser la vie sportive en escrime et proposer des évènements accessibles à tous près de chez soi

- une communication auprès du public en phase avec notre époque. Elle ne se baserait donc pas uniquement sur le rêve du haut niveau ou sur des valeurs du siècle dernier, mais sur le fun que procure l'escrime.

Pour le reste, j'en fais mon affaire.

EDIT : je précise bien que je parle pour moi et mon club (environ 110 à 150 licenciés en fonction des années).

Date de publication : 04/08 13:23
Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#10
Accro
Accro


Citation :

skiipy a écrit :
Il est évident que sur un club qui propose que 5 à 15heure voir un peu plus de face à face pédagogique le MA se doit de compléter si il désire un pleins temps.

Là dessus nous somme d’accord, il faut aussi sortir de la tête des MA qu’ils peuvent faire uniquement ce qu’ils veulent et que dans un boulot tout n’est pas toujours plaisant. Là dessus nous somme complètement d’accord.

Mon message avait plus en ligne de mire tout les petits clubs à 80-150 licenciés qui en plus de 25h de club te demande des scolaires pour 10 ou 15H, les centre de vacances ect ect le tout bien entendu en tant que responsable de salle payer catégories 3. Des annonces comme ça on en voit chaque année.

Il faut juste se mettre d’accord que 25h de face à face pédagogique c’est déjà plus qu’un temps pleins après que ce soit 12h de club et 13H de scolaire ça c’est un autre sujet.

Mais j’aimerai déjà que les clubs arrêtent de faire de l’esclavagisme.

Une fois que ça sera réglé on pourra aller taper sur le MA qui veut pas faire de scolaire. Mais prenons les problèmes dans l’ordre. Stop à la précarité Stop à l’esclavagisme

Et après on s’occupe de ces tête de mule de MA


+1

En tout cas, c'est uniquement après ce problème là (et celui de la mise en place d'une équipe de bénévole) que l'on peut commencer à étudier des projets de développement. Et là, les idées peuvent être nombreuses. Le truc, c'est qu'il n'existe pas d'idée miracle. il faut composer avec la singularité de la situation du club.

Date de publication : 03/08 19:37
Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#11
Accro
Accro


Citation :

skiipy a écrit :
Citation :

Stf-Fencer a écrit :
Citation :

skiipy a écrit :
Non, je confirme l’escrime à la chance d’avoir des enseignants professionnels. Reste maintenant à bien les payer. Pas à les rendre bénévoles…


Bonne remarque, mais insuffisante. Le salaire est une chose, mais il y a aussi la question du nombre d'heures, ainsi que le contenu de leur fiche de poste (entretien matériel, déplacements le weekend, participation aux évènements promotionnels, participation à la vie du club etc etc ...).

D'ailleurs, avant de parler de projet de développement, il faut avoir la réponse du MA à 4 questions :

- à partir de quel salaire horaire seriez vous prêt à signer auprès d'un club en tant que MA professionnel ?

- quelles tâches (hors cours collectifs) êtes vous prêt à accepter pour ce salaire là, et sous quelles éventuelles conditions ?

- êtes vous prêt à faire des heures avec des publics non licenciés en journée pour augmenter le nombre d'heures travaillées ? (écoles, entreprises, structures d'accompagnement diverses, campagne de promotion ...)

- quelles sont vos limites dans l'évolution de poste (en cas de création de nouveaux créneaux) ?

Ce n'est qu'une fois ces questions résolues avec le MA que le club peut commencer à penser un projet de développement. Ca fait pas mal d'obstacles.


Pertinent. Des questions à poser c’est évident.

Néanmoins dans certaines questions je vois déjà une dérive.

Et une question n’est jamais posé combien de temps nécessaire pour préparer un cours ?

Un club ouvert à pleins temps environs 25 heure semaine en face à face pédagogique est déjà un pleins temps.

A titre d’exemple un prof en collège lycée au maximum fait 20hzure par semaine et il a pas de copie à préparer (prof de sport).
Nous on est déjà à minimum 25 heure on doit aussi préparer les cours + réparer le matos + aller sur les compétitions + les stages

Certains dirigeants veulent nous faire faire 40h de face à face pédagogique + les compétitions + tout le reste. Car vous comprenez c’est une passion pas un boulot et puis vous faite rien toutes les vacances. Stop. Augmenter le prix de la cotisation.

25 heure de cours c’est le maximum qu’un MA devrait faire en face à face pédagogique et il explose déjà le nombre d’heure à l’année qu’il devrait faire.

Il est vraiment temps de légiférer sur ce point qui rend trop esclave les MA


Ces remarques m'intéressent particulièrement.

Quelque part, elles rejoignent mes 4 questions (c'était implicite).

L'idée, c'est qu'il existe aussi des MA qui refusent certaines tâches, et les heures qui vont avec. Bon, après, s'il est déjà à temps plein, ça se comprend. On a tous que 24h par jour.

Après, comme le dit Fred, il arrive que ce soit le club qui n'arrive pas à fournir le temps plein à son salarié. Auquel cas, le MA doit accepter certains efforts pour y parvenir. A moins d'avoir un 2e travail à temps partiel à côté.

D'où la nécessité de se mettre d'accord dès le départ et de discuter souvent, surtout quand on veut lancer de nouveaux projets de développement.

Date de publication : 03/08 19:06
Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#12
Accro
Accro


Citation :

skiipy a écrit :
Non, je confirme l’escrime à la chance d’avoir des enseignants professionnels. Reste maintenant à bien les payer. Pas à les rendre bénévoles…


Bonne remarque, mais insuffisante. Le salaire est une chose, mais il y a aussi la question du nombre d'heures, ainsi que le contenu de leur fiche de poste (entretien matériel, déplacements le weekend, participation aux évènements promotionnels, participation à la vie du club etc etc ...).

D'ailleurs, avant de parler de projet de développement, il faut avoir la réponse du MA à 4 questions :

- à partir de quel salaire horaire seriez vous prêt à signer auprès d'un club en tant que MA professionnel ?

- quelles tâches (hors cours collectifs) êtes vous prêt à accepter pour ce salaire là, et sous quelles éventuelles conditions ?

- êtes vous prêt à faire des heures avec des publics non licenciés en journée pour augmenter le nombre d'heures travaillées ? (écoles, entreprises, structures d'accompagnement diverses, campagne de promotion ...)

- quelles sont vos limites dans l'évolution de poste (en cas de création de nouveaux créneaux) ?

Ce n'est qu'une fois ces questions résolues avec le MA que le club peut commencer à penser un projet de développement. Ca fait pas mal d'obstacles.

Date de publication : 03/08 18:05
Haut


Re : J.O. 2020
#13
Accro
Accro


Superbe parcours ! Champions Olympiques !

Date de publication : 01/08 14:26
Haut


Re : La gestion de la pression verticale dans les JO
#14
Accro
Accro


Pour ma part, je pense qu'on ne réalise juste pas ce qu'implique le fait de tirer au niveau Olympique en terme d'investissement et d'enjeu.

Ces gens là (les athlètes) s'entraînent littéralement comme des dingues. Ce sont des heures et des heures de leçon, de préparation physique et de stages auprès d'entraîneurs très exigeants. Et ça, c'est tous les jours. même si vous avez un peu moins bien dormi ou si vous avez une petite baisse de forme. Rajoutez les compétitions de difficulté proche des Jeux Olympiques régulièrement. Pour savoir ce que ça représente, il faut, je crois, le vivre.

En sachant cet investissement de tous les instants par vous même et par ceux qui vous suivent, on peut comprendre que le jour J, vous ne pouvez pas, vous ne devez pas, échouer.

J'y vois suffisamment d’éléments pour créer une pression très lourde sur les épaules des athlètes sans chercher des explications dans des enjeux politiques.

Date de publication : 31/07 22:47
Haut


Re : J.O. 2020
#15
Accro
Accro


Très beau parcours de nos sabreuses. Suis-je le seul à trouver cette équipe vraiment sympathique ? Je trouve qu'elles font plaisir à voir, on a l'impression qu'elles s'éclatent. Ça donne de belles images pour notre sport. En tout cas, une belle médaille d'argent amplement méritée.

Pour le fleuret Hommes, je vois bien :

1 - États-Unis
2 - France
3 - Italie / Russie

Date de publication : 31/07 19:59
Haut


Re : J.O. 2020
#16
Accro
Accro


Citation :

Valiullin a écrit :
Citation :

Hirad a écrit :
Pour ce qui est du public, je ne suis pas sur que le fleuret soit moins compréhensible que le judo, le hand, le surf, le skate et moins sympa a regarder que le surf, le judo, le taekwondo.


C'est sûr que se paner le judo est devenu aussi excitant qu'une sieste. Ils en sont réduits à faire des ralentis des arbitres qui distribuent des pénalités. Au moins le fleuret n'a pas ce souci. Reste la piètre qualité de l'arbitrage qui le rend pénible à regarder y compris par des initiés et littéralement incompréhensible pour les gens qui tombent dessus une fois tous les 4 ans.


Pas faux. Mais quitte à se comparer, autant que ce soit avec les bons élèves. il y a des sports moins intéressants à voir, mais il y a aussi es sports plus intéressants.

Côté fleuret, un assaut comme Japon / Italie en 2012 peut être vendeur, autant la finale FDS laisse sur sa faim.

Les différences ? Le rythme, l'aspect du jeu (plus de bras dans le premier cas).

Date de publication : 29/07 19:52
Haut


Re : J.O. 2020
#17
Accro
Accro


Je peux le comprendre. Et je crains que ce ne soit pas plus beau côté masculin. Pas avec les tireurs français actuels en tout cas (à part peut être Le Pechoux).

Des Foconi, des Meinhardt, des Ota ... c'est de ça dont le fleuret a besoin pour être intéressant à voir.

Bref, on peut refaire un énième sujet là dessus, mais pour l'heure, fêtons quand même cette médaille d'argent. Pour ma part, je ne les attendais pas jusqu'ici, on va pas bouder notre plaisir.

Date de publication : 29/07 16:09
Haut


Re : J.O. 2020
#18
Accro
Accro


Citation :

Valiullin a écrit :
Ben c'est pas une opinion populaire ici mais vivement que le fleuret termine son agonie douloureuse. Encore une purée d'arbitrage incompréhensible qui se contredit d'une touche à l'autre, favorisant globalement les russes, heureusement sans conséquence et après tout on a l'habitude, mais surtout qui nous fait nous demander si au fond il existe encore un règlement technique ou si on prend des décisions au pif selon l'inspiration du moment. Cette arme n'attire plus grand monde, pas de nouveau pays émergent contrairement à l'épée et au sabre, et un public pour qui c'est tout simplement une purge à regarder. Sans réforme courageuse, ce pauvre vieux fleuret n'aura bientôt plus sa place aux JO.


Ca, c'est un autre débat qu'il serait bon d'avoir dans les hautes sphères de la FIE en effet. Surtout que certains tireurs étrangers ont déjà montré qu'on pouvait performer et être spectaculaire et plaisant à regarder en ayant un jeu proche de la convention réglementaire.

Citation :
Certes mais à leur niveau elles ne sont pas capable de corriger le tir ? ça s'est vu dès le 2ème relais, les russes les attendaient sur leur bras raccourci !


Je n'ai pas plus que vous la réponse. Je ne suis pas dans leur tête ni dans celle de leur entraîneur.

Ceci dit, la question est intéressante. A quel niveau est porté la compréhension du jeu et la capacité d'adaptation en France ?

Si quelqu'un a des éléments de réponse, ce serait très intéressant.

Date de publication : 29/07 15:02
Haut


Re : J.O. 2020
#19
Accro
Accro


Peut être parce qu'elles continuent de gagner malgré celà tout simplement.

Face aux Russes, ça a été une erreur, mais face aux autres, ça a fonctionné.

Date de publication : 29/07 14:40
Haut


Re : J.O. 2020
#20
Accro
Accro


Sans doute une tactique cachée pour porter malchance à tous ceux qui sont pronostiqués gagnants pour aider la France ^^

En attendant, le prono d'escrimeurtresrouges semble bien parti pour être gagnat. Ceci dit, j'aimerais qu'il se trompe pour la 1e place !

Immense match contre les italiennes. Du mental et de la combattivité, c'est ça qu'on veut. Allez les filles, c'est votre chance ! On vous veut en Or !

Date de publication : 29/07 10:14
Haut


Re : J.O. 2020
#21
Accro
Accro


Citation :

skiipy a écrit :
Citation :

Stf-Fencer a écrit :

D'ailleurs petite parenthèse : quand je vois certains écrire que Cannone gagne parce qu'il a tiré aux US, je pense qu'ils oublient que quelques mois plus tôt, il avait un palmarès relativement modeste. On ne change pas ses fondations en un mois. Je ne suis donc pas certain de la pertinence de l'argument. Fin de la parenthèse.


Hum pas d’accord Cannone est le seul à ne pas tirer comme un français typique. Je me suis amuser à montrer des images de plusieurs français à des néophytes. Quelque soit le français choisis ils ont toujours l’impression que c’est le même qui tire (jerent gustin borel et bardenet). Mais ils sont clairement capable de dire que c’est un autre escrimeur avec cannone.
Et je les rejoins les autres ont vraiment beaucoup de similitudes. Bien que ce ne soit pas des clone.

Déplus avant cette médailles il n’avait pas un palmarès c’est vrai. Néanmoins à plusieurs reprise par équipe il a montré des fulgurances. Je me souviens notamment de Paris.
Pour finir sur ce point en effet c’est un tout on ne peut ignorer le travail du pôle et de l’Insep dans cette réussite. Mais je pense que l’on devrait s’interroger sur la place des spécificité de cannone dans cette réussite également


Je ne remets pas en cause la différence de jeu entre Cannone et les autres tireurs français. Je vous suis complètement sur ce point. Ce que je remets en doute, c'est le lien de cause à effet entre son passé à l'étranger et son résultat d'hier.

J'entends par là qu'avec ce même passé, il n'avait jamais eu de podium international jusqu'ici. Je ne vois donc pas en quoi ce même passé pourrait tout d'un coup expliquer son exploit. Ca a peut être une influence en ce sens qu'il est peut être plus difficile à cerner par un jeu moins prévisible et stéréotypé, mais je ne suis pas sûr que ce soit si décisif.

Date de publication : 26/07 14:14
Haut


Re : J.O. 2020
#22
Accro
Accro


Et c'est le bronze pour Brunet ! Bip bip !

Date de publication : 26/07 13:06
Haut


Re : Canon le Cannone, ou comment et pourquoi un challenger ( outsider ) a performé aux JO Tokyo ?
#23
Accro
Accro


Citation :

Escrime-partage a écrit :
Voici la conférence de presse de Romain Cannone avant l'entame des matchs :

https://www.youtube.com/watch?v=VmgdidpRamg

ses indications notamment sur l'escrime ukrenienne par laquelle il est passé,

son parcours atypique explique , probablement, les raisons de son succès ,

et en bonus , une vidéo sur quelques unes de ses techniques :

https://www.youtube.com/watch?v=CrFqEsCm7Jk


Un parcours atypique qui n'a pas vraiment été récompensé lors des précédents championnats internationaux.

Peut on donc établir un lien de cause à effet entre son parcours à l'étranger et sa performance d'hier ?

Date de publication : 26/07 12:48
Haut


Re : J.O. 2020
#24
Accro
Accro


Citation :

Fred a écrit :
C'est assez effarant la vitesse à laquelle les pisse-vinaigres déboulent...


Il reste une semaine d'épreuves. Tout bilan dressé avant sera forcément biaisé ou incomplet.


Autre remarque : 12 de nos 14 tireurs doivent leur présence aux Jeux (entre autres) aux performances des équipes. Juger tout ce petit monde sur les seuls résultats individuels, c'est d'une pertinence très très relative !


+1

Date de publication : 26/07 12:18
Haut


Re : J.O. 2020
#25
Accro
Accro


Citation :

2fast a écrit :
Fin des épreuves individuelles
Manon encor en piste, j'espère la médaille, mais au moins elle est présente...

Par contre quel échec de l'escrime française malgré la superbe médaille d'on de Romain Cannone

Fleuret 0 pointé, 6 tireurs/ 4 défaites au premier match.
Ysa caocher par un Italien....

Epée, une tireuse ridiculisée, 2 défaites au premier match, et un coup de Cannone, tireur pas qualifié au départ (roue de secours...en OR)

Sabre seul Manon qui tient la route et peut-étre une récompense.. tireuse qui n'est pas à l'insep
Sabre Homme qui s'entraine plus à l'insep.... qui l'a caoché est ce que Bauer était derrière lui? Pourquoi accepte t on Cérioni (ita) derrière Ysa et pas Bauer (fra) derriére Boladé

Qui est capable de tirer le bilan de tout cela avant Paris 2024?


Au fleuret, beaucoup de prétendants sérieux sont tombés, avec parfois de vraies raclées inattendues (Foconi qui prend 15/3 sur Cheung, Meinhardt et Massialas qui sortent vite aussi ...). Ce n'est pas l'apanage des Français.

Ça ne résout pas le problème mais ça apporte peut être un peu de recul sur le diagnostic de l'origine du problème.

J'ai l'impression que les capacités sont là (à en juger par les compétitions internationales des années précédentes et certains assauts de ces JO). Mais pour une raison qui m'échappe, nos tireurs (et c'est peut être vrai aussi pour les tireurs étrangers) peinent à entretenir une vraie solidité jusqu'au bout. Et bon, au fond, la compétition est de plus en plus ouverte. Il y a toujours autant de place ... mais pour de plus en plus de prétendants.

Après, les JO, c'est la compétition d'un jour. Parfois, quand ça veut pas, ça veut pas, et ça marche aussi dans l'autre sens. Romain Cannone avait un palmarès bien en deçà de beaucoup de nos tireurs. Personne ne l'attendait avec l'or au cou. Et pourtant, il était là le jour J, avec le résultat que l'on connait.

D'ailleurs petite parenthèse : quand je vois certains écrire que Cannone gagne parce qu'il a tiré aux US, je pense qu'ils oublient que quelques mois plus tôt, il avait un palmarès relativement modeste. On ne change pas ses fondations en un mois. Je ne suis donc pas certain de la pertinence de l'argument. Fin de la parenthèse.

Il reste encore les épreuves par équipes. Certains tireurs s'illustrent particulièrement dans cet exercice. J'ai bon espoir que nous ayons encore quelques bonnes surprises dans ces Olympiades.

Date de publication : 26/07 12:06
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#26
Accro
Accro


Citation :

Nanashi a écrit :
Étant donné que c'est une décision de fait, pas sur que le TAS puisse dire quoi que ce soit la-dessus.


Citation :

Malicia a écrit :
Oh si !
La fin de toute l'histoire, elle pourrait arriver très vite, avec les arbitres qui cesseraient de tricher en violant le règlement.

Actuellement, il suffit d'un bon gros scandale bien médiatisé.

Tiens, au hasard, au JO : une belle finale, par exemple, avec 5 touches volées à un tireur, et en plus il perd par 14-15 sur une dernière touche volée, avec un arbitrage contraire au règlement.

Et là, imaginez, on passe en boucle sur les télés la touche litigieuse qui fait scandale.
Image redimensionnée

Et là, tous les gens qui n'y connaissent rien, voient la touche en boucle et se disent l'évidence : mais c'est droite qui attaque, comment l'arbitre peut-il dire que c'est gauche.

Et là, rien dans le règlement pour soutenir un tel jugement, et même certains qui montrent que ce jugement est justement l'exact contraire du règlement.
Et la polémique enfle et tout le milieu de l'escrime passe pour une bande de sombres abrutis.

Il faudra peut-être que tout le milieu de l'escrime soit éclaboussé pour qu'enfin, la simple évidence, le respect du règlement soit acquis.

Méfiez-vous, il suffit de peu de chose pour que tout se retourne et cette histoire finisse.


J'imagine que ce n'est pas le but, mais ce post m'a beaucoup fait rire.
À vous lire, on s'imagine qu'il s'agirait d'un scandale d'état, quelque chose de tonitruant, dont le monde du sport aurait du mal à se relever. Heuuuuu, on parle d'escrime là ...
Vous imaginez sincèrement que "les gens qui n'y connaissent rien" vont se soulever que parce que "hey !!! c'est pas ça la phrase d'armes !!! il est nul cet arbitre !!!" Alors qu'ils voient de l'escrime au mieux une fois tous les 4 ans ? Personnellement quand je regarde un sport dont je ne comprends rien aux règles, si l'arbitre fait un truc qui me parait bizarre, tout ce que je me dis c'est que je n'ai pas saisi les subtilités des règles du jeu.

Même au foot ils n'arrivent pas à démocratiser quelque chose comme l'arbitrage vidéo. Et pourtant il y a un paquet de fois où l'arbitre se plante. Et les matchs sont vus par un tout petit peu plus de spectateurs, qui pourraient faire pression pour que cet outil soit employé systématiquement pour contrôler les erreurs. Et pourtant ce n'est toujours pas massivement utilisé.

Donc pour le soulèvement populaire et le scandale éclaboussant le monde du sport, on repassera.


Ca ne choquera pas le public certes, mais il se dit que ça encourage l'abandon du fleuret par nombre de tireurs et de maîtres d'armes. Et ça c'est un problème autrement plus préoccupant.

Date de publication : 18/04 23:34
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#27
Accro
Accro


Citation :

RaLaLa a écrit :
Ah enfin.

Là, je suis d'accord, on a une vraie dérive de l'arbitrage et cet exemple est très bien.

Bravo, 1 point pour Malicia ;)

L'arbitre donne simplement gauche qui démarre des jambes avant. Droite ne peut rien faire. Cette action tue le fleuret.


Et ce que certains essayent de vous expliquer, c'est que c'est précisément parce qu'il y a dérive comme illustré par ce cas n° 511 que les tireurs prennent le parti d'agir comme dans le cas 510 en sécurisant leur touche par une esquive / parade.

C'est tout le problème lié à la volonté de juger les intentions et non les faits.

Date de publication : 14/04 13:50
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#28
Accro
Accro


Citation :

skiipy a écrit :
Citation :

RaLaLa a écrit :
Encore un exemple ou celle qui d'après toi, Alicia, devrait marquer le point cherche à faire 2 choses à la fois. Toucher et ne pas se faire toucher.
Le bras n'est même pas complètement allongé au final de sa pseudo attaque. Dommage.

Trouve nous des exemples flagrants de vrai attaque, sans autre intention, ou l'arbitre viole le règlement. Dans ce cas, je te suis dans tes arguments, sinon désolé mais je ne peux adhérer.


On entend souvent ce style d’argumentation.
Comme certains l’on déjà dit, après son attaque elle essaye d’empêcher la touche adverse a cause de la dérive arbitral.

Donc justifier la dérive arbitral par un comportement qu’elle impose .… Je préfère garder le fond de ma pensée pour moi au risque de devenir désagréable.

Mais bon avec un arbitrage correct nous ne verrions jamais de tireur essayer d’empêcher une touche après leur attaque.


Je me permets d'ajouter une couche en affirmant que le rôle d'un arbitre est de juger des faits et non des intentions.

Et si on juge cette action en terme de temps d'escrime, on a attaque de droite sur un premier temps (qui touche) puis une parade dans un deuxième temps. Or, je n'ai pas souvenir que la phrase d'armes continue au delà de la touche.

Et rappelons aussi que le bras allongé n'est pas nécessaire pour qualifier une action d'attaque. C'est "l'allongement du bras" qui compte. Le moment du déclenchement (en terme de temps d'escrime) plus précisément.

Date de publication : 12/04 18:00
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#29
Accro
Accro


Ceci dit, j'ai personnellement particulièrement aimé l'assaut d'Alexandre Ediri en demi-finales. Dommage qu'il ait surjoué sur la fin, mais j'apprécie particulièrement son style. Preuve que l'on peut allier convention et efficacité. C'était une bonne découverte pour ma part.

Date de publication : 29/03 14:21
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#30
Accro
Accro


Malicia, vous allez vous sentir moins seule, si tant est que vous l'ayez déjà été. C'est cadeau.

https://www.youtube.com/watch?v=q47FmsmFWKk

Date de publication : 26/08/2020 14:34
Haut



(1) 2 3 4 ... 16 »



Escrime-Info : Mentions légales