https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/about.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
69 utilisateur(s) en ligne (51utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 69

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Papegai)

BasBas



Re: Milady sur FR2
#61
Habitué
Habitué


Citation :

N2R a écrit :
Le plus triste c'est que certains cerveaux a la direction des programmes sont capables de dire que l'escrime ne fait décidemment pas recette à la télé!!!


...Surtout que c'était un film "de cape et d'épée" - enfin normalement - sans cape et sans épée, donc sans escrime!
Premier duel à 21h38 et puis basta!

Après, l'idée de changer de point de vue, raconter l'histoire de Milady plutôt que celles des trois mousquetaires, pourquoi pas, c'était plutôt une bonne idée. Plutôt moins con que le d'Artagnan de TF1 avec effets spéciaux et fantastique à la noix pour plaire aux pré-adolescents atardés, mais là, c'est le résultat qui laisse à désirer!
Pourraient pas prendre de vrais acteurs, non?
Je veux dire, des gens qui ont vraiment appris à jouer la comédie, plutôt que ces incapables qui ont juste un nom... (d'ailleurs Dombasle, là-dedans, c'était plutôt la meilleure, mais alors Florent Pagny et Guillaume Depardieu, ouh là là...) Quand on pense qu'on a plein de jeunes premiers de talent et qu'on ne veut pas d'eux parce qu'ils n'ont pas un nom!
Pas d'audience: bien fait pour eux: espérons que ça leur fera changer de stragégie... Mais je crois plutôt, comme tu l'as dit, qu'ils vont affirmer que les films de cape et d'épée ne marchent pas sur le public!
ERREUR GIGANTESQUE!!!

Date de publication : 03/01/2006 13:52
Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#62
Habitué
Habitué


Citation :

esca a écrit :
Je pense qu'il serait bien plus utile que nous discutions de la façon dont on pourrait organiser des rencontres entre les compagnies, plutôt que de ressortir tous les arguments contre les championnats, qui ont été dits et redits au cours de l'année 2005..
Perso, je ne suis pas contre une rencontre type championnats, à nous de faire en sorte que cette rencontre soit la plus réussie possible.


La question c'est: "est-ce que les meilleures équipes viendront?" Parce que si on arrive à les faire venir, alors oui, ça aura autant d'intérêt que les anciens championnats, mais si on n'a pas de carotte, quelque chose pour les faire venir, je ne vois pas, à terme, l'intérêt de telles rencontres. Petit à petit, il y aura de moins en moins de monde qui viendra, et ça finira avec quelques équipes, comme n'importe quel stage d'EA.
Or il faudrait trouver quelque chose pour pouvoir nous rassembler tous, c'était ça l'intérêt des championnats de France. J'en parle au passé, parce qu'il n'est même pas certain qu'ils en organisent en 2007. Je n'en sais pas plus que vous, en fait, mais le fait qu'ils soit obligés de repousser d'un an est déjà assez mauvais signe.
Et puis il faut un peu se mettre à la place des organisateurs: ils se cassent la tête à mettre en place une compétition, et au retour de chaque championnat ils se prennent des km de commentaires sur la tête comme quoi les règlements ne vont pas etc. C'est sûr, mais à mon avis on ne peut pas faire mieux, de toute façon, ce n'est pas le type de sport où il peut y avoir une justice absolue... Dans ces cas-là, je l'ai déjà dit, il vaut mieux courir le 100m.
Enfin je dis ça... Je pense juste qu'il faut se mettre à leur place, de temps en temps: ça ne doit pas être simple de mettre sur pied ce genre de chose, comme il l'ont fait, surtout SANS AUCUNE AIDE FEDERALE.

Citation :

Jérôme a écrit:

Bin justement il est envisagé d'organiser un stage, quatre à cinq jours, d'escrime de spectacle plutôt autour de techniques proche du médiéval, début juillet dans le sud est de la France axé sur des combats à plusieurs et sur la mise en scène de tels combats avec à la clé la possibilité de présenter un spectacle en fin de stage.


Juste pour avoir une idée, qui serait intéressé par une telle formule ?

(vous pouvez aussi me répondre en mp)


C'est déjà assez restrictif, si seules les équipes de médiéval y viennent. Après, pourquoi pas, mais est-ce qu'ils fournissent des armes pour ceux qui voudraient s'y essayer? Qu'est-ce qu'on fait si on a juste une rapière???

Date de publication : 28/11/2005 12:30
Haut


Re: Michel Carliez sur France inter
#63
Habitué
Habitué



Date de publication : 03/11/2005 12:26
Haut


Michel Carliez sur France inter
#64
Habitué
Habitué


Ne rêvez pas: je ne vous annonce pas une émission à venir - et à suivre - je vous tiens au courant d'une émission... qui a déjà eu lieu.

En fait, c'était le mardi 25 octobre, entre 22h et 23h je crois. Disons que, tombant dessus par hasard, je ne l'ai écoutée qu'à partir de 22h30 environ.

Suite aux championnats du monde, c'était une émission spéciale escrime (c'est assez rare pour être souligné), et les invités étaient AL Touya, B Guyart, et Michel Carliez. Il n'était pas là pour la promo quelconque d'un film ou je ne sais quoi, mais simplement pour parler d'escrime, pour donner sa vision de l'escrime artistique etc. ce qui est loin d'être inintéressant.

Vu mes connaissances limitées en multimédia, j'aimerais savoir s'il y a une possibilité de récupérer cette émission pour l'écouter depuis le début.
Il parlait de son expérience de cascadeur, mais aussi de l'action de son père pour développer la discipline depuis qu'il s'est retiré du cinéma, de l'évolution de la discipline etc, mais aussi de l'importance qu'elle prend et du regard de la FFE qui comme par hasard nous trouve maintenant très intéressants - pour récupérer des licences.
C'est d'autant plus intéressant à écouter quand on sait que Michel se tient très loin de l'AAF et de ce genre d'instances, ce qui nous donne, pour une fois, une autre vision des choses.

Date de publication : 03/11/2005 11:59
Haut


Re: Baudriers bon marché?
#65
Habitué
Habitué


Oui, en effet, ceux qu'on peut acheter sont un peu chers pour moi, surtout qu'il m'en faut plusieurs...
Je sens que je vais me trouver une occupation pour mes longues soirées d'hiver...

Citation :

bonne-fee a écrit :
Maintenant, il est vrai qu'il te faut te procurer une alène et des aiguilles à cuir.


Oui, mais alors peux-tu me dire dans quel genre de boutiques on peut trouver tout ça (parce que je n'y connais rien, mais alors vraiment rien en bricolage...)

Date de publication : 06/10/2005 14:32
Haut


Baudriers bon marché?
#66
Habitué
Habitué


Je sais que cette question a dû être posée plusieurs fois ici, mais quelqu'un pourrait-il me donner les adresses où l'on peut trouver des baudriers (16è - 17è siècles) pour le moins cher possible?

Sinon, je me dis que je peux aussi m'en fabriquer moi-même, mais pouvez-vous me dire, alors, comment on fait pour coudre le cuir? Il doit y avoir des aiguilles spéciales pour percer tout ça... Excusez mon ignorance... Vous pouvez me dire dans quel type de boutiques je pourrais trouver le nécessaire? Parce que le bricolage et moi, jusqu'ici, ça fait deux...

Merci et à plus tard.

Date de publication : 06/10/2005 12:06
Haut


Re: Bienvenue à Bouscat
#67
Habitué
Habitué


Citation :

fratus a écrit :

POur la scene, il faut trouver un compromis... Imagine un duo en 16*16... Il vont etre paumes ! Il est vrai qu'une scene relativement grande pour une troupe est mieux et plus securitaire, cela dit il faut regarder les possibilites, combien de theatre peuvent offrir cette surface et des degagements et des coulisses... Alors ouui mais dans ce cas, cela reduit plutot le nombre de candidats a l'organisation de cette compet ! Alors soit on a une scene plus petite, soit il y a pas de championnat ( donc pas de stage derriere).
A toi de voir...


Moi, je veux bien faire un duo ou un solo sur une scène immense, mais pas de troupe sur une petite scène.
Pour ceux qui connaissent, Philippe Caubère joue tous ses spectacles, où il est seul en scène pendant trois ou quatre heures, sur de très grandes scènes, type opéra (ex: l'athénée Louis Jouvet, la grande scène du Rond-point), et il n'a jamais l'air seul et perdu sur scène.
Tu peux faire un solo sur une grande scène sans pour autant te sentir perdu; en revanche, une petite scène, pour une troupe, c'est forcément mauvais: tu sais que tu manques de place, donc tu ne vas pas pousser tes fentes, etc. Tu vas réduire tes déplacements, bref; l'ensemble va devenir "petit" (au sens théâtral du terme), et ton spectacle n'aura pas l'intensité voulue, tu y perdras en impact sur le spectateur.
Donc si on doit se retrouver sur une petite scène, je ne vois pas trop l'intérêt des championnats, ou alors il faut supprimer les troupes - dommage.
Je dis peut-être des bêtises, mais il doit bien y avoir une grande scène dans chaque grande ville, ça doit se trouver, quand même.

Après tout, s'ils n'ont vraiment aucun candidat, pourquoi ne pas les organiser encore une fois à Vichy - ils l'ont déjà fait plusieurs fois; ils ne sont pas à ça près!
Mon optimisme me laisse penser qu'on doit toujours trouver une solution; là je leur fais confiance, même si ça tarde un peu...

Date de publication : 26/09/2005 12:38
Haut


Re: Challenge "Open" d'Escrime Artistique
#68
Habitué
Habitué


Réponse à Gorgibus:

Citation :

fratus a écrit :

IL est clair que le but de l'EA est le spectacle et que l'appreciation ou non de celui-ci est subjectif. L'appreciation de la technique ne l'est pas et peut etre quantifiee et donc classee !


En effet, l'appréciation de l'artistique, comme tu l'as dit, est totalement subjective, donc à quoi bon championnats et notations?
En revanche, tu n'es peut-être pas allé aux championnats, Gorgibus, mais là, il n'a a pas photo sur la différence technique énorme qu'il peut y avoir d'une troupe à une autre... Donc la notation de la technique n'est pas - ou ne devrait pas être - subjective.

Citation :

Mais le public vient-il car c'est un championnat ou parce que c'est du spectacle ? Peut-etre parce que c 'est un championnat de spectacles : une succession de numeros dynamiques...


... Pas toujours!

Date de publication : 26/09/2005 12:23
Haut


Re: Bienvenue à Bouscat
#69
Habitué
Habitué


Citation :

fratus a écrit :
A priori, la duree se fait sur 2 jours... A moins que tu puisses faire passer tous les filages de tous les numeros presentes en une demie-journee ...


Eh non mais, ne dis pas de bêtises, là, au cas où on te prendrait au mot: il faut au minimum TROIS jours, un pour les filages, un pour la compet, et le dernier, pour le stage. Sinon, ça va encore passer à la trappe.

Citation :

Sinon il faut un vestiaire pourvant acceuillir tout le monde, une salle d'entrainement a distance ( pour ne pas gener la compet, pas dans la meme salle donc) et une salle avec une scene de 10*10 mini je crois. Lumiere, coulisses, sono...


Ah non non et non! Sinon, ils vont faire la même erreur qu'à Bourges. Le théâtre Jacques Coeur était très joli, mais beaucoup trop petit. 10 sur 10, c'est insuffisant, impossible en tout cas quand on veut présenter une troupe digne de ce nom - c'est-à-dire qui bouge, qui utilise l'espace, etc.
Il faut au moins 13 sur 13, et, personnellement, il me faut 16 sur 16 pour que je puisse parfaitement m'épanouir (si, si...)

Date de publication : 22/09/2005 14:56
Haut


Re: et le retour?
#70
Habitué
Habitué


Citation :

GHB a écrit :
L'escrime doit-elle toujours être une histoire de compétiteurs ?


Pardon d'en remettre une couche, mais, comme je l'ai déjà dit pas mal de fois sur ce forum, je suis entièrement d'accord avec GHB.

Je trouve qu'on pinaille beaucoup sur des détails de règlement; c'est sans fin: si vous voulez gagner une médaille méritée, si vous voulez un règlement "juste", où c'est le meilleur qui gagne, changez de sport. Faites du 100m, là, c'est simple, c'est le premier arrivé qui a gagné.

Pour l'EA et ce genre de sports, c'est impossible, vous n'aurez jamais de règlement parfait, donc pourquoi s'embêter avec ça?
Je fais partie de ceux qui sont un peu gênés qu'il faille forcément une compétition - la carotte? - pour faire avancer un sport...
Alors, oui, je le reconnais, je vais moi-même aux championnats, mais surtout pour me faire plaisir avec quelques "gros" spectacles que je n'aurais pas forcément l'occasion de refaire, et puis aussi pour voir un peu tout le monde, voir ce qui se fait, etc.
Mais on pourrait nous récompenser en "nature" plutôt qu'en médailles, je n'y verrais aucun inconvénient: le 1er gagne des bottes, le 2è une rapière, l'avant dernier une paire de chaussettes de sport - ça peut toujours servir - etc. Personnellement, ça me serait plus utile qu'une médaille!

Je sais ce qu'on va répondre: le fait d'être champion permet de "vendre" beaucoup plus facilement des spectacles. C'est vrai, là, je n'ai rien à dire, donc c'est peut-être là la seule vraie utilité de cette compétition...

Et c'est vrai aussi que beaucoup de ceux qui vont aux championnats sont issus de l'EN - pas tous, je sais, mais quand même... - et c'est peut-être pour ça qu'ils veulent tout tourner en "compétition"...
Ah, les compétiteurs, on ne les change pas, c'est plus fort qu'eux, c'est ça qui les fait avancer...

Date de publication : 19/09/2005 13:42
Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#71
Habitué
Habitué


En parlant d'imposés,
Citation :

Eaubonne a écrit :
- 2 voltes
- quartier du pied
- 1 double ou triple "une-deux"
- 4 attaques en oppositions
- 2 esquives de corps
- 1 porté (non la je rigole)
- 2 liements de fer


Là, pour le coup, ça ne fait pas beaucoup, même avec le porté, qui devrait être obligatoire!
Bon, ça va, ils ne vont pas trop se fatiguer si on ne leur impose que ça, c'est vite fait...
Faudrait imposer plus, d'un autre côté, il ne te reste plus temps pour créer, avec les troupes en 6mn et les duos en 3'30...
Donc j'en reviens à mon leit-motiv: il faut allonger les temps de prestation!
Oui, je sais, c'est impossible...

Date de publication : 14/09/2005 10:56
Haut


Re: L'EA à la Fête de l'Huma
#72
Habitué
Habitué


Citation :

jerome a écrit :
Moi je prétends qu'avec douze ans d'escrime...artistique (la seule la vraie - bon là je rigole) derrière toi t'as quand même des chances d'être plus crédible (sur le plan technique) qu'un cascadeur qui n'en a jamais fait même s'il est bon comédien !


Bien sûr, mille fois bien sûr, et pour avoir travaillé avec des cascadeurs, ils ont "du métier", mais une technique souvent basique, on est bien d'accord.
Evidemment aussi qu'on voit tout de suite la différence entre quelqu'un qui sait manier l'épée ou pas, mais ce que je voulais dire, c'est que tu peux avoir quinze ans d'escrime artistique derrière toi et moins bien manier l'épée qu'un mec de spectacle qui est simplement PLUS DOUE.

Donc, en conclusion, moi, qu'on soit issu d'un cours ou du monde du spectacle, c'est du pareil au même, du moment que ce sont les plus doués qui sont choisis pour faire des spectacles...
Vous comprenez ce que je veux dire?
Et ce que je voulais dire à Bonne fée, qui pense que, sous prétexte qu'il y a un maître, c'est forcément mieux?
Non, ce n'est pas mieux ni pire, il y a des doués et des pas doués partout, et c'est ensuite aux organisateurs de spectacles d'avoir la possibilité de se rendre compte de qui fera le meilleur spectacle - mais là, c'est pas gagné... Les organisateurs ne peuvent pas trop savoir le niveau de ce qu'ils vont avoir tant qu'ils n'auront pas VU.

Bon, là, phrase incompréhensible, donc j'arrête.

Date de publication : 14/09/2005 10:47
Haut


Re: L'EA à la Fête de l'Huma
#73
Habitué
Habitué


Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :

Maintenant, pour tempérer Papegaïe : j'ai rencontré d'excellents danseurs qui avait bien du mal avec l'escrime artistique.


C'était pas plutôt des danseuses?
Parce que les danseuses, avec le c... en arrière, oui, là, je reconnais, c'est souvent pas terrible!
Ouais, ok,

Bon, je suis bien d'accord, il y a des doués et des pas doués partout, mais ce n'est pas parce que tu as fait douze ans d'escrime moderne que tu vas être meilleur techniquement qu'un pro du spectacle. Encore une fois, il y a des bons et des mauvais partout, les maîtres n'y sont absolument pour rien, et je les plains quand ils ont des boulets dans leurs cours...
Mais des très mauvais qui avaient des années d'escrime moderne derrière eux, je vous assure que j'en ai vu, et même beaucoup!

Date de publication : 14/09/2005 09:11
Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#74
Habitué
Habitué


Je comprends bien ce que vous dites: effectivement, si on est logiques (activité sportive, etc. - et en ce qui me concerne, j'aimerais bien qu'on aille un peu plus vers le sportif que vers l'artistique), pourquoi ne pas organiser tout cela dans un gymnase?
Mais rien à faire: je trouve qu'il manquera quelque chose, même beaucoup... Un gymnase n'aura jamais la saveur d'un théâtre. Regardez l'opéra de Vichy, ou même la grande scène des Sables (à Bourges, c'était trop petit): jouer dans des lieux pareils, c'est un plaisir qu'on n'aura pas tous les jours, donc autant en profiter grâce aux championnats.
Je sais bien qu'on peut avoir autant de public dans un gymnase, mais pour moi, ce ne sera jamais la même chose: il manquera toujours les rideaux, les coulisses, les planches...
C'est vrai que la plupart du temps, on fait des spectacles en extérieur, et que l'EA a plus sa place dans un château que dans un théâtre, mais autant qu'on se garde ce petit plaisir pour les championnats...

Quant aux imposés, je ne vais pas reprendre le débat, il est sans fin à mon avis... Parce que voilà: d'un côté, ce serait bien parce que ça obligerait certains à en faire un minimum, et à présenter quelque chose avec un minimum d'escrime et de technique, d'un autre côté...
Quel ennui pour ceux qui font un peu plus que ce minimum! Parce que le plus grand plaisir de l'EA, outre le spectacle lui-même, c'est certainement de créer, donc là, vraiment...
Moi, je ne me vois pas me déplacer aux champ pour faire un solo que je n'aurais même pas inventé: quel ennui!
Ou alors si, la solution patinage, c'est-à-dire que l'on combine imposés ET programmes libres. Là, d'accord, ce serait l'idéal... mais absolument impossible en raison du manque de temps, d'argent etc.
Donc: impasse, autant rester comme actuellement, qu'on soit libres de créer, et s'il y en a qui ne font pratiquement rien, tant pis pour eux!

Date de publication : 14/09/2005 08:53
Haut


Re: L'EA à la Fête de l'Huma
#75
Habitué
Habitué


Non mais l'aspect cascade, c'est une chose, mais ceux dont je parle ont aussi une très bonne technique d'escrimeurs... Parce qu'ils ont appris dans des cours, à un moment donné, ou simplement parce qu'ils sont plus doués.

Je me rappelle, une année, j'ai travaillé avec un danseur, eh bien je peux te dire qu'il a assimilé tout ça à toute vitesse, il était rapide, bougeait bien.
Il a eu tout de suite une "main" correcte, simplement parce que ça faisait partie de son métier, d'apprendre ces choses-là rapidement.
Alors qu'il y en a certains, beaucoup même, qui ont des années d'escrime moderne derrière eux, de travail en salle d'arme, et qui ne bougent pas du tout!
Et en plus, ils ont la main lourde, très lourde, et sont très lents...

Date de publication : 13/09/2005 13:31
Haut


Re: L'EA à la Fête de l'Huma
#76
Habitué
Habitué


Citation :

bonne-fee a écrit :
Oui mais dans ce cas-là, peut-on parler de réelle escrime artistique si elle n'est pas encadrée par un "vrai" MA? Surtout lorsque l'évènement est labellisé FFE...
Pourquoi dans ce cas-là les gens se tourneraient-ils vers les clubs d'escrime pour faire de l'artistique, et non vers les groupes de spectacle???


Il faut que tu comprennes que le maître d'armes, finalement, malgré ce beau titre, est un prof de sport comme un autre, et il est chargé d'enseigner les rudiments de l'escrime (artistique ou pas), coordonner l'échauffement, etc. Après, il est un escrimeur comme un autre.
Certains d'entre eux sont très doués pour monter des spectacles, mais des non-maîtres peuvent être tout aussi doués, surtout quand ce sont des pros du spectacle, justement.
Je ne te suis pas du tout là-dessus, et d'autant moins qu'il n'y a pas une maîtrise d'arme spécifique à l'artistique.
Que les maîtres soient de bons profs de sport, soient très efficaces en "moderne", je veux bien le croire, mais il y a un fossé entre ce qu'ils ont appris et devenir un grand créateur de spectacles. Je trouve qu'il est vraiment, mais vraiment trop facile de devenir maître d'artistique une fois qu'on est maître en moderne, et j'en ai croisé pas mal (et là, surtout, je ne vise vraiment personne, j'ai trop d'exemples en tête) qui ont ouvert une section artistique et qui sont beaucoup moins experts en la discipline que des gens de spectacle.
Rassure-toi, j'ai aussi beaucoup de respect pour les "grands" maîtres d'artistique; on ne va pas les reciter ici.
Mais il ne faut pas te fier à ce que tu vois aux championnats, où justement on est obligé d'avoir un maître. Il y a pas mal de troupes d'escrime, partout en France, et surtout en médiéval, où ce sont des cascadeurs qui travaillent. Ils n'ont donc pas de maîtres et je peux te dire que ces troupes-là peuvent faire de l'escrime d'un très bon niveau.
Oui, je sais, il y a aussi du gros n'importe quoi, beaucoup même, à mon avis 90% de mauvais et 10% de bon, mais 10% de troupes qui font des bonnes choses sans maître, c'est plutôt pas mal, non?
Et puis il faut te dire que les gens de spectacle, pour peu qu'ils soient danseurs à la base, ou ayant fait l'école du cirque, ou autres, sont souvent meilleurs que certains pauvres escrimeurs qui restent tout raidouillards toute leur vie... Si, si, j'en ai croisé, on en a tous croisé, des gens qui fréquentaint la salle d'armes depuis 10, 15 ans et qui n'avaient pas progressé d'un cheveu. Quelqu'un qui vient du spectacle va savoir beaucoup plus facilement imiter un mouvement, jouer la comédie; ils vont avoir le sens de la scène aussi. Tout ça fait partie de l'escrime artistique.
Mais il ne faut pas croire que la présence d'un maître d'armes garantissent la qualité, surtout pas.
Il est là pour faire en sorte que tout se passe au mieux dans son club et c'est déjà pas mal.

Date de publication : 13/09/2005 12:51
Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#77
Habitué
Habitué


Citation :

jerome a écrit :
D'ailleurs je suis sûr que nous faisons plus souvent des spectacles en extérieur qu'en intérieur et lorsque c'est en intérieur, il n'est pas dit qu'à chaque fois il y ait une installation son et lumière à la hauteur de celle d'un théatre, alors pourquoi ne pas s'affronter (cordialement) dans les mêmes conditions ?


Pourquoi? Tu as pensé au cas où il y aurait un vrai déluge (type Louisiane, ou Midi de la France) pendant trois jours?

Je ne crois pas qu'ils prendront ce risque. Tandis que dans un théâtre, ils sont sûrs que le planning va être respecté.
...Ah oui, tiens, j'y pense: un théâtre, ça permet aussi de récupérer de l'argent pendant la ou les soirée(s) de gala!

Date de publication : 13/09/2005 12:14
Haut


Re: Prochain championnat de France ?
#78
Habitué
Habitué


On a le droit de voter?

Parce qu'alors, voilà, pour moi, fin juin début juillet ce serait vraiment, mais vraiment parfait...
Sinon, début octobre, mais c'est quand même moins bien...

Tiens, pendant que j'y pense: chers amis organisateurs, ne nous supprimez pas le stage, cette fois-ci, ON VEUT LE STAGE! ON VEUT LE STAGE!

Parce qu'on est quand même tous contents de se rencontrer par le biais des championnats, mais pour peu qu'on présente plusieurs spectacles, finalement, on n'a jamais le temps de parler à personne, et après, il faut repartir, et après... On se sent un peu frustrés.
Donc le stage, ça permet d'avoir une bonne fin, et surtout, un truc génial, que toutes les troupes fassent de l'escrime ENSEMBLE, et pas les uns contre les autres.

Date de publication : 13/09/2005 12:02
Haut


Re: Démo EA à fontainebleau
#79
Habitué
Habitué


Citation :

MaryRead a écrit :
Je comprends que vous souhaitiez la meilleure image pour l'EA et je comprends cretaines remarques.


Oups!... Ne te fâche pas, je fais juste UNE citation. En fait, je crois que c'était juste ça, l'objet du débat, il s'agit de donner une bonne image de l'EA, c'est important pour nous tous, ceux qui débutent comme les super perfectionnés.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu l'intention de "tirer" sur une troupe pour la détruire, et il ne me semble pas que c'était le but de cgv... Mais je n'ai peut-être rien compris!
Et vous n'auriez pas eu le choix, on ne vous aurait certainement pas reproché d'être débutants, mais ton MA aurait pu choisir des gens meilleurs, elle les avait sous la main, et je pense que c'est ce qu'a voulu dire cgv...

Pour ce qui est de critiquer dans son dos, pour la connaître un peu, il me semble que certaines personnes lui ont déjà parlé clairement, et si cela n'a été fait, cela sera fait assez vite, je pense.
Mais il est bon de mettre les choses au point et la critique fait avancer, non? En ce qui me concerne, je lui souhaite de parvenir à développer l'EA; on est tous derrière elle là-dessus.

Pour le reste, je pense que le forum est là aussi pour ce genre de discussions, mais sans se prendre la tête; on reste amis, non?

En tout cas, moi, je vous donne rendez-vous à tous aux prochains championnats (même si vous ne saurez pas qui je suis ), et je vous dis:


Quoi qu'il arrive, je n'alimenterai plus cette polémique. Sujet clos en ce qui me concerne.

Date de publication : 12/09/2005 15:08
Haut


Re: L'EA à la Fête de l'Huma
#80
Habitué
Habitué


Tiens, Philippe Penguy, maître d'armes?... Tiens... Avant, il était juste un comédien qui faisait de l'escrime - enfin le temps passe, je ne suis peut-être plus au courant de tout...

En tout cas, bravo pour ton site plein de photos; plus de doutes, c'était donc bien les Lames sur Seine sur les champs, forcément...

Date de publication : 12/09/2005 12:47
Haut


Re: L'EA à la Fête de l'Huma
#81
Habitué
Habitué


A mon avis, ce sont juste des maîtres d'escrime moderne, il ne faut pas chercher plus loin.

Date de publication : 07/09/2005 14:35
Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#82
Habitué
Habitué


Citation :

bonne-fee a écrit :
Bon, nous on avais essayé de faire le plus historique possible aux championnats de France, mais on manquait certainement de dextérité...


C'est vrai que vous manquez de dextérité, mais vous n'êtes pas les seuls, loin de là!

Pour avoir enfin vu le dvd des championnats, donc l'ensemble des spectacles, il y a peu de temps seulement, je m'étonne d'un détail que personne n'a encore remarqué à votre sujet, et qui pourrait aussi expliquer votre note: votre troupe durait 8 mn!!!
Bonjour les points de pénalité!
Vous dont le maître est "expert AAF etc etc", il n'est pas très au courant des règlements!
Alors je tiens officiellement à vous prévenir, au cas où vous voudriez à nouveau présenter une troupe la prochaine fois: il ne faut pas dépasser 6 mn, sinon, points de pénalité selon le temps dépassé...
Remarquez, comme j'ai une certaine tendresse pour les gens "dans la lune", cette affaire me le rendrait assez sympathique, votre maître...

Date de publication : 06/09/2005 14:54
Haut


Re: Démo EA à Fontainebleau
#83
Habitué
Habitué


Citation :

jerome a écrit :
absence de choix pour l'organisateur qui pensait sans doute avoir à faire à une troupe de qualité plusieurs fois primée et qui s'est certainement décrite comme telle etc...


Comment voulez-vous que ces gens qui organisent des spectacles sachent?

En effet, ils voient plusieurs titres de champion, c'est gage de qualité pour eux.
Alors pour la crédibilité des championnats, il ne faudrait pouvoir vendre un spectacle que dans la catégorie ou on a été médaillé - ou sinon, ne pas se vendre comme "champion".

Par exemple, si tu es champion de France en solo, tu vends un solo, et sinon, tu ne dis pas que tu es champion, parce qu'on perd toute crédibilité, là!
Pour ce spectacle, le maître en question n'avait qu'à présenter un solo: ça aurait sans doute donné quelque chose de propre et de plus "potable" pour le ministre en question.

Parce que ce n'est pas parce que tu es le 1er en solo que tu es pour autant capable de présenter des duels ou spectacles de troupe d'un bon niveau.
Comme on l'a vu ces dernières années, ce qui est surtout apprécié en solo, c'est le côté gracieux, joli, démonstration de fondas limite dansé, mais sans aucune "agressivité" dans le combat - ceux qui la jouent finissent dans les derniers.
Donc pour moi, il y a autant de différence entre un solo et un duel qu'entre escrime moderne et artistique, ou entre patinage de vitesse et artistique. Je ne sais pas si les exemples sont bons, là, mais c'est juste pour dire que ce sont deux visions de l'escrime très différentes.

Tu peux donc avoir des qualités en solo, mais n'avoir aucun sens du combat, aucune agressivité dans le duel... et vice versa. Donc que ceux qui sont bons en solo vendent des solos et que ceux qui sont bons en troupe vendent des troupes ou duels.
Par exemple, je suppose qu'à Scaramouche, avec leurs nombreux titres, ils se vendent comme champions, mais font ce qu'ils savent faire en spectacle, c'est-à-dire du théâtre de rue, du duel... et là ils ne volent personne!
Mais je les imagine mal venir faire un mouvement d'ensemble devant un château - quoique... ils le feraient sans doute très bien aussi (peut-être nous réservent-ils une surprise pour les prochains championnats?)

En résumé, que chacun fasse ce qu'il sait faire, mais comme le disait Jérôme, en accumulant les médailles, on finit peut-être par se persuader qu'on est bon partout.
Pourquoi pas? Alors j'attends de les voir médaillés en duo ou troupe - heu... je ne parle plus de Scaramouche, là!


Pendant que j'y suis, Jérôme, j'ai vérifié!
Chez Hanse, nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, (Ed. Duculot):
--- Autant ou au temps?
Le commandement Au temps! en termes militaires et en termes de gymnastique, ne devrait pas s'écrire "autant" (= refaites-en autant), bien que Thérive (Querelles, II, p. 26) et Damourette et Pichon (VI, p. 664) trouvent normale cette confusion. Le sens technique est clair: on commande de "revenir à la position précédente (au temps précédent) en vue de recommencer le mouvement" (Ac.), mais saisit-on encore ce sens technique? ---

Donc tu as raison, officiellement, l'orthographe "autant" n'est pas acceptée, mais Hanse lui-même admet qu'elle n'est pas illogique.
Voilà. Je sens qu'on va se faire tirer les oreilles, parce qu'on n'est pas sur "grammaire info", donc si tu veux on continue en pm!

Date de publication : 29/07/2005 14:02
Haut


Re: Prochain championnat de France ?
#84
Habitué
Habitué


Citation :

esca a écrit :

Ce projet d'organisation des championnats de France avec les 3 compagnies lyonnaises a été abandonné lui aussi. Pour le moment Lyon n'est pas candidate.


Alors il n'y aura peut-être pas de championnats, parce qu'ils ont dû essayer quasiment toutes les villes!
C'est dire si l'EA fait envie.

Il ne leur plus qu'une solution: Paris, qui n'a pas eu les JO, et qui se consolera peut-être avec des championnats d'escrime artistique!

Date de publication : 29/07/2005 13:18
Haut


Re: Démo EA à Fontainebleau
#85
Habitué
Habitué


Citation :

jerome a écrit :
D'une tu peux toujours éditer un précédent post pour le corriger plutôt que d'en ajouter un autre et de deux on écrit : <b>Au temps</B> pour moi !


Merci, Jérôme, mais j'ai un doute, là... Il me semble que les deux orthographes sont valables, évolution sémantique oblige.
Enfin, je te fais confiance...
...mais je vais quand même vérifier!

Date de publication : 28/07/2005 16:36
Haut


Re: Démo EA à Fontainebleau
#86
Habitué
Habitué


Citation :

Papegai a écrit :
Tiens, c'est drôle, j'y pense: comment se fait-il que les Lames sur Seine n'ait pas eu le contrat?


Heu... ça prend de la place, mais tant pis:
"n'AIENT pas eu...", autant pour moi...

Date de publication : 28/07/2005 14:06
Haut


Re: Démo EA à Fontainebleau
#87
Habitué
Habitué


A mon avis, Mary Read est en vacances...
C'est pas gentil, elle va complètement déprimer en revenant!
Donc je voudrais lui dire que même si tout cela ressemble à une attaque collective contre une même troupe, même si on a tous de bonnes raisons de trouver anormal qu'au château de Fontainebleau, on fasse appel à des débutants, alors qu'il y en a des "plutôt bons" dans cette même ville, ils n'y sont pour rien, eux, les pauvres élèves de ce MA.
...Vraiment pour rien, et ils font ce qu'ils peuvent, et je leur souhaite de bien s'accrocher pour devenir de bons bretteurs...
Mais ils sont débutants et on ne peut pas leur demander d'avoir le niveau de la dite troupe de Fontainebleau...

Le MA en question n'a commencé l'escrime artistique que depuis peu, et c'est très bien qu'on ait des MA qui s'intéressent à la discipline, et qui fassent tout pour la développer, mais comment voulez-vous, avec un cours qui doit être ouvert depuis trois ans environ, comment voulez-vous avoir des bretteurs vifs, dynamiques, inventifs?
C'est impossible pour eux, et encore une fois, qu'ils ne se désespèrent pas, il y en a sûrement quelques uns parmi eux qui ont une grosse marge de progression... Encore faut-il qu'il puissent s'exprimer, "tirer" de temps en temps face à un esrimeur d'un bon niveau, je ne vois que ça, pour progresser... Et là, ce problème se retrouve dans toutes les salles d'armes, à mon avis: on n'est pas assez à pratiquer, donc il n'y a que des cours collectifs, donc chaque année des hordes de débutants qui arrivent, et les plus avancés qui sont obligés la plupart du temps de dégrossir les débutants...
Bon, là, j'ai un peu dévié, mais si vous connaissez une salle d'armes où il n'y a que des avancés, vous me dites! J'en ai marre moi aussi! J'veux progresser! J'veux pas qu'on dise de moi que ça ne vaut pas un clou! Ouin!
Bon, je dis ça, parce qu'à force d'écrire sur ce forum que tels ou tels sont très mauvais, que le niveau général en EA est faible, ça va finir par passer pour très prétentieux de ma part...
...Mais quand même... C'est souvent pas terrible! Bon, ok,

Pour en revenir à la discution sur ce spectacle un peu loupé -j'ai pas vu!- au château de Fontainebleau, ce qui fait râler, ce n'est pas que la dite troupe ait fait un spectacle avec des gens ne maîtrisant pas encore trop bien l'escrime artistique, après tout, dans n'importe quel village en France, il y a des animations avec du théâtre de rue ou autres, et souvent pas terrible, donc il n'aurait pas été gênant qu'ils le fissent (eh oui, pardonnez cet imparfait du subjonctif, il est sorti tout seul... Là, je vais vraiment me faire haïr par tout le monde); il n'aurait pas été gênant, disais-je, qu'ils le fissent dans un lieu où l'escrime artistique n'est pas trop développée, mais près de Paris... Quand même... Avec un ministre, en plus...
Tiens, c'est drôle, j'y pense: comment se fait-il que les Lames sur Seine n'ait pas eu le contrat?
Ils se seraient fait piquer ce contrat?
Mince!

Date de publication : 28/07/2005 14:01
Haut


Re: Démo EA à Vaux-le-Vicomte
#88
Habitué
Habitué


Citation :

cgv a écrit :

Ce n'est pas comme cela que notre discipline risque de décoler. Je pense qu'il serait préférable de ne placer que des personnes d'expérience dans ce genre de prestation (je pense par là aux troupes qui ont l'habitude des gros évènements ou aux intermitents expérimentés).


Ben oui, quoi, tu as l'air de découvrir le joli monde du spectacle... Non, ce ne sont pas toujours les meilleurs qui ont les contrats, loin de là...
Si tu as de solides relations, tu peux être très mauvais, et tu passeras toujours devant les autres - je sais de quoi je parle, en ce qui me concerne.


Et encore, ne te plains pas, tu tournes quelques spectacles, avec ta troupe, alors chacun son tour...

Le seul problème, c'est quand le niveau est très bas, et comme tu l'as dit, ça n'aide pas à développer la discipline, ça c'est sûr...
On n'a pas fini de passer pour des rigolos auprès d'autres disciplines, ceux de l'escrime moderne en particulier, et je dois dire que souvent, je les comprends...

Mais tout est logique: ça me rappelle les championnats, cette histoire: question de relations, toujours; les meilleurs ne sont pas toujours sur la plus haute marche!

Salut à toi et bon courage!
(Quant à moi, je ne me fais plus d'illusions sur le monde du spectacle depuis bien longtemps, pas plus que sur une évolution saine de l'EA).

Date de publication : 26/07/2005 13:24
Haut


Re: Spectacle a voir...
#89
Habitué
Habitué


Et c'est qui, votre Maître d'armes?

Date de publication : 22/07/2005 15:10
Haut


Re: Prochain championnat de France ?
#90
Habitué
Habitué


Pas totalement d'accord avec Fratus, concernant le temps d'escrime.
Il faudrait qu'on soit tous à égalité, ça c'est sûr, donc soit tout le monde le respecte... soit personne!
Et moi j'opterais plutôt pour la seconde solution: si on le respecte, on n'a absolument pas le temps de mettre une histoire en place, de donner vie à des personnages, etc. - là, je parle des duos et troupes, évidemment.
Donc s'ils veulent garder le même temps d'escrime minimum (c'est une compétition sportive, après tout, ils s'agit aussi de juger ceux qui sont capables de tenir physiquement plusieurs minutes à fond, et pas seulement des gens qui font un tout petit peu d'escrime et beaucoup de jeu de scène), ils n'ont qu'à rallonger le temps des prestations: 7 ou 8mn pour la troupe, 4mn pour le duo...
Et oui, là, on va encore me dire que ça va faire des journées trop longues!
Donc: IMPASSE.

Alors qu'on ne respecte pas les temps d'escrime, mais qu'on se mette tous d'accord pour ne pas les respecter, et on sera tous à égalité!

Date de publication : 04/07/2005 13:47
Haut



« 1 2 (3) 4 5 »



Escrime-Info : Mentions légales