https://www.stagescrime.com/le-stage-d-%C3%A9t%C3%A9
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
211 utilisateur(s) en ligne (182utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 210

maimaitre, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (rourou1)

BasBas



Re : Compétitions comptant pour le classement national
#1
Habitué
Habitué


Effectivement les CR comptent pour le classement et ils sont ouverts. Mais pour intégrer ce paramètre et tenter de récupérer des points (comme l'immense majorité des tireurs sera limité aux seuls CN ce qui laisse au moins 2 autres compét. de CR à faire si on veut avoir le max. de points), encore faudrait il qu'il existe un calendrier des CR accessibles à tous ? EST CE LE CAS et où trouve t'on cette info svp ?
A défaut il y a les sachants qui vont faire la chasse aux CR pour tenter d'optimiser leur classement (j'en connais 1 en EMS qui tourne sur plusieurs ligues) et les autres qui ne sauront pas et louperont peut-être des occasions de "grimper" dans le classement.

Date de publication : 25/10/2022 14:48
Haut


Re : Règlement sportif : Compétition OPEN VS CLOSE
#2
Habitué
Habitué


Si Livry est fermé, encore une fois c'est au détriment des jeunes ex-M20 qui débarquent en seniors...Il y a des tranches d'âge (2002 notamment) qui auront tout eu: suppression de la catégorie M15 et quasiment de la fête des jeunes au profit d'une catégorie M17 sur 3 années, le COVID 2 ans, l'instauration des circuits fermés et maintenant qu'ils passent Seniors même pas le Droit de faire Livry sauf si leur ligue organise dans l'urgence un tournoi sélectif au mois de septembre (à la rentrée donc ?). Franchement qu'on ne me parle pas de démocratisation et de démocratie de et dans notre sport...Les vieux au pouvoir (je suis vieux pourtant) c'est tout sauf le plaisir du sport. Escrime entre soi et des ligues livrées à elles mêmes pour permettre à leurs licenciés de tirer...

Date de publication : 15/06/2022 23:38
Haut


Re : Vie sportive pour les tireurs « intermédiaires » en M17
#3
Habitué
Habitué


Excusez moi, mais vous n'êtes pas tireur ? Vous n'êtes pas impliqué dans les catégories M17 ou M20 ? Vous ne suivez pas les circuits et ignorez qu'excepté la 1ère de la saison, aucune compét. Elite n'a fait le plein ? Je ne parle même pas des CN fleurets où a priori c'était encore pire que tout...Les clubs organisateurs n'ont pas gagné d'argent, 2 jours avant les compét. on savait toujours pas qui pourrait y participer comme repêché, certains circuits ont été galvaudés (coeff. affaiblis) car se tenant en même temps que des coupe du monde...Bref tout pour dégouter les gens qui sont pas dans le pseudo top 48 d'y participer...Et puis à quoi vont ils participer à la fin, puisqu'il n'y a pas de circuit régional si on a pas la chance d'être dans les 3/4 ligues qui en organisent un tout petit peu. Faut pas croire qu'on a 4 compét. dans 1 saison de CR. C'est quoi votre projet ? 48 ou 60 tireurs, si possible dans des CREFED qui tirent qu'entre eux et qui vont entraîner notre sport vers le haut, la médiatisation et la démocratisation ? J'y crois pas et cette saison n'a rien prouvé à part que cela ne marche pas...Mais quand on est hors sol on s'en rend pas compte. Quant au plaisir de jouer, de se confronter à plus fort si on le désire (car on est pas obligé de faire des CN) ou pour progresser ? Cela compte pas ? Etre viré le samedi cela arrive, mais quand le coup suivant on passe...on mesure le chemin parcouru ou la perf. Et chez les jeunes rien n'est écrit. Combien de tireurs sont capables de faire un T32 et de sauter au 1er tour du tableau à la compét. suivante ?? Quand on suit les résultats, on se rend compte qu'il y en a un paquet et tant mieux, c'est cela aussi le sport. Mais encore faut il être libre de le pratiquer

Date de publication : 17/05/2022 22:43
Haut


Re : Vie sportive pour les tireurs « intermédiaires » en M17
#4
Habitué
Habitué


Désolé, mais compte tenu de la nullité de la mise en place et de ses effets dévastateurs dans les catégories M17 et M20. Je jette le bébé avec l'eau du bain...Comme je l'ai déjà dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions mais on oublie toujours que l'important c'est les jeunes et que nous n'avons qu'1 compét. de CN dans l'année où il y a 200 tireurs. Quant aux économies je rigole, à moins d'avoir que des filles ou que des garçons...on n'en fait pas. Prévoir le détail et se poser toutes les questions, c'est ce qui permet de faire des tests et des réformes...Quand on est trop fainéant ou aveugle pour prévoir les problèmes, on va à l'échec.
Les CN fermés c'est l'échec pour les clubs organisateurs, pour les compétiteurs pour la motivation des jeunes (tu loupes la 1ère open et c'est fini) et je ne crois pas qu'il existe à la fédé. de gens suffisamment compétents et ouverts pour proposer un système mixte intéressant et viable pour toutes les ligues. Déjà l'avoir pondu après 2 années de COVID c'est quoi si c'est pas stupide ? Effectivement, avec un autre calendrier, il aurait fallu le prévoir et l'imposer pour toutes les ligues.
Mais comme toujours les décideurs ont des idées, mais ne s'intéressent pas aux fondations de leur projet

Date de publication : 17/05/2022 14:49
Haut


Re : Est-ce qu'un tireur étranger peut etre "débauché" pour le championnat de France?
#5
Habitué
Habitué


Perso. je suis pour la liberté et ne suis pas contre l'utilisation de tireurs étrangers en équipe. Même aux championnats de France M17; c'est à chaque club d'assumer ses choix. Mais je ne crois absolument pas au développement de l'escrime par ce biais...et je n'ai pas de respect pour les clubs qui raisonnent ainsi car dans le temps cela ne dure pas.
Et depuis le temps que cela existe, si cela marchait ça se saurait.
Pour les écoles, c'est un travail ingrat et jamais gagné, mais ça marche. Je l'ai vu dans le passé ailleurs et peu importe le niveau final des gamins. Par contre il faut des enseignants (MA) investis et disponibles en journée (souvent des MA eux mêmes salariés des communes ou fonctionnaires) et le jour où tu arrêtes, tu dois tout recommencer...Donc là aussi le modèle n'est pas transposable partout et comme souvent cela dépend des collectivités. Donc il n'y a pas de remède miracle mais pleins de solutions diverses, étant précisé "qu'acheter des étrangers" est à mon avis la dernière...ou celle de départ quand on a des moyens et qu'on veut tout de suite des résultats (mais est ce certain ? Combien d'équipes théoriquement imbattable n'ont jamais gagné la compét. visée).

Date de publication : 17/05/2022 14:34
Haut


Re : Est-ce qu'un tireur étranger peut etre "débauché" pour le championnat de France?
#6
Habitué
Habitué


Citation :

.
C'est en ayant des gros matchs avec de grands noms que l'on va évoluer, attirer les gens et avoir des moyens dans notre sport. Plus on va mettre de moyens plus il y en aura.
Vous pensez que dans les autres sports comment ça se passe ?


Suis je bête, moi qui croyait que c'était en allant dans les écoles, en développant l'escrime du plus grand nombre en gagnant des médailles olympiques et en augmentant/aidant les clubs et les MA qu'on développait l'escrime ? Si il suffisait de recruter des tireurs étrangers connus que d'une minorité (parce que les fleurettistes il y en a de moins en moins...) alors pourquoi cela ne marche pas ? J'en ai connu des clubs qui ont payé des tireurs...dans le temps ils montent et descendent au gré de la politique municipale et in fine on régresse en terme d'audimat et de pratiquants / à une population française qui augmente

Date de publication : 17/05/2022 09:06
Haut


Re : Vie sportive pour les tireurs « intermédiaires » en M17
#7
Habitué
Habitué


Je pense que prendre en compte les compét. régionales dans le CN (même avec un bas coeff.) pourrait motiver un peu les tireurs moyens aussi, ne serait ce que pour les épreuves par équipes qui bien souvent peuvent être un objectif atteignable et motivant pour tous.

Date de publication : 16/05/2022 12:40
Haut


Re : Est-ce qu'un tireur étranger peut etre "débauché" pour le championnat de France?
#8
Habitué
Habitué


Pour être clair, moi j'ai vu géré cela en interne de toutes les façons possibles / aux tireurs locaux "depuis toujours" au club. Bien et pas bien (moi j'apprécie quand on est humain et pas quand on traite les tireurs comme des pions sans aucune reconnaissance pour ce qu'ils ont fait). Et ma conclusion est qu'i faut du dialogue, de la cohérence et que l'escrime c'est comme le monde...il y a des MA humains d'autres pas, des Présidents et des Bureaux qui ont une ligne et qui la font partager et d'autres qui sont aux ordres de X et Y et ferment leur gueule par peur que leur enfant soit un jour lui aussi viré de l'équipe...Le sport finalement ça aide à grandir dans tous les sens du terme et le monde économique est pire. Et finalement, heureusement que notre sport est quand même individuel, parce que là tu es libre quand on veut pas de toi par équipes...L'équipe c'est super, c'est un + mais heureusement ce n'est pas tout

Date de publication : 15/05/2022 11:17
Haut


Re : Est-ce qu'un tireur étranger peut etre "débauché" pour le championnat de France?
#9
Habitué
Habitué


[quote]
jaideuxailes a écrit :
Je ne sais pas si la personne qui a lancé le sujet s'est tout juste réveillée d'un long coma, mais la pratique va fêter son 10è anniversaire.

Petite erreur et précisons: en fait cela a toujours existé et bien avant les années 2000. Dans les années 90 (plus proches de 90 que 2000), nous avions un tireur belge qui s'entrainait dans son club en Belgique et chez nous en France. Il avait 2 licences et participait avec nous aux championnats de France par équipes, en fonction des années et de son niveau qui a monté dans le temps. C'était soit en équipe 1/ soit en équipe 2. A l'épée Vauban Lille puis Tourcoing ont eu les mêmes pratiques comme plein d'autres clubs (St Gratien avait ses colombiens ou néo-zélandais, au Racing il y avait un norvégien et des américains etc...). Pour moi, c'est un choix du club et tout dépend de sa philisophie: soit on est un club formateur et on veut apprendre aux jeunes/ les faire progresser mais cela n'interdit pas un renfort occasionnel si il y a des entrainements communs et une implication aussi individuels des tireurs "étrangers" dans le club. Je pense que même un club formatuer peut en faisant cela garder son âme...par contre il y a des clubs de mercenaires, qui font des coups et investissent pour se créer un plamarès à court terme. Comment faire la distinction c'est quasiment impossible et les frontières entre l'1 ou l'autre peuvent bouger. C'est pareil au sein d'une même région, combien de tireurs finissent par changer de clubs à cause de la prise en charge des frais de déplacemnts ? Sans jamais s'entrainer dans le club qui les "financent". Pour moi, il n'y a pas de solutions, il faut faire avec et savoir choisir comment se positionner (c'est un choix du club et de son Bureau quand il existe "réellement") sans dire "fontaine je ne boirai jamais de ton eau."
Pour infos. au 1/2 finale des championnats de France EH M17, devinez la composition de l'équipe qui gagne le tournoi ? Même si c'est peut être lié à la Guerre en Ukraine...voilà vous avez un indice. Quand en M17 on a un tireur hors UE qui est dans le Top 5 mondial de sa catégorie, je peux vous dire que le tournoi a été pour Talence une promenade de santé. D'ailleurs la même équipe (exactement), finit dans les 8 de Lisieux (1/2 finale M20).
Juste / Normal ou pas ? Compliqué au vu des circonstances d'avoir une opinion tranchée

Date de publication : 15/05/2022 10:44
Haut


Re : Vie sportive pour les tireurs « intermédiaires » en M17
#10
Habitué
Habitué


Tout d'abord concernant les extrêmes.
Heureusement ou Hélas, tous les tireurs qui participent au CN n'ont pas: 3-4 entrainements par semaine, leçon individuelle, 100% d’attention du MA…
Tant mieux si certains sont à fond et ont la chance d'avoir de telles conditions d'entrainements, mais avec 2 entrainements par semaine + de l'opposition, 1 leçon par mois ou 1 tous les 6 mois quand on est pas dans les papiers du MA, on peut y arriver aussi...Avec un objectif raisonnable en M17; Dans les 64-80 premiers du circuit ? Et du coup dans quelle catégorie rentre t'on ? A partir de quand est on un tireur moyen ? A t'on alors le droit ou le choix de faire 1 CN /an , 2 si on a envie, aucun parce que c'est fermé ?? Voir le sujet sur les CN fermés.
Moi je suis pour le choix et la liberté à cet âge et même tant qu'on a l'envie.
Mais comment avoir le choix ?
Là hors CN cela dépend des ligues. Combien de ligues ont la capacité et l'envie de créer un circuit régional/ ou des compét. régionales qui permettraient aux tireurs moyens de s'exprimer/s'amuser sans tomber dans le loisir complet ?
De mémoire cela existait ou existe:
- dans les Hauts de France
- en AURA
- en normandie
et peut être ailleurs ...
A mon avis la Fédé. plutôt qu'avoir eu l'idée des CN fermés, devrait relancer le concept du Classemnet type "clan Campbell" d'il y a 30-40 ans. Avec 8 séries de mémoire (les 20 premiers en 1ère, 20 à 40 en secondre, 40 à 120 en 3ème etc...). Où toutes les compét. même locales ramenaient des points ( 1 petit peu/ à beaucoup pour les CN); cela motivait les ligues et les clubs pour organiser leur tournoi et chacun moyen, bon ou TB pouvaient être motivé pour progresser

Date de publication : 14/05/2022 19:02
Haut


Re : Chalons-en-Champagne : 1/2 finale des championnats de France m17 par équipe
#11
Habitué
Habitué


C'est surtout qu'avec 1 équipe absente, il y avait 21 équipes...7x3....
Mais c'est certainement le décalage par région qui prend le dessus sur l'équité sportive...[/quote]

Le 7x3 = 21 je l'avais remonté comme info. dans le forum, et c'est cela le plus scandaleux tant il était évident que les poules devaient être à 3 équipes. Et comme toute explication j'ai eu droit à : on a appliqué le RS plaignait vous à la Fédé...
Un peu court et minable comme réponse, surtout quand finalement le RS n'interdisait pas de s'adapter. Du coup pour le décalage j'y crois pas, car il est évident au vu de la réponse précédente, que l'organisation n'a pas poussé jusque là la réflexion...mais après tout c'est pas grave. Ce ne sont que les 1ères 1/2 finales des championnats de France depuis 2 ans et tout le monde s'en fout que des M17 soient flingués par une poule de 3. Sauf peut être les tireurs; mais des tireurs, j'ai bien souvent l'impression que les organisateurs n'en ont jamais été (quelque soit la compét.).

Date de publication : 10/05/2022 15:29
Haut


Re : Chalons-en-Champagne : 1/2 finale des championnats de France m17 par équipe
#12
Habitué
Habitué


Extrait du RS:
• Journée 1 : 14h-18h, tour de poules avec décalage par comité régional, 12 pistes, 6 poules de 4 équipes, 8 équipes éliminées

Par conséquent quand on a 22 équipes, ce qui n'est pas prévu au réglement, on a le choix. Dans le silence des textes, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.
On fait soit 6 poules de 3 et 1 de 4. Ce qui me semble juste et pas contraire au RS. Soit on propose 2 poules de 3 et 4 poules de 4. Certes c'est aussi conforme au RS, mais l'impact sportif n'est pas le même. Comme quoi, et sauf erreur (si j'ai loupé un article du RS) quand on se met un peu à la place des tireurs ou qu'on se creuse la tête, on a le choix.
Quant à la Fédé. et la Commission, qui n'ont pas tout prévu...c'est pas bien ! Mais sauf erreur, elles n'interdisent à personne de réfléchir et de trouver les moins mauvaises solutions tout en respectant le RS

Date de publication : 09/05/2022 21:35
Haut


Re : Championnats de France M23 Epée (Boulazac-Isle-Manoire)
#13
Habitué
Habitué


Après l'affiche est originale et jolie

Date de publication : 09/05/2022 14:19
Haut


Re : Championnats de France M23 Epée (Boulazac-Isle-Manoire)
#14
Habitué
Habitué


Le 2 de 23, cela fait un peu Z non ?
Une lettre pas très populaire en ce moment...

Date de publication : 09/05/2022 14:18
Haut


Re : Chalons-en-Champagne : 1/2 finale des championnats de France m17 par équipe
#15
Habitué
Habitué


Sauf erreur, un forum permet de s'exprimer librement et de s'interroger. Car comme souligné, vous avez respecté le règlement sportif mais quid de l'esprit du sport et l'équité ? Le RS ne vous donnait il aucune liberté ou marge de manoeuvre ? Ensuite le fait qu'il manquait une équipe est un faux problème, puisque même à 22 vous pouviez (sauf erreur ou interdiction du RS) faire le choix d'avoir dès le départ 6 poules de 3 et 1 de 4. Cela eut été plus juste pour l'ensemble des équipes plutôt qu'avoir théoriquement 2 poules de 3 et 4 de 4. Après la justice et l'esprit du sport, ce n'est pas forcément dans les priorités d'une commission; par contre pour les sportifs, individus en tenir compte c'est bien souvent une question de choix et de libre arbitre (à moins comme déjà écrit, que le RS ne prévoit aucune souplesse).
Sinon je vous rassure ou pas, pour Lisieux M20, je ne comprends toujours pas comment ont été, au vu du classement initial des équipes, constituées les poules...pourtant c'est pas le challenge saucisson mais les 1/2 finales des Championnats de France

Date de publication : 09/05/2022 14:14
Haut


Re : Chalons-en-Champagne : 1/2 finale des championnats de France m17 par équipe
#16
Habitué
Habitué


Comment se fait il qu'avec 21 équipes, la compét. s'est déroulée avec 3 poules de 3 et 3 poules de 4 ? 21 DIVISE par 3 cela fait 7 pourtant. Pour "économiser" une piste / une poule ou du temps ? L'organisation a créé une inéquité sportive entre les équipes. Pour preuve on a quand même eu 3 équipes classées dans les 16 au points, qui se sont trouvées dans la même poule de 3, avec comme certitude et résultat qu'1/3 serait sortie le samedi ET condamnée à la N3; alors même que son classement et le nombre des équipes présentes, aurait pu lui laisser espérer jouer le lendemain.
Bref c'est nul et pas très respectueux des jeunes et des clubs qui font le déplacement.

Date de publication : 08/05/2022 23:10
Haut


Re : Chalons-en-Champagne : 1/2 finale des championnats de France m17 par équipe
#17
Habitué
Habitué


Bonjour,
y a t'il aussi un lien pour suivre la compét. pour les poules, équipes inscrites, résultats et tableau pour aujourd'hui et demain svp ?
Merci

Date de publication : 07/05/2022 12:25
Haut


Re : Challenge de la Ville de Lisieux - CN M20
#18
Habitué
Habitué


Bon fencing fox refonctionne, par contre les poules par équipes ont changé depuis la dernière consultation (il y a quelques jours) alors que le nombre d'équipes engagées est le même. Peut on avoir une explication ? Et un rappel du mode d'affectation des poules pour les équipes ? Merci

Date de publication : 30/04/2022 15:08
Haut


Re : Challenge de la Ville de Lisieux - CN M20
#19
Habitué
Habitué


Bonjour,
a priori fencing fox est en mode erreur 503; y a t'il une autre solution pour suivre les épreuves M20 par équipes ?
Merci

Date de publication : 30/04/2022 14:53
Haut


Re : Sanctions de la FIE auprès de la Fédération Russe d'escrime
#20
Habitué
Habitué


https://www.la-croix.com/Sport/diploma ... port&utm_content=20220302

Date de publication : 02/03/2022 18:43
Haut


Re : Sanctions de la FIE auprès de la Fédération Russe d'escrime
#21
Habitué
Habitué


PAS TROP TOT

Extrait du Quotidien La Croix, qui est loin d'être un journal "extrémiste":
"Trois fédérations résistent encore à l’injonction du CIO : la boxe, le tir et l’escrime, toutes dirigées par des Russes amis du président Poutine..."
diploma ... port&utm_content=20220302
Pour une fois qu'on y parle d'escrime

Date de publication : 02/03/2022 18:42
Haut


Re : La neutralité du CIO et des fédérations internationales en cas de conflit ?
#22
Habitué
Habitué


Pour préciser mon mail précédent, je confirme que le SPORT n'est pas neutre , dans les mains des dictateurs (chine, russie, etc...). C'est une arme de propagande qui assoit, y compris en interne leur puissance et légitimité. Combien de fois ne nous a t'on pas rabâché que les Russes soutenaient Poutine car il leur a permis de retrouver leur rang de "grande puissance". Je trouve qu'enfin le CIO et les fédé. sportives se réveillent, même si c'est tard...mieux vaut tard que jamais.
Les camouflets et les lâchetés de tout bord (attente de la fin des JO en chine pour envahir l'Ukraine = petite politesse au copain), ne doivent pas toujours perdurer. Enfin on stoppe l'hypocrisie de la participation des athlètes Russes sous pavillon "neutre" !

Date de publication : 02/03/2022 15:06
Haut


Re : La neutralité du CIO et des fédérations internationales en cas de conflit ?
#23
Habitué
Habitué


Extrait du Quotidien La Croix, qui est loin d'être un journal "extrémiste":
"Trois fédérations résistent encore à l’injonction du CIO : la boxe, le tir et l’escrime, toutes dirigées par des Russes amis du président Poutine..." Pour une fois qu'on y parle d'escrime

https://www.la-croix.com/Sport/diploma ... port&utm_content=20220302

Date de publication : 02/03/2022 14:51
Haut


Re : Sélection d'une tireuse suspendue ?
#24
Habitué
Habitué


Citation :

SergentGarcia2020 a écrit :
L'arbitre devrait faire appel ? Donc un tireur pourrait aussi faire appel quand un arbitre ce trompe ?!!

Faudrait peut être arrêter l'acharnement sur ce sujet.

La commission a jugé, la commission est indépendante, la commission est constituée d'avocats, d'arbitres (et pas des moindres). Donc avant de tirer à boulets rouges sur la dite commission, il serait bien de se renseigner.

Donc dans cette histoire, tout est de la faute de la très malicieuse, foire méchante tireuse et de son MA. A les voyous de grand chemin.

Par contre le fait que l'arbitre rédige 2 rapports sur ce carton noir, cela ne choque personne ?
Le premier était faux, ne mentionnant pas exactement les faits... il a fallut l'intervention du MA pour qu'elle note la bonne version des faits.

Donc oui au respect des arbitres, mais que ces derniers se comportent aussi correctement en matérialisant correctement les choses.

L'abus de pouvoir n'est bon pour personne.


Si tel était le cas, je suis bien d'accord: L'abus de pouvoir n'est bon pour personne, mais encore faut il être bien formé et que tout le monde tire les enseignements de ce genre de dossier.

Date de publication : 07/02/2022 17:52
Haut


Re : Sélection d'une tireuse suspendue ?
#25
Habitué
Habitué


Citation :

papylepee a écrit :
Citation :

rourou1 a écrit :
...QUI EST D'AILLEURS LE REPRESENTANT DU PRESIDENT DE LA CD ??Encore un courageux c'est certain.


Les Commissions de Discipline, 1ère Instance et Appel, sont indépendantes et n'ont pas de représentation du Président en leur sein.

A noter, sauf erreur de ma part, que les Commissions de Discipline ne sont pas des entités judiciaires mais doivent agir en regard des règlements fédéraux sportifs, disciplinaires, Charte escrime... uniquement.

Quant à la commission de discipline, après le délai d'appel, la décision est définitive comme des décisions d'appel.

En cas de contestation, seule une action devant le Tribunal judiciaire civil peut être possible... mais cela porte le sujet dans une autre dimension !!!

Désolé de te contredire papylee, mais le règlement fédéral ou de la CD, prévoit bien que la décision de suspension d'un tireur suite à CN peut être suspendu par la seule décision du Président de la commission ou son représentant. Il faut relire les pages précédentes pour retrouver les références. Si besoin j'irai rechercher l'article EN QUESTION.
Ensuite, le Droit du Sport cela existe. Et tant la fédé. que la CD y sont soumis. En l'occurrence le droit du Sport (NON PAS DES CONTRATS SPORTIFS MAIS pour tout ce qui a trait aux règlements, procédure disciplinaire, relations des usagers avec l'administration/ en l'espèce la Fédé. qui exerce une mission de SP sous l'égide du Ministère des Sports) c'est plus proche du Droit public que du Droit privé. De mémoire, le CNOSF est compétent pour statuer sur les décisions de la CD...après si un tireur ou arbitre estime subir un préjudice autre que sportif, alors là ils peuvent toujours saisir un tribunal civil pour obtenir réparation.

Date de publication : 07/02/2022 17:49
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#26
Habitué
Habitué


1) Je crois que le fleuret est condamné A MOYEN LONG TERME, car effectivement personne n'y comprend plus rien à part ceux qui font semblant ou qui ne connaissent pas le règlement...
2) Les anciens fleurettistes ou ceux qui sont dégoutés par l'arbitrage finissent par passer à l'Epée ou il y a aussi des problèmes d'arbitrage mais différents (genre comme au foot il est hors jeu ou pas ? Sachant que personne au foot n'a changé la règle du hors jeu, on est plutôt dans le vu ou pas vu). Cela a été mon cas quand j'étais cadet, il y a bien bien longtemps et je ne regrette rien
3) Dommage pour le fleuret, mais si ceux qui le pratiquent encore ne sont pas capables de le défendre...alors franchement que l'arme redevienne ce qu'elle était à l'origine de l'Escrime. A savoir une arme d'apprentissage.
4) Quant au fait que toute l'escrime pâtisse de la perte de sens du fleuret, c'est probable...MAIS EN EPEE aussi on change le règlement au risque de perdre du sens et des spectateurs à qui on a du mal à expliquer les règles sans gagner en audience TV (règle de la minute de "non combativité" ou plutôt de la non touche portée, l'annulation de la touche dès qu'une partie du corps est hors du VOLUME de la piste etc...). Et je suis certain qu'on en inventera encore pour quel gain ??? Bref, ce serait bien que les arbitres de fleuret appliquent le règlement, mais ce serait bien aussi que la FIE où il n'y a plus d'escrimeurs pratiquants mais plutôt des politiques arrêtent de chercher à modifier les règles pour toujours plus vite, plus court et moins de jeux..

Date de publication : 07/02/2022 16:21
Haut


Re : Sélection d'une tireuse suspendue ?
#27
Habitué
Habitué


Citation :

stypen a écrit :
Citation :

rourou1 a écrit :
Citation :

papylepee a écrit :
Citation :

stypen a écrit :
Il semble en effet que le carton noir ait été annulé par la Commission de discipline.

Ce qui serait intéressant aujourd'hui, c’est de connaître les raisons de cette décision.
...
Je pense que pour la sérénité des débats, il serait important de connaître les tenants et aboutissements de cette affaire.
...


Il suffit peut être de le demander à la commission >>> https://www.escrime-ffe.fr/fr/ffe/gouvernance/commissions.html
Non ?


Ce serait bien, mais sauf erreur ses membres ne se sont jamais exprimés sur le sujet. Y compris quand le Président de la CD ou son représentant, avait décidé seul de suspendre la sanction (dans un 1er temps). Certes, il en a le pouvoir selon le règlement, mais quand on a un peu d'éthique et un minimum de culture juridique ce principe ne devrait ni être discrétionnaire, ni être un pouvoir attribué au seul Président ou à son représentant...QUI EST D'AILLEURS LE REPRESENTANT DU PRESIDENT DE LA CD ??Encore un courageux c'est certain. Ce genre de règle ferait rire n'importe quel étudiant en 2ème année de droit (je ne compte pas la 1ère année, n'importe qui pouvant s'y inscrire y compris les membres de la commission de discipline).
Je précise que pour moi, en cas d'appel, il me semblerait logique/juste que la suspension de la décision soit de droit POUR TOUS sans dépendre "du fait du président ou de son représentant". Quant aux raisons de la décision "d'annulation du carton noir" ? Je ne les connais pas, mais il est plus que probable que le vice de forme en soit très probablement la cause. Je ne crois pas que les pressions suffisent à " blanchir" quelqu'un devant la CD (elle est pas champion(ne) olympique...), par contre les erreurs commises par un arbitre et le DT à l'occasion du "remplissage" des documents et/ou de la rédaction du rapport OUI !! Donc, si les arbitres et le DT ne savent pas remplir les papiers, c'est qu'ils sont pas au niveau. Bref il suffit pas de sortir le carton noir, faut encore connaître et appliquer le règlement après l'avoir sorti...Même si je désapprouve le comportement de la tireuse et de son coach (pour moi on est responsable aussi de ses élèves), pour autant si elle s'est défendue devant la CD et a gagné c'est comme cela. La prochaine fois à l'arbitre d'être aussi respectueux de tous les textes.
Enfin, une sanction a quand même eu lieu. Pour rappel l'équipe de la tireuse comme elle ont été virée de la compét. le jour J...


Je suis plutôt d'accord avec une partie de ce qui est décrit.

Mais, comme je l'ai déjà dit, les arbitres pâtissent aujourd'hui d'une politique de formation où l'on pourrait incorporer une partie sur les sanctions et la discipline.

Mais si l'arbitre ne l'a pas, quid du DT qui doit, lui, connaître la façon de remplir un rapport CN (ou en tout cas le représentant de la CNA).

Par contre, il serait bien que les décisions des CD soient rendues publiques, avec une information étayée des décisions pour les protagonistes (et donc pour l'arbitre).

Mais la communication et la FFE, ça n'a jamais fait bon ménage.


Tout à fait OK avec Stypen sur le "devoir de communication" de la Fédé. (mais bon c'est un voeu qui probablement ne sera pas exaucé). Quant aux membres du DT, ils devraient tous refaire un tour en formation sur le THEME des sanctions et la discipline + la PEDAGOGIE (si on veut être "juste" aussi avec les tireurs). Mais si je ne m'abuse, il existe une commission des arbitres à la fédé. ? A elle de reprendre en main le sujet (si elle sert à quelque chose), à la fois pour mieux former les arbitres et éviter ainsi que de telles actes ne se reproduisent (irrespect d'arbitre par tireur, carton noir avec élimination de l'équipe, annulation a posteriori du carton noir ou plus simplement de la suspension pour l'avenir par la CD)...Car in fine, personne ne sort grandi de cette "affaire" et faute de remise en cause et amélioration de la formation, il y aura d'autres cas dans l'avenir.

Date de publication : 07/02/2022 16:00
Haut


Re : Sélection d'une tireuse suspendue ?
#28
Habitué
Habitué


Citation :

papylepee a écrit :
Citation :

stypen a écrit :
Il semble en effet que le carton noir ait été annulé par la Commission de discipline.

Ce qui serait intéressant aujourd'hui, c’est de connaître les raisons de cette décision.
...
Je pense que pour la sérénité des débats, il serait important de connaître les tenants et aboutissements de cette affaire.
...


Il suffit peut être de le demander à la commission >>> https://www.escrime-ffe.fr/fr/ffe/gouvernance/commissions.html
Non ?


Ce serait bien, mais sauf erreur ses membres ne se sont jamais exprimés sur le sujet. Y compris quand le Président de la CD ou son représentant, avait décidé seul de suspendre la sanction (dans un 1er temps). Certes, il en a le pouvoir selon le règlement, mais quand on a un peu d'éthique et un minimum de culture juridique ce principe ne devrait ni être discrétionnaire, ni être un pouvoir attribué au seul Président ou à son représentant...QUI EST D'AILLEURS LE REPRESENTANT DU PRESIDENT DE LA CD ??Encore un courageux c'est certain. Ce genre de règle ferait rire n'importe quel étudiant en 2ème année de droit (je ne compte pas la 1ère année, n'importe qui pouvant s'y inscrire y compris les membres de la commission de discipline).
Je précise que pour moi, en cas d'appel, il me semblerait logique/juste que la suspension de la décision soit de droit POUR TOUS sans dépendre "du fait du président ou de son représentant". Quant aux raisons de la décision "d'annulation du carton noir" ? Je ne les connais pas, mais il est plus que probable que le vice de forme en soit très probablement la cause. Je ne crois pas que les pressions suffisent à " blanchir" quelqu'un devant la CD (elle est pas champion(ne) olympique...), par contre les erreurs commises par un arbitre et le DT à l'occasion du "remplissage" des documents et/ou de la rédaction du rapport OUI !! Donc, si les arbitres et le DT ne savent pas remplir les papiers, c'est qu'ils sont pas au niveau. Bref il suffit pas de sortir le carton noir, faut encore connaître et appliquer le règlement après l'avoir sorti...Même si je désapprouve le comportement de la tireuse et de son coach (pour moi on est responsable aussi de ses élèves), pour autant si elle s'est défendue devant la CD et a gagné c'est comme cela. La prochaine fois à l'arbitre d'être aussi respectueux de tous les textes.
Enfin, une sanction a quand même eu lieu. Pour rappel l'équipe de la tireuse comme elle ont été virée de la compét. le jour J...

Date de publication : 07/02/2022 12:01
Haut


Re : classement national M20 épée
#29
Habitué
Habitué


Comme quoi à force de répéter, justifier et expliquer on finit par obtenir des correctifs. Je pense que les tireurs Epée M20 peuvent remercier ESCRIME Info et gregoss44 (cf. pour son tableau excel).
Encore bravo.

Date de publication : 30/01/2022 18:17
Haut


Re : classement national M20 épée
#30
Habitué
Habitué


Citation :

gregoss44 a écrit :
[quote]
gadget a écrit :
...Bon pour ceux que ca intéresse, voici le classement M20 avec 3 meilleurs résultats, et le delta avec 4 résultats ....
Je l'ai fait tout seul avec mon super logiciel excel :) ....


Merci gregoss, c'est intéressant. Car pour les M20 on voit quand même que le classement change en fonction de la prise en compte des 3 ou 4 meilleurs résultats. Notamment pour 2 tireurs qui avec 3 résultats au lieu de 4 sortent des 32. Ensuite dans les 16 (excepté le 1er) le classement évolue aussi et certains tireurs peuvent perdre 10 ou 7 places dans les 20 à 50 premiers; tout ceci n'est pas neutre si les championnats de France se font encore avec une D1 à 45 tireurs ou pour les 16 premiers qui peuvent aspirer à être "déclarés" comme sportif de haut niveau.
J'attends/j'espère que la Fédé va lire escrime info. POUR corriger le tir avant le prochain CN M20 et appliquer le Règlement. Quant au logiciel ou l'"humain" défaillant, au bout de X mois on a plus d'excuses. Tout n+1 / ou responsable doit contrôler le travail fait

Date de publication : 28/01/2022 15:38
Haut



(1) 2 3 »



Escrime-Info : Mentions légales