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Re: Retour de Berlin ?
#31
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Vu que l'AAI et l'AAF etait representes et ppresents, ils ont pu observer comment ceal s'etait passe...
Permeetant aussi de voir s'il faut refondre les championnats actuels ou juste savoir si ils peuvent etre interresses par l'organisation du championnat du monde ( qui sera plus representatif pour certains bien qu'aux sables, il y avait deja 7 nations et 55 numeros ).

MAis au moins cela aurait l'avantage d'etre hors de france et de casser la sensation du truc franco-francais.
D'apres, vos dires, cela n'a pas ete si catastrophique que cela pour une premiere organisation... et devrait peut-etre supporter un championnat du MOnde. Ce que j'espere.

Bon avant tout faudrait deja trouver un organisateur pour les France !!! avant de penser plus loin!

QQ'un aurait il des nouvelles ?

Date de publication : 05/10/2006 18:39
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Re: Escrime artistique sur Rennes - Démonstrations
#32
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heu, c'etait bien les lames du temps la troupe non?
J'ai vu sur le site qu'il y avait diffrente troupes integrees dans le clubs ? comment cela se passe-t-il ?

Comment dire, moi aussi j'aime bien... Et cette maitrise de la canne, double canne, baton ! BRef...

Date de publication : 03/10/2006 22:07
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Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#33
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OUi desole pour le calcul, mais unc lub qui se "permet" d'avoir un MA dont 80% du temps est consacre a 15 eleves... On frise ce que certains connaissent avec le haut niveau.
Bon ok economiquement, ils sont peut-etre a l'equilibre, surtout s'ils tournent en spectacles remuneres...

POUr la Mairie qui fait appel tres souvent a un club pour l'EA, c'est disons surtout un pression pour les faire tourner ( presque gratuitement ) a toutes les sauces. Il y a dans cette exemple une certaine qualite...qui merite un retour dela part de la mairie qui les utilise non ?

Effectivment quand je parle de diplome federaux, cela s'entend dans la pratique actuelle federale.
IL est clair que hors Fede, cela ne veut plus rien dire. Mais il en est de meme pour tous les moniteurs dautres sports : tennis, voile etc... Tous ces "enseignants" qui initient sont issus d'une culture federale, non?
Alors qu'ils ont des qualites, des competences, qu'est-ce qui garantira alors dans la forme APS " club de sport" la competence de l'animateur...
En general c'est un diplome donne par un organisme santionnant des connaissances et une certaine pedagogie. La ou est-elle ? Quel est ce dipplome ? Y'a -il une passerelle entre les diplomes federaux ( qui obligent a integrer le systemet federal 1 an le temsp du travail preparatoire et passage diplome) ?

En EA, ce ne sont pas les competences qui manquent, mais cette reconnaissance specifique a l'EA, gage de qualite ! Le diplome specifique, qu'il vienne de l'etat, d'une fede, d'une academie, d'une structure reconnue pouvant deposer une sorte label ( AOC, label rouge etc..) de qualite est necessaire !
Car on voit bien que n'importe quel BE1 fraichement diplome n'a pas les connaissances suffisantes ( s'il ne pratiquait pas avant) en EA pour faire une activite de qualite qui perdurera.

On retombe ici dans le cas du theatre dont nous sommes aussi issus... Les diplomes n'existent pas, seul le "CV" de l'animateur fait gage. Et il n'est pas toujours synonyme de qualite !
Bref reste que le BE escrime nucleaire adns son ancienne forme, gageant que la nouvelle mouture rejetra l'EA comme arme specifique permetant a des gens comme nous de passer directement cette mouture ( si l'on est motive, vu que cela prend au moisn 1 an a tems plein) sans se coltiner l'escrime nucleaire a une arme de priorite... Pour ne pas s'en servir apres.


Apres, il est clair que tout ceci n'est pas forcement necessaire mais sera important pour eviter tout et n'importe quoi !! Certains MA n'enseignent pas comme la ligne federale ou academique mais ont cette assise de la maitrise d'armes qui permet d'etre proteger aussi dans des structures pas toujours bien ficelles sur le plan assurance et legalite... Certains profs d'histoire n'enseignent pas comme dans les livres car ont une autre vision de celle-ci. Mais ils sont profs diplomes...Donc on le droit d'enseigner... n'importe quoi aussi.

Date de publication : 03/10/2006 21:58
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Re: renseignement sur le matériel à acheter pour l'escrime artistique.
#34
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Ha oui c'est vrai que j'ai oublie de dire que certaines structures ( en general hors FFE) propose de l'escrime historique ou de reconstitution... et d'autres de l'artistique .

Les 2 n'etant pas totalement imcompatible dans l'acquisition de connaissances personnelles en vue de la pratique artistique ( spectacle quoi ! )

IL ya de longues discussions a ce sujet , mais je te laisse le chercher et faire ton idee. Mais rien ne vaut la pratique, l'ambiance et la plaisir plutot qu'un certain type technique...

Date de publication : 02/10/2006 18:27
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Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#35
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Jerome, je ne fais pas ici l'apologie de la competition... pauvre nucleaire que j'etais il ya tres longtemps.
Je dis juste qu'en EA elle existe et qu'elle permet d'offrir aux pratiquants d'EA un panel complet de voies : loisir, spectacle competitions ( meme si celle sont presque inexistantes )

Je continue, par contre, de penser que les rencontres faites sous cette forme ou une autre ( competition FFE ou rencontre plus theatrale ) sont l'occasion de rencontrer d'autres troupes, de voir d'autres choses, des choses autres que dans les stages... Et ce n'est pas toi qui dira le contraire vu tes particiations aux divers epreuves deja crees...

De plus, dans ta citation, l'idee est de poser la question sur la duree de l'activite et du choix qui va etre fait par le club... Moralite, on en revient aux aides non BE que pourraient etre moniteur, prevot en EA et qui de fait libererait du temps MA a un moment ou celui-ci peut etre amener a faire un choix avec le bureau sur le maintien ou non de l'activite... Et encore en faisant abstraction ici du role jouer par cette activite pour le club ou la ville. Certaines n'hesitant pas a s'en servir comme animation de Mairie et a coller la pression sur le club... a bon entendeur, pour ceux qui se reconnaiteront.

Apres, il est bien qu'une quinzaine d'adultes puissent peser sur une bonne cinquantaine d'autres licencies nucleaires sur le choix fait par le club... mais financerement parlant, a moins de faire du semi-pro e tournant de maniere remuneree, economiquement est-ce rentable ?
Car en fait, c'est aussi la question qui se pose quand la FFE, par le biais de cette enquete, parle de faire de la pub, demarcher les mairies les entreprise etc...
C'est aussi un moyen de faire rentrer des licences, de l'argent. Mais les bretteurs en verront-ils la couleur ?
PAr contre cela pesera surement sur le maintien a terme ou non de l'activite. Une sorte de vache a lait quoi !

L'enquete en fait revenir au fait a ce que l'on dit depuis des mois : il faut des diplomes federaux pour aider et liberer le MA si necessaire ( 80% du temps pour 15% de licencies, bref, vous "coutez cher", vous devez donc etre tres rentable !!).
On n'ai jamais assez de deux pour faire l'entrainement d'ailleurs.

Date de publication : 02/10/2006 18:13
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Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#36
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Voyons le bon cote des choses : la recommandation est d'aider moralement et financierement l'EA.

Bon le but n'est pas celui que, nous pratiquants, voudrions et les vrais moyens qualitatifs et compatibles avec la realite sont ici ignores puisque seuls les MA sont concernes... Or ceux -ci n'ont nil e temps ni la competence ( ils reconnaissent cela eux-memes !! un progres de puis ces dernieres decennies ! )

Bref, on peut le lire aussi de maniere differente, le vrai souci est le but de l'activite d'EA dans les clubs !!
Ne servent qu'a la promotion, la publicite sans pour autant que l'on puisse donner les moyens a cette partie demandant des investisements finaciers et temporels...

Cela pose aussi une question, dans la dureee je suis d'accord, que deviendra cette activite une fois que le club sera passe de petit a moyen et que le MA devra faire des choix pour pereniser le club ? Gardera-t-il l'EA? pour quels raisons loisir et licences ou outil de publicite ?

J'ai aussi lu que la competition n'etait pas faite en EA... OR meme si les championnats nationaux sont encrise, il existe des competitions departementales, regionales et certains autres projets en ce sens sont en train d'etre discutes...ET c'est a mon avis la que les choses peuvent se debloquer : c'est une passerelle intermediaire qui n'existait pas et qui permet d'ouvrir la pratique a autre choses que la spectacle pour la mairie. ON offre ainsi 3 options : le spectacle ( avec les restrictions qualitative et professionnelle dont j'ai deja parle), le loisir pur, mais aussi l'aspect competition avec ces competitions regionales dirons nous en attendant celles nationales ou internationales.

Ce qui represente une offre en terme de possibilite et de pratique bcp plus large et diversifiee que l'escrime olympique dont nos ne serions que l'appat et le faire-valoir outre les resultats du haut-niveau ( si peu mediatises !!)

Bref, nous verrons ce que donnera le nouveau BE mais vu la date du resultat de l'enquete mai2006, je me demande si les reposnes faites a la FFE ont reellemtn ete utilisees opur cette enquete qui ne concerne que les clubs deja etablis FFE et ne reflechi pas sur la mutation de la structure qu'est le club pour repondre aux attentes des licencies, des MA et de la FFE...

Bref, comme touours, les discours sont beaux mais le but est lointain et obscur !!

Date de publication : 01/10/2006 17:32
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Re: renseignement sur le matériel à acheter pour l'escrime artistique.
#37
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SAlut.

A priori, tu peux t'inscrire un peu a n'importe quel moment dans un club ou une association.

Pour l'equipement, de la seance, tenue de sport, chaussures et gants, le reste est prete, en general par le club ( ou asso).
Pour ma part, je recommande les cannes de combat pour debuter et s'entrainer, puis ensuite de passer aux armes ( la aussi pretees ).

Si tu veux t'equiper, il y a deja un forum ici a ce sujet je crois... cela va depender de ton budget et de ton gout. Bon de la localisation aussi car le plus pratique est de voir ce qu'on les autres et choisir "sur pieces". SAchant que les pieces detachees existent et que tu montes un peu ce que tu veux ( faut bricoler un peu des fois !!!)

POur le costume, une chemise, un pantalon et des surbottes, orner d'un chapeau si necessaire suffit amplement pour debuter.
Apres, cela depend ce que tu veux faire et de tes moyens financiers...

Par contre tu es d'ou car nombre de structures se sont montees depuis qqs temps... Il ya donc des nouvelles et des plus vieilles.

Date de publication : 30/09/2006 19:15
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Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#38
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Une petite question... ou avez vous trouvez ces textes et ses reflexions si toublantes ?
Disons aussi que ces reflexions sont bien dans l'esprit d'une federation sportive qui veut amener a l'escrime sportive : comme avant, l'EA n'est pas considere comme une vraie pratique que l'on pourrait considere comme une veritable alternative loisir !!

Bref soyons la vitrine de l'EN, on sera un peu aide financierement... Mais c'est normal puisque les MA sont pas formes ( a qui la faute) ou pas aide ( a qui la faute?) et que peu de clubs ont une section EA, meme si la demande est forte ( un comble, il y a une demande..). Normal personne pour encadrer.
C'est pas le serpent qui se mord la queue ?
Donc en fait on appate, et on envoi ( en justifiant par un manque de cadre) vers l'EN... et la les licencies repartiront ( au moins une partie) puisque ce n'est pas ce pourquoi ils venaient ou que la part EN est trop forte et trop axee sur la compet...

En attendant d'avoir tout le texte voir si j'ai bien compris le raisonnement, cela me semble etre lememe discours que l'ancienne equipe federale non?
Bref a force d'avoir des gens qui freinenet pour preserver leurs prerogatives..on arrive a planter les bonnes volontes et les espoirs !

Date de publication : 25/09/2006 20:41
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Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#39
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Ha oui... Et c'est accessible ou cette liste ? elle est en ligne?
Ca veut dire quoi, que le panel est suffisant pour couvrir un peu toutes les pratiques? etre representatif quoi ?

Oui Odel a raison, deja 1 an et pas grand chose de changer ou d'annoncer.
A part, un petit mot sur le site de la FFE rien depuis. Est-ce que les personnes en charge de ce dossier, du recoupements d'informations et de la presentation des conclusions aux instances (FFE et AAF) sont encore la, a moins que les infos soient strictement reservees aux commenditaires ?

Bref, une fois de plus, il semble que cela ne serve qu'a faire du vent?

Date de publication : 24/09/2006 18:02
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Re: Club/école d'escrime artistique
#40
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Au sujet de cmvs, sur le site, il apparait que jean noel hautefaille n'est pas MA... C'est une coquille ?

Je sais bien que ce n'est pas le diplome qui fait la valeur en EA, nous avons bcp d'exemples ici... Mais je crois qu'il faisait exclusivment du moderne avant... IL s'ai mis a L'ea depuis longtemps, il a bosse avec qui ?
De plus, dans un club FFE, s'il n'est pas MA mais animateur ( aucu diplome d'EA hors maitrise n'etant reconnu) qui "preside" les seances ?

Nous avons longuement parle de qualite d'enseignement et de diplomes federaux ou academiques pour reconnaitre le niveau de pratique ( rapiere) ou d'enseignement ( MA)... justement pour eviter que certains puissent s'improviser animateur de seance d'EA.
Je pense bien qu'il a appris quelque part, mais on retombe sur le discours que tiennent des jeunes MA en disant j'ai pas assez de connaissance pour faire du bon boulot au dela de l'initiation, d'une part et le notre en tant que pratiquants en voulant que l'enseignement distille en club soit de qualite !

Bref on voit bien ici, l'echec des structures a creer quelquechose de valeur aussi bien au niveau de la pratique ( qui a le merite d'exister meme si cela est restrictifs et les creneaux et scessions de passage difficile ) qu' un niveau enseignant ( optionnel et peu d'heures, sans reelle possibilite de specialise des le depart ).
Or voici que les BE doivent muter, et que l'on a vu des dizaines de salles proposer une seance reguliere d'EA sans pour autant que la qualite soit garantie... On laisse faire et verra. Dommage.

Bref, esperant que cela soit profitable au club de melun et au departement de seine et marne. Au moins icic une structure federale departementale bouge !
ho il ya d'autre endroits aussi, mais pour quels retours au niveau federal ?

Date de publication : 16/09/2006 01:43
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Re: Club/école d'escrime artistique
#41
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Le championnat d'escrime artistique de seine et marne, c'est le meme que le challenge open co-organiser par les CGV et la ville du MEE ? ou bien c'est autre chose ?

On voit que l'EA en seine et marne marche bien ! C'est qui le MA qui s'occupe de val de seine pour l'EA ?

Date de publication : 14/09/2006 21:27
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Re: Club/école d'escrime artistique
#42
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As tu consulte la liste disponible sur le site de la Fédé pour voir si un club pouvait d'acceuillir dans cette region?
Sinon, je pense que les forums associatifs ( escrime theatre) sont une bonne source de renseignements en debut d'annee...
Bon courage.

Date de publication : 03/08/2006 23:30
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Re: Stage International d'Escrime d'Aurec
#43
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larmes ?! de tristesse que cela se soit fini j'espere...

Date de publication : 19/07/2006 13:41
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Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#44
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le terme exact depend de la structure et de l'accord avec l'organisateurs... Comme dis plus haut, cela peut prendre plusieurs formes, cela depend si vous avez une licence de tourneur de spectacle, des gens declares comme intermittants, sous forme de remboursements de frais ou contribution...
Mais je m'apercois ici que pas mal d'associations au moins hors FFE touchent des choses en contrepartie de leur prestations...Sous differentes formes.
Et c'est une bonne chose !!! Car le materiel coute cher, l'investissement qu'il soit fait par les associatinos ou clubs eux-meme ou les pratiquants ( licencies?)doit etre aider surtout si des prestations sont faites...
Bon en cas de clubs et investissements personnels, il faut voir dans la structure comment la retribution est faite... S'il faut investir 300 euros pour participer aux spectacles ( le but quand eme de notre pratique) et qu'il n'y ai pas de retour financier pour amortir l'investissement ou du moins le renouvellement !!! C'est dur.
Or c'est a priori ce qui est demander dans la logique fédérale non? On paye licance, cours, materiel et quand on produit qqchose pour le club, spectacles ou resultats...rien ? c'est normal?
NON!

Apres, vient la "somme" demandée... De gratuit ( avec les reserves que j'ai emis) aux tarifs pros, il y a un monde qui depend aussi du nombre de bretteurs, de la duree et du nombres de spectacles...

Mais pour cela il faut se comporter comme "pro", et ne pas se cacher derriere le fait que l'on est pas payer pour se barrer avant tout le monde et faire n'importe quoi !! ON s'engage par rapport a un organisateur et c'est lui qui decide, en concertation certes,du lieu de l'heure etc... que l'on soit payer ou pas !!! On prend un engagement moral ( et financier ) a faire une prestation, etre present lors d'une animation etc...
Donc on ne doit pas faire n'importe quoi en se cachant sous le fait que l'on fasse ce spectacle de maniere gracieuse pour faire n'importe quoi mais surtout pour ne pas attendre l'annulation officielle de la prestation !!
A bon entendeur !

Date de publication : 17/07/2006 13:46
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Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#45
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Et il serait normal que cela soit generalise puor toutes vos prestations...Je ne par le pas de sommes dignes de professionnels mais de quoi permettre au club de remplacer le marteriel et d'investir sans que ceal soit supporter uniquement pas les licencies...
La demarche des animateurs de la fete a la saucisse est la bonne a mon avis. L'important est le geste. La somme est plus ou moins negociable aussi suivant le niveau mais suivant le nombre aussi... Si vous etes 15 toute la journee avec des animations, il est normal que le geste soit plus concequent que si vous faites 1 animation de 5 mn a deux !!

Bon apres, dans le cas de la faete a la saucisse, le paiement peut etre en nature !! Miam !

Date de publication : 11/07/2006 15:49
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Re: Championnat de France de l'Escrime Artistique
#46
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Disons que tu as eu de la chance aussi...
Et tu en as pense quoi de ce cahier des charges ?

A priori, il suffit de la demander a l'AAF..

Date de publication : 26/06/2006 17:51
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Re: Championnat de France de l'Escrime Artistique
#47
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POUr le cahier des charges, je l'ai eu entre les mains... et je comprends la difficulte d'organisation !

POur ce qui est de la mauvaise presse voir le post "championnat 2004???" et qqs autres de la meme periode pour connaitre les qqs reactions de MA aaf.

et aussi " apropos d'escrime artistique"...

Apres, comme indiques dans ces posts, pourquoi ne pas en referer a la personne responsable a l'AAF directement ?
A c'est une de celle qui a ecrit? bon bin...c'est pas grave.

Date de publication : 23/06/2006 15:28
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Re: Championnat de France de l'Escrime Artistique
#48
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ben tu vois inquisiteur, l'exemple n'est peut-etre pas le bon de lier les deux, mais surtout, la finale en vrai gala existe deja dans la forme actuelle des championnats EA !!
POur ta part, c'est une pratqiue pleine mais les autres a la fede ou autres clubs ? Quels sont leurs vrais motivations ? Juste surfer sur la vague ou s'impiquer vraiment au point d'organiser qqchose, de s'impliquer dans la recherche de qualite d'enseignement ?

Apres, pour ce qui est des dates, j'en avais deja parler avant sur le fait que les salles sont reservees longtemps a l'avance, que les finances doivent suivre ( et donc des garanties) et c'est long !!
Or, vu que, comme nous le voyons, ceci est tres opaque ( autant que les deliberations en championnat desole pas pu resister !) et que la com est tres bien faite pour les exterieurs a l'AAF nous ne pourrons pas anticiper autrement que par des bruits de couloirs !
Ha oui, j'oubliais aussi la mauvaise presse qu'a EI a cause de certains d'entre nous... Donc pour l'exclusivite c'est cuit !!!

Ne faudrait-il pas revoir le cahier des charges? l'amenager ?

Date de publication : 23/06/2006 01:19
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Re: vision de la ligue
#49
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Justement, voila une raison pour etre l'escrimeur du mois une nouvelle fois !!!

LE souci sur les stages, c'est que justement, on parle de qualite, on parle d'un nom qui a une pratique mais surtout pour certains un diplome... Une sorte de reconnaissance quoi !
Le souci est que maintenant , le nombre de stage se multiplie sans pour autant se prevaloir de ces diplomes ou de cette qualite... cela revient au memme, la source se tarit quand meme un peu, surtout que chaque personne qui "enseigne" sont de plus en plus nombreuses !

Bref, autant creer un diplome, cela leur ferait gagner encore un peu de temps... non? SUrtout si les diplomes crees ne permettent pas de le faire sans MA !

Date de publication : 21/06/2006 17:57
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Re: Championnat de France de l'Escrime Artistique
#50
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Je ne pense pas que cela soit faisable : il faut alors 2 structures differentes, ceal veut dire 2 organisations en meme temps pour le meme club !!! C'est trop gros !!
Imagine 2 compets sur 2 jours a gerer en meme temps... par 2 equipes separees de benevoles !
Deja que pour organiser que le championnat d'EA, il n'y a personne de solide, alors 2 !!

Et puis tu fera quoi : passer les meilleurs numeros en gala entre les finales ?
C'est comme cela qu'etait considere l'EA il y a 10 ans !! Or il y a deja plus de 10 ans que cette rencontre existe en dehors du circuit moderne federal !
Alors oui pour le faire avec la fede mais non pour redevenir qu'une animation pour l'escrime nucleaire !

Et puis l'EA a ce niveau a-t-elle besoin d'une relation avec l'EN en le faisant en meme temps? Cela est valable pour les competitions d'EA regionales ( le Mee ou Avignon), afin de lier les deux , mais pas aux frances...

Heu... apres verification, la compet d'Avignon ne s'est pas faite en meme temps que de l'EN, mais dans un theatre... Apart, donc.

Date de publication : 21/06/2006 17:50
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Re: Championnat de France de l'Escrime Artistique
#51
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Vu le sentiment au sujet des ces championnats, surtout l'impression qu'ils laissent apres certaines editions... mais aussi a voir le cahier des charges assez lourd a mon avis ( voir posts a ces sujets), je comprends le peu de candidats.
De plus, mon impression, par des discussions, semble etre que l'on cherche une autre forme de rencontre, "on" se cherche pour atteindre une cohesion qui pourrait attirer bcp de monde... Et le souci semble etre qu'il ne se trouve pas !!! D'ou l'attente, l'expectative d'une rencontre, sous quelqueforme que ce soit, d'un coup de vent fort dans un sens, non?

Date de publication : 21/06/2006 14:12
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Re: vision de la ligue
#52
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Si c'est bien la personne auquel je pense ( qui etait a Bourges ..), c'est surprenant de part son dynamisme apparent. Apres, peut-etre ont-ils eu des consignes au niveau de la fede avant le changememnt de president?

Sinon, meme s'il est vrai que pour ce qui ne touche pas l'enseignement, les instances semblent apprecier ce qui est fait pour l'EA; rencontre regionale etc..
Alors si le "blocage" ne vient pas de la fede d'ou peut-il venir?
HA cette seule et unique visoin d'une chose !!!

Date de publication : 16/06/2006 18:41
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Re: photos des stages Aix (maitre Carliez) et Fréjus (maitre Bouisson)
#53
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Est-ce que tu induis par ta reponse que toutes les "traditions et usage" sont respectees... De la a dire que le droit de cuissage est encore de mise de nos jours, dans ce cadre la, il y a une grosse marge non?
JE dis pas que dans certains milieux...

Date de publication : 14/06/2006 19:48
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Re: vision de la ligue
#54
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Alors de la une question...
Les formateurs sont FFE..en EA? MA suivant les criteres AAF ou seulement car qqs stages federaux???

L'accord pour le fait que seuls les budgets "generes" par l'EA sont pour l'EA est passe avec qui le president et le bureau du club ? ( dans le cas ou nucleaire et Artisitque cohabitent )
Que faites vous si le bureau change et que l'on revient sur les engagements?

De ce fait, est-il necessaire d'etre affilie FFE si vous etes independant ? outre la salle et la structure qui peuvent etre creees hors Fede, surtout si la compet n'est pas votre creneau.

Date de publication : 06/06/2006 20:32
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Re: Réalisme d'un dégagement en spectacle
#55
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Le charme et la specificite du spectacle vivant !!!
Un vrai savoir-faire !!
Que n'ont pas toutes les troupes surtout en EA !

Date de publication : 05/06/2006 01:35
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Re: dans les films
#56
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LA technique des fims a evolue et meem evoluera... LEs realisateurs ne demandent pas la meme chose en 1920, en 1965 ( epoque de Claude Carliez ) et en 2000 ( epoque Michel Carliez )...
Et c'est normal !
LE style sera different, le montage sera different, le public aussi...

En ce qui concerne l'execution des combats, si tu as deja particier a des prises de vues cinematographiques pros ou semi pros, le budget, ne permet pas la meme chose. Dans un cas du monte un combat de 10 mecs en meme temps et tu les fait repeter pendant 4 jours et dasn l'autre tu en as trois et tu as 1 jours de repet, et le tournage !! Et je sous-entend qu'ils sont du meme niveau technique !!

Apres, si sur ce post on doit recenser les combats de tous les films de cape et d'epee et les decrire techniquement... Je pense que cela sera le pluslong post jamais creer !!! Surtout si l'on doit faire toutes les scenes de combat ! Remarque pourquoi pas !
J'ai vu Mandrin ya aps longtemps, les combats aux batons comptent aussi ? c'est du Claude Carliez au fait...

Date de publication : 05/06/2006 01:31
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Re: Rapieres d'Argent.
#57
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ON retombe ainsi sur la pedagogie... absente lors de certains passagesd e diplomes !

POur les rapieres, diplome sanctionnant une pratique definie comme grand siecle par l'Academie, du moins celle de plus bas grade, bronze, outre la difficulte d'acces, il n'y a qu'un probleme...
D'apres Cracou, ce sont principalement les saluts.
Enfin, ceux qui sont demandes pour ce grade de part l'aspect non verifie historiquement.
"tu sais bien que c'est pas le salut qui est le problème", contrairement a ce que tu as dit apres...
Et puis tout n'est pas base dessus : 15 points sur 240 , ce n'est pas ce que j'appelle une condition importante !!! "si on ne fait pas les saluts tels qu'imposés on est disqualifié d'office" FAux donc !!
Si ce n'est que cela qui chagrine pour presenter ce qui semble etre un niveau minimal disons un brassard orange... Ca va.
Apres, je e pense pas que , a ce niveau, les bretteurs est necessairement besoin de connaissances historiques.

POur les niveaux superieurs sanctionnant une pratique plus approfondie.

Argent.
2 Saluts supplementaires et un solo impose en plus de la hausse du niveau technique purement escrime.

LE souci des saluts pouvant etre surmontes ( un tireur de Nice ne faisait pas le salut en 3 tps exactement pareil que moi... qui avait raison ? Ai-je pour auant arreter de saluer mon adversaire ? ), il apparait que un minimum de connaissance historique apparait necessaire. Mais i faut etre clair et Michael a raison, c'est l'imaginaire du monde de cape et d'epee qui est ici defendu et pas une historicite pointue !
De meme que les styles de differentes ecoles possibles, ce qui rajoute un interet dans la mise en scene puisque du coup l'identification des personnages et des techniques est d'autant plus aisee que les gardes et fondamentaux (par ex) sont differentes...

POur le solo. Je reviens sur l'histoire du mime. OU danceur. J'ai combattu avec des mimes, comediens... C'est agreable car ils retiennent vite la choregraphie mais deroutant car n'ont pas la justification du mouvemnt et la logique des enchainements ! ils reproduisent sans ames des mouvements parfois en rythme, sans toujours les comprendre, au moisn au debut ! C'est pas tres agreable !
Apres, essaye le solo pour de vrai, cracou, fime toi et essaye de le faire facon Kata ( COMBAT imaginaire nous sommes un art martial apres tout !). Regarde toi ensuite... ce n'est pas si facile et ce n'est pas qu'une suite de mouvement !
Et puis tu peux etre bon en duo et en troupes et pas dans le reste... un escrimeur est maileur dans une arme que dans une autre. C'est cici lameme chose, je n'ai pourtant jamais refuse categoriqueemnt de faire un match dans une autre arme !
C'est en general en pratiquant que tu eprouves alors la difficulte de la pratique peu usitee voir meme l'apparition d'une remontee dans l'estime personnelle !

Apres, le fait qu'il soit impose ne sembla pas le probleme puisque pour le jury, il est plus facile de comparer quelquechose que l'on connait ! Afin de differencier la bonne execution de l'autre.
Alors oui c'est un formatage en quelque sorte mais les fondamentaux aussi non ? L'enseigngments de l'escrime moderne, ou celle trouvee dans vos livres aussi non ? (d'une certaine mesure).
Et puis 75 points sur 500... A oui plus 20 pourl es saluts... c'est presque insurmontable !!

POUr l'or.
Le souci devient majeur ici avec 240 pts sur 750...
Surtout vu la panoplie de saluts et les solos une et deux armes !!!
Apres, comme cela santionne une pratique et pas celle de tous en l'occurence, je comprends que vous ne vouliez pas la passer !! Ceal dit, elle n'est pas faite pour votre pratique sembel-t-il ... Ce qui est dommage car nous avons ici le summum de la technique dLundi 05 Juin 2006 | 01:18:08 'arme artisitique !
ET comme c'est decrit, vous pouvez la maitriser sans pour autant devoir passer ce diplome pour l'utiliser, chouette non?
La, il est vrai que les styles et l'Histoire, devraient avoir uen part plus definie que dans le flou de l'artisitque, de l'integration a des combats... Mais cela n'est-il pas le but apres tout de ces connaissances ? Les mettre en oeuvre dans un spectacle de cape et d'epee ? POur certains juste de maniere sous-entendue, suffiament forte pour emmener le public dans l'histoire, ou biende maniere plus pointue proche de la reconstitution...
Alors oui il manquerait une partie hisoire dans les definitions, par ex.
Afin que la pratique soit plus enrichie, comme à l'image de la technique supposee maitrisee.
Mais au fait, quelle histoire ? Celle relatee dans les livres, oeuvres litteraires romanesque ou bien des manuscrits servant de temoin a l'enseignement de l'Histoire? Les uns n'excluant pas les autres parfois...


MAis sinon, une question : Que restera-t-il à apprendre outre la pedagogie et le fait de faire travailler des groupes specifiques a l'EA, aux futurs enseignants non BE de l'EA ?
Car, meme si l'Europe changera la donne, croyez vous vraiment que tout le systeme sera balaye ?
A mon sens ils l'adapteront pur la continuite si ce n'est de part la forme, au moins par le contenu ?
NE faudrait-il pas reserve ces dernieres choses aux enseignants ?

Deja que je trouve anormal de ne pas payer les moniteurs ou autres lorsqu'ils font une activite reguliere dans un club alors qu'ils sont formes et competants ( puisqu'ils ont un diplome federal !), je trouve anormal que des gens puissent enseigner l'EA sans formation plus pointue en EA que qqs heures de stage !!
Nous discutons ici de connaissances historiques, de mise en scene, de techniques pointues... pour des pratiquants !!!
Que faudra-t-il alors demander aux MA ? d'etre d'emble des experts specialises dans toutes les armes et epoques ? Je rappelle simploement que l'on peut etre MA en passant un BE a une arme et travailler dans un club qui en pratique 3 !!! Remarque je connais un MA qui semble fort en solo et qui enseigne toute la panoplie de l'EA !!

Ne demandons pas trop a nos pratquants ou alors faisons en sorte que le fede, l'AAF soient exigentes sur la formation des enseignants !! Mais aussi dans l'utilisation des diplomes et des titres !!!


Que les rapieres servent d'etalon technique dans cet arme, de meme que cela devrait exister dans le medieval, pour les pratiquants afin de mesurer une progression, oui !
Qu'elle fasse pratiquer des exercices non effectues en clubs ou troupes n'est pas une mauvaise chose ! Surtout si le MA n'est pas au niveau !

Mais il est clair que cela n'est pas tout a fait adapter a la pratique de tous...et qu'il faut aussi du trvail, des modifications.
Mais cela viendra avec le temps, comme la formation de nouveaux jurys afin que ces "rapieres" ou tout autre diplome sanctionnat un nieautechnique d'un pratiquant d'EA, soit plus simple a passer afin de generaliser une envie de progresser dans la pratique... Car nous restons de grand enfants, aimant etre d'autre personnages, les breloques et le beau spectacle devant un public conquis !!!

Date de publication : 05/06/2006 01:19
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Re: France-Info aujourd'hui à Montauban... interview la troupe " Passe d'armes"
#58
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C'est deaj bien, au moins il a un diplome minimum pour connaitre une methode pedagogique et les bases de l'escrime.
Ils parlent dans le reportage de professeur et denseignant .. et la n'est pas le probleme... C'est surtout qu'ils parlent d'escrime artistique. Ceal fait donc reference a l'escrime federal non?

Soyons rotor, s'ils avaient parle de combat de theatre, voir ( et c'est plus delicat) d'escrime de theatre... Le probleme est autrepuisque les "enseignants" de theatre n'ontaps besoin de diplomes !!! Or c'est une technique de theatre ou de cinema... comme pourrait l'etre la comedia del arte ou le vaudeville !
Bon le souci est qu'en general, ce sont des MA qui font ou faisaient cette activite.

Quel "titre" alors aurait-il du prendre ?
Je crois avoir deja vu et entendu le titre d'entraineur justement en "opposition", a la difference du MA de la salle.
JE crois meme que se sont pour les corsaires olonnois d'ailleurs non?

Date de publication : 04/06/2006 20:04
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Re: Réalisme d'un dégagement en spectacle
#59
Dort sur place
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C'est une technique, bonne a mon avis, afin de le rendre plus visible... Ce qui n'empeche pas de placer la pinte d'un cote ou de l'autre del acoquille ou du quillon !
Bref, c'est comme un "bete" coup de piston, c'est queque peu inefficace mais au moins cela permet d'etre lisible plutot que faire un degage... LE tout est donc de trouver, disons de rendre lisible une technique d'escrime artistique.

A cela rajoutons un peu de jeu ou tout du moins de vraisemblance dans le jeu, d'intensite et je pense que le tour est joue : il sera vu mais surtout, puisque les neophytes voient des choses sans les voir vraiment, il sera senti !!

Et la je ne parle pas des reconstitutions dont les participants pronent l'hygiene de l'epoque !!

Date de publication : 04/06/2006 19:30
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Re: Réalisme d'un dégagement en spectacle
#60
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Heu juste une question, sur le film, ils etaient novices ou bien n'avaient eu que peu de cours d'escrime moderne ?

Sinon pourle degage qui se fait au ras des quilons,n la question est meme lors de l'allongement du bras pour la (fausse) touche? Car tu as le droit de changer de ligne apres...dans ce cas, c'est un coup pour rien que tu recois !!
Sinon est-ce que c'est l'ecole qui dit, c'est pret du quillon, c'est un contre, c'est hors du quillon c'est une parade laterale ? Enfin c'est transpose !

LE fait est que le spectateur neophyte va remarquer que certaine partie de l'action : celle qui sublime la "tension" du combat a un moment, mais aussi un mouvement remarquable car "joli" esthetiquement ou du fait d'un changement dans la rythmique ou dans le style ( du tac au tac a des parades en cedant par ex..).
Apres, il est clair que le decoupage des 15 cameras pour 1 coup droit et une parade et une mort rend tres dynamique ce que ne peuvent pas faire les gens de spectacle vivant reel !! Le style cine avec cable, cabriole et tous pros des arts martiaux asiatiques... n'est pas la cine de cape et d'epee de jean Marais qui tendrait a ressembler au spectacle de combat de theatre.
Mais je pense que les gens font la difference et voit de maniere peut-etre moins consciente ( mais qui importante pour l'impression sur le spectacle ) ces petites choses, ces petits details.
La preuve, certains remarquent les aviosnq ui passent dans le ciel antique malgre l'emotion del a scene !

Date de publication : 01/06/2006 20:25
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