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Accueil » Tous les messages (Michael)

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Re: Stage international d'escrime de spectacle
#91
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SDA = Seigneur Des Anneaux
Dans ce film, chaque race et civilisation a un style de combat particulier, que ce soient les Orcs, les Elfes, les Rohirims, les Gondoriens... et ces styles ont été élaborés par ce monsieur

Date de publication : 02/03/2005 13:40
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Re: j'ai trouver un fleuret dans un vieux granié abandonné et j'aimerai
#92
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La lame est purement décorative et cassera très vite (acier 440), d'où aussi l'absence de rouille

Date de publication : 02/03/2005 12:51
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Stage international d'escrime de spectacle
#93
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En aout, en Italie, à Urbania et Piobbico, se tiendra des stages d'escrime de spectacle avec notament Tony Wolf, bien connu dans le monde du spectacle car c'est celui qui a notament mis au point les styles raciaux de combat du SDA (et pas les infames combats eux mêmes, dû à l'exécrable Bob Anderson), mais aussi dans le monde de l'escrime ancienne.
Apparement, c'est plus destinés aux acteurs/chanteurs d'opéras professionnels qu'à des amateurs, mais j'ai pensé que cela pourrait peut etre malgré tout en intéresser quelques-un parmis vous.

Pour en savoir plus
http://www.centrostuditaliani.org/stage_screen_gb.htm

Date de publication : 02/03/2005 10:17
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#94
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Citation :

fratus a écrit :
he oui une bete epee...traversant les siecles...avec les memes bases techniques...

Tout dépends du point de vue...

Date de publication : 01/03/2005 11:09
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#95
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En général, on disait épée, qui est le terme générique par excellence.
Maintenant l'épée pouvait être d'un type particulier et avoir donc un nom particulier, mais le terme de loin le plus utilisé, à toutes les époques, c'est épée.

Date de publication : 26/02/2005 13:51
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Re: Epées d'honneur
#96
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C'est une Schiavone, non ?

Date de publication : 25/02/2005 12:03
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Re: prochains stages : où et quand svp ?
#97
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Pour les infos de Dijon, je n'ai rien de plus à fournir que ce qu'on peut trouver sur le site de Fabrice
en attendant que le planning soit monté une fois que toutes les informations dont il a besoin seront collectées.
Mais vu ce qu'on m'a dit à Strasbourg, ça semble prometteur

Date de publication : 17/02/2005 17:25
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Re: prochains stages : où et quand svp ?
#98
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Vous trouverez ici un petit compte rendu rapide du stage de Strasbourg, et même vous aurez droit aux impression de Mary Read sur le stage qui vient alors tout juste de se finir.

Date de publication : 17/02/2005 13:17
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#99
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Citation :
Chouette : une rencontre entre « artistietes » et « historiens ! » Cela pourrait ammener à des choses intéressantes.

C'est vrai, mais ça c'est déja produit informellement.
Par exemple, Dame Mary Read est venue avec nous au stage de Strasbourg ce week-end, ou Bonne Fée, que nous avons déja rencontré et qui est allée dernièrement à un stage de I33, ou l'Inquisiteur. Et puis les 2 milieux ne sont pas hermétiques. Nous avons 3 membres de notre association qui ont faits ou qui font toujours de l'EA, etc...
Le milieu est petit finalement.

Mais c'est vrai, il pourrait etre intéressant d'organiser une rencontre afin de faire se rencontrer les escrimeurs anciens et les escrimeurs artistiques. Ecrire, c'est bien, mais parler c'est mieux, et montrer, mieux encore.

Date de publication : 16/02/2005 10:15
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Re: "D'Artagnan et les trois mousquetaires"
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Ca va peut etre vous choquer mais je n'ai pas détesté et je trouve que ça se laisse voir.

Bon, ok, les combats étaient nases, filmés d'une manière désagréable (come toujours avec des acteurs dont le combat n'est pas la spécialité) mais de toute façon je suis difficile donc je ne les juge que rarement sinon je ne regarderais jamais rien, l'introduction de magie inutile et les cascades débiles. Et bien sûr les trucages, complements déplacés, sans parler du jeu d'Emmanuelle Beart.

Mais j'ai apprécié que les moyens soient là. La cavalerie et la sellerie étaient superbes, les anachronismes pas pires que dans les autres versions des 4 mousquetaire.

En tout cas, c'était bien mieux que l'horrible version que Disney avait produite. ou ma référence absolue en matière de nanard de cape et d'épée, le Zorro avec Alain Delon.

Date de publication : 15/02/2005 17:14
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Citation :
Tiens ta prise d'arme louis XV et a son argumentation m'a fait penser a la "discussion" que j'ai eu avec Michael sur les coups en escrime historique et le "bete schiellau"...Qui fait porter une attaque dans le fer et se decouvrir...

Si un jour on se rencontre, il faudra que je te montre ce dont il s'agit parce qu'apparement tu n'a pas compris du tout ma description du mouvement et de son cadre d'utilisation.
L'écrit est peu adapté à discuter de ceci, hélas, surtout si on manque d'un vocabulaire commun.

Date de publication : 15/02/2005 15:07
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Re: Materiel: votre arme d'escrime artistique
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Citation :
tu enleves la TVA et les taxes douanieres?

Il n'y en a plus maintenant qu'ils sont dans la communauté européenne, non ?

Date de publication : 08/02/2005 10:55
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Citation :
Je remercie donc les pratiquants de l'escrime historique d'arrêter ce parler d'escrime artistique.

Ok, désolé, je n'interviendrais plus.
Mais en contrepartie et pour les mêmes raisons, je remercie donc les pratiquants de l'escrime artistique d'arrêter de parler d'escrime historique

Date de publication : 08/02/2005 10:22
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Citation :
Pourtant, cela me semble simple : si l'on souhaite faire un spectacle très historique, on a recourt à des techniques d'époque et uniquement ces techniques, si on accépte de prendre des libértées, c'est que la finalité n'était pas l'historicité. La seule vraie différence que je vois, c'est qu'en artistique la première volonté est de faire du spectacle, tandis qu'en historique, l'idée est de d'abord faire une reconstitution de ce qui se faisait dans le passé.

Je n'ai jamais dit le contraire, et c'est même évident puisque Bonne Fée partait de ce postulat.

Citation :
Maitenant, ton histoire de réduire la distance me semble être une fausse solution a un faux problème : il est courant pour des tireurs d'escrime artistique de réduire la distance, simplement il le font dans le cadre d'une certaine sécurité. Par exemple, lorsque l'on réduit la distance sur une parade -- pour désarmer, frapper, placer une action à courte distance ou autre, -- on s'assure d'avoir bien fait la parade (donc d'être protéger) avant de casser la distance. On se permet les changement de distance, on ne s'interdis pas de technique, on se donne simplement un cadre de sécurité afin que même dans le trac du spectacle, il n'y ait aucun risque.

Le problème vois-tu, c'est qu'en escrime historique, n'apparait qu'assez tardivement la notion d'escrime en deux temps: la parade-riposte. Elle ne s'est imposée qu'au 18e siècle, avec l'école Française.
Auparavant, on faisait beaucoup de stesso tempo, du 1 temps.
Or ce 1 temps, et bien il est difficile de le faire sans se retrouver avec la pointe dangereusement prêt de son adversaire, parce qu'en 1 temps on utilise des principes géométriques ricracs et que le temps de réaction et d'action est particulièrement court . Le 1 temps ne peut se faire en espérant finir avec son arme à 10 cm de son adversaire, au mieux on l'arrête au ras. Si l'on essaye de garder une marge de sécurité importante avec une escrime à 1 temps, et bien on va être obligé d'altérer énormément ses mouvements et d'une part on dénature le mouvement, mais surtout ça va trop se voir, qu'on a fait exprès de rater l'adversaire, car le mouvement résultant sera trop visiblement pas naturel (il faut travailler bras court, faire un très petit pas etc...). Ou alors utiliser à fond la perspective, et vous savez comme moi qu'il est très difficile de s'imposer cette chorégaphie très rigoureuse que cela impose, surtout dans un combat complexe, court et fait en direct sur une scène. (Au cinéma, on peut toujours arriver à s'arranger, mais on n'est plus réellement dans le cadre de l'EA)
D'où mes propos.

Date de publication : 08/02/2005 10:21
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Citation :
Je ne comprends toujours pas et trouve que tu réponds à côté...

Ce n'est pourtant pas intentionnel et je vais essayer de reformuler mes propos.
ce que je veux dire, c'est que je sais que en EA, on fait quelques fois ce que je demande. Ce que je veux dire, c'est que, si on reste dans le cadre de la question de Bonne Fée, il faut *absolument* le faire si on veux faire historique, alors que quelques fois en EA on décide pour des raisons apparement d'ordre artistiques de ne pas le faire. par exemple, on utilise en général en EA des rapières beaucoup beaucoup trop courtes par rapport à celles de l'époque. Où l'on utilise des armes de bonnes tailles mais avec des montures inadéquates (quand on devrait avoir une épée de cour on voit des rapières).
idem dans un duel de l'époque néo-classique ou fin renaissance on voit beaucoup trop de taille et pas assez d'estoc par rapport à ce qu'on sait des technqiues, moeurs et armes du temps. Idem en médival où l'on voit des coups de taille sur des armures métalliques dans une bataille sérieuse alors que ce n'est concevable que lors d'un pas d'arme ou uen emprise.
Quand à l'époque classique je vois un duel public entre deux personnes, surtout noble, moi je rapelle que les duels ont été séverement interdits et que c'était puni de mort. Je me doute bien qu'on en faisait, mais pas n'importe où, bien caché et anonymement.
Etc...
Tout ça, je sais bien que tout le monde le sait, il n'empeche que pour des raisons scénaristiques et d'intendance souvents évidentes il arrive qu'en EA on n'en tienne pas compte, or il faut absolument en tenir compte si on veux faire de l'EA historique.

Citation :
Alors, justement, qu'entends-tu par « escrime artistique au sens strict du terme ? »

Pour moi, l'escrime artistique fait partie de l'escrime de spectacle. C'en est un sous ensemble. C'est l'escrime de spectacle selon l'AAF, pour faire simple, cad avec des championnats, des saluts etc...
De même on pourrait aussi distinguer le sous ensemble escrime de reconstitution (celle des troupes de reconstitution), l'escrime scénique (destinées à une pièce de théatre ou un film, en général donc pratiqué par des acteurs et non des escrimeurs).
Je suis sûr qu'on pourrait en trouver d'autres...


Date de publication : 08/02/2005 10:08
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Re: parlons Legislation (----> armes blanches)
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Citation :
vous pensez vraiment que ces armes sont de l'arnaque?

Pour le site du fleuret français, oui. Je suis sûr cependant que le vendeur est de bonne foi note, c'est juste qu'il n'y connait probablement rien.
Pour chevalier d'auvergne, c'est autre chose. Tu peux travailler avec, mais c'est juste pas terrible, surtout historiquement parlant.
Leurss armes médiévales sont des infâmes barres d'acier, les armes des époques ultérieures sont par contre relativement correctes du point de vue qualitatives. Pourquoi pas, si on n'est pas difficile...

Personnellement, je suis quelqu'un de difficile, mais peut etre que ce n'est pas ton cas. Le meilleur rapport qualité/prix est sans contexte les armes des pays de l'est. Même si le choix est limité quand on veux autre chose que du médiéval.
Quel est ton budget, quel type d'arme recherche-tu, pour quelle utilisation et quelle rigueur historique demande-tu ?

Date de publication : 07/02/2005 16:41
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Re: parlons Legislation (----> armes blanches)
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Arme de décoration, à ne surtout pas utiliser, l'acier étant trop cassant.
D'une manière générale, ne jamais acheter d'arme de Tolède, ce n'est plus ce que c'était.
De toute façon, ce site ne propose que des armes de décoration, quoi qu'il dise.
Il parle même d'acier au carbone alors que des fois ce n'est d'évidence pas le cas, mais bien de l'acier 440.

Date de publication : 07/02/2005 15:08
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Re: Pourquoi la sciabola ne fait-elle pas partie de l'escrime ?
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Citation :
Je doute qu'on ait cherché à épargner les chevaux, toucher aux jambes était à mon avis surtout compliqué et inefficace.

Je partage ton opînion, mais pourquoi l'interdire alors ? La pratique devrait suffire à en restreindre l'usage.

Date de publication : 07/02/2005 10:11
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Citation :
Reduire la distance surtout avec des armes (ici le medieval) d'autant plus lourdes et difficiles a devier sur une si courte distance...tu en veux a ton partenaire ?

En escrime historique, assurément oui
C'est là le problème d'ailleurs, comme tu le dit si bien.

Date de publication : 07/02/2005 10:07
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Citation :
Heu... C'est déjà ce qui se fait en artistique. En effet, en tout cas dans l'escrime artitsitique telle que je la pratique, on cherche à être crédible et, pour cela, on n'hésite pas à se servir de la perspéctive.

Je n'ai jamais dit le contraire

Date de publication : 07/02/2005 10:04
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Citation :
Je ne comprends pas : en escrime artistique, on ne vise pas l'arme ou la protection de son partenaire mais bien son partenaire lui même... Ou alors, c'est que c'est mal fait car alors peu crédible.

Ca va peut etre pour le spectateur lambda, mais franchement, ça pete aux yeux la plupart du temps. Peut etre est-ce parce que nous avons l'habitude de chercher la touche que nous remarquons quand on la cherche ou on ne la cherche pas. Tu me dira, tant que le specateur est content...

Citation :
Donc, en gros, tu préconise de donner un scénario à chaque spectacle et que les personnages soient en adéquation avec le scénario... Je ne vois pas une grande nouveauté là-dedans !

Bien sûr, en théorie tout est parfait, mais en pratique c'est parfois autre chose et l'on peux se permettre des licences artistiques lors d'un spectacle. Or c'est très important en escrime ancienne, car cela va conditionner énormément la technique même employée.
Je n'ai pas dit que personne ne le faisait en artistique note, juste que c'est une condition indispensable si on veux faire à la fois faire de l'escrime artistique et historique.

Citation :
La durée des spectacles est définie en championnat mais pas pour les spéctacles en général. Et là, le problème est d'éviter la frustration du spectateur à cause d'un spectacle trop court et son ennuie pour cause d'un spectacle qui se traîne en longueur.

Oui, moi j'avais pris le terme escrime artistique au sens strict du terme, et pas au sens plus large d'escrime de spectacle (vous remarquerez que j'essaye de ne jamais mélanger les différents termes, parce qu'on m'en a fait la remarque).

Citation :
Personnellement, je pense que la différence entre escrime artistique et escrime historique, c'est la finalité : veut-on faire du spectacle en se souciant pas ou peu de l'historicité ou au contraire veut-on faire d'abord de l'historique. Les techniques historique ne sont pas incompatible avec le spectacle et je ne vois pas pourquoi il faudrait réconcillier les deux pratiques : depuis quand sont-elles fachées ?

Tu as tout à fait raison, cependant ce n'est pas une question d'entente mais de compatibilité et de rêgles de sécurités. Il y a donc bien un travail d'adaptation à faire.

Date de publication : 07/02/2005 10:03
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Citation :

diminuer la distance de securite habituelle en EA? c'est a dire? la mettre a 2 ou 1cm?

Oui, ou jouer très habilement de la perspective (mais là ça nécessite une mise en scène impecable parfaitement respectée, et je ne suis pas persuadé que ça suffirait pour toutes les techniques.)

Citation :
3eme idee est juste affaire de realisme comme ce que tu decris apres...c'est aussi le cas en EA...donc n'est pas specifique.

Certes, mais là c'est indispensable.

Citation :
Diminuer la distance n'est pas amon avis une bonne solution, a moins d'avoir les protections adequates.

Justement, non, si elles sont historiques.
Note que j'ai bien dit que ça sera difficile et reservé à des bons.

Sinon, pour le temps, on peux aussi y arriver par des artifices scénaristiques, par exemple un maitre qui cherche à humilier un petit jeune, ou un professeur et ses élèves...mais difficile de les réemployer à chaques fois.

Date de publication : 06/02/2005 20:09
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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A mon avis, c'est possible mais très difficile.
Il faut d'abord de bons escrimeurs, qui se connaissent par coeur, qui ont confiance les uns dans les autres, qui ont bien travaillés leurs chorégraphie car tout doit passer au mm.

La première idée est de diminuer la distance de sécurité habituelle de l'EA de manière à la rendre plus réaliste et compatible avec les techniques anciennes.
La 2e est bien sûr de connaitre les techniques anciennes, pour pouvoir les employer.
La 3e est de ne jamais attaquer l'arme ou une protection mais toujours l'adversaire (ça change tout, et ça se voit énormément)
La 4e est d'accepter que le combat soit court. faire long me semble impossible si on veux un minimum de réalisme, sauf dans le cas d'un vrai combat de masse (où les distractions sont nombreuses et empeches de se concentrer sur un seul adversaire ) ou d'un combat en armure (ça sert à ça après tout )
Une autre est aussi de prendre en compte les caractéristiques réelles des armes et armures que l'on est sensé posséder. On coupe mal à travers une armure de plaque, on taille très mal avec une rapière, qui de toute façon est en général plus long que ce que l'on croit.
La dernière est de prendre en compte dans la chorégraphie le contexte où est sensé se dérouler le combat (combat militaire, pas d'arme, duel d'honneur, rixe de taverne...contexte politique et social...)tout ça va jouer dans la façon dont le combat se déroule et donc dans les techniques à employer ou à éviter), l

Si ces conditions sont réunies, alors ça me semble possible de réconcillier AE et EH.
Mais le sens vrai problème à mon avis, c'est le problème de la durée d'un combat, puisqu'il est défini dans les championnats de manière réglementaire d'une manière que je crois peut etre trop long pour la plupart des combats, surtout les duels.

Date de publication : 06/02/2005 18:06
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Re: les pieds dans le plat
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A propos, est ce que à votre avis l'engouement que Fratus sent pour l'EA en France vient de ce que les nouveaux veulent faire de l'EA en tant que telle, ou n'est ce pas parce qu'ils voudraient faire de l'escrime historique et vont pour ce faire dans les clubs d'EA, pensant l'y trouver à cause du discours ambigüe des cadres d'EA ?

Date de publication : 06/02/2005 13:28
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Re: Pourquoi la sciabola ne fait-elle pas partie de l'escrime ?
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Euh, j'ai un sabre d'escrime de ce type, il pèse 650 g et se manie comme une plume...

Date de publication : 04/02/2005 18:48
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Re:
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Le dernier message de Papegai me fait me demander si vous trouvez que l'EA évolue techniquement parlant et si oui, comment ?

Date de publication : 03/02/2005 13:47
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Re:
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En quoi consiste ce titre de maître d'arme expert au fait ?

Date de publication : 02/02/2005 22:48
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Re: recherche doc armes des pirates
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Tu est sûr qu'on peux se fier à un JDR ?
Là ça m'a l'air correct que jusqu'au début-17e.
Et quand on voit ce que ça donne en jdr médiévalisant, on a peur

Date de publication : 27/01/2005 12:45
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Re:
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Citation :
on parle bien de florence, qui a repris dernerre J.Promard a la cite U?

En effet.

Citation :
MAis les Maitres de l'opera ( je ne me trompe pas?)

Ils me semblent qu'ils enseignent à la comédie Française, à l'opéra, à la rue blanche...enfin bref tout ce qui compte dans le théatre parisien. C'est pourquoi leurs omission m'a vraiment surpris, d'autant plus que j'ai été leurs élèves il y a bien longtemps et que j'en garde un superbe souvenir, malgré la brieveté de mon passage.

Citation :
Est-ce la licence qui est un frein?

Faudrait leurs demander, je dois passer voir certains de leurs élèves à leurs salle un de ces 4, mais les connaissant un peu, c'est le côté championnat et compétition qui je pense ne les branche pas.
Et puis il y a aussi la possibilité qu'ils sont largement assez occupé comme ça et n"en sentent pas le besoin, n'ayant plus grand chose à prouver. La compétition, c'est un truc de djeunz qui n'en veux.

Je les comprends, même si je faisait de l'EA, je ne participerait pas aux championnats ni à aucune compétition parce que je n'aime pas ça. Soit c'est amical et sans enjeux et j'en suis volontier, soit c'est sans moi.

En tout cas, je sais que d'autres MA qui pourraient faire de l'EA officellement partagent mon avis et s'abstiennent pour cette raison. Car si moi ça serait pour des raisons on va dire morales, eux c'est plus pour des raisons liées au côté artistiques qui ne sentent pas compatible avec ça. En fait, l'EA mélange 2 choses normalement assez séparées, le sport et l'art et si certains comme vous aiment ce mélange, d'autres ne s'y font pas, voire même y sont farouchement hostiles et préfèrent garder une séparation franche.

Ceci dit, le côut est certainement une autre raison de s'abstenir et l'impression que le mondre de l'EA semble "verrouillé" par une minorité de MA, en l'occurence les membres de l'AAF, en est certainement une autre, et pas des moindres.
Sans parler que la comparaison avec le patinage artistique et toutes ses dérives que l'on sait n'est pas flatteuse et la crainte que ça dérape de même est quelques fois évoqué.Heureusement, on n'en est pas là et tant que l'EA reste confidentielle et ne brasse pas plein de pognon, vous êtes tranquilles

Date de publication : 27/01/2005 10:09
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Re:
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Citation :
Bin personne, puisque d'une part nous ne sommes pas qualifiés et d'autre part, parce qu'à 4 ou 5 faire des ateliers ne méneraient pas à grand chose

Vous vous sous-estimez.
Personne n'est parfait et je suis bien conscient qu'un escrimeur lambda n'est pas un MA, il ne connait donc pas toutes les ficelles du métier.
Par contre, il peux transmettre ses propres ficelles, ou bien faire travailler un point simple qui lui semble important. C'est comme ça que nous travaillons entre nous. Aucun d'entre nous n'a la prétention de tout connaitre, ni même l'illusion de maitriser un seul point parfaitement, mais nous nous completons assez bien ce qui fait que nous progressons tous petit à petit.
Ca va certes plus lentement que si nous avions un vrai MA, mais c'est mieux que rien et dans votre cas ça pourrait les completer avantageusement, entre 2 stages plus officiels avec une pointure

Sinon, Fratus, en effet tu en as oublié, et pas des moindres. Je pense surtout aux légendaires Me Camboni et Rostain, mais aussi à Me Hewer, Me Leguy...ceci dit, c'est vrai qu'ils se tiennent étrangement un peu à part de l'EA traditionnelle.

Date de publication : 26/01/2005 10:26
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