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Accueil » Tous les messages (Le_Farfadet_Spatial)

BasBas



Re: Téléfilm Lagardère, ce soir sur France 2
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Salut à tous !

Citation :

"In Italy for 30 years under the Borgias, they had warfare, terror, murder and bloodshed. But they produced Michelangelo, Leonardo da Vinci and the Renaissance. In Switzerland, they had brotherly love; they had 500 years of democracy and peace. And what did that produce? The cuckoo clock!"


Je suis bien d'accord. D'ailleurs, j'aime bien l'histoire de Lagardère, j'ai beaucoup aimé le téléfilm qui est passé sur France 2 et je trouve le personnage intéressant et humain. Il n'empêche, je ne citerais pas la politique des Borgias en exemple, ni non plus le personnage de Lagardère.

D'ailleurs, les héros parfaitement moraux et en tout points exemplaires sont bien souvent ennuyeux...

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 18/04/2005 18:45
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Re: Téléfilm Lagardère, ce soir sur France 2
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Salut à tous !

Bon, on s'éloigne de l'escrime mais je ne suis pas du tout d'accord avec le point de vue de Delph et de Bonne Fée.

Au risque d'enfoncer une porte ouverte, un film n'est pas le même support qu'un livre... On y fait pas la même chose, les procédés de narration ne sont pas les même. De fait, transcrire exactement un livre à l'écran me semble voué à l'échec. Au contraire, j'attends d'une adaptation une relecture et une réappropriation de l'histoire par les auteurs -- scénaristes et réalisateurs -- du film. Il n'y a qu'à voir : Stanley Kubrick était l'un des plus grands adaptateurs de tous les temps et pourtant ne respectait jamais l'œuvre à la lettre, parfois même la déformait totalement.

Maintenant, j'attends que cette réapropriation, cette relecture, soit convaincante. C'est-à-dire pas servilement attaché à l'œuvre original (donnant alors un film fadasse) mais qui ne soit pas de l'ordre du clinquant, de l'effet pour l'effet comme dans le d'Artagnan et les trois mousquetaires récemment diffusé sur TF1.

Ma foi, si vous voulez retrouver exactement l'histoire du bossu, le meilleurs moyen c'est de relire le livre...

Sinon, je suis désolé mais il y a quand même une chose qui fait que je ne citerais pas le personnage de Lagardère en exemple : c'est tout de même quelqu'un qui cède au désir de vengeance, ce qui est pour moi l'un des sentiments les plus sombres de l'âme humaine.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 15/04/2005 21:24
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Re: Téléfilm Lagardère, ce soir sur France 2
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Salut à tous !

Citation :

Les scènes de combat...bof , le coup de la lame derrière la tête , derrière le dos, irrésistible de drôlerie.Du panache oui! mais toutes ces fausses postures de combat m'ont fatigué.
Pensez vous vraiment que lorsque votre vie est en jeu vous vous amusez à jouer les danseuses .


En même temps, lorsque tu mets ta vie en jeux, il n'y a pas un réalistateur qui dit : « Silence ! Moteur ! Action ! »

N'as-tu jamais fait ou vu, sur la piste, une pointe derrière le dos ? Ou même derrière la tête -- pour aller chercher l'adversaire qui vient de faire une flêche, ce n'est certe là pas tout à fait la même ? Mais il est vrai que, lorsque l'on est sur la piste, on ne met pas sa vie en jeux.

J'ai eut la possibilité de voir des films de duels (quelques uns qui ont été filmé au cours du vingtième siècle). Là, je peux te dire que c'est risible et pourtant la vie des bélligérants est alors en jeux. Par contre, pour cette fois, ce n'est pas du spectacle et tu ne serais pas convaincu, ni dans un film, ni dans une pièce de théatre, ni dans un son et lumière, encore moins en spectacle de rue. Hé non ! L'escrime de spectacle n'a pas les mêmes impératifs que l'escrime de duel.

Bon, il est certain que dans cette histoire j'ai le risque d'être un rien partial. Donc, puisque vous parliez de l'inénarable d'Artagnan et les trois mousquetaires, savez-vous que celui qui a réglé les combats du navet de TF1 n'est autre que... Michel Carliez ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 15/04/2005 01:01
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Re: Nouveau president, des changements ?
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Salut à tous !

Citation :

fratus a écrit :
qu'en sera-t-il pour le cas ou le club a cote de chez soi ne pratique pas l'ea ( ce qui est tres souvent le cas...) et que l'on veuille pratique avec d'autres pour une occasion specifique dans un autre club ? le club qui accueil ne posera pas trop de souci si on les connait, mais celui dont on est originaire?


C'est en gros mon cas : je pratique l'escrime artistique au CGV (c'est tout de même avant tout la discipline qui me plait vraiment) et l'escrime moderne au PUC. Je n'ai eut aucun problème, ni d'un côté, ni de l'autre et je pense qu'il n'y a pas de raison que cela se passe autrement pour d'autre personnes.

Citation :

d'ailleurs ce cas peut se produire pour les championnats : le MA peut encadrer plusieurs clubs, mais les bretteurs d'une meme troupe sont-ils obliges d'etre tous affilies au meme club ?
pour ma part, je ne vois pas dans le reglement quelquechose qui s'y oppose. cette reunion de licencies pour un numero me plairait bien d'ailleurs...
quelqu'un pourrait poser la question au Monsieur reglement des Championnats ? disons que pour ma part, je n'aurais pas de reponse, vu l'abstention de reponse à mes derniers envois...svp?


J'ai posé directement la question à Claude Carliez. La réponse a été que rien, dans le réglement, n'oblige les tireurs a prendre leur licence dans le même club et que donc on peu parfaitement présenter un troupe dans laquelle les licences viennent d'horizons divers, dans la mesure où le maître d'arme de la troupe en question est d'accord -- ça, Claude y tenait mais cela ne regarde pas les instances de l'académie.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 14/04/2005 01:07
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Re: Nouveau president, des changements ?
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Salut à tous !

Bon, je suis plutôt d'accord avec l'argumentation de Fratus et il est certain qu'il ne faut surtout pas se couper des comédiens, ni, plus généralement, de tous les gens du spectacles (ça semble aller de soit).

Cependant, j'ai envie d'être optimiste : il semble que les choses avance en terme de formation et de diplome et je m'en réjouit. Pour que ceci ait tous le sérieux possible et soit reconnu, il me semble nécessaire d'entrer dans un cadre fédéral.

Donc, ma position serait : soyons vigilants mais positifs et engageons-nous.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 09/04/2005 01:12
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Re: Stage international d'escrime de spectacle
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Salut à tous !

Citation :

Michael a écrit :
En aout, en Italie, à Urbania et Piobbico, se tiendra des stages d'escrime de spectacle avec notament Tony Wolf, bien connu dans le monde du spectacle car c'est celui qui a notament mis au point les styles raciaux de combat du SDA (et pas les infames combats eux mêmes, dû à l'exécrable Bob Anderson), mais aussi dans le monde de l'escrime ancienne.


Merci pour l'information, Michael.

Cela dit, pour ma part, je considère Tony Wolf tout autant coupable que Bob Anderson dans les combats du Seigneur des Annaux : il est trop facile de se dédouaner.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 02/03/2005 23:43
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Re: journal televisé
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Salut à tous !

Citation :

esca a écrit :
C bizarre qd meme que l'escrime artistique et l'escrime nucléaire se tirent à ce point dans les jambes, chez moi les deux sessions cohabitent parfaitement dans le meme club, et d'ailleurs plus de la moitié des escrimeurs artistique font aussi de l'escrime moderne.
Comment expliquez vous un tel fossé entre les deux activités ? ce serais dommage que la fede soit le pt de depart de ces blocages.


Je tiens à tempérer, quand même : je pense que ce genre d'attitude est, au moins à l'heure actuelle, marginale. De plus, il me semble qu'elle tend à disparaître.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 25/02/2005 22:42
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Re: journal televisé
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Salut à tous !

Citation :

jerome a écrit :
Avez-vous déjà essayé de télephoner à la fédé en vous faisant passer pour le badaud moyen qui veut faire de l'EA. Puis, lorsque (si ?) vous obtenez une réponse satisfaisante d'appeler le club qui vous est indiqué. Il est plus que probable que vous vous retrouviez en EN


Je me souviens, c'était il y a longtemps : je revenais de Nancy et cherchais un club pour pratiquer l'escrime artistique. J'ai appelé la fédération française d'escrime, on m'y a donné le numéro de Claude Carliez. Finalement, ç'était plutôt pas mal.

Par contre, aller dans un club et demander à faire comme dans les films pour s'entendre répondre : « je fais du sport, moi; pas ces conneries là, » j'ai connu aussi et là, c'était moins top.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 24/02/2005 23:39
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Re: Escrime-ancienne, recherche de club...
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Salut à tous !

Citation :

Hobbes a écrit :
Je suis tireur nucléaire, donc ne fréquente que fort rarement cette partie du forum.


Mais c'est que tout le monde est le bienvenue ici !

Citation :

Je m'adresse à vous car mon petit frère (14 ans) aimerait pratiquer l'escrime ancienne. Connaîtriez-vous un club à Metz ou à proximité ?

Merci d'avance !


Sur Metz, je ne sais pas. Par contre, dans la région (à Nancy), je sais que Maître Duprez et Maître Delavacherie donnent des cours.

Maintenant, si maman ne paye pas et qu'en plus c'est un peu loin...

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 18/02/2005 22:14
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Salut à tous !

Citation :

Michael a écrit :
C'est vrai, mais ça c'est déja produit informellement.
Par exemple, Dame Mary Read est venue avec nous au stage de Strasbourg ce week-end, ou Bonne Fée, que nous avons déja rencontré et qui est allée dernièrement à un stage de I33, ou l'Inquisiteur. Et puis les 2 milieux ne sont pas hermétiques. Nous avons 3 membres de notre association qui ont faits ou qui font toujours de l'EA, etc...
Le milieu est petit finalement.

Mais c'est vrai, il pourrait etre intéressant d'organiser une rencontre afin de faire se rencontrer les escrimeurs anciens et les escrimeurs artistiques. Ecrire, c'est bien, mais parler c'est mieux, et montrer, mieux encore.


Je suis d'accord : il y a des liens, les milieux sont loin d'être hérmétique. Mais une occasion de confronter les deux expériences, une réunion dont l'objet serait rééllement de mettre les deux pratiques en perspective, cela n'a jamais, à ma connaissance, été fait.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 16/02/2005 23:55
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Salut à tous !

Citation :

Michael a écrit :
Si un jour on se rencontre, il faudra que je te montre ce dont il s'agit parce qu'apparement tu n'a pas compris du tout ma description du mouvement et de son cadre d'utilisation.
L'écrit est peu adapté à discuter de ceci, hélas, surtout si on manque d'un vocabulaire commun.


Chouette : une rencontre entre « artistietes » et « historiens ! » Cela pourrait ammener à des choses intéressantes.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 16/02/2005 01:27
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Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
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Salut à tous !

Citation :

odel a écrit :
C'est vrai que l'escrime avec des armes en mousse pratiquée dans les GN ressemblent aussi beaucoup à l'Escrime Nucléaire, aussi


Bon, je ne me permettrais jamais de juger ton escrime de duel, Odel, dans la mesure où je ne l'ai jamais pratiquée. Par contre, je suis certain d'une chose : l'escrime de jeux de rôle grandeur nature est bien loin de l'escrime moderne et d'ailleurs également de toute notion de réalisme. D'ailleurs, elle n'est pas une fin en soit mais une des techniques mises en œuvre dans le jjeu grandeur nature.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 15/02/2005 02:00
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Salut à tous !

Citation :

fratus a écrit :
Vous vous meprenez sur la notion de bien faire et de plaisir...qui sont presentes dans les deux..mais sous differentes formes ! entre le travail que l'on fait soi-meme lors d'un match amical pour travailler une certaine technqiue en "condition reelle", mais aussi juste se tirer la bourre histoire de se vider les tripes sur piste , certes marquer mais rigoler aussi...Echanger du fer, de la sueur, des coups...hola c'est passionnel la!!!
En EA, c'est inventer des coups, essayer des choses plus ou moins faisables mais aussi faire l'enchainement parfait dynamique, lisible technique et..Beau...comme une touche en coup droit au milieu de la piste apres 2 allers-retours !!!


Peut-être me méprends-je -- ça fait bien de l'écrire comme ça ! -- mais alors tout comme toi parce que je suis parfaitement d'accord : on peu trouver du plaisir et bien faire quelque soit la pratique, ce n'est juste pas le même plaisir. Donc, peut-être me suis-je mal exprimé, ce pourquoi je reprécise le fond de ma pensée ici.

Après, il se trouve que, quoique pratiquant aussi l'escrime moderne (surtout le fleuret) et y prenant du plaisir, je préfère l'artistique. Question de goût.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 13/02/2005 22:37
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Salut à tous !

Citation :

scholie a écrit :
[quote]
J'ai déjà donné mon avis là-dessus : pour les armes d'estoc, je pense que c'est d'un intérêt limité (en plus de problème techniques)... par contre je l'ai proposé pour le sabre.


C'est bien, tu l'as proposé. Bon, donc, puisque Scholie l'a proposé, la limitation n'existe plus...

Et puis, ne t'en déplaise, si les décalages sont plus rare et plus difficile sur une escrime d'estoc, j'ai pu tester dans un cadre d'assaut qu'ils ont un réél intérêt. Toutefois, je t'accorde que les techniques en lignes sont, dans le cas de l'estoc, majoritaires.

Citation :

Tu pense sans doute plus à des sports de combat à mains nues...


En effet, je pense aux sports de combat à main nues, entre autre. Cela me semble tout autant justifié que de comparer l'escrime artistique à la danse, par exemple.

Cependant, je pense aussi à la canne sportive ou aux divers affrontements en armes que l'on voit ici où là. Il n'y a qu'en l'escrime moderne où l'on s'arrête à la touche.

Citation :

Or en escrime, une touche peut vite être mortelle... ou gravement handicapé l'adversaire.
Donc tu ne compares pas des pratiques comparables sur ce plan.
En escrime, on réalise en fait une suite de duel.


Là, ça m'a bien fait rire !

Parce qu'il faut bien se rendre compte que l'escrime moderne n'est certainement pas l'escrime de duel. Pas même l'épée. Il n'y a qu'à regarder les images d'archives (y compris les films) de duels. D'ailleurs, j'ai eut l'occasion de tenir une épée de cour Louis XV parfaitement conservée et je peux te dire que je me suis immédiatement rendu compte que l'on était forcément beaucoup plus défensif qu'on l'est en escrime moderne : c'est machin là sont extrémement pointu, ça rentre dans un corp humain comme dans du beurre, pour ainsi dire ! Alors, prendre le risque de faire une flêche ou une touche double, il faut être dingue !

Et puis, si peu de touche que cela dans un duel à mort ? On rapporte qu'un corps d'un duelliste avait été retrouvé avec quelque chose comme 25 blessures faites au court du duel. Ça m'étonnerait que les belligérants se soient arrêtés à la touche, quand bien même il y avait du rouge...

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 11/02/2005 17:53
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Salut à tous !

Citation :

scholie a écrit :
je dis simplement l'escrime artistique, c'est un peu limitée comme art du spectacle.


Tout comme Jérôme, je ne suis pas d'accord.

Citation :

L'escrime sportive n'est pas limitée par rapport au autres sports de combat.


Ah bon ? C'est pourtant bien le seul sport de combat où l'on tire dans un couloir de deux mètres de largeur, ce qui limitte l'utilisation de l'espace et des décalages. C'est également l'un des rares sports de combat où l'on s'arrête à la touche et non pas au bout d'une certaine durée, ce qui limitte la construction du match.

Cela dit, ce sont les contraintes qui aiguisent la créativité. C'est son manque de liberté qui a conduit Orson Wells a créer quelques unes des scènes les plus marquantes du cinéma.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 11/02/2005 01:08
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Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
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Salut à tous !

Citation :

fratus a écrit :
Au fait l'espace de combat rond...deja utilise par les sumos


Ainsi qu'en canne sportive...

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 11/02/2005 00:51
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Re: les pieds dans le plat
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Salut à tous !

Citation :

jerome a écrit :
Va faire tout ça sur une piste attaché par un fil (pour ne pas t'enfuir ?) masqué par une cage (t'es trop moche ?) de blanc molletonné vétu (pour pas te faire mal ?), confiner d'ans un espace et des conventions avec pour seul objectif d'allumer une lampe de couleur ?!


Tu vois, certains n'aiment rien tant que de chercher à trouver rapidement une solution à u problème que quelqu'un te pose, à prendre l'ascendant sur l'autre, à utiliser une technique et des règles pour parvenir à l'emporter. De plus, d'aucuns aiment cette décharge d'adrénaline de l'assaut, qui n'est pas la même chose que le trac avant d'entrer sur scène.

Chaque pratique à ses particularités et mépriser l'une ou l'autre, ce n'est pas vraiment productif.

Non, vraiment : qu'as-tu contre les modernes ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 09/02/2005 22:52
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Re-salut à tous !

Citation :

scholie a écrit :
Je n'essaie pas de vous faire changer de goût : ce serait complètement vain.
Si vous préférez travailler en coopération, je ne vois pas comment j'arriverai d'une quelconque manière à vous convaincre du contraire.


Nous convaincre du contraire ? Étrange comme formulation. J'ai un peu l'impression que tu considère que nous sommes dans l'erreur...

Citation :

De même, vous n'arriverez pas à changer mes préférences : je préfèrerai toujours avoir la sensation personnelle de bien tirer


Si l'opposition te plaît, tant mieux et je ne vois pas pourquoi tu te priverais d'un plaisir.

Par contre, on peu parfaitement avoir la satisfaction de bien tirer lorsque l'on travail en coopération. Si, si, je t'assure : en fait, dans toutes pratiques, on peu éprouver la sensation de bien faire, même lorsqu'il n'y a pas d'opposition. Étonnant, non ?

Citation :

En tant que spectateur, voir des films d'action tout le temps, cela me saoulerait.


Moi aussi.

Citation :

En tant que personne qui aurait envie de s'exprimer et d'accrocher le regard des autres, et bien cela me lasserait de toujours faire des scènes de combat à l'épée, avec le méchant, et tutti quanti.
Au moins au théatre ou en danse, on a de bien plus grandes possibilités, ou variétés pour s'exprimer, sans pour autant avoir l'impression de tomber dans la répétition (toujours une scène de combat...).


C'est parce que tu ne vois pas comment te renouveller avec des armes...

Parce que, ne t'en déplaise, je n'ai pas du tout l'impression de me répéter dans mes spectacles d'escrime artistique. D'ailleurs, je n'aime rien tant que me surprendre moi même. D'ailleurs, par exemple, il est bien rare qu'il y ait un méchant et un gentil...

Il n'y a qu'à voir : pas un des numéro des championnats ne ressemble aux autres. Et le public restait pour voir les numéros suivants, il n'avait pas vraiment l'air de s'ennuyer.

Bon, après, c'est vrai : il y a toujours des armes blanches. Mais c'est un peu comme dire qu'il y a toujours du texte au théatre, des mouvements dans la danse, des sons dans la musique, des traits dans les arts graphique... Il s'agit du medium. Certains sont capable de s'exprimer de multiple manière dans certains mediums et pas dans d'autres. C'est une question de personnalité.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 09/02/2005 22:45
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Salut à tous !

Citation :

scholie a écrit :
Non, tu ne m'as pas compris.
Je ne dis pas que l'escrime artistique est limitée par rapport à l'escrime sportive.
Je dis qu'elle est limité par rapport aux arts du spectacle : elle est pauvre par rapport au théatre ou à la danse.
L'escrime sportive (au sens large, avec opposition) n'est pas vraiment pauvre par rapport à avec quoi on peut la comparer : les autres sports d'opposition ou plus précisémment de combat.


Bon, je pense que je t'ai mieux compris. Pourtant, je ne suis toujours pas d'accord...

Pour ma part, j'ai pratiqué ou je pratique la musique (classique et jazz), le théatre (disons contemporain), la danse (contemporaine) et l'escrime artistique. Ne t'en déplaise, je trouve qu'aucune de ces pratiques soit plus ou moins limitée que les autres. Les seules limittes que j'ai trouvé à ses pratiques, outre le fait qu'elles aient un certain medium pour s'exprimer, c'est la limitte de l'imagination des pratiquants.

Plus limité que la danse, l'escrime artistique ? Bof... C'est surtout une autre façon d'être créatif. Après, tu as peut être du mal à être créatif avec une arme à la main. Cela dit, je t'accorde que c'est détourner l'outil de sa fonction initiale.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 09/02/2005 22:32
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Re-re-salut à tous !

Ah ! Je ne suis de nouveau pas d'accord avec Scholie. Ouf ! J'ai eu peur !

Citation :

Tiens, là je ne suis pas d'accord avec jerome.
Je continue à penser que ce qui est vraiment escrime, c'est uen pratique en oppostion... Et moi, c'est l'opposition que me branche, que ce soit avec une épée à une main et demi, une rapière, ou un fleuret (et à la limite, tout le reste, lance,, etc...).
Donc, je perçois surtout une différence fondamentale quant à nos préférences, et à ce que nous recherchons.
Tu dis : ce que vous faîtes, c'est comme l'escrime nucléaire, qu'importe l'arme. Ben qu'importe, qu'importe... ben, la technique et la dextérité à la dite arme : c'est déjà beaucoup.
Quant à ceux qui font de l'escrime artistique, j'aurais tendance à utiliser le même procédé que jerome : franchement, pourquoi vous vous arrêtez à un spectacle de combat : montez sur les planches, que diable !!! Allez vraiment, et faites du théatre, avec des répliques. Et puis, si vous avez envie de vous exprimer avec votre corps, faites de la danse !!!
Cela pour dire que je ne comprends pas vraiment ceux qui font de l'escrime artistique (à titre principal, j'entends). Il y a des pratiques autrement plus riches (correspondant au même type de motivation), que celle sur laquelle vous vous limitez.
Moi, pour ma part, je me trouve plus logique à dire, j'aime les sports d'opposition, et je pratique l'escrime sportive, l'escrime historique, ou l'escrime de duel, et même un autre sport de combat... J'ai une pratique complète, et qui correspond à mon type de motivation (sans me limiter à un ersatz un peu morne par rapport aux autres formes de spectacle).


J'ai du mal à voir en quoi on peut considérer l'escrime artistique comme limitté, vu qu'elle propose un éventail technique plus vaste que l'escrime moderne, par exemple. Va faire des voltes, des deux contre deux, des trois contre deux, sortir de la ligne, te battre sur un surplomb, en moderne...

Mais, surtout, l'intérêt est autre : l'opposition aussi, c'est limitté, on s'arrêtera souvent à quelques techniques (chaque tireurs aura tendance à se concentrer sur les techniques qu'il maîtrise le mieux) et la conversation dure moins longtemps.

À mon avis, c'est soit que tu n'as pas fait de l'escrime artistique dans un cadre de vraiment bonne qualité, soit que tu n'as simplement pas l'esprit de l'escrime artistique. Ce que j'apprécie dans cette pratique, c'est d'abord de retrouver mon âme d'enfant, comme lorsque j'imitais d'Artagnan. Ensuite, c'est de donner du plaisir à tous les publiques, y compris ceux qui ni connaissent rien en escrime (ce qui est beaucoup plus rare en moderne par exemple). Enfin, que lorsque je tire face à un débutant, il soit d'un coup mis en valeur, qu'il ait l'impression que les choses deviennent facile, qu'il se sente d'un coup transcendé. Lorsqu'un tireur qui a, en moderne, le même niveau que celui que j'ai en artistique tire face à un débutant, le débutant se fait juste ratiboiser. Un autre plaisir, une autre recherche qu'en moderne. Chacun ses goût mais de là à dire que la pratique d'un autre est limité simplement parce que ce n'est pas ce que l'on recherche, c'est pousser le bouchon un peu loin et ce quelque soit la pratique que l'on affectionne.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 09/02/2005 01:00
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Re-salut à tous !

Citation :

Michael a écrit :
Le problème vois-tu, c'est qu'en escrime historique, n'apparait qu'assez tardivement la notion d'escrime en deux temps: la parade-riposte. Elle ne s'est imposée qu'au 18e siècle, avec l'école Française.
Auparavant, on faisait beaucoup de stesso tempo, du 1 temps.
Or ce 1 temps, et bien il est difficile de le faire sans se retrouver avec la pointe dangereusement prêt de son adversaire, parce qu'en 1 temps on utilise des principes géométriques ricracs et que le temps de réaction et d'action est particulièrement court . Le 1 temps ne peut se faire en espérant finir avec son arme à 10 cm de son adversaire, au mieux on l'arrête au ras. Si l'on essaye de garder une marge de sécurité importante avec une escrime à 1 temps, et bien on va être obligé d'altérer énormément ses mouvements et d'une part on dénature le mouvement, mais surtout ça va trop se voir, qu'on a fait exprès de rater l'adversaire, car le mouvement résultant sera trop visiblement pas naturel (il faut travailler bras court, faire un très petit pas etc...).


Bon, évidemment, j'ai pris un exemple typiquement tirée de l'escrime artistique telle qu'elle est enseignée par Claude Carliez, pour parler de la sécurité telle qu'on la voie en escrime artistique. Mais le fait est que l'on peu parfaitement avoir recours à cette distance de sécurité avec les techniques histoiques à un temps : je ne suis pas, loin s'en faut, un spécialiste de l'historique et pourtant je l'ai fait (avec des spécialistes de l'historiques).

D'ailleurs, les p'tits gars de Levallois ont proposé, aux dernier championnat, des spectacles utilisants des techniques historiques et pourtant avec la sécurité telle que la préconise l'académie d'armes de France. Comme quoi, c'est possible.

Citation :

Ou alors utiliser à fond la perspective, et vous savez comme moi qu'il est très difficile de s'imposer cette chorégaphie très rigoureuse que cela impose, surtout dans un combat complexe, court et fait en direct sur une scène. (Au cinéma, on peut toujours arriver à s'arranger, mais on n'est plus réellement dans le cadre de l'EA)


Oui, c'es difficile, oui, cela demande de la préparation. L'escrime artistique n'est pas une discipline facile. Nous considérons qu'il faut une bonne douzaine d'heures pour régler une minute de combat. C'est la condition <i>sine qua none</i> pour parvenir à faire un spectacle techniquement riche, sûr, visuelement intéressant et crédible. Alors, oui, travailler avec la perspéctive est difficile mais ce n'est pas parce que c'est difficle qu'il ne faut pas le faire, ni même que cela ne se fait pas.

Sinon, je considère que l'escrime au cinéma c'est de l'escrime artistique.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 09/02/2005 00:42
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Salut à tous !

Citation :

Michael a écrit :
Ce n'est pourtant pas intentionnel et je vais essayer de reformuler mes propos.
ce que je veux dire, c'est que je sais que en EA, on fait quelques fois ce que je demande. Ce que je veux dire, c'est que, si on reste dans le cadre de la question de Bonne Fée, il faut *absolument* le faire si on veux faire historique, alors que quelques fois en EA on décide pour des raisons apparement d'ordre artistiques de ne pas le faire. par exemple, on utilise en général en EA des rapières beaucoup beaucoup trop courtes par rapport à celles de l'époque. Où l'on utilise des armes de bonnes tailles mais avec des montures inadéquates (quand on devrait avoir une épée de cour on voit des rapières).
idem dans un duel de l'époque néo-classique ou fin renaissance on voit beaucoup trop de taille et pas assez d'estoc par rapport à ce qu'on sait des technqiues, moeurs et armes du temps. Idem en médival où l'on voit des coups de taille sur des armures métalliques dans une bataille sérieuse alors que ce n'est concevable que lors d'un pas d'arme ou uen emprise.
Quand à l'époque classique je vois un duel public entre deux personnes, surtout noble, moi je rapelle que les duels ont été séverement interdits et que c'était puni de mort. Je me doute bien qu'on en faisait, mais pas n'importe où, bien caché et anonymement.
Etc...
Tout ça, je sais bien que tout le monde le sait, il n'empeche que pour des raisons scénaristiques et d'intendance souvents évidentes il arrive qu'en EA on n'en tienne pas compte, or il faut absolument en tenir compte si on veux faire de l'EA historique.


Donc, finalement : si on veut faire un spectacle historique, il convient de faire attention à utiliser des accésoires et des techniques d'époque. Hé bien, oui, bien sûr, nous sommes bien d'accord.

Donc, la réponse à la question de Bonne Fée serait : rien n'interdis de faire un spectacle avec des techniques historiques et cela peut tout à fait donner un bon spectacle.

Citation :

Pour moi, l'escrime artistique fait partie de l'escrime de spectacle. C'en est un sous ensemble. C'est l'escrime de spectacle selon l'AAF, pour faire simple, cad avec des championnats, des saluts etc...


Donc, en gros, tu appel « escrime artistique » l'escrime des championnats d'escrime artistique, c'est bien ça ? Bon, je trouve ça trop limitté mais au moins est-ce plus clair.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 09/02/2005 00:32
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Salut à tous !

Citation :

Michael a écrit :
Citation :
Je ne comprends pas : en escrime artistique, on ne vise pas l'arme ou la protection de son partenaire mais bien son partenaire lui même... Ou alors, c'est que c'est mal fait car alors peu crédible.

Ca va peut etre pour le spectateur lambda, mais franchement, ça pete aux yeux la plupart du temps. Peut etre est-ce parce que nous avons l'habitude de chercher la touche que nous remarquons quand on la cherche ou on ne la cherche pas. Tu me dira, tant que le specateur est content...


Je ne comprends toujours pas et trouve que tu réponds à côté...

En tout cas, dans l'escrime artistique que je pratique et quand bien même nous nous arrêtons à vngt centimètres, nous visons le partenaire, pas l'arme ni les protections. Dans tout les spectacles de qualités que j'ai vu, c'est le cas.

Pour tout dire, je trouve ridicule les spectacles où les tireurs visent les armes ou les protections. D'ailleurs, ce genre de choses ridicules saute aux yeux de n'importe qui, escrimeur ou pas.

Citation :

Citation :
Donc, en gros, tu préconise de donner un scénario à chaque spectacle et que les personnages soient en adéquation avec le scénario... Je ne vois pas une grande nouveauté là-dedans !

Bien sûr, en théorie tout est parfait, mais en pratique c'est parfois autre chose et l'on peux se permettre des licences artistiques lors d'un spectacle. Or c'est très important en escrime ancienne, car cela va conditionner énormément la technique même employée.
Je n'ai pas dit que personne ne le faisait en artistique note, juste que c'est une condition indispensable si on veux faire à la fois faire de l'escrime artistique et historique.


Mais... Il est extrémement important, en escrime artistique, que les personnages fassent des choses en adéquations avec ce qu'ils sont, sinon, cela perd toute sa signification. Non, je ne vois pas en quoi c'est spécifique à l'escrime historique. C'est même une condition indispensable à un spectacle réussit...

Citation :

Oui, moi j'avais pris le terme escrime artistique au sens strict du terme, et pas au sens plus large d'escrime de spectacle (vous remarquerez que j'essaye de ne jamais mélanger les différents termes, parce qu'on m'en a fait la remarque).


Alors, justement, qu'entends-tu par « escrime artistique au sens strict du terme ? »

Citation :

Tu as tout à fait raison, cependant ce n'est pas une question d'entente mais de compatibilité et de rêgles de sécurités. Il y a donc bien un travail d'adaptation à faire.


Pourtant, cela me semble simple : si l'on souhaite faire un spectacle très historique, on a recourt à des techniques d'époque et uniquement ces techniques, si on accépte de prendre des libértées, c'est que la finalité n'était pas l'historicité. La seule vraie différence que je vois, c'est qu'en artistique la première volonté est de faire du spectacle, tandis qu'en historique, l'idée est de d'abord faire une reconstitution de ce qui se faisait dans le passé.

Maitenant, ton histoire de réduire la distance me semble être une fausse solution a un faux problème : il est courant pour des tireurs d'escrime artistique de réduire la distance, simplement il le font dans le cadre d'une certaine sécurité. Par exemple, lorsque l'on réduit la distance sur une parade -- pour désarmer, frapper, placer une action à courte distance ou autre, -- on s'assure d'avoir bien fait la parade (donc d'être protéger) avant de casser la distance. On se permet les changement de distance, on ne s'interdis pas de technique, on se donne simplement un cadre de sécurité afin que même dans le trac du spectacle, il n'y ait aucun risque.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 07/02/2005 21:11
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Re:
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Salut à tous !

Un bien bel hommage de Papegai à Michel Carliez !

Citation :

Papegai a écrit :
Aller vite, c'est bien (il y en a tellement qui sont dramatiquement lents), mais ce n'est pas suffisant


Je dirais que ce n'est pas tout. Trop lent, c'est pour le moins lassant mais trop rapide, c'est illisible. D'ailleurs, plus que la vitesse, ce sont les changements de rythmes qui font la différence au niveau du rendu : un numéro super rapide sans changement de rythme ni respiration, ça n'a que peu d'intérêt.

Mais être capable de changer de rythme implique d'être capable d'aller vite.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 07/02/2005 00:19
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Re-re-salut à tous !

Citation :

odel a écrit :
Il y a une notion d'escrime historique (ou sportive) très difficile à rendre en spectacle : celle de temps ou tempo (attaque sur la préparation, contre attaque avec opposition...). C'est ce qui fait la différence entre une escrime en opposition et une escrime en coopération. Rendre cette notion exploitable en spectacle tout en conservant la sécurité est une gageure.


Difficile, certes. Cependant, je pense qu'il s'agit d'une notion visuellement très intéressante, qui peu d'ailleurs très bien passer en spectacle. Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'elle n'existe pas ou qu'elle est impossible.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Scholie.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 07/02/2005 00:09
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Re-salut à tous !

Citation :

Michael a écrit :
Oui, ou jouer très habilement de la perspective (mais là ça nécessite une mise en scène impecable parfaitement respectée, et je ne suis pas persuadé que ça suffirait pour toutes les techniques.)


Heu... C'est déjà ce qui se fait en artistique. En effet, en tout cas dans l'escrime artitsitique telle que je la pratique, on cherche à être crédible et, pour cela, on n'hésite pas à se servir de la perspéctive.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 07/02/2005 00:06
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Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
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Salut à tous !

Citation :

Michael a écrit :
La 3e est de ne jamais attaquer l'arme ou une protection mais toujours l'adversaire (ça change tout, et ça se voit énormément)


Je ne comprends pas : en escrime artistique, on ne vise pas l'arme ou la protection de son partenaire mais bien son partenaire lui même... Ou alors, c'est que c'est mal fait car alors peu crédible.

Citation :

La dernière est de prendre en compte dans la chorégraphie le contexte où est sensé se dérouler le combat (combat militaire, pas d'arme, duel d'honneur, rixe de taverne...contexte politique et social...)tout ça va jouer dans la façon dont le combat se déroule et donc dans les techniques à employer ou à éviter), l


Donc, en gros, tu préconise de donner un scénario à chaque spectacle et que les personnages soient en adéquation avec le scénario... Je ne vois pas une grande nouveauté là-dedans !

Citation :

Mais le sens vrai problème à mon avis, c'est le problème de la durée d'un combat, puisqu'il est défini dans les championnats de manière réglementaire d'une manière que je crois peut etre trop long pour la plupart des combats, surtout les duels.


La durée des spectacles est définie en championnat mais pas pour les spéctacles en général. Et là, le problème est d'éviter la frustration du spectateur à cause d'un spectacle trop court et son ennuie pour cause d'un spectacle qui se traîne en longueur.

Personnellement, je pense que la différence entre escrime artistique et escrime historique, c'est la finalité : veut-on faire du spectacle en se souciant pas ou peu de l'historicité ou au contraire veut-on faire d'abord de l'historique. Les techniques historique ne sont pas incompatible avec le spectacle et je ne vois pas pourquoi il faudrait réconcillier les deux pratiques : depuis quand sont-elles fachées ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 07/02/2005 00:04
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Salut à tous !

Citation :

fratus a écrit :
Justement Maryread..je me pose une question. Outre qu'elle a passe son BE1 au sabre en 2001...comment peut-elle faire partie de l'AAF des 2004 ? ne faut il pas au moins 5 ans d'enseignement? La je ne comprends plus...peut-etre l'annee de BE compte? OU bien est-ce comme certaines choses, tout n'esst pas marque sur le site!
Championne...Bien ! a quelle arme? Sabre comme son BE1?


Alors, pour information, Fratus : Marie-Clémence a fait partie de l'équipe de France de fleuret féminin et son arme de prédilection est le fleuret.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 04/02/2005 02:12
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Salut à tous !

Citation :

jerome a écrit :
La référence c'est untel et untel dans telle et telle catégorie, tous les autres vous êtes notés en proportion de leurs prestations (un peu comme au ski où le temps de l'ouvreur fait référence -et si par malheur un concurrent fait mieux, l'ouvreur repasse pour améliorer son temps qui DOIT être la référence- et les niveaux or, vermeil, argent, bronze, sont calculés par l'application d'un coéefficient de majoration de ce temps de base).


Oui mais ceci uniquement pour l'obtention des flêches, chamois, aiglons et lièvres, ainsi que pour permettre un classement nationnal loisir (Ski Open) sans faire d'épreuve commune (de tels épreuves loisir dans le cadre du ski sont impossibles). Et pour avoir vécu le cas, lorsqu'un skieur dépasse l'ouvreur, ce dernier ne repasse pas forcément.

Cela dit, dans les vrais compétitions, il n'y a pas d'ouvreur car il s'agit d'un concours et non d'un examen : c'est le meilleur sur la course qui arrive en premier. Je pense que l'escrime artistique n'a pas besoin d'ouvreur et, surtout, qu'il y a parfaitement moyen que cela reste le cas.

Citation :

Heureusement, il y en a quelques uns qui font encore une escrime très propre et très belle même quand elle n'est pas historique seulement vraisemblable (je ne les citerai pas sinon Le farfadet va encore avoir les chevilles qui vont gonfler ou d'autres diront Bravo mais ils ne sont pas les seuls !)


Donc, tu m'as expréssement cité comme faisant partie de ceux-là, ce qui fait que mes chevilles ont encore doublé de volume ! Du coup, je ne peux plus sortir de chez moi et j'ai été obligé de dresser ma souris (d'ordinateur bien sûr) pour qu'elle m'ammène des petits suisses afin que je puisse encore me nourrir !

En plus, c'est injuste car si j'ai aujourd'hui un bon niveau, c'est grâce à Claude et Michel Carliez, certes, mais aussi beaucoup grâce aux fondateurs de ma troupe or tout le monde ne connais pas ma troupe sur ce forum.

Donc, j'avoue tout : je fais partie des CGV. Dans les championnats, pendant la troupe, j'étais celui avec le chapeau informe sur la tête, qui commence le spectacle avec cgv (celui qui poste sur le forum). Puisqu'on m'en a parlé, c'est aussi moi qui fait la fente à gauche pendant l'accident de bus.

Voilà, comme ça le compliment de Jérôme rejaillit aussi sur cgv et les autres membres de la troupe, ce qui est la moindre des choses.

Comme tu le fais remarquer, il n'y a pas que Scaramouche qui présente une bonne technique. Par exemple, j'aime bien ce que font les gens du Creat's.

Par contre, je trouve tout de même que le niveau augmente au cours des années. Certain, en effet, n'ont pas toujours une technique très propre (c'est étrange car j'ai l'impression de savoir de qui tu parles et même de quel moment tu parles) mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 04/02/2005 02:05
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Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
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Salut à tous !

J'ai discuté avec le vendeur de Planète Escrime. En tant que vendeur de matériel d'escrime, le nombre de ses clients est corrélé avec le nombre de pratiquants. De plus, il ne fournit pas que l'escrime moderne et artistique (voire historique) mais aussi la canne, la boxe, etc..

Hé bien, on peu dire qu'il m'a guérit du sentiment d'infériorité que j'avais vis-à-vis du nombre de pratiquants d'escrime artistique : voilà une discipline qui est bien plus développée que la canne, par exemple ou même le penthatlon moderne. Il est tout à fait probable que nous n'ayons pas vraiment à rougir devant le nombre de pratiquants de boxe française.

Bref, s'il ne m'a pas donné de chiffre, il m'a fait prendre conscience que nous n'étions pas si peu nombreux que cela, au contraire. De plus, notre discipline est réélement en expansion. La seule chose, c'est que tous les pratiquants ne sont pas forcément fédéré, même lorsqu'ils suivent les cours d'un maître d'arme diplomé d'état.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 31/01/2005 23:50
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