https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/about.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
74 utilisateur(s) en ligne (56utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 73

mat33, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (joker)

BasBas



Re: Championnat de monde 2013 Budapest
#1
Bavard
Bavard


Pour réponde à Wakonet, protection accordée uniquement en cas de victoire sur une CM pour la CM suivante, mais pas plus, de toute manière celui qui est capable de faire podium en CM ne devrait pas avoir de difficulté à être dans les 8 premiers d'un circuit.

Pour Nidian:
alors je sais ce qu'est le sport de compétition en escrime, j'ai été à plusieurs reprises dans les 10 premiers d'un classement national, j'ai déjà été en coupe du monde (ça ne fait en aucun cas de moi un champion mais au moins je sais de quoi je parle). Je sais également ce qu'est une préparation physique, technique et mentale.

Les 1/4 de finales des CN sont tous différents ? Pour commencer il faudrait que tous les tireurs de l'INSEP y soient présents. Ensuite quand on prend le cas d'Ivan Trevejo, présent à 8 circuits sur les 10, on le trouve 6 fois dans les 8 premiers, preuve qu'on peut tout à fait être régulier en circuit. Ce qui me surprend le plus c'est que c'est sans doute le plus guerrier et le plus motivé de tous à ce à 41 ans, faudrait penser à s'en inspirer. (même si au final il n'a pas eu de médaille en individuel sur les Europes et les Mondes).
Pour le calendrier regarder le résultat du circuit précédant la CM ne demande pas de changement de dates (après c'est sur que si un circuit et une CM tombent le même jour c'est compliqué, mais je n'ai pas les dates. En tout cas Trevejo a été présent à 8 des 10 circuits et était en CM donc ce n'est pas incompatible).
On demeure une nation à fort potentiel, reste à l'exploiter ...
La difficulté d'être toujours vainqueur surtout dans une nation forte ?
Un championnat du monde pour info, c'est une compétition où les gens les plus forts de la planète viennent s'affronter pour la victoire finale, alors autant commencer à se préparer à ça dès l'échelon national.
Celui qui fait podium en CM ne devrait avoir aucun mal à rentrer dans les 8 en circuit.
Pour l'INSEP, il faut arrêter d'en faire un "refuge pour pré sélectionnés", ça doit être une usine à guerriers.
L'EN entraîne les tireurs de l'INSEP comme c'est déjà le cas, et ces mêmes tireurs devraient sans trop de mal occuper un maximum de places dans les 1/4 de final.
Normalement avec cette façon de sélectionner on devrait retrouver les tireurs qui vont d'habitude en CM, la différence près c'est qu'ils auront appris à se battre dès le début.
Et si un "guerrier de clocher " décroche une sélection c'est qu'il la mérite. Mais comme tous ses camarades il devra refaire ses preuves au circuit suivant.
L'INSEP est une formidable structure d'entrainement que nous envient toutes les autres nations, par contre niveau médailles ces derniers temps on fait de moins en moins envie aux autres nations...

Je n'ai pas la prétention d'avoir la solution parfaite, mais ce n'est certainement pas en se regardant le nombril et en attendant que la confiance revienne que les choses vont changer. On a besoin de guerriers !!

Date de publication : 09/08/2013 11:52
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: Championnat de monde 2013 Budapest
#2
Bavard
Bavard


A l'épée homme, pour avoir des guerriers sur la piste, le principe appliqué à Strasbourg, à savoir les 8 premiers qualifiés pour l'étape de coupe du monde suivante, était un bon début, néanmoins il y avait quand même 4 tireurs "protégés". Je serai pour que les 12 premiers à l'issue du circuit national précédent l'épreuve de coupe du monde soient sélectionnés qu'ils soient seniors, juniors, ou vétérans. Les 4 premiers aux frais de la fédé, les 8 suivants à leurs frais (comme cela se fait déjà, qu'on ne vienne pas dire qu'il n'y a pas d'argent).
PAS d'exception à ce système, un tireur faisant partie des 20 premiers au classement mondial n'est pas dans les 12 premiers sur le circuit national ? Au prochain circuit il se battra pour récupérer sa place en sélection un point c'est tout.
Normalement avec ce système les tireurs de l'INSEP devraient logiquement truster la majorité des places mais au moins ils auront dû s'employer pour y parvenir. Quant aux autres tireurs, eux aussi ont tout à y gagner, les critères de sélection sont clairs et connus de tous, il faut juste faire le résultat le jour J.
Avec ce système en prenant tous les circuits nationaux de la saison passée, ce sont plus de 50 tireurs différents qui auraient eu la possibilité de partir en coupe du monde, on va sans doute me dire que c'est trop, que la grande majorité n'a pas d'expérience internationale, bref qu'il vaut mieux envoyer ceux qui s'entrainent tous les jours... En attendant d'autres nations sont capables d'envoyer des tireurs jeunes sans grande expérience internationale sur les grands championnats et de les faire gagner (en Junior le champion du monde Dongdong Sun n'a fait que cette compétition, c'est à dire qu'un inconnu de la scène internationale a gagné...à méditer).
Et tant que j'y suis sur les sélections, autant appliquer cette méthode dès les plus jeunes catégories, parce que les tireurs bons mais "planqués" parce que sélectionnés quoiqu'il arrive on voit que ça marche pas très bien (même pas bien du tout point de vue médaille).
A méditer.

Date de publication : 08/08/2013 23:36
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: CN Nimes épée seniors
#3
Bavard
Bavard


Classement toujours pas actualisé, il y a des compétitions par équipe ce week end, cela peut poser problème. En outre, c'est ce classement qui détermine les qualifiés aux championnats de France individuels.

Date de publication : 26/04/2013 14:44
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: Championnats du monde juniors à Porec, du 09 au 15/04/2013
#4
Bavard
Bavard


Les 3 tireurs ayant fait un podium en coupe du monde cette année ont été sélectionnés pour l'épreuve individuelle, si on s'en tient à la performance, la logique est respectée. Bien que de mon avis Houssam soit un très bon tireur, qui a déjà été médaillé en championnat d'Europe, il faut constater que malgré sa régularité, cette année pas de podium. Sur un championnat du monde (ou d'Europe) ce qu'on attend ce n'est pas de la régularité mais une médaille.
La sélection a été ainsi faite, le résultat certes pas terrible, mais aurait-il été meilleur avec d'autres tireurs comme Houssam ou même Zerbib? J'en doute.
Il faut tout de même se rendre compte qu'en France on a de bons tireurs, mais que les autres nations se sont réveillées , alors il va falloir continuer à travailler.

Et tous mes encouragements à A. Mallo !!

Date de publication : 11/04/2013 17:39
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: Circuit National Epée Hommes Seniors Strasbourg
#5
Bavard
Bavard


Personnellement j'approuve ce mode de sélection, tout le monde peut avoir sa chance, donc tout le monde se bat et ainsi naît l'émulation. Pour les jeunes regorgeant de potentiel ils n'ont plus qu'à le montrer. Si les V1 sont mieux classés, il n'y a aucune raison de les priver de sélection, ça montre en outre aux jeunes qu'il leur reste encore des progrès à faire.
Méthode de sélection à appliquer le plus souvent possible.

Date de publication : 15/03/2013 00:38
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: (épée) Coupe du monde junior Goteborg
#6
Bavard
Bavard



Date de publication : 02/02/2013 20:51
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: coupe du monde Legnano
#7
Bavard
Bavard


l'équipe de France était composée des tireurs suivants :
Robeiri
Lucenay
Borel
Blasczyk

et effectivement on aurait pu espérer une meilleure place.

Date de publication : 28/01/2013 18:14
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: [Epée] coupe du monde Doha
#8
Bavard
Bavard


défaite de Borel face Kauter 14-13

Date de publication : 19/01/2013 12:52
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: [Epée] coupe du monde Doha
#9
Bavard
Bavard


en T32 défaite 12-11 de Gustin à la mort subite contre me semble-t-il un russe.

Date de publication : 19/01/2013 11:39
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: Lu dans EscrimeXXI
#10
Bavard
Bavard


Avant de vouloir tirer un bénéfice (ou non) des vibrations,il y a cela aussi :

http://www.youtube.com/watch?feature= ... _detailpage&v=ixdspvGnMc8

même si ça doit être un peu plus fatiguant.


Date de publication : 05/12/2012 23:40
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: Que font nos athlètes ?
#11
Bavard
Bavard


Finalement les rajouts noirs sur les tenues françaises étaient tout à fait appropriés pour cet enterrement, euh pardon olympiade.

Date de publication : 05/08/2012 12:41
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: JO Londres, épée hommes et sabre dames
#12
Bavard
Bavard


Néanmoins malgré un style qui ne me plait guère, il faut bien reconnaître son efficacité.

Date de publication : 01/08/2012 18:50
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: JO Londres, épée hommes et sabre dames
#13
Bavard
Bavard


Nan Kelsey perd la demi finale 6-5 contre Limardo

Date de publication : 01/08/2012 18:47
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: JO Londres, épée hommes et sabre dames
#14
Bavard
Bavard


De mon point de vue il va falloir commencer par recréer de l'émulation sur le territoire français, arrêter dès les plus jeunes catégories de favoriser un tel ou un tel parce qu'il a soit disant "du potentiel". Personnellement j'appliquerai ceci et pour toutes les catégories d'âges : si il y a disons 12 places pour la coupe du monde suivante et bien ce sont les 12 premiers du circuit national précédent qui partent un point c'est tout, tant pis pour l'espoir qui s'est raté pas de repêchage parce qu'au niveau international dire dommage c'est perdu d'une touche bah c'est perdu un point c'est tout. Et pour la coupe du monde suivante eh bien on remet les compteurs de tout le monde à zéro, même de celui qui a fait une performance en coupe du monde, qu'il ait encore à se battre pour avoir de nouveau une qualification. Et comme ça tout le monde sera obligé de se battre.

Date de publication : 01/08/2012 15:37
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: Repêchages N1 junior épée homme
#15
Bavard
Bavard


Avec ce règlement, les internationaux n'ont même pas besoin de faire les opens pour se qualifier pour le championnat de France (que les juniors soient qualifiés dans leur catégorie parce qu'ils n'ont pas pu faire toutes les compétitions à causes des épreuves internationales cela pourrait se comprendre mais ce n'est même pas le cas, quant aux cadets Nelson Lopez Pourtier montre que quand on a le niveau, on se qualifie sans repêchage) de l'année et en plus ils seront sélectionnés (je parle des cadets de cette année)pour la première coupe du monde la saison suivante peu importe leurs résultats. Et pendant ce temps là les autres tireurs traversent la France pour marquer leurs points essayer de briller et d'obtenir une sélection en coupe du monde ou tout simplement participer au championnat de France.
Pour résumer avec ce système celui qui ne fait pas partie de l'équipe de France dès la catégorie cadet voit ses chances d'obtenir une sélection en coupe du monde fondre comme neige au soleil et pour ceux qui sont plus bas dans le classement on leur épargne une participation au championnat de France en N1, parce que la N2 c'est plus sympa.
Alors à la vue des résultats internationaux flamboyants de cette année, certaines parties des règlements devraient être repensées, un peu d'équité ne ferait pas de mal.

Date de publication : 24/04/2012 14:22
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: Repêchages N1 junior épée homme
#16
Bavard
Bavard


Bien, si c'est le règlement alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles...

Date de publication : 24/04/2012 13:28
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: Repêchages N1 junior épée homme
#17
Bavard
Bavard


Pour l'orthographe : Qu'il y ait repêchage

Date de publication : 24/04/2012 13:17
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Repêchages N1 junior épée homme
#18
Bavard
Bavard


Au terme des 3 opens de la saison le classement épée homme junior est sorti, normalement les 60 mieux classés participent au championnat de France individuel N1, or les 57,58, 59 et 60ème sont relégués en N2 à cause de 4 repêchages.
Qu'il est repêchage est un fait mais cela ne doit pas se faire aux dépends de ceux qui ont fait les opens et qui ont marqué leurs points.

Date de publication : 24/04/2012 12:41
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: Championnat du monde cadet et junior à Moscou
#19
Bavard
Bavard


Le niveau mondial a progressé, certaines nations ont suivi cette progression, visiblement nous sommes quelque peu à la traîne.
Accabler les tireurs suites aux résultats des championnats d'Europe et du Monde est trop facile et ce n'est qu'évoquer les conséquences, pas les causes. Le problème se trouve en amont.
Le niveau français baisse doucement, les causes en sont certainement multiples mais j'en vois une qu'il me semble urgent de corriger : les méthodes de sélection pour les coupes du monde. En effet certains tireurs n'ont pas besoin de faire de résultats pour être sélectionnés tandis que d'autres qui se sont démenés et ont fait de bons résultats sont laissés de côté (cf début de saison) .
Le repêchage systématique de certains tireurs sous prétexte de leur potentiel nuit à la concurrence et même nuit à ces tireurs. On s'est étonné de voir en coupe du monde et aux Europes bon nombre de défaite à 15-14, je pense que quand on a perdu l'habitude de se battre il n'est pas étonnant que ces situations de 14-14 ne tournent pas à notre avantage.
Il faut rétablir une vraie concurrence avec des règles claires et justes : les meilleurs aux résultats partent en sélection, un tireur à potentiel s'est loupé et bien il faudra qu'il se manifeste à la prochaine compétition de référence, il ne faut pas hésiter à renouveler les sélections, montrer aux tireurs que leur place n'est pas chose acquise en sélection.
On va sans doute me dire qu'au final on ne prend que les 4 meilleurs, certes mais la non concurrence les dessert.
Parce qu'au final sur la sélection pour les Europes et les Mondes il n'y a pas grand chose à dire. Les 4 tireurs avaient un niveau globalement équivalent. (Fencing 34 quand tu dis qu'ils n'ont pas le niveau, hormis Sylvain Maya je ferai juste remarquer que c'est un bon tireur mais il n'a pas fait mieux que ces coéquipiers, au passage individuellement il n'a jamais obtenu de médaille aux championnats d'Europe ou du Monde que ce soit en cadet ou en junior.)
Ensuite pour l'équipe, il est facile de refaire le match après mais à mon avis mettre un droitier en cross (peut importe qui) contre le champion du monde en titre qui est plus rapide et plus technique c'est prendre un risque, Mickaël Adonaï avec sa grande taille et sa poignée droite aurait peu être posé plus de problème au coréen, mais bon c'est toujours facile de faire des suppositions.

Date de publication : 09/04/2012 17:54
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: Championnats d'Europe cadets et juniors à POREC
#20
Bavard
Bavard


isisss en aucun cas je ne remets en cause la place du 1er au classement national junior.
Mon point de vue consiste à remarquer que le niveau français à sans doute baisser et que le niveau mondial pendant ce temps lui progresse, je voulais simplement faire remarquer que durant la saison certains tireurs ont eu droit à une place en coupe du monde qui au vu de leur classement n'était pas justifiée tandis que d'autres plus méritant à mon avis sont restés sur la touche. Donc il ne faut pas s'étonner si la concurrence baisse les meilleurs français ne sont pas inquiétés en compétition nationale (et si d'aventure ils le sont, certains ont droit aux repêchages) et donc le niveau global français baisse.
Mais pour ce qui est de Théo Carneau ses résultats cette année sont incontestables et en plus il est venu tirer le second circuit junior qu'il a d'ailleurs remporté alors que certains en étaient dispensés.
Maintenant on verra bien ce qui se passe aux championnat du monde en espérant que ce soit un peu plus brillant pour l'épée masculine.

Date de publication : 09/03/2012 14:59
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: Championnats d'Europe cadets et juniors à POREC
#21
Bavard
Bavard


Le problème c'est que pour nos français "ça devient chaud" un peu trop souvent.
Autre point quand j'avais évoqué le fait qu'un bon tireur devait déjà commencer par gagner en France on m'avait répondu que le but des pôles n'était pas de faire des résultats nationaux mais des résultats internationaux ...

Date de publication : 09/03/2012 13:48
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: Championnats d'Europe cadets et juniors à POREC
#22
Bavard
Bavard


élimination de l'équipe de France épée homme junior 43/42 contre l'Espagne. Donc épée homme junior c'est 0 médaille.

Date de publication : 09/03/2012 13:13
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: Championnats d'Europe cadets et juniors à POREC
#23
Bavard
Bavard


Pas de surprise pour l'épée résultat "conforme" à ce qui avait été vu en coupe du monde, classements corrects mais pas de podium.
Espérons que l'équipe avec son "homogénéité" parvienne à en décrocher une.

Date de publication : 07/03/2012 17:54
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: COUPE DU MONDE EHS TALLIN
#24
Bavard
Bavard


Victoire de Novosjolov 15/11

Date de publication : 03/03/2012 17:04
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: Sélections aux Championnats d'Europe cadet
#25
Bavard
Bavard


Pour les entraîneurs je ne connais pas suffisamment le sujet pour m'exprimer, en revanche pour ce qui en est des tireurs, je pense sincèrement qu'études et escrime ne sont pas antinomiques avec par exemple Philippe Boisse radiologue de profession ou encore Rémy Delhomme ingénieur dans le nucléaire. Après c'est une question de motivation et de choix de la part des tireurs (c'est sur qu'il a forcément quelques sacrifices à consentir, mais on n'a rien sans rien)

Pour les bon voire gros moyens à moins qu'il y ait un soudain intérêt du Quatar pour l'escrime française je crois qu'on va attendre encore un bon moment.

Date de publication : 21/02/2012 19:36
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: Sélections aux Championnats d'Europe cadet
#26
Bavard
Bavard


Effectivement j'ai oublié d'aller à la ligne, mais bon peu importe la forme de mon propos c'est plutôt son sens qui importe.

C'est vrai que l'escrime évolue avec la monté en puissance de nouvelles nations mais bon c'est aussi à nous d'évoluer, en cherchant les explications de nos échecs, nos points faibles, nos erreurs et ainsi nous devrions retrouver le chemin de la victoire un peu plus souvent même s'il apparaît que dans le futur il sera de plus en plus difficile de dominer outrageusement et de le faire dans la durée.

Date de publication : 21/02/2012 18:15
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: Sélections aux Championnats d'Europe cadet
#27
Bavard
Bavard


[quote]
gratoullis a écrit :

le second, les moyens forts n'ayant plus aucune oportunité de sélection ou de sorties, ils s'orientent vers d'autres activités. Ce constat est le résultat d'un mode de selection obscure et non objectif. Trop de bidouilles, trop de copinages, trop de favoritisme. Notre systeme est victime de son organisation.

+ 1000 il faut rétablir une concurrence (saine) entre les tireurs et ainsi le niveau augmentera de lui même. Donc pour cela il faut sélectionner les tireurs au moment où ils font des résultats et arrêter de vouloir mettre à chaque fois des tireurs détectés ayant du potentiel ( sans toutefois le montrer) ainsi cette année certains J3 auraient dû avoir des sélections malgré le fait qu'ils soient J3, le meilleur exemple est Massot qui a enfin eu des sélections et qui a montré une progression puisque que sur les 2 dernières compétitions il se classe 28ème et 15ème. Alors pourquoi des tireurs tels que Follereau, Granet, Vanderberghe et j'en oublie n'ont ils pas eu droit au moment où ils ont fait un(ou plusieurs) bon(s) résultat(s) je ne dis pas forcément qu'ils auraient fait mieux que les autres sélectionnés mais au moins ça forcerait les non sélectionnés à se battre pour obtenir une sélection.

je pense aussi qu'il y a un point majeur à améliorer pour rattraper le niveau mondial : c'est améliorer la condition physique parce que là on a du retard. Franchement combien de junior français peuvent physiquement rivaliser avec les italiens notamment ? pas beaucoup.

Enfin je souhaite bonne chance aux sélectionnés pour les championnats du monde en espérant qu'ils feront mentir mes propos.

Date de publication : 21/02/2012 12:17
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: Sélections aux Championnats d'Europe cadet
#28
Bavard
Bavard


autre remarque à propos de l'Italie:
Bratislava : 2 italiens dans les 8
Lignano : 3 italiens dans les 8
Goteborg : 4 italiens dans les 8
Budapest : 4 italiens dans les 8

à cela il faut ajouter que Marco Fichera remporte 3 de ces 4 compétitions et prend la 3ème place à Goteborg.

Soit un total de 13 italiens parvenus en tableau de 8 sur ces 4 compétitions. Les français étaient également présents à ces 4 compétitions : 0 en tableau de 8.
Il faudrait peut être songer à se poser quelques questions en France, nous avons été une nation dominatrice en escrime mais il faudrait réagir pour que cela ne fusse pas qu'un lointain souvenir. Je ne pense pas que le niveau des tireurs français ait baissé en revanche il semblerait que le niveau mondial ait lui augmenté.
Alors il serait peut être temps de se réveiller et de prendre le train en marche.



Date de publication : 18/02/2012 21:43
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: Lignano Sabbiadoro (ITA), 06-08/01/2012
#29
Bavard
Bavard


et dans les tireurs ayant fait partie des 10 premiers juniors aux 2 épreuves sélectives de début de saison j'ai omis de parler de Haxaire qui lui non plus n'a pas eu droit à la sélection pour Bratislava.

Date de publication : 12/01/2012 14:15
Un petit tour de magie, peut être?
Haut


Re: Lignano Sabbiadoro (ITA), 06-08/01/2012
#30
Bavard
Bavard


Je suis d'accord sur le fait que des tireurs ayant fait des résultats internationaux en junior la saison précédente aient leur place dans la sélection. En revanche le fait de mettre l'équipe de France cadet de l'année précédente, là je ne suis pas d'accord (même si certains ont fait des résultats) si ces tireurs ne montrent pas qu'ils ont le niveau en junior. A Bratislava on a envoyé Hoguet, Pourcelot et Genty. Quels étaient leurs résultats sur les 2 épreuves sélectives ? les voici : Hoguet 15ème au Lutecia et non présent à Livry, Pourcelot 92 ème au Lutecia et non présent à Livry, Genty 99ème au Lutecia et éliminé le samedi à Livry. Alors je sais bien que ce sont 3 bons tireurs (d'ailleurs Genty a bien tourné en coupe du monde junior, et Hoguet est régulier sur les 2 CN juniors)mais à coté de cela, Massot et Granet qui faisaient partie des 10 premiers juniors aux 2 épreuves sélectives de début d'année n'ont eu droit qu'à une place de remplaçant, (donc à rien).

Il est certain qu'au niveau international l'expérience est prépondérante mais comment voulez vous que ces tireurs puissent un jour en acquérir si on ne les sélectionne pas?

Les pôles sont là pour préparer les tireurs aux épreuves internationales, peut être mais à mon avis un tireur ayant une envergure internationale ne devrait pas avoir de trop de mal à bien figurer sur les épreuves nationales.
(et ceci s'applique aussi aux tireurs ne faisant pas partie d'un pôle)




Date de publication : 12/01/2012 14:06
Un petit tour de magie, peut être?
Haut



(1) 2 »



Escrime-Info : Mentions légales