https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/about.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
57 utilisateur(s) en ligne (50utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 57

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (EtienneC)

BasBas



Re: Championnats du Monde Turin 2006
#1
Bavard
Bavard


Citation :

michel a écrit:
Et le Grand Prix des Nations me semble bien plus représentative qu'un tableau des médailles.

Y a-t-il une archive quelque part avec les résultats du grand prix des nations (et éventuellement le tableau des médailles) depuis un bon moment ?

Date de publication : 08/10/2006 13:55
Haut


Re: hoplomachie
#2
Bavard
Bavard


Citation :

scholie a écrit... Eh bien pas grand chose en somme


Bon, voilà qui s'est assez éternisé. J'ai simplement fait une remarque générale sur tes interventions. Dès le départ, je ne faisais guère d'illusion, mais je suis un incorrigible optimiste et il m'arrive encore de croire qu'il suffit d'expliquer aux méprisants pour les faire évoluer.

Juste au passage,

Citation :

Si on enlevait de tes propos sur mon cas personnel, il ne resterait pas grand chose.


Cela n'est guère étonnant, puisque c'était explicitement ce dont je parlais.

Citation :

Donc là maintenant, tu peux aller te promener sur un autre forum


Chère scholie, tout ton mépris ne saurait m'atteindre, et, ne t'en déplaise, je continuerait à fréquenter le forum comme bon me semble.

Voilà, je te laisse prendre le dernier mot si ça te chante, j'en ai assez dit.

Étienne



Date de publication : 27/11/2004 16:18
Haut


Re: hoplomachie
#3
Bavard
Bavard


Citation :

scholie a écrit :
Tu vois, si tu voulais vraiment avoir une discussion intéressante, tu argumenterais un peu. Or, tu balances « l’escrime est récente et codifiée » comme une évidence. Cela mérite d’être discuté, argumenté, et surtout nuancé.


Il me semblait que tu ne contestais pas ce point. Au contraire, tu sembles faire ta croisade de l'affirmer sur tous les tons, que ça ait ou non un quelconque rapport avec ce dont on parle. Et surtout, tu en prends argument, je n'ai toujours pas bien compris comment, pour une critique de l'escrime sportive.

Citation :

Tu ne t’arroge aucun droit, car ce n’est pas ton petit nombril qui m’intéresse. Disons que ce sont d’autres que toi, qui s’arrogeraient ce droit.


En l'occurence, tu n'as pas compris ce que je disais. Je te reprochais, dans tes péremptoires envolées, de t'arroger ce droit justement. En parlant de ce "n'importe quoi", tu t'arroges le droit de décider de ce qui est ou n'est pas de l'escrime. Pourquoi pas ? Tu as droit à la parole. Mais un peu d'humilité serait la bienvenue. Tu n'est pas seul à avoir le droit de décider ce qui est de l'escrime ou du "n'importe quoi qui justifie qu'on change le nom de la FFE" pour paraphraser ce que tu écrivais deux messages plus haut.

Citation :

Et encore, non ; parler de l’évolution de l’escrime est le débat central. Je ne perçois pas d’autres enjeux dans cette discussion.


Ce n'est pas ce dont on parlait dans ce fil de discussion ni ce dont je parlais dans ma réponse à ton message. C'est un sujet qui te tient à coeur ? Soit, mais ce n'est pas le sujet ici et maintenant.

Citation :

Citation :

EtienneC a écrit :
Tu considères qu'un objet "plus vaste" serait nécessairement "plus riche et plus passionnant", c'est ton droit, mais ne présente pas ça comme une évidence. Ce n'en est pas une.

Non, tu feins de ne toujours pas comprendre, ou c’est que tu as un problème.
J’affirme, que, OBJECTIVEMENT, l’escrime est beaucoup, beaucoup, beaucoup, plus vaste que le simple petit noyau sportif actuel.


Et je n'ai jamais contesté ça. J'ai contesté que ça ait une quelconque pertinence. Je souligne encore : j'ai contesté l'implication que tu fais entre "vaste" et "riche et passionnant". Oui, le champ des activités humaines est plus vaste que l'escrime sportive. Même le champ de l'escrime au sens le plus large est plus vaste que l'escrime sportive. Ca ne veut pas dire que tout le monde doive s'y intéresser.

Citation :

Mais le débat ne se résume pas à un affrontement de subjectivité.
Ce qui compte, c’est :
1. Concevoir clairement que l’escrime sportive est une vision très réductrice de l’escrime (un noyau)


Amen. Mais ne t'arrête pas en si bon chemin : l'escrime est un noyau réducteur des sports de combat, qui sont un noyau réducteur du combat, qui est un noyau réducteur des activités humaines. Où s'arrêter ? Il n'y a aucune nécessité logique, chacun s'arrête où il veut. C'est là que je conteste ton ton et tes interventions intempestives. Ici, on ne parle pas de toutes les activités humaines, ni de tous les sports de combat, ni de toute l'escrime au sens le plus vaste du terme. Cesse de faire comme si se limiter au noyau qui nous intéresse ici était faire preuve d'étroitesse d'esprit.

J'ose une métaphore. C'est comme si tu entrais dans un séminaire consacré à l'histoire du Proche-Orient contemporain et commençais à insulter les participants parce qu'ils ne vont pas assez dans le détail et qu'ils oublient tout le reste de l'histoire depuis Sumer. Il va de soi qu'un ton pareil va attirer des réponses acerbes. Peut-être aurais-tu mieux compris si quelqu'un avait dit calemement dès le départ : "monsieur, l'histoire du Proche-Orient depuis Sumer est un sujet vaste et riche, mais ce n'est pas l'objet ici, ce séminaire concerne la période contemporaine ; vous avez un autre séminaire plus loin pour l'histoire de Sumer et encore un pour l'histoire générale de Sumer à nos jours".

Citation :

2. savoir de quoi on parle en ayant un minimum étudié le sujet (plutôt que de dire cela ne m’intéresse pas sans jamais avoir vu).


Mais qui te dit que je n'en ai jamais vu ? Simplement, ce n'est pas ce que je cherche ici. Et surtout, pour ne pas se focaliser sur ma personne, je te trouve pénible avec ta manière insultante de réclamer que tout le monde parle des sujets qui t'intéressent même quand ils sont hors-sujet.

Citation :

Pfffoooouuuu. Ça t’arrive de parler escrime ?
J’ai constaté simplement que certaines personnes n’aiment pas que certaines questions soient posées


Moi, j'ai constaté une personne qui ne sait mener une discussion sans mépriser. Sans compter que tu poses la question d'une manière éminemment insultante. Mais je ne m'étends pas sur le sujet personnel, je ne pense pas que tu sauras jamais te reprendre sur ce point, c'est peine perdue.

Citation :

Citation :

EtienneC a écrit :
Le borgne te remercie. Tu ne sais décidément pas te retenir d'user un ton méprisant.

J’espère que tu te rends compte que tu es le seul qui n’est pas compris ce que je disais.
En fait, c’est moi le roi borgne (et oui, d’après un bon vieux principe socratique, plus j’avance plus je perçois tout ce que je ne sais pas encore).
Toi, tu as l’air bien fier et satisfait de t’être crever les deux yeux.[/quote]

C'est bien ce que j'avais compris. J'ai juste fait un lapsus calimi et écrit "borgne" pour "aveugle". Et c'est incroyablement méprisant et insultant de ta part, tu le sais et tu sembles n'en avoir cure. Simplement, ne t'étonne pas que l'on te réponde de manière violente quand tu méprises ainsi tout le monde.

Étienne


Date de publication : 27/11/2004 13:42
Haut


Re: hoplomachie
#4
Bavard
Bavard


Citation :

scholie a écrit :
Citation :

EtienneC a écrit :
tu prétends y trouver un argument contre l'escrime sportive actuelle. Bon, c'est un sport limité, de codification récente, et après ?


Et après ! Naïf, va.
Le problème, c’est justement APRES.
Si tu penses que l’escrime actuelle est gravée dans le marbre, tu te mets le doigt dans l’œil jusqu’à l’occipital.
Justement, l’escrime « sportive » va évoluer, et l’enjeu est de savoir comment

[/quote]

J'espère que tu te rends compte que ce dont tu parles n'a rien à voir avec ce dont je parlais. Je le répète : pour moi, que l'escrime soit récente et codifiée n'est en rien un problème ou une limitation. Quant à parler de son évolution, c'est un autre débat, et je ne prétends pas, au contraire de ce que tu laisses entendre, m'arroger le droit d'attribuer ou non le nom d'escrime selon que l'évolution me plaît ou pas.

Citation :

Citation :

EtienneC a écrit :

Tu trouves ça plus riche de s'intéresser à tout ce qu'on peut faire et a fait avec deux bouts de ferraille (ou plus). C'est ton droit, mais ce n'est pas absolu. Ce n'est pas mon cas : je ne trouve ça ni plus riche ni plus intéressant.

Ma phrase est : « ce qui est bien plus vaste qu’une simple pratique sportive (et surtout bien plus riche et bien plus passionnant) ».
Si le terme « riche » peut être perçu comme un jugement de valeur (ce n’est pas qu’un simple jugement de valeur), le terme « vaste » lui, est bien objectif.
C’est une vérité incontestable que la pratique sportive actuelle ne constitue qu’un minuscule noyau par rapport à l’escrime.


Oui. Et après ? Oui, c'est un noyau, et alors ? Il se trouve que c'est celui-là qui m'intéresse, que c'est celui-là qui fait l'objet de ce forum et de la fédération sportive connue sous le nom de FFE.

Tu considères qu'un objet "plus vaste" serait nécessairement "plus riche et plus passionnant", c'est ton droit, mais ne présente pas ça comme une évidence. Ce n'en est pas une. Pour moi ce ne serait pas plus passionnant, ce serait autre chose, et ce n'est pas ce que je cherche ici.

Tant que tu y est, pour étendre un peu, "le sport en général", c'est encore plus vaste, ça doit être tellement plus passionnant !

Citation :

Citation :

EtienneC a écrit :
Bref, la violence et la morgue de tes propos sont injustifiés et fort désagréables.

Violence ? Bof – c’est tout à fait du niveau des réponses qui m’ont été faites lorsque j’ai posé certaines questionsdans d’autres sujets.


Bref, "c'est pas moi qui ai commencé, m'sieur, c'est lui", c'est ça ?

Si tu méprise tellement les participants de ce forum, n'y viens plus. Je persiste à voir une morgue incroyable et une violence omniprésente dans tes propos. Quelqu'un t'a-t-il agressé sur ce fil de discussion ? Non. Prendre prétexte des fils précédents n'est qu'une excuse assez plate.

Citation :

EtienneC a écrit :
… les renseignements historiques fort intéressants que tu donnes.

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.[/quote]

Le borgne te remercie. Tu ne sais décidément pas te retenir d'user un ton méprisant.

Étienne

Date de publication : 27/11/2004 03:43
Haut


Re: hoplomachie
#5
Bavard
Bavard


Citation :

scholie a écrit :
C’est là qu’on se rendra compte que notre sport est bien jeune… et qu’il ne peut prétendre représenter toute l’escrime : l’escrime est un art de combat ;


Chère Scholie, personne de sensé n'a contesté à ma connaissance que l'escrime sportive est un sport jeune. Et tu vas rire : il suffit de réfléchir deux secondes pour se rendre compte illico que ça ne recouvre pas l'ensemble des activités qu'on peut faire avec deux bouts de ferraille (ou plus su affinités). Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est pourquoi tu assènes ces évidences avec tant de violence et surtout pourquoi tu prétends y trouver un argument contre l'escrime sportive actuelle. Bon, c'est un sport limité, de codification récente, et après ?

Les boxeurs que je connais savent très bien que la boxe anglaise est récente et ne recouvre pas l'ensemble de ce qu'on peut faire comme activité plus ou moins combattive avec ses poings. La belle affaire : et après ?

Citation :
<l'escrime est un sport de combat,> ce qui est bien plus vaste qu’une simple pratique sportive (et surtout bien plus riche et bien plus passionnant).


C'est ton avis et tu as le droit de l'avoir, mais pourquoi diable l'asséner comme une vérité première ? Tu <strong> trouves </strong> ça plus riche de s'intéresser à tout ce qu'on peut faire et a fait avec deux bouts de ferraille (ou plus). C'est ton droit, mais ce n'est pas absolu. Ce n'est pas mon cas : je ne trouve ça ni plus riche ni plus intéressant. Je viens à l'escrime sportive pour faire un sport qui me plaît, et qui me plaît tel qu'il est, avec son héritage historique, avec ce qu'il prétend être et ce qu'il ne prétend pas être. Si je veux une expérience historique, je sais où aller et ce n'est pas là. Si je veux me défendre de la manière la plus efficace, je sortirai un revolver et pas un bout de ferraille, et ce n'est pas là non plus qu'on me l'apprendra.

Bref, la violence et la morgue de tes propos sont injustifiés et fort désagréables. Ca pollue les renseignements historiques fort intéressants que tu donnes.

Étienne

Date de publication : 25/11/2004 14:19
Haut


Re: competition multi armes
#6
Bavard
Bavard


Citation :

attends je fais de l'épée aussi


Je tiens à démentir cela : hélicoman ne fait plus d'épée, il a arrêté après le Dutot 2004 (en fait, il a même arrêté l'escrime, mais ça ne se sait pas assez).


Date de publication : 17/11/2004 21:30
Haut


Re: Les nouvelles chaussures...
#7
Bavard
Bavard


Je ne sais pas si c'est une supériorité intrinsèque de [supprimé par les modérateurs] , mais mes chaussures achetées chez [supprimé par les modérateurs] début 1999 sont toujours nickel. Certes, je n'ai pas toujours été intense durant ces 5 années et demi, mais elles ont vécu au moins 2 ans et demi avec entraînements réguliers plusieurs fois par semaine et compétitions (plus 3 ans plus cool avec entraînement une fois par semaine et pas de compét).



Date de publication : 11/11/2004 16:39
Haut


Re: petite anecdote
#8
Bavard
Bavard


Citation :

Sinon oui, c'est très sympa, d'autant qu'ils n'arrêtent pas de me proposer d'intégrer l'une de leurs équipes pour la coupe de Moscou!


A quand les résultats dans les journaux ? On veut pouvoir collectionner les coupures de presse russe à Toulouse



Date de publication : 29/10/2004 13:12
Haut


Re: Epée Dames Equipes
#9
Bavard
Bavard


Citation :

Perdu
Flèche de Duplitzer


Noooon !!!

Bon, bravo quand même les filles. Quel suspens cette demi-finale !



Date de publication : 20/08/2004 12:49
Haut


Re: N2R ou les éternels clichés antiitaliens
#10
Bavard
Bavard


Citation :

Nidian a écrit :
100% avec toi N2R.... continu, vous etes avec Boboss (quand il ne tombe pas dans le people...) la meilleure paire de commentateurs escrime que la TV française n'ai jamais eu... J'avoue même que le papy Boisse fait des progrés en jugement du Sabre ... pour vous dire..


Je suis entièrement d'accord avec Nidian, là. Les commentaires étaient (sont) vraiment bons. Et Philippe avait bien vu des choses au sabre (et n'hésitait pas à s'excuser quand, assez souvent, le ralenti donnait raison à l'arbitre contre quelque chose qu'il avait dit).


Date de publication : 20/08/2004 11:18
Haut


Re: Epée Dames Equipes
#11
Bavard
Bavard


Citation :

pour une lisibilité plus simple, julian (qui gagne en technique et en idées) actualise les résulats sur le 1er Post de cette rubrique


Euh... Je ne vois rien.


Date de publication : 20/08/2004 11:00
Haut


Re: qu'elle s'incrive
#12
Bavard
Bavard


Citation :

helicoman a écrit :
Mais non elle est pas trop vieille ta mère, dit toi qu'il y a des personnes qui font les france FFSU (universitaires) alors qu'ils ont plus de 30 ans, alors...


C'est une légende, ça, pas possible...

Pour ma part, je n'étais pas très sportif étant jeune. Au lycée (en première), un copain faisait de l'escrime au LUC à Lille et m'y a entraîné. C'était avec Didier Flament. Que des bons souvenirs. Maître Flament s'occupait de nous avec beaucoup de gentillesse, alors que, pratiquants occasionnels et tardifs, nous n'allions jamais faire de compétition. La salle était superbe (la crypte de l'église Saint Pierre et Saint Paul).

Ensuite, ce furent les études, la prépa, ces un an et demi devaient rester sans suite. Sans suite ? En fait, non. Quand je suis rentré à Sciences-Po, on devait choisir un sport obligatoire, et l'escrime était proposée. J'ai réessayé, je n'ai plus lâché depuis. L'an dernier, pour la première fois, j'ai même décidé de m'entraîner un petit peu plus pour faire mes premières compétitions de ligue à Toulouse où je suis aujourd'hui (à 26 ans, comme quoi il n'est jamais trop tard). C'était ma première année en club (avant, sauf au lycée, c'était toujours en école ou université).



Date de publication : 18/08/2004 11:43
Haut


Re: programme tv epee hommes
#13
Bavard
Bavard


Citation :

9/15


Dommage pour l'or. Et bravo quand même à Boisse le jeune.

Sans ce tirage au sort très défavorable, on aurait peut-être Fabrice (ou même Hugues) dans une autre demi, quel gâchis.






Date de publication : 17/08/2004 18:47
Haut


Re: Expressions passées dans le langage courant
#14
Bavard
Bavard


Du tac au tac. (issu de la parade "au tac" avec riposte, c'est "du tac au tac").

Date de publication : 25/05/2004 03:45
Haut


Re: Ligue senior Midi-Pyrénées-Epée/Fleuret-Senior-9.05.04
#15
Bavard
Bavard


Citation :

Championnat de Ligue 2004
EPEE FEMININE SENIOR
1 CARRIE Julie TOULOUSE UC
2 POUBLANC Muriel TOULOUSE UC
3 HECQUET Cyrielle TOULOUSE UC
3 OUVRARD Elodie TOULOUSE UC


Waou ! Bravo les filles ! Quelle rafle de médailles ! Et un coup de chapeau aux fleurettistes hommes du TUC, dont on ne souligne pas assez à quel point ils ont dominé la compétition autant en individuel qu'en équipes.

Quant à moi, une place derrière Martial, c'est déjà pas si mal


Date de publication : 10/05/2004 04:10
Haut


Re:
#16
Bavard
Bavard


Citation :

rukovsoft a écrit :
les finales nationales (championnats de france) etaient sympa: on file un t shirt, bonne ambiance


Pour l'ambiance, c'était bien, mais pas de T-shirt cette année : fallait l'acheter 6 euros. Franchement, j'aurais préféré un T-Shirt à l'apéro offert par la ville...

Étienne



Date de publication : 05/04/2004 16:01
Haut


Re: Championnat france universitaire 2003/2004
#17
Bavard
Bavard


Citation :

Martial a écrit :
Du grand Hélicoman dans le texte!


Toi le lâcheur, tu ne la ramènes pas

C'est vrai quoi, avec toi Ivan et moi, on avait moyen d'avoir le trophée de la moyenne d'âge...

Étienne

Date de publication : 05/04/2004 16:00
Haut


Re: France Universitaire
#18
Bavard
Bavard


Citation :

MariePrintemps a écrit :
Enfin, je tiens à dénoncer l'injustice dans laquelle les TOULOUSAINS ont été confondus, mis à l'écart, au fin fond du complexe, dans des locaux réculés... pourquoi cette ségrégation? Serions nous victime d'une réputation de fétards, NOUS???


Non, tu crois que c'était ça ? Je n'y croyais pas une seconde, et c'est vraiment immérité.

Étienne



Date de publication : 05/04/2004 15:51
Haut


Re: france FFSU 2004
#19
Bavard
Bavard


Citation :

michel a écrit :
J'y serai aussi, mais pour arbitrer.


Et pour héberger des tireurs fatigués aussi ! Merci Michel.

Étienne

Date de publication : 05/04/2004 15:47
Haut


Re: Le Creusot ou Vichy?
#20
Bavard
Bavard


Citation :

didile33 a écrit :
oui j'ai préféré le soirée de Le creusot.... pour plusieurs raisons notament la et pour la bouffe aussi!


Je trouve que le dîner de Vichy était plus sympa. Pas vraiment pour la qualité de la nourriture, mais pour l'ambiance qu'on a réussi à mettre et qui aurait été plus problématique à mettre dans une salle extérieure.

Sinon, la soirée faisait un peu "amateur", peut-être, mais là aussi ça avait l'avantage d'être juste à côté.

Étienne




Date de publication : 05/04/2004 15:44
Haut


Sabre à Paris
#21
Bavard
Bavard


Salut,

Je cherche pour un copain un endroit pour le sabre à Paris, de préférence autour du quartier latin (5e,6e,13e). Quels sont les meilleurs clubs dans le coin ?

Étienne




Date de publication : 18/12/2003 13:56
Haut


Re:
#22
Bavard
Bavard


Une autre dépêche AFP, à l'instant :

-----------------
Mondiaux-2003 d'escrime: l'Italie renoue avec la tradition

LA HAVANE (AFP), le 12-10-2003

L'Italie, pays de grande tradition, a dominé les 49e Championnats du monde d'escrime à La Havane, du 5 au 11 octobre, avec huit médailles, soit le double de la Russie, qui a néanmoins conquis autant de médailles d'or (trois).

Le recul de la Russie, qui avait écrasé (six titres sur douze) les Mondiaux-2002 à Lisbonne, peut être imputé à l'arrivée tardive de la délégation dans la capitale cubaine, à cause d'un problème technique de l'avion au départ de Paris.

L'épéiste Tatiana Logounova a expliqué que cet incident, "avec une attente de 24h00, avait perturbé physiquement et nerveusement les tireurs". Encore sous le coup de la fatigue dans les épreuves individuelles, à l'image du grand sabreur Stanislaw Pozdniakov, les Russes ont vigoureusement réagi dans les compétitions par équipes.

La Squadra, qui peut encore se reposer sur des valeurs sûres, en premier lieu la fleurettiste Valentina Vezzali, a trouvé du sang neuf.

Le fleurettiste Andrea Cassara, un gaucher de 1,95 m, et la sabreuse Alessandra Lucchino, tous deux juniors, ont participé aux victoires par équipes de leurs armes respectives.

L'entraîneur de fleuret Andrea Magro, insupportable sur les pistes pour son insistance à contester les décisions arbitrales, a de l'or en stock. Son trio d'as (Sanzo, Vanni, Cassara) est armé pour poursuivre les triomphes de l'équipe féminine, désormais moins conquérante avec Trillini sur le déclin, moins motivée aussi par la suppression de l'épreuve par équipes aux JO d'Athènes.

Alors que l'Ukraine devra confirmer aux jeux Olympiques ses deux titres, la France a déçu, même si elle reste la référence à l'épée masculine. Caractérisés par un resserrement des valeurs (cinq pays, dont l'Allemagne et la Roumanie avec quatre médailles), les Mondiaux-2003 ont été marqués aussi par une domination quasiment sans partage de l'Europe.

Dans le tableau final des médailles, seule la Chine, avec deux podiums, n'appartient pas au Vieux-Continent. Les Cubains, confrontés à des problèmes économiques récurrents, n'ont pas renouvelé la génération dorée des Trevejo, Gregory et Tucker. Les sabreurs américains Sada Jacobson, victorieuse en Coupe du monde à La Havane, et Keeth Smart ont déçu.

"Il y a eu une plus-value très nette de l'Europe", a souligné Pierre Abric, président de la Fédération française. Il s'agit d'un mauvais point pour le président de la Fédération internationale (FIE), René Roch, qui a fait de la mondialisation de l'escrime son cheval de bataille.

Si l'Allemand Thomas Bach a effectué le voyage à La Havane, ce n'est pas tant comme ancien champion de fleuret, mais en qualité de vice-président du Comité international olympique (CIO) pour évaluer la candidature de La Havane aux JO-2012. En termes diplomatiques, l'impression n'a pas été bonne.


Date de publication : 12/10/2003 16:11
Haut


Re:
#23
Bavard
Bavard


Citation :
C'est pour le fleuret dames par équipes que tu te trompes.


Oui, j'avais bêtement mis deux fois le résultat de l'épée dames par équipes, mais j'ai corrigé mes trois posts initiaux.

Rapide la réaction ! J'étais en train de corriger quand tu as posté tes remarques.


Date de publication : 12/10/2003 15:19
Haut


Re:
#24
Bavard
Bavard


Oui, oui, je viens de me rendre compte que j'avais mal mis le résultat du fleuret dames par équipe. Je viens de corriger mon tableau (et mon tableau des résultats par nations), maintenant c'est correct.

Date de publication : 12/10/2003 15:17
Haut


Re:
#25
Bavard
Bavard


Dernière info (après j'arrête, promis), je copie ici une dépêche AFP.

--------
Mondiaux d'escrime: l'Italie premiere au tableau des medailles

LA HAVANE (AFP), le 12-10-2003

L'Italie a dominé la dernière journée des Championnats du monde d'escrime, samedi à La Havane, en remportant les deux dernières épreuves qui lui permettent de terminer première au tableau des médailles.

La double confrontation italo-chinoise a tourné à l'avantage de la Squadra dès la première finale, celle du sabre dames par équipes, dont la Chine était pourtant favorite.

Les Chinoises, qui avaient éliminé en demi-finales la Russie, tenante du titre, se sont jamais parvenues à creuser l'écart, se heurtant à une Squadra compacte.

La jeune Alessandra Lucchino, 19 ans, double vice-championne du monde juniors, a démontré sa valeur, aux côtés d'Ilaria Bianco, la championne d'Europe 2003, et Gioia Marzocca, médaille de bronze de l'épreuve individuelle à La Havane.

Bianco et Marzocca ont fait la différence lors des deux derniers assauts. C'est le premier titre pour l'entraîneur français Christian Bauer, qui a pris en charge le sabre italien il y a bientôt deux ans.

"Il y a beaucoup de sabreurs de talent en Italie. Le problème, c'est de les mettre sur la bonne route", a souligné M. Bauer.

Si l'Italie a conquis son premier titre mondial dans la dernière arme à avoir intégré les compétitions féminines, ses fleurettistes messieurs poursuivaient le succès depuis les Championnats du monde 1994, à Athènes.

Dans l'arme d'école, la Squadra avait, entre temps, produit un champion olympique et deux champions du monde, sans pour autant présenter une équipe efficace. Aux deux champions du monde, Salvatore Sanzo (2001) et Simone Vanni (2002), s'est joint le géant Andrea Cassarà, 19 ans, présenté comme le nouveau Cerioni et sans conteste une valeur ajoutée.

"Cassara a apporté sa force mais aussi sa sérénité dans le groupe, en permettant à Sanzo et Vanni d'avoir moins de responsabilités et de prendre par conséquent plus de risques", a indiqué l'entraîneur Andrea Magro.

Les Italiens ont conduit le match à leur guise, Simone Vanni, médaillé d'argent en individuel, creusant un premier écart significatif (20-10) face à Ye Chong. Ensuite, ce fut un jeu pour Sanzo et Cassarà, au fleuret destructeur, d'augmenter la marge.

"Quand j'ai pris les messieurs en 1997, je les ai regroupés avec les filles. Respirer l'air de Vezzali et Trillini (les deux piliers de la Dream team féminine) leur a fait évidemment du bien", a rappelé M. Magro.

Grâce au doublé du dernier jour, la Squadra est première au tableau des médailles, avec huit podiums (trois en or, une médaille d'argent et quatre de bronze), équitablement réparties entre épreuves individuelles et par équipes.

Au contraire, la Russie, arrivée en retard à La Havane, a payé le contre-coup dans les compétitions individuelles, se rachetant par la suite (trois victoires et une deuxième place).

La France a, elle, conclu ces Championnats du monde, avec quatre médailles, dont une en or, soit le plus mauvais bilan depuis les Mondiaux 1994 à Athènes (3 médailles). Surtout, pour la première fois depuis 1986 à Sofia, la France n'est pas sur le moindre podium par équipes.

Pour les Français, samedi a donc ressemblé aux deux journées précédentes. Cette fois, ce sont les sabreuses et les fleurettistes qui ont été éliminés, en quarts de finale et sur le même score (44-45), respectivement face aux Roumaines et aux Polonais.

Le Directeur technique national (DTN) Philippe Omnes a estimé que "le bilan des médailles est dans le bas de la fourchette". "Cela aurait été mieux s'il avait été réparti entre épreuves individuelles et par équipes", a-t-il ajouté.

Pour le président fédéral Pierre Abric, en place depuis 19 ans, ces résultats moyens peuvent constituer un électrochoc avant les jeux Olympiques. "Ca va faire prendre conscience à nos athlètes qu'ils doivent cerner leurs objectifs", a-t-il estimé.
--------------------------


Date de publication : 12/10/2003 15:04
Haut


Re:
#26
Bavard
Bavard


Tant que j'y suis, j'ajoute un résumé des résultats par nation.

or argent bronze bronze
FH Allemagne Italie Italie France
FD Italie Pologne Hongrie Roumanie
Fhe Italie Chine Allemagne
Fde Pologne Russie Roumanie
EH France Ukraine France Biélorussie
ED Ukraine France Italie Chine
Ehe Russie Allemagne Suède
Ede Russie Allemagne Hongrie
SH Ukraine Roumanie Hongrie Italie
SD Roumanie Chine Italie Pologne
She Russie Hongrie Ukraine
Sde Italie Chine Azerbaïdjan

Date de publication : 12/10/2003 14:56
Haut


Mondiaux 2003 - classement des nations
#27
Bavard
Bavard


Bonjour, je n'ai encore vu nulle part le tableau des médailles, alors je m'y suis collé à partir des résultats qui sont sur le site officiel cubain. Voici donc :

Or Argent Bronze Total
1 Italie 3 1 4 8
2 Russie 3 1 0 4
3 Ukraine 2 1 1 4
4 Allemagne 1 2 1 4
5 France 1 1 2 4
5 Roumanie 1 1 2 4
7 Pologne 1 1 1 3
8 Chine 0 3 1 4
9 Hongrie 0 1 3 4
10 Azerbaïdjan 0 0 1 1
10 Suède 0 0 1 1
10 Biélorussie 0 0 1 1

Date de publication : 12/10/2003 14:55
Haut


Re:
#28
Bavard
Bavard


Eh bien, ç'aura été un sacré suspense ! Un grand bravo tout de même à notre jeune médaillée d'argent !


Date de publication : 08/10/2003 01:45
Haut


Re:
#29
Bavard
Bavard


Euh... S'il est devant Eurosport, je le comprends, tout de même.

Étienne, qui regrette rarement de ne pas avoir de télévision, mais là c'est le cas

Date de publication : 08/10/2003 01:06
Haut


Re:
#30
Bavard
Bavard


La finale est à quelle heure ?


Date de publication : 08/10/2003 00:59
Haut



(1) 2 »



Escrime-Info : Mentions légales