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Accueil » Tous les messages (Michael)

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Re:
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Citation :
Mouais, enfin les Maîtres Carliez font quand même figures d'autorité (du moins en France) peu contestées !

D'accord, je veux bien le croire, mais il n'y a pas qu'eux je suppose dans le circuit, non ?

Sinon, je pensais pour vos stages, si vous voulez devenir autonome, faites simples pour commencer.
Un rendez-vous gratuit à la campagne ou dans un parc, quelques un d'entre vous se sacrifient pour faire des ateliers, les autres voient et font ce que les animateurs proposent et vous verrez bien ce qui prends forme.

Date de publication : 25/01/2005 21:06
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Re:
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Citation :
Si j'organise un stage d'EA avec, comme encadrement, moi et Fractus, (en supposant que j'ai trouvé une salle et tutti quanti) je suis pas sûr que les stagiaires se bousculeront au portillon, sauf si on pouvait affirmer que nous sommes moniteurs par ex.

J'avais bien compris, je veux dire par là que quelqu'un que X trouve crédible, Y peut le trouver inintéressant. C'est hautement subjectif et depends à la fois de la personne jugée et de la personne qui juge.

Pour prendre un exemple et pour en revenir à quelque chose que je vie personnellement, l'escrime ancienne, et donc pas l'EA (en plus comme ça je ne vexerais personne ici ) , le titre de moniteur ou de maitre d'arme ou de professeur certifié, ou de sensei ou je ne sais quoi ne font aucune impression à ceux qui veulent assister à un stage d'escrime historique, vu que ces diplomes n'ont pas de liens directs avec la matière.
Et même si une personne est réputée dans le petit monde de l'escrime ancienne, par exemple parce qu'elle est l'instructeur (sans diplome) renommé d'un groupe, rien ne dit qu'elle sera forcément plus intéressante qu'un pratiquant plus obscur mais de qualité.

John Clements a une bien plus plus grande renommée que Matt Galas, mais moi j'estime énormément Matt Galas, bien qu'il ne soit pas à la tête d'un des plus importants groupe mondiaux d'arts martiaux historiques européens et travaille quasiment en solitaire. Au contraire je ne donnerais pas tripette pour un cours avec JC, alors que d'autres jugeraient le contraire.
C'est ce que je veux dire en disant que c'est subjectif.
Tu peux je parie dire la même chose en EA avec Me X et Me Y, ou alors ce sont des clones

Date de publication : 25/01/2005 16:40
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Re:
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Citation :
Mouais, ça ne résoud pas le problème de la salle, de l'assurance en tant qu'organisateur d'une manifestation ou d'une activité, de la crédibilité, de la couverture de frais éventuels...

Pour le problème de la salle, ce n'est souvent qu'un problème pécunier et si on est une asociation locale, on peut toujours arriver à s'arranger avec la municipalité proprétaire des salles de sport. En banlieue, c'est souvent plus facile qu'à Paris par exemple, mais pas forcément.
Pour l'assurance, j'avoue ne pas savoir, mais apparement ce n'est pas un énorme frein si chaque participant est lui-même assuré.
Pour les frais, et bien il faut les faire partager aux stagiares via le prix d'inscription. Plus il y en a et plus le prix individuel sera mécaniquement bas
Quand à la crédibilité, et bien cette notion est trop subjective. Il faudrait voir qui vous trouvez crédible et pourquoi ?

Pour les questions d'organisation, je vous conseille d'aller voir ceux qui pratiquent des arts martiaux. Les stages ne manquent pas, et une quantitié surprenante est organisée par des pratiquants en marge des fédérations , qui sont apparement plus nombreux que je ne l'aurais imaginés.

Date de publication : 25/01/2005 14:04
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Re: les pieds dans le plat
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Citation :
Bin aux dernières nouvelles ils existaient toujours...

Eux, certes, mais leurs fédération, rien n'est moins sûr.

Date de publication : 25/01/2005 11:55
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Re: les pieds dans le plat
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Citation :
L'escrime ancienne avec la canne de combat...

Ah bon ? Qui ça plus précisément ?

Citation :
La Fédération Excalibur...

J ene suis pas sûr qu'il ont une fédération à proprement parler, leurs fédération, la FECH, est je crois morte il y a longtemps. Mais je peux me tromper.

Citation :
Le Jeu Grandeur Nature...

C'est un jeu, pas un sport, et en tout cas pas de l'escrime, même si on combat à l'arme.
Parce que sinon, on pourrait aussi les classer parmi les fédérations de lanceur de boule de feu et des magiciens et autres clercs

Date de publication : 25/01/2005 09:52
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Re: les pieds dans le plat
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Citation :
(très élevée si l'on en croit le barème de rémunération des MA préconisé par l'AAF

Je ne connais pas les chiffres, mais le principe ne me choque pas. Chaque travail mérite salaire et la qualité a un prix.

Date de publication : 25/01/2005 09:49
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Re:
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Citation :
La je ne crois pas prendre un grand risque

Non en effet, c'est pratique courante en escrime ancienne.
Ceci dit, nous nous sommes toujours couvert via la présence de MA ou d'enseignants d'autres disciplines (même s'ils n'étaient que stagiaires )

Date de publication : 24/01/2005 10:24
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Re: les pieds dans le plat
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Citation :
et surtout de l'AAF (car j'ai appris ce ouique-inde qu'en matière d'enseignement c'est peut-être finalement eux qui sont les plus "réticents" - sic !

Ont-ils expliqués les raisons de leurs réticences ?

Date de publication : 24/01/2005 10:20
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Re: prochains stages : où et quand svp ?
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Citation :

Le stage de Strasbourg sera encadré par au moins un MA (Me Pommerolle), les autres étant des chercheurs indépendants vis à vis de la fédé.
Il y aura au moins un autre MA... parmis les stagiaires

Exactement, et puis c'est un stage organisé sous l'hospice de la Fédération française de boxe française, via sa section canne. Donc il y aura les professeurs de canne pour encadrer tout ça, comme il se doit.

Date de publication : 22/01/2005 10:57
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Re: Petit coup de gueule...
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Une petite question d'odre plus générale.
A votre avis, est ce que la séparation des sexes dans les compétitions d'escrime a un sens ?
Est-ce qu'un homme est forcément avantagé en escrime par rapport à une femme, à travail égal ?

Date de publication : 21/01/2005 21:59
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Re: les pieds dans le plat
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Citation :
escrime moderne, et escrime artistique ou ancienne.
Ma thèse est simple : les deux mondes ne peuvent se rapprocher, à cause du « verrou » que sont les maîtres d’armes....

Mais, j’irai plus loin… pour moi, la distinction escrime moderne/ancienne n’a même pas lieu d’être : je ne connais qu’une escrime, qui a des formes différentes.

C'est bien en partant de ce constat que l'escrime ancienne (en général) a décidé dès le départ de s'affranchir de la tutelle de la fédération et donc des maitres d'armes.
Tout simplement parce qu'il était impossible de faire avec, même avec la meilleure volonté du monde.
C'est aussi ce qui se passe avec l'escrime de spectacle hors EA (je pense à l'escrime de reconstitution), puisque les troupes de reconstitutions se sont auto-formées et fonctionnent dans leurs énorme majorité sans MA. Et la situation est tout bonnement verrouillée, puisque même si les troupes le voulaient elles ne trouveraient pas assez de MA, qualifiés ou pas, c'est un autre débat, pour les encadrer.
Donc elles font sans, et ne s'en portent pas plus mal.
Tout ça pour dire que ce débat n'est qu'interne à la FFE et donc à l'escrime moderne et artistique, et je dirais même franco-français uniquement.

Sinon je suis d'accord avec Scholie, il n'y a en fait qu'une seule escrime. On pourrait même songer à y rajouter les escrimes non-occidentales.
A ce propos, je suis un peu choqué de voir qu'il n'y a pas plus de tentatives de rapprochement ou d'échange avec les autres escrimes étrangères. Ca me sidère presque.

Date de publication : 19/01/2005 16:21
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Re: les pieds dans le plat
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Citation :
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point de vue. Le diplome de maitre d'armes est effectivement assez dur à obtenir, d'où peut-être le peu de maitres d'armes, mais justement je crois que ce manque d'enseignants poussent plutot ceux sont déjà diplomés à aider les escrimeurs interessés par la formation, et à faire découvrir leur metier à leurs tireurs qui s'avèreraient passionés par cette discipline.... Ce n'est pas dans leurs interets de fermer les portes..

Ce n'est pas ce que je veux dire.
Devenir MA, c'est très difficile, donc peu de personnes se sentent l'envie de s'y mettre. Mais en même temps, pleins de personnes aimeraient enseigner l'escrime.
Donc si il existait une formation de MA "light", qui contrairement à ce qui existe actuellement permette de s'affranchir de la tutelle des MA normaux qui est un goulet d'étranglement, elle aurait probablement un grand succès.
Et les MA, qui ont eu eux le diplome complêt trouveront légitimement que c'est injuste, puisque leurs compétence s'en trouveront dévalorisées. Et en plus, si les maitres lights sont bénévoles ou peu rénumérés, alors c'est une concurence completement déloyale qui aura lieu. C'est un peu le principes de délocalisations.

Alors en effet, les MA encouragent les gens à suivre leurs voie, encouragent le système actuels de formation, puisque soit ils rentrent dans leurs corporation en tant qu'égal embarqués dans la même galère, soit ils se soumettent à eux.
Mais je doute franchement qu'ils voient d'un bon oeil une évolution du statu quo actuel.

Date de publication : 18/01/2005 22:48
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Re: prochains stages : où et quand svp ?
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Citation :

Qui d'Escrime Info vient à Strasbourg ?

J'y serais, forcément
Et je vous y verrais avec joie !

Date de publication : 18/01/2005 13:44
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Re: les pieds dans le plat
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Fratus, tu parle de professionnaliser l'EA. Pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait de la place pour tout le monde. Le théatre est un loisir élitiste et assez logiquement occupé par les acteurs professionnels (les combats sont anecdotiques, même dans les pièces où il y en a, le plus important c'est la pièce proprement dite, et pour celà il faut de bons acteurs, et ça ne s'improvise pas) , le monde de la reconstitution est déja assez rempli, avec des professionnels qui tirent dans les pattes des amateurs, et le nombre des fêtes n'est pas extensible à l'infini. sans parler des effets de mode.
Tout ça pour dire que je ne crois pas que cette solution sera valable pour tous.

Souvent, on prends le judo comme référence pour montrer ce à quoi l'escrime devrait tendre (j'ai des réserves cependant, car les judokas eux mêmes râlent pas mal, mais bon...).
Vous noterez qu'il fonctionne différement du modèle que vous préconisez. Il ne vit pas du spectacle, mais vit de la masse de ses adhérents, du loisir, des stages et de la passion de ses bénévoles.
Je vais peut etre en choquer certains, mais je pense qu'en effet le principal frein de l'escrime est la professionnalisation des MA et leurs formation trop exigeante. En effet, c'est un frein pour les municipalités (en plus de la salle, qui doit être aménagée rien que pour cette activité, et du matériel, cher et là encore spécifique) qui doivent financer un salarié, un frein pour les escrimeurs qui doivent le payer par leurs cotisations.
La plupart du temps, les professeurs de judo sont bénévoles ou touchent une indemnisation plutôt qu'un salaire. Et le matériel est peu cher et utilisable dans les autres arts martiaux.
Le 2e, lié en fait au 1er, c'est que la formation des MA est bien trop difficile et longue, du coup il y a peu de MA donc peu de clubs, et donc peu d'adhérents.
Et donc aussi fort logiquement, pour compenser leurs efforts, les MA veulent, légitimement j'en convient, amortir leurs investissement en temps et en effort dans leurs formation et en faire un métier. Tout aussi logiquement sur une base de clients si faible, ils rament, et sont donc hostiles à la concurence de bénévoles ou à des gens moins formés qu'eux. C'est un cercle vicieux.

Je pense que tant qu'on restera dans cette logique actuelle, avec ce blocage autour de l'encadrement et des MA, l'escrime restera une activité confidentielle, et donc l'escrime artistique aussi, puisqu'elle est liée à la FFE et donc aux MA. D'autant plus que comme les autres l'ont expliqués, l'EA est une activité peu rentable comparée à l'escrime moderne.

Ceci dans une optique plus générale

Date de publication : 18/01/2005 10:25
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Re: Escrime moderne, escrime ancienne : même combat ?
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Tout ce que je peux dire, c'est que les escrimeurs modernes ont apparement peu d'estime pour les escrimeurs artistiques (je ne parle bien que de ceux là car ceux avec qui j'ai discutés n'avaient en fait jamais entendu parler d'escrime ancienne, et ils ne connaissaient que l'EA).
Pour résumer mes discussions avec quelques escrimeurs modernes (3-4) que j'ai eu à propos de ça, d'après l'un d'entre eux particulièrement bavard, les escrimeurs artistitiques sont, je cite " des brêles en escrime", tant du point de vue technique que théorique. Celui-ci déplorait en outre la mentalité des escrimeurs d'EA, car il trouvait qu'ils se conduisaient en général "comme des stars" et avaient une trop grande idée de eux même et de leurs capacités.
Il faut dire que cet personne était particulièrement en forme ce jour là et qu' on a pas mal déliré sur tout (on était tous 2 invités à une soirée par un ami commun). Les escrimeurs n'ont pas été les seuls a en prendre pour leurs grade

Mais bon, s'il n'a fait que dire ce que les autres pensent tout bas, ce dont je ne serais pas étonné vu les réactions des autres escrimeurs modernes avec qui j'ai discuté (mais qui sont tous restés plus politiquement corrects), pas étonnant qu'il y ait peu d'échange car je suppose que les escrimeurs artistiques ont eux même pas mal de chose à redire sur les modernes...

Date de publication : 17/01/2005 10:27
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Re: La place du salut en escrime artistique
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Citation :
peut-etre que ces traces ecrites sont dans ce livre dont la souscription est sur le site de la FFE?

D'avance non. Nous étudions le Thibault (que nous présenterons d'ailleurs, entre autre, en stage en février en Alsace, petite pub perso ) , nulle part il n'est question de salut.

Date de publication : 14/01/2005 10:06
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Re: La place du salut en escrime artistique
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Citation :
A la soirée des Lames sur Seine hier, il a été dit que les saluts sont restés grace à la transmission orale

Mouais...ok, maintenant je me considère fixé...

Date de publication : 13/01/2005 09:44
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Re: La place du salut en escrime artistique
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Oui, mais ce qui m'étonne ici c'est la complexité des saluts d'EA. J'ai l'impression qu'avec celui-ci on quitte le domaine sportif.
C'est de la sociologie/ethnologie plus qu'autre chose, en fait

Date de publication : 12/01/2005 12:12
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Re: La place du salut en escrime artistique
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Citation :
Alors là ! J'aurais jamais cru que j'apprendrais un jour quelquechose à Michael ! Je vais peut-être m'autopromouvoir enseignant ! lol !

En escrime artistique, j'ai, je le confesse volontier, tout à apprendre

Date de publication : 12/01/2005 09:46
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Re: La place du salut en escrime artistique
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Citation :
Le réglement impose UN salut. N'importe lequel (même un simple signe de tête) et à l'intention du public (et du jury), sans être nécessairement lié à l'histoire et sans code particulier. Je n'ai, en tous cas, aucun souvenir d'une sanction pour un salut non 'réglementaire'

Ah, ok.
Comme quoi j'ai bien fait de poser la question, je m'endormirais moins bête ce soir

Date de publication : 11/01/2005 19:53
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Re: La place du salut en escrime artistique
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Citation :
Où as-tu vu que le salut avant et après était le même et que son code en était imposé ?

Il m'a semblé mais il faut que je regarde à nouveau le site de l'AAF, je peux me tromper.
En tout cas apparement, on ne peux pas faire n'importe quoi comme salut, ne serait-ce que sous peine de se faire flinguer par les juges pendant la notation.

Date de publication : 11/01/2005 17:32
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Re: La place du salut en escrime artistique
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Citation :
N'étant pas spécialiste, je ne t'emmenerais donc pas sur le terrain historique mais il me semble néanmoins que dans nombre de sports d'opposition il y a un salut soit au début, soit à la fin (soit les deux) du combat (boxe au début, tennis à la fin, judo ou escrime les deux, etc...) et que cela est issu d'une tradition plus ou moins historique.

Oui mais c'est *toujours* expéditifs. Là c'est un salut rituel extrèmement complexe. Et puis l'EA n'est pas un sport d'opposition, même s'il le simule
Ca m'intrigue.
Je me demande si ce n'est pas là pour rassurer le public que ce qu'il va voir est bien un spectacle.

Citation :
mais il me semble néanmoins que les saluts cadets, mousquetaires, Louis XIII, XIV et XV qu'enseigne Me Carliez sont issus d'une recherche documentaire

J'ai plusieurs fois demandé ces sources car on ne retrouve la trace que du Louis XIII, et encore pas appelé ainsi, chez Besnard.

Mais là n'est pas le propos de ma question.

Date de publication : 11/01/2005 17:19
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Re: La place du salut en escrime artistique
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Citation :

Loin de moi l'idée de m'immiscer dans des questions d'escrime artistique mais qu'entends-tu par spectacle ordinaire ?
À la fin de tout spectacle, le/la/les artistes sont susceptibles de saluer leur public il me semble;

Oui mais en escrime artistique il y a un salut, obligatoire et précisément codifié, avant la prestation et un après (le même).

Dans un spectacle qui n'est pas de l'escrime artistique il n'y a qu'un salut final, pas forcément très codifié (sauf comédie Française et cie) et ce salut est considéré comme étant séparé du spectacle (on enleve sa perrruque, on parle en tant qu'acteur et pas en tant que personnage, on remercie la salle, ses amis, sa famille, ses producteurs, on parle des intermittents du spectacle (toute l'année dernière j'y ai eu droit systématiquement) etc...).

Ceci pour le théatre, car au cinéma point de salut

Date de publication : 11/01/2005 17:10
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La place du salut en escrime artistique
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Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quelle est la place que vous accordez au salut ?

Pourquoi existe-t-il (je ne parle pas de sa justification historique mais de sa justification artistique moderne, rituelle) ?
Pourquoi participe-t-il aussi à la note finale (dans un spectacle ordinaire pas plus que dans un vrai combat il n'y a de salut) ?
C'est quoi un bon salut d'après vous ?
Comment le situez-vous par rapport au "combat" proprement dit ?
Est-il à votre avis indispensable ?
Doit-on aussi faire évoluer le salut ?

Date de publication : 11/01/2005 15:13
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Re: formation et évolution
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Citation :
Pas forcement, plus la connaissance de l'escrime est importante mieux c'est. Certe, l'EA est une simulation de combat mais celle ci doit être cohérante sinon on tombe vite dans le ridicule. Une bonne connaissance de l'escrime ancienne peut apporter cette cohérance.

C'est un plus, mais ce n'est pas indispensable.
Déja réfléchir à ce qu'un escrimeur scénique doit faire pour rendre crédible son personnage et son combat, être réaliste et martial, cela serait à mon avis, suffisant. Pas besoin de plus, pour commencer.
Et puis de toute façon le spectateur n'y connait rien, mais ça c'est notre faute...

Date de publication : 07/01/2005 19:28
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Re: formation et évolution
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Citation :
Enfin Odel est MA je crois et il commente parfois

Oui, mais il ne fait pas d'escrime artistique.

Date de publication : 06/01/2005 22:33
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Re: formation et évolution
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Citation :
au vu des réponses la synthése est qu'il nous faut d'abord connaitre l'escrime ancienne et son histoire pour pratiquer et enseigner l'escrime artistique ?

Je crois que personne ne sera d'accord avec ta synthèse

Date de publication : 06/01/2005 21:35
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Re: formation et évolution
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Il y a un truc qui me gêne tout de même dans toute cette discussion sur l'évolution et l'avenir de l'EA:
Où sont les maitres d'armes ?

Je veux dire par là qu'il y a une floppée de MA sur Escrime-Info, qui participent comme les autres aux débats, mais il n'y a autant que je sache *aucun* maitre d'arme d'escrime artistique qui vienne ici parler de sa profession et de son art.
Pourquoi ?

Et ne pensez-vous pas qu'il est vain de parler de l'avenir de l'EA sans ses acteurs principaux, ceux qui ont les cartes en mains et qui sont seuls décisionnaires, les maitres d'arme ? Et bien sûr des responsables de l'AAF, qui ne sont intervenus qu'une fois pour répondre à des critiques d'ordre personnelles.

Remarquez, vous me direz, on parle aussi ici beaucoup des élection de la FFE, on pose beaucoup de questions aux responsables de la FFE, mais on n'obtient jamais aucune réponse d'eux et j'ai bien l'impression que cela finira par une mise devant le fait accomplis, comme prévu.


Et donc ne pensez-vous pas que vous devriez tous inviter vos propres maitres d'armes sur EI pour participer aux discussions si vous voulez vraiment que ça serve à quelque chose ?

Date de publication : 06/01/2005 10:57
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Adapter l'escrime historique médiévale au spectacle: les stages...
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Puiqu'on en parlait sur une autre discussion, il y a justement 2 stages sur à peut près les même thèmes les 5 et 6 févriers.

- Un à St quentin par Me Jean-Luc Pommerolle sur le thème "Adapter l'Escrime allemande à l'Epée longue, et au Messer (Fauchon) au spectacle,ou comment rendre plus historiques les restitutions de combat." voir http://www.parlepee.com/

-L'autre à Ivry sur seine par Me Michael Hewer sur le thème ""Nous allons nous pencher un peu plus sur le travail épée/bouclier (inspiré du traité Walpurgis I.33) mais aussi sur les techniques du Maître allemand Liechtenauer (14e siècle) pour l'épée à deux mains et voir comment nous pouvons utiliser ces techniques plutôt mortelles pour le spectacle" voir http://www.jeuxdepees.net/

Date de publication : 05/01/2005 19:52
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Re:
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Citation :
Là, par contre, je ne suis pas d'accord... D'abord parce qu'il arrive, même à des personnes qui sont vraiment historique, de faire des parades ripostes en deux temps en médiéval, même si ce n'est pas ce qu'ils font en général.

Tu as raison, bien sûr, mais c'est atypique. Donc cela devrait être aussi rendu de façon atypique dans les spectacles.

Citation :
Et, typiquement, on peu faire un spectacle grand siècle dans lequel un français rencontrerais un italien et donc les deux protagonistes auraient chacun une technique différente.

Tout à fait. On peux même pousser plus loin et dire qu'il y a autant de style que de maîtres, voire d'escrimeurs. Bien sûr, les styles sont souvent relativement homogènes à l'intérieur d'un même pays, mais des différences ont souvent existées, et fait couler beaucoup d'encre dans les polémiques d'époques. Et bien sûr l'escrime du 18e en France est différente de celle du 18e en Espagne, en Italie, en Allemagne, même si au fur et à mesure que le temps passe tout à tendance à s'uniformiser
Il y a de quoi satisfaire tous ceux qui cherchent un peu d'exotisme, puisque les styles étrangers nous apparaissent à nous français modernes très exotiques.

Ceci dit, transmettre de manière simple et claire la difficulté d'une action, cela ne va pas être facile. Ca peux se faire, mais j'avoue ne pas vraiment voir comment, surtout si, comme vous le suggérez tous, on ne peux pas se fier au jury pour l'évaluer lui-même ....
Bon courage

Date de publication : 04/01/2005 14:01
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