Re : La ligne
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Citation :
Je précise que suicide = se "jeter" sur un bras tendu pointe en ligne sans avoir eu contact avec le fer adverse pour l'écarter. Je suis d'accord avec les nuances que vous présentez. La formulation que j'ai utilisée a l'avantage d'être courte, simple, générale. Et comme tout cas général, il peut y a voir lieu de décliner ... de nuancer.
Date de publication : 20/01/2017 14:33
|
|||
|
Re : La ligne
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Citation :
On doit écrire : "Alors, ce que je fais est un raisonnement par l'absurde. Pourquoi vous n'aimez paS réfléchir sur des cas qui sont auX limiteS des logiques ? Donc je ne change pas les paramètres qui pour moi étaiENt clairS dès le départ mais qui peut être étaient mal expriméS." Bon … on espère que ce n'est pas pareil en bord de piste ! Pour ce qui est du nouveau cas présenté : Citation :
D'abord, il est plutôt conseillé de parler de "redoublement d'attaque" … ! Ensuite, si A est toujours bras tendu durant son redoublement d'attaque, et qu'à mi-parcours (pose de son pied arrière) B allonge son bras et se fend, le tout sans qu'aucun n'ait contact avec le fer adverse … se fendant tous deux sur un bras tendu pointe en ligne, ils courent tous deux à la mort. Suicide de l'un et l'autre, coup des deux veuves, pas de touche … En garde ! On retrouve les fondamentaux qui structurent toute la Convention du fleuret, et il suffit de les appliquer : - L'attaque a toujours raison - Le suicide est interdit Allez … on va aller voir le CIP ! (en espérant y retrouver le respect des conventions du fleuret)
Date de publication : 20/01/2017 13:30
|
|||
|
Re : La ligne
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Bonjour,
Il me semble effectivement plus juste de parler d'attaque sur préparation de la part de Lepechoux, sur une préparation bras court de Safin ... Point pour Lepechoux. Pour ce qui est de la ligne : 1 - On ne peut avancer/se fendre sur un bras allongé (= en ligne), le règlement est formel : il faut avoir contact avec le fer adverse pour l'écarter. 2 - Dans "la vraie vie" (un duel), se jeter sur un bras allongé est une "vraie mort", un suicide ! Il est désolant de constater certaines positions qui relèvent de l'aveuglement ... ou du trolling ! Bonne journée.
Date de publication : 18/01/2017 10:22
|
|||
|
Re : La ligne
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
++++++++++²
Il était grand temps d'escrime !
Date de publication : 17/01/2017 23:22
|
|||
|
Re : La ligne
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Bonjour,
"Quand passe-t-on d'une action à une position de ligne ?" Quand passe-t-on du fait de se garer au fait d'être en stationnement ? A la fin de l'action ! ! La réponse est dans la question. L'action est un geste, "quelque chose" de mobile, dynamique, et … la ligne est la position finale, immobile quant au bras … Pour être plus concret, à travers le cas présenté des tireurs A et B. Il est évident que le tireur B a tort. On ne se fend jamais sur un bras allongé (ou en ligne) sans avoir pris contact avec le fer adverse pour l'écarter. C'est la convention, laquelle correspond à ce qui se passerait dans un duel : on courre à la mort en se jetant sur la pointe adverse. (coup des deux veuves à la clé …) Deux règles simples structurent l'arbitrage du fleuret : - l'attaque a toujours raison - le suicide est interdit ! Merci de donner l'occasion de rappeler ces fondamentaux !
Date de publication : 17/01/2017 10:21
|
|||
|
Re : La ligne
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
à MALICIA :
"L’exposé qui suit, rédigé par la Commission de l’Arbitrage de la FIE, concerne certains articles fondamentaux du Règlement ..." Ou peut-on trouver/voir cet exposé de vous citez ? D'avance merci.
Date de publication : 15/01/2017 21:59
|
|||
|
Re : La ligne
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Citation :
Je me permettrai modestement de rappeler à la Commission d'Arbitrage que la priorité peut également être perdue si l'adversaire fait une pression, un froissement "sur l'arme en ligne". Il me semble par ailleurs que le liement est également une prise de fer à l'instar de l'opposition de l'enveloppement et du croisé ... J'aurai donc tendance à suggérer une mise à niveau du texte en : "Seule l’action de l’adversaire par attaque au fer (battement, pression, froissement), prise de fer (opposition, enveloppement, croisé, liement) supprime la priorité que donne à un tireur sa position en ligne." Il est effectivement grand temps que la Commission d'Arbitrage se saisisse du respect du règlement. Cordialement
Date de publication : 15/01/2017 21:44
|
|||
|
Re : Décès de Jimmy GAILLARD
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Entraîneur du Bataillon de Joinville, merci Maître pour ce que vous nous y avez donné.
Toutes mes condoléances à la famille et aux proches. Rassembler, saluer ! Avec tout mon respect.
Date de publication : 15/01/2017 11:41
|
|||
|
Re : Les tutos du Maître Michel Sicard
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
++++ ²
Date de publication : 10/12/2016 16:20
|
|||
|
Re : Comment passer le fils de corps dans la veste
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Bonjour,
Indépendamment de la longueur du fil, de la morphologie du tireur, du trajet de passage intérieur du fil, de la consistance de la tenue … un petit conseil simple pour ce fil de corps : Cela se passe au niveau du trajet du fil au sortir du poignet jusqu'à la prise de garde. (ce serait plus facile avec une video, mais essayons avec des mots …) - l'avant-bras étant en supination (sixte), - le fil étant passé dans la manche, le laisser pendre du poignet d'une longueur de 30 cm environ - saisir et remonter la prise de l'extrémité du fil par le côté extérieur de la garde ( par la droite de l'avant-bras pour un droitier, par la gauche pour un gaucher) - le fil ainsi remonté et passé autour du poignet, saisir la prise et l'enficher dans la garde - allonger le bras pour régler la bonne longueur du fil au niveau du poignet. Valable également au fleuret. Plus facile à faire qu'à décrire … Ps : En fin d'assaut, débrancher la prise et opérer dans le sens inverse du mode d'emploi ci-dessus ![]()
Date de publication : 21/11/2016 10:05
|
|||
|
Re : Executer les feintes 1,2 / 1,2,3 ...
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Bonjour,
Bien sûr nous parlons du fleuret ... Il me semble que Stf-fencer a indiqué : "bien engager sa pointe (limite au niveau de la coquille adverse)" Il faut comprendre que c'est "un niveau de profondeur" ou "à la hauteur" de la coquille adverse (sens longitudinal), et non "dans ou près de la coquille adverse". Il est vrai qu'en théorie, pour bien exécuter un 1-2, on devrait placer la pointe lors de la feinte, dans la ligne latérale opposée (dans la quarte de l'adversaire si on est en engagement de sixte ... et dans sa sixte si on est en engagement de quarte ...). Cependant, sur un adversaire qui fait des parades circulaires (contres et autres parades de contraction ...), pour exécuter doublements et trompements de parades on a intérêt à favoriser ces parades circulaires adverses et à placer la pointe près (dans) de la coquille adverse lors des feintes. Ceci est un éclairage théorique qui ne tient pas compte d'un autre aspect technique/tactique : la feinte peut ne pas être destinée à faire parer l'adversaire, mais à loger la pointe dans la garde adverse pour le prendre de vitesse lors de l'action finale. On peut objecter qu'il s'agit là d'un simple allongement du bras. Cette appellation sera cependant très discutable si ce mouvement initial est fait avec changement de ligne ... puisqu'on dira alors feinte de dégagement ...
Date de publication : 22/10/2016 12:42
|
|||
|
Re : Comment revoir les épreuves fleuret des JO Rio 2016 ?
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Bonsoir,
C'est déjà bien de pouvoir visionner sur FranceTVSport ... pour ma part, j'ai renoncé. Comme cité plus haut, j'ai la belle page de présentation, mais pas de video ni de bouton de déclenchement ... J'ai pourtant bien passé les mises à jour qui m'ont été indiquées, tout en évitant de risquer de casser ma configuration système. Alors ... j'attends, je guette ce qui peut venir sur Youtube, car là on a les outils pour downloader ... Patience, ça viendra surement avant Tokyo !
Date de publication : 30/09/2016 21:20
|
|||
|
Re : Comment revoir les épreuves fleuret des JO Rio 2016 ?
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Bonjour,
Pour information il semble que l'on puisse commencer à voir des videos escrime des JO 2016, sur le site " Fencing Vision" de Youtube, à l'adresse : https://www.youtube.com/channel/UCA40s4GODjkaJ9JeM0fBcdg/videos
Date de publication : 30/09/2016 08:01
|
|||
|
Re : Et la prise d'initiative?
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Moi aussi je donne raison à la française
1 - "Ce qui donne la priorité c'est l'allongement du bras (et c'est bien ce que les opposants dont je suis reprochent à l'arbitrage actuel qui est de donner la priorité au premier qui avance" 2 – "la Russe lance sa touche en réaction à l'action de Guyart. Ce qui signifie bien que c'est la Française qui déclenche, donc qui attaque"
Date de publication : 17/09/2016 17:40
|
|||
|
Re : Comment revoir les épreuves fleuret des JO Rio 2016 ?
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Merci Didoigts,
J'ai passé la mise a jour conseillée ... Toujours le bel écran du titre de la video choisie, et sa description générale (nouveau pour moi), mais pas de video ni de bouton d'activation. Il est étonnant qu'aucune institution (organisation brésilienne des JO, FIE, FFE, fédérations étrangères, autres ...) n'ait mis à disposition les videos des épreuves ! ! C'est peut-être trop onéreux ... ![]() Alors que cela est fait pour nombre d'autres épreuves, et pas toujours des plus importantes ... Y'a plus qu'à attendre l'initiative éventuelle d'un particulier ... Merci pour les infos.
Date de publication : 28/08/2016 20:52
|
|||
|
Re : Comment revoir les épreuves fleuret des JO Rio 2016 ?
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Bonjour,
Merci pour les liens ( didoigts et matthieu ) que vous avez fournis, j'étais déjà parvenu à cet affichage. Et comme je l'évoquais, après avoir cliqué sur l'épreuve souhaitée, le bel écran avec titre s'affichait, mais sans aucune image video ni bouton d'activation. Si chacun parvient à bien visualiser la video à ce stade, c'est qu'il y a un problème technique avec mon WindowsXP-Firefox ! A moins que d'autres personnes (à même configuration) y parviennent. (j'hésite avant d'implanter Safari pour éviter de casser toute ma configuration actuelle) Merci pour les informations
Date de publication : 20/08/2016 08:41
|
|||
|
Re : Comment revoir les épreuves fleuret des JO Rio 2016 ?
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Bonjour,
Equipé PC - Windows XP - Firefox ... (idem IExplorer) - accédant à France TV sports (http://www.francetvsport.fr/les-jeux-olympiques) , - cliquant sur "tous les directs" en haut à droite de l'écran, - cliquant sur le calendrier (petite grille milieu d'écran à coté de "aujourd'hui demain") apparait une lucarne pour choix du jour voulu, - choisissant le "7 aout" (ou 14 aout) et filtrant sur "escrime" en bout de ligne (pour éviter tous les sports), - apparaissent 5 images 'cliquables' (correspondant aux pistes) - choix fait sur "piste finale" par exemple, - apparait un bel écran avec le titre de l'épreuve mais aucune video ni bouton à activer ... ![]() Etait-ce bien la procédure à suivre ? Quel autre moyen ? D'avance merci
Date de publication : 18/08/2016 14:13
|
|||
|
Comment revoir les épreuves fleuret des JO Rio 2016 ?
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Bonsoir,
Contrairement à nombre d'autres épreuves internationales, il ne semble pas y avoir moyen de revoir les épreuves d'escrime des JO de Rio 2016 sur le web, et notamment de fleuret. Quelqu'un sait-il quel site permet un replay, ou donne la possibilité de voir les videos des assauts (façon Youtube ou autre) ? D'avance merci !
Date de publication : 17/08/2016 22:07
|
|||
|
Re : Et la prise d'initiative?
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Au concept à la mode de "prise d'initiative" ...
on pourrait lancer celui "d'être pris sur bras court" ... ce ne serait qu'appliquer ce qui se jugeait à l'époque des grands Arbitres internationaux, ou encore maintenant trop rarement.
Date de publication : 15/08/2016 11:58
|
|||
|
Re : Et la prise d'initiative?
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Bonjour,
Il me semble évident que le tireur de gauche, E Le Pechoux, fait une attaque sur préparation et doit gagner le point. Il y a donc selon moi une erreur d'arbitrage (du fait d'incompétence ou de l'application de concepts à la mode ... "l'initiative ..."). Ceci est hélas trop fréquent et risque de tuer l'arme conventionnelle qu'est le fleuret. Le tireur de droite, le russe Safin, fait une préparation avec bras court pointe en l'air en marchant. Il n'allonge le bras que lorsqu'il est touché par Le Pechoux ... Dans un vrai duel, il n'aurait vraisemblablement pas pu développer la suite de son mouvement. C'est par respect de cette réalité "guerrière" que la convention du "bras allongé pointe en ligne" a été établie. Je m'interroge toujours sur l'origine de ces erreurs d'arbitrage, hélas assez généralisées. Que ce passe-t-il dans la tête de ces arbitres (ou aspirants) lorsqu'ils lisent les parties du RI traitant de ce sujet ? Le fleuret vivra ! Continuons la lutte et les explications !
Date de publication : 15/08/2016 11:39
|
|||
|
Re : [fleuret] petit bonhomme
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Citation :
Le T.60.b confirme effectivement que " L'attaqué seul est touché ... si au lieu de parer, il tâche d'esquiver, mais sans y réussir". Ceci semble évident si l'attaquant touche "valable" (vert/rouge), mais il ne précise pas le cas ou l'attaqué est touché non-valable. En effet, s'il est touché non-valable, ceci arrête la phrase d'armes, sans octroi d'un point.
Date de publication : 16/09/2015 10:34
|
|||
|
Re : [fleuret] petit bonhomme
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Quelque chose pour simplifier :
Je fais un dégagement sur l'engagement quarte de l'adversaire ... Celui-ci, dans son mouvement d'engagement bouge son bras armé (normal !) ... manque de chance ma pointe touche ce bras armé et fait non-valable ... On ne va évidemment pas pénaliser mon adversaire pour ça ! Cet exemple, pour montrer que dans la substitution, il y a ce qui est frauduleux et irrégulier (baisser la tête, ramener le bras, lever le genoux), et il y a les mouvements répertoriés, techniquement autorisés (donc conventionnels) ex. : in quartata, passata, demi-voltes ... Il me semble nécessaire d'intégrer la notion de fraude dans l'interprétation des choses.
Date de publication : 14/09/2015 23:34
|
|||
|
Re : [fleuret] petit bonhomme
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Il y a le règlement et parfois son interprétation.
Cependant, il me semble qu'il y a une notion à ne pas oublier, et qui fait partie des motifs d'origine de cette convention : ''on ne doit pas substituer une partie non-valable à une partie valable '' Donc : - baisser la tête pour ne pas se prendre la touche = faute - ramener le bras arrière sur la poitrine = faute - lever le genou pour protéger les lignes basses = faute etc ... mais si l'attaquant touche non-valable alors que son adversaire a fait - passata di sotto (main au sol)= touche non-valable de l'attaquant prioritaire, pas de touche - in quartata = idem - petit bonhomme = idem
Date de publication : 14/09/2015 08:59
|
|||
|
Re : [fleuret] terminologie
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Citation :
Bonjour, Je partage l'analyse de l'Expert. On faif l'hypothèse que les 2 tireurs touchent, ce que ne précise pas la question... Si le tireur B n'a qu'à tendre le bras pour toucher, c'est que A est toujours fendu (pb de distance). Si, fendu, A a replié son bras (plus ou moins), c'est la touche de B qui est valable, puisque B ne commet pas de faute en attaquant. Si, fendu, A a gardé le bras tendu (ce que la question d'origine ne précise pas), B commet la faute de ne pas avoir repris la priorité en écartant le fer adverse. Il se plante sur la pointe adverse, ce qui équivaut à une forme de "suicide".
Date de publication : 31/08/2015 20:40
|
|||
|
Re : [fleuret] Vidéo d'actions marquantes (ou pas) au fleuret
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Citation :
Bonjour, " C'est l'évolution … il faut qu'on s'adapte … " On entend trop ce genre de justification, prononcée quand on ne sait plus, ou qu'on ne peut plus argumenter rationnellement. Non seulement ce genre de justification appauvrit le débat et ferme toutes les portes, mais il semble également avoir la prétention de se placer au-dessus du sujet et des "opposants". (façon : y'en a qui n'ont pas évolué et qui sont inadaptés …) (ne pas voir d'attaque personnelle vis à vis de Corbenic, merci) Doit-on systématiquement admettre que toute idée, tendance, action nouvelle (en tout domaine) doit être tenue pour vraie, admise, imposée et faire table rase de l'existant ? Admettre ces déviations graves vis à vis du réglementaire (cf T7, T8, définition de l'attaque, de la phrase d'armes …), revient à nier et supprimer le caractère conventionnel du fleuret. Par la même occasion, on pourrait peut-être même supprimer le rôle du non valable qui invalide toute touche postérieure. Finalement ça aurait aussi du sens puisque c'est NON valable … Jeter ces règles majeures (dont l'origine et les fondements ont déjà été suffisamment exposés sur E.I.) revient à tuer le fleuret. Je ne peux m'y résoudre ! S'il faut s'adapter et évoluer, alors, c'est au niveau des instances et des pratiques : - réaffirmer la primauté du réglementaire ! - renforcer la formation des arbitres notamment sur ces points ! - communiquer et publier sur les règles du fleuret et ces déviations ! - donner un rôle plus actif aux Directoires Techniques des épreuves (interventions directes sur l'arbitrage) ! - etc… Alors, que pense la Commission Arbitrage de la Fédération ?
Date de publication : 19/08/2015 00:57
|
|||
|
Re : [fleuret] parade suivi d'une...contre attaque (sans perte de temps)
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Citation :
Oui ! La riposte est l'action offensive portée après la parade. Et ce, quel que soit le mouvement du corps de celui qui est attaqué ... Quant à "arrêt avec fer" on dirait plutôt qu'il s'agit d'un temps d'opposition ou d'interception ... mais là il s'agit de contre-offensive, et non de parade riposte.
Date de publication : 13/06/2015 13:01
|
|||
|
Re : publications maitre Thirioux
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Bonjour,
S'agit-il des 4 fascicules en papier épais (couverture verte) qu'il avait écrits (Généralités 3 armes, Fleuret, Epée, Sabre) et qui servaient de base à la formation des Elèves-Maîtres des écoles d'Antibes et de l'EIS Fontainebleau ? Si ce n'est le cas, quelle en est la teneur ?
Date de publication : 14/05/2015 13:20
|
|||
|
Re : Championnats de France Fleuret Cadet de Montbéliard
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Citation :
Une idée ... en passant ... Si GREG satisfait tout le monde et que JOINAPP offre de nouveaux services intéressants (! ?) ... Pourquoi ne pas faire l'interface (=liaison automatique) des infos de GREG vers JOINAPP. Et tout le monde sera content. Bien sûr il faudra mettre les doigts dans GREG (=comprendre et programmer des ajouts de logiciel). Y'a des amateurs ? ? ? ?
Date de publication : 10/05/2015 21:16
|
|||
|
Re : Pointe en ligne : bras tendu, pointe menaçante...
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Bonjour,
Cette question aborde un point fondamental de la convention en escrime (fleuret ou sabre). Celle-ci est régie par 2 grands principes : - l'attaque a toujours raison ! - le suicide est interdit ! On se rappellera que "l'attaque est une action offensive exécutée en allongeant le bras et menaçant la surface valable adverse, précédant la fente ou la flèche" Un bras allongé (en cavant ou pas) est donc une action "pré-offensive" menaçant l'adversaire A partir de là, toute action entreprise par l'adversaire face à cette pointe menaçante, sans écarter le fer, lui fait perdre la priorité. (ceci correspond au non respect du principe "suicide interdit") J'observe que l'on voit trop souvent des décisions d'arbitrage (en épreuve internationale ou départementale) qui ne respectent pas ces règles, aux motifs : - de la priorité de la prise d'initiative par l'adversaire ( adieu les beaux dérobements…) - d'un bras allongé où la pointe n'est pas en "ligne droite" - d'une esquive accompagnante qui ne serait pas faite en station droite…(quid in quartata, passata …?) - etc… Il est grand temps de respecter les règles, ou … de modifier le règlement international ! Courage !
Date de publication : 09/02/2015 13:30
|
|||
|