https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/about.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
44 utilisateur(s) en ligne (36utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 44

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (ikoa07)

BasBas



Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#1
Bavard
Bavard


Bonjour, commandé sur "Books on demand" avant noel reçu une bonne semaine après. suite à la lecture quelques commentaires.
contenu abordable par le plus grand nombre avec une vision assez généraliste.Technique peu abordée et chacun pourra s'approprier, à son propre niveau, des astuces et conseils à appliquer pendant les assauts. il aborde un aspect compétition mais chacun peut y trouver un intérêt pour sa progression, même le tireur qui ne sort jamais de la salle d'armes. En conclusion, j'ai bien aimé, il comble un vide en escrime tant les publications sont rares ! cela peut être un outil complémentaire pour des jeunes compétiteurs dont les bases techniques sont acquises, mais la science du jeu reste à construire. en tous les cas merci à l'auteur pour son ouvrage en espérant que cela donnera des envies d'écriture à d'autres pour enrichir les bibliothèques personnelles ! Seul Bémol par ces temps (et en comprenant que tout travail mérite salaire) : le prix !! un peu élevé !

Date de publication : 05/01/2015 08:04
Haut


Re : Flocage Logo Club
#2
Bavard
Bavard


Oui pour Alpes, nous avons envoyé une maquette du projet pour validation à la fédé qui nous a donné une réponse pour l'utilisation au niveau national.

Date de publication : 26/11/2014 05:22
Haut


Re : Poignée Allonge plus de chez Léon POPOL!
#3
Bavard
Bavard


Bonjour, j'en possède une ! pour les deux centimètres c'est bien réel (1.5 cm en fait !) elles sont réglementaires puis qu’après m'être renseigné (et sauf erreur) le règlement n'indique pas de longueur maximale, mais précise que le pommeau ne doit pas dépasser le coté de la coquille. hors avec le bon coudage et la fixation spécifique de ce système rien ne dépasse.
Pour la pratique, je trouve confortable mais cela demande plus de force au tireur dans le poignet pour la tenir. donc doucement sur les prises de fer et oppositions !!

Date de publication : 10/09/2014 05:00
Haut


Re : Challenge d'épée Jean Castaing - Jeudi 1er Mai
#4
Bavard
Bavard


Très bonne compétition, bonne ambiance et bonne organisation comme d'habitude !! Merci pour l'accueil.

Date de publication : 02/05/2014 05:51
Haut


Re: Quid de la FORMATION ?
#5
Bavard
Bavard


Oui en effet, rien ne me choque dans se que vous décrivez. A ceci prés que cela correspond de moins en moins à la réalité du terrain. Combien de D.E sont formés et disponible pour les clubs ? Combien de territoires ne sont pas couvert par manque de D.E, pour parce que le club isolé ne peut subvenir au salaire a temps plein d'un D.E.
Sur la concurrence entre D.E Et B.P, personnellement je ne la vois pas. Si le club a les moyens de payer un D.E je ne vois pas pourquoi il se priverait d'un enseignant hautement qualifié ayant la compétence pour mener une politique sportive diversifiée. Si le club n'a pas de part sa situation géographique, de part la faible densité démographique les moyens de payer un B.E, ou de s'unir avec une autre structure en groupement d'employeur, que se passe t il ? Pas d'escrime ! Où si un BP est en mesure, de manière complémentaire à un travail principal de fournir des heures d’entraînements, et d'initiation, cette solution est elle scandaleuse ?
La différence entre un BP et un D.E est évidente, et l'un n'est pas la pour remplacer l'autre. D'autre part je suppose que le BP ouvrira au titulaire des droits à la formation continu, ce qui permettra a ces éducateurs de continuer une progression dans leur formation, prise en charge. OUI, un B.P est inférieur à un D.E et je crois que personne n'oserai prétendre le contraire. Mais ce diplôme transitoire entre un diplôme fédéral et un D.E peut permettre dans certaine situation de développer l'escrime ! N'est ce pas la le but ?

Date de publication : 12/12/2012 16:34
Haut


Re: Quid de la FORMATION ?
#6
Bavard
Bavard



Je suis dans le même cas que vous ! a ceci prés que je ne donne pas 7 h par semaine mais 1 h 30 plus la participation à des regroupement ainsi qu'aux suivis de tireurs en compétition.
La lourdeur et la difficulté d’accès à un BPJEPS et encore plus a un DEJEPS est en effet un frein essentiel à la formation.
Pour moi l'accessibilité à un diplôme reconnu par l'état fait partie de la reconnaissance de l'action d'encadrement bénévole, tant au niveau des clubs, des parents ou plus généralement du monde de l'escrime.
Le but de ces diplômes n'est pas pour moi un substitut au métier et compétences d'un M.A, mais bien une complémentarité et une reconnaissance de compétences (certes limités par rapport à un D.E)d'un enseignant bénévole.
La rémunération possible avec le BPJEPS n'est pas pour moi une source principale de motivation, dans mon cas si j'obtenais ce diplôme (je suis aujourd'hui moniteur fédéral) je ne pourrais prétendre dans mon club à une quelconque rémunération. La reconnaissance et l'identification de compétence d'enseignant (celles énumérées dans le référentiel du diplôme)exerçant en complément du M.A serait un juste retour de l'investissement consentit.
Les diplômes fédéraux ne valorisent pas la place des éducateurs dans les clubs selon moi, parce qu'ils sont ciblés à l'origine vers un public de cadets juniors, en complément d'un parcours d'escrimeur classique, dont je ne me reconnais pas.
Un Bénévole adulte, apte à gérer des entraînement(niveau éducateur ou moniteur ou prévôt) devrait en effet se sentir valorisé et reconnu dans sa mission d'éducateur.
J'ai la chance d'avoir un M.A qui me valorise et me fait reconnaître au sein de mon club. Mais l'obtention d'un diplôme reconnu par l'état me donnerai plus de reconnaissance vis à vis des parents, tout en restant à ma place, sous l'autorité d'un D.E, dont c'est le métier.
Le BPJEPS permet par l'autonomie accordé au titulaire dans sa pratique, une valorisation de ses compétences. Cela n'enlève en rien la nécessite d'une tutelle pédagogique d'un M.A, ce qui dans le cas exposé d'une autonomie sur créneau ou sur site dans un club fonctionnant avec un M.A paraît incontournable et logique.

Date de publication : 11/12/2012 14:34
Haut


Re: Quid de la FORMATION ?
#7
Bavard
Bavard


Aujourd'hui la mise en place de G.E pour l’emploi d'un M.A est une solution assez sécurisante pour des territoires ruraux ou de montagne. Mais viens se greffer dessus des problèmes et de rapides limites !
Il faut parfois 3 à 4 sites pour faire vivre un M.A, pour atteindre 180 à 200 licenciés, et chaque sites, ou club, a des contraintes d'équipements. Les créneaux ne sont pas disponible, les lieux a 30 km les uns des autres, avec à peine 20 minutes au M.A pour les parcourir.
Là, la formation rentre à mon avis à plein dans la pérennisation de l’emploi du M.A. Je rejoins parfaitement ODEL sur le sujet, le bénévole a un rôle cruciale à jouer dans la structure. Soulager le M.A d'un cours, d'un site.Mais pour que cela soit viable, il faut des bénévoles, adultes, formés et volontaires. Le BPJEPS, dans ce cadre là me paraît salutaire. En effet il permet de donner un statut clair aux bénévoles, reconnu par l'état, reconnu dans les clubs, et peut lui permettre d'accrocher une rémunération complémentaire à son activité principale lorsque la situation financière des clubs le permet.
Le problème, comme l'a soulevé Niconunivu, c'est qu'une formation, même repartit sur des vacances scolaires, à Reims, pour des adultes à temps plein dans leur région, n'est pas réalisable. Je reste persuadé que l'avenir d'un M.A dans des régions à faible densité démographique passera par le développement "d'adjoint au M.A" capable de travailler sous l'autorité Péda du M.A, en autonomie, le déchargeant de créneaux d'entraînement permettant d'optimiser le temps de travail de celui-ci. Pour cela il faudra un statut clair ,reconnu et valorisé, pour que le bénévole soit attiré, et que les formations à ces diplômes soient décentralisées.

Date de publication : 11/12/2012 10:49
Haut


Re: FenceStat
#8
Bavard
Bavard


Est ce que la version Androïd sera payante si l'on possède déjà la version iphone ??

Date de publication : 09/11/2012 13:15
Haut


Re: Nouvelle AG de la FFE en octobre 2012
#9
Bavard
Bavard


Il est clair que pour nombre de non initié aux subtilités de la politique fédérale, étant tout de même déçu de la politique mené par la présidence actuelle, les prises de positions de l'opposition ces derniers temps polluent la campagne. Comment en effet, si désireux de changement, se laisser tenter par la solution alternative alors que celle-ci :
1 n'affiche pour le moment pas de projet précis.
2 accentue la charge tout azimut sur la présidence actuelle sans faire de distinction sur les points positifs.
3 Se lance(et lance l'ensemble de l'escrime française par la même), dans une procédure tout a fait démocratique, mais dont le résultat, tant la phase actuelle et le changement de mode électoral, au niveau fédérale et dans les ligues et comité, pourra être soumis à contestation par les deux équipes suivant le résultats.
Je ne suis pas spécialiste en droit, mais je sens, passé moi l'expression, un beau et long bordel juridique s'annoncer, dont les perdants seront encore une fois l'Escrime Française dans son ensemble, et donc ces licenciés.
On se retrouve donc, dans le moins disant des cas à passer d'un vote de protestation vis à vis de la politique actuelle, à une forte envie de rester à la maison le jour du vote !!!! la pire des solutions : le non choix !!
Que le débat et les attitudes de chacun regagne en hauteur et en dignité afin de nous proposer un choix crédible à minima !!! De grasse !!!

Date de publication : 06/10/2012 22:33
Haut


Re: Que font nos athlètes ?
#10
Bavard
Bavard


sur le twitter de N De Rincquesen,journaliste a FTV annonce le déballage a l'antenne ce soir vers 22 h 30 !! de la retenue devant les médias espéront !!!!

Date de publication : 05/08/2012 22:13
Haut


Re: Que font nos athlètes ?
#11
Bavard
Bavard



Date de publication : 05/08/2012 21:37
Haut


Re: Quelle tendance concernant le nombre de licenciés, pour cette belle rentrée 2011 ?
#12
Bavard
Bavard


Velizien, je te remercie vivement pour ton travail qui est en effet très intérressant. Mon intention n'était pas de remettre en cause ton travail, simplement je ne voulais pas que l'on pense que notre club avait un mérite particulier. Deux points de réponses néanmoins sur notre expérience, et nos pratiques. Chacun jugera de l'opportunité où de la justesse de celles-ci.
Notre stabilité d'effectif depuis notre création en 2004, où l'augmentation tient essentiellement au travail de terrain, journalier qu'effectue notre M.A Frédéric FONTANILLAS. En effet un réelle politique de développement et de promotion de l'escrime dite "Hors les murs" est mise en place depuis le début. Ainsi école, centre de loisir sont démarchés tout au long de l'année, et fournissent au club, soit immédiatement, soit l'année suivante un certains nombre de licenciés. Cette action du M.A est accompagné au niveau du club par une politique tarifaire très agréssive pour les entrants en cours de saison, et promotionnelle pour ceux de début de saison. Avec la fidélisation, cet effort est vite rentabilisé.
Voilà sans être une recette miracle, voilà une partie de notre fonctionnement depuis maintenant 7 années.
Vous aurez remarqué, que l'essentiel de ces actions emane du Maître d'armes, et que le club a travers ses dirigeants, ses bénévoles, ne viennent qu'en appuis de cette volonté et de ce travail ! Un Maître d'armes au service de son club, de son activité, un club au service de son Maître d'armes.

Date de publication : 21/05/2012 11:19
Haut


Re: Quelle tendance concernant le nombre de licenciés, pour cette belle rentrée 2011 ?
#13
Bavard
Bavard


Bonsoir je viens de prendre connaissance du travail de Velizien. je suis le président d'alpes 73, je suis heureux de nous trouver en tête de ce classement mais je crains que cette place ne nous revienne pas !
en effet en 2010-2011 nous étions à la fin de la saison 117 licenciés, dont une 20 sur Montmélian nouvelle antenne !
Cette saison nous sommes aujourd'hui 157 dont environs 55 tireurs de Coeur de Savoie Escrime nouveau club affilié il y a peu, des communes de Montmélian et La Rochette, site implantés l'année dernière pour Montmélian et cette année pour La Rochette. Le club sera en fonctionnement indépendant dés la saison prochaine et ses pratiquants, licenciés sur celui -ci.
Cela me permet de Féliciter Maître Frédéric FONTANILLAS pour son énorme travail de développement de l'escrime Savoyarde, bien au delà du club Alpes escrime 73 dont il est l'âme et le créateur.

Date de publication : 20/05/2012 22:23
Haut


Re: InterZone EST Epée minimes Valenciennes
#14
Bavard
Bavard


Alpes escrime 73 est rentré à Albertville a 2 h 20 !!
Un logiciel qui bug, deux filles de la même ligue dans la même poule !! Les bénévoles en ont certainement bavés, mais quand on porte une réclamation et que l'on est renvoyé avec des plaisanteries douteuses, et un DT qui refuse quasiment de sortir du bureau pour vous dire qu'il ne refera pas une 4 ème fois les poules car la fatalité de LAME est passé par là !!! je reste sur le ...... !! Alors sicèrement toute ma compassion pour les bénévoles qui n'y sont pas pour grand choses et qui ont fait ce qu'il ont pu, mais il y a quand même des interrogations légitimes quand au sérieux de certaines personnes ! je ne connais pas le beau linge de la fédé pour pointer du doigt, certains pourront le faire et pour la suite il faudra trouver de véritable solutions !

Date de publication : 02/04/2012 02:32
Haut


Re: BellePoule V2 - Début des tests de validation
#15
Bavard
Bavard


TEST effectué ! ca fonctionne et cela et simple ! merci !
une derniere petite question cependant.
Peut on renomer la partie de la compétition séparée ? j'ai donné le nom de Benjamine a la scission puisque je divise les tableau par sexe, mais le titre de la compétition reste le même. Ce n'est pas grand chose mais je voulais savoir si on pouvait renomer ?? merci pour tout

Date de publication : 22/10/2011 12:11
Haut


Re: BellePoule V2 - Début des tests de validation
#16
Bavard
Bavard


bon tu auras le droit a une mi temps alors !!

Date de publication : 22/10/2011 11:49
Haut


Re: BellePoule V2 - Début des tests de validation
#17
Bavard
Bavard


Toi fencer 38 tu est privé de buvette et de match !! tu m'aurais envoyé 10 benjamines je ne me casserai pas la tête !!!! donc pas de buvette et pas de finale pour toi !!
Pour la solution merci de votre rapidité !

Date de publication : 22/10/2011 11:40
Haut


Re: BellePoule V2 - Début des tests de validation
#18
Bavard
Bavard


Bonjour j'ai une petite interrogation ! j'ai creer deux compétitions, une pour des benjamines, l'autres pour les benjamins. je souhaitais compte tenue d'une faible participation chez les filles faire des poules mixtes, puis un tableau pour chaque catégorie. Ma question est la suivante : suis je obligé de ressaisir manuellement tous les inscrits dans une troisieme compétitions, juste pour les poules ou puis faire une importation de ma base de données des deux autres afin de m'eviter de tout ressaisir.
Précision je n'ai pas fait d'importation du site de la fédé mais des inscriptions par mail.
Voila j'espère avoir été clair dans ma description.
Merci de votre réponse !!!

Date de publication : 22/10/2011 09:48
Haut


Re: Championnats de France EPEE vétérans
#19
Bavard
Bavard


Où peut on voir les résultats en direct ? sont ils diffusés ?

Date de publication : 18/06/2011 10:25
Haut


Re: un club savoyard en perdition
#20
Bavard
Bavard


les chiffres que je donne son exact puisque se sont ceux du club d'Alpes 73 dont je suis le président et tout le monde peux les verifier dans les stats fédérales et de la ligue. Maintenant vous pouvez continuez la calomnie sous couvert de pseudo, vous pouvez remettre l'entière responsabilité sur 3 ou 4 personnes, vous pouvez vous desresponsabiliser entièrement, peu m'importe !!!! On peu échanger sur un forum et débattre sur les politiques sportives d'un tel ou d'un tel, donnez son avis sur les orientations choisis ..... Mais salir faussement par de vagues affirmations, caché encore une fois derriere un pseudo, un M.A, ou faire des intinuations diffamatoire sur un président et un M.A sont des pratiques dangereuses et indignes de dirigeants de club !!!
Continuez a déverser votre haine, je vais adopter la même position que tizian en me retirant de ce débat ou je suis intervenu uniquement pour contredir de fausses alléégations par des chiffres que tout le monde pourra verifier. Je reste à la disposition de qui voudra des informations complémentaires.
Dans cette affaire je connais dans chaque club des personnes ayant fait une véritable autocritique et bien malheureux de ce qui se passe,avec en première pensée le destin des deux M.A Savoyard. Je peux même dire plubiquement que j'ai, comme tout les acteurs de cette crise ma part de responsabilité.Je constate en tout cas que les personnes qui s'expriment pour Chambéry, se disent non responsable de la situation, mais bien heureux en tout cas !! Je suis sur, ou plutot j'ose espérer que ce n'est pas le cas de l'ensemble des dirigeants de ce club !

Date de publication : 17/06/2011 12:29
Haut


Re: un club savoyard en perdition
#21
Bavard
Bavard


Bonjour juste une réaction a la calomnie dirigée vers le M.A épée du Département 73 :
ce M.A c'est plus de 121 licenciés sur le département qu'il est aller chercher lui tout seul !!
C'est plus de 2000 enfants qui ont touché une épée ou un fleuret en milieu scolaire dont 80 % par ce M.A.
C'est 20 podium en Benjamin sur Alpes 73
Des initiateurs, des Moniteurs, des Arbitres départementaux et régionaux aussi bien sur Alpes 73 que sur CHY !!!!
Il y a en effet de la diffamation dans vos propos. La responsabilité de tout dirigeant n'est certainement pas de calomnier en place publique un ancien M.A du club.

Date de publication : 16/06/2011 16:04
Haut






Escrime-Info : Mentions légales